• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Baby Iris

Hyperlactation
J'achète notre nouvelle maison demain ! Déménagement prévu dans la foulée.

Le pirate se plaît vraiment bien chez sa nouvelle nourrice. Il y mange bien 😲😲😲 Bon, je me demande ce que nous faisons de travers, mais c'est ça de pris. Je le retrouve en grande forme à la fin de ma longue journée de travail, c'est un vrai plaisir de rentrer 😍 Il est si adorable. Si rigolo. Si social. Si adaptable.

Ma grande se régale dans sa nouvelle école. Elle nous en fait un peu baver à la maison, mais je tiens le coup. Ça ne m'atteint pas particulièrement et je reçois chacun de ses éclats avec philosophie.
Top le projet maison 😍 j'espère que ça va te plaire! J'imagine qu'elle est prête à habiter si vous déménagez dans la foulée (pas de gros travaux ?)

Ma choupette mange aussi mieux chez les grands parents qui la garde que chez nous. Je me sens un peu obligée de lui faire de la viande et des féculents (alors que je préfère les légumes 😅) car ça lui arrive de ne pas manger. Même quand c'est ce qu'elle aime, tant qu'elle n'a pas explorée d'elle même la nourriture, c'est niet. Par exemple, du maïs coupé, non. Du maïs croqué à même l'épi, aucun souci. Et parfois c'est l'inverse, elle réclame a cor et à cri un aliment ! Ce qui m'aide, c'est de la mettre sur mes genoux et de la laisser explorer la nourriture ou l'utilisation de la cuillère (et mes couverts aussi en vrai). Elle finit par manger et accepter que je lui donne en complément. Parfois c'est uniquement à la main. J'ai ruiné qqs vêtements au passage et fait hérisser les poils de mon conjoint 😆. Il commence a accepter et j'avoue n'avoir pas envie de me battre pour l'empêcher de toucher ce qu'elle va mettre dans sa bouche (ou sur le sol)
 

Mariech

Hyperlactation
Le temps défile et je prends de moins en moins de temps pour participer au fil. J'ai pas contre bien lu vos échanges.

Ici nous revenons d un week à la montagne pour la fermeture d'une station, pour la période d été. C était chouette. Choupi voyait plein de vélos, adorait les télésièges, allait découvrir une piste de pumtracks.
Elle adore explorer seule et partir à l'aventure. C'est chouette mais je lui cours derrière.
Nous sommes en pleine poussée dentaire et elle ramasse en étant courageuse. Des cacas acides et érythème en haut des fesses. Elle me dit ça gratte. J'ai été chez le docteur début septembre pour ce type de boutons. Il m'avait donné une crème de cortisone. On ne savait pas l origine des boutons. Et elle en avait eu d'autres sur plusieurs parties du corps différents. Donc j'avais préférer consulter car ça traînait depuis plusieurs jours.
Et bien devant la nouvelle apparition suite à un caca acide ( on était en voiture pendant 3 h et j'ai pas perçu qu'elle avait fait) , je suppose que c'est l acidité qui a généré cette réaction. Je l'ai donc badigeonné de crème de change après le bain.

Sinon son vocabulaire s'enrichit à une vitesse.. elle est curieuse, volontaire et retient bien.

Début d'une nouvelle semaine, après un week-end à l'aventure. Ça recharge les batteries.
Je regrette de ne pas avoir été plus aventurière avant car c'est très facile de partir avec choupi. Après j'ai malgré tout subi ma dépression post partum pendant 7 mois..donc partir au début m'aurait été difficile, je suppose.

Celine courage pour l'installation dans la nouvelle maison.

@Dietia courage pour la fatigue.

@Falbala j'espère que l'ambiance a la maison s'est réchauffée.

@Fbag ici choupi a eu une période où elle tapait. Genre je peux pas gérer ma frustration. Elle s'est calmée depuis.
A la crèche, elle peut parfois tapé les copains.. au début elle acceptait tout.. et je trouve cela pire. Donc maintenant elle se positionne. C'est bien sûr repris et non cautionné. Après ils agissent beaucoup en mimétisme.
 

