• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon on je ne sais pas ce qu’il se passe en ce moment, niveau sommeil c’est la cata complet, en journée elle n’arrive pas à enchaîner plus de 30min de sieste (elle en fait plusieurs mais ce n’est pas réparateur) du coup mademoiselle est usée… la nuit elle peine à se rendormir même le sein n’est plus aussi efficace pour les endormissements. Aujourd’hui, on a vu des copains, leur fils dort toute la nuit, il a le même âge que ma fille… bon il est au biberon de lait artificiel et c’est terrible à admettre mais j’ai vraiment l’impression que les parents galèrent moins que nous… je sais qu’il ne faut pas comparer toussa toussa. Le plus important c’est le confort de ma fille donc pour moi la priorité reste l’allaitement. Tant pis si on galère. Mais ça me désole de la voir lutter et de ne pas avoir un sommeil calme et serein et je ne sais pas quoi faire. On fait du cododo, du portage, je la rassure non stop. J’essaie d’être là plus sereine possible. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour l’aider ☹️.
Siestes courtes pour nous aussi en ce moment, aujourd'hui 3x30 min... C'est une phase, ça va passer ! Et on berce la nuit 🤷‍♀️ bon courage !! Tu fais tout bien !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chasdrs je compatis +++ ! Ici les siestes peuvent durer 2h à condition seulement qu'elles se fassent sur mon ventre, avec sein à portée de bouche pour passer les cycles et dans le silence complet... Autant dire que lorsque je suis seule avec les deux enfants, c'est rare que les siestes soient longues et à la crèche pareil.
:calin:

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs je compatis +++ ! Ici les siestes peuvent durer 2h à condition seulement qu'elles se fassent sur mon ventre, avec sein à portée de bouche pour passer les cycles et dans le silence complet... Autant dire que lorsque je suis seule avec les deux enfants, c'est rare que les siestes soient longues et à la crèche pareil.
:calin:
Pareil seule avec les deux enfants c’est impossible sauf si mon fils veut bien faire la sieste avec nous mais c’est rarissime. Cette nuit on a fait du surdodo 😆 je crois qu’on est en plein dans l’angoisse de la séparation car ce matin elle s’est mise à pleurer quand je l’ai laisser dans les bras de l’assmat’ alors qu’une minute avant elle lui faisait des grands sourires!

Blanblan

Voie lactée
Bon on je ne sais pas ce qu’il se passe en ce moment, niveau sommeil c’est la cata complet, en journée elle n’arrive pas à enchaîner plus de 30min de sieste (elle en fait plusieurs mais ce n’est pas réparateur) du coup mademoiselle est usée… la nuit elle peine à se rendormir même le sein n’est plus aussi efficace pour les endormissements. Aujourd’hui, on a vu des copains, leur fils dort toute la nuit, il a le même âge que ma fille… bon il est au biberon de lait artificiel et c’est terrible à admettre mais j’ai vraiment l’impression que les parents galèrent moins que nous… je sais qu’il ne faut pas comparer toussa toussa. Le plus important c’est le confort de ma fille donc pour moi la priorité reste l’allaitement. Tant pis si on galère. Mais ça me désole de la voir lutter et de ne pas avoir un sommeil calme et serein et je ne sais pas quoi faire. On fait du cododo, du portage, je la rassure non stop. J’essaie d’être là plus sereine possible. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour l’aider ☹️.
Tu sais, pour moi, l’allaitement n’avait pas marché avec mon premier et il a donc eu des biberons.
Alors, oui, il dormait mieux. Par contre, il pleurait beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus !
Avec l’allaitement, j’ai l’impression d’avoir toujours un moyen magique pour calmer bébé instantanément.
Ayant fait les deux, je préfère l’allaitement. Je ne me poserais même pas la question si j’ai un troisième enfant.
Tu fais ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Mais, c’est vrai que c’est crevant.😅
Et puis, devoir toujours tout trimballer (biberons, poudre, eau chaude…), c’était vraiment galère. En cas d’imprévu (genre un voyage en train qui s’éternise à cause d’un incident), c’est tout de suite la panique. Oh non, je n’ai pas prévu assez de lait ! 😱
Avec l’allaitement, on sort de la maison bien plus relax.

