• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca se passe drôlement bien ici avec ma grande! Elle est juste un peu étouffante à mon goût à toujours vouloir la prendre dans ses bras, lui faire des câlins et des bisous, mais bon, c'est normal je pense!!!
Pas de geste de violence volontaire, juste des légers coups involontaires parce qu'elle est quand même très excitée!!!

On termine la troisième journée toutes les 3 et ça se passe vraiment bien!!

Depuis hier Cacahuète a fait un bond dans son évolution je trouve!! Elle reste de longues périodes éveillée et calme!! Elle adore regarder Minimoi: tout à l'heure, elle l'a écouté 25 minutes lui lire des histoires 😍😍
Elle a du coup une phase d'éveil le matin, le soir et visiblement en milieu d'aprem aussi!!
Les nuits sont toujours assez chaotiques mais je ne m'en souviens pas en entier :whistle:
Je songe investir dans une tétine parce que conduire à une main pour lui donner le petit doigt pour ne pas qu'elle hurle... Ben c'est légèrement dangereux :rolleyes: J'aurais aimé attendre (j'ai participé à un financement participatif pour une tétine made in France et respectueuse de la physiologie mais elles ne seront livrées qu'en septembre, c'est encore en cours :lol:).


EDIT: Et une des seules façons de la poser sans qu'elle se réveille en journée, c'est à plat ventre... 🤷‍♀️
C'est assez proche ce qu'on vit ici (enfin sauf aujourd'hui, il est vraiment malade donc pas vraiment de temps d'éveil...)
L'Ourson veut beaucoup le câliner aussi, mais pas toujours de façon très douce. Et pareil, en journée il dort bien sur le ventre.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Chez nous aussi : dodo sur le ventre quasi exclusivement en journée (ou dans les bras) et début de nuit aussi. C'est le seul moyen pour la poser en fait. Si je tente de la mettre sur le dos elle se réveille instantanément.
Elle est super tonique alors j'ai décidé de ne pas trop m'inquiéter...puis je passe vérifier qu'elle respire encore régulièrement !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous le grand est attentionné c'est mignon. Il est un peu excité mais ça va pour le moment pas trop de bousculade.
Niveau éveil je sais pas trop, j'ai l'impression que soit elle somnole en mode zombie soit elle a elle regarde derrière, j'ai du mal à capter son attention, ou peut-être elle la mienne. Je me demande si je la stimule suffisement
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Visite des 2 mois aujourd'hui, avec les premiers vaccins.
Ma crevette grandie bien, grace à l'outil de @Sekhmet je me suis rendu compte que ce n'était plus une crevette, elle rattrape son frère au même age.
Demain je garde les 2, mon grands à un peu du mal à partir chez ma nounou le matin, mercredi il a dit qu'il voulait rester à la maison avec moi et sa soeur, ça m'a fait mal au coeur, et culpabiliser. J'espère qu'il fera beau qu'on puisse se promener
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça s’est passé @Jujue avec les 2?

J’avoue que le quatrième jour était plus compliqué ici, j’ai béni vendredi et la nounou 😁

Cacahuète grandit bien, elle a de grandes phases d’éveil!!
J’ai craqué et acheté une tétine... qu’elle ne veut pas 😂 C’est surtout pour la voiture parce que les débuts de route sont toujours compliqués et l’entendre hurler me rend chèvre!!

Elle a vu l’ostéopathe vendredi, il a libéré des tensions qui devraient lui faire accepter plus facilement la position allongée et dans le cosy!
J’ai lâché l’affaire pour la faire dormir dans son lit la nuit: elle fait juste les 3 premières heures dedans et après je la garde avec moi!!

On a fait le premier resto à 4 hier 😂😂😂😂 Bon ben on a mangé en décalé avec mon homme 😂 En même temps, elle avait dormi plus de 2h dans le porte-bébé avant, on ne pouvait pas trop lui demander non plus 😅 Et c’était rigolo mais il y avait 2 autres mamans aux autres coins de la terrasse qui galeraient aussi avec leurs enfants en écharpe et porte-bébé 😆Je me suis sentie proche d’elles 🤪

A 6 semaines et demie de vie, elle a déjà fait 2 bars (en journée je vous rassure 🤪) et un resto!! C’est beaucoup plus que sa sœur au même âge!! J’ai beaucoup moins peur de faire des choses avec elle 😊
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment ça s’est passé @Jujue avec les 2?

