• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Euga

Montée de lait
Coucou,
Je réagis juste sur la préoccupation que tu sembles avoir de faire "les bons choix". J'ai lu le terme "nuire" qui est tout de même très abrupt. Dans les premiers mois l'enfant construit sa relation au monde, et apprend qu'il peut compter sur ses parents. Mais chaque petite décision ne va pas avoir un impact à long terme, et malgré tout l'amour qu'on leur apporte, nos enfants deviendront peut être des ados eco anxieux ou de parfaits connards... Je lis que tu prends beaucoup sur toi, ça peut être un mode de fonctionnement et une façon de s'épanouir en tant que parent; attention quand même à garder un équilibre qui te convienne, la maternité est une aventure souvent éprouvante mais pas un sacerdoce...
Merci pour ton message. Je comprends l’idée de rappeler qu’on ne peut pas tout contrôler et que nos enfants auront leur propre personnalité, mais je crois qu’il est important de ne pas minimiser l’impact des premières années.

Les recherches en neurosciences et en psychologie du développement (par exemple celles de Bowlby sur l’attachement, ou encore les études récentes en neuroplasticité) montrent bien que les premières expériences de vie, la qualité du lien avec les parents et le climat émotionnel dans lequel l’enfant grandit jouent un rôle majeur sur son équilibre futur.

Bien sûr, il ne s’agit pas de viser la perfection ni de se mettre une pression constante, mais de reconnaître que notre investissement compte réellement. Le fait de chercher à offrir un environnement sécurisant, bienveillant et cohérent à un tout-petit n’est pas du tout un “sacerdoce”, c’est une base solide pour sa santé émotionnelle, sa confiance en lui et sa capacité à entrer en relation avec les autres.

Je suis d’accord qu’il faut garder un équilibre pour ne pas s’épuiser, mais dire que, malgré tous nos efforts, nos enfants pourraient “devenir des connards” ne reflète pas la réalité de ce qu’on sait aujourd’hui : les enfants qui grandissent dans un cadre attentif, sécurisant et respectueux développent en moyenne plus d’empathie, de compétences sociales et une meilleure régulation émotionnelle.

Donc, même si tout n’est pas entre nos mains, oui, cela vaut vraiment la peine de s’investir pleinement dans leur bien-être et leur développement.

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message. Je comprends l’idée de rappeler qu’on ne peut pas tout contrôler et que nos enfants auront leur propre personnalité, mais je crois qu’il est important de ne pas minimiser l’impact des premières années.

Les recherches en neurosciences et en psychologie du développement (par exemple celles de Bowlby sur l’attachement, ou encore les études récentes en neuroplasticité) montrent bien que les premières expériences de vie, la qualité du lien avec les parents et le climat émotionnel dans lequel l’enfant grandit jouent un rôle majeur sur son équilibre futur.

Bien sûr, il ne s’agit pas de viser la perfection ni de se mettre une pression constante, mais de reconnaître que notre investissement compte réellement. Le fait de chercher à offrir un environnement sécurisant, bienveillant et cohérent à un tout-petit n’est pas du tout un “sacerdoce”, c’est une base solide pour sa santé émotionnelle, sa confiance en lui et sa capacité à entrer en relation avec les autres.

Je suis d’accord qu’il faut garder un équilibre pour ne pas s’épuiser, mais dire que, malgré tous nos efforts, nos enfants pourraient “devenir des connards” ne reflète pas la réalité de ce qu’on sait aujourd’hui : les enfants qui grandissent dans un cadre attentif, sécurisant et respectueux développent en moyenne plus d’empathie, de compétences sociales et une meilleure régulation émotionnelle.

