• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, j'espère que vous allez toutes bien avec les bebous. On a discuté avec les filles de la crèche de notre galère à endormir choupi aux bras. Je sais pas trop comment faire.. accepter de lui expliquer qu'elle grandit et qu'on doit s endormir autrement.. lui lire son histoire, mettre la musique et la laisser pleurer? Ça me stresse un peu mais c'est peut être aussi pour ça que je ne tente pas. A la crèche, lls la posent et puis zou elle s endort.. mais y a la fatigue et l effet groupe. Et elle sait aussi que maman et papa sont plus dispos. Lire l'histoire , chanter, veilleuse bisou et la poser..ca marche pas ...
Choupi a des boutons sur le corps... ras d après le doc..un virus qui traîne.. mais ils durent dans le temps ... elle avait une zone rouge aux fesses, traitée par de la corti. Et le reste. Rien car pas rouges. Ne démangent pas.
Belle soirée à vous.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, j'espère que vous allez toutes bien avec les bebous. On a discuté avec les filles de la crèche de notre galère à endormir choupi aux bras. Je sais pas trop comment faire.. accepter de lui expliquer qu'elle grandit et qu'on doit s endormir autrement.. lui lire son histoire, mettre la musique et la laisser pleurer? Ça me stresse un peu mais c'est peut être aussi pour ça que je ne tente pas. A la crèche, lls la posent et puis zou elle s endort.. mais y a la fatigue et l effet groupe. Et elle sait aussi que maman et papa sont plus dispos. Lire l'histoire , chanter, veilleuse bisou et la poser..ca marche pas ...
Choupi a des boutons sur le corps... ras d après le doc..un virus qui traîne.. mais ils durent dans le temps ... elle avait une zone rouge aux fesses, traitée par de la corti. Et le reste. Rien car pas rouges. Ne démangent pas.
Belle soirée à vous.
Coucou, pas facile.... tu as essayé de rajouter un truc au rituel avant d essayer de supprimer les bercements?

Mais ne compare pas à la crèche, nos bébés ne se comportent pas du tout pareil qu à la maison ou ils sont vraiment eux même. Donc ils sont bcp plus dans le contact avec leur figurés d attachement.

Poussin s endort seule à la crèche depuis 1 an. A la maison, c est arrivé 1 fois avec son père pour une sieste.

Bonne soirée!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur ces bercements, Choupi doit être grande et lourde maintenant @Mariech !
Déjà, il ne faut pas regretter tous ces soirs où vous avez fait comme ça : c'était bien pour ta Choupi, elle aime cette façon de s'endormir sinon ça ne fonctionnerait pas :)
Et puis, vous allez la comprendre : bien sûr qu'elle va être triste que vous essayez de changer ce rituel. Ca l'endort, ça l'apaise, elle aime être contre vous. Qu'elle exprime cette tristesse ou sa déception est une bonne chose au fond, au moins elle ne garde pas ça au fond d'elle comme un abandon.
Pour changer une habitude avec mes enfants, j'essaie continuellement en cédant un peu quand ce n'est pas insupportable, en étant radicale quand vraiment ce n'est plus acceptable. A force d'essayer, ça finit par fonctionner.
J'ai déjà vu mon petit pirate pleurer le soir quand le coucher ne se passait bien pour lui. Je le consolais comme je pouvais. Des calins, des chansons, des histoires... Rien n'est vraiment probant.
(d'ailleurs, petite apartée perso, il est complètement déjanté depuis ma grande reprise de lundi... Et pour couronner le tout, nous avons tous attrapé le covid ! Autant dire que je suis épuisée... Et le pirate dans tout ça, c'est un vrai diablotin-tamarre !!!! Il m'a même mordue hier, j'étais sidérée !)
Un truc, un seul, calme vraiment le pirate : écouter les sons doux et faibles du dehors.
Moi : Tu entends les oiseaux ?
Lui : Oui...
- Tu entends le vent ?
- Oui...
- Tu entends l'arbre qui pousse ?
- Oui...
- Tu entends Dieu qui pense ?
- Oui...
- Tu entends l'univers qui s'expanse ?
- Oui...
On arrive quand même à se marrer dans tout ça 😅
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon poussin pleure aussi! Comme ce soir quand je lui ai dit que la lecture c etait fini (pourtant j annonce les règles 😭).

L important je trouve c est de ne pas les laisser pleurer seuls... peut être essayer progressivement d arrêter le bercement juste avant qu elle ne s endorme?

@CélineDehors j espère que tu vas vite te remettre!
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou, pas facile.... tu as essayé de rajouter un truc au rituel avant d essayer de supprimer les bercements?

Mais ne compare pas à la crèche, nos bébés ne se comportent pas du tout pareil qu à la maison ou ils sont vraiment eux même. Donc ils sont bcp plus dans le contact avec leur figurés d attachement.

Poussin s endort seule à la crèche depuis 1 an. A la maison, c est arrivé 1 fois avec son père pour une sieste.

