• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir sinon j’ai une double question laitage.
1/ pour celles qui donnent du lait de croissance en format bouteille: gardez-vous 24h une bouteille déjà entamée? J’en ai acheté des 25cl mais je vois que le fabricant dit de jeter immédiatement tout lait entamé je pensais au moins l’utiliser sur la journée le Boubou ne buvant jamais autant en une fois.
2/ je suis un peu perdue niveau fromage. Le pédiatre m’a dit que les fromages au lait cru étaient désormais autorisés, ce qui m’a assez surprise. Et sur le site du ministère je vois que cela n’est pas recommandé avant 5 ans.
‘merci!
Personnellement je ne donne pas encore de fromage au lait cru sauf cuit avant 5 ans ! Demande lui sa source !
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand tu en as 2 à gérer ça doit être plus compliqué !

Poussin a une tendance koala mais dans les bras car elle voit pas aussi bien en portage et elle dirige moins les opérations ! donc si je veux faire des trucs faut qu'elle participe !
Elle dépend le linge aussi mais le problème c'est qu'elle vide aussi le bac a linge que je viens de plier 🤣
C'est vraiment trop marrant de défaire le linge plié, ça fait immédiatement réagir les parents ! 😂
Ma bébé aime bien "étendre" le linge avec nous. Elle se met à côté du panier à linge et soit nous passe les vêtements mouillés 1par 1, à une vitesse folle - soit elle les met tous par terre !
Oh ils sont adorables tous nos bébés 😍

Comment ça va pour poussin la poussée dentaire ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey!
Ici aussi on est de la team, jejoueaveclabrossedeswc ! Il est aussi de la team jejoueaveclaterredesplantes...

Petit boy fait des progrès au niveau de l'acquisition de la marche. Il tient debout sans aide par moment! Il est trop fier de lui! Il fait aussi les marionnettes et il nous semble qu'il essaie de chanter la chanson en même temps!🤣 nous, on se marre !

Je pense très vite arrêter les tirages le midi... 50ml ce midi. Bon, petit boy avait tété ce matin... je me laisse jusqu'à ses 1 an soit dans 7 jours pour prendre une décision radicale... je suis tellement indécise !
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir sinon j’ai une double question laitage.
1/ pour celles qui donnent du lait de croissance en format bouteille: gardez-vous 24h une bouteille déjà entamée? J’en ai acheté des 25cl mais je vois que le fabricant dit de jeter immédiatement tout lait entamé je pensais au moins l’utiliser sur la journée le Boubou ne buvant jamais autant en une fois.
2/ je suis un peu perdue niveau fromage. Le pédiatre m’a dit que les fromages au lait cru étaient désormais autorisés, ce qui m’a assez surprise. Et sur le site du ministère je vois que cela n’est pas recommandé avant 5 ans.
‘merci!
Coucou.

On a aussi les 25cl pour la semaine, la bouteille nous fait 2 jours environ. Ce sont les restes de lait servis à bébé et non bu qu'il faut jeter.
J'ai également entendu que tout aliment cru n'est pas pour les enfants
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hey!
Ici aussi on est de la team, jejoueaveclabrossedeswc ! Il est aussi de la team jejoueaveclaterredesplantes...

Petit boy fait des progrès au niveau de l'acquisition de la marche. Il tient debout sans aide par moment! Il est trop fier de lui! Il fait aussi les marionnettes et il nous semble qu'il essaie de chanter la chanson en même temps!🤣 nous, on se marre !

Je pense très vite arrêter les tirages le midi... 50ml ce midi. Bon, petit boy avait tété ce matin... je me laisse jusqu'à ses 1 an soit dans 7 jours pour prendre une décision radicale... je suis tellement indécise !
Il se débrouille bien ton petit boy !

