• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Montée de lait
Bonjour les mamans, j’ai reçu un MP bizarre
envoyé par admnistrator_Isabelle, je n’ai pas cliqué sur le lien car je pense que c’est un spam, soyez prudentes aussi de votre côté au cas où
J'ai reçu le même message aussi, apparemment ça a été nettoyé depuis par les modératrices.

C’est déconseillé de réveiller un bébé qui dort, mais conseillé de le poser pour l’habituer à dormir dans son lit, je te laisse faire ton choix dans ces injonctions contradictoires ^^
🤣 Finalement c'est comme on veut

Nous on va commencer la diversification alimentaire, vu comme poussin est curieux je pense que ça va lui plaire ☺️.
La pédiatre nous a donné le "mode d'emploi" lors du rendez-vous des 4 mois de poussin, je suis étonnée des quantités. Je pensais que jusqu'à 6 mois c'était de la découverte avec de toutes petites quantités, le lait maternel suffisant à nourrir bébé, et là elle préconise d'augmenter progressivement les quantités avant les 6 mois, et d'en donner plusieurs fois par jour.
L'une de vous a-t-elle déjà débuté la diversification? Ou fait la diversification dès 4 mois avec un aîné?

S@ndrine

Voie lactée
Ici journée visites. La grande a bien aimé, le poussin a suivi en poussette et en écharpe. Ça s'est bien passé j'étais contente, la grande s'est bien intéressée à la visite.
Le poussin fait de plus en plus de refus de sein. Il a toussé une fois ce matin et il a fallu attendre midi pour qu'il le prenne en s'endormant, avec le papa et moi qui faisions le bruit "chhhh" qui le calme par magie (on croirait des charmeurs de serpent). J'ai ensuite dû tirer avant de partir en visite. Il a bien tété en sortie de sieste deux fois. Puis rebelote ce soir. Il se jette sur le sein, fait 3 succions (le lait n'a pas le temps de venir) puis rejette le sein en se cambrant et en pleurant. Il continue à pleurer dans mes bras, mais se calme dans ceux du papa. Même calme le papa récolte deux fois plus de sourires. Ça me brise un peu le cœur, après plus de trois mois de maternage. Il a enfin pris ce soir debout en le berçant avec des "chhhh" mais du coup la tétée n'est pas très longue 😓.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
De notre côté la soirée commence bien avec la grande qui vomit, j’espère que la petite ne l’attrape pas 🥲🥲
Quand la belette était toute petite (3 ou 4 mois maxi) on a tous eu une gastro…sauf elle ! Le lait c’est un peu magique. J’y crois pour vous ! 🤞

@Poussindemars mon premier n’était pas du tout intéressé donc je n’ai commencé qu’à 6 ou 7 mois et c’est resté des quantités négligeables (genre 2-3 cuillers sur la journée entière) jusqu’à quasi 18 mois ! Aujourd’hui encore, il mange peu.
Ma deuxième voulait nous piquer les fourchette et la nourriture dans l’assiette dès 4 mois c’était rigolo et assez fou après notre première expérience ! Du coup on a pas donné de purée (et on l’a fait patienter jusqu’à 5 mois), mais des morceaux direct (dme un peu freestyle quoi), et bien qu’elle mangeait « beaucoup » , c’était loin des quantités de purées recommandées. J’ai l’impression que ce sont des maximum plus que des quantités à atteindre.
D’ailleurs on m’a souvent dit (corps médical) que c’était de la découverte et que les quantités importaient peu, surtout si la prise de poids est bonne.

S@ndrine

Voie lactée
@MmeMarguerite j'ai du mal à le garder aux bras, monsieur est lourd et les petits muscles pas encore refaits. Et la maison est petite, on a dégonflé le ballon. Du coup je le bercé debout en marchant dans la maison (en essayant de ne pas me casser la figure dans le bazar laissé par la grande). L'écharpe ou le sling j'aimerais beaucoup mais il se cambre, je n'arrive plus à le mettre dedans 😥. J'essaie de me dire que c'est une phase, mais au bout de plusieurs jours je suis perduenet je culpabilise !

