• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Montée de lait
Biboune était à 63 cm et 6,6 kilos au cours de la visite des trois mois…pour un bébé né à 37 semaines 2,780 kg et 47 cm, elle s’était bien rattrapée !
j’ai le rendez vous des 4 mois le 12 août, hâte de voir où elle en est mais je pense qu’elle m’a explosé les stats de pics de croissance parce que je l’habille en 9 mois…
Pour le coup mon papy (son arrière grand père de 95 ans) me dit que je suis une bonne laitière 🤣🐄🥛
J’ai pas envie de retourner au boulot, je pense sérieusement à me lancer dans la confection de fromages et savons 🤣🤣🤣

pour la forte poitrine et le portage je ne peux pas aider…c’est la première fois que j’ai des seins 😆et j’adooooooore ça (mais du coup ce sont pas non plus des obus) C’est incroyable comme un t-shirt à l’air plus joli avec un décolleté sympa à habiller ! Dommage je sais que dès que l’allaitement sera fini ils partiront vers d’autres cieux…je compte donc allaiter jusqu’à la majorité de Biboune 🤣

Nanu1510

Voie lactée
J’ai ri de moi même en voyant ta question. J’ai même pas testé de la mettre dans son lit 😂
J'ai une petite question, comment gérez vous les siestes? Vous les couchez systématiquement au lit ou écharpe/épaule/portage (enfin ce qui marche quoi).
Comme @Lioness, je me suis dit hier soir que j'essayais même pas de la mettre dans son cododo 😅

En journée c'est énormément portage en sling, du coup j'ai ré-investit dans un sling en lin plus solide que celui que j'ai qui se détend trop vite, hâte de l'avoir ! Et on a craqué pour un mei tai pour porter plus facilement longtemps et sans devoir régler moults sangles entre le papa et moi (il est très grand et plus fin que moi).
Souvent en début d'après midi, la grande étant (idéalement) à la sieste, je me pose dans le lit et on dort ensemble après une tétée, ou bien je la garde sur moi sur le canap et je me pose devant une serie le temps qu'elle dorme.
Globalement si je décide de rien faire chez moi, c'est dans les bras sur canapé ou au lit avec moi, et si j'ai besoin d'être active ou avec la grande, c'est portage.
Ou le soir, comme maintenant, quand elle commence à teter non stop tout en râlant, je passe en portage pour l'endormir car elle n'y arrive plus au sein.

Isilma

Voie lactée
Oups, je m'incruste dans votre conversation parce que ce sont pile poil les chiffres de ma Choupette...à la visite des 6 mois. 😂
Ohohh la mini crevette 😍
Et on a craqué pour un mei tai
J'ai googlé par curiosité! Ça ressemble un peu à l'écharpe préformée que j'ai ☺️ Je trouve le concept chouette et ça a l'air bien plus simple qu'une écharpe !
Moi j'ai enfin investi dans un vrai porte bébé qui se fixe aussi autour de la taille car celui que j'ai me fait terriblement mal aux épaules et au dos ! Et comme on part en vacance en Lozère pour crapahuter en fin de mois il fallait vraiment un truc adapté ☺️

Menileda

Colostrum
Pour ma part, après être passer par tous les stades (de 90B à 90E) j'avoue que le juste milieu c'est bien 😅
Là il me tarde d'en perdre un peu, je veux reprendre la course à pied qui était mon dada et j'appréhende même avec une bonne brassière...
Je plussoie ! J'ai atteint le J et c'est franchement inconfortable ^^ (même si mon chéri me répète en boucle qu'il les adore 😄)

Nanu1510

Voie lactée
Côté comment bien caler bébé en portage, on a fait un cours de portage récemment super intéressant et la monitrice expliquait que la hauteur "bisous" était pas super précise : ça dépend de la morpho de chacun, l'idée étant que le bébé s'enroule autour d'une "pointe", mode puzzle.
Donc pour une femme, le puzzle est facile à voir , bébé s'enroule sur la poitrine, genoux remontés sous les seins, bras posé dessus et les coudes au niveau du visage pour être bien calé et pas avoir la tête qui se trimballe.
Pour les papas, il faut qu'ils déterminent la pointe naturelle de leur corps en bombant le torse, souvent c'est la ligne des tétons.

