• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Hello je pensais aussi à la conteuse mais le disais que ce serait mieux vers 3 ans. Je demanderai à mon cousin son avis, il en a une. Je pense déjà que je commencerai par lui faire écouter des podcasts voir s’il est réceptif sans support visuel.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello je pensais aussi à la conteuse mais le disais que ce serait mieux vers 3 ans. Je demanderai à mon cousin son avis, il en a une. Je pense déjà que je commencerai par lui faire écouter des podcasts voir s’il est réceptif sans support visuel.
Ici on a les vieilles cassettes audio de mon petit frère et pour le moment, poussin accroche pas trop... mais ça change tellement vite que je le garde en tête!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette vos idées cadeaux !
Les anniversaires vont vite arriver maintenant 😯

Depuis quelques semaines, ma doudou pleure (hurle) à chaque fois qu'il faut mouiller, laver les cheveux dans la douche.
Des astuces pour rendre ce moment + agréable pour elle ?
Pauvre doudou! Désolée pas d'astuces, on en est tjs à ce stade avec poussin 🫠
 

Mariech

Hyperlactation
Trop chouette vos idées cadeaux !
Les anniversaires vont vite arriver maintenant 😯

Depuis quelques semaines, ma doudou pleure (hurle) à chaque fois qu'il faut mouiller, laver les cheveux dans la douche.
Des astuces pour rendre ce moment + agréable pour elle ?
Oh pétard ici aussi la douche est devenue une peur...alors qu'elle adore l'eau. J'en ai parlé aux filles de la crèche.. elles me disent qu elle a plein de peurs en ce moment.
Moi je lui mets plein de trucs dans le bain qu'elle aime.
 

Fbag

Hyperlactation
Idem ici pour la douche. Soit il ne veut pas que je le touche mais de son côté il n’est pas encore efficace. Et le drame c’est quand je lui lave les cheveux malgré mes demandes de lever la tête et mes tentatives il y en a toujours un peu dans les yeux. La dernière fois grosse colère contre son père. Je l’ai fait verbaliser pourquoi il était en colère. Réponse eau yeux. Donc on a expliqué mais c’est pas encore gagné. Mais au moins ce qui le calme hors les cheveux c’est d’essayer de faire seul. Ou un bain.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les cheveux, ma mère nous mettait un gant de toilette humide sur les yeux pour éviter le shampoing et l'eau dans les yeux. Il faut bien plaquer le gant et avoir la tête un peu en arrière parce que c'est pas parfait non plus... mais au moins en cas de shampoing dans les yeux, il y a le gant qui est sous la main.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes allés à la piscine hier soir, et le pirate avait également peur de tout !!! 😱 Des douches. Du bruit de la musique de l'aquagym à côté. Du grand bain. Des jets d'eau. Il a mis du temps à se détendre...
A la maison, il n'est pas très à l'aise sous la douche non plus. Il accepte d'être assis dans un petit coin et de se laver seul avec un petit bol d'eau. Pour le rinçage, on fait vite-vite en protégeant les yeux et je le rassure tout de suite.
Je crois que c'est l'âge qui veut ça. Ils comprennent plus de choses, les petits s'aperçoivent qu'il y a un certain nombre de choses qui leur échappent, et ça entraine de la peur vu qu'ils ne maitrisent pas tout et ne savent pas tout dire.

Le pirate parle toujours très peu, je chéris chaque petit mot. Il y a quelques jours, devant un empilement de trois cubes, il m'a montré le premier en disant "en bas", le troisième "en haut" et le dernier avec un air interrogatif. J'ai dit : "au milieu ?" Il était aux anges !
Comment faire plaisir avec très peu 😅

Alors, pour son anniversaire, je ne sais pas... Il a déjà une petite draisienne qu'il a essayé d'utiliser plusieurs fois. Il ne s'en sort pas trop mal mais à encore peur de la vitesse et de ne pas se rattraper. Il demande à ce que je le pare. Ca fait un peu mal au dos 😣 Peut-être un beau jeu d'assemblage avec des formes aimantées ?
 

