• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Hello
@Loarwenn j’ai remarqué la même chose chez Boubou quand il est malade il dort super bien….bref… ici petite rhino et début d’inflammation sphère ORL prise à temps cette fois. Sirop et gouttes dans les oreilles au moins on évite l’antibiotique. Et dans une semaine il se fait opérer pour testicule non descendue après 3 reports. On y croit…sinon il ne veut toujours pas manger le midi à la crèche. Par contre il a bien pris son goûter et a accepté le lait de croissance. Il m’a surprise malgré une sieste de 30 mins en matinée seulement, il a tenu jusque 20h sans problème…il grandit je pense. Mais toujours beaucoup de réveils. J’ai abandonné pour le moment d’essayer de le rendormir autrement qu’au sein. J’avoue que d’une semaine à l’autre je fluctue sur le sevrage. Je me dis qu’en journée théoriquement il est prêt pour ne plus boire de lait maternel quand il est loin de moi en tout cas pourtant je m’interroge sur le fait d’entamer le sevrage. J’en ai marre du tire-lait et à 15 mois il pourrait être temps mais voilà maintenant que ça approche je me dis pourquoi si ça marche encore? Et j’ai peur (sans raison après avoir lu des posts sur ce forum) de diminuer ma lactation si je souhaite garder deux tétées du soir par ex et bien sûr peut-être encore un peu la nuit. Et comme j’ai un côté un peu flemmarde et à éviter le conflit avec le Boubou Bein je suis le mouvement…… je croise les doigts pour que de lui-même il en ai marre ou que dans quelques mois quand il comprendra mieux on en discutera ensemble….

Mariech

Hyperlactation
J'ai passé une magnifique journée avec le lionceau ! 😍😍😍 Il était archi drôle, archi mignon, archi heureux d'être avec moi je crois, j'ai aimé le voir dans la vie. En fait, il est super social ce petit. Au LAEP, j'étais surprise de le voir essayer de jouer avec d'autres enfants ou adultes, leur faire des signes, leur lancer des balles, leur demander de faire des choses...

Et grand changement familial : nous avons pris la décision de chercher une assistante maternelle pour le garder 3 jours par semaine. 🥶
Super ton récit de ta journée et la décision de chercher une ass mat. Ça lui apportera plein de choses aussi d'être avec une tierce personne.

Mariech

Hyperlactation
Ici nuit pourrie. Il faut dire que choupi a fait un petit 38,6 hier à 16h40. Symptomes : mache ++++, nez qui coule, et encore des boutons sur le corps...
La crèche m a appelé pour m informer de cela et protocole doli. Du coup ensuite réveil vers 22h mais juste repositionnement avec tétine et doudou. Ensuite 00h à 00h30 dans les bras de maman... ensuite 04h à 4h50 dans mes bras. Quand je la posais elle pleurait jusqu'à ce que la tentative marche.. et dernier réveil...euh j'ai pas regardé l'heure et j'ai laissé papa gérer.

J'avoue que c'est un peu décourageant de se dire qu'on va sans doute re cocher la case doc...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton texte est très beau ! Ça fait plaisir de voir que tu as passé un bon moment avec ton lionceau.

Vous avez déjà fait garder le lionceau ?
Merci Chouquinette 💛
Nous avons fait garder le lionceau 2 fois quelques heures pour aller au cinéma. C'était dans le cercle familial/des amis. Jusque là je ne voulais pas. Et puis j'ai discuté avec des mamans au LAEP, ça m'a fait avancer. Mon compagnon en a vraiment besoin. Je crois que ça va m'aider aussi, niveau travail je suis sous l'eau depuis début janvier.

@Mariech : comment ça c'est passé aujourd'hui à la crèche ? Elle n'est pas retombée malade ?

@Fbag : suite à nos derniers déboires, je suis partie pour un total non sevrage de nuit. 🙁 Le lionceau tète beaucoup (2 tétées par nuit minimum, et vraiment avec de belles gorgées !). La journée, je suis souvent occupée, j'aime me sentir libérée sans tétée obligatoire. Ce soir par exemple, après ma dernière réunion, j'ai filé à mon entrainement de sport. Je rentre, le lionceau est endormi. Bah, c'est pas grave : il tetera cette nuit. J'ai relativisé aussi en voyant les stats de ma montre : je perds moins de 20 min de sommeil par nuit en moyenne. Ma fatigue est plus liée au travail qu'aux tétées nocturnes. Tant que le lionceau tète et se recouche direct, ça peut le faire !
Tu arrives à bien dormir sinon ?