J’avoue que le quatrième jour était plus compliqué ici, j’ai béni vendredi et la nounou 😁
Ça a été. Le matin on a écrit une carte ;) et fait un peu de peinture. La petite a observé dans le transat, puis après j'ai faot ce que j'ai pu pour la faire téter en aidant le grand. À midi pic nique et grande balade autour d'un étang pour finir à des jeux. Le grands c'est bien amusé. La petite s'est fait trimballer dans le sling. Du coup je me dit que pour elle c'était peut-être moins bien.
Enfib je regrette pas, je pense que mon fils a besoin de passer du temps avec moi. Mais c'est quand même pas facile d'en gérer 2 avec un tout petit. Une journée ça m'epuise alors immense respect aux mamans qui font ça régulièrement.

Les restos, déjà juste avec mon fils j'appréhende alors avec les 2...

Hier y avait de la famille de mon conjoint, j'appréhendais un peu les remarques, surtout pour les nuits, mais ça a été. Le grand a bien joué avec les cousines, enfin il leur a pas trop laissé le choix (16 et 13 ans) il arretait pas de ramener des livres, ou jouer avec les boucles d'oreilles de la grande.
Ma fille a été top, un peu sur mes genoux a observer, dans les bras de la cousine (la mère des filles) pour une sieste et quelques tétées

Et les nuits, bah un réveil toutes les 3 h moi je trouve que c'est bien. Et j'arrive même parfois à la remettre dans son lit
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous on fait moins de choses avec la belette qu'avec son frère au même âge... parce que c'est plus difficile de canaliser un 2 ans qu'un tout petit bébé !
On a fait plusieurs restos depuis la naissance de la belette mais c'est son frère qui nous pose le plus de soucis : il ne peut pas rester assis trop longtemps, il faut qu'il aille marcher/courrir/découvrir...donc on se relaie pour manger avec le papa, c'est pas de tout repos !!

Les nuits sont cool chez nous aussi, la belette arrive à enchaîner entre 3 et 5h de sommeil plusieurs fois par nuit !
Ce qui la réveille le matin en ce moment, c'est son frère :ennui: Sans lui elle peut dormir jusqu'à 9h ou 10h sans trop de soucis après une grosse tétée entre 5h et 6h..
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va pour vous les filles ?
Ici les virus commencent à s'éloigner, mon Renardeau tousse encore mais c'est fini pour l'Ourson donc j'ai bien espoir que ce se tasse. Bon par contre il y a des angines à la MAM de mon Ourson, j'espère qu'il ne va pas nous les rapporter !

J'ai l'impression d'avoir une petite baisse de lactation. Le Renardeau semble devoir faire plus d'efforts pour accéder au lait, alors qu'avant c'était des gros glouglou en continu sur des tétées très rapides. En même temps, il a moins bien tété pendant sa rhino donc ça ne m'étonne pas...comme indiqué sur un autre sujet, je me pose la question de son poids (tétées moins efficaces à mon avis + quelques vomissements à cause des glaires et des quintes de toux...). On a rdv chez le docteur seulement le 9/08 (avec les vacances, le rdv des deux mois saute du coup), d'ici là j'essaie de lâcher prise et de le faire bien téter (mais on va être un peu en vadrouille, j'ai peur de ne pas arriver à faire bien attention aux tétées...)

Sinon ça roule, il a de beaux moments d'éveil avec des sourires fantastiques, surtout quand il voit son grand frère et ça c'est adorable à regarder ! Les nuits sont bof, il dort beaucoup sur moi (il tousse moins comme ça) ou collé à moi. Hier j'étais épuisée donc je n'osais pas trop le prendre contre moi. J'ai laissé son papa gérer le temps de dormir une ou deux heure pour recharger puis ça allait un peu mieux.

