• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je crois que la belette aborde le pic des 3 mois... En tout cas, elle aura 3 mois demain et ça fait deux nuits et deux jours qu'elle tète comme une forcenée !

@MamaLama c'est bien d'avoir de tes nouvelles ! Les vacances sous la pluie et les reproches, c'est vraiment pas très sympa... Ma mère et mes beaux-parents seront à la maison la semaine prochaine, je redoute un peu, surtout ma mère !
Comment ça se passe entre le petit Lama et l'Alpaga ?
 

MamaLama

Période de pointe
@MmeMarguerite Bon courage pour les vacances en famille. Il faut essayer de se concentrer sur les bons moments. Heureusement il y en a eu aussi chez moi.

Le P'tit lama est adorable avec sa soeur ! Il la couvre de bisous et de câlins ! (et une petite tape de temps en temps quand il est en rogne, mais c'est rare)
Par contre, il n'est pas facile à côté de ça. Il s'oppose encore plus qu'avant (peut-être lié à l'âge aussi) et nous fait des crises impressionnantes parce que "j'tavais dit que c'est moi qui casse les yaourts !!!!" (par exemple)o_O

L'Alpaga est fascinée par son frère. Il l'occupe pas mal juste à s'agiter autour d'elle. C'est pratique des fois !
Et d'autres fois, il va me la réveiller exprès pour m'embêter...:ennui:

Et depuis quelques jours il fait téter un de ses doudous pour l'endormir et le calmer. Trop mignon !!!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite Bon courage pour les vacances en famille. Il faut essayer de se concentrer sur les bons moments. Heureusement il y en a eu aussi chez moi.

Le P'tit lama est adorable avec sa soeur ! Il la couvre de bisous et de câlins ! (et une petite tape de temps en temps quand il est en rogne, mais c'est rare)
Par contre, il n'est pas facile à côté de ça. Il s'oppose encore plus qu'avant (peut-être lié à l'âge aussi) et nous fait des crises impressionnantes parce que "j'tavais dit que c'est moi qui casse les yaourts !!!!" (par exemple)o_O

L'Alpaga est fascinée par son frère. Il l'occupe pas mal juste à s'agiter autour d'elle. C'est pratique des fois !
Et d'autres fois, il va me la réveiller exprès pour m'embêter...:ennui:

Et depuis quelques jours il fait téter un de ses doudous pour l'endormir et le calmer. Trop mignon !!!
Il a quel âge déjà ?
 

MamaLama

Période de pointe
Presque 3 ans.
Il y a l'entrée à la maternelle qui le travaille aussi.
On essaye de ne pas lui mettre la pression, mais on commence à être vraiment inquiet parce qu'il ne veut absolument pas quitter ses couches...
Je pense que ça doit pas mal jouer pour les crises...

Je suis dégoûtée qu'on ne puisse pas retarder de quelques mois l'entrée à l'école...😞
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Presque 3 ans.
Il y a l'entrée à la maternelle qui le travaille aussi.
On essaye de ne pas lui mettre la pression, mais on commence à être vraiment inquiet parce qu'il ne veut absolument pas quitter ses couches...
Je pense que ça doit pas mal jouer pour les crises...

Je suis dégoûtée qu'on ne puisse pas retarder de quelques mois l'entrée à l'école...😞
L'Ourson a tout juste 3 ans et un vit le même genre de crises pour des choses du style "t'es rentré avant moi dans la maison". Courage. Je pense que c'est l'âge, j'ai au moins trois copines avec des enfants de trois ans qui vivent ça en ce moment...
 

AnnRR

Montée de lait
Salut les mamans...
Désolée pour le double post, la fatigue aidant je me suis rendue compte que je n'avais pas posté au bon endroit... Donc je recommence. Visite hier pour le démarrage en crèche en septembre. Je vous joins la courbe que j'ai faite avec l'outil du forum. Je précise qu'il a pris 4.5 cm en moins d'1 mois... Qu'en pensez-vous ?
Bébé tête toutes les 1h30-2h jour et nuit depuis plus d'1 jour, refuse de nouveau de dormir dans son lit de cododo... Je continue de tirer mon lait 2 fois pas jour.
Je voudrais tenir encore 1 semaine jusqu'aux vacances pour que papa puisse donner un biberon de mon lait pour me libérer du temps avec la grande en dehors de la maison mais je suis à bout de force. Je pleure quand il se met à grogner en pleine nuit pour réclamer car je suis à bout, je lui donne le sein en larmes, ce qui n'est pas vraiment ma vision d'un allaitement serein... Bref, je flanche alors que je voudrais aller jusqu'à la diversification à 5 mois
 

AnnRR

Montée de lait
Ah oui et pour précision, je tire entre 70 et 100 gr de lait sur la journée en tirant 10 min en double 2 fois par jour après qu'il ait têté.
 