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, pour moi, l’allaitement n’avait pas marché avec mon premier et il a donc eu des biberons.
Alors, oui, il dormait mieux. Par contre, il pleurait beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus !
Avec l’allaitement, j’ai l’impression d’avoir toujours un moyen magique pour calmer bébé instantanément.
Ayant fait les deux, je préfère l’allaitement. Je ne me poserais même pas la question si j’ai un troisième enfant.
Tu fais ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Mais, c’est vrai que c’est crevant.😅
Et puis, devoir toujours tout trimballer (biberons, poudre, eau chaude…), c’était vraiment galère. En cas d’imprévu (genre un voyage en train qui s’éternise à cause d’un incident), c’est tout de suite la panique. Oh non, je n’ai pas prévu assez de lait ! 😱
Avec l’allaitement, on sort de la maison bien plus relax.
Je suis complètement en phase avec tes propos ! D’ailleurs une des raisons qui me fait tenir malgré la fatigue c’est que je ne suis pas certaine que les nuits se passent mieux si elle était au bib… j’ai un moyen efficace de la rendormir si besoin et toujours à dispo (bon en ce moment ça fonctionne moins j’avoue). C’est vrai qu’avec l’allaitement on sort de la maison relax rien à prévoir 😎. C’est juste qu’en plus de cette fatigue, il faut assumer les jugements d’autrui car tout le monde rapporte les nuits pourries à l’allaitement donc on ne peut même pas se plaindre pour se plaindre à notre entourage car leur solution c’est « il faut arrêter l’allaitement » même mon mec s’y est mis puis il a compris que c’était pas ça le problème (et maintenant il me parle de l’avenir et du jour où nos deux enfants dormiront chacun comme des loirs 😂). En fait à chaque fois qu’il y a un soucis c’est l’allaitement et ça c’est pénible car ça met le doute et je cogite… puis je passe une « meilleure nuit » et je reprends mes esprits…

Sinon j’espère que vous allez toutes bien ainsi que vos bébés et plus grands 😀

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chasdrs de toute façon, "les gens" ont toujours un truc à redire à notre façon de faire, quelle qu'elle soit ! Si tu allaites, c'est mal, si tu n'allaites pas, c'est mal, si tu dors avec ton bébé, c'est mal, si tu ne dors pas avec lui, c'est mal....et ainsi de suite. Quand tu es honnête sur les nuits, on te donne des tonnes de conseils bidons/malvenus/inutiles..
Selon mon interlocuteur, soit je suis honnête et j'exprime mon souhait de ne pas recevoir de conseils que je n'ai pas demandé en expliquant que c'est NORMAL qu'un bébé (allaité ou pas) se réveille la nuit, soit je reste évasive ("elle dort la nuit ?" "Oui oui") pour qu'on me fiche la paix.
Et pour se plaindre et obtenir du soutien sans jugement : je viens par ici, ça fait tellement de bien !!

Ma belette est en train de développer sa communication en ce moment, c'est très rigolo ! En plus des "ba ba" et "ma ma", elle crache avec entrain (un bébé, c'est pas du tout compatible avec une épidémie 🤣 ) et fait de supers vocalises en montant bien haut dans les aigus !
Elle est toujours aussi souriante, c'est vraiment chouette...et ça compense le fait qu'elle veuille être collée à moi en permanence, haha, je lui pardonne tout elle est trop mignonne !
De temps en temps elle me fait le plaisir de dormir plus de 2h d'affilée la nuit et ça, c'est super aussi. Bon, la plupart du temps, c'est plutôt 2h grand maximum, voire 1h.
Niveau motricité, j'ai l'impression qu'elle stagne : elle est super tonique, comme toujours, mais comme son frère au même âge, on dirait qu'elle manque de motivation pour se retourner. Elle arrive à se mettre sur le côté, se cambrer...puis bof, finalement elle revient sur le dos. Je ne suis pas pressée, je suis déjà sidérée qu'elle ait 7 mois (depuis hier) ma toute petite !! J'ai cette impression étrangement contradictoire que tout s'est passé très très vite, et en même temps que ça fait une éternité que je la connais et qu'elle est avec nous. Comme si j'avais accouché hier, mais qu'hier c'était il y a 10ans ! Oui, je sais, c'est très bizarre... Je vais aller me coucher !

