• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Une très belle année à vous les super mamans, merci pour les échanges de 2022 qui m'ont beaucoup aidée, rassurée, questionnée et confortée dans mes choix. Je vous souhaite une année 2023 tout aussi remplie d'émotions et d'apprentissages 🌟 🥰
 

AudreyL

Hyperlactation
Je vous souhaite une belle année 2023 à vous et à vos familles !!

Depuis le départ de nos parents, le tigre mange un peu plus, depuis quelques semaines il est beaucoup plus à l'aise avec les morceaux et avec ses doigts (bien que son activité favorite reste de jeter par dessus son plateau pour... Tester la théorie de la gravité ?).
Demain, c'est retour au travail pour moi et je crains que ma poitrine tire un peu. On est loooin du sevrage, le tigre a tellement têté que j'ai eu un gros retour des montées de lait lors des tétées de la journée et de la nuit. Je ferai usage du TL manuel au déjeuner pour éviter tout gros inconfort. En tout cas, j'ai adoré ces vacances avec mes enfants, elles m'ont fait réalisé qu'on était vraiment en pleine peur de l'abandon pour le tigre, notre relation est très fusionnelle, mais j'espère que son vif intérêt actuel pour les jeux de cache cache et coucou vont l'aider au mieux à passer ce cap.
 

Céline.

Hyperlactation
Je vous souhaite une belle année 2023 à vous et à vos familles !!

Depuis le départ de nos parents, le tigre mange un peu plus, depuis quelques semaines il est beaucoup plus à l'aise avec les morceaux et avec ses doigts (bien que son activité favorite reste de jeter par dessus son plateau pour... Tester la théorie de la gravité ?).
Demain, c'est retour au travail pour moi et je crains que ma poitrine tire un peu. On est loooin du sevrage, le tigre a tellement têté que j'ai eu un gros retour des montées de lait lors des tétées de la journée et de la nuit. Je ferai usage du TL manuel au déjeuner pour éviter tout gros inconfort. En tout cas, j'ai adoré ces vacances avec mes enfants, elles m'ont fait réalisé qu'on était vraiment en pleine peur de l'abandon pour le tigre, notre relation est très fusionnelle, mais j'espère que son vif intérêt actuel pour les jeux de cache cache et coucou vont l'aider au mieux à passer ce cap.
On a le même modèle je crois... L'oursonne jette beaucoup par-dessus son plateau de chaise haute. Puis souvent se lève et regarde par-dessus toute étonnée :ennui: on met des plateaux de part et d'autre de la chaise haute pour faciliter le nettoyage après car à force c'est lassant et énergivore 😅

Super pour les vacances appréciées !
Ici on continue sur l'objectif que je m'étais fixé : sevrage à partir de ses 1 an ; je propose donc moins souvent qu'avant, j'attends qu'elle demande vraiment, et complète/substitue de temps en temps par du lait de croissance ou lait entier. J'aimerais que ça se fasse le plus en douceur possible, même si personnellement c'est brutal pour moi. Mais j'ai l'impression que je ne pourrai pas passer à d'autres projets bébés tant que l'oursonne tète...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme pour ton petit tigre @AudreyL , le lionceau a tété à fond pendant toutes mes vacances, le sevrage est loin pour nous ! Idem pour la nuit, avec ses embistrouilles (@Dietia : nous avons dû traiter le lionceau contre les oxyures, il n'en dormait plus de la nuit 😔), je suis repartie pour me lever à chaque réveil... Heureusement, ils ne sont pas trop fréquents.

Depuis hier midi, j'ai forcé le truc pour que le lionceau mange plus. (Suite à ma grève de tétée 😅) Il a 4 dents, enfin, plus rien ne peut l'arrêter ! Ce soir, ma soupe était trop piquante à cause de l'ail, le lionceau a appris à tremper sa galette dans la crème pour la lécher ensuite... Et faire passer le piquant. Trop chouette !