Blanblan

Voie lactée
Courage @AnnRR !
Le manque de sommeil, c’est vraiment terrible.

Tu n’arrives pas à l’allaiter allongée ? Ça m’a bien aidé dans les premières semaines avec le mien. J’arrivais parfois à me rendormir avec bébé au sein.
Par contre, je ne vois pas ta courbe. Es-tu sûre que tu l’as bien attachée ?
 

Blanblan

Voie lactée
L'Ourson a tout juste 3 ans et un vit le même genre de crises pour des choses du style "t'es rentré avant moi dans la maison". Courage. Je pense que c'est l'âge, j'ai au moins trois copines avec des enfants de trois ans qui vivent ça en ce moment...
Chez nous aussi, on a vraiment des problèmes comportement avec le grand en ce moment. Il a 2 ans et demi et il est impossible !
Il pique des colères parce qu’il n’arrive pas à placer ses petites voitures exactement comme il le voudrait, par exemple. S’il n’est pas en train de faire des colères, il chouine en permanence. Et bien sûr, tout est « non ». Tu viens te brosser les dents ? Non ! Tu viens te coucher ? Non ! On mange ? Non ! 😵
Dernièrement, on met une heure et demi tous les soirs pour le coucher. Il se relève toutes les cinq minutes. Tu restes au dodo ? Non !
Pour couronner le tout, il commence à donner des coups de pieds et il rigole quand on le gronde. 😵💫

C’est très fatiguant nerveusement. Surtout que mon mari n’a aucune patience. Ça termine souvent en cris, voire même en fessée, ce que je ne trouve pas génial. En tout cas, je suis persuadée que ce ne peut pas avoir d’influence positive sur son comportement.
Du coup, j’essaye de le gérer seule au maximum le soir mais c’est très difficile avec bébé. 😔
Par contre, il est vraiment adorable avec son petit frère ! Il le réclame toujours et le couvre de bisous. Il est très doux avec lui.
 

AnnRR

Montée de lait
Courage @AnnRR !
Le manque de sommeil, c’est vraiment terrible.

Tu n’arrives pas à l’allaiter allongée ? Ça m’a bien aidé dans les premières semaines avec le mien. J’arrivais parfois à me rendormir avec bébé au sein.
Par contre, je ne vois pas ta courbe. Es-tu sûre que tu l’as bien attachée ?
Si si, je l'allaite allongée la nuit.
Je joins la courbe.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    186.3 Ko · Affichages: 22

AnnRR

Montée de lait
Chez nous aussi, on a vraiment des problèmes comportement avec le grand en ce moment. Il a 2 ans et demi et il est impossible !
Il pique des colères parce qu’il n’arrive pas à placer ses petites voitures exactement comme il le voudrait, par exemple. S’il n’est pas en train de faire des colères, il chouine en permanence. Et bien sûr, tout est « non ». Tu viens te brosser les dents ? Non ! Tu viens te coucher ? Non ! On mange ? Non ! 😵
Dernièrement, on met une heure et demi tous les soirs pour le coucher. Il se relève toutes les cinq minutes. Tu restes au dodo ? Non !
Pour couronner le tout, il commence à donner des coups de pieds et il rigole quand on le gronde. 😵💫

C’est très fatiguant nerveusement. Surtout que mon mari n’a aucune patience. Ça termine souvent en cris, voire même en fessée, ce que je ne trouve pas génial. En tout cas, je suis persuadée que ce ne peut pas avoir d’influence positive sur son comportement.
Du coup, j’essaye de le gérer seule au maximum le soir mais c’est très difficile avec bébé. 😔
Par contre, il est vraiment adorable avec son petit frère ! Il le réclame toujours et le couvre de bisous. Il est très doux avec lui.
Courage, nous aussi, notre grande a fait de grosses crises de comportement. On est allé voir une pedopsy pour se faire épauler dans nos décisions. Le problème n'est pas complètement réglé mais clairement la grossesse et l'arrivée du bébé en ont été en grande partie la cause. Alors nous avons beaucoup parlé avec elle mais nous sommes restés fermes sur nos décisions (politesse, sommeil, comportement,...) et nous lui avons expliqué que peu importe ce qu'elle ferait (crier, se rouler par terre,...) nous ne changerons pas d'avis... C'est dur mais on a eu l'impression que ça fonctionnait.
Courage
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
S’il n’est pas en train de faire des colères, il chouine en permanence. Et bien sûr, tout est « non ». Tu viens te brosser les dents ? Non ! Tu viens te coucher ? Non ! On mange ? Non !
J'ai le même à la maison, il a 2ans et 3 mois... Je crois que c'est beaucoup lié à l'âge aussi. Je me dis que ça passera et je serre les dents mais c'est sûr que c'est pas facile tous les jours de rester zen et patiente !!

