Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Sur le sommeil toujours en cododo et plus de réveils qu'il y a 2 mois. Je voudrais faire du cododo inversé depuis des lustres mais on vient a peine d'acheter un matelas. On est toujours soit sous l'eau, soit a peine a la surface, donc a chaque maladies des enfants cest un arret complet des amenagements en cours ... dernièrement une mega angine avec une toux qui n'en fini pas pour toute la famille. La petite a fait une mega greve, c'etait horrible ^^'.
Enfin on en sort, et pour le language elle parle de plus en plus avec des expressions comme 'la bas' '(on) y va'. Elle repete vaguement des mots et fait des associations rapides du style "papa mé'in" (merlin etant le nom du chat). Avec le contexte, comprenez que papa va gronder Merlin ...
Pour la motricité ca se corse. Elle se deplace sur les fesses depuis ses 13 mois environ et ne se hisse pas debout. Alors je sais ce que vont me dire les puristes de la motricité libre (que j'ai appliquée avec mon ainée ). Un enfant qui a evolué librement ne se déplace pas sur les fesses, il faut aller chez le kiné, elle ne va pas marcher correctement et très tard, etc.
Apres avoir gambergé quelques semaines j'ai finalemenr décidé que tout cela c'etait faux

(pour pas dire de la m****, cela serait impoli et vulgaire lol). En realité on a appliqué les regles de base de la motricité libre aussi avec elle. Alors evidemment imparfaitement car elle vomissait beaucoup au debut et n'aime pas beaucoup etre sur le ventre. On l'a un peu assise mais pas avant 6 mois pour la faire manger. Malgré tout ca, elle n'a JAMAIS tenté d'avancer en ligne droite, et je pense que j'en ai parlé plus haut dans ce fil. J'ai vu une pediatre pourrie a la pmi en avril qui m'a dit en resumé qu'on etait des parents de merde,et qu'elle n'etait pas libre de ses mouvements, sinon elle ramperai deja (elle avait 12 mois). Sa proposition c'etait de forcer l'enfant a rester sur le dos et de reprendre les etapes de la motricité au depart ... sur un enfant de 1 an. Qui a si s'assoire seul 1 semaine apres (en gros maintenant si je la met sur le dos elle se retourne, s'assoie et se barre sur les fesses, hein)
Bref, completement irrealiste, théorique et erronné dans notre cas. Notre fille n'est pas hypotonique, elle se met a 4 pattes si elle veut mais n'avance pas comme cela. Peut etre qu'elle sy mettra seule, peut etre pas. Peut etre qu'elle marchera a 20 ou 23 mois. Tant pis.