• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les filles j'aurais une question.
Est-ce que votre projet d'allaitement est bien défini dans votre tête ? Est-ce que vous en aviez un avant d'accoucher ?
Je me suis lancée dans cette aventure en voulant le meilleur pour mon bébé et en me disant "on verra bien si ça marche, et si ça marche j'irai jusqu'à 6mois".
Elle a 6 mois dans 4 semaines et même si ce n'est pas demain, en fait je ne me vois pas du tout arrêter...
Déjà parce que je ne saurais plus comment l'endormir et je n'ai pas le cœur de l'entendre pleurer. Et aussi parce qu'on est à un rythme qui me va bien, et que je continue de vouloir le meilleur pour elle.
Mais c'est vrai que je commence à avoir des regards un peu surpris quand les gens comprennent que je l'allaite "toujours" avec la question (rhétorique du coup...) "Ah, tu l'allaites toujours ??".
Et du coup je me suis fait la réflexion que je ne sais absolument pas quand je voudrais arrêter de l'allaiter.
Pour ma part 4 ème bébé et 4 e allaitement et ça a toujours été claire pour moi que jallaiterais . Et pourtant jai eu ma première a 17 ans et personne n allaitais dans mon entourage .
Lune des premières question que je me suis posé quand jai eu mon premier bébé cest pourquoi donner du lait artificiel.
Ca semblait compliqué, fatiguant et surtout le principe de la boite en métal je sais pas ça mattirais vraiment pas du tout .

Je me voyais nourrir ma fille au sein .
C'est donc ce que jai fait , a l'aveugle sans rien ny connaitre .
Jai eu une conseillère en lactation qui ma bcp appris sur l'allaitement.
A chaque bébé jai repris cette belle aventure et je me suis jurer de m'accrocher à chaque fois .
Je compte allaiter ma petite merveille jusqua temps quelle n'est plus besoin de lait , que ce soit au sein ou au biberon .
Cest une belle aventure et je suis ravie de remettre ça.


Pour les remarques je pense quon sy fait a force et cela ne regarde que toi .
Tu sais ce qui est bon pour ton enfant .
 
Dernière édition:

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les filles j'aurais une question.
Est-ce que votre projet d'allaitement est bien défini dans votre tête ? Est-ce que vous en aviez un avant d'accoucher ?
Je me suis lancée dans cette aventure en voulant le meilleur pour mon bébé et en me disant "on verra bien si ça marche, et si ça marche j'irai jusqu'à 6mois".
Elle a 6 mois dans 4 semaines et même si ce n'est pas demain, en fait je ne me vois pas du tout arrêter...
Déjà parce que je ne saurais plus comment l'endormir et je n'ai pas le cœur de l'entendre pleurer. Et aussi parce qu'on est à un rythme qui me va bien, et que je continue de vouloir le meilleur pour elle.
Mais c'est vrai que je commence à avoir des regards un peu surpris quand les gens comprennent que je l'allaite "toujours" avec la question (rhétorique du coup...) "Ah, tu l'allaites toujours ??".
Et du coup je me suis fait la réflexion que je ne sais absolument pas quand je voudrais arrêter de l'allaiter.
Décidément tu lis dans mes pensées ! J'ai eu la même réflexion ce matin. Ma belette a 5 mois aujourd'hui et on m'a dit : "mais tu comptes l'allaiter jusqu'à combien de temps?" Dans mon cas, pas trop le choix, elle est allergique aux protéines de lait de vache et je ne me vois pas lui donner du lait de riz et l'allaitement se passe tellement bien maintenant.. ❤️ Mais je m'étais fixée 6 mois aussi.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Décidément tu lis dans mes pensées ! J'ai eu la même réflexion ce matin. Ma belette a 5 mois aujourd'hui et on m'a dit : "mais tu comptes l'allaiter jusqu'à combien de temps?" Dans mon cas, pas trop le choix, elle est allergique aux protéines de lait de vache et je ne me vois pas lui donner du lait de riz et l'allaitement se passe tellement bien maintenant.. ❤️ Mais je m'étais fixée 6 mois aussi.
Je suis dans le même cas que toi .
Et entre nous tu fabriques tous ce quil faut pourquoi sen priver :).
mon troisième a du passer au lait de riz après son sevrage cetait pas facile du tout et c'est très cher .
Jai très mal vécue le sevrage forcer plus l'enfer pour trouver un lait adapté
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL et @céline. Matinée compliquée, j'ai pleuré tout le long du trajet : trop dur de la laisser ! Arrivée au boulot, je constate que mon remplaçant n'a pas vraiment fait ce qu'il m'avait dit au téléphone, bref, plein de trucs à gérer.
A 11h mon mari m'envoie un message en me disant que la belette hurle, qu'il n'arrive pas a la calmer. Je prends mes clics et mes clacs et quitte la réunion (moi qui n'arrivait jamais à le faire avant la naissance de ma fille, rien que pour faire pipi). Quand je suis arrivée elle dormait dans les bras de son papa. Je lui ai donné le sein à moitié endormie et elle a mangé et m'a sourit.

