• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir mesdames,
Ce petit message pour vous remercier de votre soutien, de vos conseils et de votre aide pendant mon parcours d'allaitement avec mon bébé. J'ai réussi à faire tenir jusqu'à ses 3 mois en commençant un peu de mixte il y a 1 mois. Ma lactation baisse, il a débuté la crèche, je dois recommencer à travailler... On va sur une nouvelle vie maintenant je crois.
Je suis fière de ce petit parcours et vous dis toute mon admiration pour vos allaitements au long cours.
Je vous souhaite plein de bonheur.
Bravo pour ton allaitement.
Et bonne chance pour la reprise, moi aussi elle s'approche.
Et même si tu n'allaites plus tu es toujours la bienvenue pout échanger sur les évolutions de nos petits

ManiTiziYuna

Voie lactée
Bonjour,

c’était le rdv des 4 mois de ma crevette 🦐 aujourd’hui et c’est vraiment une crevette ! 5kg200 et 56,5 cm par contre la pédiatre est très contente elle dit que son poids suit sa courbe que c’est nickel. Qu’elle n’a pas eu de cassure alors que ça arrive souvent vers cet âge là et qu’en plus elle dort bien la nuit(5/6 h d’affilée).
Je vais pouvoir commencé les purées ce we parce qu’elle a de plus en plus envie !
elle a confirmé son souffle au cœur il va falloir voir un cardiologue mais rien de grave à priori.
Je lui ai parlé des difficultés avec le biberon et elle m’a confirmé que la plus part du temps à la crèche ils le prenaient sans soucis vu que maman n’était pas là.
Est ce que certaines ont repris le boulot avec l’allaitement ? Je ne sais plus m’organiser malgré le fait de l’avoir fait avec mes grands ...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bravo pour ton allaitement @AnnRR et bonne continuation avec ton petit ! Tu seras toujours la bienvenue pour venir nous donner des nouvelles si le coeur t'en dit !

Nous le rdv des 4 mois c'est vendredi, j'ai un peu peur de la pesée mais vu que la belette est souriante et très tonique et fait plein d'évolutions, je me dis qu'elle n'est pas en danger du tout !
Elle adore babiller en faisant des bulles avec sa bave ! C'est trop rigolo ! Elle essaye de ramper quand on la met sur le ventre aussi. La chatte l'aide bien : elle se met devant elle et la belette essaye de l'attraper pour lui faire des câlins. 😻

@ManiTiziYuna j'ai fourni mon lait à la nounou jusqu'aux 14 mois du petit bonhomme et je compte bien le faire pour la belette à ma reprise en octobre. Qu'est-ce que tu voudrais savoir ?

ManiTiziYuna

Voie lactée
@MmeMarguerite pour la pesée j’ai de la chance ma pédiatre n’est pas du tout obsédée par les chiffres et m’a même félicité de mon allaitement alors que moi le poids de la petite est tellement bas que je flippe 🥺
Ce que je pensais faire c’est tirer mon lait au boulot matin et après midi et aller à la crèche pour la tétée du midi.
comme ça le midi je pourrais donner le lait du matin et le soir donner le lait pour le lendemain matin.
je sens que ça va être une organisation de dingues 😥

après ils m’ont fait un « contrat d’allaitement » ou je m’engage à fournir le lait dans un biberon stérile et à le prélever dans du matériel stérile bla-bla-bla ....
J’avoue que ça m’a mis un coup de pression ... à l’époque de mon fils (il y a 12 ans) c’était tout simple on donnait un flacon avec le lait et ils géraient.
Après je vais leur dire que j’accepte le lait artificiel si besoin. J’ai vraiment pas envie de me mettre la pression parce que sinon je n’aurais pas de lait ....
déjà que là ils sont vides quand je tire depuis hier soir 😓

