• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de retournement en vue, nous sommes à l'étape j'essaie tout juste d'attraper des choses qui se balancent devant moi histoire de voir si je peux les mettre dans ma bouche comme mes poings.
Au sujet des poings s'est assez rigolo car je n'ai pas le souvenir que mon aînée aimait ça, alors que celle ci peut y passer pas mal de temps, c'est d'ailleurs le signal pour la tétée sachant que si je ne donne pas je crois qu'elle aurait plus tendance à se rendormir qu'à pleurer 🙄

What

Hyperlactation
Ici elle tète un peu ses doigts, et aussi sa langue/ses lèvres (en faisant des bulles) ! Je le prends comme un signal qu’elle veut téter…
Elle fait ses nuits depuis 1 semaine et ça change la vie ! Je me sens beaucoup moins fatiguée, forcément. En général 23h-5h ou 6h. La journée c’est assez inégal, parfois elle est très éveillée et tète toutes les 2h (voire plus fréquemment), parfois elle dort 5h d’affilée (en écharpe du coup, car le lit en journée ça ne marche pas ! Un peu ouille mon dos. Je manque totalement de muscles)
Elle commence à bien remplir les vêtements taille 3 mois, question couches on passe aux taille 3 (pas encore repris les couches lavables :whistle: mais prévu quand le grand reprendra l’école… on aura un peu plus de temps), turbulette 6 mois.
Elle tient la tête levée de plus en plus longtemps quand elle est sur le ventre. Elle cherche à attraper des trucs et fait plein de sourires 😊

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les doigts dans la bouche c'est plus de besoin de succion ici je pense, c'est surtout Le soir et après la tétée. Je me rends compte que je vieillis ( le cap de la trentaine probablement !!), pour mon aînée le 23h-6h était arrivé assez tôt (vers 1 mois et demi). Là ça fait quelques semaines qu'on a globalement ce rythme (un seul réveil par bébé donc deux pour moi, et parfois un seul tout court) entre 4 et 6h, parfois 7...hé Ben autant y a 5 ans j'attaquais la journée fingers in ze nose, la si je peux pas me rendormir jusqu'à 8h je suis d'une humeur de chien!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super vos points d’étapes les filles ☺️

Ici j’ai rangé le 3 mois et sorti les vêtements en 6 mois, Crapichou a 7 semaines demain :ennui:
Il cherche avidement son pouce, et je dirais qu’il va y arriver dans les prochains jours. Là c’est l’étape je commence à tendre un peu les doigts mais jamais au bon moment, par contre je vise pas trop mal la bouche.

Je suis étonnée d’assez bien différencier le besoin de téter de celui de dormir, pas la même attitude, pas les mêmes pleurs (bon je me fait avoir quand même de temps en temps faut pas pousser^^). Mais c’est vraiment agréable de ne pas le mettre au sein à chaque chouinement, je tente de bercer et hop Mr s’endort. Oui parce que l’endormissement est tellement facile pour l’instant avec celui-là !

Il nous fait des « Aheuuu » et des « Gaou » et sourit pas mal en réponse.

Il régurgite moins ça y est il a appris à faire de vrais rots ! Oui je suis contente moi il m’en faut peu 😄

On a fait beaucoup de voiture pour les vacances et il n’a pas aimé. Trop long et trop chaud… mais on s’arrêtait à chaque fois qu’il pleurait et on prenait le temps, j’espère qu’il n’est pas traumatisé de la voiture.

Toujours imperturbable, il sursaute rarement.

Tétées: encore bien anarchiques, s’espacent la nuit et groupées de 19h à 21h.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, je vois que ça pousse bien !

De notre côté ça va bien, j'ai réussi à faire plein d'activités avec mes deux enfants (et parfois ma super grand mère en renfort), 4 pic nique la semaine dernière, il faut dire que mon bébé est vraiment facile. Hier il a passé une bonne heure sur la couverture à observer les branches des sapins alors que nous étions en pic nique au bord d'un lac, le bonheur. Aujourd'hui il vient de passer 50 minutes calme sur son tapis d'éveil, j'ai souvenir que mon aîné ne tenait pas plus de 5 minutes..
Sinon on a quelques grand sourires dans la journée mais rien de systématique, quelques "Aaah" et un bébé qui observe énormément, il arrive jamais à s'endormir s'il y a la voix de son frère qui resonne dans les parages, d'ailleurs je galère à faire comprendre au grand le besoin de calme du petit.