@Lioness je choisis la paix aussi 🤭

Biboune_avril

Montée de lait
Ici journée visites. La grande a bien aimé, le poussin a suivi en poussette et en écharpe. Ça s'est bien passé j'étais contente, la grande s'est bien intéressée à la visite.
Le poussin fait de plus en plus de refus de sein. Il a toussé une fois ce matin et il a fallu attendre midi pour qu'il le prenne en s'endormant, avec le papa et moi qui faisions le bruit "chhhh" qui le calme par magie (on croirait des charmeurs de serpent). J'ai ensuite dû tirer avant de partir en visite. Il a bien tété en sortie de sieste deux fois. Puis rebelote ce soir. Il se jette sur le sein, fait 3 succions (le lait n'a pas le temps de venir) puis rejette le sein en se cambrant et en pleurant. Il continue à pleurer dans mes bras, mais se calme dans ceux du papa. Même calme le papa récolte deux fois plus de sourires. Ça me brise un peu le cœur, après plus de trois mois de maternage. Il a enfin pris ce soir debout en le berçant avec des "chhhh" mais du coup la tétée n'est pas très longue 😓.
Biboune vient de me faire pareil…elle tetouille puis se cambre en arrière. J’ai délégué à papa qui fait les cents pas dans la maison pour l’endormir pendant que je souffle en terrasse, ça m’a mis un coup au moral (à l’ego aussi ?😅)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poussindemars la première année ce qui importe le plus d'un point de vue nutritif c'est le lait.
Les quantités ça va dépendre de ce qui plaira à ton bébé, du goût (haha) pour l'aventure ce jour-là aussi.
Je proposais des morceaux et de la purée en petite quantité. J'avais acheté des bacs à glaçons avec couvercle comme ça je donnais l'équivalent de un glaçon et si ça plaisait c'était facile d'en réchauffer plus sinon c'était réservé pour plus tard.
Les morceaux découvertes c'était durant notre temps de repas au papa et à moi. Ça nous a permis de commencer à profiter ensemble de ce moment et au papa de gérer entièrement la prise en charge des repas.
Je me souviens mettre fait rabrouer par la pmi quand ils avaient compris que je n'avais testé que les fruits et légumes et pas encore les céréales vers 6-7 mois 🙄
On faisait attention car elle avait tendance à être constipée.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien déléguer au papa et retrouver mes bras 🫣
Grenouillette nous a encore offert une sieste légendaire : endormie seule dans le transat pendant que je rangeais le contenu dy lave-vaisselle et que Koala prenait son petit dej bruyamment 😳👽🧚🦄

S@ndrine

Voie lactée
@Poussindemars j'avais commencé vers 6 mois pour mon aînée. Des morceaux je crois, ça a is un peu de temps a démarrer je crois. On a ensuite fait des purées pour le soulager au niveau de la nounou, j'ai pu diminuer le lait fourni. Pour mon poussin en revanche je vais démarrer dès ses 4 mois 1/2 s'il montre de l'intérêt. En mode découverte bien sûr !

@L'apprentie j'ai l'impression en effet qu'il veut regarder autour, il n'arrête pas de se pencher et de se redresser.
Je délègue pas mal au papa mais je préfère choisir le moment et pas parce que je me sens incapable de le réconforter. D'ailleurs le p'tit chameau ne veut plus se décoller du sein une fois endormi.

Liha

Période de pointe
J'ai reçu le même message aussi, apparemment ça a été nettoyé depuis par les modératrices.

🤣 Finalement c'est comme on veut

Nous on va commencer la diversification alimentaire, vu comme poussin est curieux je pense que ça va lui plaire ☺️.
La pédiatre nous a donné le "mode d'emploi" lors du rendez-vous des 4 mois de poussin, je suis étonnée des quantités. Je pensais que jusqu'à 6 mois c'était de la découverte avec de toutes petites quantités, le lait maternel suffisant à nourrir bébé, et là elle préconise d'augmenter progressivement les quantités avant les 6 mois, et d'en donner plusieurs fois par jour.
L'une de vous a-t-elle déjà débuté la diversification? Ou fait la diversification dès 4 mois avec un aîné?
Bonjour
J'avais commencé la diversification alimentaire aux 4 mois de mon aînée. Oui au début c'est de la découverte. Elle a mangé une cuillère max au début puis trois/quatre cuillère après quelques temps (par repas). C'est tout à fait normal. on nous avait heureusement prévenu sinon on se serait posé des questions . Elle avait plus de 5,5 mois la première fois qu'elle a mangé un demi pot. Ce qui compte c'est toujours le lait.
Je sais pas ce que le pédiatre t'as indiqué mais y'a peu de chances qu'il mange des pot entier les premières semaines

