• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Baronne

Colostrum
Bonjour tout le monde !
Ça fait quelques mois que je suis vos échanges sans trop oser ajouter mon grain de sel, je me lance !
Mon petit ourson (12,8kg quand même !) a eu 1 an il y a 10 jours!!!
Je l'allaite toujours, je m'étais dit 6 mois, puis un an puis...
En commençant la halte garderie à 9 mois, il a attrapé toutes les maladies du monde et à régressé niveau solides, que du lait pendant 2 mois!
Depuis 15 jours il reprend les purées et boude ou vomi les morceaux.
Sinon, je viens vers vous car depuis sa naissance il n'a pas fait une seule nuit complète (maintenant on est à 2 réveils par nuit en moyenne) et refuse de s'endormir autrement qu'au sein dans notre lit (j'ai essayé avant les maladies le chronododo entre autre...)
Lundi je l'ai laissé pour la première fois en soirée de 20h à 22h et impossible de l'endormir pour la baby-sitter.
Si vous avez des conseils côté transition pour les petits qui s'endorment au sein..je suis preneuse...
Car à l'heure actuelle c'est 20h coucher sein endormi dans notre lit, et à minuit je le monte dans sa chambre (j'ai un matelas pas loin du sien) et en général au premier réveil (entre 00h-2h) je le prends avec moi et m'endors avant lui ..
Merci à vous
Et bon courage à toutes!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde !
Ça fait quelques mois que je suis vos échanges sans trop oser ajouter mon grain de sel, je me lance !
Mon petit ourson (12,8kg quand même !) a eu 1 an il y a 10 jours!!!
Je l'allaite toujours, je m'étais dit 6 mois, puis un an puis...
En commençant la halte garderie à 9 mois, il a attrapé toutes les maladies du monde et à régressé niveau solides, que du lait pendant 2 mois!
Depuis 15 jours il reprend les purées et boude ou vomi les morceaux.
Sinon, je viens vers vous car depuis sa naissance il n'a pas fait une seule nuit complète (maintenant on est à 2 réveils par nuit en moyenne) et refuse de s'endormir autrement qu'au sein dans notre lit (j'ai essayé avant les maladies le chronododo entre autre...)
Lundi je l'ai laissé pour la première fois en soirée de 20h à 22h et impossible de l'endormir pour la baby-sitter.
Si vous avez des conseils côté transition pour les petits qui s'endorment au sein..je suis preneuse...
Car à l'heure actuelle c'est 20h coucher sein endormi dans notre lit, et à minuit je le monte dans sa chambre (j'ai un matelas pas loin du sien) et en général au premier réveil (entre 00h-2h) je le prends avec moi et m'endors avant lui ..
Merci à vous
Et bon courage à toutes!
J'ai pas d'astuce, j'ai vécu ça avec l'Ourson et c'est pareil avec le Renardeau (qui va avoir un an). Pour l'Ourson, ce qui a changé, c'est que le papa prenne le relais la nuit, mais il avait quasiment deux ans donc l'âge devait aider aussi...
Bon courage !!
Nous on est encore loin du deux réveils par nuit, c'est assez exceptionnel quand c'est le cas !
 

Radadah

Hyperlactation
Je n'ai pas de coseil miracle car chez nous c'est la meme chose. Avec notre ainée, on avait un peu plus de temps le soir on la berçait 5 plombes avant de la mettre dans son lit puis elle revenait avec nous vers minuit / 1h.

Je suis toujours etonnée de voir que beaucoup de bébés allaités ont ce rythme, et les parents les meme solutions. On est vraiment nombreuses ici à faire comme toi, je suppose parce qu'il n'y a pas de meilleures solution ?

Ma fille ainée à 5 ans, vers ses 1 an nous avons remplacé son lit à barreau par un matelas au sol et je lui donnais le sein dedans le soir... puis je revenais l'allaiter dans la nuit. Petit a petit en envoyant son pere la rendormir elle a espacé ses reveils et nous avons abouti a un sevrage de nuit (hors maladies etc)

C'est simplement long a mettre en place en fin de compte.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici je commence à me forcer à la mettre dans son lit à côté du notre, en me contorsionnant pour lui donner le sein. Début de nuit correcte, et après ça dépend.
Pour mon fils c'est venu un peu tout seul kes nuits. Et pour les couchers, j'ai regretté quand le sein ne l'endormait plus.

