Ici petit chat est dans la période que je préfère 2,5-3,5 ans, le summum ds la mignonitude avec un peu d’autonomie
Elle est propre, et préfère parfois les toilettes avec réducteur au pot pour faire comme sa sœur
On a 2 pots aux toilettes pour les cas où il y ai embouteillage
Elle aime honorer les deux et ne nous préviens pas toujours. Ce qui rend la pièce bien agréable !
Les filles adorent me rejoindre pour une réunion au sommet. Il nous arrive donc d’être trois au petit coin
Mon conjoint n’a pas cet honneur (elle préfère aller le voir quand il est sous la douche

)
Sinon à part cette introduction scatologique, le langage est maîtrisé
En dehors de « pestacle » ou de papa qui va à « l’essécalade » elle fait peu d’erreur
Elle a très vite maîtrisé la ponctuation du sud que j’essaie moi même désespérément d’abandonner « putain! » avec l’intonation énervée
Elle a l’accent marqué de sa nounou « du paing demaing mating »
Alors que c’est plus neutre chez sa sœur
Sur l’habillage on est loin de l’autonomie mais la grande s’habille seule depuis longtemps donc c est moins sport le matin qu’avant
Sur les repas c’est super
Elle mange de tout, adore les légumes et ies fruits. Elle a un bon appétit. Côté laitage c’est lait entier et yaourt depuis ses 18 mois
Elle est toujours aussi câline.
Et quand je tends les bras pour un câlin
C’est la grande qui vient direct
Je me retrouve presque plaquée au sol avec 2 grimlims tentant d’atteindre mes cuisses
Le papa n’est pas en reste qu’il soit sur le canapé ou dans son lit entrain de lire, elles viennent jouer, se faire porter et faire des cabrioles. Il les portent à bras tendu quand il est allongé. On est quand même sur du 15 et 16-17 kg (petit chat met du 4 ans elle grandit plus vite que sa sœur pour l’instant)
La compétition est rude. Ça commence à diminuer mais fut une période récente où elles dégainaient « non moi en premier » à tout bout de champ. Et pleurent si elle passent en second. Elles ne sont pas jumelles mais ça y ressemble.
Elles jouent beaucoup ensemble
Alors il faut fermer les yeux sur l’état du salon et vérifier de temps en temps que petit chat ne se coupe pas une mèche avec les ciseaux plutôt qu’une feuille de papier
Mais je peux cuisiner à peu près sereine
Elles jouent dans le jardin
On profite de la terrasse en buvant notre chocolat chaud après les jeux c’est très appréciable
Les couchers sont très ritualisé, parfois long. Petit chat essaie de repousser l’heure du dodo mais c’est moins long et fatigant qu’il y a quelques mois.
sans papa ça reste plus difficile, je dois rester à côté plus longtemps comme au bon vieux temps de ses 2 ans et quelques mois
Hier quoi
Mais plus de hurlements! De pleurs, de cris.

A table elle chouine encore beaucoup pour réclamer les choses
Et s’impatiente assez vite si on ne répond pas à sa demande rapidement
C’est ce qui est le plus difficile à supporter quand ça s’enchaîne
Elle boude au moindre refus ou attente, avec sa petite lèvre inférieure retournée et son regard noir. On dirai le parrain
c’est une enfant énergique, agile, pleine de malice et joyeuse
Elle adore danser, jouer avec les poupons, à la maman et au bébé avec sa sœur, grimper, marcher dans la forêt
Pas encore très précise dans le crayonnage mais elle colorie de plus en plus dans le dessin et moins sur les meubles et sur les murs
On a lâché la poussette et le sac de portage depuis pas mal de mois
A vrai dire elle marche plus facilement que sa grande sœur
Je sens qu’elle nous accompagnera pour lus facilement en rando et escalade que la grande mais ça peut évoluer
C’est l’âge des émerveillements au moindre insecte, gland, plume, feuille qu’on peut rencontrer. Je ramène avec moi des trésors de nos balades qu’elle me met dans les poches et oublie aussitôt
Elle compte mais sans trop comprendre la valeur des chiffres
Connaît l’alphabet par cœur et reconnaît certaines lettres
C’est assez facile sa sœur est à fond la dedans et elles ont des chansons ou des histoires sur leur enceinte qu’elles connaissent par cœur
Difficile de parler de l’une sans parler de l’autre
La grande est très posée et peut passer des heures à colorier, faire des découpages, des cahiers d’activité
Et la petite passe massacrer son travail
Ça finit en pleur (et moi qui essaie de me contenir pour ne pas rire parce que la petite est trop fière de son forfait)
Elle teste nos limites, refuse ou s oppose souvent, mais ça me rassure. Je me dis que c’est une étape normale
Souvent elle dit non et reviens vers nous quelques minutes plus tard en acceptant qu’on lui mette les chaussettes, histoire de dire que c est elle qui prend la décision