• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas trop non :rolleyes: mais j'explique calmement après. Il mets du temps à comprendre qu'il faut pas faire trop de boucan à côté du bébé. J'ai d'ailleurs un bébé en grand besoin de calme, pas moyen de s'endormir s'il y a trop de bruit il veut tout écouter, et en particulier la voix de son grand frère.

J'espère que ton petit va guérir vite, vous êtes rentrés à la maison du coup ?

@Nanu1510 génial le retourné, c'est le début d'une très très longue série de nouveautés motrices, c'est chouette à observer en tant que parent ! 😍

Ici je pense que je me paie une deuxième mastite (enfin j'espère que c'est ça). Il y a trois semaines j'ai eu une douleur au sein et une poussée de fièvre de 24 h environ. Et là rebelotte poussée de fièvre et douleur plus marquée à l'autre sein. La tétée a déjà bien soulagé. Je vois la sage femme cette semaine donc je lui en parlerai et si la fièvre baisse pas vite ben médecin. Forcément ce genre de choses m'arrivent toujours le week-end, histoire que j'ai le temps d'aller mieux avant d'aller faire dépenser des sous à la sécu 😁

Très bon week-end les mamans !
Outch la mastite… les feuilles de chou vert sorties du frigo avaient super bien soulagées pour moi. Et le repos, genre c’est facile 😄

On est toujours à l’hosto, d’ailleurs personne ne me dit jusqu’à quand pour l’instant c’est relou. Ben oui parce que quand bébé est hospitalisé tu n’as pas droit au plateau repas, 3 repas que je ne mange pas…

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Outch la mastite… les feuilles de chou vert sorties du frigo avaient super bien soulagées pour moi. Et le repos, genre c’est facile 😄

On est toujours à l’hosto, d’ailleurs personne ne me dit jusqu’à quand pour l’instant c’est relou. Ben oui parce que quand bébé est hospitalisé tu n’as pas droit au plateau repas, 3 repas que je ne mange pas…

Le papa a pu venir t'aider un peu ? y a pas un distributeur avec des sandwichs ou autre ? Ma pauvre tu dois être crevée.

Nanu1510

Voie lactée

Oui parce que nourrir la maman d'un bébé hospitalisé n'a aucun intérêt pour la santé du bébé...(ton ironique bien sûr !)
C'est fou que ce ne soit pas prévu... J'espère que tu as pu aller prendre quelque-chose ou que tu as des personnes qui peuvent passer et t'emmener de quoi manger !
Et surtout que vous aurez plus d'infos rapidement. Courage !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le papa a pu venir t'aider un peu ? y a pas un distributeur avec des sandwichs ou autre ? Ma pauvre tu dois être crevée.
Le papa bossais aujourd’hui et restait
avec la grande après.
J’ai mis ma mère sur le coup, j’ai commandé des sushis (aux grands maux les grands remèdes non mais !)

Ils nous gardent encore cette nuit…je pensais sortir, c’est long.
Crapichou retrouve petit à petit son comportement habituel ça fait plaisir, il est moins douloureux et inquiet.
Je n’aurais pas vu Croustille de la journée 😢

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le papa bossais aujourd’hui et restait
avec la grande après.
J’ai mis ma mère sur le coup, j’ai commandé des sushis (aux grands maux les grands remèdes non mais !)

Ils nous gardent encore cette nuit…je pensais sortir, c’est long.
Crapichou retrouve petit à petit son comportement habituel ça fait plaisir, il est moins douloureux et inquiet.
Je n’aurais pas vu Croustille de la journée 😢
Tu sais pourquoi ils vous gardent ? Observation ?

J'ai fait pareil que toi hier : sushi 😁
Nuit très fiévreuse pour moi ici, j'ai beaucoup moins mal au sein mais j'espère que l'état grippal va vite passer, sinon je serai bonne pour aller chez le médecin.

Et mon petit se retourne du ventre sur le dos 🥰 je sais pas d'ailleurs pourquoi on dit que les bébés se retournent d'abord du dos au ventre, ça me paraît beaucoup plus facile dans l'autre sens il suffit de balancer sa grosse tête 🙃

What

Hyperlactation
Wouaou dejà les retournements!! Ça va vite! Nous on n’y est pas encore.
Bon courage @Masyla, mon 1e avait été hospitalisé aussi et pareil rien de prévu pour les parents, j’avais trouvé ça dur à vivre meme si je comprends et que j’y avais passé finalement que quelques jours. Bonne idée les sushis!!

Quelques nouvelles ici: 2 mois aujourd’hui! J’ai l’impression qu’elle arrive un peu mieux à dormir dans son lit (20min d’affilée peut etre ?? C’est encore peu mais mieux que 0…) ensuite elle se met à gigoter ++ dez bras et des jambes, avec des grognements et des petits cris, elle dort encore et j’essaye de ne pas intervenir, mais à force de gigoter elle finit par se réveiller.

lucibellule

Lactarium
Hello les supers mamans !