Donc, même si tout n’est pas entre nos mains, oui, cela vaut vraiment la peine de s’investir pleinement dans leur bien-être et leur développement.
+1

😍🤩

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout pour toi, si ça te satisfait, c'est OK. Mais un cadre "attentif, sécurisant et respectueux", ça peut aussi être 45h de crèche par semaine, du lait en poudre et des petits pots à tous les repas jusqu'à 2 ans. S'il y a de l'amour, des attaques de câlins, papa qui console pour un bobo, grand mère qui rapplique quand on fait un cauchemar, nounou qui chante une berceuse avant la siesge... En gros ce qui compte c'est la qualité du lien entre les adultes et l'enfant, à commencer par les parents, et l'épanouissement des deux parties. Tu definis toi-meme la maternite comme eprouvante au point de ne pas imaginer avoir d'autres enfants (en soi c'est pas oblige d'en faire plusieurs, mais je me suis demande si c'etait un regret ou juste pas un projet), ca m'a interpellée... mais vraiment, je pense que les enfants ont besoin de parents épanouis, et ça compte aussi dans la balance des choix qu'on fait. On ne sort sûrement pas tous la tête de l'eau de la petite enfance au même moment, et ça se reflete dans nos choix. Juste, attention à ne pas sacrifier la légèreté, le plaisir et même le bonheur de "maintenant" pour un hypothetique "plus tard", parce que si notre investissement compte certainement, il y a une différence entre les statistiques et les histoires individuelles, et le "retour sur investissement", lui, n'est pas garanti. Il n'y a guère que le moment présent qui l'est, comment on Le perçoit, et ce qu'on en fait.
(Désolée si c'est intrusif, j'ai peut-être mal interprete le premier message).

Euga

Montée de lait
C'est surtout pour toi, si ça te satisfait, c'est OK. Mais un cadre "attentif, sécurisant et respectueux", ça peut aussi être 45h de crèche par semaine, du lait en poudre et des petits pots à tous les repas jusqu'à 2 ans. S'il y a de l'amour, des attaques de câlins, papa qui console pour un bobo, grand mère qui rapplique quand on fait un cauchemar, nounou qui chante une berceuse avant la siesge... En gros ce qui compte c'est la qualité du lien entre les adultes et l'enfant, à commencer par les parents, et l'épanouissement des deux parties. Tu definis toi-meme la maternite comme eprouvante au point de ne pas imaginer avoir d'autres enfants (en soi c'est pas oblige d'en faire plusieurs, mais je me suis demande si c'etait un regret ou juste pas un projet), ca m'a interpellée... mais vraiment, je pense que les enfants ont besoin de parents épanouis, et ça compte aussi dans la balance des choix qu'on fait. On ne sort sûrement pas tous la tête de l'eau de la petite enfance au même moment, et ça se reflete dans nos choix. Juste, attention à ne pas sacrifier la légèreté, le plaisir et même le bonheur de "maintenant" pour un hypothetique "plus tard", parce que si notre investissement compte certainement, il y a une différence entre les statistiques et les histoires individuelles, et le "retour sur investissement", lui, n'est pas garanti. Il n'y a guère que le moment présent qui l'est, comment on Le perçoit, et ce qu'on en fait.
(Désolée si c'est intrusif, j'ai peut-être mal interprete le premier message).
On est sur un forum d’allaitement, pas sur un jury de thèse en maternité. Sujet clos.

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour par ici,

Comment vont vos petits ?!

Crapichou a enfin finit de sortir ses dernières molaires, on y était depuis septembre je crois 😮💨. Beaucoup de nuits pourries, de siestes écourtées, de bébé ronchon,… mais on en sort tranquillement.

La continence est acquise, pas de fuite à déclarer ces dernières semaines 💪🏽.

On a entamé un sevrage, spontanément, qui se poursuit doucement.
On a déjà eu 2 nuits sans tétées du tout, puis il a réclamé à nouveau 🤷🏻‍♀️
Je crois que j’avais pensé à une évolution linéaire donc j’ai du prendre du recul et revenir à un accompagnement plus sur mesure.
Je reste disponible et il tète au besoin (fatigue++).

Il mange de tout et avec appétit.
Il découvre depuis peu le sucre (confiture, un bout de gâteau par ci par là,…).

Je pense qu’il n’a pas beaucoup grandi depuis ses deux ans (il avait grandi vite avant).
Il pèse 13kg.

Il a les cheveux longs, et des boucles à en faire tomber les mannequins 🤩.