Fbag

Hyperlactation
@Mariech c’est chouette pour tous les progrès, moins pour les dents :-/ oui je me dis que c’est une phase pour Boubou et je préfère aussi sun’’il sache se faire respecter mais je ne veux pas qu’il ne parvienne pas à canaliser. Ça viendra. À la maison on le gronde aussi plus en ce moment. Il jette depuis 2 jours les livres au lieu de les poser (hier on a fini par lui montrer comment poser doucement) et cumule les petites bêtises. Teste les limites. Par contre toujours des nuits très agitées avec des réveils qui peuvent durer 1h à 2 reprises dans la nuit :-/
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

@Mariech oui, ça s'est bien amélioré. Parfois on a besoin de remettre les choses à plat.
Nous aussi on a encore les fesses rouges, les cacas acides... La nourrice nous a dit d'éviter les aliments acides, mais je suis pas bien convaincue, il n'y a pas beaucoup d'aliments plus acides que l'acide gastrique... En tout cas elle nous réclame des tomates cerises en ce moment. Ça tombe bien, on en a plein en ce moment !

@Chouquinette c'est super si ça s'est bien passé pour la première nuit chez Mamie. Elle est loin de chez vous ?

Bon courage pour le sport ! J'avais repris l'an dernier, mais rien de bien contraignant. Pas un sport d'équipe en tout cas ! ;)
J'ai enfin fini de monter le siège bébé sur mon vélo. Il manque plus que les réglages avec la puce. J'aimerais bien aller au boulot avec et aller chercher la puce en vélo le soir. Mais il y a une rue avec des travaux, il faut que je voie si c'est jouable en vélo ou pas, sinon ça me fait faire un gros détour.
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou à toutes !
Ce week-end était une première pour nous, notre doudou a dormi chez mamie.
Tout s'est très bien passé pour elle comme pour nous. Mamie était stressée pour les couchers alors que moi pas du tout ! Pas le moindre doute, j'avais toute confiance en ma doudou et j'avais raison.

Comme toi @Dietia , je reprends une activité sportive cette année. C'est dur mais ça fait beaucoup de bien
Super que tu aies pu aller à cette fête. Et que l expérience ait été positive. C'est chouette.
 

Céline.

Hyperlactation
Salut les filles ! Je profite d'un petit café sur mon lieu de travail pour vous écrire. Cela fait si longtemps ! Je pense à vous régulièrement en espérant que vous vous portez bien et que vos bébous grandissent bien. Cela me prendrait trop de temps de vous résumer ces dernières semaines (je crois que la dernière fois que j'ai écrit c'était avant les vacances...), mais globalement tout va bien :)
Comme chez vous, l'oursonne grandit à une vitesse qui m'impressionne, et parfois m'effraie un peu aussi 🥲 c'est une petite très curieuse, observatrice, joviale, elle veut participer à tout ce qu'on fait, elle parle énormément, elle court partout.
Je ne sais pas chez vous mais l'oursonne a beaucoup de mal à jouer seule, il faut toujours que quelqu'un soit avec elle, elle a besoin d'être en permanence dans l'échange. On se relaye bien avec le papa, c'est plutôt gérable même si son emploi du temps cette année fait que je cours un peu plus.
On est passés au lit au sol depuis une semaine. Les deux premières nuits j'ai retrouvé l'oursonne sur le sol vers 3h du matin, en position fœtale, profondément endormie. Du coup depuis j'ai un réveil systématique dans ma tête à cette heure-là et je vais vérifier si elle est toujours sur le lit 😅 elle adore cette nouvelle liberté. Bon, du coup pour l'endormissement on reste de nouveau jusqu'au bout pour ne pas qu'elle sorte, mais elle nous fait des câlins et nous chante des petites chansons donc on le vit plutôt bien 🥰

Je vous souhaite une belle journée, une belle semaine, et plein de nouvelles découvertes pour vous et vos petits !
 

