• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Caroline-

Voie lactée
@Fbag : Joyeux anniversaire au Boubou ! Bel après-midi à tous :)

@Loarwenn : Je crois comprendre ce que tu veux dire : une injonction à l'autonomie ? D'ailleurs, il me semble vivre dans un environnement incohérent à ce propos. Il faut que les bébés dorment seuls (mais avec doudous et tétines !! est-ce être seuls ?) Il faut que les bébés se sevrent vite (mais alors avec des yaourts/laits/biscuits spéciaux pour nourrisson… est-ce bien être diversifiés ?) Il faut qu'ils jouent tôt (mais alors avec des machins choses en plastique qui s'illuminent et font du bruit à tout va… est-ce bien savoir jouer ?)

@Caroline- : Pas de soucis pour ton long message, au contraire ! C'est chouette d'avoir de tes nouvelles. Tu allaites toujours tes filles ? Côté jouets, je me disais avec mon ainée que ça me semblait inutile jusqu'à ce qu'elle ait 2 ans (où elle a commencé à jouer aux playmobils et à faire des petites scènes). Avant ça, elle explorait nos objets du quotidien. Je crois que le lionceau fait la même chose. Il a quelques jeux quand même, auxquels il s'intéresse modérément :
- un lot de tasses empilables,
- un lot de balles,
- un "polyèdre" (je ne sais pas si ça a vraiment un nom… c'est une structure sur élastique avec des billes en bois)
- des figurines animaux,
- une peluche qui vibre.
Ses trucs du moment, c'est les pages fines des livres, sortir tout des sacs et des placards, tremper ses mains dans la terre/l'eau/le sable/les cailloux.
Pour Noël, ses grands parents lui offrent une chaise évolutive. S'il marche pour son anniversaire ou Noël, je lui offrirais une paire de chaussures. J'essaierai de lui trouver un bel imagier. Côté jeu, je ne vois pas trop ce qui pourrait lui plaire ou lui paraitre intéressant 🤷‍♀️

De notre côté, je commençais réellement à être fatiguée des nuits du lionceau, de ses réveils multiples, du papa qui me dit qu'il prend en charge mais qu'il finit toujours par l'installer dans notre lit tellement le lionceau hurle ou ne se rendort pas, des coups de boule calins inopinés du lion au beau milieu de la nuit… Les tétées nocturnes me gonflaient…
Et puis, ça fait deux jours qu'il dort bien ! Un seul réveil entre 1h et 3h où notre petit lion a le bon ton de compiler pipi+tétée, de se rendormir direct et d'attendre ensuite 7h pour s'éveiller. Pourvu que ça dure ! Nous n'avons rien fait pour que ça change. J'en reviens à ma théorie du HASARD. Les jumelles de Caroline semblent me donner raison.
Coucou
Merci pour ton message et pour les idées de jeux.
Effectivement les objets du quotidien c'est ce qu'elles préfèrent.
Petite astuce pour avoir 5min tranquille,je leur accroche pleins de pinces à linge. C'est rigolo !
Oui j'allaite toujours mais depuis qu'une des filles ne tète plus la nuit et que j'essaye de réduire pour la 2eme la nuit j ai une grosse baisse de lactation je me rends compte. Ça me fait un peu flipper.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien peinée pour toutes vos préoccupations concernant les quantités de lait disponibles pour vos petits... 🙁 Et la fatigue (mentale, physique) que cela implique...

Je ne tire pas mon lait, ça m'évite bien du soucis car je n'arrivais pas à en obtenir au tire lait. Je donne le sein aussi souvent que j'en ai l'occasion lorsque je suis avec le lionceau. Pour les siestes, au moindre geste qui ressemble à "téter", avant nos repas pour le faire patienter pendant la cuisson, après un moment câlin... Je me dis que le lionceau en a forcément assez, sinon il en réclamerait plus et alors j'en aurai davantage. Je me dis que ça fonctionne forcément comme ça. C'est ce que j'observe à chaque maladie (lait ++), ou à chaque période où le lionceau mange plus qu'il ne boit (lait - -). C'est lui qui dirige mes capacités de production, plus que ma production qui limite ses quantités.

Peut-être que passé un temps, le tire lait ne fonctionne plus, que les montées de lait ne viennent qu'avec une stimulation très spécifique à une tétée avec nos petits ? Peut-être que les besoins de nos petits fluctuent fortement d'un jour un l'autre ? Peut-être que nous ne sommes pas obligées de fournir toujours autant de lait mais qu'ils se rattraperont un autre jour où nous sommes moins fatiguées ou plus disponibles ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'il n'aura pas trop de symptômes et que vous ne serez pas trop touchés non plus... Et que petit boy passera à travers... Ça donne envie de s'enfermer dans un chalet, juste en famille, quelque part au fond d'une montagne tous ces virus !
 