Aujourd'hui ma puce a 1 an, et elle a eu la visite des 1 an. 7,42 on est bien loin de certains gabarits ici. Elle a légèrement perdu en 1 mois, mais elle a eu le covid. Et vu comme elle bouge elle a l'air en pleine forme.
 

Baronne

Colostrum
J'ai pas d'astuce, j'ai vécu ça avec l'Ourson et c'est pareil avec le Renardeau (qui va avoir un an). Pour l'Ourson, ce qui a changé, c'est que le papa prenne le relais la nuit, mais il avait quasiment deux ans donc l'âge devait aider aussi...
Bon courage !!
Nous on est encore loin du deux réveils par nuit, c'est assez exceptionnel quand c'est le cas !
C'est vrai qu'il y avait déjà un ourson dans cette conversation !
Il tete encore beaucoup la nuit, le relais a t'il fonctionné malgré ça ?
Héhé, 2 réveils ce sont les meilleures nuits, aujourd'hui on est à la fin de l'otite 🤞 mais il souffre des dents (déjà 8), donc à l'heure qu'il est c'est la 4e fois qu'il se réveille pour téter !
Merci pour la réponse et les encouragements !
 

Baronne

Colostrum
Je n'ai pas de coseil miracle car chez nous c'est la meme chose. Avec notre ainée, on avait un peu plus de temps le soir on la berçait 5 plombes avant de la mettre dans son lit puis elle revenait avec nous vers minuit / 1h.

Je suis toujours etonnée de voir que beaucoup de bébés allaités ont ce rythme, et les parents les meme solutions. On est vraiment nombreuses ici à faire comme toi, je suppose parce qu'il n'y a pas de meilleures solution ?

Ma fille ainée à 5 ans, vers ses 1 an nous avons remplacé son lit à barreau par un matelas au sol et je lui donnais le sein dedans le soir... puis je revenais l'allaiter dans la nuit. Petit a petit en envoyant son pere la rendormir elle a espacé ses reveils et nous avons abouti a un sevrage de nuit (hors maladies etc)

C'est simplement long a mettre en place en fin de compte.
Cela apporte des lumières à la question du sevrage nuit/ rendormissement!
Oui je pense qu'au bout d'un moment on privilégie le sommeil de tous quitte à partager le même lit !
Matelas au sol aussi, mais du coup au moindre réveil il en sort! L'aînée fuguait aussi ?
C'est sûrement comme la diversification, ça demande du temps et de la patience en effet!
Je suis également étonnée que ce soit le rythme de beaucoup de bébés allaités !
Merci en tout cas
 

Baronne

Colostrum
Ici je commence à me forcer à la mettre dans son lit à côté du notre, en me contorsionnant pour lui donner le sein. Début de nuit correcte, et après ça dépend.
Pour mon fils c'est venu un peu tout seul kes nuits. Et pour les couchers, j'ai regretté quand le sein ne l'endormait plus.

Aujourd'hui ma puce a 1 an, et elle a eu la visite des 1 an. 7,42 on est bien loin de certains gabarits ici. Elle a légèrement perdu en 1 mois, mais elle a eu le covid. Et vu comme elle bouge elle a l'air en pleine forme.
Pareil je mets une fois endormi dans son petit lit près du notre avant de monter dans sa chambre avec lui vers minuit, mais quand je l'y mets éveillé il déteste !
Aux séances de bébés nageurs auxquelles je vais il y a 2 petites puces de ce gabarit qui ont l'air en pleine forme !
Presque 13kg c'est très dur en porte bébé...
Merci pour la réponse !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il y avait déjà un ourson dans cette conversation !
Il tete encore beaucoup la nuit, le relais a t'il fonctionné malgré ça ?
Héhé, 2 réveils ce sont les meilleures nuits, aujourd'hui on est à la fin de l'otite 🤞 mais il souffre des dents (déjà 8), donc à l'heure qu'il est c'est la 4e fois qu'il se réveille pour téter !
Merci pour la réponse et les encouragements !
De mémoire, je dirais que l'Ourson tétait encore 2 à 3 fois par nuit un peu avant ses 2 ans. On a profité du confinement pour que le papa puisse prendre le relais et se reposer quand même - je sais que sans ces conditions, j'aurais eu du mal à lâcher parce que trop peur qu'avec la fatigue, mon mec perde sa bienveillance la nuit !
 