Et vous ?
 

Blanblan

Voie lactée
@MmeMarguerite Chez nous le plus difficile à gérer est aussi le grand. C’est dur 2 ans et demi comme âge… On essaye de lui enlever ses couches mais il fait un gros rejet. Il hurle dès que je le pose sur les toilettes…😅 Du coup, on a mis ça en pause. Il n’est visiblement pas prêt.

Bébé est vraiment très cool. Il fait régulièrement des nuits complètes. Pas à chaque fois mais de plus en plus souvent. Il s’est endormi à 21h00 hier et à dormi jusqu’à 06h20 !! Résultat, c’est moi qui est un problème et qui me réveille parce que ma poitrine me fait mal… J’espère aussi que ça ne va pas trop faire baisser ma lactation. Pour l’instant pas de problème.
Par contre, j’avais pompé du lait que j’ai congelé au mois de mai. Je l’ai ressorti car j’avais un examen à passer et je voulais que Papa puisse donner un biberon. Tout s’est bien passé. Bébé a bu un peu (60 ml). J’ai été absente 2h en tout.
le sachet que j’ai fait décongeler contenait 170ml. Mon mari et moi avons donc, par curiosité, voulu goûter le lait restant (bah oui, c’est humain ! 😂). Et bien le lait avait un goût horrible !!! Je ne sais même pas comment le petit a accepté de le boire. Il avait bizarrement un goût très fort de poisson…😶
Est-ce que c’est un problème de conservation ? Est-ce que quelqu’un a déjà connu ça ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La belette a beaucoup tété cette nuit, je n'ai pas regardé l'heure à chaque fois, mais quand je l'ai regardée vers 4h, c'était au moins la 3e ou 4e tétée depuis que je m'étais couchée à 23h. Heureusement, mon mari s'est occupé du petit bonhomme ce matin et on a pu dormir jusqu'à 10h, la belette sur mon ventre.
Elle a souvent mal au ventre et dort beaucoup mieux sur le ventre. Comme elle est très tonique et n'a aucun soucis pour lever et tourner la tête, je la laisse faire...

@Blanblan pour le grand on a rien forcé : le pot est dans le salon et il le réclame quand il veut. Jusqu'à présent il n'y faisait que des pipis de temps en temps, et depuis une semaine, il y fait aussi des cacas alors on essaye de lui proposer un peu plus souvent mais sans jamais rien forcer (surtout parce qu'on a pas envie de se battre pour ça maintenant).
Pour le lait congelé, c'est très fréquent qu'il prenne une sale odeur et/ou un goût de vomi, c'est que le LM s'auto-digère plus ou moins vite en fait. Rien de grave, et si ton bébé l'accepte tel quel, c'est une chance ! Les mamans dont les bébés ne veulent pas le boire quand il est lipasé font d'abord chauffer leur lait à 60 degrés avant de le congeler, ça évite les lipases et la sale odeur. Mais une fois congelé, c'est trop tard...
 

Blanblan

Voie lactée
La belette a beaucoup tété cette nuit, je n'ai pas regardé l'heure à chaque fois, mais quand je l'ai regardée vers 4h, c'était au moins la 3e ou 4e tétée depuis que je m'étais couchée à 23h. Heureusement, mon mari s'est occupé du petit bonhomme ce matin et on a pu dormir jusqu'à 10h, la belette sur mon ventre.
Elle a souvent mal au ventre et dort beaucoup mieux sur le ventre. Comme elle est très tonique et n'a aucun soucis pour lever et tourner la tête, je la laisse faire...

