• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Alors sinon ici je pense que j’ai eu confirmation de la raison et de la solution du réveil matinal à 05h30. Ce matin gros biberon de lait et Boubou reparti au dodo jusque 08h! Moi j’en ai profité pour mater des séries sur netflix au lit je n’arrivais plus à dormir. Aujourd’hui je continue le rangement de la maison c’est fou ce que l’on accumule!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis 5 jours, ça y est : le pirate essaie de parler ! C'est trop rigolo 😊 Il dit plein de petites choses en fait. J'adore son "[ç]a va ?" le matin quand il me réveille. Son "[c']é bon !" quand il goûte au plat que j'ai cuisiné. Ou même "non, [j]e ga[r]de." quand il ne veut pas nous rendre un truc. Sa sœur qui a la manie du contrôle lui demande toujours de faire attention. "Assenssonnn..." lui répond-il d'un air blasé. 😅

Fbag

Hyperlactation
C’est super @CélineDehors ! Trop chou le attention! Ici le Boubou commence à énoncer ses émotions. « Peu(r) (voi)tures » en courant dans mes bras. Je me rends compte qu’il connaît pas mal de mots en fait :) il adore toujours autant les livres, réclame chaque jour et affirme vraiment ses choix sur la chanson qu’il veut ou le livre à tel moment. Aujourd’hui journée shopping en solo bien sûr il aura le droit à un livre souvenir de mon escapade :)

Baby Iris

Hyperlactation
Hello ! Gros succès de 2 livres (avant seul les livres sonores lui plaisait): l'histoire de bébé chouette perdu et de Robert en colère. Il y a peu, elle a demandé à lire le bébé chouette 20 fois de suite à son papa 😂... A 4h du matin. Et elle adore le monstre de colère.
Génial @CélineDehors , c'est tellement chouette quand ils parlent 😍. Trop chou le "c'est bon" . Ça doit être tellement satisfaisant quand tu fais à manger. Il mange de tout?
@Fbag Profite bien de ton escapade🤗

18 mois dans 3 jours pour Mimi 😱

Aujourd'hui elle a essayé de mettre sa chaussure pendant 20mn, sans succès. Refus total que je l'aide. J'étais impressionnée de sa persévérance. Ensuite on est arrivées dans une sorte de laep et j'ai trouvé ses interactions très touchante : elle donnait à manger à chaque maman et donnait des fruits aux enfants (en plastique).
et plus généralement, elle affirme son humour avec des rires machiavéliques trop marrants. Elle maîtrise la draisienne avant, arrière, demi tour depuis peu. Je pensais mettre qu'une seule roue mais j'ai peur que ce soit trop tôt
Une chose qu'elle fait bien aussi, c'est esquiver quand elle se fait disputer en faisant comme si de rien n'était.

Elle essaie de prononcer chocolat et ça donne "tatata" 😂 je crois que c'est son pire mot, généralement elle prononce bien.
Et si papa nous devance de trop loin, elle l'appelle par son prénom

Fbag

Hyperlactation
Ouahou @Baby Iris trop chou et quel progrès! Ici l’obsession en ce moment c’est Où es-tu chat des rues. Je suis allé l’acheter du coup car il va bien falloir le rendre à la médiathèque :) et les dessins japonais sont très sympas. Escapade shopping terminée je me sens toujours un peu mal a l’aise comme perdue de faire des courses pour moi et je reviens toujours à lui. Bon quand même une nouvelle paire de chaussures et du maquillage pour moi, et hum 2 livres pour lui ;-)

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas vous, mais je trouve cette période vraiment chouette. On communique beaucoup plus facilement avec eux, on se comprend mieux, on joue plus aussi. On rigole beaucoup aussi.

La nourrice est malade, le papa était en déplacement hier. Alors j'ai géré ma puce seule, et à part la nuit qui a été chaotique, on a passé une super journée. Elle a été souriante tout le temps. Je crois qu'elle avait envie de passer un peu plus de temps avec nous. Le moment choupi de la journée, c'est quand on est allé au parc. Il y avait une autre petite fille et elle est allée devant elle et lui a dit son prénom, comme pour se présenter... malheureusement, je crois que la petite fille ne parlait pas français.

