• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je préfère la laisser en pyj car si je dois lui rajouter une épaisseur parce qu'il fait froid ce sera plus facile la turbulette 😅 il est pas trop epais!
Changement de plan, elle m'a vomi dessus 😑😑 heureusement le doli a pu faire effet avant ! Decouverte: elle n'aime pas la douche 😅

J'espère que ce n'est pas la gastro 😭 on l'a eu y a un mois !

AudreyL

Hyperlactation
@Fbag Le tigre mange rarement 100g le soir. 100g lors d'un repas je considère même que c'est plutôt une réussite 😂.

Bon courage @Loarwenn ! J'espère aussi que vous n'aurez pas de nouvelles gastro. C'est tellement pénible comme maladie... Et ça se refile vraiment facilement !

Le tigre m'a impressionnée cet après midi. Nous sommes allés chez une tante et alors que chez mes parents il ne me lâche pas d'une semelle, il a été très autonome, a exploré la maison, ouvert portes et placards, interagi avec de grands enfants. Il revenait souvent me voir pour reparti aussi tôt. C'était chouette ! Il n'a d'ailleurs pas demandé à téter pendant plus de 5h et il a gentiment attendu que nous soyons rentrés. Ce qui honnêtement m'arrange, je ne connais pas votre position, je n'ai pas honte d'allaiter mais je n'ai pas non plus envie de l'étaler. Surtout que je vois déjà dans mes discussions avec mon conjoint, le moindre "problème" serait lié à l'allaitement (forte demande des bras, cododo, stade oral très développé).

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
CoucOU @Fbag
Ici le petit boy mange pas mal de laitage. Le midi, au goûter et parfois le soir...
En ce moment il dévore... je ne me prends pas la tête. Lorsqu'il n'en veut pas, il le fait comprendre en donnant un gros coup dans la cuillere genre "dégage moi ça de là toi" 😀 et il tète aussi à côté... bref, c'est un ventre sur patte...
Encore une fois, pour mon grand format, on comptait tout ! Pour le petit boy, on lui fait confiance !
Gros progrès pour le petit boy en motricité, il se met debout tout seul, sans appui! Il est toujours en mouvement ce petit boy... d'où l'apport calorique important !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, après la surprise du laisser pleurer le lionceau pour lui apprendre à s'endormir, mon compagnon a pensé plusieurs fois qu'un lit à barreaux serait une solution...

Je crois que mon amoureux vieillit 🤭 il a des idées qui me paraissent complètement rétrogrades et peu ergonomiques !

Sinon je me sens épuisée épuisée épuisée... Je crois que je peux pousser encore un peu, mais le manque de repos me provoque quelques angoisses. Et niveau travail, je suis actuellement très chargée 😭
Je voudrais demander aux mamans qui ont eu un arrêt de travail à un moment donné (@Chouquinette si je me souviens ?), à quel moment vous avez senti que vous deviez vous reposer ?

Fbag

Hyperlactation
Hello et merci de vos réponses. Je vais arrêter de me prendre la tête mais c’est vraiment que j’ai tendance de plus en plus, et mon compagnon aussi, à perdre patience avec le Boubou et à le rouspéter en haussant le ton quand il ne veut pas manger ou qu’il sort de sa chaise haute.
Bien sûr c’est car on s’inquiète pour lui mais on va tenter de relâcher la pression. J’avoue que j’ai du mal parfois à rester sur l’éducation bienveillante notamment sur le fait qu’il grimpe toujours en dehors de sa chaise, avec risque bien entendu de chute sur le carrelage. Le harnais n’a pas été efficace et ce soir je me suis littéralement emportée contre lui mais aussi car je venais de me disputer avec mon compagnon donc j’ai tout relâché sur le pauvre Boubou qui est clairement dans une phase provocation. Idem ce soir il a recommencé à me toucher le sein pour s’endormir cela commence à être douloureux. Après plusieurs tentatives en douceur, j’ai donné une tape sur la main. Pas de pleurs il a arrêté immédiatement m’a tourné le dos sans broncher et a attrapé son doudou. Du coup de mon côté sentiment très mitigé car résultat atteint mais je me dis, comme pour le « laisser pleurer » quel impact sur Boubou…bref je vais tenter de retrouver la zenitude. @Celinedehors, je n’ai pas eu d’arrêt mais je pense que j’en ai été proche. De mon côté à mon avis il faut s’arrêter justement avant qu’il ne soit trop tard, quand on sent qu’on est au bout du rouleau pour soi, que toute petite chose paraît une montagne, et que l’on devient irritable peut-être ? Bon courage en tout cas….