@Blanblan pour le grand on a rien forcé : le pot est dans le salon et il le réclame quand il veut. Jusqu'à présent il n'y faisait que des pipis de temps en temps, et depuis une semaine, il y fait aussi des cacas alors on essaye de lui proposer un peu plus souvent mais sans jamais rien forcer (surtout parce qu'on a pas envie de se battre pour ça maintenant).
Pour le lait congelé, c'est très fréquent qu'il prenne une sale odeur et/ou un goût de vomi, c'est que le LM s'auto-digère plus ou moins vite en fait. Rien de grave, et si ton bébé l'accepte tel quel, c'est une chance ! Les mamans dont les bébés ne veulent pas le boire quand il est lipasé font d'abord chauffer leur lait à 60 degrés avant de le congeler, ça évite les lipases et la sale odeur. Mais une fois congelé, c'est trop tard...
Oh non, j’ai déjà congelé 1L !
J’espère que bébé continuera à l’accepter… Sinon, je pensais l’utiliser au moment de la diversification pour faire des bouillies. Ça camouflera peut être un peu le goût ! 😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh non, j’ai déjà congelé 1L !
J’espère que bébé continuera à l’accepter… Sinon, je pensais l’utiliser au moment de la diversification pour faire des bouillies. Ça camouflera peut être un peu le goût ! 😅
Oui il paraît qu'une fois cuit c'est moins pire ! Mais s'il le boit maintenant, c'est cool, essayes d'écouler ce stock là en priorité au cas où peut-être.

@Jud si tu savais que le poids n'était pas top, tu ferais quoi ? Augmentation des tétées +++ en journée ? Tu n'as pas forcément besoin de la pesée en fait, tu peux déjà anticiper et le faire, non ?
Enfin je suis mal placée pour te dire de te détendre sur le poids...
 

AnnRR

Montée de lait
Bonjour mesdames,
J'interviens un peu par ici sur les conseils d'une maman qui m'a indiqué ce groupe. Bébé est né fin mai (pas vraiment du printemps mais pas de l'été non plus)
Je me sens parfois completement dépassée. Bébé est en bonne santé, l'aînée se porte bien également. Bébé ne l'a réveillé pas la nuit. Papa a repris le travail depuis 3 semaines et demi. Je reprends en septembre normalement.
En fait j'ai des bouffées d'angoisse sur l'allaitement (pas d'allaitement pour l'aînée... Jaunisse et pas de montée de lait du coup) : est ce que je m'y prends bien, est ce que je vais arriver à trouver un rythme ou est ce que ce sera toujours un peu l'anarchie, vais-je arriver à reprendre le travail en dormant aussi peu, le sommeil va-t-il s'améliorer d'ici 1 mois ?
Bref, j'ai mille incertitudes auxquelles il n'existe malheureusement aucune réponse et je n'arrive pas à lâcher prise... Certaines d'entre vous ressentent-elles aussi ça ?
Comment faire pour éviter de se trouver dans cet état ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour mesdames,
J'interviens un peu par ici sur les conseils d'une maman qui m'a indiqué ce groupe. Bébé est né fin mai (pas vraiment du printemps mais pas de l'été non plus)
Je me sens parfois completement dépassée. Bébé est en bonne santé, l'aînée se porte bien également. Bébé ne l'a réveillé pas la nuit. Papa a repris le travail depuis 3 semaines et demi. Je reprends en septembre normalement.
En fait j'ai des bouffées d'angoisse sur l'allaitement (pas d'allaitement pour l'aînée... Jaunisse et pas de montée de lait du coup) : est ce que je m'y prends bien, est ce que je vais arriver à trouver un rythme ou est ce que ce sera toujours un peu l'anarchie, vais-je arriver à reprendre le travail en dormant aussi peu, le sommeil va-t-il s'améliorer d'ici 1 mois ?
Bref, j'ai mille incertitudes auxquelles il n'existe malheureusement aucune réponse et je n'arrive pas à lâcher prise... Certaines d'entre vous ressentent-elles aussi ça ?
Comment faire pour éviter de se trouver dans cet état ?
Tu as l'air très inquiète :calin:
Comment ça s'était passé avec ton aînée ? Elle dormait bien ? Elle avait un rythme ? Parce que l'allaitement ne change pas forcément le sommeil d'un bébé alors je me demande si tu avais les mêmes appréhensions à la reprise.

