• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh pas cool 😔 tu t'organises comment quand tu es en formation ? Tu tires le même nombre de fois que ton petit boy tête ? C'est un sacré rythme, c'est génial ce que tu as fait jusqu'ici.

Non je n'ai pas pu tirer autant... mais j'ai essayé de maintenir trois tirages, matin, retour de formation et soir avant de me coucher... mais clairement le tire lait ne fait pas son job... je sentais bien que le sein n'était pas assez drainé.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux juger de ta situation @Dietia , mais je sais que ma propre lactation a des hauts et des bas réguliers mais qu'en cas de besoin du lionceau, elle se réactive sans problème. Par exemple, après les deux jours de maladie du lionceau où il ne mangeait plus et tétait plus que d'habitude, je me retrouve aujourd'hui avec d'énormes montées de lait à chaque tétée. Ce n'était vraiment pas le cas avant ! (Comme pour toi, le tire lait ne fait vraiment pas son affaire... )
Cela peut fonctionner de la même façon avec le petit boy et toi ?
Est-ce qu'il suit sa courbe jusqu'ici ? Après tout, la balance est le seul juge.
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non franchement non... j'aimerais maintenir l'allaitement encore quelques mois... mais bon je vois que je galère le midi pour tirer, que dès que le petit boy tète moins, mon corps répond rapidement et baisse le régime. Parfois je suis désabusée... et lassée un peu aussi...
Je me retrouve tout à fait dans tes propos. C'est épuisant
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Drôle de nuit pour le lionceau !
Il ne s'est couché qu'à 22h15 !!! 🤦 Vu le nombre de tétées qu'il a eu dans la soirée pour tenter de l'endormir, je me suis dit que j'étais bien motivée pour avoir une nuit complète. Pas de bol, le petit lion m'a appelé plein de fois (23h, 1h, 2h...) J'allais le recoucher et il se rendormait en 45s avec ma main contre sa peau. Avait-il froid ? J'ai fini par lui proposer une tétée vers 4h et à encore l'aider à se coucher à 6h.
Malgré tout, je sens qu'on avance. Tous ces réveils me semblaient être des tests (genre : "Tu es sûre que ça va le faire comme ça maman ?" "Oui oui petit chat, c'est super." "Ok, alors bonne nuit maman !"), et j'étais très sereine. Je sors de cette nuit moins fatiguée car je n'ai pas l'impression de donner le sein par devoir.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux juger de ta situation @Dietia , mais je sais que ma propre lactation a des hauts et des bas réguliers mais qu'en cas de besoin du lionceau, elle se réactive sans problème. Par exemple, après les deux jours de maladie du lionceau où il ne mangeait plus et tétait plus que d'habitude, je me retrouve aujourd'hui avec d'énormes montées de lait à chaque tétée. Ce n'était vraiment pas le cas avant ! (Comme pour toi, le tire lait ne fait vraiment pas son affaire... )
Cela peut fonctionner de la même façon avec le petit boy et toi ?
Est-ce qu'il suit sa courbe jusqu'ici ? Après tout, la balance est le seul juge.