Le côté bébé qui se raidit, ça peut être lié aux réflexes archaïques de pousser quand ils sentent un appui, apparemment certains bébés sont plus sensibles que d'autres et par exemple un pied qui s'appuie légèrement sur genre une ceinture de pantalon peut entraîner le reflexe. Idem pour le cou/tête , si on vient appuyer sur la tête (léger hein 🙄) pour l'aider, il va se tendre en arriere et du coup un serrage trop fort qui touche le cou peut avoir cet effet donc plutôt laisser un peu de mou pour favoriser la tête qui se pose toute seule. Elle nous a donné plein de petites infos et astuces pour aider bébé à s'installer, et aussi pour porter la grande si besoin (on a 4 étages sans ascenceurs et souvent elle refuse de monter... Pas parce qu'elle n'y arrive pas, mais refus net avec un bon gros "Nooooon" bien campé sur ses pieds)

J'avais une écharpe pour la 1ère que j ai adoré utiliser mais là j'ai pas envie de faire les nœuds, les défaire, les refaire,... Besoin d'un truc qui s'installe beaucoup plus vite et bien confort et sans sangles à régler 👌. Le mei tai est vraiment top pour ça pour nous, ça se fixe en ceinture et y'a le reste en tissu qui permet d'ajuster au plus confort pour le papa ou moi, je suis ultra fan 😍

Nanu1510

Voie lactée
Moi aussi j'ai une question ! Pour les mamans avec un ou des 1ers plus grand :
Vous avez aussi des moments ou le 1er tape le bébé ?
Notre "petite grande" (elle n'a que 28 mois, on la pense grande depuis l'arrivée du bébé mais ça reste petit en fait) va parfois mettre une tape sur la "petite petite".
En général c'est quand bébé est dans nos bras, et quand elle tape une fois et qu'on lui dit stop, elle veut retaper directement, et plus on protège bébé de ses mains plus elle chercher à taper, donc à part s'éloigner d'elle on n'arrive pas à ce qu'elle s'arrête.

Après je me dis qu'à son âge c'est un mouvement impulsif sans penser à la conséquence "je veux taper" => "ça va faire mal", mais quand elle recommence après qu'on lui dise stop, c'est difficile de garder notre calme...

Ça reste rare heureusement, le plus souvent elle vit sa vie, ou vient lui caresser la tête, le ventre, lui dire "shh shh" quand elle pleure, bref des moments 😍😍😍

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À cet âge c’est effectivement impulsif elle ne se rend pas compte du risque 😉

Ma “grande” a 3 ans et c’est plus la jalousie pour les bras mais on a aussi été très stricts pour ce qu’elle peut faire avec sa petite soeur. Elle peut surtout lui tenir la main, interdiction de toucher la tête ou autre chose sans nous avoir demandé. Ça évite le geste inconsidéré/involontaire si elle se pose à côté du tapis et qu’on est dans la pièce à côté !

La jalousie est du coup plus dirigée vers nous que vers sa sœur

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 ici quand l'aîné faisait mine de taper (ou de mordre 😅) je lui disais "oooooh 🥰 tu veux lui faire une caresse ? (Ou un bisou)"
Ça le saisissait un peu et l'attention que je lui donnais suffisait presque toujours à transformer son geste.

Dernière édition:

Menileda

Colostrum
Côté comment bien caler bébé en portage, on a fait un cours de portage récemment super intéressant et la monitrice expliquait que la hauteur "bisous" était pas super précise : ça dépend de la morpho de chacun, l'idée étant que le bébé s'enroule autour d'une "pointe", mode puzzle.
Donc pour une femme, le puzzle est facile à voir , bébé s'enroule sur la poitrine, genoux remontés sous les seins, bras posé dessus et les coudes au niveau du visage pour être bien calé et pas avoir la tête qui se trimballe.
Pour les papas, il faut qu'ils déterminent la pointe naturelle de leur corps en bombant le torse, souvent c'est la ligne des tétons.