Il est d’une douceur et d’une drôlerie à croquer.
Tout le monde le trouve très mignon et plein d’humour, il est attachant apparement.

Il parle comme dans un livre, comme on dit.
Il compte jusqu’à 10.
Il sait raconter sa journée (ce qu’il lui a plu quoi^^), et pose beaucoup de questions: « Maman est-ce que la nuit les cerfs ils marchent ? » 🙂

Il garde une prononciation de bébé sur le [ge] donc il naze, avec un maillot rouze 😋🥰

Le dessin ne l’intéresse pas.
C’est un fan de pâte à modeler et peinture !
Il aime enfiler les perles, courir partout et tout le temps, être dehors, lire des livres, jouer avec un ballon, participer en cuisine, jouer à des jeux de sociétés,…

Il mange seul, se lave les mains seul, ne s’habille absolument pas seul ^^, fait pipi seul (si on prépare un papier pour s’essuyer).

Il a une super relation avec sa nounou, dans un groupe d’enfants soudé.

Il adore sa grande sœur qui le lui rend bien. Beaucoup de jeux de rôles, de musique, d’aide.

Il est très très câlin avec moi.
Je m’imagine être son rocher, et lui mon arapède 🤭.

Pas farouche, s’intègre facilement avec les autres enfants (l’apanage d’un 2nd ?!).

Je le sentirais prêt à aller à l’école quasiment, dans son comportement et ses acquisitions. Mais que je suis contente qu’il ait encore un an de découvertes à son rythme.

J’ai hâte d’être à Noël, il va être sûr ressorts 😜.

A vous, à vous !!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé oui, ça progresse, c’est chouette !

Je ne connaissais pas « arapède », je parlais plus prosaïquement de bernique accrochée à son rocher, même tableau ici, sauf que les mollusques sont en compétition pour leur espace vital sur ledit rocher, à coups de morsures et autres tirages de couettes.

Langage, pas de souci, les filles parlent bien, de façon parfois un peu maniérée (j’ai tendance à surjouer quand je m’adresse à elles pour contrer ma tendance naturelle à marmonner et jurer), il y en a une qui zozote. Le plus drôle c’est quand elles se donnent mutuellement des leçons de diction : « naôn, pas « tature », « vouuuhââtureuh », c’est ça, epsaktement ! ».

Ecole, ce sera en janvier, elles sont dans les startings blocks (probablement à cause du toboggan de la cour de récré). Leur future maîtresse me dit qu’elle a hâte de les recevoir, et les puer de la crèche, qu’elles refusent de les laisser partir. Aucune de ces personnes enthousiastes à leur sujet ne m’a cependant proposé de les prendre un week end.

Cheveux, raides et au carré, on les emmène chez le coiffeur tous les 4-5 mois pour égaliser le temps que les mèches de devant rattrapent les autres, on résiste à la tentation de la frange (je n’ai rien contre les franges mais c’est pénible à entretenir). De dos, elles sont totalement identiques. J’arrive parfois à les confondre quand je suis mal réveillée.

Motricité, ça va, elles trottent bien, et commencent à intégrer les règles de sécurité sur la voie publique, ça devient possible d’aller de plus en plus loin sans poussette (qui me sert surtout à les coincer, elles marchent vite et ne fatiguent pas mais ont tendance à partir en courant dans des direction différentes). La draisienne et le vélo à roulettes, c’est bon. Elles sont autonomes pour l’habillage, le déshabillage, et le pot… quand elles sont décidées et qu’on a le temps. Elles s’aident parfois mutuellement.

A table, elles aiment bien la viande et le beurre, ne tiennent pas en place (les grands ne montrent pas l’exemple), et utilisent les couverts adultes sans problème.