Fbag

Hyperlactation
@Falbala merci pour le truc du gant
@CélineDehors pour les trucs aimantés le Boubou a eu en cadeau un jeu de totem avec figurines aimantées. Le principe est de reproduire des configurations plus ou moins faciles présentées sur des cartes. Le Boubou commence à s’y intéresser. Il me fait rire car il dit « ah » quand c’est un peu difficile genre « ah ouais pas facile » et aussi « ah » quand il trouve. J’adore le voir réfléchir. Sinon il réussit les pirouettes et autre chose que je trouve sympa il a développé une belle amitié avec un petit garçon de la crèche. Enfin satisfaction du jour; en passant devant la médiathèque il m’a réclamé d’y entrer/ je suis super contente qu’il prenne déjà tant de plaisir à la lecture j’espère que cela durera.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Pour la douche, mimi a moins peur qu'avant : je ne suis douchée devant elle en mettant mon visage bien sous le jet d'eau quand elle me regardait. Je fais des bruits et des mimiques"débiles pour la faire rire. J'ai shampoiné (je sais pas comment on écrit) une poupée et je lui ai demandé de participer. Pour finir,je l'ai "embêté" avec le jet d'eau sous forme de jeu, genre "à toi à moi" avec le jet de plus en plus vers la tete.le tout sur plusieurs séances.
 

Céline.

Hyperlactation
Petit coucou à vous après plusieurs... semaines? :O sans avoir ouvert la discussion. Je suis contente de voir qu'elle est toujours aussi riche ! :D
L'oursonne demande beaucoup de temps et je grapille le reste entre le boulot et la maison pour faire quelque chose pour moi, même si ce n'est pas grand-chose (en ce moment je me tricote un pull!).

J'espère en tout cas que vous allez bien, malgré le contexte mondial actuel qui est sidérant...

L'oursonne parle de mieux en mieux et se fait super bien comprendre. J'adore son application et sa minutie pour décortiquer les mots et les retenir, c'est trop chou.

En revanche elle se met beaucoup plus vite en colère, et pleure quand on refuse quelque chose (elle a 20,5mois). Le volume est tellement fort qu'on n'arrive pas à parler par-dessus, alors parfois j'attends qu'elle se calme un peu en lui faisant un câlin (quand mes nerfs acceptent haha) et tente de comprendre ou expliquer après. On travaille sur les émotions. Dur dur d'expliquer la tristesse versus la colère ! Souvent quand je lui demande elle dit "twist... euh euh colère! Euh.. twist!".
Vous avez quoi comme supports pour travailler sur les émotions ?
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour @celine. Je reconnais beaucoup Boubou dans ton oursonne je meme s’il est un peu plus âgé (23 mois). Il est aussi très curieux de tous les mots qu’il peut apprendre et commence à en enchaîner 2 ou 3. Pour la colère idem. Souvent il a besoin de la tétine pour gérer la frustration. Je n’ai pas encore acheté de livre exprès. On essaie de verbaliser. J’ai entendu du bien de la couleur des émotions. Sinon ici ça va. J’essaie de trouver des activités pour occuper le Boubou. Par contre les réveils sont toujours super matinaux entre 5h30 et 06h. Impossible de reculer le coucher déjà il s’endort entre 20h30 et 21h. Il est petit dormeur…. Je me suis pris 1 semaine de vacances avec lui à la crèche pour avancer dans la maison et faire du shopping :) et vous quel programme de Toussaint?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit coucou à vous après plusieurs... semaines? :O sans avoir ouvert la discussion. Je suis contente de voir qu'elle est toujours aussi riche ! :D
L'oursonne demande beaucoup de temps et je grapille le reste entre le boulot et la maison pour faire quelque chose pour moi, même si ce n'est pas grand-chose (en ce moment je me tricote un pull!).

J'espère en tout cas que vous allez bien, malgré le contexte mondial actuel qui est sidérant...

L'oursonne parle de mieux en mieux et se fait super bien comprendre. J'adore son application et sa minutie pour décortiquer les mots et les retenir, c'est trop chou.

