• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Radadah

Hyperlactation
Bonsoir !
Nous aussi on commence la diversification !
J'ai essayé de donner de la purée de carottes maison à ma fille ce week end. Pas grand succès ! Déjà elle se demandait pourquoi je lui mettais ce truc (la cuillère !) devant la bouche. Après elle a fini par ouvrir la bouche mais elle a juste goûté. C'est pas si évident !
On a commencé l'adaptation à la crèche ce matin. On aurait dit une poupée avec seulement les yeux qui bougent. Elle a fini par faire un petit sourire mais juste avant de partir et dans mes bras ! Demain je vais devoir la laisser seule pdt 30 min. Ça va me faire tout drôle. J'angoisse un peu au niveau du sommeil parce qu'à la maison avec moi elle s'endort au sein et moi allonger à côté d'elle. Elle se réveille encore systématiquement au bout de 30 min. Parfois quand j'insiste pr qu'elle se rendorme elle redort pr 1h30 voire plus et parfois pas moyen ! Elle tire la langue et refuse le sein. Je ne sais pas cmt elle va se débrouiller sans moi. Je sais que je dois lui faire confiance et sa référente à la crèche m'a dit qu'elle prendrait le tps mais bon, c'est stressant quand même !

Et vous, vos bouts de chou vont à la crèche ? Si oui cmt ça se passe niveau sommeil ?
Advienne que pourra j'ai envie de dire...

Nous on a tenté en septembre pour 2j /semaine mais comme on a eu des soucis autres qui ne permettait pas de la laisser 2x 7h dans la semaine, on a reporté. En attendant elle va chez la nounou 2h le mercredi et le vendredi jusqu'à ce qu' on avance la diversification.

Ça c'était plutot mal passé à vrai dire : refus total de plusieurs bib pendant quasi 3 semaines et poids qui stagne (mais pas a cause de la garde, ca a juste ajouté au probleme initial).

Maintenant j'espère juste qu'elle va avoir le temps de bien s'habituer et on ajoutera un repas à ce moment là.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour les adaptations les filles! Ce ne sont pas des moments simples…

Ici la diversification a commencé! Cacahuète est au taquet de fou, à râler si on ne lui propose rien 😆

Du coup, je lui donne que le midi pour l’instant et elle ne mange quasi rien! Je propose la cuillère mais la laisse patouiller avec ses mains dans la purée! Et après elle se lèche les mains 😍
Pomme de terre/carottes ça a bien marché hier, j’en ai retrouvé plein dans la couche! Patates douces ce midi pas de succès.
Par contre, je n’arrive pas à faire des purées lisses, du coup bah écrasés plutôt 😅

Et j’ai remarqué qu’on a une énorme pause dans les acquisitions motrices! Elle ne se met quasiment plus sur le côté ni sur le ventre 🤷‍♀️

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On ne peut pas tout faire en même temps 😊
J'allais le dire ! Je trouve que la belette "stagne" depuis le début de la crèche et de la diversification... Sûrement trop de choses nouvelles à assimiler !

@déborahZ à la crèche, la belette dort un peu moins qu'à la maison et quasi toujours dans les bras d'une puéricultrice. Et elle ne boit quasi pas de mon lait donc elle se rattrape tout au long de la nuit ! C'est pas de tout repos mais du coup, je ne pense pas qu'elle "manque" de quoique ce soit. Ah et ils lui donnent un peu de purée et de compote , elle en prend plus volontiers que les biberons !

Quant au couple, il faut trouver un nouvel équilibre à 3 (puis à 4 pour nous) et ça peut prendre plusieurs mois mais ça finira par venir, ne vous en faites pas !
@déborahZ pardon mais j'ai l'impression que le papa n'est pas impliqué du tout avec votre fille et je ne trouve pas ça très normal. Même s'il a d'autres filles, ça n'empêche que celle-ci, vous l'avez faite à deux alors il devrait s'en occuper au moins un minimum !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi peu de sommeil à la crèche, mais sommeil compliqué depuis un mois avec les virus 😒
J'ai la chance d'avoir deux jours non travaillés par semaine donc c'est mission dodo pour équilibrer 😅

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne peut pas tout faire en même temps 😊
Ah ça c'est sûr 🤭
Mais je trouve toujours étonnant et fascinant que ce qu'elle sait faire, elle ne le fasse plus du tout!