Au niveau de l'allaitement je me pose quelques questions parce que je trouve qu'il réclame peu, donc je propose souvent, et qu'il tète rapidement, en 5 minutes max c'est plié, j'espère qu'il prend toujours bien. Et puis il prends souvent son poing pour le sucer, je propose le sein mais parfois ça l'énerve. La nuit il se réveille environ une fois mais j'avoue qu'avec le cododo je calcule pas du tout et je dors super bien.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans du printemps !

Je vous lis souvent mais je prends seulement maintenant mon clavier pour vous écrire...honte à moi :whistle:
Super ravie de lire les progrès de vos petits qui grandissent !
C'est toujours sympa de voir des similitudes et en même temps ils ont chacun leurs petits trucs, leur goût etc et c'est passionnant je trouve !
Ici bébé 2 a 7 semaines aussi, plus calme que l'aîné de manière générale mais enfin pas non plus au point de dormir toujours facilement !
On a des décharges le soir parfois assez intenses 🥲 Il refuse le sein en s'enervant du coup c'est couches/bercement/tentative de sein/ recommencer pendant trente minutes à plus de deux heures les mauvais jours....
Il a des trucs contre les coliques mais je crois bien qu'il défoule juste le trop plein de la journée + difficulté à s'endormir le soir.
J'espère que ça va passer.. sinon bébé sourit bien, fait des vocalises c'est craquant !
Avec le grand frère c'est je t'aime moi non plus, il faut être hyper attentif et limiter les contacts mais globalement je pense qu'on va arriver à stabiliser à 4 enfin j'y crois !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au niveau de l'allaitement je me pose quelques questions parce que je trouve qu'il réclame peu, donc je propose souvent, et qu'il tète rapidement, en 5 minutes max c'est plié, j'espère qu'il prend toujours bien. Et puis il prends souvent son poing pour le sucer, je propose le sein mais parfois ça l'énerve. La nuit il se réveille environ une fois mais j'avoue qu'avec le cododo je calcule pas du tout et je dors super bien.
Pour moi si la prise de poids est bonne, une tétée peut être efficace en 5min. Tu as un REF ou une hyper lactation si je me rappelle bien non? La quantité doit être au rdv !

Peut-être qu’il cherche son pouce en tétant sa main, pour s’endormir ? Donc le sein l’énerve 🤷🏻‍♀️

Pour le cododo il a le sein en accès libre c’est ça ? Moi je n’y arrive pas. Enfin il est dans son petit lit à côté et soit je le remets quand il dort soit il reste à côté de moi mais il ne prends pas le sein tout seul donc je me réveille pour lui donner.
Mais par contre c’est carrément agréable, ma grande n’a jamais adhéré aux tétées allongées 😖 Là je me cale avec le coussin d’allaitement et je suis trop bien pendant qu’il tète !

@Amilli super que tu te joignes à nous !
Pfiou oui c’est dur quand il faut recommencer un rituel d’endormissement… tu as un moyen de portage ou tu fais aux bras ?
Il a quel âge ton aîné ? Ici je dis souvent l’air de rien « Oh tu sais faire ça toi ? Crapichou il ne sait pas encore, dis donc tu sais faire plein de choses! » Pour la valoriser et ne pas m’extasier que des Areuh de Crapichou (mais c’est tellement craquant 🤭)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Je continue encore de mon côté à m'étonner du fait que ma Pépin soit pour le moment (et pourvu que ça dure....) si facile...elle ne pleure presque pas, respire la joie de vivre et sourit en permanence, semble contente de tout, dort bien. On oublie avec le temps mais ça sœur nous avait fait passer de sales nuits avec de grosses "coliques" ou encore ne s'endormait qu'avec le sein en bouche, toute occasion étant par ailleurs saisie pour pouvoir téter (et elle faisait pzr conséquent 1 bon kilo de plus au même âge).