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag Le lionceau se lève sans arrêt de sa chaise aussi... Pour monter sur la table, se ruer sur nos couteaux, les verres, faire de la tambouille dans un plat...
Ça m'aide de savoir qu'il n'est pas le seul à le faire pour réagir avec calme : c'est un petit, voilà tout.

Ce soir, j'ai dû le rasseoir au moins 6 fois, mon compagnon pareil et ma belle sœur l'a tenu par le pantalon pour tenter de le maintenir plusieurs fois. Ça commençait à se gâter, mon compagnon lui a fait mal je crois en rapprochant trop sa chaise pour essayer de le contenir (quand je vous dis qu'il vieillit ! 😕), j'ai fini par le prendre sur mes genoux pour calmer le truc. Il essayait de piquer dans mon assiette avec ma fourchette (et en envoyait valser partout !), mais j'ai pu lui refourguer quelques bouchées supplémentaires et ça, c'est précieux.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, après la surprise du laisser pleurer le lionceau pour lui apprendre à s'endormir, mon compagnon a pensé plusieurs fois qu'un lit à barreaux serait une solution...

Je crois que mon amoureux vieillit 🤭 il a des idées qui me paraissent complètement rétrogrades et peu ergonomiques !

Sinon je me sens épuisée épuisée épuisée... Je crois que je peux pousser encore un peu, mais le manque de repos me provoque quelques angoisses. Et niveau travail, je suis actuellement très chargée 😭
Je voudrais demander aux mamans qui ont eu un arrêt de travail à un moment donné (@Chouquinette si je me souviens ?), à quel moment vous avez senti que vous deviez vous reposer ?
Courage Céline, c'est dur dur ce début d'année ! Est-ce que tu peux laisser ton compagnon un après-midi/quelques heures avec le lionceau pour dormir ou faire un truc pour toi ?
Je pense que quand tu as trop tiré sur la corde, ton corps te le fait savoir, ou alors ta tête...

L'oursonne dort dans un lit à barreaux, j'avoue que quand on l'a pris je me suis pas trop posé de questions. Notre mode de parentalité s'improvise un peu. Depuis quelques semaines j'ai envie de mettre un lit au sol pour l'oursonne mais je n'ai pas encore décidé comment m'y prendre. Je me doute que ce sera moins facile de la coucher si elle a la possibilité de gambader tout autour avant de s'endormir, d'où peut-être ma petite réserve car elle commence tout juste à être plutôt facile à coucher :) cela voudrait aussi dire fermer la chambre car il y a une marche entre sa chambre et le couloir et j'aurais trop peur qu'elle l'oublie en essayant de sortir... mais je ne suis pas prête à ne pas l'entendre respirer en direct. Et pas très envie de mettre le babyphone. Breeeef je suis très indécise mais j'aimerais lui laisser l'autonomie qu'elle veut.
Mon compagnon n'a pas d'avis sur la question donc je peux décider seule, mais ce n'est pas plus facile pour autant...

Vos bébés dorment dans quel type de lit (sauf pour le cododo)?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté c'est l'hydratation de l'oursonne qui m'inquiète. Je crois qu'elle ne boit pas assez de liquides... C'est aussi un constat des AM.
Quand elle est avec moi je me rassure un peu car elle tète (mais plus beaucoup) et j'arrive de temps en temps à lui faire boire de l'eau, je lui donne des fruits, etc... Mais je trouve que c'est vraiment peu dans la journée. Elle ne prend que une ou deux gorgées de lait entier quand j'en propose, et idem pour l'eau.

Je ne sais pas si vous avez des astuces pour les encourager ou leur donner envie de s'hydrater ??

@CélineDehors l'oursonne adore aussi nous prendre les fourchettes et surtout les couteaux... Je lui en ai donné un de chaque en bambou, et elle accepte plutôt bien. Je lui montre comment piquer les aliments avec la fourchette et elle s'essaye à le faire, trop chou :)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Le lionceau et ma loutre ont deux lits superposés. Le lionceau en bas, au niveau du sol. Leur chambre est trop petite pour y mettre deux lits côte à côte et je me lève toutes les nuits encore pour allaiter le lionceau donc... Le lit à barreaux chez nous c'est matériellement exclu.