Mon mari m'a dit que j'étais une championne de gérer ses crises depuis 5 mois, il ne se rendait pas compte je crois.
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui j'imagine que ça a du être terrible à vivre.. Ça fait longtemps que je lis tes posts. Tu es vraiment une battante. Je trouve ça magnifique ce que tu fais pour tes enfants et la manière dont tu le vis. ❤️
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Besoin de vos avis les filles.
Vous pouvez lire mon dernier message sur mon post ?

Jai taguer Sylvie pour avoir son avis , jattends ses lumières.
Merci .
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Besoin de vos avis les filles.
Vous pouvez lire mon dernier message sur mon post ?

Jai taguer Sylvie pour avoir son avis , jattends ses lumières.
Merci .
Coucou.
On a eu une phase où bébé rejetait le biberon. On a essayé avec la cuillère et la tasse à bec et c'est passé.
Si elle est en période de maladie/dent, elle a peut être besoin de ta présence rapprochée au moment des tétées ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@céline. : Je me souviens, pour mon aînée, je savais que je voulais l'allaiter, mais je ne savais pas du tout ce que ça représentait. Je me voyais lui donner le sein jusqu'à ses 3 mois. Une fois qu'elle est née, je me suis rendue compte combien c'était stupide : 3 mois ?! Mais alors, que mangerait elle si elle n'avait plus de lait ?
Finalement, son allaitement a duré un peu plus d'un an. Les tétées devenaient très rares en journée, et puis un jour elle m'a dit non et n'a plus jamais repris.
Pour le lionceau, mon désir est plus précis : j'ai envie de connaître un allaitement très long. J'ai lu sur ce forum des témoignages de mamans allaitant des grands bambins (3-4 ans) et ça m'attire énormément.

@Loulibou : les papas... Je crois qu'ils ne prennent leur pleine responsabilité qu'à partir du moment où ils doivent s'occuper de leur enfant sans qu'on soit derrière pour les encourager (ou les conseiller/accompagner/remplacer/...). Le plus tôt est le mieux ! Si j'avais un autre enfant, je pense que j'imposerais ce moment à mon compagnon dès les 2 semaines du bébé. Depuis que mon compagnon sait qu'il sait s'occuper de notre fils, tout va pour le mieux entre nous ! C'est un vrai bonheur partagé.

@AudreyL : oh la piscinette dans le jardin... 😍😍 Je bavais sur un modèle pliant et léger il y a quelques semaines... Dans quelques jours, je vais chez une amie dont le fils est né le même jour à la même heure que mon petit lion (🤩) et mon espoir secret c'est qu'elle a une piscinette dans son jardin... ! (Moi je n'ai pas de jardin 😐 Faudrait que je l'installe dans la rue, mais ça ferait peut-être trop tiers monde 🤭)
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dernière doctorale visite mensuelle pour le lionceau hier. Il suit sa courbe de poids à la perfection... Je suis trop trop fière ! 💪

