• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Nanu1510

Voie lactée
On bouge pas mal pendant cet été, la route devient compliqué pour notre miss : on finit nos trajets en mettant un de nous deux derrière avec elle pour lui parler, la divertir, sinon ça part en pleurs très intenses. On se demande si on ne devrait pas faire un gros stop pour qu'elle puisse gigoter tranquillement sur un tapis improvisé, elle passe ses journées dessus donc on imagine que rester bloqué dans son cosy ça la saoule...

Sinon, petite question : ma maman a remarqué que notre fille avait tout le temps la bouche ouverte, j'avoue que je ne m'étais pas dit que c'était bizarre, mais maintenant je me questionne !
Elle a souvent la langue un peu sortie, même en dormant, les vôtres font ça aussi ?
Bon en même temps elle passe sa vie à essayer de mettre à la bouche tout ce qu'elle attrape, donc forcément la majorité du temps sa bouche est ouverte 😅

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai plein de photos de ma grande la bouche ouverte ou en train de tirer la langue dans mes albums, au moins sa mâchoire et sa langue sont mobiles...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai plein de photos de ma grande la bouche ouverte ou en train de tirer la langue dans mes albums, au moins sa mâchoire et sa langue sont mobiles...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka je ne m’inquiéterais pas avec une courbe comme ça. Prévois une prochaine pesée dans 15 jours et tu vois si c’est harmonieux ou pas.
Peut-être qu’il prend moins souvent parce qu’il prend plus de lait par tétée? Il grandit et gagne en compétence.
Tu lui donnes du paracetamol pour les vaccins ? Je crois que j’avais donné pour Croustille alors que ce n’est pas mon truc mais je l’avais trouvé bien chamboulée.

@Nanu1510 en théorie les bébés ne sont pas sensés respirer par la bouche. Tu peux mettre ton doigt mouillé devant pour sentir si de l’air sort part la bouche ou pas.
Dans tout les cas la position idéale c’est bouche fermée c’est clair, après de là à dire que c’est grave d’avoir la bouche ouverte, certainement pas.
Tu peux masser doucement en arrière du menton vers le haut pour lui proposer de remonter sa langue sur son palais.

Un tour chez l’ostéo/chiro pour éliminer des tensions ? 🤷🏻‍♀️

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben du coup je n’ai pas fait de point ^^

8 semaines pour Crapichou
+2,4kg 😄
De belles phases d’éveils calmes et babillantes
Peu de cheveux
Toujours des mucosités dans l’arrière gorge, je me débrouille pour trouver des solutions
Recherche de pouce approfondie, toujours pas trouvé 😉
Aucun trouble digestif
Régurgite encore souvent
Calme olympien
Nuits très zen: 2 tétées, 1 changement de couche et des rendormissements éclairs.
Tétées groupés à partir de 19h: toutes les 30min ≈, jusqu’à partir pour sa nuit vers 21h30-22h
Insensible aux bruits
N’apprécie pas la voiture 😞 (j’ai l’espoir que la chaleur soit la coupable)
Pourvoyeur de sourires à gogo

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 l'idée de la grande pause me paraît bien, je vais essayer de faire pareil pendant nos futurs longs trajets, même si mon fils ne rale pas du tout en voiture ou dans son cosy pour le moment, il dort comme un loir.

D'ailleurs depuis mon message il ne fait que téter ! Donc je suis déjà rassurée et je continue à lui proposer très souvent.

J'ai l'impression que tu parles de mon fils @Masyla pour le côté zen, souriant, paisible. (Le peu de cheveux, l'absence de trouble digestif et les régurgitations aussi d'ailleurs) Franchement on doit cumuler 5 minutes de pleurs sur une journée complète et encore.
J'adore quand il fait ses "Aaaah" pour attirer notre attention et que ses yeux s'ouvrent encore plus grands quand il y parvient <3 et qu'il se met à gigoter à fond puis sourire. J'en reviens toujours pas des longues sessions calmes qu'il fait sur son tapis ou son transat, je me dis que j'avais le mode "exigeant" avec le grand (peut être un terme plus adapté que "difficile").

Je savoure à fond ce petit bout.