Je reprends le travail en octobre et ma belette est née fin avril, elle aura donc un peu plus de 5 mois. J'essaye de ne pas trop y penser en fait parce que je sais que ce qui est vrai maintenant ne le sera probablement pas dans deux semaines et encore moins dans deux mois !
Je peux témoigner : oui, c'est possible d'aller travailler après une nuit où tu as dormi seulement 4h et encore, pas d'affilé ! Des fois c'est (très) difficile, mais c'est possible et sur ce forum nous sommes nombreuses à le faire ou l'avoir fait. Peut-être que ton bébé fera toujours de belles nuits et que ça ne te posera aucun soucis !
 

AnnRR

Montée de lait
Tu as l'air très inquiète :calin:
Comment ça s'était passé avec ton aînée ? Elle dormait bien ? Elle avait un rythme ? Parce que l'allaitement ne change pas forcément le sommeil d'un bébé alors je me demande si tu avais les mêmes appréhensions à la reprise.

Je reprends le travail en octobre et ma belette est née fin avril, elle aura donc un peu plus de 5 mois. J'essaye de ne pas trop y penser en fait parce que je sais que ce qui est vrai maintenant ne le sera probablement pas dans deux semaines et encore moins dans deux mois !
Je peux témoigner : oui, c'est possible d'aller travailler après une nuit où tu as dormi seulement 4h et encore, pas d'affilé ! Des fois c'est (très) difficile, mais c'est possible et sur ce forum nous sommes nombreuses à le faire ou l'avoir fait. Peut-être que ton bébé fera toujours de belles nuits et que ça ne te posera aucun soucis !
Pour l'aînée malheureusement une jaunisse non traitée à la mater et un accompagnement insuffisant à la maison, un papa qui reprenait 4 jours après être revenu bref... J'ai géré comme j'ai pu mais on a fait biberon au bout de 3 semaines en gros car pas assez de prise de poids et pas de montée de lait... Elle a fait sa première nuit à 2mois et demi et des petites siestes mais en gros ç'a été ainsi avec régression et améliorations. Elle dort à peu près bien depuis longtemps donc. J' aai repris le travail à ses 4 mois et demi donc un petit rythme était déjà en place.
La je reprends, il aura 3 mois et demi... Je redoute car j'ai peur que ce soit un peu tôt pour avoir un semblant de rythme.
Je sais que plusieurs révolutions auront lieu d'ici ma reprise mais tout est nouveau dans cette aventure pour moi et la fatigue me rend très négative...
 

Blanblan

Voie lactée
Bonjour mesdames,
J'interviens un peu par ici sur les conseils d'une maman qui m'a indiqué ce groupe. Bébé est né fin mai (pas vraiment du printemps mais pas de l'été non plus)
Je me sens parfois completement dépassée. Bébé est en bonne santé, l'aînée se porte bien également. Bébé ne l'a réveillé pas la nuit. Papa a repris le travail depuis 3 semaines et demi. Je reprends en septembre normalement.
En fait j'ai des bouffées d'angoisse sur l'allaitement (pas d'allaitement pour l'aînée... Jaunisse et pas de montée de lait du coup) : est ce que je m'y prends bien, est ce que je vais arriver à trouver un rythme ou est ce que ce sera toujours un peu l'anarchie, vais-je arriver à reprendre le travail en dormant aussi peu, le sommeil va-t-il s'améliorer d'ici 1 mois ?
Bref, j'ai mille incertitudes auxquelles il n'existe malheureusement aucune réponse et je n'arrive pas à lâcher prise... Certaines d'entre vous ressentent-elles aussi ça ?
Comment faire pour éviter de se trouver dans cet état ?
Bonjour,
L’allaitement, ça peut être effectivement assez angoissant. On se pose beaucoup de questions et la fatigue n’aide pas. J’ai connu ça avec mon premier.
Une chose est sure, tu ne peux pas te baser sur la situation aujourd’hui pour savoir comment cela se passera au mois de septembre. Les enfants évoluent si vite à cet âge ! Tu auras sûrement trouvé tes marques à ce moment là et bébé sera plus grand. Il y a de fortes chances qu’il aura des périodes de sommeil un peu plus longues et régulières.
Le mien est du 7 mai et quand je compare la situation aujourd’hui à celle d’il y a un mois, c’est le jour et la nuit !
 