Comportement… je morfle. Elles sont mignonnes, câlines et tout, mais ça reste deux enfants de deux ans et demi, la fréquence des colères est bien trop élevée à mon goût. La journée commence généralement par des hurlements. Outre les frustrations quotidiennes normales, il y les enjeux de la gémellité : moi en premier, moi toute seul, pas ma sœur, c’est que moi. Les grands sont patients mais ils en ont marre de ne pas s’entendre par-dessus le vacarme. Mes tympans et ma patience sont soumis à rude épreuve, et je me retrouve bien trop souvent à livrer des combats de catch pour habiller dans les temps une petite furie qui ressemble à Jack Jack dans ses mauvais jours. Une des jumelles a appris l’existence de son homonyme, feu la précédente reine d’Angleterre, et se pavane en expliquant à qui veut l’entendre (et à qui ne veut pas d’ailleurs) qu’elle est la reine ; parfois elle arrive à convaincre sa sœur de rentrer dans le jeu et lui communique des consignes plus efficacement que moi-même. Si les deux ont décidé d’ignorer mes demandes et de faire n’importe quoi quand on est dans un lieu public, je suis totalement impuissante, et je n’ai plus qu’à afficher mon sourire le plus crâne pour ordonner une retraite précipitée à la maison.

On a une réunion de famille ce week-end, ensuite elles restent une semaine en vacances avec ma maman, ça va nous alléger un peu les matinées et soirées, et nous permettre de faire des activités de grands avec les aînés, films, jeux de société…

C’est bien de pouvoir étaler les accomplissements de notre progéniture (je sais pas vous, mais mes collègues n’affichent qu’un intérêt poli), mais c’est aussi sympa de suivre les autres, tu nous donneras des nouvelles des tiens @lucibellule quand tu auras fini tes cartons ? (@Nanu1510 , @Gabyshka , etc...)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Arf, première chose que je me dis en vous lisant c'est qu'on y est pas encore pour la propreté, je crois que je me décourage trop vite et je n'arrive pas à être disponible mentalement sur un temps assez long mais il va falloir qu'on s'y mette parce que j'aimerais bien aussi qu'il aille à l'école quelques matinées dans la semaine à partir de janvier.

C'est vrai que c'est plaisant de lire ces nouvelles, c'est rigolo, ça donne quelques repères et ça rassure aussi sur certaines phases. Toujours un gros caractère du côté de mon petit bout, il a toujours un ton tellement déterminé qu'il dise oui ou non... mais en ce moment c'est beaucoup plus souvent non. 😅 Donc c'est souvent des "On va te mettre en pyjama ? Non jamais !" ou autre refus un peu mélodramatiques du même genre.

Il mange bien, plus ou moins selon les jours mais ça m'est égal je me stresse pas, il adore particulièrement les oeufs, le poulet et les pâtes, il devient un peu plus difficile, il affirme ses préférences et ses envies.

Il parle aussi très bien et comme le tien @Masyla&sw il adore me raconter ce qu'il a fait chez sa nounou, l'aîné me racontait très peu et c'est encore le cas alors j'apprécie et c'est tellement chou ce petit air sérieux pour me dire qu'il a mangé des carottes et de la "saucisse de nounou".

Il est toujours assez indépendant et joue longtemps seul s'il est lancé mais il joue aussi beaucoup avec son frère, il l'observe énormément et a envie de refaire tout ce que le grand fait. En ce moment ils adorent jouer au transvasement dans la cuisine avec les noix, les pates, le riz et les lentilles que je réserve pour ça, ils jouent aux routes de l'impossible en transportant leur marchandises ou aux agriculteurs, le grand donne le ton et le petit suit à la lettre.

Il adore danser, chanter, la musique, il me fait des remix des chansons que le grand ramène de l'école, en ce moment ils mélangent des chansons de gims et ça donne dans la bouche du petit un truc comme "Mamie ciiiieeeel, elle traverse au feuuu vert, elle s'en fout de la tour eiffeeeeeelll"

En parlant de juron, la dernière fois on a oublié le cartable du grand à l'école, je vais chercher le petit pour lui dire qu'on doit retourner dans la voiture et pourquoi et il me sort "Oh putain, on a oublié le cartable de N !" c'était... à propos mais.... 😅

Niveau moteur il est toujours à fond, il court vite c'est flippant, il a beaucoup de force, il m'impressionne. Il fait de la draisienne et de la trotinette. Mais ce qu'il adore c'est courir dans la direction opposée en riant quand j'essaie de le rattraper et les sorties ne sont toujours pas de tout repos même s'il y a des progrés).