Ça nous permettrait aussi de ne pas fermer leur chambre (nous avons les escaliers juste à côté). J'ai proposé à mon compagnon de mettre une barrière devant ces escaliers (chose qu'il refusait jusqu'ici... Mais pour une fois, il m'a dit d'accord. Faute de pouvoir mettre les barreaux à son lit 😅)

AudreyL

Hyperlactation
Ma première a dormi dans un lit à barreau jusqu'à ses 20-22 mois. A la crèche, elle dormait depuis ses 15 mois dans un lit au sol. Nous sommes donc passés ensuite au lit cabane. C'est une enfant qui n'a jamais été difficile à coucher, et c'est resté globalement le cas. Pendant 1 bon mois, elle alternait et ensuite on ne lui a plus laissé le choix parce qu'on voulait récupérer le lit à barreaux pour le tigre. Ce n'est que très récemment, après ses 2 ans et demi qu'elle s'autorise à sortir seule du lit de temps à autre.
Je vous conseillerai de lui choisir un nouveau lit et de tester voir si vous la sentez prête et vous aussi. Rien n'est figé, vous pourrez toujours retourné au lit à barreaux si ça vous convient mieux. Je n'ai pas d'à priori négatif sur le lit à barreaux ça peut être très securisant pour le bébé.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lui montre comment piquer les aliments avec la fourchette et elle s'essaye à le faire, trop chou :)
C'est vraiment trop mignon !
Le lionceau a une petite fourchette à dessert. Elle était à ma fille avant, qui a refusé d'utiliser une grande fourchette jusqu'à... Ce que son petit frère ne naisse 😅 elle y était attachée.

Pour les liquides, est-ce que tu vois un signe de manque d'hydratation ? Des cernes ou autre ?
Sinon, tu peux essayer de parfumer son eau ou son lait avec des arômes ? Citron pour l'eau ou menthe. Vanille ou cardamome pour le lait ?

AudreyL

Hyperlactation
@Céline. Pas de conseil ici pour l'hydratation, le tigre a bu très tôt au verre et il adore ça. Tu peux varier les contenants ? Pour ma fille un peu plus grande, je mélange jus de fruits et eau quand elle ne s'hydrate pas suffisamment à mon goût.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma première a dormi dans un lit à barreau jusqu'à ses 20-22 mois. A la crèche, elle dormait depuis ses 15 mois dans un lit au sol. Nous sommes donc passés ensuite au lit cabane. C'est une enfant qui n'a jamais été difficile à coucher, et c'est resté globalement le cas. Pendant 1 bon mois, elle alternait et ensuite on ne lui a plus laissé le choix parce qu'on voulait récupérer le lit à barreaux pour le tigre. Ce n'est que très récemment, après ses 2 ans et demi qu'elle s'autorise à sortir seule du lit de temps à autre.
Je vous conseillerai de lui choisir un nouveau lit et de tester voir si vous la sentez prête et vous aussi. Rien n'est figé, vous pourrez toujours retourné au lit à barreaux si ça vous convient mieux. Je n'ai pas d'à priori négatif sur le lit à barreaux ça peut être très securisant pour le bébé.
Je le pense aussi pour le côté sécurisant du lit à barreaux. Maintenant que le lionceau est plus grand et que ça ne me paraît plus dangereux, je le couche avec de gros coussins au niveau de sa tête, d'autres sur le côté libre de son matelas, j'ai l'impression qu'il se sent mieux dans son lit ainsi. En tout cas, il adore y aller et n'en sort que lorsqu'on traîne vraiment à venir le voir lorsqu'il nous appelle la nuit.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Ici lit a barreaux evolutif mais je regrette cet achat 😅 j'aurai du prendre un lit au sol des le début ! On aurait pu dormir avec elle plus facilement quand ça ne va pas plutôt qu'aller dans le salon ou la mettre dans notre lit (elle a tendance à s'étaler 😂😂). J'envisage de changer pour ses 18 mois/2 ans en fonction de son évolution.

Pour les repas, on est passé au rehausseur sur une chaise normale. Poussin adore ! Elle est bcp plus calme.
Elle n'essaie pas trop d'utiliser ses couverts elle préfère ses doigts 😂
Pour l'eau on a un tasse à paille lestee T*m T*m. Elle adore !

Bon pas de vomi cet nuit après 2 épisodes. Un grooooos dodo avec papa dans le canapé (21h30/5h- qu'est ce que ça m'a fait du bien). Tétée. J'ai essayé de la poser dans son lit mais impossible ! Donc dans notre lit (je me suis pris des coups toute le reste de la nuit 😅). Tétée. Vomi. Et la elle avait envie de déjeuner 😅

Fbag

Hyperlactation
@Fbag Le lionceau se lève sans arrêt de sa chaise aussi... Pour monter sur la table, se ruer sur nos couteaux, les verres, faire de la tambouille dans un plat...
Ça m'aide de savoir qu'il n'est pas le seul à le faire pour réagir avec calme : c'est un petit, voilà tout.