Nanu1510

Voie lactée
Je vais demander à ma mère comment j'étais sur les miennes tiens, c'est ptet un trait de famille en fait

Tu peux masser doucement en arrière du menton vers le haut pour lui proposer de remonter sa langue sur son palais.

Un tour chez l’ostéo/chiro pour éliminer des tensions ? 🤷🏻‍♀️
On va essayer ce petit massage pour voir !
Mais oui j'ai pensé à un rdv osteo, d'autant qu'elle se fait des séries de gainage cuillères qui ne me posait aucun soucis jusqu'à ce que le monde extérieur à force de "wah c'est fou j'ai jamais vu de bébé faire ça !" me fasse me questionner et m'inquièter de ses petites cervicales.

Ceci dit, elle est toujours en forme, très souriante et très tonique donc en soit, aucune inquiétude de fond. C'est juste (pour moi en tout cas) facile de basculer en "mais c'est normal ça ?" + recherches internet avec des résultats qui font flipper. J'espère que si il y a un deuxième bébé un jour je serais plus sereine 😁

@Gabyshka top pour les tétées !
Ici aussi c'est team tapis d'éveil pendant suuuuper longtemps, la limite c'est quand elle commence à s'agacer de se retourner et de ne pas réussir à avancer ou se remettre sur le dos, c'est le signe de "faudrait voir à me récupérer là, ça commence à me saouler"
Hier soir elle a passé tout un moment à mater les lumières sur le plafond que je faisais bouger avec les rideaux, en blablatant trankilou, c'était chouette !
Et quand on bouge, on embarque toujours un tapis d'appoint, rester en poussette/portage/transat longtemps c'est pas du tout son délire

What

Hyperlactation
Team tapis aussi! Elle y reste super longtemps!
Elle aime bien le portage mais pas trop longtemps (sauf pour les siestes en journée qu’elle ne fait QUE en portage 😵‍)
Aujourd’hui, on a eu les premiers éclats de rire devant son frère qui imitait le cochon 🥰 j’étais toute émue !

Memene

Montée de lait
Bonjour à toutes, ma fille est née le 10 avril. L’allaitement se passait généralement bien mais depuis qu’on est en vacances elle est complètement différente. Et depuis 2-3 jours, elle me colle et tête non stop et peut rester comme ça pendant 1h30 / 2h. D’habitude elle s’endort au sein et en 15 minutes c’est réglé. Mais là elle veut dormir mais demande le sein dès que je lui retire, de jour comme de nuit. Elle arrive péniblement à dormir 2h ou 3h d’affilé la nuit. Est-ce dû à une baisse de lactation et comment savoir s’il y’a baisse ? Je pense aussi que les gencives la travaillent car main dans la bouche tout le temps. Ça m’inquiète tellement donc j’ai voulu introduire du LA pour être sure qu’elle mange mais elle n’en veut pas.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ça ne peut pas être un pic de croissance ou juste une modification de ses habitudes liée aux vacances ? Il fait chaud là où vous êtes, il y a du monde autour de vous ...? Elle peut aussi chercher du reconfort auprès de maman si elle a été un peu chamboulée. Après je connais aussi pas mal de bébés qui a cet âge sont plus agités au sein et qu'il faut endormir autrement (les bras de papa??). Il y a souvent des trucs qu'on explique pas, surtout si ça ne fait que quelques jours, laisse toi un peu de temps ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Memene

Je pense aussi à la chaleur, et…à la régression du sommeil entre 4 et 6 mois 🙈
Je l’ai vécue de plein fouet donc ça me fait penser à ça.
C’est « normal »: les cycles de sommeil évoluent et l’endormissement ne se fait plus en « on/off » mais nécessite une phase de somnolence qui est perturbante à ressentir pour beaucoup de bébés.
C’est pour la bonne cause mais du coup ça change complètement l’organisation qui fonctionnait jusque là ==> Bienvenue dans le monde des parents 😂