Mariech

Hyperlactation
Merci Chouquinette 💛
Nous avons fait garder le lionceau 2 fois quelques heures pour aller au cinéma. C'était dans le cercle familial/des amis. Jusque là je ne voulais pas. Et puis j'ai discuté avec des mamans au LAEP, ça m'a fait avancer. Mon compagnon en a vraiment besoin. Je crois que ça va m'aider aussi, niveau travail je suis sous l'eau depuis début janvier.

@Mariech : comment ça c'est passé aujourd'hui à la crèche ? Elle n'est pas retombée malade ?

@Fbag : suite à nos derniers déboires, je suis partie pour un total non sevrage de nuit. 🙁 Le lionceau tète beaucoup (2 tétées par nuit minimum, et vraiment avec de belles gorgées !). La journée, je suis souvent occupée, j'aime me sentir libérée sans tétée obligatoire. Ce soir par exemple, après ma dernière réunion, j'ai filé à mon entrainement de sport. Je rentre, le lionceau est endormi. Bah, c'est pas grave : il tetera cette nuit. J'ai relativisé aussi en voyant les stats de ma montre : je perds moins de 20 min de sommeil par nuit en moyenne. Ma fatigue est plus liée au travail qu'aux tétées nocturnes. Tant que le lionceau tète et se recouche direct, ça peut le faire !
Tu arrives à bien dormir sinon ?
Coucou Céline, non pour la journée d hier ras. Il semble qu'il y ait des virus qui traînent avec éruption cutanée et petite fièvre. Ça ne dure pas longtemps mais ça se manifeste.

Fbag

Hyperlactation
Coucou @CélineDehors merci de ton retour.
Oui globalement le Boubou se réveille 3-4 voire 5 fois mais j’arrive à me rendormir vite. Il y a deux jours insomnie mais plus à cause du boulot en tête. Sinon j’ai décidé de répondre à ses besoins d’autant plus qu’il est en pleine angoisse de séparation à nouveau…. Et hier très longue tétée de retrouvailles ça faisait plaisir de voir sa joie. Mais je ne me stresse pas outre mesure j’avoue par contre sur la manière et le moment d’entamer tout de même un jour le sevrage pour retrouver de mon côté un mode de vie un peu plus souple.

AudreyL

Hyperlactation
Hier je suis allée chez le médecin, faire le point avant notre grand départ et realiser les vaccins manquants. Le poids du tigre stagne depuis 2 mois... Je ne peux pas tellement mettre ça sur le dos de la marche, puisqu'il a du réitérer 1 ou 2 fois quelques pas seul dans les deux dernières semaines. Je vais lui proposer encore plus souvent des collations, je reconnais me sentir un peu démuni.

Il s'est finalement décidé à pointer du doigt, il utilise son index sans aucune modération et ajoute un "là" dès qu'il veut toucher à quelque chose. Gare à moi quand je refuse 🤭

@CélineDehors J'espère que vous trouverez une assistante maternelle qui répond à vos attentes. C'est tout à fait compréhensible qu'avec chacun des emplois prenants vous ayez besoin de relais pour le lionceau.
& C'est super que le lionceau soit sur une courbe ascendante !! Félicitations !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.
Bon depuis hier on y est : le RDC est là... cela ne m'avait pas manqué !
Comment allez vous de votre côté ?
Les bébés malades sont guéris?
@Loarwenn ça va de ton côté?
@AudreyL petit tigre ?
Désolée si j'en oublie...

Et vous les mamans?
Tout va bien?
Je lis que certaines d'entres vous sont fatiguées et aimeraient d'avantage de sommeil... de mon côté, mon horloge interne fait des siennes. Je m'endors très tôt mais me réveille très tôt aussi...
Aujourd'hui 5h30, coucou ! 👋👋✌️

Belle journée les filles !

Fbag

Hyperlactation
Hello @Dietia je suis comme toi ce n’est pas Boubou qui me réveille je suis tellement habituée que je me réveille toutes les deux heures un peu avant souvent un réveil de sa part. Ce matin 4h45 bah le temps de lui redonner une petite tétée et de le rendormir il était 5h15 comme je veux partir tôt les jours où je dois aller au bureau hop lever. Pas trop fatiguée car je m’endors souvent vers 22h voire avant et que je gère les micro-réveils assez aisément en ayant Boubou dans le lit et en me rendormant vite.
Toujours pas de RDC vu que c’est reparti pour un tour les tétées à volonté quand il n’est pas à la crèche, le soir et la nuit. Je ne sais plus @Dietia tu nourris encore? Comment te sens tu?