Mon compagnon a trouvé les mots qui résument mes impressions sur ces visites : on croirait qu'on entre dans un magasin à clichés sur les bébés... Le pédiatre nous a parlé de "petits pots" pour la nourriture, ou de "petites cuillères". Non mais sérieux ? C'est une visite médicale, pourquoi on se sent obligé de parler comme ça ? Moi je veux entendre des trucs en -ite (ou tout va bien), des trucs de médecin quoi !
Pour l'embêter, je ne lui ai rien caché des quantités ingérées par le lionceau, ni de notre manière de faire. C'est elle qui a lancé la discussion, donc... À la dernière visite, elle nous avait dit de nous speeder avec la diversification (avec des légumes et des fruits), on n'a pas attendu son aval pour proposer de la viande et des œufs (ah pardon : des protéines animales), ni des céréales ou les fruits à coque. Elle n'approuvait pas et se retenait pour ne rien nous reprocher 😄
Bon moi, je ne suis pas une grande fan de ses visites. J'aime qu'elle pèse et mesure le lionceau et qu'elle utilise son otoscope pour vérifier les tympans.
 

AudreyL

Hyperlactation
@céline. C'est marrant ce matin j'entends le papa expliquer à ma grande qui se sèvre doucement du biberon que les biberons seront pour son frère quand maman arrêtera de lui donner le sein. Je me suis aperçue que j'étais pas du tout prête.
Comme je suis en CP, je m'étais dit au moins jusqu'à la reprise en septembre, mais maintenant je me dis que si ça roule j'aimerais continuer après... Peut être pas jusqu au sevrage naturel mais jusqu'à la fin de l'hiver prochain au moins.

@CélineDehors La baignoire c'est bien aussi, tu peux mettre une petite musique sympa histoire de vous dépayser 😅
Et félicitations au Lionceau et à sa régularité :) Les médecins ont tendance à s'immiscer dans tout, mais il faut reconnaître que bcp de parents apprécient ça et suivent scrupuleusement tous les conseils donnés. Perso, j'aime bien le côté médecin de famille qui sort un peu de son jargon médical, ça rend la visite plus sympathique!

@Lou_Ann J'ai lu tes soucis de biberon. Peut être que la succion de Lou Ann s'est ameliorée? Vous êtes passées par tellement de difficultés...
Est ce que tu aurais la possibilité de la peser disons une fois par semaine pour voir ? Et sur cette semaine là, tu stimules bien après les tétées avec le tire lait mais tu insistes pas trop sur les bib. Tu refais le point au bout d'une semaine, pour voir si elle prend bien tout ce qui lui faut.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@céline. C'est marrant ce matin j'entends le papa expliquer à ma grande qui se sèvre doucement du biberon que les biberons seront pour son frère quand maman arrêtera de lui donner le sein. Je me suis aperçue que j'étais pas du tout prête.
Comme je suis en CP, je m'étais dit au moins jusqu'à la reprise en septembre, mais maintenant je me dis que si ça roule j'aimerais continuer après... Peut être pas jusqu au sevrage naturel mais jusqu'à la fin de l'hiver prochain au moins.

@CélineDehors La baignoire c'est bien aussi, tu peux mettre une petite musique sympa histoire de vous dépayser 😅
Et félicitations au Lionceau et à sa régularité :) Les médecins ont tendance à s'immiscer dans tout, mais il faut reconnaître que bcp de parents apprécient ça et suivent scrupuleusement tous les conseils donnés. Perso, j'aime bien le côté médecin de famille qui sort un peu de son jargon médical, ça rend la visite plus sympathique!

@Lou_Ann J'ai lu tes soucis de biberon. Peut être que la succion de Lou Ann s'est ameliorée? Vous êtes passées par tellement de difficultés...
Est ce que tu aurais la possibilité de la peser disons une fois par semaine pour voir ? Et sur cette semaine là, tu stimules bien après les tétées avec le tire lait mais tu insistes pas trop sur les bib. Tu refais le point au bout d'une semaine, pour voir si elle prend bien tout ce qui lui faut.
Bin je pense que ça cest améliorer oui .
Vu quelle a pris des forces et surtout du poids. Cest un bon morceau maintenant on peut dire .sur conseil de Sylvie je la pese tout les 15j .
Sauf la car jai rdv a la pmi cette apres midi et elle a besoin de son poids .
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde ! :)
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue mais j’espère que vous allez bien aujourd’hui ! ♥️
bon courage pour les dents - chez nous rien ne pointe encore mais parfois elle pince et tire avec les gencives et ça fait hyyyper mal 😕