Sinon l'obsession du moment, c'est de s'habiller toute seule. Pour le moment, elle arrive à mettre ses chaussons (pas toujours dans le bon sens, mais on lui a pas encore expliqué), et elle commence à mettre son pantalon. Elle aime bien sortir toutes ses fringues du placard aussi... une vraie fashion victim !

Sinon les livres ont toujours du succès. Toujours t'choupi. Elle aime bien p'tit loup, lou et mouf. J'ai racheté quelques livres ce midi... en même temps qu'une célèbre bd pour moi 😇.

Fbag

Hyperlactation
Je sais pas vous, mais je trouve cette période vraiment chouette. On communique beaucoup plus facilement avec eux, on se comprend mieux, on joue plus aussi. On rigole beaucoup aussi.

La nourrice est malade, le papa était en déplacement hier. Alors j'ai géré ma puce seule, et à part la nuit qui a été chaotique, on a passé une super journée. Elle a été souriante tout le temps. Je crois qu'elle avait envie de passer un peu plus de temps avec nous. Le moment choupi de la journée, c'est quand on est allé au parc. Il y avait une autre petite fille et elle est allée devant elle et lui a dit son prénom, comme pour se présenter... malheureusement, je crois que la petite fille ne parlait pas français.

Sinon l'obsession du moment, c'est de s'habiller toute seule. Pour le moment, elle arrive à mettre ses chaussons (pas toujours dans le bon sens, mais on lui a pas encore expliqué), et elle commence à mettre son pantalon. Elle aime bien sortir toutes ses fringues du placard aussi... une vraie fashion victim !

Sinon les livres ont toujours du succès. Toujours t'choupi. Elle aime bien p'tit loup, lou et mouf. J'ai racheté quelques livres ce midi... en même temps qu'une célèbre bd pour moi 😇.
Super pour la journée et les livres! Je vais aussi commandé Me vois tu sur un loup qui se gâche dans une maison c’est au bébé de soulever des petites languettes il va adorer. Je pense savoir quelle bd tu as acheté ;-)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu perdu... a aussi été un immense succès avec mon aînée ! @Baby Iris Elle l'avait appris par cœur 😍

Avec le pirate, on aime les Bob et Marley, Devine combien je t'aime et Dans ma montagne, qui se lit dans les deux sens.

J'adore aussi cet âge-ci @Falbala . Je me souviens que je m'étais vraiment régalé avec mon aînée jusqu'à ses 4 ans environ.

Et là, depuis que le pirate se met à parler, mon cœur explose littéralement ! Il a plein d'idées rigolotes. Tout l'intéresse, il veut bien faire, il veut comprendre, il veut partager des choses avec nous 🥰 Cet après midi, j'ai fait de la peinture avec le pirate dans les pattes. Et bien, tout s'est bien passé ! Il faisait attention à ne pas toucher la peinture fraîche, il regardait attentivement mes gestes, il écoutait mes recommandations. Un régal d'amour de petit pirate !

En plus il est devenu vraiment beau 😊 Il a des yeux immenses, un petit nez charmant, des joues au rebondi exquis... Je m'arrête là, sinon vous allez le reconnaître dans la rue ! 😅

Le pirate ne mange pas tout à fait de tout @Baby Iris . Il est interdit de crevettes (il les vomit dans les 20 min à chaque fois qu'on a essayé), et n'aime pas trop le poisson. Il n'aime pas la pomme de terre, mais adore les trucs au cumin et curcuma. Et l'ail. Il adore manger proprement maintenant, il prend vraiment du plaisir à être à table avec nous... Parfois, il connaît encore quelques crises du type cacatoès, comme il faisait plus petit. Alors il monte les escaliers très en colère en nous disant qu'il va se coucher. Puis redescend aussitôt très calme. Il revient à table, goûte son plat et s'écrie : "hum... É bon !" comme surpris ou soulagé. 🙃