Bonne soirée!
Oui tu as raison. Ce sont deux mondes différents. Avec tour ce qu'il y a déjà je sais pas trop quoi rajouter d'autre 🤣
 

Mariech

Hyperlactation
Dur dur ces bercements, Choupi doit être grande et lourde maintenant @Mariech !
Déjà, il ne faut pas regretter tous ces soirs où vous avez fait comme ça : c'était bien pour ta Choupi, elle aime cette façon de s'endormir sinon ça ne fonctionnerait pas :)
Et puis, vous allez la comprendre : bien sûr qu'elle va être triste que vous essayez de changer ce rituel. Ca l'endort, ça l'apaise, elle aime être contre vous. Qu'elle exprime cette tristesse ou sa déception est une bonne chose au fond, au moins elle ne garde pas ça au fond d'elle comme un abandon.
Pour changer une habitude avec mes enfants, j'essaie continuellement en cédant un peu quand ce n'est pas insupportable, en étant radicale quand vraiment ce n'est plus acceptable. A force d'essayer, ça finit par fonctionner.
J'ai déjà vu mon petit pirate pleurer le soir quand le coucher ne se passait bien pour lui. Je le consolais comme je pouvais. Des calins, des chansons, des histoires... Rien n'est vraiment probant.
(d'ailleurs, petite apartée perso, il est complètement déjanté depuis ma grande reprise de lundi... Et pour couronner le tout, nous avons tous attrapé le covid ! Autant dire que je suis épuisée... Et le pirate dans tout ça, c'est un vrai diablotin-tamarre !!!! Il m'a même mordue hier, j'étais sidérée !)
Un truc, un seul, calme vraiment le pirate : écouter les sons doux et faibles du dehors.
Moi : Tu entends les oiseaux ?
Lui : Oui...
- Tu entends le vent ?
- Oui...
- Tu entends l'arbre qui pousse ?
- Oui...
- Tu entends Dieu qui pense ?
- Oui...
- Tu entends l'univers qui s'expanse ?
- Oui...
On arrive quand même à se marrer dans tout ça 😅
Il pourrait répondre non aussi !
J'aime ta façon de voir la chose. Il va falloir que je pense à faire un peu différemment. Surtout parce qu'elle fait plus de 12 kilos.. c'est lourd !
Mince pour le covid..ici y en a pas mal aussi. Rétablie toi bien
 

Mariech

Hyperlactation
Mon poussin pleure aussi! Comme ce soir quand je lui ai dit que la lecture c etait fini (pourtant j annonce les règles 😭).

L important je trouve c est de ne pas les laisser pleurer seuls... peut être essayer progressivement d arrêter le bercement juste avant qu elle ne s endorme?

@CélineDehors j espère que tu vas vite te remettre!
Bah après parfois on fait tout de la chaise à bascule. Ce qui est plus facile et satisfaisant puisque je peux donc reposer mes bras mon dos..
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pleur en lui même, ce n'est pas vraiment un problème. Quand je pleure, perso, ça me fait même du bien quand quelqu'un (mon amoureux !) me console.
Je me dis qu'avec le pirate, c'est pareil. Je le console, je lui parle doucement quand il pleure, je lui dis des choses positives sur lui...
Et si je fais face à la crise de nerfs, là, je lui fais écouter les étoiles qui brillent ou un truc dans le genre... 🤣 Il ne dit jamais non pour ça ! C'est trop drôle, car il est très sérieux.
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou !

@CélineDehors remettez-vous bien.

@Mariech , comme l'ont dit les filles au-dessus, nos bébés sont bien différents à la crèche. C'est un autre monde que la maison.
J'ai toujours parlé à ma doudou donc je te suggère ce que je ferais moi, à voir si ça pourrait convenir pour ta choupi. Lui expliquer que tes bras et ton dos sont un peu fatigués et que les bercements c'est trop dur pour eux. Que tu reste avec elle, sans changer le rituel mais que tu la pose dans son lit. Et pourquoi pas lui expliquer ça en le faisant en même temps pour qu'elle se rende compte.
J'ai lu à plusieurs reprises que les moments de qualité avec les bébés après les retrouvailles les aident un peu mieux à se séparer pour la nuit. À voir comment ça se passe chez vous.
Les changements ne sont pas toujours faciles à mettre en place mais parfois tellement nécessaires qu'ils sont indispensables. Ta choupi te signifiera peut-être qu'elle n'est pas d'accord et ça se comprend, pour autant ne le prend pas personnellement.
Essaie sur plusieurs couchers et tu verras si tu veux faire un retour en arrière.
Le personnel de la crèche t'a conseillé quelque chose ?
Oui je vais essayer de persister dans ce type de rituels. J'ai essayé déjà de la poser et de la rassurer mais elle essaye de se hisser hors du lit 🤪. Ils ne m'ont pas vraiment conseillé quelque chose.. mais elles m'ont dit que choupi savait bien qu'on la laissait pas pleurer.
 