pour le projet d’allaitement, on a toujours parlé d’un an environ avec le papa (la période où le lait reste l’essentiel de l’alimentation). Mais la puce a 7 mois et je ne projette pas du tout dans le sevrage pour l’instant…

c’est tellement magique la tétée pour l’endormir ou pour la réconforter ♥️ Hier elle est revenue de la crèche avec le visage plein de grosses griffures 😱 (« attaque » d’un enfant plus âgé… L’équipe de la crèche était super mal et nous aussi… ) mais après un long moment au sein, tout était rose de nouveau 😅 je crois que je suis plus traumatisée qu’elle
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL : j'ai laissé tomber l'idée de tenter de booster ma lactation le soir car entre temps, une autre stratégie m'a ouvert les bras et elle est super efficace pour avoir des nuits plus cool !
J'ai remarqué que le lionceau avait quelque chose qui lui arrivait vers 23h. Soit, s'il dormait à ce moment-là, il pleurait un peu dans son sommeil. Soit, c'était son heure de coucher la plus tardive.
Et j'ai calculé, que s'il y avait une tétée à 23h, une autre vers 3h, et une dernière vers 7h (l'heure où toute la famille se lève de toutes manières), ça faisait quand même une nuit de 8h avec un seul réveil et deux créneaux de 4h environ, donc assez pour moi pour enchainer quelques cycles.
Donc… J'ai mis en place la stratégie suivante : tétée offerte dans le demi-sommeil (si dodo) ou réclamée vers 23h. Bercements pour les autres réveils jusqu'à environ 3h (en général, il n'y en a pas ! et si ça rate : je n'ai à bercer le lionceau que 5 minutes maxi). Vers 3h, c'est lui ou moi qui amorçons la tétée, mais c'est une tétée que je ne veux pas sauter. J'ai mis un léger réveil à 3h… il n'a jamais réussi à me réveiller ce réveil depuis que je suis cette stratégie (il est vraiment léger !) mais au moins, je n'ai jamais raté cette tétée ! Et finalement, c'est dodo jusqu'à 7h.
Voilà. Je ne suis pas adepte des "routines" en terme d'éducation mais ce rythme semble super bien fonctionner entre nous et un peu de régularité m'offre des nuits plus reposantes.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles j'aurais une question.
Est-ce que votre projet d'allaitement est bien défini dans votre tête ? Est-ce que vous en aviez un avant d'accoucher ?
Je me suis lancée dans cette aventure en voulant le meilleur pour mon bébé et en me disant "on verra bien si ça marche, et si ça marche j'irai jusqu'à 6mois".
Elle a 6 mois dans 4 semaines et même si ce n'est pas demain, en fait je ne me vois pas du tout arrêter...
Déjà parce que je ne saurais plus comment l'endormir et je n'ai pas le cœur de l'entendre pleurer. Et aussi parce qu'on est à un rythme qui me va bien, et que je continue de vouloir le meilleur pour elle.
Mais c'est vrai que je commence à avoir des regards un peu surpris quand les gens comprennent que je l'allaite "toujours" avec la question (rhétorique du coup...) "Ah, tu l'allaites toujours ??".
Et du coup je me suis fait la réflexion que je ne sais absolument pas quand je voudrais arrêter de l'allaiter.
Coucou @céline.
Pour ma part, je m'étais fixée d'essayer de faire "mieux" que pour mon grand format.... mission accomplie, presque 6 mois d'allaitement contre trois pour mon grand. Maintenant le prochain objectif c'est de voir si j'arrive à tout combiner avec la reprise du boulot, je dirais que c'est cela qui me fait le plus peur...mais pour le moment, je kiffe d'autant plus que petit boy n'est pas fan des autres aliments... échec cuisant pour la diversification pour le moment!
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 🙂
Pour celles qui ont un bébé à la crèche, vous apportez le lait de la journée ans quel contenant ?
Nous irons rencontrer la directrice de la crèche jeudi, j'anticipe et lui donnerais les infos directes.
Merci !
P. S : je viens de commencer à lire "pour une enfance heureuse" dont tu nous avais parlé @CélineDehors il est top ! Merci du conseil
 
Dernière édition:

Célestine

Période de pointe
Hello les mum's ^^

@céline. me concernant je ne m'étais mis aucun objectif. Je sais que j'ai été allaité malheureusement je ne peux plus en parler avec ma petite maman et pas de personne qui allaite autour de moi. Je me laisse porter, et puis on a tellement eu du mal au début avec REF et l'hyperlactation, je crois que je découvre réellement le plaisir de l'allaitement depuis peu.