Le lionceau commence à enchaîner plusieurs pas sans les mains ! 👏👏 Il s'écroule en avant dès qu'il essaie de courir 🙁 Je lui souhaite de ne pas se faire mal avec ces essais périlleux.

Nous sommes en plein doute avec mon compagnon sur l'aide à l'endormissement. Éveillé, le lionceau refuse obstinément d'être laissé seul dans un lieu. Dernièrement, il ne s'endort plus au sein, il est toujours plein d'énergie le soir. Jusque là, c'est le papa qui s'y collait, avec bercements en force et beaucoup de cris et de pleurs... Nous avons décidé d'arrêter ça. Mais nous ne savons pas comment nous y prendre autrement.

Ce soir j'ai tenté d'allumer la guirlande qui est dessus de son lit pour qu'il accepte de s'y coucher. J'ai mis en route une petite berceuse. Le lionceau m'a demandé une tétée (petit signe plus un mot du type "Ayala ?" Avec les sourcils qui se lèvent d'un air interrogateur... ADORABLE 😍😍😍), que j'ai acceptée pour mettre toutes les chances de mon côté. En 7 minutes (2 berceuses) c'était plié. Mais il était déjà plus de 21h ! Dur dur de mettre fin à nos journées !

Comment ça se passe chez vous ?
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a le même modèle je crois... L'oursonne jette beaucoup par-dessus son plateau de chaise haute. Puis souvent se lève et regarde par-dessus toute étonnée :ennui: on met des plateaux de part et d'autre de la chaise haute pour faciliter le nettoyage après car à force c'est lassant et énergivore 😅

Super pour les vacances appréciées !
Ici on continue sur l'objectif que je m'étais fixé : sevrage à partir de ses 1 an ; je propose donc moins souvent qu'avant, j'attends qu'elle demande vraiment, et complète/substitue de temps en temps par du lait de croissance ou lait entier. J'aimerais que ça se fasse le plus en douceur possible, même si personnellement c'est brutal pour moi. Mais j'ai l'impression que je ne pourrai pas passer à d'autres projets bébés tant que l'oursonne tète...
Olala on a aussi cette période assez longtemps de jeter et regarder par terre 😆 j'ai acheté une nappe cirée que j'installe sous sa chaise. Un coup d'eponge et c'est fini.
J'avais aussi changé la taille des morceaux et du coup ça l'intéressait un peu +.
Maintenant si elle met par terre c'est pour nous dire qu'elle n'a plus faim.
Je comprends ton ressenti pour le sevrage, c'est une grande étape je trouve. Ton oursonne accepte bien le lait de croissance ?
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme pour ton petit tigre @AudreyL , le lionceau a tété à fond pendant toutes mes vacances, le sevrage est loin pour nous ! Idem pour la nuit, avec ses embistrouilles (@Dietia : nous avons dû traiter le lionceau contre les oxyures, il n'en dormait plus de la nuit 😔), je suis repartie pour me lever à chaque réveil... Heureusement, ils ne sont pas trop fréquents.

Depuis hier midi, j'ai forcé le truc pour que le lionceau mange plus. (Suite à ma grève de tétée 😅) Il a 4 dents, enfin, plus rien ne peut l'arrêter ! Ce soir, ma soupe était trop piquante à cause de l'ail, le lionceau a appris à tremper sa galette dans la crème pour la lécher ensuite... Et faire passer le piquant. Trop chouette !

Le lionceau commence à enchaîner plusieurs pas sans les mains ! 👏👏 Il s'écroule en avant dès qu'il essaie de courir 🙁 Je lui souhaite de ne pas se faire mal avec ces essais périlleux.

Nous sommes en plein doute avec mon compagnon sur l'aide à l'endormissement. Éveillé, le lionceau refuse obstinément d'être laissé seul dans un lieu. Dernièrement, il ne s'endort plus au sein, il est toujours plein d'énergie le soir. Jusque là, c'est le papa qui s'y collait, avec bercements en force et beaucoup de cris et de pleurs... Nous avons décidé d'arrêter ça. Mais nous ne savons pas comment nous y prendre autrement.

