• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

What

Hyperlactation
@Nanu1510 oui il y a des lieux de rencontre et des groupes de parents, mais j’ai un probleme de barriere de la langue, car on vit à l’étranger mais à mon grand regret je ne parle pas la langue. (J’essaye d’apprendre mais c’est très dur et je suis sous-douée)
J’ai trouvé un groupe francophone, sauf que durant l’été les activités sont arrêtées… on verra un peu plus tard. Ça serait cool car j’ai ni ami ni famille ici. Je ne suis pas très habile socialement 😅

Dernière édition:

Nanu1510

Voie lactée
Et en plus on ne met meme pas de savon 😆😆

A la dernière visite, le pediatre a dit que sa peau était très bien, qu’on continue comme on fait! (je ne lui avais pas dit la fréquence des bains donc il a imaginé ce qu’il voulait :lol: )
Ce serait plutôt mon genre de faire comme ça !
Ici c'est le papa qui avait instauré le bain tous les 3-4jours au début. Moi à chaque "ce soir c'est le bain !" j'étais là "ha bon ? Mais c'était pas déjà y'a 2 jours ?"

Émeline O

Hyperlactation
Nous on a pas le choix elle a tellement de plis si on ne lave pas tous les 2 jours au moins et qu’on ne met pas de crème régulièrement, ce qui oblige à laver c’est un cercle vicieux, on ne s’en sort pas. Mais tous les jours ça assèche la peau que ce soit la nôtre ou la leur.

lucibellule

Lactarium
Oui nous c'est deux par semaine max, je pense on est plutôt à 3 sur deux semaines. On a eu beaucoup de mal à donner le tout premier bain, on aimait trop leur odeur de naissance. On a attendu 8-10 jours.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mouais alors ici j’ai bcp laissé Crapichou en couche ces derniers temps et j’ai vu avec horreur l’état de son aisselle, vous savez celle dont on tient le bras dans le bain et qu’on arrive jamais à bien laver…bon j’y suis allée à la lingette direct.

Mais c’est pas facile d’aller laver là-bas dessous on est d’accord ?! 😄

Nanu1510

Voie lactée
Notre "petite" est de moins en moins petite !
Visite des 3mois et la voilà à 61cm pour 5,260kg 🥰

Et bien pleine de plaques d'eczéma comme ce qu'on pensait... Donc c'est parti pour les séances de tartinage ! Heureusement qu'elle aime bien être massée 😁
Et pour le bain la pédiatre a, ce coup ci, conseillée de ne plus trop la baigner mais juste la doucher, en tout cas pas la laisser telle une éponge s'imbiber d'eau. Et baisser la température à 33°C 😱 encore plus bas que le 36°C que vous faite @lucibellule
Bon elle a aussi un peu insisté sur "à 3 mois elle doit faire ses nuits et manger 4 fois par jour" mais en fait je m'en fous un peu, moi son rythme me va très bien, donc je vois pas pourquoi se forcer...
Et le "elle doit faire ses nuits"...=> Oui oui, on lui dira hein : "au fait petite miss, t'as 3 mois et tu fais 5kg donc maintenant c'est bon pour les nuits, oui désolé on t'avais pas tenu au courant que tu pouvais t'y mettre" 😅

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes!
J'ai loupé plein de choses, de bonnes et de moins bonnes je découvre ce soir.
Je suis partie quelques jours en week-end en Normandie en famille pour l'anniversaire de mon moche. C'était bien chouette de changer d'air mais ma grande nous en fait baver...elle n'écoute rien, provoque, court notamment partout quand on veut qu'elle reste près de nous genre dans la rue, ou encore au restaurant se lève sans arrêt de table et manque de faire tout tomber (malgré le fait que nous faisons notre possible pour choisir l'horaire qui lui convient et la faire manger sans attente). Je sais qu'il y a la question de l'âge (3 ans et quelques) mais elle nous pousse de plus en plus souvent à bout la.
A côté de ça ma Pépin continue sa petite vie toute calme. Elle est toujours prise du nez, un coup je fais du serum et un autre coup non...c'est pénible. Je vois la pédiatre la semaine prochaine pour les 3 mois nous verrons bien ce qu'elle dit.