En contrepartie notre grande reste bien agitée mais même si nous appréhendions tous elle a passé 2 heures avec ma mère à visiter un aquarium ce matin dans le plus grand calme et la bonne humeur 🙏🙏)

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amilli super que tu te joignes à nous !
Pfiou oui c’est dur quand il faut recommencer un rituel d’endormissement… tu as un moyen de portage ou tu fais aux bras ?
Il a quel âge ton aîné ? Ici je dis souvent l’air de rien « Oh tu sais faire ça toi ? Crapichou il ne sait pas encore, dis donc tu sais faire plein de choses! » Pour la valoriser et ne pas m’extasier que des Areuh de Crapichou (mais c’est tellement craquant 🤭)
Merci 😊
La soie c'est aux bras en changeant x fois de positions pour lui on dirait un voltigeur lol
Les enfants nous maintiennent clairement en forme !
Notre aîné a deux ans et deux mois donc en plein dans le terrible two... Pas évident de l'accompagner dans tout ça avec le petit frère encore tout frais.
Trop bien pour les tétées allongées ! 👍👍

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Je cododote avec lui mais c'est pas encore le sein en accès libre, je suis obligée de le changer de côté (car je me suis endormie du côté de l'autre sein pendant qu'il tétait ;)), de dégrafer ma brassière d'allaitement et rattacher l'autre côté en calant bien le coussinet d'allaitement sinon c'est l'inondation (et ça se produit deux nuits sur trois parce qu'en dormant je gère par très bien...), de bien le caler au sein et pouf je me rendors pendant qu'il tète. Je dois me réveiller 1 ou 2 minutes maximum pour faire l'opération donc j'ai vraiment l'impression d'avoir un sommeil ininterrompu.

REF ou hyperlactation je sais pas trop mais j'ai l'impression que ça l'a rendu un peu paresseux au sein, parfois il tète trois coups puis il attends que ça vienne et il n'a plus qu'à déglutir, en se tordant un peu ce qui me fait penser que ça vient un peu vite.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Je cododote avec lui mais c'est pas encore le sein en accès libre, je suis obligée de le changer de côté (car je me suis endormie du côté de l'autre sein pendant qu'il tétait ;)), de dégrafer ma brassière d'allaitement et rattacher l'autre côté en calant bien le coussinet d'allaitement sinon c'est l'inondation (et ça se produit deux nuits sur trois parce qu'en dormant je gère par très bien...), de bien le caler au sein et pouf je me rendors pendant qu'il tète. Je dois me réveiller 1 ou 2 minutes maximum pour faire l'opération donc j'ai vraiment l'impression d'avoir un sommeil ininterrompu.

REF ou hyperlactation je sais pas trop mais j'ai l'impression que ça l'a rendu un peu paresseux au sein, parfois il tète trois coups puis il attends que ça vienne et il n'a plus qu'à déglutir, en se tordant un peu ce qui me fait penser que ça vient un peu vite.
Ok, tu prend le temps de mettre en place la tétée et hop tu te rendors, je vois bien. C’est cool que ça te permette de te reposer !
Haha ici aussi c’est coussinet d’allaitement obligatoire, et une serviette de toilette sous nous pendant la tétée (pour les régurgitations à la base mais elle est souvent mouillée de mes fuites^^). En fait ça commence à me saouler, j’en ai marre de changer de T-shirt a cause des taches de lait lol. J’espère que ça va se stabiliser un peu.

Pour la paresse ici ça a évolué dans le bon sens mais au début Crapichou faisait exactement ce que tu décris: 2-3 léchouilles du mamelon histoire de stimuler puis plus rien jusqu’à déglutir lors du REF.
Maintenant il le gère mieux donc commence à déglutir plus vite et ne se retire qu’une fois sur 5 je dirais.