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca crache aussi par chez nous, je trouve ça trop drôle donc je me marre à chaque fois, ça l'encourage et j'ai peur que ça donne des idées au grand frère 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ca crache aussi par chez nous, je trouve ça trop drôle donc je me marre à chaque fois, ça l'encourage et j'ai peur que ça donne des idées au grand frère 😅
Moi aussi je me marre, c'est tellement irrésistible quand elle prend son air très sérieux et concentré pour se mettre à cracher partout ! Pour le moment le grand-frère ne s'y met pas ! 🤞

Blanblan

Voie lactée
Je suis complètement en phase avec tes propos ! D’ailleurs une des raisons qui me fait tenir malgré la fatigue c’est que je ne suis pas certaine que les nuits se passent mieux si elle était au bib… j’ai un moyen efficace de la rendormir si besoin et toujours à dispo (bon en ce moment ça fonctionne moins j’avoue). C’est vrai qu’avec l’allaitement on sort de la maison relax rien à prévoir 😎. C’est juste qu’en plus de cette fatigue, il faut assumer les jugements d’autrui car tout le monde rapporte les nuits pourries à l’allaitement donc on ne peut même pas se plaindre pour se plaindre à notre entourage car leur solution c’est « il faut arrêter l’allaitement » même mon mec s’y est mis puis il a compris que c’était pas ça le problème (et maintenant il me parle de l’avenir et du jour où nos deux enfants dormiront chacun comme des loirs 😂). En fait à chaque fois qu’il y a un soucis c’est l’allaitement et ça c’est pénible car ça met le doute et je cogite… puis je passe une « meilleure nuit » et je reprends mes esprits…

Sinon j’espère que vous allez toutes bien ainsi que vos bébés et plus grands 😀
Je pense souvent à ce que la mère d’un de mes amis m’a un jour raconté: Quand nos enfants étaient petits, ils venaient toujours dans notre lit. On en avait marre. On se plaignait souvent. Et puis, un jour, ils ne sont plus venus et on a été tristes…😅

Radadah

Hyperlactation
Ici cest des siestes de 30 min par defaut, je ne considere pas que la sieste est plus longue si je suis la puisque je la rendort toute les 30 min XD
Par contre la nuit elle pouvait encore faire 4 ou 5h d'affilée ya pas longtemps mais en cododo (cest fini depuis 1 mois...). C'est possible que je lui donne le sein en dormant je pense, quand je vais faire pipi je ne suis pas consciente non plus (on envisageait aussi de mettre une camera de chasse dans notre chambre pour voir ).
D'ailleurs a ce propos je crois que mon ainée aussi. Justement hier, elle a reveillé tout le monde en hurlant comme si on l'égorgeait : "OUVREZ MOIII ! MAAAAAAMAAAAAAAAN !!!" En fait on a changé son lit de place ce we et sa veilleuse s'était éteinte. Elle cherchait la porte de sa chambre à l'opposé de la piece et n'était pas assez réveillée pour se souvenir... je l'ai emmenée aux toilettes et le landemain elle ne se rappelait pas. c'était deja arrivé qu'elle se perde parce qu'on avait oublié un obstacle sur sa route. Si ca se trouve je fais pareil et je ne m'en souviens pas non plus 🤣

Pour les nuits, jai un ami qui a ete elevé au bib et qui n'a dormi plus de 3h d'affilee que tard. Apres il a connu des angoisses systematiques de dormir seul dans sa chambre. C'est passé qu'a l'adolescence. Il y a toujours une exception, et ca peut tomber sur n'importe qui !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça me paraît totalement inconcevable @Radadah de ne pas se souvenir d'être allée aux toilettes la nuit ! Mais pour le nombre de tétées j'avoue que c'est très flou alors finalement... pourquoi pas !
Ici je la rendors aussi plusieurs fois pendant une sieste de 2 ou 3h, mais si je la pose et reviens la voir au premier réveil, elle ne se rendort pas, ça change tout !