Allez, plus que 7 midi à tenir 🤞
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment trop marrant de défaire le linge plié, ça fait immédiatement réagir les parents ! 😂
Ma bébé aime bien "étendre" le linge avec nous. Elle se met à côté du panier à linge et soit nous passe les vêtements mouillés 1par 1, à une vitesse folle - soit elle les met tous par terre !
Oh ils sont adorables tous nos bébés 😍

Comment ça va pour poussin la poussée dentaire ?
Ça a percé ce week-end déjà mais elle est tjs douloureuse la nuit ! Imposable cette nuit a 1h du mat' son père l'a emmenée dormir dans le salon et pas de nouveau réveil pour la tétée juste un réveil tetine à 4h (moi je me demandais si elle allait se réveiller 😅) Elle a refait de la fièvre aujourd'hui car elle est enrhumée(et 4h de sieste ce matin à la crèche 😱😅). On a donné de la ventoline pour pas que ça parte en bronchiolite...

Et ta bébé ? Ça va mieux ?
 

AudreyL

Hyperlactation
@Fbag Sur la journée, ça ne devrait pas poser de problème. Avec ce genre de conseil d'utilisation le fabricant est surtout certain de ne s'attirer aucun problème.
Pour le fromage au lait cru... J'éviterai d'en donner à un si petit enfant... Chez nous, on adore le bon fromage du fromager, et ma fille grandissant c'est difficile de lui refuser ce que nous même consommant quotidiennement.
C'est un peu comme pour la mousse au chocolat (œuf cru), je me demande qui en France attend les 6 ans de l'enfant.
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça a percé ce week-end déjà mais elle est tjs douloureuse la nuit ! Imposable cette nuit a 1h du mat' son père l'a emmenée dormir dans le salon et pas de nouveau réveil pour la tétée juste un réveil tetine à 4h (moi je me demandais si elle allait se réveiller 😅) Elle a refait de la fièvre aujourd'hui car elle est enrhumée(et 4h de sieste ce matin à la crèche 😱😅). On a donné de la ventoline pour pas que ça parte en bronchiolite...

Et ta bébé ? Ça va mieux ?
Ah en voilà 1 de plus de sortie c'est bien !
Olala pas terrible les nuits, tu m'étonnes qu'elle fasse de grosses siestes (la chanceuse). Je vous souhaite que ça ne reste qu'un rhume.

Je ne sais pas si la dent est sortie chez nous. Hier nuit sans soucis, le rhume la gène un peu moins, joues toujours écarlates.
 

Mariech

Hyperlactation
Ici ... on est toujours dans la team dents en cours... elle en a 6 de sur .. mais y a encore du machouillage à gogo. Elle a repris la sucette ce matin alors qu'elle l'a arrêté à son adaptation en crèche fin août.

choupi nous regale aussi. Elle danse des qu'on met la musique, mime des gestes du quotidien.: me donne à manger , fait semblant de téléphoner, devisse de vrais flacons, Passe le balai. C'est une période trop chouette. Bref j'adore.

Je vous lis mais n'ai pas trop le temps de me poser en ce moment. C'est un peu compliqué de tout concilier. J'espère que tout va bien pour vous toutes et tous.

Bonne nuit a toutes.
 

Fbag

Hyperlactation
Merci pour vos réponses! @Mariech je retrouve beaucoup de Boubou dans ce que tu décris. C’est vraiment une chouette période. Mais toujours super collant j’aimerais qu’il gagne un peu en autonomie ;-) heureusement il semble aimer le lait de croissance même s’il n’est pas prêt à renoncer au sein. Pour la marche après de gros progrès il y a un mois il s’est mis en mode pause. Ça viendra…
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles,
Je pense que petit boy amorce gentiment son sevrage...il me demande de moins en moins le sein. Il est trop occupé à decouvrir le monde ! Quand il le prend, cela dure très peu de temps. Soit il se tortille comme un ver au bout d'un hameçon, soit il s'endort...bref, ma lactation ne va pas repartir ainsi... je commence à me faire à cette idée...
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les filles,
Je pense que petit boy amorce gentiment son sevrage...il me demande de moins en moins le sein. Il est trop occupé à decouvrir le monde ! Quand il le prend, cela dure très peu de temps. Soit il se tortille comme un ver au bout d'un hameçon, soit il s'endort...bref, ma lactation ne va pas repartir ainsi... je commence à me faire à cette idée...
Et comment tu te sens ?
Il boit peut-être + rapidement mais toujours de bonnes quantités.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et comment tu te sens ?
Il boit peut-être + rapidement mais toujours de bonnes quantités.