@AnnRR je viens de lire ton message :calin: :calin:
La courbe me paraît bien : il y a eu un petit décrochage entre 2 et 4 semaines mais il a l'air de suivre le couloir dans lequel il est arrivé, ça ne m'inquièterait pas. Pourquoi te poses-tu des questions ? Tu voudrais supprimer des tétées de nuit pour pouvoir dormir ?
La nuit, tu allaites allongée, mais dors-tu avec ton bébé ou est-ce qu'il faut qur tu te lèves pour le prendre ?
Est-ce que tu as moyen de faire des siestes en journée ?
De l'aide (famille/amis) à proximité de chez toi ?
 

AnnRR

Montée de lait
J'ai le même à la maison, il a 2ans et 3 mois... Je crois que c'est beaucoup lié à l'âge aussi. Je me dis que ça passera et je serre les dents mais c'est sûr que c'est pas facile tous les jours de rester zen et patiente !!

@AnnRR je viens de lire ton message :calin: :calin:
La courbe me paraît bien : il y a eu un petit décrochage entre 2 et 4 semaines mais il a l'air de suivre le couloir dans lequel il est arrivé, ça ne m'inquièterait pas. Pourquoi te poses-tu des questions ? Tu voudrais supprimer des tétées de nuit pour pouvoir dormir ?
La nuit, tu allaites allongée, mais dors-tu avec ton bébé ou est-ce qu'il faut qur tu te lèves pour le prendre ?
Est-ce que tu as moyen de faire des siestes en journée ?
De l'aide (famille/amis) à proximité de chez toi ?
Bonjour,
Le "décrochage" correspond au moment où le papa a repris le travail. Mais dans le carnet de santé, il suit toujours une courbe, pas de décrochage.
Je me demande surtout si je vais arriver à tenir ce rythme encore longtemps. Je reprends dans un peu plus d'1 mois et ça m'angoisse terriblement car à ce rythme, je ne tiendrai pas. Je serais très déçue de moi-même si je ne suis pas capable de l'amener jusqu'à la diversification. Je ne cherche pas à supprimer des tétées, je me demande juste si à un moment, elles vont s'espace naturellement.... Mais personne n'a la réponse à cette question.
Bébé dort dans son berceau de cododo à côté de moi la nuit donc pas besoin de me lever, je le prends, je lui donne les 2 seins allongée et je le repose. De temps en temps, il prend un peu de tétine quand je le remets dans son lit de cododo.
Les siestes en journée pas trop, je ne suis pas une grosse dormeuse, j'ai juste besoin de 5 ou 6 h d'affilee habituellement.
J'ai beaucoup d'aide (mon conjoint, mes parents) mais c'est la première fois que j'allaite donc je suis perdue.
Avec mon mari, on a décidé que, si ça devenait trop dur, je pourrais peut-être m'accorder une pause et il donnera un biberon de lait maternisé.
Mais cette nuit, c'a été par exemple. Il a pris toutes les 3h et d'ailleurs quand c'est le cas, je sens que les tétées sont bien plus efficaces.
Bref... Maman perdue et peu confiante qui commence à flancher
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Le "décrochage" correspond au moment où le papa a repris le travail. Mais dans le carnet de santé, il suit toujours une courbe, pas de décrochage.
Je me demande surtout si je vais arriver à tenir ce rythme encore longtemps. Je reprends dans un peu plus d'1 mois et ça m'angoisse terriblement car à ce rythme, je ne tiendrai pas. Je serais très déçue de moi-même si je ne suis pas capable de l'amener jusqu'à la diversification. Je ne cherche pas à supprimer des tétées, je me demande juste si à un moment, elles vont s'espace naturellement.... Mais personne n'a la réponse à cette question.
Bébé dort dans son berceau de cododo à côté de moi la nuit donc pas besoin de me lever, je le prends, je lui donne les 2 seins allongée et je le repose. De temps en temps, il prend un peu de tétine quand je le remets dans son lit de cododo.
Les siestes en journée pas trop, je ne suis pas une grosse dormeuse, j'ai juste besoin de 5 ou 6 h d'affilee habituellement.
J'ai beaucoup d'aide (mon conjoint, mes parents) mais c'est la première fois que j'allaite donc je suis perdue.
Avec mon mari, on a décidé que, si ça devenait trop dur, je pourrais peut-être m'accorder une pause et il donnera un biberon de lait maternisé.
Mais cette nuit, c'a été par exemple. Il a pris toutes les 3h et d'ailleurs quand c'est le cas, je sens que les tétées sont bien plus efficaces.
Bref... Maman perdue et peu confiante qui commence à flancher
Je te sens très stressée par ton allaitement. Vu la courbe, il n'y a aucun soucis de ce côté-là, tu peux être fière de toi !
Oui, un jour les tétées vont s'espacer. Je ne peux pas te dire quand parce que ça dépend beaucoup des enfants. Mais je peux te promettre que ça arrivera un jour ! Pour mon petit bonhomme, vers 4 mois c'était en journée qu'il avait commencé à espacer : trop de choses intéressantes à voir autour de lui pour perdre du temps à téter !

