• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Super d'avoir des nouvelles !

La belette est en phase d'opposition aussi... Depuis des mois et des mois ! C'est compliqué le matin quand il faut partir vite, le papa galère beaucoup (moi je pars quand tout le monde dort encore) tout seul entre elle et son frère qui n'en fait qu'à sa tête.
Elle parle beaucoup, adore répéter tout ce qu'on dit et fait des petites phrases du style "table a tapé tête" (bah oui belette, tu ne passes plus sous les tables, faut faire attention 🤭 ) Ou "maman tétée canapé s'il te plait" (je vous traduis, hein, ça ressemble plutôt à "maman tétée capé peuplé").
Elle est très facétieuse et adore faire rire tout le monde, c'est trop mignon ! <3
On a une gl0bb3r mais elle préférerait se mettre debout dessus pour imiter son frère en trotinette que de pousser avec les pieds donc j'ai fini par virer le siège. Elle adore...mais c'était une terrible erreur !! Les promenades sont très très lentes vu qu'elle pousse à 2 à l'heure et n'arrive pas à tourner 😅. Son frère est passé au vélo donc j'ai baissé au max la selle de la draisienne en espérant qu'elle veuille en faire... échec pour le moment.
Elle essaye de s'habiller toute seule avec de plus en plus de succès aussi.
Les nuits, c'est un peu la loterie. Des fois elle dort de 20h30 à 6h puis se rendort jusqu'à 8h avec une tétée. Et des fois elle tète 50000 fois dans la nuit. Je regarde l'heure au premier réveil, mais j'évite de regarder ensuite pour ne pas trop déprimer et réussir à me rendormir plus facilement.
Elle a les canines du haut qui sont en train de sortir, donc il ne lui manque plus que les 4 dernières molaires ..qui arriveront après quelques mois de répit j'espère !! Quand elle a mal aux dents, elle tète en serrant la mâchoire c'est assez horrible !
La nuit, je limite la tétouille si ça ne la rendort pas parce que je déteste ça. Mais elle a une tétine alors c'est plus facile.
La journée, si elle est occupée ça va et sinon, dès qu'elle me voit assise quelque part, elle se précipite et veut me déshabiller. C'est très agaçant alors j'essaie de lui dire que c'est à moi de décider et qu'elle doit me laisser ouvrir mon pull toute seule. C'est pas gagné !
 

Jujubara

Période de pointe
C'est vraiment cool de vous lire

@Sylvie 1903 Pour les tétées décomptées ça va, mais parfois je dois le reprendre du lit et décompter plusieurs fois 😅 pour éviter ça, je lui demande de lâcher le sein avant et je dis à 5 je te pose dans le lit, et s'il a lâché à ma demande (même en dormant !) Ça passe. Oui je suis très décompte en ce moment haha. Même pour le faire obéir : à 3 tu es sorti du bain sinon je te sors moi-même et là c'est "tout seul tout seul" (il attend quand même le dernier moment mais ça évite bien des crises pour le manteau, les chaussures, les seringues pour le nez...) Il n'y a que les coupes de cheveux et d'ongles où là c'est ultra méga crise. Les cheveux longs à la limite mais les ongles c'est plus gênant. A défaut de mieux on le tient de force quand c'est vraiment nécessaire de le faire, ou je le fais quand il dort profondément.
Il tete pour s'endormir et aux réveils la nuit. Si j'en ai marre car ça fait cinq fois en 1h30 je dis stop les tétées font dodo elles doivent se reposer pour se remplir de lait et ça finit par passer généralement.
Comment envisages tu le sevrage imminent @Tif ??
Il fourrait tout le temps sa main dans mon t-shirt dès qu'il avait besoin de réassurance, donc j'ai dit doucement à chaque fois que c'était juste quand on était tous les deux et il ne le fait presque plus.
J'envisage la draisienne moi aussi car il a aussi une fascination vélo... Mais vivant à Paris c'est vraiment pas Gégé comme environnement, même dans les parcs (rien que le trajet pour y aller...).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
dit doucement à chaque fois que c'était juste quand on était tous les deux et il ne le fait presque plus.
Oh lala, la belette faisait pareil mais j'ai été beaucoup moins douce 🙈. Je lui dis juste "enlève ta main !" avec un air étonné genre "bah pourquoi elle est là celle-là ?" et ça fonctionne bien, elle retire direct la main... et des fois la remet aussi sec alors je suis plus sèche aussi. Je sature un peu de contact en ce moment...
 