Ce soir j'ai tenté d'allumer la guirlande qui est dessus de son lit pour qu'il accepte de s'y coucher. J'ai mis en route une petite berceuse. Le lionceau m'a demandé une tétée (petit signe plus un mot du type "Ayala ?" Avec les sourcils qui se lèvent d'un air interrogateur... ADORABLE 😍😍😍), que j'ai acceptée pour mettre toutes les chances de mon côté. En 7 minutes (2 berceuses) c'était plié. Mais il était déjà plus de 21h ! Dur dur de mettre fin à nos journées !

Comment ça se passe chez vous ?
Pas inquiéte de la reprise et du changement de rythme des tétées pour ton lionceau?
Il est malin ton lionceau, il ressent le piquant des aliments et trouve comment le détourner - c'est super pour un si petit !
Waw c'est génial pour ses pas. Tu as essayé de lui proposer quelque chose à pousser pour qu'il prenne confiance dans ses déplacements ?
Les endormissements ne sont pas les parties les plus faciles je trouve. De notre côté on s'est laissé porter par ma bébé. C'était au sein puis j'ai senti qu'elle n'était plus bien donc on a testé directement dans son lit et ça lui convenait mieux. On a toujours le même rituel le soir et certains soirs comme ces derniers jours où les dents sont douloureuses elle n'arrive pas à s'endormir et pleure. Donc je vais me coucher et elle est dans mon lit.
On s'adapte. Et parfois certaines astuces fonctionnent, des fois non. Le mystère du sommeil des bébés 🙂
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas inquiéte de la reprise et du changement de rythme des tétées pour ton lionceau?
Non, contrairement à Audrey, je n'ai pas senti de regain de lactation... Je pense que les demandes à gogo du lionceau ont plutôt chercher à contre balancer une baisse importante. Je suis malade depuis plusieurs jours, et mes règles arrivent... 🙁 Depuis hier, je n'ai eu aucune gêne.
Tu as essayé de lui proposer quelque chose à pousser pour qu'il prenne confiance dans ses déplacements ?
Il pousse avec grand plaisir les chaises et les caisses. Je me demande si cela n'a pas induit une démarche un peu trop en avant qu'il s'applique à corriger maintenant. Et chose intéressante : depuis qu'il marche un peu, son 4 pattes s'est mieux-symétrisé. Il avait un soucis avec l'avancée de ses pieds, ce qui lui donnait une démarche trop traînante sur une jambe pour marcher debout. Il a amélioré la montée de ses jambes, il arrive donc à avancer en équilibre debout, et cela se voit aussi sur ses déplacements avec les mains. Ça me plaît bien de voir que les choses rentrent doucement "dans l'ordre".
Donc je vais me coucher et elle est dans mon lit.
Elle arrive à s'endormir à côté de toi ? C'est franchement chouette !
 

