• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pars pas trop tôt le matin, je rentre vers 19h...pour mettre les pieds sous la table, c'est mon mari qui est au foyer. Je sais que je m'en sors bien...et que Le mercredi soir quand il a passé la journée avec les grands faut pas que je la ramène et surtout pas que je me plaigne d'être fatiguée!!

Émeline O

Hyperlactation
Je ne pars pas trop tôt le matin, je rentre vers 19h...pour mettre les pieds sous la table, c'est mon mari qui est au foyer. Je sais que je m'en sors bien...et que Le mercredi soir quand il a passé la journée avec les grands faut pas que je la ramène et surtout pas que je me plaigne d'être fatiguée!!
Mon chéri ne sait pas cuisiner. Il sait faire plein d’autres choses mais pas cela malheureusement 😌 les pieds sous la table je ne connaîtrai pas

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C je comprends que ce soit frustrant de travailler autant pour moins d'argent, ca doit te faire un sacré rythme quand même à temps plein. Mais je rêverai de mettre les pieds sous la table. Et je peux toujours rêver je crois :rolleyes:
Moi j'appréhende les semaines où mon mari est d'après midi et où il rentre à 22h. Quand il est là tout semble fluide à la maison (c'est quand même un bon commis de cuisine, il fait le bain du grand, joue avec lui et il porte le petit autant qu'il faut quand je suis occupée ou pour l'endormir). Alors sans lui, une semaine sur trois, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué. (Mon chapeau à tous les parents qui s'occupent seuls de leurs enfants)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai de la chance ! Quelques collègues y compris mères de famille nombreuses sont femmes de marins et c'est vraiment chaud. Je considère que mes horaires sont raisonnables, c'est 8h30-19h en gros 5 jours sur 7 plus un week-end par mois, mais 9 semaines de congés/ rtt (si on peut les prendre), pas d'horaires décalés, la sécurité de l'emploi...je vois mes enfants tous les matins et tous les soirs, ça me semble moins difficile que si je devais partir dans la nuit, rentrer tard, si j'étais commerçante et que je finissais à 20h... franchement quand je vois comment jonglent certaines de mes collègues avec les nounous qui emmènent à l'école quand elles commencent tôt, mettent au lit quand elles finissent tard et qu'une proportion non négligeable de leur salaire y passe...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est compliqué cette gestion de planning…
Ici je suis à mon compte alors j’ai la chance de faire comme je veux. Enfin ça veut dire que je vais me caler sur les horaires des enfants, donc…quasiment rien bosser pendant plusieurs mois. Donc…quasiment rien gagner ! Voilà voilà

Sinon Crapichou a eu 5 semaines et ça y est on en est à la phase des « Areuh » et des sourires volontaires 🥰 Avec moi c’est net (pour rappel on a été H24 pendant 5 jours d’hosto, ça a aidé) un peu moins avec Papa.
Par contre il régurgite vraiment beaucoup en ce moment… ma lactation n’étant pas encore stabilisée suite à une baisse j’attends de voir.
Il est toujours beaucoup plus confort sur le ventre pour dormir. Il dort beaucoup d’ailleurs, même si ses endormissements sont souvent perturbés par le rythme (il s’endort et hop il faut sortir donc il se réveille un peu). Je pense qu’il manque plus de sommeil que Croustille. Ça fait des bonnes nuits, tant mieux 😄

lucibellule

Lactarium
Pour ça j'étais ravie d'avoir des jumeaux en première grossesse. À l'époque je travaillais et je me serais clairement pas vue reprendre à 3 mois... L'angoisse 😬
Ensuite j'ai travaillé un peu à temps partiel et puis nous avons déménagé. Je comptais rechercher un travail mais les frais de garde était tellement chers qu'il était bien plus rentable de prendre un congé parental donc je suis restée une année entière à la maison.
Puis j'ai fait ma première année de médecine (là c'était chaud 😫), ensuite j'ai bossé une petite année.

Aujourd'hui après plusieurs années au RSA mon handicap a enfin été reconnu et je touche l'AAH.

Mon mari devrait pouvoir travailler d ici quelques mois et la configuration je reste à la maison, il va travailler me (nous) va TRÈS bien ! Surtout que maintenant que l'AAH n'est plus soumise au revenu du conjoint on aura des revenus suffisant même avec un seul salaire, même s'il est peu élevé. Nous envisageons d'ailleurs que mon mari ne travaille qu'à temps partiel ou à temps choisi (genre missions d'intérim) de façon à garder ce temps ensemble en famille qui nous est tellement précieux et dont nous avons mine de rien pris l'habitude.

lucibellule

Lactarium
@Masyla vous êtes rentrés ?