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Je prends enfin quelques minutes pour vous lire et poser des lignes sur le forum...
Ici les progrès du petit boy sont fulgurants !
Il parle de mieux en mieux, "oiseaux, avions, partis, pot, saucisson, " et j'en passe... le petit mot trop mignon qu'il dit pour remercier c'est "mona"... allez savoir pourquoi!
Il continue de tisser des liens forts avec son grand frère. Le soir, il exige que ce soit "dodé" ( surnom de mon grand format) qui lui lave les ratiches ! Il adore faire rire les autres. Le soir à table, il fait pleins de grimaces et de bruits sortis de nulle part pour ensuite éclater de rire!
Son caractère s'affirme de plus en plus, nous veillons à le laisser exprimer ses émotions mais condamnons les gestes agressifs...et il y en a !
Il a fait quelques pipis et cacas dans le pot mais cela reste à la marge...
Il a une passion dévorante pour les livres, il aime aller chercher un bouquin, s'assoir au petit bureau dans le salon et commenter chaque page ! Depuis que mon grand format a des devoirs le soir, il se pose à côté de lui, l'écoute lire sa page et finit en lui disant "bavooo" !
Le nez coule encore un peu mais il pète le feu... voilà les filles quelques nouvelles du petit boy qui grandit si vite ! Trop vite peut être...
@Mariech comment va choupi?
Bisettes les mamans !

Fbag

Hyperlactation
Ça fait vraiment plaisir de vous lire @CélineDehors et @Dietia ils ont l’air vraiment chouettes vos petits :)
Ici Boubou commence à tenter les phrases et surtout à parler à ses copains de crèche. Hier il expliquait à un autre enfant en mode un peu provocateur « tétine ma Boubou »( oui je remplace le prénom ;-)) ou « maman ma Boubou » et l’autre répondait au défi genre oui ben mon père va arriver « ma papa ». Il devient de plus en plus beau avec ses grands yeux noirs, ses joues un peu rebondies et sa coupe au bol. En revoyant des photos surtout quand ses cheveux poussaient je me disais oui bon là il était un peu moche quand même alors que je le trouvais magnifique. C’est fou la perception sur le moment. Idem j’ai toujours été inquiète de son poids après sa naissance petit poids et son décrochage à un mois. Je ne faisais que poser des questions au médecin et j ai fait le max aussi en allaitement et ben quand je revois certaines photos où il a l’air d’un bon pépère je ris de mes angoisses et me félicite de mes efforts. Sinon petite idée livre le bouquin compilant les meilleures histoires pour 2 ans est super ! Bonne journée

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles !
Je prends enfin quelques minutes pour vous lire et poser des lignes sur le forum...
Ici les progrès du petit boy sont fulgurants !
Il parle de mieux en mieux, "oiseaux, avions, partis, pot, saucisson, " et j'en passe... le petit mot trop mignon qu'il dit pour remercier c'est "mona"... allez savoir pourquoi!
Il continue de tisser des liens forts avec son grand frère. Le soir, il exige que ce soit "dodé" ( surnom de mon grand format) qui lui lave les ratiches ! Il adore faire rire les autres. Le soir à table, il fait pleins de grimaces et de bruits sortis de nulle part pour ensuite éclater de rire!
Son caractère s'affirme de plus en plus, nous veillons à le laisser exprimer ses émotions mais condamnons les gestes agressifs...et il y en a !
Il a fait quelques pipis et cacas dans le pot mais cela reste à la marge...
Il a une passion dévorante pour les livres, il aime aller chercher un bouquin, s'assoir au petit bureau dans le salon et commenter chaque page ! Depuis que mon grand format a des devoirs le soir, il se pose à côté de lui, l'écoute lire sa page et finit en lui disant "bavooo" !
Le nez coule encore un peu mais il pète le feu... voilà les filles quelques nouvelles du petit boy qui grandit si vite ! Trop vite peut être...
@Mariech comment va choupi?
Bisettes les mamans !
Choupi tousse, mouche mais pas de varicelle. Après je ne suis pas très au fait avec les périodes de contamination, ils ont du être exposés y a une semaine.