Fbag

Hyperlactation
Hello! Ici début de semaine assez compliqué. Boubou est malade. Verdict de ce matin laryngite. Il garde la forme mais les nuit ne sont pas faciles. En plus en ce moment il est compliqué à gérer idem à la crèche. Son nouveau truc c’est de jeter. Hop la cuillère vole dans notre assiette. Hop un bouquin sur la table qui manque de casser un verre. Il semble prendre plaisir à cela….on a essayé de dire interdit mais je pense que justement il adore défier. Puis de lui montrer de poser doucement. Ça marche un peu. Puis de gronder. Il s’en fiche. Si vous avez des techniques….sinon @celine. Ici aussi il est beaucoup dans l’interaction pour jouer mais ça diminue il prend maintenant plaisir à s’asseoir et à faire des puzzles. Aujourd’hui endormi tôt je suis seule à la maison cette nuit j’espère que ça va aller hier soir mon conjoint a super géré quand Boubou avait du mal à respirer et que je paniquais c’est lui qui l’a pris contre lui et l’a calmé.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello! Ici début de semaine assez compliqué. Boubou est malade. Verdict de ce matin laryngite. Il garde la forme mais les nuit ne sont pas faciles. En plus en ce moment il est compliqué à gérer idem à la crèche. Son nouveau truc c’est de jeter. Hop la cuillère vole dans notre assiette. Hop un bouquin sur la table qui manque de casser un verre. Il semble prendre plaisir à cela….on a essayé de dire interdit mais je pense que justement il adore défier. Puis de lui montrer de poser doucement. Ça marche un peu. Puis de gronder. Il s’en fiche. Si vous avez des techniques….sinon @celine. Ici aussi il est beaucoup dans l’interaction pour jouer mais ça diminue il prend maintenant plaisir à s’asseoir et à faire des puzzles. Aujourd’hui endormi tôt je suis seule à la maison cette nuit j’espère que ça va aller hier soir mon conjoint a super géré quand Boubou avait du mal à respirer et que je paniquais c’est lui qui l’a pris contre lui et l’a calmé.
J espère que votre nuit sera plus calme!

Concernant le jet, tu as essayé de ne pas réagir? retirer l objet mais sans crier juste en lui rappelant la regle? Car c est probablement votre réaction qui l intéresse plutot que vous defier (je pense que c est quelque chose de trop conscient pour un bambin de 22 mois) et si vous n êtes pas constants dans votre reaction, il recommence...

Poussin est malade depuis dimanche. Pharyngite diagnostiquee ce matin. Du coup elle ne mange quasi plus de solides, vive la tétée! Et elle tousse toute la nuit ou presque... elle est épuisée, les endormissements n ont jamais été aussi rapide 😅
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Supers nouvelles @Céline. !
@Fbag Je dirais comme @Loarwenn pour les objets jetés. Rester neutre, genre presque ignorer ce qui ne va pas, rappeler simplement la règle comme si ça n'avait aucun intérêt, ça fonctionne plutôt bien. Quand je perds patience, je sais que je mets le doigt dans un truc qui va m'échapper... surtout que le pirate est sensible et perd les pédales quand on s'agace 🙁

Niveau langage, je me demande s'il ne régresse pas ! Mis à part "ja" (pour "je") le pirate ne dit pas grand chose. Il comprend très bien ce que nous disons et s'intègre bien dans notre vie de famille. Genre, un soir que c'était la panique à la maison (déménagement, boulot à fond, école, nounou, et tout le tralala, nous sommes sous l'eau en ce moment !), le pirate m'a sorti les pizzas du frigo pendant que je cherchais comment brancher le four. Je n'ai rien eu à lui demander, il avait retenu que c'était le programme de la soirée en nous écoutant parler.