Jujubara

Période de pointe
Oh lala, la belette faisait pareil mais j'ai été beaucoup moins douce 🙈. Je lui dis juste "enlève ta main !" avec un air étonné genre "bah pourquoi elle est là celle-là ?" et ça fonctionne bien, elle retire direct la main... et des fois la remet aussi sec alors je suis plus sèche aussi. Je sature un peu de contact en ce moment...
Ah je suis sèche sur les triturages de téton pendant qu'il tete l'autre sein, ça j'en peux plus du tout. Je comprends totalement @MmeMarguerite !!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je suis sèche sur les triturages de téton pendant qu'il tete l'autre sein, ça j'en peux plus du tout. Je comprends totalement @MmeMarguerite !!
Je passe en coup de vent parce que je ne vous ai pas lues avec l'attention que ça mérite mais cette phrase m'a fait sourire : j'ai totalement empêché le triturage du téton avec le Renardeau car ça avait été insupportable avec l'Ourson. Je prends toujours bien soin d'avoir le deuxième sein parfaitement couvert quand je le fais téter. Ce qui fait que maintenant, quand je le change de sein pour l'endormir, il ne veut pas téter tant que je n'ai pas rebaisser mon t-shirt et il me dit "Ferme ! ferme !" et si je fais pas assez vite "fermer sein maman !" :lol:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah je suis sèche sur les triturages de téton pendant qu'il tete l'autre sein, ça j'en peux plus du tout. Je comprends totalement @MmeMarguerite !!
Pareil que @Jud je pétais tellement des câbles avec le petit bonhomme que j'ai pris garde à ce que ça ne se reproduise pas avec la belette. Mais elle, elle dit "ranze tété maman, dote !" = "range le sein, maman, l'autre !" hihihi
 
  • Amour
Réactions: Jud

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Jud je pétais tellement des câbles avec le petit bonhomme que j'ai pris garde à ce que ça ne se reproduise pas avec la belette. Mais elle, elle dit "ranze tété maman, dote !" = "range le sein, maman, l'autre !" hihihi
Ha ha ça me fait penser que le Renardeau a l'air d'avoir enfin compris que je n'avais que deux seins. On alterne beaucoup au moment du coucher, on change 4 à 6 fois de sein, avant il disait "un autre...un autre...un autre..." comme si j'en avais 6. Maintenant il dit juste "l'autre", il doit mieux se représenter mon anatomie réelle :lol:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ha ha ça me fait penser que le Renardeau a l'air d'avoir enfin compris que je n'avais que deux seins. On alterne beaucoup au moment du coucher, on change 4 à 6 fois de sein, avant il disait "un autre...un autre...un autre..." comme si j'en avais 6. Maintenant il dit juste "l'autre", il doit mieux se représenter mon anatomie réelle :lol:
Ah oui la belette a eu une période assez reloue où elle réclamait l'autre après les deux seins...mais refusait les deux qu'elle avait déjà eus 😅
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hé, je viens de lire un super article !

 