@AudreyL super pour le pointage de doigt tu vas voir c’est marrant. Boubou pointe mais parfois avec beaucoup de choses devant lui donc on joue aux devinettes. Ça? non! Ça ? Non! Bon ben je sais pas. Ahhhh ça? Oui oui ça! Il ponctue de mouvements de la main qu’il ouvre et ferme et de « da da » genre « allez donne quoi »

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Dietia de prendre des nouvelles ! Poussin a l'air d'avoir fini sa poussee dentaire! Elle est enrhumée mais elle n'a pas eu d'hurlements de douleur en pleine nuit et le papa n'a pas eu besoin de l'emmener dormir dans le salon !

Dur dur le RDC, pas trop de symptômes chiants ? A part l'horloge interne deréglee ?

Comment va ton petit boy ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Dietia je suis comme toi ce n’est pas Boubou qui me réveille je suis tellement habituée que je me réveille toutes les deux heures un peu avant souvent un réveil de sa part. Ce matin 4h45 bah le temps de lui redonner une petite tétée et de le rendormir il était 5h15 comme je veux partir tôt les jours où je dois aller au bureau hop lever. Pas trop fatiguée car je m’endors souvent vers 22h voire avant et que je gère les micro-réveils assez aisément en ayant Boubou dans le lit et en me rendormant vite.
Toujours pas de RDC vu que c’est reparti pour un tour les tétées à volonté quand il n’est pas à la crèche, le soir et la nuit. Je ne sais plus @Dietia tu nourris encore? Comment te sens tu?

@AudreyL super pour le pointage de doigt tu vas voir c’est marrant. Boubou pointe mais parfois avec beaucoup de choses devant lui donc on joue aux devinettes. Ça? non! Ça ? Non! Bon ben je sais pas. Ahhhh ça? Oui oui ça! Il ponctue de mouvements de la main qu’il ouvre et ferme et de « da da » genre « allez donne quoi »

Oui @Fbag je nourris encore mais plus la nuit... tétées exclusivement de retrouvailles et plusieurs midi tétées avant le coucher. Grosse tétée puis au dodo. Je tire encore entre midi et deux au boulot.
Quand je ne bosse pas, open bar !
Ecoute je me sens bien, plus libre et moins "contrainte" !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Dietia de prendre des nouvelles ! Poussin a l'air d'avoir fini sa poussee dentaire! Elle est enrhumée mais elle n'a pas eu d'hurlements de douleur en pleine nuit et le papa n'a pas eu besoin de l'emmener dormir dans le salon !

Dur dur le RDC, pas trop de symptômes chiants ? A part l'horloge interne deréglee ?

Comment va ton petit boy ?

Ça va pour le RDC, je me sens juste plus fatiguée...mais mes nuits ne me semblent pas reposantes non plus. Et j'ai beaucoup de boulot!
Petit boy progresse dans la motricité, il demande constamment à ce qu'on le fasse marcher dans la maison... le dos est en compote ! Mais il est trop mignon avec ses petits chaussures de marche qui font "clac clac" quand il se déplace 😍😍😍

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai commandé une paire de chaussures pour le lionceau... J'ai hâte qu'il l'essaie.
Tu n'as pas entendu que le petit Boy marche @Dietia pour le chausser ? Les chaussons du lionceau sont devenus très glissant sur notre carrelage, et dehors il se fait mal aux pieds mais je crains de le chausser trop tôt, que son pied ne soit pas encore suffisamment formé. 🤔

@AudreyL : le lionceau s'est mis à beaucoup mangé juste au moment où nous nous sommes aperçus de sa perte de poids, mais si cela n'avait pas été le cas, je ne sais pas ce que nous aurions pu faire... J'aurais peut-être miser à fond sur des aliments très très très gras. Noix de coco, avocat, viande à gogo, crème fraîche, tartine de beurre... Me disant que chaque miette compte.
Le lionceau mange 4 à 5 petits repas par jour, et je lui donne un petit quelque chose dès que l'occasion se présente.
Et j'ajoute en y repensant en voyant le lionceau piocher dans notre garde manger, j'ai aussi acheté des petites gourdes à boire que le lionceau peut attraper lui-même s'il en veut (mais il nous demande pour les ouvrir, ça nous permet quand même de surveiller)
Est-ce que tu penses que son taux de fer est bon ?

Nous avons rencontré une assistante maternelle hier. Je l'ai trouvé aimante. C'était mon critère numéro 1 ☺️. J'avoue avoir un peu peur de plein de choses : qu'elle laisse le lionceau pleurer pour s'endormir. Qu'elle le mette devant la télé. Qu'un autre enfant lui fasse des "crasses". Qu'elle le gronde s'il fait une erreur...

