Merci pour ton message. Je comprends l’idée de rappeler qu’on ne peut pas tout contrôler et que nos enfants auront leur propre personnalité, mais je crois qu’il est important de ne pas minimiser l’impact des premières années.Coucou,
Je réagis juste sur la préoccupation que tu sembles avoir de faire "les bons choix". J'ai lu le terme "nuire" qui est tout de même très abrupt. Dans les premiers mois l'enfant construit sa relation au monde, et apprend qu'il peut compter sur ses parents. Mais chaque petite décision ne va pas avoir un impact à long terme, et malgré tout l'amour qu'on leur apporte, nos enfants deviendront peut être des ados eco anxieux ou de parfaits connards... Je lis que tu prends beaucoup sur toi, ça peut être un mode de fonctionnement et une façon de s'épanouir en tant que parent; attention quand même à garder un équilibre qui te convienne, la maternité est une aventure souvent éprouvante mais pas un sacerdoce...
Les recherches en neurosciences et en psychologie du développement (par exemple celles de Bowlby sur l’attachement, ou encore les études récentes en neuroplasticité) montrent bien que les premières expériences de vie, la qualité du lien avec les parents et le climat émotionnel dans lequel l’enfant grandit jouent un rôle majeur sur son équilibre futur.
Bien sûr, il ne s’agit pas de viser la perfection ni de se mettre une pression constante, mais de reconnaître que notre investissement compte réellement. Le fait de chercher à offrir un environnement sécurisant, bienveillant et cohérent à un tout-petit n’est pas du tout un “sacerdoce”, c’est une base solide pour sa santé émotionnelle, sa confiance en lui et sa capacité à entrer en relation avec les autres.
Je suis d’accord qu’il faut garder un équilibre pour ne pas s’épuiser, mais dire que, malgré tous nos efforts, nos enfants pourraient “devenir des connards” ne reflète pas la réalité de ce qu’on sait aujourd’hui : les enfants qui grandissent dans un cadre attentif, sécurisant et respectueux développent en moyenne plus d’empathie, de compétences sociales et une meilleure régulation émotionnelle.
Donc, même si tout n’est pas entre nos mains, oui, cela vaut vraiment la peine de s’investir pleinement dans leur bien-être et leur développement.