Fbag

Hyperlactation
Hello de mon côté Boubou s’adapte bien à la nourriture indienne bien sûr pas épicée. Il adore manger du riz soufflé avec ses mains on joue aussi à ce qu’il me mette des morceaux dans la bouche. Il est trop mignon car quand il y a des morceaux à côté il les ramasse et me les donne. Je pense qu’il va être assez maniaque ;-) lui ce qu’il jette c’est ses jouets quand il en a assez…. Côté endormissement je ne sais pas si c’est dû à un regain de jet lag ou aux vacances mais le sommeil avant 23h est compliqué même quand je vais pour le coucher à 21h….il veut jouer dans le lit. Au début je laisse faire mais ensuite je suis ferme, je le bloque dans mes bras pour le forcer à se calmer. Pleurs puis petit à petit il s’apaise. Encore 2 à 3 réveils la nuit en demandant le sein souvent. Par contre impossible de l’endormir sans être allongée à côté de lui et il faut qu’il triture mon sein hier il s’est même réveillé de la sieste car il n’arrivait pas à le retrouver…je me dis qu’il fait que je lui trouve un doudou de substitution peut être une tétine à manipuler en plus de celle dans la bouche mais ça n’a pas marché. Il est en mode pause pour la marche depuis l’Inde je pense car il a peur de se faire mal ou moins d’appuis. Mais il a progressé énormément en une semaine en termes d’interactions. Hier je me demandais pourquoi dans le lit il s’amusait à me pincer le nez puis à essuyer sa main contre le drap. Puis j’ai compris c’est comme cela que l’on mouche les enfants en Inde, en pinçant directement le nez avec les doigts. Il le fait aussi sur lui-même. Bientôt fini la seringue? ;-) sinon beau moment de complicité hier dans le lit (avant la phase fermeté ) je posais sa main sur ma poitrine au niveau du cœur et cela le faisait rire à chaque fois :) côté sevrage j’abandonne d’imposer un rythme. Je suis dans la négociation quand je vois que c’est pour le réconfort et nous avons des moments assez drôles où chacun essaie de convaincre l’autre. J’ai moi ausssi eu à nouveau des montées de lait… enfin belle journée à vous et à vos bébés
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, contrairement à Audrey, je n'ai pas senti de regain de lactation... Je pense que les demandes à gogo du lionceau ont plutôt chercher à contre balancer une baisse importante. Je suis malade depuis plusieurs jours, et mes règles arrivent... 🙁 Depuis hier, je n'ai eu aucune gêne.

Il pousse avec grand plaisir les chaises et les caisses. Je me demande si cela n'a pas induit une démarche un peu trop en avant qu'il s'applique à corriger maintenant. Et chose intéressante : depuis qu'il marche un peu, son 4 pattes s'est mieux-symétrisé. Il avait un soucis avec l'avancée de ses pieds, ce qui lui donnait une démarche trop traînante sur une jambe pour marcher debout. Il a amélioré la montée de ses jambes, il arrive donc à avancer en équilibre debout, et cela se voit aussi sur ses déplacements avec les mains. Ça me plaît bien de voir que les choses rentrent doucement "dans l'ordre".

Elle arrive à s'endormir à côté de toi ? C'est franchement chouette !
Bon tant mieux, tu vas reprendre le rythme sans être gênée. J'espère que tu vas vite te rétablir.
J'avais remarqué aussi que le 4 pattes de ma bébé avait évolué après la marche.
Oui quand elle est malade ou douloureuse, on la met au milieu du lit (alors que lorsqu'on était en lit partagé elle était de mon côté uniquement) et elle s'endort après quelques câlins.
Je n'avais pas précisé que ma bébé a une teuteute et ça l'apaise bien pour s'endormir.
 

AudreyL

Hyperlactation
Je trouve ça trop mignon @Chouquinette !

Je ne vois pas vraiment d'amélioration du côté de l'endormissement du tigre. La dernière tentative d'endormissement dans son lit s'est soldé au bout de 5mn par un gros vomi...
La dernière tétée est souvent un peu longue, il a parfois du mal à lâcher le sein, mais il est toujours endormi entre 20h15 et 20h45. Ces derniers temps il alterne entre dormir sur moi ou à côté. Il se réveille plusieurs fois par nuit, parfois 2/3fois, parfois bien plus... Je le rendors au sein parce que c'est la solution la plus facile et sans pleurs. J'envisage de plus en plus d'acquérir un matelas une personne à poser au sol pour l'y endormir, mais j'attends notre déménagement début février-afin de m'assurer que la pièce permette un tel aménagement sans mise en danger.
 

Céline.