Je me sens mitigée...je sentais que je commençais à penser de plus en plus au sevrage. Sans vraiment me décider...j'ai l'impression que mon lait est une arme fatale... et que sans cela, je ne pourrai plus lui apporter du réconfort, surtout lorsqu'il sera malade...je voulais au moins passer l'hiver.
Peut être que c'était un jour sans. Ces dents le travaillent. Et il a comme de l'eczéma sur les joues. Je ne pense pas que cela le gène mais on ne sait jamais...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis surprise… les bébés humains se sèvrent d'eux-même plus tardivement, non ? 🧐
En tout cas, je comprends ton ambivalence par rapport aux éventuelles maladies @Dietia .
Actuellement, même si je suis fatiguée fatiguée (fatiguée !) de donner le sein la nuit, je me dis que chaque tétée ne peut qu'aider très favorablement mon petit lion a reprendre du poids de la manière la plus douce qui soit.

@Chouquinette , à partir de quel moment as-tu pu dire que ta bébé marche ? Les grands-parents du lionceau n'arrêtaient pas de te me dire "mais si ! mais si il marche !", alors qu'il ne faisait qu'un ou deux pas. Moi j'attends je crois de pouvoir faire une petite promenade dehors autour de la maison avec lui pour m'autoriser à le dire. Il commence à se promener debout dans la maison, nous n'en sommes pas loin ! 🤩
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me sens mitigée...je sentais que je commençais à penser de plus en plus au sevrage. Sans vraiment me décider...j'ai l'impression que mon lait est une arme fatale... et que sans cela, je ne pourrai plus lui apporter du réconfort, surtout lorsqu'il sera malade...je voulais au moins passer l'hiver.
Peut être que c'était un jour sans. Ces dents le travaillent. Et il a comme de l'eczéma sur les joues. Je ne pense pas que cela le gène mais on ne sait jamais...
Je te comprends tout à fait. C'est une drôle de transition quand on a toujours connu que le sein.
Pour l'avoir vécu, après quelques temps sans le sein je me suis rendue compte qu'en fait ma relation avec ma fille n'avait pas changée. Nos moments tétées se sont transformés en moments câlins après son dîner. Je la trouve + câlin depuis l'arrêt de l'allaitement, je me dit qu'elle compense.
Si je peux me permettre de te conseiller, prends le temps de te poser, d'y réfléchir et tu verras si tu veux continuer à lui proposer le sein ou si tu le laisses être accaparé par ses activités.
N'hésite pas si besoin
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis surprise… les bébés humains se sèvrent d'eux-même plus tardivement, non ? 🧐
En tout cas, je comprends ton ambivalence par rapport aux éventuelles maladies @Dietia .
Actuellement, même si je suis fatiguée fatiguée (fatiguée !) de donner le sein la nuit, je me dis que chaque tétée ne peut qu'aider très favorablement mon petit lion a reprendre du poids de la manière la plus douce qui soit.

@Chouquinette , à partir de quel moment as-tu pu dire que ta bébé marche ? Les grands-parents du lionceau n'arrêtaient pas de te me dire "mais si ! mais si il marche !", alors qu'il ne faisait qu'un ou deux pas. Moi j'attends je crois de pouvoir faire une petite promenade dehors autour de la maison avec lui pour m'autoriser à le dire. Il commence à se promener debout dans la maison, nous n'en sommes pas loin ! 🤩
Le passage de "je me mets debout, je me tiens et je longe les meubles" à "je me mets debout et enchaîne quelques pas pour aller où je veux" a été très net.
Et plus les jours passaient, plus elle prenait d'assurance et se déplaçait + loin sans se tenir. Et puis ça a été fluide, elle tombait très peu. Et là je me suis dit "ok, là elle marche".
Samedi dernier était la première fois qu'elle marchait à l'extérieur ! On était dans un centre commercial, on devait choisir un cadeau et c'était plus simple de la poser que de l'avoir dans les bras. Et elle a fait sa petite vie, à l'aise, sereinement.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis surprise… les bébés humains se sèvrent d'eux-même plus tardivement, non ? 🧐
En tout cas, je comprends ton ambivalence par rapport aux éventuelles maladies @Dietia .
Actuellement, même si je suis fatiguée fatiguée (fatiguée !) de donner le sein la nuit, je me dis que chaque tétée ne peut qu'aider très favorablement mon petit lion a reprendre du poids de la manière la plus douce qui soit.