Blanblan

Voie lactée
Au fait, nous avons introduit la bouillie du soir et l’amélioration a été immédiate. Bébé est passé dès la première nuit de 3 ou 4 réveils à 1 seul ! 🥳
J’en déduis qu’il avait en fait super faim…😅

Radadah

Hyperlactation
Au fait, nous avons introduit la bouillie du soir et l’amélioration a été immédiate. Bébé est passé dès la première nuit de 3 ou 4 réveils à 1 seul ! 🥳
J’en déduis qu’il avait en fait super faim…😅
Je lui donne un morceau de pain le soir avec la même idée, mais sa concentration n'est pas meilleure que pour téter... A tenter pendant les vacances (elle aura 8 mois) car ici sa prise de lait en journée n'est toujours pas fofolle. D'ailleurs avec le rhume j'allaite à l'offre meme la nuit car j'entends son ventre gargouiller !

Radadah

Hyperlactation
Ça me paraît totalement inconcevable @Radadah de ne pas se souvenir d'être allée aux toilettes la nuit ! Mais pour le nombre de tétées j'avoue que c'est très flou alors finalement... pourquoi pas !
Ici je la rendors aussi plusieurs fois pendant une sieste de 2 ou 3h, mais si je la pose et reviens la voir au premier réveil, elle ne se rendort pas, ça change tout !
Et pourtant... en plus je me deplace dans le noir total et quand un truc traine par terre ca doit me reveiller car j'ai l'impression de n'avoir que ca sur ma route.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et pourtant... en plus je me deplace dans le noir total et quand un truc traine par terre ca doit me reveiller car j'ai l'impression de n'avoir que ca sur ma route.
C'est de plein pied chez toi ?
Je pense aux 4 marches sans rambarde ni contre-marche qui sont pile à la sortie de ma chambre, puis la marche un peu haute pour accéder à la salle de bains et ça me met des sueurs froides rien que d'imaginer faire ça dans le noir total ! Enfin, mon mari y arrive, lui...
(Oui, j'ai une vieille maison bisconue !)

Et sinon la belette mange souvent un morceau de pain au dîner...sans aucun effet sur son sommeil malheureusement !

Radadah

Hyperlactation
Je pense aux 4 marches sans rambarde ni contre-marche qui sont pile à la sortie de ma chambre, puis la marche un peu haute pour accéder à la salle de bains et ça me met des sueurs froides rien que d'imaginer faire ça dans le noir total ! Enfin, mon mari y arrive, lui...

Et sinon la belette mange souvent un morceau de pain au dîner...sans aucun effet sur son sommeil malheureusement !
Non, 1 etage mais on a 2 wc. En fait je crois qu'on memorise les obstacles si ils ne bougent pas. Ma fille n'a pas de probleme pour aller faire son pipi alors que sa chambre est souvent en bazar...

Radadah

Hyperlactation

Non, 1 etage mais on a 2 wc. En fait je crois qu'on memorise les obstacles si ils ne bougent pas. Ma fille n'a pas de probleme pour aller faire son pipi alors que sa chambre est souvent en bazar...

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aller faire pipi sans m'en souvenir je sais pas. Bieb que plus jeune je le sois déjà réveillée dans le lit de ma soeur sans savoir ce que je faisais là.
Par contre il m'arrive de me réveiller avec ma fille à côté sans le souvenir l'avoir prise, même une fois avant qu'on colle son lit au notre, un peu flippant

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous rejoins, c'est rare qu'elle enchaîne les cycles pour la sieste! Mais bon, ça me permet de me poser avec elle et de bouquiner!! Même si des fois, je suis frustrée de ne rien pouvoir faire d'autres...

Et obligée d'aller faire pipi à la lumière de mon téléphone! Et pourtant c'est à côté de ma chambre 😂 Mais il y a toujours des trucs qui traînent par terre et des fois, un chat 😆

Dans une semaine tout pile, Cacahuète a 6 mois!!!! Je ne suis pas prête du tout 😱
Ca y est, elle maîtrise le ventre/dos... et a failli tomber du canapé 😅 Je me suis précipité et sa tête a fini dans ma main! Sinon, ben je pense qu'elle serait tombée, entraînée par le poids de sa tête!

Bref, je prépare tranquillement ma reprise, bonjour Mr le tire-lait 😒