C'est sur que ça ne doit pas être simple de gérer cette période niveau comportement @Pauline C avec le x2 lié au nombre et le coefficient multiplicateur x lié au fait d'être jumelle. J'ai parfois du mal aussi quand le moindre geste du quotidien devient un combat à savoir l'habillage/l'entrée dans la voiture, l'allumage de la lumière, la douche, s'asseoir à table, se mettre en pyjama... bref on sait jamais trop si ça va se faire en douceur ou si ça va coincé et selon la patience du moment et la capacité de diversion c'est vite épuisant. Heureusement qu'on sait que ça s'améliore sur ce point (mais pour se déteriorer sur d'autres...) ça reste un age que je trouve magique, même si c'est bien que ce soit transitoire car c'est énergivore et ça demande beaucoup de patience. En même temps ils savent s'y prendre pour nous amadouer, chez moi c'est à coup de "Maman je t'aaaaaiime" et d'une vraie bouille de petit ange blond et bouclé aux grand yeux noirs (mon grand a bien foncé, il est chatain comme moi et tout le monde est surpris en voyant le petit parce que mon mari est très mat).

Olala je me suis étalée 🤭

Émeline O

Hyperlactation
Ici petit chat est dans la période que je préfère 2,5-3,5 ans, le summum ds la mignonitude avec un peu d’autonomie
Elle est propre, et préfère parfois les toilettes avec réducteur au pot pour faire comme sa sœur
On a 2 pots aux toilettes pour les cas où il y ai embouteillage
Elle aime honorer les deux et ne nous préviens pas toujours. Ce qui rend la pièce bien agréable !
Les filles adorent me rejoindre pour une réunion au sommet. Il nous arrive donc d’être trois au petit coin
Mon conjoint n’a pas cet honneur (elle préfère aller le voir quand il est sous la douche 😁)

Sinon à part cette introduction scatologique, le langage est maîtrisé
En dehors de « pestacle » ou de papa qui va à « l’essécalade » elle fait peu d’erreur
Elle a très vite maîtrisé la ponctuation du sud que j’essaie moi même désespérément d’abandonner « putain! » avec l’intonation énervée
Elle a l’accent marqué de sa nounou « du paing demaing mating »
Alors que c’est plus neutre chez sa sœur

Sur l’habillage on est loin de l’autonomie mais la grande s’habille seule depuis longtemps donc c est moins sport le matin qu’avant
Sur les repas c’est super
Elle mange de tout, adore les légumes et ies fruits. Elle a un bon appétit. Côté laitage c’est lait entier et yaourt depuis ses 18 mois

Elle est toujours aussi câline.
Et quand je tends les bras pour un câlin
C’est la grande qui vient direct
Je me retrouve presque plaquée au sol avec 2 grimlims tentant d’atteindre mes cuisses
Le papa n’est pas en reste qu’il soit sur le canapé ou dans son lit entrain de lire, elles viennent jouer, se faire porter et faire des cabrioles. Il les portent à bras tendu quand il est allongé. On est quand même sur du 15 et 16-17 kg (petit chat met du 4 ans elle grandit plus vite que sa sœur pour l’instant)
La compétition est rude. Ça commence à diminuer mais fut une période récente où elles dégainaient « non moi en premier » à tout bout de champ. Et pleurent si elle passent en second. Elles ne sont pas jumelles mais ça y ressemble.