Le côté bébé qui se raidit, ça peut être lié aux réflexes archaïques de pousser quand ils sentent un appui, apparemment certains bébés sont plus sensibles que d'autres et par exemple un pied qui s'appuie légèrement sur genre une ceinture de pantalon peut entraîner le reflexe. Idem pour le cou/tête , si on vient appuyer sur la tête (léger hein 🙄) pour l'aider, il va se tendre en arriere et du coup un serrage trop fort qui touche le cou peut avoir cet effet donc plutôt laisser un peu de mou pour favoriser la tête qui se pose toute seule. Elle nous a donné plein de petites infos et astuces pour aider bébé à s'installer, et aussi pour porter la grande si besoin (on a 4 étages sans ascenceurs et souvent elle refuse de monter... Pas parce qu'elle n'y arrive pas, mais refus net avec un bon gros "Nooooon" bien campé sur ses pieds)

J'avais une écharpe pour la 1ère que j ai adoré utiliser mais là j'ai pas envie de faire les nœuds, les défaire, les refaire,... Besoin d'un truc qui s'installe beaucoup plus vite et bien confort et sans sangles à régler 👌. Le mei tai est vraiment top pour ça pour nous, ça se fixe en ceinture et y'a le reste en tissu qui permet d'ajuster au plus confort pour le papa ou moi, je suis ultra fan 😍
Oui c'est vrai que hauteur de bisous c'est pas hyper précis... Ici aussi j'ai un mei tei mais ma petite semble préférer l'écharpe pour se laisser aller...

Je vous joins une photo du portage en cours.

Sûrement que j'ai besoin de faire un atelier pour apprendre à bien re tendre le tout.

Moi aussi j'ai une question ! Pour les mamans avec un ou des 1ers plus grand :
Vous avez aussi des moments ou le 1er tape le bébé ?
Notre "petite grande" (elle n'a que 28 mois, on la pense grande depuis l'arrivée du bébé mais ça reste petit en fait) va parfois mettre une tape sur la "petite petite".
En général c'est quand bébé est dans nos bras, et quand elle tape une fois et qu'on lui dit stop, elle veut retaper directement, et plus on protège bébé de ses mains plus elle chercher à taper, donc à part s'éloigner d'elle on n'arrive pas à ce qu'elle s'arrête.

Après je me dis qu'à son âge c'est un mouvement impulsif sans penser à la conséquence "je veux taper" => "ça va faire mal", mais quand elle recommence après qu'on lui dise stop, c'est difficile de garder notre calme...

Ça reste rare heureusement, le plus souvent elle vit sa vie, ou vient lui caresser la tête, le ventre, lui dire "shh shh" quand elle pleure, bref des moments 😍😍😍
Pas d'aîné ici, mais je me souviens de cette situation chez mes neveux et nièce. Deux ans d'écart et la grande venait taper le petit surtout pendant les tétées... Je ne me souviens pas que mon frère ait trouvé une autre solution que de lui expliquer que ça faisait mal, et de lui faire des câlins pendant que le petit tétait sa maman, mais il me semble que ça s'est surtout calmé avec le temps... Bon courage pour ce passage

Pièces jointes

• IMG20250802092532~2.jpg
    IMG20250802092532~2.jpg
    745.5 Ko · Affichages: 15

S@ndrine

Voie lactée
La jalousie est du coup plus dirigée vers nous que vers sa sœur
Ici aucun geste envers son petit frère, on se prend aussi tout dans la face : de l'opposition sur tout, des hurlements, elle nous tape. Mais je "préfère" ça, pour ne pas m'inquiéter de la sécu du plus petit. Ça engendre quand même des perturbations pendant les tétées, mais j'avais été prévenue que ça faisait dérailler certains aînés 😓. Ma grande n'a pas trop d'interactions, et n'ose pas le toucher. Par contre elle ne fait pas attention en passant à côté du tapis d'éveil 😬.
Merci @Doobida pour l'astuce ! Je vais essayer si besoin.