Blanblan

Voie lactée
Hello à toutes !
Ça fait longtemps donc je poste pour avoir un peu de vos nouvelles :)
Comment se passe la grossesse @Blanblan ?
Chez nous, le langage se met de plus en plus en place, et grosse période de "NON" et de "tout seul". Il tete toujours mais je fais rapidement un décompte jusqu'à 10 car je commence à en avoir marre des tétées à rallonge. Il tetouille, le sein ne le rendort plus la nuit... Il grandit 🥰 j'avoue que parfois je suis mélancolique de voir que ça passe si vite 😅
Tout va bien ! 😊 La puce grandit bien et elle commence à sérieusement gigoter. Je ne me rappelle plus si je vous avais déjà dit que c’est une fille. Moi qui ai deux garçons, je suis aux anges ! 😊
Je me fais un peu de soucis pour mon petit bonhomme par contre. C’est une vraie glue. Il veut en permanence être porté et ne supporte pas si quelqu’un sort d’une pièce. Ça l’angoisse… Il a un énorme besoin de contact et est très centré sur Papa/Maman. C’est pareil en garde. Il a un tel besoin de contact qu’il monopolise quasiment une personne en permanence ce qui est un peu problématique.
Il est aussi très jaloux si nous faisons des câlins à son frère. Ça n’a, jusqu’à présent, pas été un gros problème car son frère déteste les câlins et les bisous…😅
Mais j’ai peur avec le bébé. Ça va lui faire un gros choc de ne plus avoir les bras de Maman à disposition… Il est trop petit pour que je lui explique et pour comprendre qu’un bébé va arriver.
Il est déjà perturbé car je lui refuse de plus en plus les bras. Ça devient trop lourd avec la grossesse.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tout va bien ! 😊 La puce grandit bien et elle commence à sérieusement gigoter. Je ne me rappelle plus si je vous avais déjà dit que c’est une fille. Moi qui ai deux garçons, je suis aux anges ! 😊
Je me fais un peu de soucis pour mon petit bonhomme par contre. C’est une vraie glue. Il veut en permanence être porté et ne supporte pas si quelqu’un sort d’une pièce. Ça l’angoisse… Il a un énorme besoin de contact et est très centré sur Papa/Maman. C’est pareil en garde. Il a un tel besoin de contact qu’il monopolise quasiment une personne en permanence ce qui est un peu problématique.
Il est aussi très jaloux si nous faisons des câlins à son frère. Ça n’a, jusqu’à présent, pas été un gros problème car son frère déteste les câlins et les bisous…😅
Mais j’ai peur avec le bébé. Ça va lui faire un gros choc de ne plus avoir les bras de Maman à disposition… Il est trop petit pour que je lui explique et pour comprendre qu’un bébé va arriver.
Il est déjà perturbé car je lui refuse de plus en plus les bras. Ça devient trop lourd avec la grossesse.
Tu ne lui en as pas parlé ?
Je pense qu'il peut comprendre certaines choses, ça vaut le coup de lui dire que vous l'aimerez toujours quoiqu'il arrive par exemple.
Et félicitations pour cette petite fille, c'est chouette !!
 

Blanblan

Voie lactée
Tu ne lui en as pas parlé ?
Je pense qu'il peut comprendre certaines choses, ça vaut le coup de lui dire que vous l'aimerez toujours quoiqu'il arrive par exemple.
Et félicitations pour cette petite fille, c'est chouette !!
Je lui montre mon ventre en lui disant qu’il y a un bébé et qu’il va bientôt sortir et venir vivre avec nous à la maison. Jusqu’ici, pas de grosse réaction…😅
Ils auront le même écart qu’avec mes deux premiers et la première fois, j’ai bien vu que le grand a seulement vraiment percuté le jour où je suis rentrée de la maternité. Il a piqué une colère…😂
 

Blanblan

Voie lactée
Bonsoir à toute !
J’ai une petite question propreté (oui, je sais, rien à voir avec l’allaitement…😅).
Mon grand de 4 ans et demi est propre de jour depuis déjà plus d’un an mais il a toujours une couche la nuit. Je ne veux pas du tout le presser. Il peut garder sa couche aussi longtemps qu’il en aura besoin.
Mais parfois, je me demande s’il ne fait pas dans sa couche juste parce qu’il sait qu’il en a une.
Quand je lui demande s’il veut essayer une nuit sans couche, il me répond toujours non.
Je précise aussi qu’il ne porte plus de couche pour la sieste depuis aussi un an et qu’il n’y a eu qu’un seul accident.
Les Mamans qui ont déjà des « grands », comment avez vous fait pour la nuit ? Et comment avez vous su que votre enfant était prêt ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors ici cas similaire. Le soir on lui dit de mettre sa couche sans l'obliger. Je pensais essayer de lui proposer de ne pas en mettre aux beaux jours quand les lessives sont plus simple.
Samedi dernier il a pas voulu en mettre, ok. Pas de problème, super. Il a passé une semaine sans couche chez ses GP, pipi que la dernière nuit. Il était malade la semaine et même la journée ne faisait pas trop pipi, du coup j'ai peur que ça ne soit que ça. Hier couché sans couche, changement à 3h je lui ai proposé d'en mettre une. Ce soir quand je lui ai demandé d'aller la mettre il m'a dit "mais pourquoi?" Tu veux pas ok
J'ai essayé de me briefer à même nous reveiller si besoin de faire pipi, on verra.
Enfin je suis également persuadée qu'il fait pipi dans la couche parce que c'est pratique et qu'il ne sert à rien d'attendre des couches sèches pour lui enlever.