lucibellule

Lactarium
Notre "petite" est de moins en moins petite !
Visite des 3mois et la voilà à 61cm pour 5,260kg 🥰

Et bien pleine de plaques d'eczéma comme ce qu'on pensait... Donc c'est parti pour les séances de tartinage ! Heureusement qu'elle aime bien être massée 😁
Et pour le bain la pédiatre a, ce coup ci, conseillée de ne plus trop la baigner mais juste la doucher, en tout cas pas la laisser telle une éponge s'imbiber d'eau. Et baisser la température à 33°C 😱 encore plus bas que le 36°C que vous faite @lucibellule
Bon elle a aussi un peu insisté sur "à 3 mois elle doit faire ses nuits et manger 4 fois par jour" mais en fait je m'en fous un peu, moi son rythme me va très bien, donc je vois pas pourquoi se forcer...
Et le "elle doit faire ses nuits"...=> Oui oui, on lui dira hein : "au fait petite miss, t'as 3 mois et tu fais 5kg donc maintenant c'est bon pour les nuits, oui désolé on t'avais pas tenu au courant que tu pouvais t'y mettre" 😅
4 fois par jour ?
Genre...
Elle s'y connait en allaitement ta pédiatre ?

@Masyla moi je savonne sur la table à langer (enfin c'est l'homme qui savonne ^^) et après je les plonge dans le bain et comme avec la baignoire que nous avons ils sont bien calés je peux les rincer correctement !

Nanu1510

Voie lactée
4 fois par jour ?
Genre...
Elle s'y connait en allaitement ta pédiatre ?

@Masyla moi je savonne sur la table à langer (enfin c'est l'homme qui savonne ^^) et après je les plonge dans le bain et comme avec la baignoire que nous avons ils sont bien calés je peux les rincer correctement !
Je ne pense pas non 😅 et heureusement que j'ai lu plein de sujets ici pour justement pas me stresser après ce genre de remarque...

Son argument (en dehors du "à 3 mois on mange 4 repas") c'était que l'être humain est fait pour manger 4 fois par jour, contrairement à une marmotte qui mange une fois par jour et un hérisson qui grignote non stop (j'ai oublié les exemples d'animaux qu'elle avait pris, mais c'était ça l'idée), donc c'est normal qu'elle se cale rapidement sur ce modèle là.
Personnellement je suis pas du tout convaincue que l'être humain est physiologiquement paramétré pour ces fameux 4 repas par jour, ça ressemble plus à une habitude de société, mais j'ai pas fait de recherche scientifique sur la question donc peut-être que c'est vrai... Mais de là à dire qu'un bébé c'est pareil qu'un adulte niveau besoin de nourriture, y'a une sacré marge 🙄

lucibellule

Lactarium
Je partage ton avis, les 4 repas/ jour pour moi c'est une organisation sociétale !
Et même de société occidentale, il y a d'autres modèles avec des horaires et des rythmes différents.
Et puis je sais pas en tant qu'adulte il y a des jours où je mange peu et où je groupe mes apports sur une ou deux prises, d'autres jours où je grignote un peu toute la journée. Ça dépend du temps, de l'organisation de la journée, de mon humeur....

Pour mes grands même une fois diversifiés et 4 repas +/- calés il y avait plusieurs tétées en plus dans la journée, pas toujours nutritives mais même en comptant que les nutritives c'était facile 6 à 8 prises alimentaires / 24h jusqu'à genre 3 ou 4 ans.

En maternelle ils avaient une collation en milieu de matinée fournie par l'école.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus que deux jours d'école pour mon grand et j'ai une petite nostalgie de tous ces moments passés en tête à tête avec mon bébé, j'ai l'impression que tout va s'enchaîner plus vite maintenant jusqu'à ma reprise et ça me fait un peu peur.