Radadah

Hyperlactation
Pour moi le sevrage de nuit passe obligatoirement par le papa. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas marcher sans mais je trouve que c'est quand même plus simple (et ils faut qu'ils bossent à un moment ou à un autre, hein !)
 

Radadah

Hyperlactation
Autre sujet : j'ai eu mon retour de couche en mars.
Premier cycle : 48j :D !

Si seulement ca pouvait durer comme ça !
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'endormissement j'allaite Marcassin puis je lui fais lâcher le sein quand il commence à somnoler. Je reste allongé à côté de lui sur son matelas au sol jusqu'à ce qu'il s'endorme. Au début il se mettait en colère et voulait téter jusqu'à endormissement complet mais à force, il s'est habitué à ce rituel. l'Avantage c'est que je peux envoyer le papa pour l'aider à se rendormir la nuit. Malheureusement, grosse désillusion : même sans les tétées, Marcassin se réveille toujours au minimum 2 fois dans la nuit. Je pense que c'est comme ça, il fait des cycles de 4 h d'affilée, ça s'arrangera en grandissant
 

Baronne

Colostrum
De mémoire, je dirais que l'Ourson tétait encore 2 à 3 fois par nuit un peu avant ses 2 ans. On a profité du confinement pour que le papa puisse prendre le relais et se reposer quand même - je sais que sans ces conditions, j'aurais eu du mal à lâcher parce que trop peur qu'avec la fatigue, mon mec perde sa bienveillance la nuit !
Oui c'est le problème aussi !
 

Baronne

Colostrum
Pour moi le sevrage de nuit passe obligatoirement par le papa. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas marcher sans mais je trouve que c'est quand même plus simple (et ils faut qu'ils bossent à un moment ou à un autre, hein !)
Je suis d'accord ! Mais pas facile à organiser quand on est indépendants :
le papa a repris le boulot plus qu'à fond et que moi, ayant repris 2 jours en présentiel et de l'administratif en télétravail, on s'était dit que je ferais les nuits ! C'est en projet d'essayer quand le rythme se
calmera un peu !
 

Baronne

Colostrum
Pour l'endormissement j'allaite Marcassin puis je lui fais lâcher le sein quand il commence à somnoler. Je reste allongé à côté de lui sur son matelas au sol jusqu'à ce qu'il s'endorme. Au début il se mettait en colère et voulait téter jusqu'à endormissement complet mais à force, il s'est habitué à ce rituel. l'Avantage c'est que je peux envoyer le papa pour l'aider à se rendormir la nuit. Malheureusement, grosse désillusion : même sans les tétées, Marcassin se réveille toujours au minimum 2 fois dans la nuit. Je pense que c'est comme ça, il fait des cycles de 4 h d'affilée, ça s'arrangera en grandissant
Oui c'est le même rythme ici aussi, quelque soit l'activité de la journée ou la fatigue, il y a toujours des réveils... J'essayerai de lui décrocher le sein😅
Connaissant la bête, ça va être sportif !
 
  • Compatir
Réactions: Tif

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n’avais pas eu les notifications des messages et je venais justement poster ici au sujet du sommeil. Ici, c’est chaotique on fait du cododo inversé cad endormissement au sein vers 20h puis premier réveil entre minuit et 3h ensuite je la rejoins et elle tête deux ou trois fois jusqu’à au réveil du matin vers 7h30 en semaine. J’avoue que je suis épuisée car elle met du temps à se rendormir lors de son réveil nocturne. Les siestes c’est en poussette ou en porte bébé… en vrai j’en ai marre de ce rythme mais on a pas l’énergie pour changer les choses. Je pensais ( à tord visiblement) qu’elle allait progressivement espacer les plages de sommeils mais en vrai c’est de pire en pire et en période de maladie ou de dents je n’en parle même pas… donc vraiment pas d’astuces sur ce coup. J’ai l’impression qu’on est assez nombreuses dans ce cas et même si je déteste l’avouer que c’est propre aux bébés allaités… bon courage à toute
 

Jujubara

Période de pointe
Hello !
Je n'avais encore jamais écrit ici, mon petit loulou est né le 15 avril 2021 et je suis tombée sur ce thread en cherchant des réponses sur le sommeil... car depuis une semaine c'est pire que d'habitude 😆
Je vois que c'est un sujet récurrent et en effet, je finis par dormir avec lui pour tenir la journée. Il a des réveils de 60 à 90min, il veut jouer, il escalade... et puis si je le pose après qu'il se soit endormi, cest réveil dans les 15 minutes, sauf entre minuit et 4h, là il peut enchaîner. Je vois que c'est le cas pour beaucoup finalement !
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes !

Je découvre moi aussi cette discussion 🙂
Ma Puce est née le 28 mai 2021.
Il y a un mois, elle a commencé à ne se réveiller qu'1 fois par nuit et faisait 2 siestes par jour.. Ça a duré 3 semaines.. Je me suis réjouie un peu trop tôt..

2 engorgements avec fièvre plus tard + la 9e dent qui pousse et nous voilà repartis pour 3/4 réveils par nuit et de courtes siestes..
Je songe au sevrage de nuit mais redoute les engorgements..

Quoiqu'il en soit, ça fait du bien de vous lire 🙂
 

Radadah

Hyperlactation
Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Sur le sommeil toujours en cododo et plus de réveils qu'il y a 2 mois. Je voudrais faire du cododo inversé depuis des lustres mais on vient a peine d'acheter un matelas. On est toujours soit sous l'eau, soit a peine a la surface, donc a chaque maladies des enfants cest un arret complet des amenagements en cours ... dernièrement une mega angine avec une toux qui n'en fini pas pour toute la famille. La petite a fait une mega greve, c'etait horrible ^^'.

Enfin on en sort, et pour le language elle parle de plus en plus avec des expressions comme 'la bas' '(on) y va'. Elle repete vaguement des mots et fait des associations rapides du style "papa mé'in" (merlin etant le nom du chat). Avec le contexte, comprenez que papa va gronder Merlin ...

Pour la motricité ca se corse. Elle se deplace sur les fesses depuis ses 13 mois environ et ne se hisse pas debout. Alors je sais ce que vont me dire les puristes de la motricité libre (que j'ai appliquée avec mon ainée ). Un enfant qui a evolué librement ne se déplace pas sur les fesses, il faut aller chez le kiné, elle ne va pas marcher correctement et très tard, etc.
Apres avoir gambergé quelques semaines j'ai finalemenr décidé que tout cela c'etait faux :D (pour pas dire de la m****, cela serait impoli et vulgaire lol). En realité on a appliqué les regles de base de la motricité libre aussi avec elle. Alors evidemment imparfaitement car elle vomissait beaucoup au debut et n'aime pas beaucoup etre sur le ventre. On l'a un peu assise mais pas avant 6 mois pour la faire manger. Malgré tout ca, elle n'a JAMAIS tenté d'avancer en ligne droite, et je pense que j'en ai parlé plus haut dans ce fil. J'ai vu une pediatre pourrie a la pmi en avril qui m'a dit en resumé qu'on etait des parents de merde,et qu'elle n'etait pas libre de ses mouvements, sinon elle ramperai deja (elle avait 12 mois). Sa proposition c'etait de forcer l'enfant a rester sur le dos et de reprendre les etapes de la motricité au depart ... sur un enfant de 1 an. Qui a si s'assoire seul 1 semaine apres (en gros maintenant si je la met sur le dos elle se retourne, s'assoie et se barre sur les fesses, hein)

Bref, completement irrealiste, théorique et erronné dans notre cas. Notre fille n'est pas hypotonique, elle se met a 4 pattes si elle veut mais n'avance pas comme cela. Peut etre qu'elle sy mettra seule, peut etre pas. Peut etre qu'elle marchera a 20 ou 23 mois. Tant pis.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être que ta petite a eu et a encore des reflux ? Tu crois que ça pourrait expliquer son entêtement à se déplacer assise @Radadah ?
 

Radadah

Hyperlactation
Peut être que ta petite a eu et a encore des reflux ? Tu crois que ça pourrait expliquer son entêtement à se déplacer assise @Radadah ?
Non, elle a encore un reflexe nauséeux mais il se manifeste uniquement en cas de rhume et de mal de gorge. Ça lui arrive encore de regurgiter dans ces cas la mais elle a rarement été genée et douloureuse. C'etait mon hyperlactation +ref qui la rendait inconfortable.

Par la suute elle a eu un gros bleu au genou qui l'a probablement dissuadée, mais elle se met très bien à 4 pattes pour attrapper ses jouets, alors ...
 
Haut