Et oui, les couples c'est compliqué... J'ai rappelé à mon homme l'autre jour qu'il avait une deuxième fille, qui avait besoin de lui aussi :ennui:

Et @MmeMarguerite j'ai lu dans un autre sujet que la belette faisait une pseudo angoisse de séparation? J'ai le même phénomène ici et d'après la pédiatre, ça peut arriver entre 4 et 6 mois, rien de choquant pour elle!
Dès qu'elle ne me voit plus, Cacahuète hurle facilement et le soir c'est le pire, même mon homme a du mal à la prendre, elle ne veut que mes bras (et même pas pour téter!)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et @MmeMarguerite j'ai lu dans un autre sujet que la belette faisait une pseudo angoisse de séparation? J'ai le même phénomène ici et d'après la pédiatre, ça peut arriver entre 4 et 6 mois, rien de choquant pour elle!
Dès qu'elle ne me voit plus, Cacahuète hurle facilement et le soir c'est le pire, même mon homme a du mal à la prendre, elle ne veut que mes bras (et même pas pour téter!)
Oui, ça ressemble beaucoup à une angoisse de séparation : dès que je sors de son champs de vision, elle se met à pleurer ! Heureusement, avec son papa elle se calme vite...sauf le soir aussi. Je pense que la fatigue n'aide pas. Et pareil, son père me ma refile en mode "tiens, elle a faim" et en fait non, elle veut juste mes bras...
Elle est tellement collée à moi que je n'ai plus de soirées depuis quelques semaines : je dois rester avec elle dans le lit sinon elle se réveille en pleurant. Même pour aller faire pipi c'est le drame ! Haha ! Je n'avais pas du tout connu ça avec le petit bonhomme que j'ai (presque) toujours pu poser une fois qu'il était endormi et avec lequel son père pouvait prendre le relai sans soucis. J'espère que ça va passer rapidement !!
Par contre, mercredi dernier je me suis absentée le soir pour aller à ma répétition (première fois depuis looooongtemps !), le petit bonhomme a pleuré et ne voulait pas que je parte mais ça s'est bien passé pour la belette qui s'est endormie dans les bras de son papa, il a même pu la poser ! Je suis un peu jalouse haha, ça se passe bien sauf quand je suis là, quoi. Je sais que c'est parce que je suis la personne la plus importante pour elle, mais je partagerais volontiers cette responsabilité !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem le papa arrive à endormir notre fils en deux secondes sur son torse et arrive même à le poser.....si je suis là c'est sein et surdodo sur maman obligatoire 😌
C'est la rançon du succès 😅

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ça chez La nounou depuis 1 mois et c'est assez variable, des jours elle dort bien d'autres moins et c'est compliqué. Et les bib pareil, elle vit jamais pareil en fonction des siestes
La diversification on est à l'arrache, quelques morceaux de legumes dans l'eau, écrasés à la fourchette et hop. On est bien loin des purées lisses de petit pot mais ça a l'air de lui convenir

déborahZ

Colostrum
Advienne que pourra j'ai envie de dire...

Nous on a tenté en septembre pour 2j /semaine mais comme on a eu des soucis autres qui ne permettait pas de la laisser 2x 7h dans la semaine, on a reporté. En attendant elle va chez la nounou 2h le mercredi et le vendredi jusqu'à ce qu' on avance la diversification.

Ça c'était plutot mal passé à vrai dire : refus total de plusieurs bib pendant quasi 3 semaines et poids qui stagne (mais pas a cause de la garde, ca a juste ajouté au probleme initial).