Pour le travail avec des nuits hachées, c'est faisable, on est plusieurs à le faire sur le forum . C'est fatiguant mais pas impossible. Si tu te sens trop fatiguée, tu pourras toujours passer en allaitement mixte à ce moment-là. Et quelle que soit la durée de ton allaitement, tu pourras être fière de ce que tu as fait pour ton bébé et de la belle aventure vécue 🥰 .

Sois douce avec toi-même : tu fais le maximum et c'est tout ce dont ton bébé a besoin. Si sa maman est trop fatiguée pour s'occuper de lui, alors il sera mieux avec des biberons et une maman reposée. :calin:
 

AnnRR

Montée de lait
Je te sens très stressée par ton allaitement. Vu la courbe, il n'y a aucun soucis de ce côté-là, tu peux être fière de toi !
Oui, un jour les tétées vont s'espacer. Je ne peux pas te dire quand parce que ça dépend beaucoup des enfants. Mais je peux te promettre que ça arrivera un jour ! Pour mon petit bonhomme, vers 4 mois c'était en journée qu'il avait commencé à espacer : trop de choses intéressantes à voir autour de lui pour perdre du temps à téter !

Pour le travail avec des nuits hachées, c'est faisable, on est plusieurs à le faire sur le forum . C'est fatiguant mais pas impossible. Si tu te sens trop fatiguée, tu pourras toujours passer en allaitement mixte à ce moment-là. Et quelle que soit la durée de ton allaitement, tu pourras être fière de ce que tu as fait pour ton bébé et de la belle aventure vécue 🥰 .

Sois douce avec toi-même : tu fais le maximum et c'est tout ce dont ton bébé a besoin. Si sa maman est trop fatiguée pour s'occuper de lui, alors il sera mieux avec des biberons et une maman reposée. :calin:
Je te remercie pour ces gentilles paroles. Notre pédiatre fait démarrer la diversification à 4 mois révolus donc fin septembre... Puis je dois partir en déplacement pro en octobre donc de toute façon...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de tétées et des grosses plages de sommeil en journée, on est en pleine acquisition : le Renardeau tient sa tête bien levée quand il est sur le ventre, ça a duré plus de 5 minutes tout à l'heure. Il paraît si grand ! (En même temps, déjà deux mois et 10 jours, ça fiiiiiiile !!)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Beaucoup de pleurs pour la belette en ce moment. Je ne sais pas si c'est à cause d'une phase ou juste parce qu'elle est trop fatiguée : réveillée par son frère tous les matins et très souvent pendant ses siestes... J'ai l'impression que ces réveils incessants l'empêchent complètement d'avoir un rythme naturel pour ses siestes.

@AnnRR comment ça va aujourd'hui ?
 

AnnRR

Montée de lait
Beaucoup de pleurs pour la belette en ce moment. Je ne sais pas si c'est à cause d'une phase ou juste parce qu'elle est trop fatiguée : réveillée par son frère tous les matins et très souvent pendant ses siestes... J'ai l'impression que ces réveils incessants l'empêchent complètement d'avoir un rythme naturel pour ses siestes.

@AnnRR comment ça va aujourd'hui ?
Moi, ça va mal. J'ai attrapé le covid par je ne sais quel moyen. J'ai perdu le goût et l'odorat. On est confinés cette semaine alors que je voulais faire plein d'activités avec ma grande... Et les vacances semblent compromises... Donc j'avoue que la, le fond du seau est très très proche.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AnnRR J’espère que ça va allez mieux :calin:

2 mois et 1 jour pour Cacahuète 🥰🥰🥰
Elle m’a fait halluciner ce matin: j’étais allongée sur mon lit et je la pose sur mon ventre à 90 degrés, pieds sur le matelas. Et bien elle m’a escaladé et a fini sur le matelas de l’autre côté de moi 😮🤩😍

Sinon elle est de plus en plus réveillée mais n’aime pas trop être posée! Elle passe l’essentiel de sa vie dans les bras de quelqu’un 😊
Miss sourire sinon 😍

Minimoi part mercredi chez ses grands-parents: ça va me faire du bien d’être un peu seule avec Cacahuète: je vais pouvoir faire des siestes 🤪😂
 
Haut