Je vous lis mais je prend pas le temps de répondre et après je sais plus qui dit quoi 🙈

Niveau CL pour mes grands j'ai eu d'abord des TE1 mais pas fan du tout, mauvaise qualité, fuites +++.
Puis nous avons investi dans des popolini donc couche coton (+ inserts) + une surcouche imperméable et là nickel. Nous les avons utilisées au moins une bonne année, elles sont ensuite passées à mes 3 neveux et nièces et là je vais les récupérer pour les petits. Il y aura surement un peu de réassort à faire notamment les surcouches qui doivent être fatiguées !

Pour l'allaitement en tandem ici c'est coussin d'allaitement spécial jumeaux, un U en mousse rigide qui permet d'être bien calés, moi comme eux. Quand je suis en mode à l'arrache c'est un en madone et l'autre en ballon de rugby la tête sur les jambes de son frère ou éventuellement les deux en ballon de rugby.
Je sais d'expérience qu'en grandissant ça va devenir n'importe quoi niveau position ! J'ai une photo avec mes grands qui doivent avoir 10 mois, j'ai ma fille en madone et mon fils en sac à patate sur le dossier du canapé en plongée par dessus mon épaule 😂

Ici aussi j'ai l'impression qu'ils sont plus cools que mes grands. Je me souviens de nombreuses heures à arpenter le salon en berçant un bébé, ce n'est pas le cas avec les petits. Ils pleurent globalement peu. Je suis sûrement aussi plus zen qu'il y a douze ans, moins speed. Je fais moins de choses à l'extérieur, donc ça doit limiter aussi les pleurs de décharge liées à une sur stimulation.
Ils s'endorment assez facilement. Sa. sur le ventre avec petit tapotage des fesses et il s'endort vite. Et So. dans le transat en journée, il a encore un peu besoin d'être contenu, mais pareil on le pose, berce quelques minutes et boum dodo. Et ils ne s'endorment pas au sein, enfin ça arrive mais ils n'ont pas besoin du sein pour s'endormir et ça ça me change des grands 😋

Ils ont de plus en plus de phases d'éveil longues avec sourires et gazouillis j'adore 🥰
Ils sont très souriants et pas sauvages. Je suis souvent avec un groupe d'autres femmes pour la plupart maman aussi et d' ados qui adorent pouponner et sont aînées de grandes fratries du coup quand je suis déjà occupée avec un, l'autre squate les bras des tatas.
C'est appréciable parce que même si je sors "seule" avec eux bah je sais que j'aurai du relai !

Je sais pas trop où en est la prise de poids, verdict jeudi au rdv des 3 mois, m'enfin au vu des bourrelets sur les cuisses je suis pas inquiète !

@Masyla oh ! J'espère que vous serez vite rentrés à la maison.
J'ai eu le problème des repas aussi quand mes petits étaient en néonat. J'étais sortante à J5 et après plus de prise en charge des repas pour moi et à 10€ le repas dégueu de l'hôpital Heu bah non merci !
J'ai la chance pour ça d'avoir une communauté autour de moi, un petit message sur notre groupe WhatsApp et un relai s'est mis en place pour m'apporter chaque jour de bons petits plats maison ! Il y avait même trop, tant et si bien que mon mari en ramenait même à la maison.

@Nanu1510 bravo pour le retournement !

What

Hyperlactation
@lucibellule franchement chapeau pour l’allaitement de jumeaux + les CL! (ma mère est convaicue que c’est impossible! 😅 )
C’est super que tu aies une communauté autour de toi. C’est un groupe d’amis? Ça doit beaucoup aider moralement, moi ça me manque car je suis totalement seule de ce point de vue-là.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houlah, la tétée sac à patate ça a l'air acrobatique quand même. Le plus sportif que j'aie tenté pour l'heure c'était madone/ballon de rugby sur un banc au restau, sans soutien des bras ni du dos. Ça va pour 5mn mais pas plus ! J'arrive à faire pas mal de sorties, en comptant sur les bras volontaires des collègues et amis, les filles ne sont pas farouches. Ici aussi de bonnes cuisses (à la consultation des 3 mois, elles avaient sauté un couloir vers haut), et les premiers semblants d'éclats de rire, c'est chouette.

lucibellule

Lactarium
@lucibellule franchement chapeau pour l’allaitement de jumeaux + les CL! (ma mère est convaicue que c’est impossible! 😅 )
C’est super que tu aies une communauté autour de toi. C’est un groupe d’amis? Ça doit beaucoup aider moralement, moi ça me manque car je suis totalement seule de ce point de vue-là.
Bah tu diras à ta mère que j'ai allaité mes premiers jumeaux 4 ans et qu'ils étaient en CL presque 100% (sauf en vacances) de leur 18 mois à la propreté.