Ici c'est la semaine d'adaptation qui a débuté à la micro-crèche. Franchement , je me doutais que ça serait dur mais pas à ce point. Ça réveille de vieilles blessures, heureusement que mon compagnon est aux petits soins ! Pour petit bonhomme, je sens que ces temps d'adaptation le fatigue+++ , il est dans l'observation et il n'a pas l'habitude d'avoir autant de regards sur lui ! Mais il n'est pas traumatisé !

@Chouquinette j'en ai parlé ici également de ce bouquin, il est vraiment top ;) il aide à prendre beaucoup de recul !
Pour la micro crèche, je donne des sachets directement. J'ai des sachets qui s'adaptent au tire lait de location. Donc ça évite les transvasements. La micro-crèche demande à écrire dessus nom et prénom de l'enfant, date et heure du recueil.
Bon courage ;)

@Lou_Ann plein de courage 🥰💪
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les mum's ^^

@céline. me concernant je ne m'étais mis aucun objectif. Je sais que j'ai été allaité malheureusement je ne peux plus en parler avec ma petite maman et pas de personne qui allaite autour de moi. Je me laisse porter, et puis on a tellement eu du mal au début avec REF et l'hyperlactation, je crois que je découvre réellement le plaisir de l'allaitement depuis peu.

Ici c'est la semaine d'adaptation qui a débuté à la micro-crèche. Franchement , je me doutais que ça serait dur mais pas à ce point. Ça réveille de vieilles blessures, heureusement que mon compagnon est aux petits soins ! Pour petit bonhomme, je sens que ces temps d'adaptation le fatigue+++ , il est dans l'observation et il n'a pas l'habitude d'avoir autant de regards sur lui ! Mais il n'est pas traumatisé !

@Chouquinette j'en ai parlé ici également de ce bouquin, il est vraiment top ;) il aide à prendre beaucoup de recul !
Pour la micro crèche, je donne des sachets directement. J'ai des sachets qui s'adaptent au tire lait de location. Donc ça évite les transvasements. La micro-crèche demande à écrire dessus nom et prénom de l'enfant, date et heure du recueil.
Bon courage ;)

@Lou_Ann plein de courage 🥰💪
C'est top que tu sois soutenue dans cette nouvelle étape. Tu restes avec bébé les premiers temps ?
C'est une grande nouveauté pour ton petit bonhomme, c'est vrai que ça change du calme de la maison.
Merci pour ton retour
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 🙂
Pour celles qui ont un bébé à la crèche, vous apportez le lait de la journée ans quel contenant ?
Nous irons rencontrer la directrice de la crèche jeudi, j'anticipe et lui donnerais les infos directes.
Merci !
P. S : je viens de commencer à lire "pour une enfance heureuse" dont tu nous avais parlé @CélineDehors il est top ! Merci du conseil
Oui, c'est bien @Célestine qui en avait parlé ici 😉 moi, j'avais évoqué l'enfant de Montessori. Je le relis cet été !

Je me demandais @Chouquinette , tu utilises toujours les bouts de sein ? Je les ai retiré aux 3 semaines du lionceau, ça m'aurait intéressé d'avoir un retour d'expérience au long terme. Je le vois comme une de mes vies alternatives possibles.

Courage @Célestine pour ces séparations. Tout va bien se passer pour ton petit, il va peu à peu prendre ses marques et toi... Tu le découvriras aussi un peu différent de ce qu'il était jusque là. 😊

@Dietia : pourquoi dis-tu que c'est un échec jusqu'ici la diversification pour petit boy ?
 
Haut