Elles jouent beaucoup ensemble
Alors il faut fermer les yeux sur l’état du salon et vérifier de temps en temps que petit chat ne se coupe pas une mèche avec les ciseaux plutôt qu’une feuille de papier
Mais je peux cuisiner à peu près sereine
Elles jouent dans le jardin
On profite de la terrasse en buvant notre chocolat chaud après les jeux c’est très appréciable

Les couchers sont très ritualisé, parfois long. Petit chat essaie de repousser l’heure du dodo mais c’est moins long et fatigant qu’il y a quelques mois.
sans papa ça reste plus difficile, je dois rester à côté plus longtemps comme au bon vieux temps de ses 2 ans et quelques mois
Hier quoi
Mais plus de hurlements! De pleurs, de cris. 😮💨

A table elle chouine encore beaucoup pour réclamer les choses
Et s’impatiente assez vite si on ne répond pas à sa demande rapidement
C’est ce qui est le plus difficile à supporter quand ça s’enchaîne
Elle boude au moindre refus ou attente, avec sa petite lèvre inférieure retournée et son regard noir. On dirai le parrain 😂

c’est une enfant énergique, agile, pleine de malice et joyeuse
Elle adore danser, jouer avec les poupons, à la maman et au bébé avec sa sœur, grimper, marcher dans la forêt
Pas encore très précise dans le crayonnage mais elle colorie de plus en plus dans le dessin et moins sur les meubles et sur les murs 😂

On a lâché la poussette et le sac de portage depuis pas mal de mois
A vrai dire elle marche plus facilement que sa grande sœur
Je sens qu’elle nous accompagnera pour lus facilement en rando et escalade que la grande mais ça peut évoluer
C’est l’âge des émerveillements au moindre insecte, gland, plume, feuille qu’on peut rencontrer. Je ramène avec moi des trésors de nos balades qu’elle me met dans les poches et oublie aussitôt

Elle compte mais sans trop comprendre la valeur des chiffres
Connaît l’alphabet par cœur et reconnaît certaines lettres
C’est assez facile sa sœur est à fond la dedans et elles ont des chansons ou des histoires sur leur enceinte qu’elles connaissent par cœur

Difficile de parler de l’une sans parler de l’autre
La grande est très posée et peut passer des heures à colorier, faire des découpages, des cahiers d’activité
Et la petite passe massacrer son travail
Ça finit en pleur (et moi qui essaie de me contenir pour ne pas rire parce que la petite est trop fière de son forfait)
Elle teste nos limites, refuse ou s oppose souvent, mais ça me rassure. Je me dis que c’est une étape normale
Souvent elle dit non et reviens vers nous quelques minutes plus tard en acceptant qu’on lui mette les chaussettes, histoire de dire que c est elle qui prend la décision

lucibellule

Lactarium
Quel plaisir de lire des nouvelles de vos pioupious 🥰🥰🥰

Ici aussi les enfants grandissent. Mon grand est déjà en 3 ème 😱
Ma grande est partie pour 7 mois au Sénégal.

Les petits vont bien.
P'tit bouledogue a un sacré caractère et adoooooore embêter son frère, il hurle et mord dès qu'il est frustré.
P'tit ouistiti est rigolo comme tout, il a de magnifiques boucles brunes que je rechigne à couper.

Ils tetent encore pas mal et mangent peu en quantité même s'ils goûtent à plein de choses.

Niveau langage ça commence à ressembler à qqch d'intelligible. Ils comprennent le français comme l'arabe mais s'expriment en français uniquement pour le moment.

Propreté on y est pas mais j'avoue que je suis pas focus là dessus 🙄
Il faudrait vraiment qu'on s'y mette parce que j'aimerais bien qu'ils aillent à l'école au printemps.

Ils sont fans de leur grand frère et de leur oncle (mon frère) qui squatte chez nous pour une durée indéterminée.

Ils vont toujours à la crèche deux matinées par semaine, j'essaie d'aller au LAEP ou à la ludothèque régulièrement.

Sinon nous déménageons et ça c'est THE good news du moment. Les petits vont avoir leur chambre et leurs lits de grands 😍
J'ai tellement hâte d'y être, j'arrête pas de penser à l'aménagement et à la déco 🥰

Allez c'est parti pour le WE marathon déménagement 💪🏼

Émeline O

Hyperlactation
Ma nièce qui a un mois de moins que petit chat fait des phrases depuis peu
Ça a été plus long, mais c est normal.
Mais elle progresse hyper vite maintenant
Et ceux dans les 2 langues (français/allemand)
Elle s’adresse en français aux français et en allemand aux allemands. Logique
Je lui ai parlé en allemand et elle a m’a répondu en français. Donc elle ne m’assimile pas allemande. J’étais un peu vexée mais ça m’a fait rire on peut pas la flouer