Voilà ma vie, je ne sais pas si ça t'aide.

Le sujet a déjà été évoqué, parfois pour des plus grands, et je me souviens qu'il avait été évoqué des bas de pyjamas ou des sortes de jupes étanches pour ne pas salir les draps.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Blanblan tu tombes à pic j'ai les mêmes questionnements pour mon grand du même âge que le tiens ! Il est propre de jour et pour la sieste depuis quasi un an (un peu plus pour le jour, un peu moins pour la sieste), mais sa couche de la nuit est toujours blindée le matin. J'ai l'impression qu'il se lâche avant de dormir et à son réveil le matin, juste par flemme d'aller aux toilettes, parce qu'il sait que dans la couche il peut.
Et en même temps, il s'enfile 150ml de lait (de vache) avant d'aller au lit...donc peut-être qu'il faudrait d'abord arrêter ça ?
J'ai aussi lu (mais je ne sais plus où et je ne sais pas si cette info est valide) qu'il y avait un truc purement physiologique qui permet de ne pas avoir envie de faire pipi et d'être capable de se retenir toute une nuit ...et que si ce stade là n'était pas atteint, ça ne servait à rien d'insister...
Les deux seules fois où on a tenté sans, ça s'est soldé par un changement de draps au milieu de la nuit. Je n'ai pas du tout le courage de faire ça en ce moment ! J'ai donc plus ou moins décidé que ça pouvait attendre.

Ce qui est "drôle" c'est que la couche de la belette qui tète la " nuit " (j'ai sevré de nuit, je ne lui donne la tétée qu'à partir de 5h du matin, pas avant, mais elle dort jusqu'à 7h-8h après sa maxi tétée) est moins pleine ! Je sais qu'il y a une histoire de gabarit, mais dans mes souvenirs, celles du petit bonhomme étaient vraiment super pleines le matin, même à l'âge de la belette.
J'ai l'espoir fou que la belette soit rapidement propre de nuit et que son frère se sente un peu bête et s'y mette aussi !
 

Blanblan

Voie lactée
Je vois qu’on se posent les mêmes questions…😅
De notre côté, comme je disais, je ne veux pas le presser mais avec l’arrivée de la petite dernière prévue en juin… À l’idée de devoir acheter 3 tailles de couches différentes, je me sens déjà en burn-out…😂

@MmeMarguerite, j’ai aussi lu la même chose sur le côté physiologique. Apparemment, on ne peut pas « entraîner » un enfant à être propre la nuit. Il faut qu’il ait atteint un certain stade de développement.

Je pourrais tester mais j’avoue que j’ai la grosse flemme de changer les draps et le pyjama à 4h du mat.
C’est pour ça que je me demandais, pour ne pas essayer pour rien, s’il existe des signes que l’enfant est prêt. Du type: la couche est sèche le matin ou l'enfant demande lui-même à ne plus mettre de couche…Mais visiblement pas vraiment.

J'ai posé la question à ma mère. Elle m'a dit que ma couche était toujours mega pleine le matin et qu'un soir, elle a juste oublié de m'en mettre une. Le lendemain matin, je n'avais pas mouillé le lit. Après ça, elle ne m'en a plus jamais mis.

Je crois que le petit tient de moi…😂
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si vous testiez les culottes lavables d'apprentissage pour limiter les risques de fuites dans le lit?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si l'enfant lâche les vannes c'est qu'il n'est pas continent la nuit, non? 😅
Mais s'il fait quelques gouttes de pipi, parce qu'il a dû mal à se retenir le temps de se réveiller, de se lever et d'aller s'asseoir sur le pot, ça vaut le coup, j'imagine
 
Haut