Oh oui les progrès sont magnifiques et cela m'émeut toujours plus. Choupi a 2 ans dans moins d'un mois. C'est passé vite. J'aime la petite personne qu'elle devient. Et j'en suis très fière.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.
J'allais vous écrire hier soir que ma doudou avait de nouveau une otite liée à une poussée dentaire - mais en arrivant chez nous le sous-sol était plein d'eau donc j'ai passé ma soirée à éponger plutôt qu'à être sur mon téléphone 💦

Et ce matin en voulant regarder la molaire qui était en train de pousser, je me rends compte que le dessous de la langue de ma doudou est blanc, avec contour rouge.
Hier chez le médecin, elle avait mangé du papier donc lors de l'auscultation, quand on a vu ça, mon mari nous a dit que c'était du papier. Mais le médecin a ensuite passé du temps à regarder les dents de ma doudou.
Il l'a mise sous antibiotique pour une otite car ses tympans étaient inflammés. J'avais quelques doutes car aucun signe habituel d'otite.

Donc là je suis tellement fâchée et déçue 😒
Ma doudou n'arrêtait pas de nous dire aïe la dent mais je crois finalement que c'est sa langue.
Je n'ai jamais pensé à regarder sa bouche quand elle nous disait avoir mal, j'aurais pû voir ça bien avant.
Et ce médecin n'a pas établi le bon diagnostic.

Bref, ce message est complètement décousu, je suis un peu perdue et doit attendre demain pour un nouveau rdv médecin. Je m'en veux !
@Chouquinette ne t'en veux pas... on peut parfois passer à côté d'un truc... et puis, tu as fait confiance au corps médical ! J'aurais fait pareil... tu penses à quoi du coup? Une mycose ?

Mariech

Hyperlactation
Merci.
La diarrhée s'intensifie, ma doudou pleure car les fesses en feu. Je me sens tellement coupable, je devrais pouvoir la protéger tout le temps.. 😞

Oui je pense à une mycose, les signes évocateurs sont tout à fait ceux d'une poussée dentaire - perte d'appétit, selles molles, érythème fessier.
Tu la proteges. Tout le temps. Tu es attentive à ses maux. On passe tous à côté de quelque chose..l'important c'est d'être attentif, vigilant et réactif. Tu l'es. Ne t'en veux pas. Le prendre soin n'exclut pas la possibilité d'une erreur de diagnostic.
L'erreur existe même pour les plus forts.

Puis ta doudou avait peut être vraiment plus mal à l'oreille, d'où son insistance en te l'indiquant.

Courage, j'espère que ça ira vite mieux pour doudou et que tu n as pas trop de dégâts au sous sol.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette surtout ne t'en veux pas. C'est déjà bien compliqué de voir ce qui se passe dans la bouche et je t'avoue que je n'aurais pas pensé à regarder sous la langue. Et puis parfois, on commence à avoir mal avant que d'autres symptômes n'apparaissent, donc peut-être qu'il n'y avait vraiment rien de visible hier. J'espère que tu as pu avoir rapidement un autre rendez-vous chez le médecin. Courage, ça ira bientôt mieux. ;)

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette ne t’en veux pas tu fais de ton mieux on ne peut pas être infaillible. Malgré tous nos efforts on ne pourra pas empêcher qu’ils souffrent de petits ou plus gros bobos l’important c’est qu’on soit à leurs côtés, qu’on les protège au max et prenne soin d’eux. Sinon je voulais partager ce soir avec vous un moment de simple bonheur et plénitude. A 3 dans le séjour , Boubou qui passe de mon compagnon à moi en faisant semblant de nous donner à manger et en disant à maman puis à papa. :)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, pendant qu'on jouait à un jeu du type pictionnary, le pirate s'est saisi d'un crayon et a réussi à tracer la coquille d'un escargot ! C'était magnifique !