Niveau tétée, j'ai décidé de restreindre à 2 par jour seulement. Le pirate a bien compris. Ça me soulage et... oh miracle ! Il MANGE. Mon lait devait être trop bon et trop riche pour qu'il ait besoin d'autres choses. 🤭 Mais il sait compenser. Ouf !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh non, les microbes sont déjà de retour ? 😔
C'est pas mal pour les endormissements 😉
Ça va toi, tu suis le rythme des tétées intenses et des nuits ?
Oui ça commence tôt 😅 c est bien mais je vais prendre l habitude qu elle s endorme en 10 min max 🤣
On cododote depuis 2 nuits, ça aide. Cette nuit a été plus facile (j ai mieux dormi car moins de toux!)
 

Fbag

Hyperlactation
Hello
Nuit vraiment pas terrible pour Boubou, réveils tout à les 2h et difficile de le rendormir. Là depuis 5h45 il essaye de se rendormir sans succès même s’il est calme. Pour le jet merci des conseils effectivement on a fini hier par faire cela ne pas réagir juste dire « on ne jette pas, on pose ». Mais parfois quand en plus je ne dors pas vraiment du fait de ces réveils difficile de garder son calme…bon courage pour les bébés malades!!! Et leurs parents!
 

Fbag

Hyperlactation
Hello
Je vois que nous sommes bien toutes occupées avec la vie et les bébés qui grandissent. Ici une semaine pas terrible pour Boubou avec laryngite, nuits très courtes, peu d’appétit et siestes peu réparatrices. Mais ça va mieux ce week-end hier j’ai même dû finir par le réveiller après 17h après plus de 3h de sieste. Il remange comme un ogre et on s’est même fait un resto sympa hier. Par contre j’avoue m’interroger sur son comportement. Je sais qu’il est dans une période où il teste les limites mais pendant les activités que l’on fait à l’extérieur à la Babygym ou à la médiathèque il est comme le plus « enthousiaste » à essayer de briser les limites. Celui qui va aller toucher les instruments et aujourd’hui il s’est fait entraîner par un petit copain à courir partout pendant l’heure du conte. Je ne sais pas si c’est « normal » ou s’il va faire partie de ces enfants pénibles qui font des crises dans les supermarchés. J’ai peur de rater quelque chose dans son éducation. Peut-être je m’en fais pour rien …ou pas mais cela me travaille vraiment. Et vous comment ça va?
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Fbag je ne sais pas si ca va te parler mais j aime bien le travail de Marion Cuerq qui dit de se placer à hauteur d enfant pour comprendre leur comportement ce qui permet d arrêter de se dire "il me teste, il fait encore une crise, etc."

@Chouquinette dur le combo poussee dentaire /spm. Super l entretien! Tu cherches à changer depuis longtemps ?

Ici c est poussée dentaire/ syndrome grippal pour moi. Mais on a quand même passé une chouette journée !
On est allés dans une ferme pédagogique et poussin qui a un peu peur des animaux quand ils sont proches d elle a caressé une chèvre, un jar, est montée sur un âne! Ensuite direction chez papi/mamie

Il y a eu de la fatigue et de la frustration donc un peu de pleurs mais elle a passé une super journée ! Sans sieste cet aprem 😅
 

Mariech

Hyperlactation
@Fbag , je rejoins @Chouquinette pour la phase. Ils y passent tous, avec plus ou moins d'intensité dans le test des limites. Ça parle sans doute plus de ton appréhension à toi. Ça va aller. C'est normal cette phase et c'est l'apprentissage des codes sociaux.

Ici, choupi m a dit je t'aime et m a couru dans les bras ensuite. Bon c'est papa qui lui disait de me dire ça mais elle l'a fait volontiers et j'ai fondu.

Ici aussi y a une canine du haut qui a percé ... ca fait quelques jours que j'ai repéré. Cette nuit... plus de 4 h de réveils non stop et elle me disait j'ai peur. Il faut dire que y avait un sacré vent.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur à gérer ces petits qui ne respectent pas les règles @Fbag . On se demande bien pourquoi ils agissent comme ça !
Ça arrive aussi souvent au pirate de ne pas adopter le comportement adéquat. Quand on arrive vers un lieu plutôt exigeant (église, médiathèque, magasin de porcelaine...), je le préviens plusieurs fois en amont en lui disant quel est le comportement attendu.
Mais si une fois dans le lieu ce n'est pas gérable, je préfère sortir plutôt que d'avoir à trop insister. Surtout que, comme je vous l'ai déjà dit, le pirate est plutôt sensible à l'agacement, ça lui fait faire n'importe quoi ! (Crier, casser des choses, frapper... 🙁)