Ah et sinon rdv des 3 mois hier ! Tout va bien ! Prise de poids ok !
Juste mon Rondoudou dont l'eczéma ne s'arrange pas du tout 😢 le pédiatre dit qu'on en a pour deux ans et qu'on peut espérer une accalmie ensuite.
Développement psychomoteur ok, voire un peu en avance ☺️

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui pardon on est sortis mardi, avec prise de sang hier pour contrôle (ils l’ont piqué dans la main, puis ça n’a pas marché donc dans le pied, puis ça ne coulait plus donc à la tête à nouveau). Dur dur… mais sur les premiers résultats tjs RAS.

On a aussi les premiers « je m’accroche de toutes mes forces à tes cheveux maman !! » 😬🤣

What

Hyperlactation
Bonne nouvelle que vous soyez rentrées @Masyla !

sur le retour au boulot, je prévois de reprendre mi-novembre (elle aura 6,5 mois) et ensuite ça sera le papa qui sera en congé parental jusqu’à ses 10 mois. C’est parce qu’ici la crèche commence à 10 mois. Je pense que jusqu’à fin 2023, je travaillerai à temps partiel en utilisant mes congés annuels restants. Je peux télétravailler 3j/semaine (et 2j au bureau avec 1h de trajet dans chaque sens), mais j’ai des horaires de bureaux standard. Le télétravail va vraiment faciliter l’allaitement! (pour mon 1e, je suis retournée au bureau tous les jours et je tirais mon lait le midi, c’etait vraiment la course)
Elle commence à bien tenir sa tête mais par contre aucun areuh encore!
Elle essaye d’attraper son pouce: le regarde intensément, bande ses muscles, ouvre la bouche… et bim se met un coup de poing sur le front ou le nez car c’est tombé à côté 😂

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle essaye d’attraper son pouce: le regarde intensément, bande ses muscles, ouvre la bouche… et bim se met un coup de poing sur le front ou le nez car c’est tombé à côté 😂
J’ai regardé Crapichou faire ça pendant au moins 10 min ce matin 😍 C’était fou car il ne s’énervait pas, genre non mais le prochain coup c’est bon je l’ai ^^ Pas une fois dans le mile mon pauvre loulou…🤭

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous aussi elle découvre ses mains (cherche à les téter ++) et commence tout juste à essayer de taper dans les objets suspendus de son arche d'activité. Elle "parle" aussi énormément je n'ai pas le souvenir que ma 1ère en faisait autant 🥰

Comment ça se passe les fortes chaleurs chez vous sinon ?
Ici j'arrive à maintenir un environnement relativement agréable à l'intérieur et nous sortons au parc sous les arbres où les températures sont relativement agréables, mais à chaque épisode de chaud ma Pépin est KO, je veux dire vraiment ko, au point que je dois passer à l'allaitement à l'offre en la stimulant parfois sinon c'est retour à l'épisode couches seches car elle ne réclame pas, et ça me plaît moyen car je n'ai pas envie de me farcir les réflexions du pédiatre lors de la visite de jeudi si la prise de poids est pas top.

What

Hyperlactation
il ne fait pas très chaud par chez moi donc pas ce souci 😅 mais tu fais bien de lui proposer++ !

D’ailleurs je voulais vous demander, vous en etes à combien de tétées par jour, et est-ce que c’est régulier (à peu près les memes heures) d’un jour à l’autre? Moi j’ai l’impression que c’est l’anarchie totale 😅

Ici pas du tout de vocalise, elle pleure, grogne ou ne dit rien mais il n’y a pas vraiment d’entre deux. Elle commence à essayer de taper dans ses jouets 🤗 Et aussi elle fait plein de sourire en réponse aux sourires qu’on lui fait. L’autre jour, elle m'a fait rire, car elle a sourit en réponse au « sourire » d’un drap accroché à l’étendoir à côté, qui n’était pas tendu (il y avait un pli qui dessinait une courbe… ) 🥰

What

Hyperlactation
Demain, mercredi et jeudi, je vais etre seule avec ma louloute pendant que mon copain, sa mere et notre aîné partent en vadrouille. On aurait dû venir aussi avec la louloute mais on a dû annuler pour une histoire de paperasse 😔 J’ai un peu d’apprehension, car elle ne dort quasiment que dans les bras… j’espère que je réussirai à la poser durant la nuit sans qu’elle se reveille, pour pouvoir dormir 😵

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs je voulais vous demander, vous en etes à combien de tétées par jour, et est-ce que c’est régulier (à peu près les memes heures) d’un jour à l’autre? Moi j’ai l’impression que c’est l’anarchie totale 😅
aucune idée je suis incapable de répondre. Depuis le début je fonctionne beaucoup à l'offre donc je ne sais pas bien quand est ce qu'elle réclamerait. Hier où il faisait chaud et où j'ai fait une longue sieste avec elle et ma grande je crois qu'on devait être a une 20aine de "prise du sein" dans la journée sachant que ce n'est pas de longues "vraies" tétées et que ça se résume parfois en quelques gorgées. La nuit c'est toutes les 3 -4 heures généralement : une dernière tétée vers 22 ou 23h, 1 ou 2h du mat, puis vers 5h.