AnnRR

Montée de lait
Hello et merci pour vos messages. 🥰🥰
Pour les débuts en crèche, j'avais fait quelques réserves au congel pour ma part : je tirais 10 min en double après les tétées. J'ai constitué comme ça un stock qui s'est de plus en plus adapté. (au début, petites poches de 60-80gr puis poches de 100-120 gr). Ensuite, si j'avais pu continuer, j'avais prévu de tirer dans la journée 2 fois (midi et soir) pour le lendemain. Du coup, le congel aurait servi le lundi et le reste de la semaine, du frais sauf en cas de panne de lait, où j'aurais de nouveau tapé dans le congel'.
Nous aussi on a eu à la crèche le coup de pression. Et même quand je leur ai dit que c'était pour 1 bib sur les 3 qu'il prendra, parcours semé d'embûches... Il faut 1 contenant par tétée à donner, les filles ne peuvent pas manipuler les poches... Bref... Mais maintenant, tu peux tirer directement dans les poches, beaucoup de marques ont adapté leur sachet.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@ManiTiziYuna mais c'est quoi ce contrat ?! Ils veulent se dédouaner en cas de soucis d'hygiène ? Ils savent que les salmonrlles dans les boîtes de lait en poudre sont plus fréquentes que les intoxications au LM tiré ?
Bon en même temps à ta place, je ne me stresserais pas tant que ça : "oui oui, tout est bien stérile 😇" Comme dit @AnnRR il existe des poches dans lesquelles tu peux tirer directement (en les adaptant sur les téterelles d'un grand nombre de tire-lait) et même sur lesquelles tu peux directement clipser une tétine ! C'est que ce j'utilise. Comme ça, zéro manipulation du lait pour la personne qui garde : il suffit de réchauffer, enlever le bouchon et mettre la tétine. Évidemment, ça ne s'adapte pas sur mon tire-lait parce qu'il est vétuste mais ça ne me dérange pas et personne n'est obligé de le savoir.
Pour la micro-crèche où sera gardée la belette avec son frère, la directrice m'a dit que le LM ne posait aucun soucis, il faut juste que la poche soit datée. C'est gérable, je le fais déjà pour savoir où j'en suis.

Pour l'organisation, c'est génial de pouvoir garder une vraie tétée au milieu de la journée pour que bébé et maman fassent le plein l'un de l'autre ! Malheureusement mon travail est beaucoup trop loin donc je fais 3 tirages dans la journée (9h30, 12h30 et 15h, sachant que je pars de 6h15 à 17h). Enfin c'est ce que je faisais pour le petit bonhomme, je pense refaire pareil.

ManiTiziYuna

Voie lactée
@ManiTiziYuna mais c'est quoi ce contrat ?! Ils veulent se dédouaner en cas de soucis d'hygiène ? Ils savent que les salmonrlles dans les boîtes de lait en poudre sont plus fréquentes que les intoxications au LM tiré ?
Bon en même temps à ta place, je ne me stresserais pas tant que ça : "oui oui, tout est bien stérile 😇" Comme dit @AnnRR il existe des poches dans lesquelles tu peux tirer directement (en les adaptant sur les téterelles d'un grand nombre de tire-lait) et même sur lesquelles tu peux directement clipser une tétine ! C'est que ce j'utilise. Comme ça, zéro manipulation du lait pour la personne qui garde : il suffit de réchauffer, enlever le bouchon et mettre la tétine. Évidemment, ça ne s'adapte pas sur mon tire-lait parce qu'il est vétuste mais ça ne me dérange pas et personne n'est obligé de le savoir.
Pour la micro-crèche où sera gardée la belette avec son frère, la directrice m'a dit que le LM ne posait aucun soucis, il faut juste que la poche soit datée. C'est gérable, je le fais déjà pour savoir où j'en suis.

Pour l'organisation, c'est génial de pouvoir garder une vraie tétée au milieu de la journée pour que bébé et maman fassent le plein l'un de l'autre ! Malheureusement mon travail est beaucoup trop loin donc je fais 3 tirages dans la journée (9h30, 12h30 et 15h, sachant que je pars de 6h15 à 17h). Enfin c'est ce que je faisais pour le petit bonhomme, je pense refaire pareil.
Tu as tout compris @MmeMarguerite c’est pour se dédouaner de soucis en cas d’hygiène. Comme toi je rigole en sachant qu’à côté de ça avec du LA les risques sont beaucoup plus important. J’ai halluciné!
@AnnRR c’est clair qu’ils font tout pour que tu arrêtes de toute façon aujourd’hui rien est fait pour continuer l’allaitement qu’on se le dise !
Alors des sachets non je ne peux pas c’est bien précisé qu’il faut laissé des biberons de lait maternel stérilisés étiquetés ... bref v’la la galère dans ces cas là je me dis mais pourquoi je l’allaite ?!?!?
D’autant plus que Mlle refuse le biberon à la maison pour l’instant... elle n’a jamais pris plus de 30ml ... donc je commence a bien bien stresser

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est vendredi prochain la visite des 4 mois. Le poids m'inquiète un peu, je trouve qu'a 3 mois elle avait un peu cassé la courbe, ou a 2 mois dans l'autre sens. Et avec les vacances j'ai pas l'impression de lui accorder suffisement de temps. Ey dans 2 semaines la reprise. Enfin on verra.
À côté de ça elle est super éveillée, travaille dur à se mettre sur le ventre et rigole des pitreries de son frère