Hyperlactation
Comment ça se passe chez vous ?
Ici nous sommes dans une phase plutôt cool, et comme @Chouquinette cela fait quelques temps qu'on suit les "envies" de l'oursonne avec tout de même une routine régulière pour le coucher (= en fonction de son humeur on lit un ou plusieurs livres, on joue un peu avant le dodo ou pas, etc.).
Et elle a aussi sa tétine qui aide énormément. Aujourd'hui, lorsque l'oursonne voit la tétine, elle sait que c'est le moment de dormir ou alors qu'on va faire un trajet un peu long en voiture ou dans sa carriole.
Dernièrement avant d'être posée dans le lit elle enfouit sa tête dans notre cou quelques temps pour dire bonne nuit, c'est trop mignon <3 je lui chuchote qu'on se retrouvera bientôt et que je lui souhaite de belles aventures au pays des rêves.
Le coucher c'est désormais une fois sur 2, et la nuit mon compagnon se lève plus souvent que moi car il a beaucoup de mal à émerger le matin donc c'est moi qui lève l'oursonne, la fait téter, la change etc. C'est plutôt très confortable par rapport à ce que j'ai pu connaître comme situation!
 

Céline.

Hyperlactation
Olala on a aussi cette période assez longtemps de jeter et regarder par terre 😆 j'ai acheté une nappe cirée que j'installe sous sa chaise. Un coup d'eponge et c'est fini.
J'avais aussi changé la taille des morceaux et du coup ça l'intéressait un peu +.
Maintenant si elle met par terre c'est pour nous dire qu'elle n'a plus faim.
Je comprends ton ressenti pour le sevrage, c'est une grande étape je trouve. Ton oursonne accepte bien le lait de croissance ?
J'ai essayé différentes tailles de morceaux en effet. Et je pensais au début que c'était parce qu'elle n'en voulait plus mais quand on lui repropose souvent elle reprend... Ce matin elle a même "fait tourner" les aliments pour leur donner de la vitesse avant de lâcher :ennui: je crois que je ne peux plus lui donner le bénéfice du doute: elle jette vraiment sa nourriture ! Hâte que cette phase passe 😅

Pour le lait c'est très variable, parfois elle boit bien le lait entier, parfois elle n'en veut pas du tout. Le lait de croissance pour l'instant elle n'en a pas voulu...
Je ressens tellement de sentiments contradictoires par rapport à ce sevrage. En ce moment ça me prend un peu la tête 😅 je suis la première maman dans notre cercle d'amis et j'ai souvent dit que j'irais jusqu'à 1 an, y compris à mon compagnon, donc je ressens une petite pression de "ohlala ça arrive, c'est fini!" que je n'ai pas osé exprimer pour l'instant... Je n'arrive pas à savoir si c'est un souhait réel de ma part ou une pression induite par une volonté qui date et qui a peut-être évolué...
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé différentes tailles de morceaux en effet. Et je pensais au début que c'était parce qu'elle n'en voulait plus mais quand on lui repropose souvent elle reprend... Ce matin elle a même "fait tourner" les aliments pour leur donner de la vitesse avant de lâcher :ennui: je crois que je ne peux plus lui donner le bénéfice du doute: elle jette vraiment sa nourriture ! Hâte que cette phase passe 😅