En revanche elle se met beaucoup plus vite en colère, et pleure quand on refuse quelque chose (elle a 20,5mois). Le volume est tellement fort qu'on n'arrive pas à parler par-dessus, alors parfois j'attends qu'elle se calme un peu en lui faisant un câlin (quand mes nerfs acceptent haha) et tente de comprendre ou expliquer après. On travaille sur les émotions. Dur dur d'expliquer la tristesse versus la colère ! Souvent quand je lui demande elle dit "twist... euh euh colère! Euh.. twist!".
Vous avez quoi comme supports pour travailler sur les émotions ?
Ici on a Pip0uette mais poussin n a pas encore accroché... on va s y remettre doucement. Et on chante/signe une comptine apprise à la crèche.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate en colère fronce fort ses sourcils. Il a le regard noir. Et nous regarde en coin.

Mais il reste pudique des émotions, quand je lui dis "oh, tu es en colère je crois !", il se met à rougir et se fait tout petit avec un petit sourire gêné. 😊

Pour la peur, il l'exprime sans problème et accepte de faire de son mieux pour la surmonter ou se montrer prudent.

Souvent, ce qui l'aide à accepter des émotions "négatives", c'est l'émerveillement. Il adore dire "[c'est] beau" ou "[c'est] bon". On attire son attention sur un détail, une couleur, une texture, une odeur, un petit son, et on retrouve un petit pirate curieux et serein.

J'avais lu ici quelqu'un évoquer un livre sur les émotions avec des musiques... Ça m'avait paru intéressant. J'aimerais retrouver la référence pour mon petit pirate.

Sinon, il prend goût à sa draisienne. Je vais l'emmener cette semaine sur un terrain bien plat et lisse pour qu'il s'entraîne sans crainte.
 

Fbag

Hyperlactation
Bon après-midi shopping avec Boubou première fois que je lui laisse choisir ses vêtements ça va pas trop mauvais goût ;-) sinon Boubou me fait trop rire quand elle proteste quand on l’embête il dit « non maman » ou « non papa »
 

Baby Iris

Hyperlactation
Je prend aussi l'astuce de crier dans une bouteille vide pour mimi. En ce moment elle tape beaucoup. Elle nous sent tendus avec les travaux car notre artisan essaie de nous arnaquer. Elle tape beaucoup son père et sa mamie mais au final, tous ceux qui peuvent potentiellement la séparer de moi ou par frustration + fatigue. J'ai vu passer sur ce forum (peut être ce fil?) un nom de livre sur les émotions, notamment la colère. Des.references à me recommander ?

J'ai aussi réalisé qu'elle était très collée à moi et très sollicitante : on était un groupe de maman avec des bébés et bambins. Mimi était particulièrement en demande 😱. Je comprends pourquoi je suis épuisée
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous étions aussi très stressés lors de l'installation dans notre nouvelle maison, car nous avons eu plusieurs déconvenues sérieuses @Baby Iris , cela se sentait fort dans le comportement de notre aînée, entre demande forte d'attention et dans le fait qu'elle nous repoussait violemment. Et peut-être chez le pirate aussi qui refusait catégoriquement de se coucher, quelque soit l'heure 🙀

Courage pour cette période stressante !
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super la pâte à modeler !!
Ici, les émotions sont moins intenses, pour le moment du moins. A chaque fois je verbalise en lui disant "je comprends, tu es (au choix) en colère, déçue, triste...". On a un livre aussi sur les émotions, mais elle est encore un peu jeune pour accrocher.
Ici on a joué à échanger nos virus ce week-end... j'ai pris sa gastro, elle a pris mon rhume, mais toujours la version hardcore pour moi... 🥲(heureusement d'ailleurs ;)). Mais du coup j'étais pas très présente pour elle, et je pense qu'elle l'a ressenti. La première chose qu'elle a dit ce matin, c'est "Maman est malade".
Sinon pas de vacances pour nous, ce sont mes parents qui viennent la garder. Profitez bien (pour celles qui sont en vacances) et bon courage pour les autres
 
Haut