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, depuis un petit moment je vous lis en « sous marin » et ce soir je me lance 😊 je suis la maman d’une petite puce née le 26 mars et je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Je reprends le travail lundi après presque 5 mois de douce fusion avec elle 🥰 je suis un peu triste de la laisser mais aussi heureuse de reprendre le travail. On a commencé l’adaptation à la MAM qui se passe plutôt bien, à part que ma louloute n’apprécie pas trop le biberon et boit très peu… par exemple aujourd’hui 150ml entre 9h30 et 17h… les assistantes maternelles me demandent que son papa lui donne des biberons le week-end pour qu’elle y arrive mieux… mais l’intérêt des week-end pour moi c’est la possibilité de la faire téter à volonté… je lui fais confiance, elle va mieux boire petit à petit ou de rattraper avec moi la nuit et les jours où je ne travaillent pas. Mais bon ça me chagrine un peu car j’avais enfin trouver de la sérénité par rapport à sa prise de poids et voilà qu’une nouvelle inquiétude apparaît. Au plaisir de vous lire ☺️

ManiTiziYuna

Voie lactée
Salut @Chasdrs ,
Déjà c’est super de l’allaiter encore en reprenant le travail et de l’avoir allaitee jusqu’à aujourd’hui !
Félicitations 🍾🎉🎈🎊
Je trouve que 150ml c’est déjà vraiment pas mal du tout !! Est ce qu’elle a commencé à être diversifié ? Est ce que c’est Ton lait ?
Je suis plutôt d’accord avec toi pour le we le but c’est qu’elle prenne le plus possible au sein je te comprends !!! Je suis d’accord avec toi pour moi elle va prendre de plus en plus la bas, ce n’est que l’adaptation et elle a déjà accepté le biberon et bu 150ml en quelques heures, je ne suis pas certaine que de rajouter des biberons du papa changent quelque chose ...
le mieux c’est de leur dire oui oui pour qu’ils te laissent gérer non?

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Chasdrs
Je suis d'accord avec @ManiTiziYuna , profitez des week-end ensemble et laissez lui le temps de s'habituer en garde. Elle prend le bib c'est déjà ça, elle sait ce qu'elle fait et qu'elle préfère avec maman. Après tu peux dire oui le papa va essayer.

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ManiTiziYuna je tire mon lait et la MAM lui donne, je fonctionne en flux tendu et j’ai un peu de réserve au congélateur. A la MAM elles me disent qu elle a du mal avec la tétine et qu elle joue plutôt avec mais elle arrive quand même à prendre un peu donc d’après moi il faut laisser faire le temps, pour que ma puce intègre bien que la bas elle se nourrit de cette manière. Par contre pour la diversification on y est pas, la purée est un échec elle s’en fiche… par contre elle met tout à la bouche et la dernière fois je lui ai fait sucer un morceau de melon que je tenais et j’ai le sentiment que la DME lui conviendrai mieux. Du coup, on attend encore un peu avant de retenter les purées et à la maison je pense nous lancer dans la DME vers ses 6 mois !

@Jujue oui je vais leur dire qu’on a fait un essai avec le papa mais ça m’embête de ne pas être honnête avec elle à 100%, je vais essayer de leur transmettre un document sur l’accueil des bébés allaités que j’ai repéré sur le forum ça les rassurera peut être car leur point de repère est un bébé plus jeune que ma fille qui boit des biberons de lait de sa maman de 230 ml 😅 ! La mienne ne prend meme pas cette quantité au sein je pense ! Mais tous les bébés sont différents !
Ma puce rigole aussi énormément aux pitreries de son frère comme toi ! D’ailleurs c’est lui qui lui a déclenché son première fou rire !
bonne lecture de ce pavé 😅

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
leur point de repère est un bébé plus jeune que ma fille qui boit des biberons de lait de sa maman de 230 ml 😅 !
Mon fild buvait 2 bib de 210 :eek: , le stresse pour fournir. J'espère que ma fille prendra mal.
Je comprends tes réticences à mentir, juste rester vague. Mon conjoint a donné une fois un bib et j'ai dit à la nounou c'est bon on a introduit les bib.
Après tu peux les rassurer en étant toi même confiante que sur la journée elle a son compte. Et peut- être que la diversification ira mieux à la mam qu'à la maison pour compenser.
Les essais purée c'était à la maison ou en garde?