Pfiou aujourd’hui il a eu un pic de croissance !! Les bras et au sein de longue, j’en ai maaaaarre (et j’ai les mamelons sensibles 😣)

What

Hyperlactation
C’est super @Gabyshka de reussir à le faire téter la nuit comme ça. J’ai jamais reussi à etre confortable en tétée allongée.
Je croise les doigts pour que ça dure, elle dort bien la nuit! Je n’avais jamais connu ça avec mon grand, il avait commencé à faire ses nuits à plus d’un an. Elle est aussi très souriante, et peut rester tranquille sur le sol sur un tapis d’eveil (en fait une couette) pendant super longtemps sans râler. Pareil, avec mon grand c’etait arrivé bien plus tard.
Je me demande si c’est une généralité que le 2e soit plus facile? Car je l’entends beaucoup, ici mais aussi chez mes amis, dans la famille…!

lucibellule

Lactarium
Coucou les filles !
Comme ils progressent/grandissent nos bebinous 🥰
4 mois aujourd'hui pour les miens

Ici aussi ça tetouille les doigts, ça gazouille+++
Avec Sou les premiers éclats de rire, et plein de petits cris
Saï lui il cause, beaucoup et fait plein de grands sourires
Je me fais alpaguer par les vieilles à chaque sortie 🙈
(Bon d'accord pas que les vieilles 😋)

Allaiter Allongée ça me sauve mes nuits !
Je cale bébé au sein, la tête sur mon bras, je m'enroule autour et je m'endors. Je me réveille pour changer de bébé et de côté ! Et je me rendors !
Des fois je lutte pour pouvoir recoucher le bébé après la tétée et m'octroyer un peu de vrai sommeil sans bébé dans les bras, c'est rare que j'y arrive 😂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
[QUOTE="What, post: 722618, member:
Je me demande si c’est une généralité que le 2e soit plus facile? Car je l’entends beaucoup, ici mais aussi chez mes amis, dans la famille…!

Que dalle chez moi. Le deuxième a été le pire. Et c'est le seul garçon, un rapport ?

Émeline O

Hyperlactation
Idem comme @Pauline C sauf que 2 filles
la première était tellement facile ! Mais qu’est ce que cela signifie facile ? Faire ses nuits,, digérer sans difficultés, jouer dans son parc, ne pas pleurer, aimer aller chez nounou ? Elle faisait tout cela, mais côté motricité globale il y a eu un décalage, bien que largement rattrapé depuis 😄
La deuxième, forcément en comparaison, est plus « difficile ». Difficultés de digestion, reflux, prise au sein difficile les 2 premiers mois, régression de sommeil après avoir enchaîné 2 mois sans difficultés, ne supporte pas d’être seule dans son parc très longtemps, pleure ou s’énerve plus… Mais je m’émerveille de ses progrès chaque semaine, j’adore ses regards et ses rires, la connexion est très forte.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Rdv des 2 mois ce matin. Beaucoup de pleurs depuis les vaccins. Pas trop sur le coup, enfin vite calmés mais très fort à chaque réveil depuis.
Comme je le pressentais mon petit a moins pris ce mois. Je vous mets sa courbe, qu'en pensez vous ? Depuis deux semaines je fais vraiment plus gaffe à lui proposer souvent parce que j'ai remarqué qu'il réclame peu de lui même. J'espère que ça va remonter. Et j'ai très peur du retour de couche précoce.
À part ça il va bien, tonique et développement ok.

Pièces jointes

• courbe_poids_E.png
    courbe_poids_E.png
    142.8 Ko · Affichages: 13

Nanu1510

Voie lactée
Coucou les mamans,
Rdv des 2 mois ce matin. Beaucoup de pleurs depuis les vaccins. Pas trop sur le coup, enfin vite calmés mais très fort à chaque réveil depuis.
Comme je le pressentais mon petit a moins pris ce mois. Je vous mets sa courbe, qu'en pensez vous ? Depuis deux semaines je fais vraiment plus gaffe à lui proposer souvent parce que j'ai remarqué qu'il réclame peu de lui même. J'espère que ça va remonter. Et j'ai très peur du retour de couche précoce.
À part ça il va bien, tonique et développement ok.
Vu comme ça, ça ne me paraît pas une grosse chute, mais peut-être que tu peux le repeser avant la visite des 3mois pour te rassurer ?
Et comme tu lui proposes vraiment régulièrement, tu met tout en place pour qu'il soit au top ton bébé !