• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Mon plan pour cette nuit : donner le sein à 23h au lionceau, lui mettre une couche bien absorbante pour ne pas avoir à l'emmener aux toilettes de la nuit, dormir jusqu'à 5h.

Je me suis endormie avant 23h. Heureusement, il m'a réveillée à 23h30 (je l'avais heureusement mis au courant du plan ! 🤣). Il s'est rendormi direct après. Il m'a finalement réveillée à 4h30. Là, je me suis dit qu'on n'était pas à une demi heure près. Il a eu un peu plus de mal à se rendormir (sûrement les pipis 🙁), mais ne s'est finalement levé qu'à 6h45, heure qui me va bien car je dois sortir du lit à 7h pour le travail en semaine.

... Je réfléchis à comment améliorer mon sommeil sans en demander trop au lionceau, et donc avoir à endurer des pleurs et de la colère. Introduire doucement l'idée que la nuit, les parents sont un peu moins disponibles que la journée.

23h, ça me fait trop tard. Je pourrais lui donner une tétée quand je me couche, plutôt 22h30 donc. Et lui demander de tenir un peu plus, genre jusqu'à 4h. Et mettre en même temps l'HNI en stand bye parce que la nuit, c'est trop fatigant. Tout ça est certainement beaucoup moins confortable pour le lionceau, mais j'y gagnerai en temps de sommeil et en tranquilité.

On est un peu loin du sevrage de nuit complet, mais c'est un compromis auquel je crois ! Et puis, petit à petit, en fonction des besoins du lionceau et des miens, nous n'aurons qu'à repousser l'heure de la tétée du matin si on voulait arriver à une vraie nuit complète.

Allez, je tente ça ce soir !
Bon dimanche à toutes !
Tu ne peux pas te coucher plus tôt pour te reposer un peu plus? Sinon bravo ;-)

Mariech

Hyperlactation
Coucou. Super pour vous. La nuit a été plus tranquille Boubou a fait des plages un peu plus longues je ne sais pas si c’est son coup à la tête. Mais quand même au moins 3 réveils dont 1 à 5h qui a duré 1h. Et toujours volonté plus plus de téter mais j’ai l’impression souvent plus par confort. Et vous?
Bah nous elle est au bibi. Elle s'est très vite calée à faire ses nuits de ses 2 mois à ses 8 mois. Puis dents et angoisse de séparation... nous avons ensuite eu des nuits difficiles pendant 3 mois. Puis ça s'est un peu calmé mais entre les dents...les acquisitions motrices et les maladies... ca a bien perturbé... cette nuit, Elle a juste eu un réveil cette nuit à 01h15. Je l'ai posé vers 02h. Elle n'arrêtait pas de tousser alors son rendormissement n'était pas si évident. Mais elle était calme.

Fbag

Hyperlactation
Bah nous elle est au bibi. Elle s'est très vite calée à faire ses nuits de ses 2 mois à ses 8 mois. Puis dents et angoisse de séparation... nous avons ensuite eu des nuits difficiles pendant 3 mois. Puis ça s'est un peu calmé mais entre les dents...les acquisitions motrices et les maladies... ca a bien perturbé... cette nuit, Elle a juste eu un réveil cette nuit à 01h15. Je l'ai posé vers 02h. Elle n'arrêtait pas de tousser alors son rendormissement n'était pas si évident. Mais elle était calme.
Nous aussi dès que les choses s’améliorent c’est super court après maladies dents acquisitions…on ne trouve jamais le bon moment pour changer peut-être les choses et comme nous aussi on enchaîne un peu les crèves on fait au plus facile. Par contre le papa m’aide bien la nuit pour faire le tiers séparateur quand Boubou ne veut vraiment pas lâcher le sein. Ce qui est le cas depuis 3 semaines maintenant il pleure et refuse la tétine.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Recherche recette pour faire des muffins au lait maternel ( sans beurre ) autre que au chocolat et pas aux fruits rouges car allergie.
Vous avez une recette sous la main sympa ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Recherche recette pour faire des muffins au lait maternel ( sans beurre ) autre que au chocolat et pas aux fruits rouges car allergie.
Vous avez une recette sous la main sympa ?
Dsl je peux pas t'aider j'ai cuisiné que 2 fois au lait maternel dont 1 échec ce week-end 🤐🤐
En remplaçant juste le lait par du LM dans une recette?

AudreyL

Hyperlactation
@Lou_Ann Je cuisine pas au LM... Mais tu peux aussi remplacer le beurre par une huile végétale. Je fais souvent ça pour garder les muffins et cake plus longtemps.

@Chouquinette C'est chouette si tu es plus sereine face aux changements de rythmes!
Le tigre ne semble pas trop loin de l'acquisition de la marche, il a fait ses premiers pas sans aide ce week-end😍
Je crois que pour ses 1 an, il aura droit à sa première paire de chaussures !!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL le petit tigre est vraiment dégourdi! Bravo à lui!
@Chouquinette on ressent à travers ton message à quel point tu connais bien ta fille maintenant et que tu sais gérer les changements... Pas de stress donc...