Caroline-

Voie lactée
Coucou !
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et des nouvelles des filles 🙂

Je comprends tout à fait ton ressenti, le post partum n'est pas une période très facile. Nos bébés sont si dépendants, c'est prenant h24.
Souhaite tu prendre du temps pour toi ? Tu te sentirais à l'aise de faire garder les filles par quelqu'un de ta fille pendant que tu prends un moment seule ?
Comme @Mariech je suis restée à la maison avec ma fille jusqu'à ses 9 mois et franchement, après coup un peu de séparation m'a fait du bien. Je ne sais pas si tu as lu nos nombreux échanges mais j'ai eu du mal à conjuguer travail + tirages + bébé et j'ai eu 15 jours d'arrêt. 15 jours uniquement pour moi ! Et quel plaisir, c'est tout ce qui m'avait manqué depuis mon accouchement.
Ça n'est pas toujours facile mais très bénéfique de prendre du temps pour soi. Tout en ayant l'esprit libre et en sachant que tes bébés sont entre de bonnes mains.
Est-ce que par chez toi une crèche propose des accueils occasionnels?

Quand ma fille a commencé à s'intéresser à nos yeux, notre nez, nos cheveux, je lui ai acheté un poupon qui a des cheveux et les yeux mobiles. Elle a adoré !
Elle a un livre musical qu'elle aime bien et sinon c'est découverte de la maison.
Je pense un peu comme toi @CélineDehors au sujet des jouets. Notre environnement est plein de choses à découvrir !
Elles ont bien grandi tes petites 😍

Et oui les anniversaires vont se succéder, je trouve ça génial.
Je vois pas mal d'évolution du côté de ma fille depuis ses 11 mois 1/2 - 1an. En si peu de temps c'est dingue. Le quotidien est devenu agréable (pas toujours rose bien évidemment).

Et merci @Nab pour ton partage d'informations concernant les hormones. En y pensant c'est vrai que je me sens toujours dans une bulle de bonheur. Je n'ai pas hâte de redescendre de mon nuage !

Comment s'est passé la journée de boubou @Fbag ?

@CélineDehors ton week-end en famille t'a fait du bien ?
Merci pour ton message !

J'ai mes parents et beaux parents qui viennent m aider et pour la 1ere fois les filles ont été gardées 1 journée entière chez papi et mamie ça s'est hyper bien passé et ça nous a fait du bien.
Maintenant il faut qu'on le fasse régulièrement.
Super idée le poupon merci !
 

Caroline-

Voie lactée
L arrivée d un bébé chamboule tout... donc deux !! Puissance double! Je comprends tes difficultés.. j'ai moi même fait une dépression post partum mais j'ai été rapidement orientée et ça a changé mon rapport à la dpp. N'hésite pas à envisager d être accompagnée. Moi ça m'a aidé à surmonter un cap.. ca m'a aussi renforcé dans mes certitudes et permis de voir ce que je voulais et ne voulais pas. Courage ! Tu n es pas seule. Un chemin vers la guérison te permettra sans doute d'avancer différemment et de faire évoluer ce côté tristounet... pour ma part...j'ai adoré être avec ma choupi d'amour. J'ai beaucoup profité de ses évolutions.. mais n'être qu'avec elle..c'était aussi ruminer ce qui m'atteignait. J'ai repris mon boulot à temps plein depuis les 9 mois passés de ma choupi..c'est dur car c'est intense mais ça me permet aussi d'avancer.

Pour les jeux, le meilleur ami de notre fille en ce moment, c'est le manche de notre aspirateur. Elle adore également les libres musicaux qu'elle tourne, une peluche sonore, et les cubes a formes. Elle a 1 an dans.. 10 jours 😱
Merci pour ton message.
Ça n'a pas du être facile pour toi.
Je ne sais pas si j'ai besoin d'être accompagnée j'ai surtout l'impression d'avoir besoin de temps pour moi et d'une amie de temps en temps. Je ne connais pas grand monde dans ma région et je n'ai pas d'amies maman donc beaucoup ce sont éloignées depuis l'accouchement.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En fait je suis super frustrée parce que j'ai toujours eu beaucoup de lait ! Et mon petit boy n'en a jamais manqué ! Il prenait près de 2kgs par mois! Et là, je galère à lui fournir tout ce qui lui faut...☹️☹️
A la main tu as tenter après le tirage ? Pardon si tu l'a déjà dis je suis à la bourre dans la conversation
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou les mamans
J’espère que vous allez bien ce matin. Hier soir supers moments de jeux avec Boubou. Comme prévu un mal fou à s’endormir car on l’avait emmené se coucher un peu trop tôt sans doute et j’ai laissé le papa s’y coller 🤭 j’avoue en ce moment ça m’arrange. Bien sûr pour ranger aussi. Boubou confirme pour le moment ses nouveaux cycles. Environ toutes les 3h sauf en fin de nuit. Coucher 09h45 hier. Réveil 00h15 pour téter. Puis 3h45. Ensuite il a dû redormir 2h. Nouvelle tétée à 05h30. Par contre drame quand j’ai dû me lever à 6h pour le boulot mais le papa a géré comme un chef. Bref plus reposée mais je sais que rien n’est acquis j’attends les prochaines dents ;-)
Bon courage à vous notamment à toi @Dietia
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles... on va rester tranquilles et attendre de voir ce qui se passe. Le grand format va bien pour le moment, pas de fièvre, une légère toux... à suivre. De toute façon, le mal est fait, le COVID est dans la maison depuis quelques jours, ça ne vaut même pas le coup de porter les masques... les câlins et les bisous baveux ce week-end ont été abondants... à voir
 