Nanu1510

Période de pointe
je sais pas vous, mais mes collègues n’affichent qu’un intérêt poli
Ici on alterne entre vidéos de mes filles et celles des enfants d'amis de mes collègues, ou bien on part sur les anecdotes de nos chats, on aime bien tout ça 😁

C'est tellement drôle, et rassurant, de vous lire, on voit les caractères/affinités/capacités de tous nos petits qui évoluent vraiment différemment et en même temps les trucs du package "2ans et cie" que tout le monde vit.

Alors ici, le point difficile c'est le langage, on comprend à peu prêt tout ce qu'elle dit mais la prononciation c'est souvent pas ça et les phrases on y est pas du tout. On est plutôt sur un mode "ia content pas" que "je ne suis pas contente". Elle ne met pas du tout les verbes pour le moment, inverse un peu tout, et parfois le mot dit est vraiment incompréhensible. On doit voir un orl en janvier, bon je pense que c'est juste son rythme mais on verra bien si il y a autre chose.

Elle commence à vouloir lire des histoires elle-même donc c'est très drôle car c'est beaucoup "alors !....[changement de page] alors !... " quand elle ne sait plus ce qu'il se passe.

Pour le reste, on oublie très vite qu'elle n'a que 2,5ans : elle s'habille/déshabille, se lave les main, va chercher ses yaourts dans le frigo, propreté au top (sauf sieste et nuit), peut manger solo aussi, elle est très autonome. Ça nous arrange bien avec la petite sœur de 5mois.

Elle adore sa petite sœur ! Elle court direct dès qu'elle l'entend pleurer sur son tapis, quand je suis bloquée à faire autre chose, pour la divertir. La petite est très bon public et "malheureusement" rigole énormément quand la grande la "tape" avec une peluche sur le ventre. En gros plus j'entends la petite rire fort, plus ça veut dire que la grande y va fort et donc plus j'arrive vite pour verifier ce qu'il se passe. Compliqué d'expliquer "alors oui ça fait rire ta petite sœur mais il faut que tu fasses plus doucement/plus loin de sa tête/plus du tout"

Elle fait beaucoup la maman avec les autres enfants chez la nounou, à leur dire quoi faire, mais apparemment ça se calme un petit peu. On lui dit qu'elle est toujours un petit enfant, même si elle est une grande sœur.

Et ses méga truc, c'est la marche, l'extérieur, l'escalade, les sensations fortes (quand je la vois sur les jeux d'enfants à ressort, je flippe 😅)
On rentre tous les soirs à pied de chez la nounou, sur sa demande, c'est 2km, et elle le fait d'un bon pas. Je ne me vois pas forcer à prendre le bus pour gagner du temps le soir (même si ça serait bien utile par moment!), surtout qu'elle est toujours en forme après ça donc si j'enlève ce moment de dépense physique, j ai peur de la soirée a la maison. Et puis c'est un moment très sympa avec elle, on chante, on joue avec les ombres et on s'émerveille de plein de détails, j'adore. Puis souvent sa soeur en profite pour faire sa petite sieste fin de journée en poussette.

Et pour finir, évidemment des moments de frustrations fort sur des trucs relous pour nous
"tu vas te brosser les dents"
Non
"bon alors pipi avant d'aller mettre le pyjama"
Non !
"Ooook... Allez la couche, crème et pyjama"
Noooon
Bien... On respire... On reprend.... Et souvent ça finit en "ok, et bien je te laisse la couche, le pyjama à côté et je reviens plus tard", ça fonctionne souvent, et ça a surtout le mérite de me donner une fenêtre pour me calmer avant d'y retourner.

Voilà pour le "petit" point du moment !

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Euga comment ça va pour toi et ta pepette ?

Les endormissements sont plus rapides ou c’est toujours galère ?

Tu envisages un mode de garde ou ce ryrhme vous convient toujours au top ?

Donne des news ☺️