Vous aussi les aînés ont les pieds qui ne fonctionnent plus quand le plus petit est dans les bras 🤔 ?

Adeleo

Montée de lait
@Adeleo , c'est en effet un sacré crabe ! Tu dois galérer à le porter avec ce poids non ?
Oh que oui 😂
Surtout que Monsieur ne veut rien d'autre que mes bras et ceux de papa
Et que parfois si on a le malheur de s'asseoir il se met à pleurer pour qu'on marche en le portant.
Et bien évidemment le porte bébé c'est pas la peine 🤷🏼‍♀️😂

Homard ? 🤭
Le mien est redescendu au statut de langoustine, 5,9 kg / 61 cm a deux mois mais 6,2 kg / 64 cm à 3 mois...
Oh j'adore le petit surnom 😍
Ca va c'est une bonne taille / poids au niveau proportion 🙏

Beaux bébés 😍 vous mangez quoi pour avoir un lait aussi nourrissant?! 🤩
Et bien il est né avec 4kg200 et il a seulement perdu 100g après la maternité
Depuis il prend quasi 1kg en 3semaines 🫣
Il boit facilement toutes les 2h max
J'ai du mal à espacer + (et facon il a hérité de ma gourmandise 😜) sauf la nuit quand il dort plus de 4h

Ce qui me rend triste c'est tout les vêtements qu'on m'a offert / donnés et qu'il n'a jamais pu mettre
Ma belle sœur m'avait donné une grande caisse de vêtement taille 1mois et 3mois de ses 2 petits bouts quand ils étaient bébé
J'etais en train de tout remballer pour faire place à sa caisse de 6/9mois
Dommage y'avait plein de vêtements mignons qu'il n'a jamais pu mettre (la canicule aussi a pas aidé ) 🫣

Sinon l'appli magique se trompe pas mal ces derniers jours avec les changements de bébé 😜

S@ndrine

Voie lactée
Je vois plusieurs fois revenir dans les fils de discussion la question de combien il a perdu après la naissance : ça joue pour la suite ?

Pareil pour les habits. Plein de trucs mignons et neufs qui n'ont presque pas été portés...

Retour de vacs, je deviens une pro de l'allaitement dans la voiture (arrêtée hein).

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous aussi les aînés ont les pieds qui ne fonctionnent plus quand le plus petit est dans les bras 🤔 ?
Ahah oui “mes jambes sont cassées maman” !

Sinon l'appli magique se trompe pas mal ces derniers jours avec les changements de bébé 😜
Ah oui moi je l’utilise plus pour avoir le temps moyen d’éveil entre deux siestes et me rappeler l’heure du dernier réveil !

Je vois plusieurs fois revenir dans les fils de discussion la question de combien il a perdu après la naissance : ça joue pour la suite ?
À ma connaissance non ? Ça joue sur les compléments au début, et sur la courbe sur laquelle bébé se positionne c’est tout ?

Retour de vacs, je deviens une pro de l'allaitement dans la voiture (arrêtée hein).
Avec ma grande j’ai appris à allaiter en roulant, sur la banquette arrière quand elle était dans le cosy. Je vous laisse imaginer la position absurde 😅

Menileda

Colostrum
Tu arrives à resserrer le pan du bas en tirant dessus, celui qui passe sous les genoux pour que les genoux remontent au-dessus des fesses ?
Je vais voir si avec l'aide du papa je peux y arriver !
Avec ma grande j’ai appris à allaiter en roulant, sur la banquette arrière quand elle était dans le cosy. Je vous laisse imaginer la position absurde 😅
On doit faire 8h de route bientôt, j'aurais bien tenté ça mais on me l'a déconseillé si jamais un accident arrivait