Fbag

Hyperlactation
Merci les filles... on va rester tranquilles et attendre de voir ce qui se passe. Le grand format va bien pour le moment, pas de fièvre, une légère toux... à suivre. De toute façon, le mal est fait, le COVID est dans la maison depuis quelques jours, ça ne vaut même pas le coup de porter les masques... les câlins et les bisous baveux ce week-end ont été abondants... à voir
Cela avait été la même chose pour nous le mal était déjà fait. S’ils ont peu de symptômes au moins ils développeront une immunité. Boubou après l’avoir fait en juin avait été cas contact à la crèche et ne l’avait pas refait. Comment cela se passe du coup pour ton organisation? En tout cas bon courage.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela avait été la même chose pour nous le mal était déjà fait. S’ils ont peu de symptômes au moins ils développeront une immunité. Boubou après l’avoir fait en juin avait été cas contact à la crèche et ne l’avait pas refait. Comment cela se passe du coup pour ton organisation? En tout cas bon courage.

J'ai fait une déclaration à la sécurité sociale pour obtenir un arrêt dérogatoire. Je fais venir une IDEL pour lui faire faire un test antigenique et "prouver" qu'il a le COVID. Je n'ai pas mis le petit boy chez nounou, de toute façon, son rhume est reparti, je pense qu'il a lui aussi le COVID... donc je reste 1 semaine à la maison...
 

Fbag

Hyperlactation
J'ai fait une déclaration à la sécurité sociale pour obtenir un arrêt dérogatoire. Je fais venir une IDEL pour lui faire faire un test antigenique et "prouver" qu'il a le COVID. Je n'ai pas mis le petit boy chez nounou, de toute façon, son rhume est reparti, je pense qu'il a lui aussi le COVID... donc je reste 1 semaine à la maison...
Pour info les labos fournissent des kits salivaires pour les bébés tu peux faire le test chez toi puis l’apporter.
 

AudreyL

Hyperlactation
Vous les enchaînez @Dietia ! Je t'envoie pleins de pensées positives. Peut être que ce temps à la maison permettra à petitboy de relancer ta lactation ?
Je compatis, je n'ai pas de problème de baisse avec le tigre, mais pour ma première je courrais après ma lactation, c'était fatiguant, un peu démotivant, surtout en tire allaitement exclusif !

Oui @Caroline-, tu fais bien de déléguer, tu as aussi le droit de souffler !
Je crois que sur le forum, il y a un endroit où on met où on vit, ça peut valoir le coup d'entrer en contact avec une maman si tu le sens ? Il y a pas grand chose à perdre à forcer un peu les choses!
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous les enchaînez @Dietia ! Je t'envoie pleins de pensées positives. Peut être que ce temps à la maison permettra à petitboy de relancer ta lactation ?
Je compatis, je n'ai pas de problème de baisse avec le tigre, mais pour ma première je courrais après ma lactation, c'était fatiguant, un peu démotivant, surtout en tire allaitement exclusif !

Oui @Caroline-, tu fais bien de déléguer, tu as aussi le droit de souffler !
Je crois que sur le forum, il y a un endroit où on met où on vit, ça peut valoir le coup d'entrer en contact avec une maman si tu le sens ? Il y a pas grand chose à perdre à forcer un peu les choses!

Je dois avouer que oui, sur 15jours, on a enchainé les problèmes entres les deux enfants... mais c'est ainsi, nous n'y sommes pour rien et nous ne pouvons rien maîtriser... Encore moins avec ce COVID...
Tu as raison, il y aura au moins ça de positif, cela va probablement relancer la machine!
 

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir j’ai une petite question très naïve habilement. Il est entendu que les bébés ont besoin d’une couche de vêtements en plus mais j’hésite à remettre à Boubou des bodys manches longues cet hiver j’ai l’impression qu’il aura chaud. Vous faites comment vous? Merci
 
Haut