Ici, mes trois jours de formation sans faire téter le petit boy ont bien mis ma lactation dans les chausettes... ses couches sont beaucoup moins remplies c'est clair... je vais de nouveau booster mais cela me fatigue de devoir toujours aider mon corps... peut être que la fin de l'allaitement approche doucement...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL : trop chouette pour le petit tigre ! Bravo à lui de s'être lancé 🤩

@Dietia : ça va sûrement revenir maintenant que tu as retrouvé ton petit boy. Tu peux passer une petite journée de weekend très proche, histoire d'avoir plus de tétées que d'habitude et tu pourras voir les effets deux jours après. Au point où nous en sommes, il n'y a normalement pas grand chose à faire, la lactation va et vient en fonction de notre proximité et des besoins.
Peut-être as-tu envie d'aller vers un sevrage ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL : trop chouette pour le petit tigre ! Bravo à lui de s'être lancé 🤩

@Dietia : ça va sûrement revenir maintenant que tu as retrouvé ton petit boy. Tu peux passer une petite journée de weekend très proche, histoire d'avoir plus de tétées que d'habitude et tu pourras voir les effets deux jours après. Au point où nous en sommes, il n'y a normalement pas grand chose à faire, la lactation va et vient en fonction de notre proximité et des besoins.
Peut-être as-tu envie d'aller vers un sevrage ?

Non franchement non... j'aimerais maintenir l'allaitement encore quelques mois... mais bon je vois que je galère le midi pour tirer, que dès que le petit boy tète moins, mon corps répond rapidement et baisse le régime. Parfois je suis désabusée... et lassée un peu aussi...

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai pas pu tirer autant... mais j'ai essayé de maintenir trois tirages, matin, retour de formation et soir avant de me coucher... mais clairement le tire lait ne fait pas son job... je sentais bien que le sein n'était pas assez drainé.

Dernière édition par un modérateur:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux juger de ta situation @Dietia , mais je sais que ma propre lactation a des hauts et des bas réguliers mais qu'en cas de besoin du lionceau, elle se réactive sans problème. Par exemple, après les deux jours de maladie du lionceau où il ne mangeait plus et tétait plus que d'habitude, je me retrouve aujourd'hui avec d'énormes montées de lait à chaque tétée. Ce n'était vraiment pas le cas avant ! (Comme pour toi, le tire lait ne fait vraiment pas son affaire... )
Cela peut fonctionner de la même façon avec le petit boy et toi ?
Est-ce qu'il suit sa courbe jusqu'ici ? Après tout, la balance est le seul juge.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Drôle de nuit pour le lionceau !
Il ne s'est couché qu'à 22h15 !!! 🤦 Vu le nombre de tétées qu'il a eu dans la soirée pour tenter de l'endormir, je me suis dit que j'étais bien motivée pour avoir une nuit complète. Pas de bol, le petit lion m'a appelé plein de fois (23h, 1h, 2h...) J'allais le recoucher et il se rendormait en 45s avec ma main contre sa peau. Avait-il froid ? J'ai fini par lui proposer une tétée vers 4h et à encore l'aider à se coucher à 6h.
Malgré tout, je sens qu'on avance. Tous ces réveils me semblaient être des tests (genre : "Tu es sûre que ça va le faire comme ça maman ?" "Oui oui petit chat, c'est super." "Ok, alors bonne nuit maman !"), et j'étais très sereine. Je sors de cette nuit moins fatiguée car je n'ai pas l'impression de donner le sein par devoir.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux juger de ta situation @Dietia , mais je sais que ma propre lactation a des hauts et des bas réguliers mais qu'en cas de besoin du lionceau, elle se réactive sans problème. Par exemple, après les deux jours de maladie du lionceau où il ne mangeait plus et tétait plus que d'habitude, je me retrouve aujourd'hui avec d'énormes montées de lait à chaque tétée. Ce n'était vraiment pas le cas avant ! (Comme pour toi, le tire lait ne fait vraiment pas son affaire... )
Cela peut fonctionner de la même façon avec le petit boy et toi ?
Est-ce qu'il suit sa courbe jusqu'ici ? Après tout, la balance est le seul juge.

Au niveau poids, il n'a pas été pesé sur la balance de "référence" depuis la visite des 9 mois à la PMI... aux urgences pediatriques, ils l'ont pesé : 10kgs250. Il en faisait 9,660kgs le 17 octobre... il avait perdu du poids du fait de sa bronchiolite... j'ai envie de dire que même si il y a une différence probable de balance, il a grossi... je continue à "doper" mon corps... nous verrons bien !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est la cata... je n'ai tiré que 20ml ce midi... je suis dégoûtée... je m'en veux et j'en veux à mon corps...c'est reparti pour une cure de boost...
C'est pas forcément ton corps, certaines mamans n'y arrivent plus au tire lait au bout d'un moment car c'est moins stimulant qu'un bébé... Tu dois forcément tirer ?