Biboune_avril

Montée de lait
Biboune a retrouvé les bras de maman 😅et le sein 😅
Elle a lâché un gros prout de l’espace, dans les bras de papa qui faisait le foufou devant le miroir (c’est une technique d’endormissement bien à lui qui laisse à désirer mais je l’ai laissé faire 5 minutes parce qu’il était heureux et Biboune n’arrêtait pas de sourire)
Le gros PROUUUUUT etait peut-être la raison de son refus de sein et du fait qu’elle se cambrait en arrière !
Nous voilà donc dans le lit, elle s’est endormi en 3 minutes avec le combo tetouille + tapotage du popotin 🥰

Poussindemars

Montée de lait
@Lioness @MmeMarguerite @S@ndrine @L'apprentie @Liha Merci beaucoup pour vos réponses 😊 je vais débuter cette diversification sans tenir compte des quantités, ce sera plus simple.
Il se jette sur le sein, fait 3 succions (le lait n'a pas le temps de venir) puis rejette le sein en se cambrant et en pleurant. Il continue à pleurer dans mes bras, mais se calme dans ceux du papa.
:calincoeur: c'est super difficile, je t'envoie tout mon soutien, pourvu que cette phase passe rapidement!!
Elle a lâché un gros prout de l’espace, dans les bras de papa qui faisait le foufou devant le miroir (c’est une technique d’endormissement bien à lui qui laisse à désirer mais je l’ai laissé faire 5 minutes parce qu’il était heureux et Biboune n’arrêtait pas de sourire)
🤣🤣

Biboune_avril

Montée de lait
Bonjour les supers mamans !
petite question suite à conversation avec le papa : vous stérilisez les pièces de vos tire-lait après chaque utilisation ou vous les passez au lave vaisselle ? Ou lavage à la main au produit vaisselle ?
La conseillère en lactation à qui j’ai loué le tire lait m’avait dit qu’un lavage à la main suffisait et ça me laisse perplexe, mais le papa dit que je suis une stressée de la caboche 😅

S@ndrine

Voie lactée
vous stérilisez les pièces de vos tire-lait après chaque utilisation ou vous les passez au lave vaisselle ? Ou lavage à la main au produit vaisselle ?
Je les lave à la main 😊. Je n'ai stérilisé que la première fois. Par contre je trouve difficile le lavage des teterelles, je n'ai pas d'ustensile qui atteigne les recoins. Je pense les steriliser de temps en temps (j'ai des sachets qui passent au micro-ondes). C'est déjà de la logistique de laver teterelles et bouteilles tous les jours (je tire au travail) que j'ai la flemme de les steriliser. C'est peut-être pas bien 😅. Pour le lave vaisselle je crois que c'est écrit compatible mais j'ai pas encore osé essayer.

Poussindemars

Montée de lait
vous stérilisez les pièces de vos tire-lait après chaque utilisation ou vous les passez au lave vaisselle ? Ou lavage à la main au produit vaisselle ?
Au début je sterilisais à chaque fois, et puis j'ai lu que ce n'était pas nécessaire donc depuis 3 semaines je lave juste bien au produit vaisselle et j'ai stérilisé une seule fois.
Je tire au travail aussi (pendant que j'écris ce message 😊 ), je conserve le kit au frigo la journée entre 2 tirages, ça permet de le nettoyer le soir uniquement.
J'ai pas non plus osé tenter le lave-vaisselle.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai déjà lavé à la main ou au lave-vaisselle, le lactarium m’avait demandé de stériliser, mais en précisant que c’était juste pour eux.

Les mamans au biberon ne stérilisent d’ailleurs pas les tétines tous les jours ☺️

Et kit conservé aussi au frigo une journée !