• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Normalement la lactation se régule vers 3 mois.
J'espère bien parce que à 11 semaines c'est toujours les fontaines de Versailles ici quand elle lâche le sein 💦🎇👑
Et pour rebondir sur l'histoire du lange, quand il n'y en a pas a proximité elle finit couverte de perles de lait 🤭

MmeMarguerite

Fontaine de lait
elle regarde juste sa sœur et ferme les yeux avant l'impact 😅
🤣😅
Il y a un peu de ça chez nous aussi. Des fois le suricate se calme quand les grands lui font un câlin alors ils sont super fiers,…et des fois il hurle parce que les grands n’ont pas compris qu’en lui appuyant sur la tête quand il est sur le ventre, ils le mettent en difficulté 😅.
gérez vous les siestes? Vous les couchez systématiquement au lit ou écharpe/épaule/portage (enfin ce qui marche quoi).

Pas de routine pour la sieste pour l'instant.
Si je suis en sortie écharpe et/ou voiture si possible. Si je m'occupe de la grande soit au lit et j'essaie de m'éclipser soit porte bébé. Si je suis seule je m'affale à côté d'elle pour dormir ou en surdodo pour le kiff de sentir son petit corps tout chaud.
Tant que la nuit elle dort ça me va 🤭
Cette nuit on était à 4 réveillés un long moment, ça promet pour le WE (on a des invités)
Voilà à peu près pareil ! Quand je suis avec les grands à la maison, si les grands semblent occupés à peu près calmement, je monte essayer de poser le suricate dans son lit, sinon je le garde dans les bras, ou finis par l’installer dans l’écharpe.
En sortie, c’est écharpe ou voiture, dans la poussette il est bien mais s’endort beaucoup moins rapidement.

Visite des 4 mois (c’est demain 😱) aujourd’hui : la courbe est toujours assez moche mais mon généraliste ne la trace même pas 🤭. Il a vu que le suricate était très tonique, souriait et babillait, qu’il avait grandi, et a déclaré qu’il pétait la forme !
J’ai relâché un peu sur l’offre ces derniers temps avec les vacances et les 3j/ semaine seule avec les trois enfants. Je vais m’y remettre là vu que M.Marguerite a 2 semaines de vacances, et puis on verra bien ce que ça donne en septembre…

On est donc à 5,750kg et 63cm à 4 mois, une jolie petite crevette, mon suricate 😁.

Poussindemars

Montée de lait
J'ai une petite question, comment gérez vous les siestes? Vous les couchez systématiquement au lit ou écharpe/épaule/portage (enfin ce qui marche quoi).
C'est toujours sur nous, surtout sur moi. Il ne veut plus dormir dans les bras de son papa depuis quelques temps.
Quand je ne travaille pas je me mets semi-assise dans le lit avec poussin sur moi, bien calé, il s'endort au sein et tète régulièrement à moitié endormi tout en tripatouillant mon ventre (qui s'est arrêté de réduire en volume à mi-chemin entre enceinte et pas enceinte, et reste du coup bien moelleux, le gras c'est confortable 😋) ça peut durer des heures comme ça l'après-midi.
Le matin souvent en promenade il s'endort en portage, en sling avec moi ou porte-bébés avec son papa.
Bon ce matin il a visiblement décidé de rattraper tout le sommeil en retard des 4 jours avec papa car il dort sur moi dans le lit depuis 9h ce matin 😄

Okko

Colostrum
J'ai une petite question, comment gérez vous les siestes? Vous les couchez systématiquement au lit ou écharpe/épaule/portage (enfin ce qui marche quoi).
Hello,
Alors les siestes sont très courtes par ici 40 minutes max depuis ses 2 mois et demi je dirais (elle en a 3 mois et demi) et principalement sur nous en surdodo, en portage (porte bébé / écharpe / bras de papa) et rarement allongée dans notre lit après une tétée. Donc il y en a 5 par jour… Les tétées sont trop sportives pour la relaxer je dois systématiquement la bercer. Je n’ai plus de dos.
Victoire de la semaine : elle a réussi à s’endormir dans la nacelle 3x ! Chose que je pensais impossible tant elle hurlait de fatigue dedans il y a encore deux semaines.