On passe la semaine avec ma famille proche, mes parents, mes grands-parents et mes frères et mon neveu. Le pirate est très à l'aise, et essaie d'entrer dans les jeux de son cousin et de sa sœur. Ce soir, il s'est marré comme une balaine quand il a participé à notre fausse bataille de boules de neige à table 😂 "mamie ! Mamie !" qu'il disait et "paf !" Quand elle a tourné la tête dans sa direction. Il visait bien 😅
Le pirate adore les jeux pour faire semblant aussi @Fbag On s'amuse bien !

Un peu de jalousie et de tristesse de ne pas pouvoir tout faire... Il avait le cœur brisé quand un soir je lui ai dit qu'il ne devait pas toucher aux pièces avec lesquelles je jouais... Il se sentait mis à part. Et le pirate se fâche quand j'ai mon aînée sur mes genoux, pour lui ce n'est pas normal. Pas facile de lui faire comprendre qu'elle aussi a droit à tous ces moments privilégiés.

Il n'aime plus du tout avoir le nez qui coule. Sa mamie a laissé une boîte de mouchoirs à sa disposition. À la moindre petite goutte sur le nez, le pirate se précipite pour s'essuyer le nez, puis met le mouchoir usagé dans une paniette avant de le verser dans la poubelle. Le niveau des mouchoirs baisse vite à ce train là, mais personne n'a le cœur à l'arrêter... 😊

Que c'est chouette de pouvoir compter sur la famille... Même mon petit frère qui n'a pas d'enfant, se chargeait de jouer, surveiller, échanger avec le pirate. Toute la famille se fait un plaisir de s'occuper de lui. Lui accepte tout ça très bien, il sait toujours trouver quelqu'un pour l'emmener aux toilettes, lui ouvrir le frigo pour prendre un yaourt, lui mettre ses chaussures ou lire un livre. De vraies vacances de travail et de vie parentale ! 😴

Sinon, les tétées très matinales sont toujours aussi dures... Et merci le changement d'heure ! 4h30 du matin le dimanche !! 😖 Petit à petit, ça a glissé à un peu plus de 6h...

Bon courage à ta petite @Chouquinette pour cette mycose douloureuse 😕

Fbag

Hyperlactation
Hello @CélineDehors trop chouette ce temps en famille. Ici Boubou adore toujours lire il met son livre des 2ans sur la tête et crie « papa lis ». On peut passer 1h sur le même livre. Hier il m’a fait rire en jouant à la pâte à modeler il avait fait un truc qui ressemblait à une poule ce que je lui ai fait remarqué. Du coup il a allongé ce qui ressemblait à un bec et a dit « canard » j’ai trouvé cela trop chouette. Par contre réveil toujours aussi matinal. 05h30 ce matin malgré endormissement à 21h..::

Baby Iris

Hyperlactation
@Chouquinette , j'espère que tu as réussi à surmonter ta culpabilité de maman. Tu es très attentive, c'est certain. Tu as réussi à percevoir qu'il y avait qqch malgré des doutes sur ton intuition. Courage à ton bébé avec cette mycose.

Ici vacances chez parrain marraine. On n'a jamais été aussi bien accueillis. Elle est tellement chouchoutée que j'ai vraiment du temps pour moi ici et là. Par contre manger à 15:30 et 22:30 au lieu de 11:30 et 19:00, ça pique (oui, on est à l'heure des poules chez nous 😅)!
Mimi est super bien entourée: même leur fils de 11 ans s'éclate avec elle! Elle n'arrête pas de l'appeler. Il joue avec elle, pousse la poussette,... Leur relation est vraiment touchante.

Hier balade en calèche : elle n'a jamais été aussi excitée 😱 elle est complètement folle des chevaux: on aurait dit une fan devant son groupe de musique préféré!

Par ailleurs, elle semble prendre enfin du poids depuis 10 jours (elle stagnait un peu depuis 5 mois) et le fait que je sois davantage présente la journée auprès d'elle doit aider : elle tête plus souvent. C'est une vraie revanche pour moi : mes beaux parents se "moquent" un peu de ma fille car elle demande souvent la tétée et mon médecin me propose gentiment d'arrêter l'allaitement. Et bim les rageux !