Pour le lait c'est très variable, parfois elle boit bien le lait entier, parfois elle n'en veut pas du tout. Le lait de croissance pour l'instant elle n'en a pas voulu...
Je ressens tellement de sentiments contradictoires par rapport à ce sevrage. En ce moment ça me prend un peu la tête 😅 je suis la première maman dans notre cercle d'amis et j'ai souvent dit que j'irais jusqu'à 1 an, y compris à mon compagnon, donc je ressens une petite pression de "ohlala ça arrive, c'est fini!" que je n'ai pas osé exprimer pour l'instant... Je n'arrive pas à savoir si c'est un souhait réel de ma part ou une pression induite par une volonté qui date et qui a peut-être évolué...
L'oursonne découvre et test la gravité, un grand moment 😅
Ça n'est pas rien comme moment ! Elle aura 1an quand ? Après rien n'est figé, tu peux changer d'avis pour le faire plus tôt ou plus tard selon ton ressenti et tes envies. À voir..
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau lance tout ce qu'il trouve depuis qu'il sait tenir des objets dans ses mains... La nourriture, même tableau : je crois qu'il est vraiment fasciné par les choses qui peuvent tomber, par les effets que cela produit, sur le sol, sur nos visages... J'espère que ça lui passera à ton oursonne @Céline. 🙂
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et c'est nouveau : le petit lion "danse" un peu maintenant, juste avec la tête ! Et chantonne (lala... Yalalala...), claque de la langue et signe musique avec plein de douceur.
Il ne fait toujours pas coucou, mais il signe "miroir", qui ressemble un peu il faut dire, devant nos reflets. Quand il veut qu'on se regarde à travers une vitre, chacun de notre côté, il signe "miroir" aussi 🤣
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À vous lire @Céline. @Chouquinette , je pense que je devrais trouver un petit quelque chose qui aiderait le lionceau à s'apaiser pour dormir, à la manière de vos sucettes. Je vais partir sur la musique douce, et un doudou. L'autre jour, j'ai retrouvé dans la voiture une peluche suçottée sur les bras, le lionceau s'était endormi avec elle.

La nuit, je m'allonge à côté du lionceau dans son lit pour l'allaiter @AudreyL . Je trouve cela pratique, car il n'a plus qu'à se tourner sur le côté pour se rendormir pendant que je retourne me coucher dans ma chambre. Il y a donc un oreiller et une couverture prêts pour moi dans son lit.

Je laisse tomber le sevrage de nuit. J'ai complétement changé d'opinion pendant les vacances, en discutant avec le papa, en lisant vos messages ici. Je détourne l'attention un peu la journée pour que le lionceau mange et boive plus sans moi et je garde une ou deux tétées nocturnes pour qu'il dorme bien et pour m'assurer qu'il ait encore de mon lait durablement. Si les réveils deviennent trop fréquents, j'aviserai autrement.
 

Fbag

Hyperlactation
J'ai essayé différentes tailles de morceaux en effet. Et je pensais au début que c'était parce qu'elle n'en voulait plus mais quand on lui repropose souvent elle reprend... Ce matin elle a même "fait tourner" les aliments pour leur donner de la vitesse avant de lâcher :ennui: je crois que je ne peux plus lui donner le bénéfice du doute: elle jette vraiment sa nourriture ! Hâte que cette phase passe 😅

Pour le lait c'est très variable, parfois elle boit bien le lait entier, parfois elle n'en veut pas du tout. Le lait de croissance pour l'instant elle n'en a pas voulu...
Je ressens tellement de sentiments contradictoires par rapport à ce sevrage. En ce moment ça me prend un peu la tête 😅 je suis la première maman dans notre cercle d'amis et j'ai souvent dit que j'irais jusqu'à 1 an, y compris à mon compagnon, donc je ressens une petite pression de "ohlala ça arrive, c'est fini!" que je n'ai pas osé exprimer pour l'instant... Je n'arrive pas à savoir si c'est un souhait réel de ma part ou une pression induite par une volonté qui date et qui a peut-être évolué...
Hello de mon côté nous varions aussi la taille des morceaux et on s’éloigne un peu plus chaque jour du tout en purée. Il affirme de plus en plus ses goûts. Du côté des apports en laitage le yaourt ça passe bien, le lait de vache par contre pas très enthousiaste. Quand c’est avec des petits morceaux de pain ou de céréales ça passe mais au biberon il boit 2-3 gorgées et basta. Je n’ai pas encore essayé le lait de croissance. En tout cas c’est un fan des fruits: mangue, papaye, grenade, on profite d’être en Inde pour lui en faire essayer des plus exotiques. Sinon en petit déjeuner il adore le pain perdu :) du coup cela me semble beaucoup plus facile maintenant de lui préparer moi-même des choses qu’il aime.
 
Haut