D'habitude il me le recolle dans les bras car il se rendort contre moi. Cette fois ci direction le berceau cododo, et hop on éteint la lumière. Tout le monde s'est rendormi paisiblement 🤞.
Les nuits se passent relativement bien elle dort contre moi et parfois se réveille au petit matin et babille. Je vais ptet tenter de la mettre dans son cododo la prochaine fois et voir si on arrive à se rendormir ainsi merci pour la motivation et l’idée S@ndrine :)

Liha

Période de pointe
Ici la grande est super mignonne avec sa petite sœur. Évidemment on surveille parce qu'elle peut être très brusque. Et la petite fait énormément de sourires lorsqu'elle regarde sa grande sœur.

Pour les siestes c'est très variables.
Soit elle s'endort sur moi et je la garde sur moi
Soit elle s'endort sur moi et j'essaie de la poser dans son lit (ça marche ou ça marche pas)
Soit je l'endors dans notre lit pour avoir plus de chance de pouvoir faire autre chose

Depuis qu'on est bien calé sur la nuit je trouve que je suis beaucoup plus reposée. Par contre c'est très difficile le moment du couché avec les deux à gérer toute seule. Enfin c'est très rare.

@MmeMarguerite : 3 j/semaine avec les 3 enfants toute seule, tu tiens le coup ?

Adeleo

Montée de lait
Pour les sieste j'aime bien m'allonger dans le canapé avec le coussin allaitement qui me sert d'oreiller et encadre mon corps de chaque côté

Je pose bébé sur mon ventre de façon à ce qu'il tête et on finit par s'endormir

En ce moment pour que je puisse manger sans l'avoir dans les bras , je le pose dans son maxi Cosi (il aime pas son transat 🤷🏼‍♀️)
Et depuis hier il me fait des siestes de 30/40min dedans c'est un exploit
Tout comme son berceau hier
Et cette nuit j'ai su l'endormir à 21h30 au sein puis le poser sur le matelas à côté de moi jusqu'à 3h du matin
Y'a du progrès 🙏
Mais j'avoue être encore assez hésitante quand il dort de le déposer de peur qu'il se réveille

Aujourd'hui il a eu ses 1er vaccins du coup c'est petit sieste confort sur maman ❤️

+ Prise de mesure de ses 2mois et demi
7.5kg et 64cm 😅
Grosse crevette, voir crabe 😂
La dame m'a dit que j'avais de la crème fraîche dans les seins 🫣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite : 3 j/semaine avec les 3 enfants toute seule, tu tiens le coup ?
J’sais pas, j’ai l’air bien là : :fou: ?

🤪

Non, ça dépend des jours en vrai. Quand il fait un temps vraiment pas cool comme lundi où on avait des averses d’orage sans arrêt toute la journée, c’est dur parce qu’on ne peut pas trop sortir (s’il pleut modérément et régulièrement je préfère, on sort sauter dans les flaques 🤭). Mais sinon ça va !
Mercredi, je trouvais que 3 c’était pas assez alors on a invité le petit voisin pour l’après-midi :fou:! C’était usant pour le coup, parce que mon grand était contrarié de ne pas avoir été prévenu assez tôt et était donc particulièrement désagréable avec le pauvre voisin qui (pour une fois 😅) était calme et de bonne volonté. Les 20 dernières minutes, donc de 17h40 à 18h, ils ont enfin joué sans s’écharper ! Heureusement qu’on a pu sortir dans la cour et le jardin !!

Menileda

Colostrum
Merci à toutes pour votre accueil.

@Adeleo , c'est en effet un sacré crabe ! Tu dois galérer à le porter avec ce poids non ?

@MmeMarguerite quand je vois comme je suis débordée avec une, je ne peux qu'être admirative

Pour rebondir sur les siestes, vous avez une astuce pour le portage avec une poitrine opulente ? Mon compagnon me fait remarquer qu'en écharpe ma fille n'a pas assez le dos arrondi. Or, elle préfère clairement l'écharpe au porte-bébé ptisy moloko.. peut-être certaines d'entre vous auraient-elles trouvé une astuce ou un noeud qui va bien ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah je pense être concernée (bonnet F avant la grossesse) mais je me suis clairement pas posée la question. C’est la première fois que je vois que selon la poitrine il faudrait peut-être adapter la position ?

Je la porte en ventral et on a fait deux ateliers de portage où les animatrices ne m’ont rien dit de particulier !