Au niveau poids, il n'a pas été pesé sur la balance de "référence" depuis la visite des 9 mois à la PMI... aux urgences pediatriques, ils l'ont pesé : 10kgs250. Il en faisait 9,660kgs le 17 octobre... il avait perdu du poids du fait de sa bronchiolite... j'ai envie de dire que même si il y a une différence probable de balance, il a grossi... je continue à "doper" mon corps... nous verrons bien !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est la cata... je n'ai tiré que 20ml ce midi... je suis dégoûtée... je m'en veux et j'en veux à mon corps...c'est reparti pour une cure de boost...
C'est pas forcément ton corps, certaines mamans n'y arrivent plus au tire lait au bout d'un moment car c'est moins stimulant qu'un bébé... Tu dois forcément tirer ?
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non... mais psychologiquement, je veux donner encore du lait à mon petit boy en journee tu vois...
Je suis tout à fait dans cet état d'esprit.
J'avais dit que j'arrêtais le tire lait.. Et puis elle a eu l'otite et n'est toujours pas en meilleure forme et là je me dis que je ne peux pas lui donner du LA dans ce moment-là où elle a le + besoin de moi et de bonnes choses.
Mais comme toi, je tire des quantités faibles.
J'en veux aussi à mon corps
Je t'envoie tout plein de bonnes pensées, si tu as besoin de relâcher la pression ou de vider ton sac n'hésite pas
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis tout à fait dans cet état d'esprit.
J'avais dit que j'arrêtais le tire lait.. Et puis elle a eu l'otite et n'est toujours pas en meilleure forme et là je me dis que je ne peux pas lui donner du LA dans ce moment-là où elle a le + besoin de moi et de bonnes choses.
Mais comme toi, je tire des quantités faibles.
J'en veux aussi à mon corps
Je t'envoie tout plein de bonnes pensées, si tu as besoin de relâcher la pression ou de vider ton sac n'hésite pas
Pareil... j'ai l'impression de l'aider un peu avec mon lait quand il est malo...
Je ne suis pas prête à lâcher pour le moment, je vais m'entêter !
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour Mesdames
@Dietia depuis les deux jours de déplacement pro même situation ici. Le 1Er matin sentiment de seins pleins et tire-lait totalement inefficace pour vider le sein j’ai fini par faire les deux seins à la main.
Depuis le retour même situation avec des quantités totalement ridicules et au moins 50 ml de moins de ce que je tirais précédemment. Résultat vendredi et ce week-end j’ai remis Boubou au sein plus souvent, aussi car cela me semblait important pour notre lien. Surtout que Boubou est super addict maintenant même en journée il pointe du doigt et ouvre le zip de mon gilet en disant Dédé (comprenez du lait). Parfois je lui refuse en disant que c’est pour un peu plus tard parfois non.
Les nuits se sont aussi améliorées depuis samedi. Coïncidence ou impact de sa chute sur la tête ????
Bref depuis 2 nuits il enchaîne mieux les cycles et dors sur des plages de 3h30-4h. Bien sûr quand il se réveille il demande toujours le sein mais bon 2 tétées de nuit cela me semble raisonnable et gérable. On forme une bonne équipe avec le papa et on se relaie pour les périodes où nous l’avons près de nous. Là il s’est endormi sur moi en rentrant épuisé de la crèche avec uniquement 30 mins de sieste jusque 12h30. Donc endormissement sans doute tard ce soir mais on profitera au moins à plein de temps de jeu.
bon courage à vous!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mesdames
@Dietia depuis les deux jours de déplacement pro même situation ici. Le 1Er matin sentiment de seins pleins et tire-lait totalement inefficace pour vider le sein j’ai fini par faire les deux seins à la main.
Depuis le retour même situation avec des quantités totalement ridicules et au moins 50 ml de moins de ce que je tirais précédemment. Résultat vendredi et ce week-end j’ai remis Boubou au sein plus souvent, aussi car cela me semblait important pour notre lien. Surtout que Boubou est super addict maintenant même en journée il pointe du doigt et ouvre le zip de mon gilet en disant Dédé (comprenez du lait). Parfois je lui refuse en disant que c’est pour un peu plus tard parfois non.
Les nuits se sont aussi améliorées depuis samedi. Coïncidence ou impact de sa chute sur la tête ????
Bref depuis 2 nuits il enchaîne mieux les cycles et dors sur des plages de 3h30-4h. Bien sûr quand il se réveille il demande toujours le sein mais bon 2 tétées de nuit cela me semble raisonnable et gérable. On forme une bonne équipe avec le papa et on se relaie pour les périodes où nous l’avons près de nous. Là il s’est endormi sur moi en rentrant épuisé de la crèche avec uniquement 30 mins de sieste jusque 12h30. Donc endormissement sans doute tard ce soir mais on profitera au moins à plein de temps de jeu.
bon courage à vous!
Peut être que son besoin de contact est satisfait par les tétées en journée et par conséquent il se réveille moins la nuit ?
 

Caroline-

Voie lactée
@Fbag : Joyeux anniversaire au Boubou ! Bel après-midi à tous :)

@Loarwenn : Je crois comprendre ce que tu veux dire : une injonction à l'autonomie ? D'ailleurs, il me semble vivre dans un environnement incohérent à ce propos. Il faut que les bébés dorment seuls (mais avec doudous et tétines !! est-ce être seuls ?) Il faut que les bébés se sevrent vite (mais alors avec des yaourts/laits/biscuits spéciaux pour nourrisson… est-ce bien être diversifiés ?) Il faut qu'ils jouent tôt (mais alors avec des machins choses en plastique qui s'illuminent et font du bruit à tout va… est-ce bien savoir jouer ?)