Fbag

Hyperlactation
Hello @Mariech dur dur tout ça! Bravo pour ta résistance et ta patience encore!!! Je crois que je t’avais déjà posé la question mais ton boutchou est encore dans un berceau? Moi la solution je te l’avais dit je pense a été de pouvoir être à côté de lui dans le lit donc soit dans le lit parental soit dans son lit au sol. On pouvait rester dans un contact très proximal (lui sur moi parfois même) et puis je le basculais doucement ensuite sur le côté. Sinon oui avant cela c’était le fauteuil. Effectivement je pense qu’il faut que tu lui parles et que tu puisses trouver les étapes d’une transition douce côté portage. En plus à la crèche (mais même chose avec Boubou qui ne demande même plus de contact à la crèche alors qu’ici c’est le drame….) tu le dis pas de souci pour s’endormir. Donc c’est que c’est intégré comme votre rituel. Bon courage pour trouver la bonne formule.
Sinon @CélineDehors je suis vraiment fan de ta belle relation avec le pirate et je te souhaite de te remettre vite du Covid!
Bonne journée
 

Mariech

Hyperlactation
Hello @Mariech dur dur tout ça! Bravo pour ta résistance et ta patience encore!!! Je crois que je t’avais déjà posé la question mais ton boutchou est encore dans un berceau? Moi la solution je te l’avais dit je pense a été de pouvoir être à côté de lui dans le lit donc soit dans le lit parental soit dans son lit au sol. On pouvait rester dans un contact très proximal (lui sur moi parfois même) et puis je le basculais doucement ensuite sur le côté. Sinon oui avant cela c’était le fauteuil. Effectivement je pense qu’il faut que tu lui parles et que tu puisses trouver les étapes d’une transition douce côté portage. En plus à la crèche (mais même chose avec Boubou qui ne demande même plus de contact à la crèche alors qu’ici c’est le drame….) tu le dis pas de souci pour s’endormir. Donc c’est que c’est intégré comme votre rituel. Bon courage pour trouver la bonne formule.
Sinon @CélineDehors je suis vraiment fan de ta belle relation avec le pirate et je te souhaite de te remettre vite du Covid!
Bonne journée
Elle a son lit à barreau. J'essaye de l endormir dans notre lit mais pas franche réussite. Et parfois j escalade pour aller dans son lit.
 

Mariech

Hyperlactation
Oui c’est bien ce qu’il me semblait. Et passer à un autre type de lit? À la crèche c’est lit barreau aussi?
Non petit lit. Oui on a un lit évolutif donc après tu vires tous les barreaux. On pourrait peut être l endormir en s asseyant à côté du lit.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ça va marcher cet aménagement de lit et que ta Choupi acceptera sans trop de mal de s'endormir sans bercement... Comme te l'a dit @Chouquinette , même si Choupi exprime son mécontentement, ce ne sera pas contre toi et c'est compréhensible. Ça ne signifie pas que le changement n'est pas légitime, et ça ne voudra pas dire non plus qu'elle est contre votre confort personnel. Plein de courage et de bonnes ondes pour ce changement !

Je suis toujours très fatiguée de mon côté. Le contre coup du COVID, certainement.

Le truc qui me tracasse encore, c'est nos repas. Le pirate se retransforme en cacatoès à chaque fois que nous nous mettons à table. Et là, rien ne va plus. C'est épuisant. Et surtout : mon petit pirate ne mange quasiment rien ! Ça m'embête beaucoup. Il est fin comme un haricot. Son énergie est fluctuante en plus. À relativiser, nous sommes très actifs. Même malades, en une journée on cumule balade à pied, à vélo, sortie baignade, encore une balade, des jeux en extérieur, une sortie en supérette, deux trois rencontres avec des amis... bref. Le pirate nous suit dans nos journées et réclame souvent les bras.

J'essaie un dernier truc les jours qui viennent, pour voir si ça va nous aider à avoir des repas plus sereins. Je vais essayer de lui servir des assiettes carrément froides.
 
Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles !
@CélineDehors bon courage pour les suites post covid... cette fatigue qui dure, dure dans le temps... pas facile !
@Mariech je te souhaite de trouver des solutions pour Choupi... je suis bien incapable de t'aider, le petit boy s'endort seul après quelques câlins... mais ce qui est sûr, c'est que les bébés sont souvent très adaptables et si Choupi arrive à trouver une autre routine qui lui convient et moins fatigante pour vous, ça va le faire !!
Ici la rentrée a été compliquée pour mon grand format ! Séparation de papa et maman, changement d'école, de maîtresses... et les chaleurs qui sont éreintantes !!
Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée !
 

Fbag

Hyperlactation
Hello ici le Boubou a des soucis de sommeil à nouveau. Je ne veux plus répondre par le sein malgré ses réclamations je lui explique mais il se réveille souvent vers 6h et impossible de le rendormir dans la plupart des cas. Et il multiplie les réveils. Je suis à nouveau fatiguée ….pour ton pirate @CélineDehors comment il mange chez la nounou?
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mince, ça a l’air compliqué cette rentrée. J’espère que ça finira par s’arranger pour vous toutes.
 
Haut