Ce soir, j'ai dû le rasseoir au moins 6 fois, mon compagnon pareil et ma belle sœur l'a tenu par le pantalon pour tenter de le maintenir plusieurs fois. Ça commençait à se gâter, mon compagnon lui a fait mal je crois en rapprochant trop sa chaise pour essayer de le contenir (quand je vous dis qu'il vieillit ! 😕), j'ai fini par le prendre sur mes genoux pour calmer le truc. Il essayait de piquer dans mon assiette avec ma fourchette (et en envoyait valser partout !), mais j'ai pu lui refourguer quelques bouchées supplémentaires et ça, c'est précieux.
Le Boubou c’est la même chose il monte sur son plateau puis sur la table mais la chute serait fatale… on ne peut plus tourner le dos deux minutes. On a investi dans une tour d’observation mais il est encore un peu petit et il finissait par s’asseoir… bref. La nuit a été un peu plus calme mais je me suis encore énervée dans la nuit car il râlait car il tétait dans le vide. ce matin j’ai décidé de rester calme quoi qu’il arrive..

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite question à vous toutes. Ma doudou et moi serons en vacances toutes les 2 en avril. J'aimerais partir de la maison et faire nos premieres vacances ensemble mais je ne me sens pas d'être trop à l'aventure. Je pensais à un hôtel ou une formule all inclusive - il faut que ça soit en France car doudou n'a pas de passeport et idéalement à 3-4h maxi de chez moi (Vendée).
Est-ce que par hasard vous connaissez quelque chose qui pourrait correspondre ?
Un cent€r p@rk?

Mariech

Hyperlactation
Petite question à vous toutes. Ma doudou et moi serons en vacances toutes les 2 en avril. J'aimerais partir de la maison et faire nos premieres vacances ensemble mais je ne me sens pas d'être trop à l'aventure. Je pensais à un hôtel ou une formule all inclusive - il faut que ça soit en France car doudou n'a pas de passeport et idéalement à 3-4h maxi de chez moi (Vendée).
Est-ce que par hasard vous connaissez quelque chose qui pourrait correspondre ?
Une chambre d hôtes avec les repas inclus ça peut être cool aussi. Option jacuzzi babyphone pendant les siestes 😇

Fbag

Hyperlactation
Hello
Pour contribuer aux différentes questions:
@Chouquinette je te dirais de réserver un AiR@n@ ou un truc du genre sauf si tu veux mettre les pieds sous la table. J’ai regardé Cent@@p@@rc c’est super cher!!!
Pour le lit je suis moi aussi dans réflexion de passer à lit au sol en fermant la porte donnant sur les escaliers et laissant ouverte la porte communicante vers notre chambre mais il faut que je finisse par tout sécuriser et ce serait pour les siestes au début. J’ai vu que certains sont aussi avec barrière.
Pour manger debout @Chouquinette on a essayé sur la tour mais après 5 mins il fait n’importe quoi et gigote donc retour sur la chaise. On a aussi un rehausseur mais qui ne va pas sur nos chaises de cuisine qui sont genre tabouret de bar avec dossier car le plan de travail et où l’on mange est assez haut…

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello
Pour contribuer aux différentes questions:
@Chouquinette je te dirais de réserver un AiR@n@ ou un truc du genre sauf si tu veux mettre les pieds sous la table. J’ai regardé Cent@@p@@rc c’est super cher!!!
Pour le lit je suis moi aussi dans réflexion de passer à lit au sol en fermant la porte donnant sur les escaliers et laissant ouverte la porte communicante vers notre chambre mais il faut que je finisse par tout sécuriser et ce serait pour les siestes au début. J’ai vu que certains sont aussi avec barrière.
Pour manger debout @Chouquinette on a essayé sur la tour mais après 5 mins il fait n’importe quoi et gigote donc retour sur la chaise. On a aussi un rehausseur mais qui ne va pas sur nos chaises de cuisine qui sont genre tabouret de bar avec dossier car le plan de travail et où l’on mange est assez haut…
Tu as quoi comme rehausseur ? Parce que nous ça fait la taille d'une feuille A4 !

Fbag

Hyperlactation
Tu as quoi comme rehausseur ? Parce que nous ça fait la taille d'une feuille A4 !
C’est une chaise en plastique qui s’attache sur le dossier et en dessous. Elle est un peu encombrante même si je pense aussi feuille A4 sur la base: donc je pense que ce serait pas mega stable car nos chaises de cuisine de l’ancien proprio sont très légères. Faudrait qu’on en change sinon