Nanu1510

Voie lactée
Plus que deux jours d'école pour mon grand et j'ai une petite nostalgie de tous ces moments passés en tête à tête avec mon bébé, j'ai l'impression que tout va s'enchaîner plus vite maintenant jusqu'à ma reprise et ça me fait un peu peur.
Tu reprends quand ? En septembre ?

Nanu1510

Voie lactée
Oui début septembre :confused:
Pareil ici, ça m'a fait déprimer un soir de calculer combien d'heures j'allais pouvoir passer avec ma fille (éveillée...) les jours de taf pour moi et garde pour elle, j'ai pas hâte du tout et aussi l'impression qu'on y sera en un battement de cil.
Bon il y a quand même encore 2 mois d'été pour bien en profiter, mais effectivement ce sera différent avec ton grand à la maison, il a quel âge ? Ça peut aussi te donner de chouettes moments en tête à tête a tête 😊

Émeline O

Hyperlactation
Pareil ici, ça m'a fait déprimer un soir de calculer combien d'heures j'allais pouvoir passer avec ma fille (éveillée...) les jours de taf pour moi et garde pour elle, j'ai pas hâte du tout et aussi l'impression qu'on y sera en un battement de cil.
Moi aussi j’ai fait tous les calculs possibles pour essayer de réduire le nb d’heures de garde je n’y arrives pas
Je reprends à 70% mais 60 % me conviendrai mieux
Enfin je devrai en profiter 6 mois de plus (jusqu’aux 1 an de la dernière) et voir mes puces la moitié de la semaine
Mais j’appréhende la rentrée
Ma puce n’aura que 6 mois et je craint les matins speed a gérer les deux en même temps sans en profiter et finir à 17h30 pour enfin en profiter et faire la tétée de retrouvaille

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'angoisse un peu sur l'organisation (on est plutôt prêtes à 10h qu'à 8h le matin) en septembre, mais c'est dans longtemps ! J'ai été à 80 pour cent il y a 2 ans, mais j'ai trouvé ça tout pourri, il faut abattre la même charge de travail en 4 jours qu'en 5 et en étant payée moins, même avec la caf je ne m'y retrouvais pas. Donc reprise à temps plein, mais avec un nombre indécent de jours de CA et RTT non pris avec un conge mater de 8 mois, ça devrait me permettre de passer une aprem par semaine à la maison ... les petites ne feront que 4 jours de crèche et leur papa gérera le 5eme.

Nanu1510

Voie lactée
À la base je pensais carrément reprendre après les 10 semaines de congés mat, heureusement que j'ai finalement décidé (et qu'on peut se le permettre !) de prolonger jusqu'à début septembre 😱

Ce qui m'attriste le plus c'est que je commence le boulot super tôt, je pars de chez moi vers 6h15-6h20 donc je ne la verrai même pas le matin avant de partir 😭. Je me console en me disant que je l'aurais le lundi tout à moi (je bosse les samedis), et qu'elle aura la samedi avec son papa ce qui est chouette pour eux, et le dimanche tous les trois 🥰

Émeline O

Hyperlactation
Une amie avait fait le même constat. C’est ma crainte en étant à 70% d’avoir la même charge de travail en moins de temps et avec une paie moindre. La Caf ne compense pas du tout on a le minimum alors qu’il y a 2 ans j’ai perdu plus de la moitié de salaire sur l’année pendant mon congé parental.
Mais bon en même temps je ne pourrai pas bosser les jours off puisque j’aurai les puces donc même si on m’envoie un dossier à signer je n’aurai pas le temps de le lire et avec la nounou j’ai des horaires à respecter donc obligée de partir « tôt » un peu avant 17h30. Et si je vois que ce n’est pas possible je repasserai à plein temps mais je verrai moins mes puces 🥹

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je reprends à 75%, donc j'aurais la classe 3 jours au lieu de 4 mais je ferais garder mon bébé le quatrième jour pour préparer la classe et autre. Et j'aurais le mercredi avec les enfants.