Memene

Montée de lait
Merci @Pauline C et @Masyla. En effet, il fait très chaud là où on est, on vit qu’avec la clim! Aussi, rencontre avec touute la famille donc beaucoup de nouvelles têtes. Aussi, nous avons pas mal changé de location donc changements de repères à chaque fois. Et je n’ai pas pensé à la régression du sommeil, ça doit être une explication aussi. Donc à part la coller au sein ++ y a-t-il autre chose à faire?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle réclame et que tu peux le faire, j'imagine. Moi j'ai arrêté d'endormir au sein parce que le sommeil étant plus "léger", elles se réveillaient au bout de 5mn et cherchaient encore...y a pas deux bébés pareils, ces moments de chamboulement sont aussi l'occasion de tester ! Tu peux allaiter couchée?

lucibellule

Lactarium
@Memene

Pour la chaleur,la rafraîchir avec un gant humide régulièrement et la découvrir
Pour la valse des nouvelles têtes, n'est il pas possible de réduire un peu ? La ménager avec de vrais temps calmes sans voit personne ne serait ce que quelques heures ?
Sinon portage, même si avec la chaleur le portage c'est pas toujours top...
Peau à peau... Ça l'aidera à réguler niveau température et à se rassurer

Et sinon : open nibars 😉

Memene

Montée de lait
Si elle réclame et que tu peux le faire, j'imagine. Moi j'ai arrêté d'endormir au sein parce que le sommeil étant plus "léger", elles se réveillaient au bout de 5mn et cherchaient encore...y a pas deux bébés pareils, ces moments de chamboulement sont aussi l'occasion de tester ! Tu peux allaiter couchée?
C’est exactement ce qu’elle fait! Je passe 2h à l’allaiter pour qu’au final elle s’endort max 30 minutes! Malheureusement je n’ai pas trouver d’autres moyens pour la faire dormir. Elle n’acceptait que le sein pour s’endormir, mais c peut-être l’occasion de tout changer. Oui je peux allaiter couchée mais généralement elle l’accepte cette position que pour la dernière tétée ou alors pendant la nuit. Autre chose qu’elle fait c’est de mettre ses doigts dans la bouche en même temps que le sein.

Memene

Montée de lait
@Memene

Pour la chaleur,la rafraîchir avec un gant humide régulièrement et la découvrir
Pour la valse des nouvelles têtes, n'est il pas possible de réduire un peu ? La ménager avec de vrais temps calmes sans voit personne ne serait ce que quelques heures ?
Sinon portage, même si avec la chaleur le portage c'est pas toujours top...
Peau à peau... Ça l'aidera à réguler niveau température et à se rassurer

Et sinon : open nibars 😉
Hello, alors elle voit de nouvelles têtes mais ça dure pas toute la journée et c’est pas tous les jours, on s’isole pour les tétées et pour dormir. Mais ça doit quand même la perturber. Je vais essayer le peau à Peau quand on sera entre nous. Pour l’instant j’essaye le open nibars sans prise de tête

Nanu1510

Voie lactée
😂je pensais qu’il y avait une explication à cela! Du style elle fait ses dents… mais je vois que non
Alors ici c'est aussi mâchouillage/léchage à fond depuis quelques semaines : doigts, langes, peluches, le sol (quand j'ai pas vu qu'elle avait roulé en dehors du tapis...)
Une copine m'a dit qu'elle avait dédoublé ses gencives, donc ça les travaille mais c'est pas encore les dents

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour @Memene

Je pense aussi à la chaleur, et…à la régression du sommeil entre 4 et 6 mois 🙈
Je l’ai vécue de plein fouet donc ça me fait penser à ça.
C’est « normal »: les cycles de sommeil évoluent et l’endormissement ne se fait plus en « on/off » mais nécessite une phase de somnolence qui est perturbante à ressentir pour beaucoup de bébés.
C’est pour la bonne cause mais du coup ça change complètement l’organisation qui fonctionnait jusque là ==> Bienvenue dans le monde des parents 😂
C'est intéressant ce que tu dis sur la phase de somnolence qui apparaît : je crois qu'on est en plein dedans avec ma fille, d'habitude quand je capte qu'elle est fatiguée (ne bouge plus sur son tapis, silencieuse et commence à se frotter/tirer l'oreille), je la pose dans son lit et hop elle dort !
Mais là c'est plus difficile, elle pleure très vite, j'essaye de la bercer/promener, elle repleure, on finit par y arriver mais je suis pas patiente en bercage, 5min ça me paraît déjà le bout du monde 😅