C’est vraiment flagrant le dos moins rond ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci à toutes pour votre accueil.

@Adeleo , c'est en effet un sacré crabe ! Tu dois galérer à le porter avec ce poids non ?

@MmeMarguerite quand je vois comme je suis débordée avec une, je ne peux qu'être admirative

Pour rebondir sur les siestes, vous avez une astuce pour le portage avec une poitrine opulente ? Mon compagnon me fait remarquer qu'en écharpe ma fille n'a pas assez le dos arrondi. Or, elle préfère clairement l'écharpe au porte-bébé ptisy moloko.. peut-être certaines d'entre vous auraient-elles trouvé une astuce ou un noeud qui va bien ?
Tu la portes plutôt haut sur ta poitrine ? Peut être que si sa tête t’arrive dans le creux du cou, elle aura le dos plus rond ?
Après quand j’installe le suricate dans l’écharpe, il a le dos très droit aussi, parce qu’il se gaine, mais une fois qu’il s’endort il s’arrondit 🤭.

Menileda

Colostrum
Ah je pense être concernée (bonnet F avant la grossesse) mais je me suis clairement pas posée la question. C’est la première fois que je vois que selon la poitrine il faudrait peut-être adapter la position ?

Je la porte en ventral et on a fait deux ateliers de portage où les animatrices ne m’ont rien dit de particulier !

C’est vraiment flagrant le dos moins rond ?
Moi je ne trouve pas que ça soit flagrant. Je vous ferai une photo, vous me direz.

Je vais à un atelier portage mais en septembre !..

Tu la portes plutôt haut sur ta poitrine ? Peut être que si sa tête t’arrive dans le creux du cou, elle aura le dos plus rond ?
Après quand j’installe le suricate dans l’écharpe, il a le dos très droit aussi, parce qu’il se gaine, mais une fois qu’il s’endort il s’arrondit 🤭.
Elle a sa tête à hauteur de bisous, donc je ne sais pas dire si c'est haut ou bas hihi. Par contre quand elle s'endort elle a tendance à pencher d'un côté

J’aurais tendance à penser que si elle préfère l’écharpe c’est qu’elle y est bien ?
Elle n'a pas mal oui mais je ne veux pas lui créer un problème avec un portage non physiologique...

Merci à toutes pour votre retour :)

S@ndrine

Voie lactée
Homard ? 🤭
Le mien est redescendu au statut de langoustine, 5,9 kg / 61 cm a deux mois mais 6,2 kg / 64 cm à 3 mois...

Idem. Il veut voir autour alors il proteste. On a renoncé à l'installer parfaitement. Quand il s'endort il prend la bonne position et si besoin on ajuste l'installation. Pour avoir le dos rond il faut les genoux plus haut que ses fesses. Et pour ne pas avoir la tête ui part de travers en dormant il faut ses coudes alignés avec les pattes de devant de chaque côté de la tête.

Poussindemars

Montée de lait
@Menileda pour la poitrine opulente je ne suis pas concernée mais pour le dos pas assez rond en portage je vois tout à fait le problème!
Mon poussin se raidit et gigote à fond, dans l'écharpe comme dans le sling, jusqu'à ses 3 mois c'était une bataille à chaque fois pendant 15/20 mn. Ensuite il s'endormait et je pouvais repositionner l'écharpe.
L'important pour que le dos s'arrondisse c'est que le pan d'écharpe passe bien sous les cuisses de bébé et pas juste sous les fesses. Evidemment si bébé est détendu voire endormi c'est facile, s'il se tient tout raide c'est impossible.
J'ai renoncé à obtenir la position parfaite, au début des promenades il est raide et mal positionné, à la fin il est bien 😀 et je tiens sa tête avec une main car pas moyen de la caler (il veut rester les bras hors du sling 🙄)
Je trouve que c'est plus facile avec un sling, notamment pour repositionner en cours de route.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé est encore un peu jeune mais bientôt (vers 4 mois) tu pourras faire le nœud sur le côté avec le coussin le plus moelleux qui sent bon le lait pour bébé ☺️
Fais comme tu peux pour le portable, si elle est inconfortable elle saura te le dire