Plusieurs petits détails chez cette dame nous ont rassurés. Et surtout : elle fait super super super, mais alors super bien la cuisine !! De la folie 😍 Le lionceau bénéficiera de cela au moins 🙂

Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Oui @Fbag je nourris encore mais plus la nuit... tétées exclusivement de retrouvailles et plusieurs midi tétées avant le coucher. Grosse tétée puis au dodo. Je tire encore entre midi et deux au boulot.
Quand je ne bosse pas, open bar !
Ecoute je me sens bien, plus libre et moins "contrainte" !
Du coup je trouve que tu es encore super mobilisée. Qu’est ce qui a fait que tu te sens moins contrainte? Tant mieux si ça va :)
@CélineDehors cool si vous avez trouvé votre bonheur. J’avoue que de mon côté j’ai choisi la micro crèche car j’avais trop peur de la mise devant la tv par ex et j’étais rassurée par le côté structure (cadre) et en même temps à l’écoute de nos choix et des besoins de l’enfant (enfin autant que possible).
de mon côté belle discussion avec ma manageuse sur mon projet ‘allaitement. En me demandant justement quel est mon projet? Quelles limites je me donne? Comment mettre en œuvre ce projet? Et elle m’a fait à nouveau réaliser que non ce n’est pas Boubou qui n’est pas prêt au sevrage c’est moi et il faut que je me le dise sinon je n’avancerai pas :)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup je trouve que tu es encore super mobilisée. Qu’est ce qui a fait que tu te sens moins contrainte? Tant mieux si ça va :)
@CélineDehors cool si vous avez trouvé votre bonheur. J’avoue que de mon côté j’ai choisi la micro crèche car j’avais trop peur de la mise devant la tv par ex et j’étais rassurée par le côté structure (cadre) et en même temps à l’écoute de nos choix et des besoins de l’enfant (enfin autant que possible).
de mon côté belle discussion avec ma manageuse sur mon projet ‘allaitement. En me demandant justement quel est mon projet? Quelles limites je me donne? Comment mettre en œuvre ce projet? Et elle m’a fait à nouveau réaliser que non ce n’est pas Boubou qui n’est pas prêt au sevrage c’est moi et il faut que je me le dise sinon je n’avancerai pas :)

Je me sens moins contrainte car si un matin je ne veux pas allaiter, je prépare un bibi et c'est parti! Il y a des tétées qui me font moins plaisir... celle du matin notamment que je trouve trop speed quand je travaille... je regarde la montre.. et puis le petit boy tète rarement quand je lui propose dès son réveil.. donc il a un bibi!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai commandé une paire de chaussures pour le lionceau... J'ai hâte qu'il l'essaie.
Tu n'as pas entendu que le petit Boy marche @Dietia pour le chausser ? Les chaussons du lionceau sont devenus très glissant sur notre carrelage, et dehors il se fait mal aux pieds mais je crains de le chausser trop tôt, que son pied ne soit pas encore suffisamment formé. 🤔

@AudreyL : le lionceau s'est mis à beaucoup mangé juste au moment où nous nous sommes aperçus de sa perte de poids, mais si cela n'avait pas été le cas, je ne sais pas ce que nous aurions pu faire... J'aurais peut-être miser à fond sur des aliments très très très gras. Noix de coco, avocat, viande à gogo, crème fraîche, tartine de beurre... Me disant que chaque miette compte.
Le lionceau mange 4 à 5 petits repas par jour, et je lui donne un petit quelque chose dès que l'occasion se présente.
Et j'ajoute en y repensant en voyant le lionceau piocher dans notre garde manger, j'ai aussi acheté des petites gourdes à boire que le lionceau peut attraper lui-même s'il en veut (mais il nous demande pour les ouvrir, ça nous permet quand même de surveiller)
Est-ce que tu penses que son taux de fer est bon ?

Nous avons rencontré une assistante maternelle hier. Je l'ai trouvé aimante. C'était mon critère numéro 1 ☺️. J'avoue avoir un peu peur de plein de choses : qu'elle laisse le lionceau pleurer pour s'endormir. Qu'elle le mette devant la télé. Qu'un autre enfant lui fasse des "crasses". Qu'elle le gronde s'il fait une erreur...

Plusieurs petits détails chez cette dame nous ont rassurés. Et surtout : elle fait super super super, mais alors super bien la cuisine !! De la folie 😍 Le lionceau bénéficiera de cela au moins 🙂
@CélineDehors je commence à l'habituer à des chaussures moins souples.... mais il porte encore ses chaussons en cuir souple la plupart du temps!