Blanblan

Voie lactée
Pour l'aînée malheureusement une jaunisse non traitée à la mater et un accompagnement insuffisant à la maison, un papa qui reprenait 4 jours après être revenu bref... J'ai géré comme j'ai pu mais on a fait biberon au bout de 3 semaines en gros car pas assez de prise de poids et pas de montée de lait... Elle a fait sa première nuit à 2mois et demi et des petites siestes mais en gros ç'a été ainsi avec régression et améliorations. Elle dort à peu près bien depuis longtemps donc. J' aai repris le travail à ses 4 mois et demi donc un petit rythme était déjà en place.
La je reprends, il aura 3 mois et demi... Je redoute car j'ai peur que ce soit un peu tôt pour avoir un semblant de rythme.
Je sais que plusieurs révolutions auront lieu d'ici ma reprise mais tout est nouveau dans cette aventure pour moi et la fatigue me rend très négative...
Et comment se passe l’allaitement cette fois-ci ?
La prise de poids est bonne ?
 

AnnRR

Montée de lait
L'allaitement est exclusif depuis 6 semaines et demi... A priori normal, tétées groupées, un sein ou deux selon les besoins de monsieur, des tétées de plus de 10 min en général, il deglutit, à des phases plus calmes de temps en temps. Bref je crois que ça va. Demain j'ai rdv pour moi chez ma sage femme, je lui demanderai de me le peser...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que rien n'est linéaire et que tout change, parfois du jour au lendemain avec nos petits bouts!! Ce qui est vrai un jour, ne l'est souvent plus le lendemain et il faut encore s'adapter et se réadapter pour s'ajuster.
La reprise du travail est toujours angoissante! J'avais repris à 6 mois pour ma première et les mois qui ont suivi ont été atroces... Elle se réveillait 10-12 fois par nuits, je ne me souviens clairement pas grand chose de cette période: j'étais un zombie. Et puis ça s'est amélioré doucement et j'ai pu récupérer! Elle dormait dans sa chambre à cette époque et j'avais mis un matelas par terre dans sa chambre pour dormir avec elle parce que les trajets entre sa chambre et mon lit étaient trop épuisants.

Pour ma reprise avec ma deuxième, pour le moment je n'y songe pas, mais j'ai la chance de pouvoir reprendre qu'en janvier donc elle aura 7 mois passés. Ce ne sera pas forcément plus simple mais j'ai plus de temps pour m'habituer à l'idée. Après j'ai tendance à prendre chaque jour à la suite sans essayer d'anticiper!!


En ce moment, je la trouve très/trop éveillée avec des phases de plus de 2h d'éveils!!! Je galère à la faire dormir le matin, elle se réveille 10 min après s'être endormie.
Et la nuit elle a un temps d'éveil aussi vers 4-5h où je suis obligée de sortir le porte-bébé pour la bercer et la rendormir car dans le lit rien n'y fait...
Sinon, elle régurgite plus en ce moment, chose qu'elle ne faisait pas avant (hier, je l'avais sur mon épaule... j'en ai eu jusque dans ma culotte!!!!). Et puis toujours ces besoins de faire un rot qui complique la nuit quand je suis complètement affalée et qu'il faut que je me redresse (bon, c'est embêtant aussi la journée quand je suis vautrée dans le canapé!!).
Le problème aussi c'est quand elle veut téter mais sans avoir de lait... Vive le petit doigt mais également bonjour la tendinite! Elle refuse toujours la tétine (j'essaye plusieurs fois par jour mais je vais aller chercher une autre forme pour essayer.)

Elle est trop belle, je suis complètement fan/gaga <3 La grande est en adoration et leurs interactions sont déjà tellement mignonnes <3


Belle journée à toutes, je vais tenter le lavage de cheveux ici, ce qui n'est pas gagné :lol:
 
Haut