Poussindemars

Montée de lait
Prise de mesure de ses 2mois et demi
7.5kg et 64cm 😅
La dame m'a dit que j'avais de la crème fraîche dans les seins 🫣
Le mien est redescendu au statut de langoustine, 5,9 kg / 61 cm a deux mois mais 6,2 kg / 64 cm à 3 mois...
Beaux bébés 😍 vous mangez quoi pour avoir un lait aussi nourrissant?! 🤩
5,750kg et 63cm à 4 mois, une jolie petite crevette, mon suricate 😁.
C'est le format poids léger, il préfère démarrer doucement pour mieux accélérer après 😊

Mon poussin est plutôt catégorie poids léger aussi, 63 cm pour 6,7 kgs à ses 4 mois.
Ça le classe en ... coquille Saint-Jacques? (Entre la crevette et la langoustine)

S@ndrine

Voie lactée
vous mangez quoi pour avoir un lait aussi nourrissant?!
De la crème fraîche 😄
J'étais surtout en hyperlactation sur le premier mois ! Une vache laitière... Il s'endormait ivre de lait et cuvait pendant des siestes de 3 heures. Ça lui arrivait de s'endormir au sein avec le lait qui remplissait sa bouche à ras bord. Quand il se décidait à la fermer il m'arrosait le t shirt. Et j'ai renoncé à avoir un t-shirt présentable plus de 1h. Sans compter le soutien gorge si j'oubliais mon coussinet. J'ai gardé une bonne lactation et surtout un gros débit à droite (il boit 80g en 3 mon selon la pesée en consultation, je tire entre 120 et 170 selon le moment de la journée en 10 min). Il ne tete pas bien d'où le ralentissement (mais ça s'améliore j'espère avoir une bonne nouvelle à la pesée des 4 mois !)

Ma première était dans la team crevette. Mais elle était très tonique et très active, on s'est jamais trop inquiété. Elle avait eu un ralentissement de sa courbe entre 2 et 5 mois, puis elle a suivi son nouveau couloir après visite chez l'ostéopathe et début de la diversification.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est le format poids léger, il préfère démarrer doucement pour mieux accélérer après 😊
Moui ou alors il est comme les autres mecs de la famille :
- le petit bonhomme 15kg tout habillé à 6ans
- M.Marguerite 57kg pour 1,77m

C’est rigolo d’ailleurs, j’ai regardé nos carnet de santé : mon mari et moi on est tous les deux nés à terme et on pesait tous les deux 2,8kg. 🤭

Isilma

Voie lactée
Ça le classe en ... coquille Saint-Jacques? (Entre la crevette et la langoustine)
Je dois être entre la crevette et la coquille Saint-Jacques du coup 🤣 Team bullot? A 3 mois on est à 5kg575 et 59 cm 🐚
Par contre moi j'étais team crevette ++, à 3 mois j'étais à 4kg360 et 56 cm 😅 (alors que je pesais 230g de plus que Demoiselle à la naissance)!

Bon ça me rassure ne pas être la seule à ne pas avoir des siestes trop cadrées ou trop calées! J'ai tendance à me mettre pas mal la pression pour qu'elle dorme en journée sauf que c'est rarement plus de 30 minutes si elle n'est pas au lit au sein avec moi.

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a sa tête à hauteur de bisous, donc je ne sais pas dire si c'est haut ou bas hihi. Par contre quand elle s'endort elle a tendance à pencher d'un côté
Pour le coup comme beaucoup de maman ici je repositionne parfois une fois qu’elle est endormie pour qu’elle soit bien serrée ! On rentre aussi les bras après endormissement d’ailleurs ^^.

Si elle penche mais que son dos n’est pas rond, ça peut être une question de serrage des différents pans ? Celui du bas doit être bien serré aux genoux pour les faire remonter, celui du milieu d’être mais pas trop pour que ses fesses tombent et son dos se courbe, puis à nouveau bien serré en haut pour qu’il ne ballote pas ?

Bon ça me rassure ne pas être la seule à ne pas avoir des siestes trop cadrées ou trop calées! J'ai tendance à me mettre pas mal la pression pour qu'elle dorme en journée sauf que c'est rarement plus de 30 minutes si elle n'est pas au lit au sein avec moi.
Ma grande était comme ça pendant longtemps ça me rendait un peu folle 😅. Le sommeil a été une bataille un moment mais maintenant à 3 ans elle va très bien et se tape même des siestes de 2h l’aprem l’entrée à l’école va être compliquée !