@Caroline- : Pas de soucis pour ton long message, au contraire ! C'est chouette d'avoir de tes nouvelles. Tu allaites toujours tes filles ? Côté jouets, je me disais avec mon ainée que ça me semblait inutile jusqu'à ce qu'elle ait 2 ans (où elle a commencé à jouer aux playmobils et à faire des petites scènes). Avant ça, elle explorait nos objets du quotidien. Je crois que le lionceau fait la même chose. Il a quelques jeux quand même, auxquels il s'intéresse modérément :
- un lot de tasses empilables,
- un lot de balles,
- un "polyèdre" (je ne sais pas si ça a vraiment un nom… c'est une structure sur élastique avec des billes en bois)
- des figurines animaux,
- une peluche qui vibre.
Ses trucs du moment, c'est les pages fines des livres, sortir tout des sacs et des placards, tremper ses mains dans la terre/l'eau/le sable/les cailloux.
Pour Noël, ses grands parents lui offrent une chaise évolutive. S'il marche pour son anniversaire ou Noël, je lui offrirais une paire de chaussures. J'essaierai de lui trouver un bel imagier. Côté jeu, je ne vois pas trop ce qui pourrait lui plaire ou lui paraitre intéressant 🤷‍♀️

De notre côté, je commençais réellement à être fatiguée des nuits du lionceau, de ses réveils multiples, du papa qui me dit qu'il prend en charge mais qu'il finit toujours par l'installer dans notre lit tellement le lionceau hurle ou ne se rendort pas, des coups de boule calins inopinés du lion au beau milieu de la nuit… Les tétées nocturnes me gonflaient…
Et puis, ça fait deux jours qu'il dort bien ! Un seul réveil entre 1h et 3h où notre petit lion a le bon ton de compiler pipi+tétée, de se rendormir direct et d'attendre ensuite 7h pour s'éveiller. Pourvu que ça dure ! Nous n'avons rien fait pour que ça change. J'en reviens à ma théorie du HASARD. Les jumelles de Caroline semblent me donner raison.
Coucou
Merci pour ton message et pour les idées de jeux.
Effectivement les objets du quotidien c'est ce qu'elles préfèrent.
Petite astuce pour avoir 5min tranquille,je leur accroche pleins de pinces à linge. C'est rigolo !
Oui j'allaite toujours mais depuis qu'une des filles ne tète plus la nuit et que j'essaye de réduire pour la 2eme la nuit j ai une grosse baisse de lactation je me rends compte. Ça me fait un peu flipper.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien peinée pour toutes vos préoccupations concernant les quantités de lait disponibles pour vos petits... 🙁 Et la fatigue (mentale, physique) que cela implique...

Je ne tire pas mon lait, ça m'évite bien du soucis car je n'arrivais pas à en obtenir au tire lait. Je donne le sein aussi souvent que j'en ai l'occasion lorsque je suis avec le lionceau. Pour les siestes, au moindre geste qui ressemble à "téter", avant nos repas pour le faire patienter pendant la cuisson, après un moment câlin... Je me dis que le lionceau en a forcément assez, sinon il en réclamerait plus et alors j'en aurai davantage. Je me dis que ça fonctionne forcément comme ça. C'est ce que j'observe à chaque maladie (lait ++), ou à chaque période où le lionceau mange plus qu'il ne boit (lait - -). C'est lui qui dirige mes capacités de production, plus que ma production qui limite ses quantités.

Peut-être que passé un temps, le tire lait ne fonctionne plus, que les montées de lait ne viennent qu'avec une stimulation très spécifique à une tétée avec nos petits ? Peut-être que les besoins de nos petits fluctuent fortement d'un jour un l'autre ? Peut-être que nous ne sommes pas obligées de fournir toujours autant de lait mais qu'ils se rattraperont un autre jour où nous sommes moins fatiguées ou plus disponibles ?
 
Haut