Maintenant j'espère juste qu'elle va avoir le temps de bien s'habituer et on ajoutera un repas à ce moment là.
L'adaptation se poursuit bien.
Elle a bu 30ml avec l'auxiliaire de puériculture mais je pense qu'elle n'avait juste pas faim. Parce que qd je lui donne un bib elle boit presque tout et avec ma mère aussi.
Pr son poids je ne me prend pas la tête. Elle faisait 7kg600 chez la pédiatre et elle n'a que 4 mois 1/2! J'espère que ça va ralentir parce que les habits 6mois sont justes !
Par contre pr mon travail je ne sais pas si je vais accepter le poste. Bcp de réunions le soir en dehors du tps de travail habituel. C'est un poste de directrice adjointe de crèche. Et vu l'implication de mon mari il va galérer et je vais avoir droit à des remarques désobligeantes. Il m'a lancé " bonne chance pr ton entretien qui va t'éloigner de ta fille" juste avant que j'y aille. Je préfère me sacrifier sur mon parcours professionnel plutôt que d'avoir la boule au ventre. Et je préfère m'occuper moi même d'elle pr être sûre que les choses soient bien faites.
Enfin, bref ! Je suis résignée.

déborahZ

Colostrum
J'allais le dire ! Je trouve que la belette "stagne" depuis le début de la crèche et de la diversification... Sûrement trop de choses nouvelles à assimiler !

@déborahZ à la crèche, la belette dort un peu moins qu'à la maison et quasi toujours dans les bras d'une puéricultrice. Et elle ne boit quasi pas de mon lait donc elle se rattrape tout au long de la nuit ! C'est pas de tout repos mais du coup, je ne pense pas qu'elle "manque" de quoique ce soit. Ah et ils lui donnent un peu de purée et de compote , elle en prend plus volontiers que les biberons !

Quant au couple, il faut trouver un nouvel équilibre à 3 (puis à 4 pour nous) et ça peut prendre plusieurs mois mais ça finira par venir, ne vous en faites pas !
@déborahZ pardon mais j'ai l'impression que le papa n'est pas impliqué du tout avec votre fille et je ne trouve pas ça très normal. Même s'il a d'autres filles, ça n'empêche que celle-ci, vous l'avez faite à deux alors il devrait s'en occuper au moins un minimum !
Ma fille a dormi en écharpe hier avec sa référente.
Non mon mari n'est pas très impliqué c'est un fait. Et je le regrette bien. Je ne m'attendais clairement pas à ça. Il est très impliqué auprès de ses grandes. C'est un vrai papa poule. Son ex femme est d'origine togolaise et n'a pas la même façon de gérer l'école etc... Il est donc obligé de vérifier. Et elle n'est pas très autonome ds plusieurs aspects de la vie. Mais moi je le suis clairement trop. Je pense qu'il doit se sentir moins indispensable avec moi du coup il ne m'aide que très rarement. Je me débrouille. Je suis indépendante et je gère seule ma vie. Qd on s'est connu j'étais encore étudiante et deja tres indépendante et fière de l'être.

Radadah

Hyperlactation
Je te comprends tout à fait @DeborahZ mais je ne peux que rester affligée qu'on doivent encore faire avec ces situations...

Travailler, progresser dans sa carrière et élever des enfants est donc encore impossible pour combien d'entre nous ?

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends tout à fait @DeborahZ mais je ne peux que rester affligée qu'on doivent encore faire avec ces situations...

Travailler, progresser dans sa carrière et élever des enfants est donc encore impossible pour combien d'entre nous ?
Moi aussi ça m’afflige… ça m’énerve aussi, je me sens tellement impuissante en constatant qu’on est encore nombreuses à vivre cela !

déborahZ

Colostrum
Moi aussi ça m’afflige… ça m’énerve aussi, je me sens tellement impuissante en constatant qu’on est encore nombreuses à vivre cela !
Oui c'est vrai. Pourtant mon mari n'est pas du tout matcho en tt cas pas comme l'était mon père. Enfin c'est ce que je pensais. Ma mère a fait bcp de sacrifices pour élever mes frères et sœur et je m'étais juré de ne pas faire pareil! J'ai un frère jumeau et mon père m'a souvent rabaissé juste parce que j'étais une fille. Pas droit à la parole.
Pendant longtemps je ne souhaitais pas avoir d'enfants par peur de devoir faire de tels sacrifices. Et je me suis laissée aller par l'envie d'être mère, et je pensais être plus soutenue vu son implication auprès de ses 2 grandes. Grosse déception. Après il n'est pas contre que je reprenne le travail. Mais c'est moi qui met un stop par peur de me retrouver en difficultés et pr ne pas mettre ma fille si chère à mon cœur en difficulté aussi. Il me dit qu'il saura gérer mais je n'ai pas confiance. Il n'a même pas la patience quand elle pleure de fatigue. Il me l'a redonne au bout de 2 min en disant qu'elle veut le sein.