Nanu1510

Voie lactée
Aaaah j'adore le développement de la découverte des mains/pouces : nous aussi on la voyait se mettre des bons pains dans la tête 😅
Maintenant c'est bon, elle gère ! Elle passe son temps à attraper les langes qu'on met sous sa tête et à s'enrouler dedans, je me dis qu'elle doit avoir super chaud à faire ça 🙄 Mais c'est génial de voir comme sa manière d'utiliser ses mains évolue très vite 🥰
Par contre elle balance ses pieds super fort donc (même avec le tapis) elle se tape les talons à fond ! Mais bon, elle a pas l'air d'avoir mal...
Et elle nous fait des vocalises de manière très concentrée, on dirait vraiment qu'elle raconte des trucs ultra importants 😁

Sinon pour le rythme tétée, c'est un peu bizarre en ce moment, parfois elle espace beaucoup (mes seins me le font vite savoir...), parfois elle rapproche.
En gros je dirais qu'on est sur une moyenne de toutes les 3h en journée, et la nuit elle semble pouvoir aussi espacer bcp plus en début de nuit, on est entre 1 à 3 fois entre 21h et 7h du mat'.
Mais tout son rythme bouge en ce moment, elle dort mieux et plus longtemps la journée : alors peut-être parce que le papa se dit plus facilement que moi qu'elle est fatiguée alors que moi je pense toujours qu'elle a faim...et souvent il capte bien son besoin de sommeil donc il la pose et elle dort mini 1h, voir plus, c'est tout nouveau ça.

Mais là clairement elle a chaud, et pourtant elle boit pas plus du tout, ça me surprend mais couches pleines donc à priori elle est ok !
ou alors elle tète bien plus efficacement qu'avant...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées, je dirais 6 principales et après des bonus en journée et le soir, selon qui dort, ne dort pas, si je dois lire une histoire sans chouinage ou dîner...facile 3 le soit et l'après midi. La nuit c'est plus régulier, en gros 23h-5h-9h. On avait un semblant de rythme en journée mais je ne sais pas si c'est l'effet vacances, j'ai du mal à les faire dormir l'après midi...il ne fait pas trop chaud ici, si c'est le cas je propose le sein toutes les heures hors sieste.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou ici je compte pas non plus les tétées… pour mon aînée j’aurais su dire, là c’est freestyle complet ! Il demande ? Je donne. Peu importe si ça fait peu de temps. Je pense qu’il a eu chaud? Je propose.

Il fait un bon tir groupé entre 19-21h je dirais.

Sinon j’avais oublié les attrapages de cheveux 😄. Quand tu veux le poser et qu’un truc coince, ah oui il agrippe une bonne mèche ^^

lucibellule

Lactarium
On a aussi les premiers « je m’accroche de toutes mes forces à tes cheveux maman !! » 😬🤣
Pareil !!! J'ai les cheveux super longs en plus donc il y a de la surface d'accroche 😂

Niveau gestuelle des mains, des progrès de jours en jours aussi pour mes petits princes. So. continue de temps en temps de chercher à sucer son pouce mais systématiquement ça déclenche son réflexe nauséeux 🥺 alors il tète son poing ou son index replié.
Sa. lui, tète le lange. Et comme en plus c'est un bébé bavouillou heureusement que j'ai du stock parce qu'il est vite imbibé de salive 😂

Sourires, arheu, petits cris, premiers fou rires ! J'adore vraiment cette phase et j'en profite à fond 🥰🥰

Niveau rythme, il y en a pas encore vraiment non plus. La journée c'est très variable, je dirais en moyenne toutes les 2/3h pour les tétées nutritives + des tétées tetouille (très variables en nombre et en fréquence selon les jours). Ça commence à se caler un peu pour les nuits sur du 22h-01h-05h-09h. M'enfin bon c'pas vraiment une science exacte 😁😅

Nanu1510

Voie lactée
Première journée sans ma fille faite : on faisait un evjf avec des copines, on a laissé les bébés aux papas qui ont aussi passés la journée ensemble (2 petites de 3 mois et un petit de 2,5 ans)
Bilan =>
- journée super sympa des 2 cotés
- j'avais prévu beaucoup trop de lait 😁 (dire que je stressai de pas avoir fait un stock suffisant...)
- un peu triste de rentrer tard et de ne pas la voir éveillée
- mais super contente d'apprendre que dans la journée elle avait réussi à se tourner du dos au ventre (elle ne l'avait jamais refait depuis sa tentative "oups j'ai roulé trop vite" 😅)
- et de voir la vidéo de ses premiers éclats de rires aux "bouh" du petit gars de 2,5 ans 🥰

Maintenant elle n'arrête pas de se tourner, c'est très drôle même si ça l'agace assez vite de ne pas pouvoir revenir sur le dos...Et du coup la nuit elle se tourne et dort sur le ventre maintenant, elle a l'air plutôt bien aussi.

J'espère que ça va par chez vous !