ManiTiziYuna

Voie lactée
Bonsoir,

On a fait une après midi papa/bébé pendant que moi j’allais à un spectacle avec mes grands. 2:00 d’absence une occasion de tester le bib encore une fois!
Visiblement ma puce était sur sa lancée buvait bien et papa a eu la bonne idée de sortir le portable pour la filmer 🤬😱
Du coup elle s’est mise à le regarder bref c’était fini... donc elle n’a bu que 20 ml. En plus j’avais sorti du lait du congèle que j’ai essayé de lui donner en dal mais elle refuse, me jète la paille à la figure, s’énerve, cri .... 🤬🤬🤬🤬🤬...🤯

Mais pourquoi elle est comme ça purée de pois ? Je flippe vraiment pour la crèche

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bienvenue @Chasdrs ! C'est le tout début pour la garde de ta puce alors c'est normal qu'elle ait un peu de mal avec le biberon, ça viendra ! J'ai appris que certains bébé au LA refusaient de prendre le biberon les premiers jours de garde aussi, comme quoi, ce n'est pas qu'un soucis d'allaitement ! C'est aussi une histoire de se sentir en confiance.

@ManiTiziYuna courage, ça va le faire !!

La belette a eu son rdv des 4 mois vendredi soir, la courbe de poids est bien finalement ! Elle suit le couloir dans lequel elle est arrivée, ouf !
Ensuite la doc a commencé à me parler diversification alors je me suis mise en mode "oui oui"... Oui bien sûr, je peux commencer à lui donner des purées, oui, les légumes d'abord, oui avant la tétée.... :whistle:🤦‍♀️

courbe_poids_A-6.png

ManiTiziYuna

Voie lactée
@MmeMarguerite super la courbe de poids impeccable !
Ici on a essayé la première purée vu la demande de mademoiselle de vite vite faire comme les grands ! Et elle a adoré ! J’avais mis pas mal de lait de maman ce qui me permet de la compléter vu qu’elle refuse le dal maintenant...

par contre j’ai l’impression que beaucoup ici vous ne voulez pas de la diversification avant 6 mois? Pourquoi?

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
par contre j’ai l’impression que beaucoup ici vous ne voulez pas de la diversification avant 6 mois? Pourquoi?
Avec l'allaitement on parle plutôt de 6 mois. Et pour ceux qui veulent faire en DME il faut que l'enfant commence à bien se tenir.
Pour mon fils on avait commencé juste après ses 4 mois. Je verrais ce que me dit le médecin vendredi, mais vu la tête qu'elle fait quand elle nous regarde manger je pense pas attendre 6 mois, je culpabilise bien trop. Et puis bon si elle pouvait bien se diversifier pour se passer de lait le plus vite en garde ça m'arrangerait

MmeMarguerite

Fontaine de lait
par contre j’ai l’impression que beaucoup ici vous ne voulez pas de la diversification avant 6 ,mois? Pourquoi?
Avec l'allaitement, l'oms recommande la diversification vers 6mois. Mais c'est comme tout : c'est une moyenne. Certains bébés sont intéressés bien plus tôt (je pense qu'on ne va pas attendre 6 mois pour la belette) et d'autres beaucoup plus tard (mon petit bonhomme s'en fichait jusqu'à au moins 8 ou 9 mois et n'a mangé des quantités notables que vers 11/12mois).
Pour la DME, il faut que le bébé se tienne bien assis et qu'il puisse attraper des choses pour les mettre à la, bouche. La belette tient bien assise mais n'attrape pas encore suffisamment bien pour commencer la dme sans que ce soit galère alors on va attendre quelques semaines mais probablement pas jusqu'aix 6 mois parce qu'elle pique des crises de frustration en nous regardant manger !

Edit : pardon @Jujue j'avais commencé mon message hier et pas vu que tu avais déjà répondu entre temps !

ManiTiziYuna

Voie lactée
Deuxième purée ce midi et il n’y a pas photos ... ça lui plaît !!
Alors son plaisir ultime c’est de prendre une cuillère et de lechouiller la purée dedans mais toute seule ! 😅
Du coup après on a tenté le lait à la cuillère et bingo elle le prend très bien...
Je vais voir avec là chiropractrice demain si il n’y aurais pas quelques chose qui la gêne au niveau de son palais pour qu elle refuse le biberon ....
Je pensais aussi lui donner mon lait le matin 1 la cuillère en même temps que le petit dej des grands . J’ai entendu parler de flan 🍮, bouillie , porridge 🥣 ?