Oui on va vivre cela encore longtemps. Malheureusement!

Désolée de m'étaler sur ce sujet avec vous. Mais j'avais besoin de parler.

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai. Pourtant mon mari n'est pas du tout matcho en tt cas pas comme l'était mon père. Enfin c'est ce que je pensais. Ma mère a fait bcp de sacrifices pour élever mes frères et sœur et je m'étais juré de ne pas faire pareil! J'ai un frère jumeau et mon père m'a souvent rabaissé juste parce que j'étais une fille. Pas droit à la parole.
Pendant longtemps je ne souhaitais pas avoir d'enfants par peur de devoir faire de tels sacrifices. Et je me suis laissée aller par l'envie d'être mère, et je pensais être plus soutenue vu son implication auprès de ses 2 grandes. Grosse déception. Après il n'est pas contre que je reprenne le travail. Mais c'est moi qui met un stop par peur de me retrouver en difficultés et pr ne pas mettre ma fille si chère à mon cœur en difficulté aussi. Il me dit qu'il saura gérer mais je n'ai pas confiance. Il n'a même pas la patience quand elle pleure de fatigue. Il me l'a redonne au bout de 2 min en disant qu'elle veut le sein.

Oui on va vivre cela encore longtemps. Malheureusement!

Désolée de m'étaler sur ce sujet avec vous. Mais j'avais besoin de parler.
Tu as raison d’en parler, ça fait toujours du bien de vider son sac. Je connais bien ce sentiment de se mettre des « stops » même si ce n’est pas le cas pour mon activité pro, je mets plein de limites à ma vie perso. Je n’ose pas m’inscrire à une activité sportive et prendre du temps pour moi c’est compliqué.

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien les vacances que je me réjouissais de prendre avec mon grand et ma puce tournent au vinaigre. Hier, j’ai craqué et pleurer… à la puce qui a eu 7 mois hier n’arrête pas de téter jour et nuit, surtout la nuit je ne regarde pas l’heure mais c’est au moins toutes les 2 heures… elle ne veut s’endormir que coller contrer moi. Les siestes de plus de 20min c’est uniquement en portage. J’avais l’espoir qu’en grandissant « un peu » elle arrive à enchaîner les cycles de sommeil mais à priori non. Je me sens nulle comme maman, d’abord parce que j’ai l’impression de mal m’y prendre et que son sommeil n’est pas si serein à cause de moi… j’ai beau me dire qu’elle est toute petite et que c’est normal j’ai du mal à y croire… j’hésite à commencer un sevrage même si au fond de mon cœur je ne veux pas mais je suis de plus en plus fatiguée entre le travail, les vacances qui n’en sont pas, les tâches ménagères etc… je n’arrive plus à suivre. Bref j’avais besoin de vider un peu mon sac…

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs tu fais tout ce qu'il faut, tu es à l'écoute des besoins de ton bébé. C'est très dur mais ça vaut la peine. N'oublie pas que tu es en train de construire les bases de sa confiance en soi en la portant et la serrant contre toi dans son sommeil. Ce n'est ni de ta faute ni de la sienne si son cerveau à besoin de temps pour enchaîner les cycles.
Parle lui, dis lui que tu as confiance en elle et qu'elle peut se rendormir, que tu es là, que tu veilles sur elle.🥰

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ici bébé est très intéressé par la nourriture, les allers retour assiette bouche le passionnent ! C'est venu d'un coup ... Je mangeais du raisin hier soir et il se redressait en ouvrant grand la bouche c'était à la fois drôle et impressionnant !
Du coup j'ai ouvert un grain et badigeonné mon doigt pour qu'il tente le goût, il était à la fois heurté et hilare et il y revenait 😊
Conclusion il faut qu'on s'attaque à la diversification 🙃