@Chouquinette , à partir de quel moment as-tu pu dire que ta bébé marche ? Les grands-parents du lionceau n'arrêtaient pas de te me dire "mais si ! mais si il marche !", alors qu'il ne faisait qu'un ou deux pas. Moi j'attends je crois de pouvoir faire une petite promenade dehors autour de la maison avec lui pour m'autoriser à le dire. Il commence à se promener debout dans la maison, nous n'en sommes pas loin ! 🤩
@CélineDehors tu as peut être raison. J'interprète peut être les choses. Pour autant, je sens bien que le petit boy est de moins en moins intéressé par le sein. Et les tétées sont moins agréables.
Mon petit boy n'a jamais réclamé, je lui ai toujours proposé le sein. Nous avons toujours marché à l'offre. Je continue donc à proposer.

@Chouquinette merci de ton soutien. Je réfléchis sans vraiment réfléchir. Imaginer que mon allaitement se termine la, maintenant, me peine. Donc je ne suis pas vraiment prête à lâcher.

Cette nuit en est la preuve. Je pense que le petit boy a un gros eczéma. Il se réveille beaucoup et son visage est couvert de plaques rouges. Encore une fois, le sein a été réconfortant.
Demain je vais chez le doc... c'est sans rendez vous, nous allons attendre des plombes...
Entre sa mycose (guérie maintenant) et ce nouvel épisode, on continue dans les galères "cutanées".. 😑
 

Mariech

Hyperlactation
Pfff... #pirenuitbebe. Je ne sais pas ce qui a pu géner choupi mais ... De 23h à 03h35... impossible de l'endormir.. elle se plaignait... mais de quoi?🤷‍♀️
J'ai même fini par me mettre dans son petit lit en essayant qu'elle s'endorme à mes côtés.. puis dans notre lit... bref ce fut très dur. Et ensuite rebelote à 6h15.. elle s'est rendormie la mais qu'est ce que ça va donner à la crèche...

Et vous, vos nuits ? Belle journée
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff... #pirenuitbebe. Je ne sais pas ce qui a pu géner choupi mais ... De 23h à 03h35... impossible de l'endormir.. elle se plaignait... mais de quoi?🤷‍♀️
J'ai même fini par me mettre dans son petit lit en essayant qu'elle s'endorme à mes côtés.. puis dans notre lit... bref ce fut très dur. Et ensuite rebelote à 6h15.. elle s'est rendormie la mais qu'est ce que ça va donner à la crèche...

Et vous, vos nuits ? Belle journée
Le papa a pu te relayer un peu ?

Ici toux donc bcp de réveil (toutes les heures environ) . J'ai laissé le papa géré à 5h30 pour essayer de me reposer !
 

Fbag

Hyperlactation
Hello mesdames
De mon côté sur certains points le Boubou progresse beaucoup et sur d’autres je trouve qu’il stagne voire qu’il régresse. Il s’est mis en stop pour la marche et ne se lâche pas. J’ai l’impression qu’il nous refait une angoisse de séparation. Pour les nuits peut-être du fait du jet lag il se réveille beaucoup en deuxième partie de nuit et demande beaucoup le sein. Je suis en mode radar et ne fais pas d’effort pour proposer autre chose. Le pire c’est qu’il me prend pour son doudou et ne peut pas faire sans me toucher l’autre sein pour s’endormir. Cela commence à me faire souffrir et je me suis énervée plusieurs fois. Hier j’ai même crié en réaction il s’est blotti contre moi, je me suis excusée. Je me dis que parfois il n’est pas rassuré car à plusieurs reprises les nuits ont été source de stress et d’énervement de ma part contre lui :-/ comment lui donner confiance aussi pour la marche? Merci de vos conseils.
 
Dernière édition:
Haut