N'en pouvant plus des soirées infinies, j'ai "interdit" au pirate de faire la sieste aujourd'hui. Il a pu se coucher tôt (19h), je ne sais pas si ça va suffire à le recaler à des horaires normaux. Il dort assez peu au final (9-10h de sommeil, siestes comprises), peut-être accumule-t-il de la fatigue ? En tout cas, nous c'est sûr !
Le travail est exigeant et notre emménagement nous prend bien de l'énergie (sans compter les mauvaises surprises qu'il faut assumer !) La semaine prochaine sera encore arrasante... je termine à 20h lundi et vendredi !
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors et tout le monde merci de vos conseils! En fait je pense aussi qu’il est d’une grande curiosité. Globalement quand les autres adultes le rappellent à l’ordre une fois c’est suffisant et il respecte. Dur dur le rythme et le sommeil du pirate. Ici j’ai le même. Petites nuits, 8h à 9h max. Et siestes cela dépend à la crèche 1h30 max à la maison entre 2 et 3h. Le papa dit qu’il est petit dormeur mais je ne sais pas si je peux me satisfaire de cette raison même si je sais qu’il lui fait peu je veux rester vigilante à l’accumulation de la fatigue. En ce moment lever aux horaires. Hier à 6h et ce matin à 6h30 malgré un endormissement vers 09h….bon courage pour le rythme!!
 

Mariech

Hyperlactation
@CélineDehors et tout le monde merci de vos conseils! En fait je pense aussi qu’il est d’une grande curiosité. Globalement quand les autres adultes le rappellent à l’ordre une fois c’est suffisant et il respecte. Dur dur le rythme et le sommeil du pirate. Ici j’ai le même. Petites nuits, 8h à 9h max. Et siestes cela dépend à la crèche 1h30 max à la maison entre 2 et 3h. Le papa dit qu’il est petit dormeur mais je ne sais pas si je peux me satisfaire de cette raison même si je sais qu’il lui fait peu je veux rester vigilante à l’accumulation de la fatigue. En ce moment lever aux horaires. Hier à 6h et ce matin à 6h30 malgré un endormissement vers 09h….bon courage pour le rythme!!
Choupi a toujours fait de bonnes nuits hormis ses réveils sur de longues périodes. Cette nuit par exemple 18h55 7h35. Elle avait dormi une heure de sieste. Chez nous les siestes sont entre 40 min et 1h30. On la couche tôt quand elle a fait jusqu'a une heure de sieste car elle est cuite. A la crèche, elle peut dormir entre 1h30 et 2h30.. on la couche plus tard lorsqu'elle a fait une bonne sieste. De toute façon, si on monte trop...on bataille longtemps pour qu'elle s endorme.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel rythme @CélineDehors 😮
Comment se passent les siestes chez la nounou ou à la maison habituellement ? Il dort volontiers ? Et longtemps ?
La journée il dort volontiers. Il lui arrive même de réclamer à se coucher. Il dort longtemps (2h environ).

Le soir depuis quelques temps, c'est épuisant. Et encore plus depuis notre déménagement. Il ne veut pas se coucher, il hurle même si on essaie ! On a beau avancer l'heure du coucher ou la reculer, on ne s'en sort pas avant 22h, 22h30.
Et réveil souvent avant 6h 😅

Mon aînée avait le même rythme à peu près au même âge. Mais avec la vie qu'on mène aujourd'hui, et le caractère du pirate, ce n'est pas gérable. Nous sentons sa fatigue en plus.
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors peut-être le pirate est-il un peu « désorienté » par le déménagement et c’est sa manière de s’adapter. J’espère en tout cas pour vous que cela ne va pas durer. Bon courage
 
Haut