Je suis musulmane 😉 et nous avons un groupe WhatsApp entre femmes qui est très actif (et réactif). Il y a beaucoup d'entraide et de soutien et aussi on fait des sorties, des pic-nic... avec les enfants c'est chouette.
Oui ça aide beaucoup. Quand nous étions en néonat il y a avait bien sur le côté purement pratique (avoir à manger tous les jours sans trop surcharger mon mari qui gérait les grands, la maison, les allers retours en néonat) mais ça m'a aussi fait beaucoup de bien moralement d'être soutenue dans ce moment pas simple.

Nanu1510

Voie lactée
Coucou à toutes !

C'est clair que c'est top d'avoir un réseau autour de soi. @What tu as des lieux de rencontre de parents/enfants autour de chez toi ?

Question du soir : je me demande si les bébés peuvent se faire peur et du coup stopper leurs expériences "mobilité" ? Depuis ce fameux retournement, notre fille semble beaucoup plus calme qu'avant sur son tapis, fini les roulades et les déplacements type aiguille d'horloge !
Ceci dit, dans son bain elle se donne à fond, ça tape des pieds et des mains, je stresse à chaque fois qu'elle m'échappe et ça me tue le dos...du coup on a testé le truc du bain libre, où il y a juste un fond d'eau, bébé posé sur serviette pour pas glisser et nous à côté à surveiller et lui mettre de l'eau sur les parties du corps non immergées : ça marche nickel, elle s'amuse, et je suis rassurée (et pas mal au dos !)

@lucibellule ici aussi rdv des 3 mois cette semaine ! En plus de savoir comment elle a grandit/pris du poids, j'espère avoir un retour sur ces problèmes de peau, la pauvre a les bras/le cou, dans un sale état. J'avais pensé à de l'eczéma au rdv des 2 mois (il y avait juste qq petites plaques rouges et sèches), la pédiatre avait conclu "ah c'est normal, elle a la peau fragile votre fille" et m'avait dit de la baigner tous les jours, sans forcément la laver à chaque fois. Bon... Espérons qu'elle ai mieux à proposer...

@What pour les siestes en journée dans son lit, le timing ici c'est 30min max, seulement le matin 😅

@Masyla @Gabyshka j'espère que ça va mieux chez chacune de vous

lucibellule

Lactarium
Arf pour l'eczéma... Un des miens en a. Sur les joues, les paupières et les poignets.
On fait deux bains semaine, le pédiatre a conseillé d'abaisser la température du bain à 36, de lui faire le debarbouillage du matin avec une eau thermale et il nous a donné une crème de uri@ge et tridesonit un fois par jour (ça j'essaie de pas trop en mettre mais dès que c'est mieux et que j'arrête ça revient tout de suite 😤)

Pour le bain on a la baignoire shnuggle de Be@ba et c'est vraiment top, ils sont bien calés donc je reste à côté bien sûr mais j'ai déjà quasi plus besoin de les tenir.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils se font peur mais peuvent être impressionnés oui. Du coup ils vont reprendre confiance doucement, tester des mouvements moins amples pour trouver la limite du truc. C’est normal et même à encourager pour moi, c’est eux qui vont décider quand ils seront ok.

Ici on est toujours à l’hôpital mais j’ai presque retrouvé mon bébé d’avant. Tout calme, qui dort beaucoup. Ouf !

Nanu1510

Voie lactée
😳 ici on est à 2 bains par semaine, parfois 3 si besoin.
Ça dépend sûrement des peaux de chacun.
À la base on était à un bain tous les3-4j, c'est la pédiatre qui nous a dit d'en faire toutes les jours pour ses irritations de peau.
Mais ça me paraît justement pas top pour une peau fragile, je lui en reparlerai demain

Nanu1510

Voie lactée
@Nanu1510 je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils se font peur mais peuvent être impressionnés oui. Du coup ils vont reprendre confiance doucement, tester des mouvements moins amples pour trouver la limite du truc. C’est normal et même à encourager pour moi, c’est eux qui vont décider quand ils seront ok.

Ici on est toujours à l’hôpital mais j’ai presque retrouvé mon bébé d’avant. Tout calme, qui dort beaucoup. Ouf !
Ça doit être bien rassurant pour toi de le retrouver comme ça !

lucibellule

Lactarium
À la base on était à un bain tous les3-4j, c'est la pédiatre qui nous a dit d'en faire toutes les jours pour ses irritations de peau.
Mais ça me paraît justement pas top pour une peau fragile, je lui en reparlerai demain
J'aurais aussi tendance à penser que bain tous les jours c'est pas top pour une peau fragile même si tu savonnes pas chaque fois...
Quand je vois la mauvaise qualité de l'eau que nous avons chez nous, déjà même nos peaux d'adultes supportent mal et s'assèchent++ avec plaques. Alors les bébés j'imagine même pas 😱

What

Hyperlactation
Et en plus on ne met meme pas de savon 😆😆

A la dernière visite, le pediatre a dit que sa peau était très bien, qu’on continue comme on fait! (je ne lui avais pas dit la fréquence des bains donc il a imaginé ce qu’il voulait :lol: )