• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir
J'ai créé une discussion "canal bouché help" dans les premiers mois.
Est ce que certaines d'entre vous pourraient m'aider svp? 😨

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, j'ai fait un engorgement après les vaccins des 2 mois.... les filles étaient fatiguées et même si je les stimulais, elles tetaient sans doute moins efficacement. La fièvre a duré 2-3 jours avec des pics. J'avais un ganglion, une zone rouge et douloureuse, dure, mais sans "poche" de liquide. J'ai masse compressé pendant la tétée et sous la douche (aie), pris du paracetamol très régulièrement. Si ça ne passe pas en 2-3 jours, on conseille de faire une écho pour chercher un abcès. Ça tombe bien, je suis sûre que tu cherchais justement à occuper tes journées en ce moment ?

What

Hyperlactation
Bienvenue @mamachocola ! Beau parcours 😘 Ravie de lire que ton petit bout a moins mal grâce au traitement (j’ai aussi eu des remontées acides pendant la grossesse et j’avais juste l’impression d’avoir le feu dans le gosier 😱 hyper désagréable)
J’avais eu un canal bouché avec mon grand (sans fievre ni rougeur). J’avais massé sous la douche, fait teter, tire-lait manuel… à un moment, sous la douche, j’avais remarqué comme une mini ampoule un peu blanche sur le téton, j'ai un peu trituré et d’un coup PAF l’ampoule a crevé et le bouchon a sauté (ça faisait comme du lait durci, texture un peu dentifrice), puis jet de lait sous pression (comme du champagne 😅 )
D’autres auront sûrement de meilleurs conseils, je te souhaite que ça passe vite !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça avait bien duré 10 jours chez moi cette zone dure et sensible. Par contre la fièvre moins de 3 jours.

mamachocola

Hyperlactation
La fièvre est tombée.
Ceci dit elle était tombée hier dans la journée aussi avant de reprendre le soir... A suivre.

Memene

Montée de lait
J'aime bien avoir des médailles 😁

Bravo pour ton parcours !

L'angoisse de "j'ai pas assez de lait", c'est difficile, vu qu'on voit pas ce que bébé prend et que malgré tous les "tu verras, l'instinct maternel est magique, tu va vite comprendre si elle a faim/fatigue/autre attente de bébé ...", bah moi je comprend pas des masses donc au début je pensais qu'elle avait tout le temps faim, et maintenant qu'elle a grandit (4 mois) et qu'il y a une genre de rythme, je ne comprend toujours pas ses pleurs mais le timing m'aide à faire ma déduction : elle a mangé y'a 2h, elle peut pas avoir faim = pleurs de dodo-mais-jai-pas-envie-de-lacher-prise.
Mais j'aurai toujours ce mini doute "mais si ça se trouve elle a la dalle parce que ma prod de lait a diminué et je m'en rend pas compte", mais comme je flippe de l'engorgement, je tente pas du tout de booster ma lactation 😅
Hello, je rebondis sur ton message car j’arrive pas à comprendre le rythme de ma fille en ce moment. Elle pleure pour manger ok puis pleure pour dodo ok mais là elle s’endort que 30 minutes voire 1h max! On me dit qu’elle a encore faim c pr cela qu’elle ne dort pas assez. Et pire on me dit que mon lait n’est pas assez nourrissant! Je finis par douter également

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, je rebondis sur ton message car j’arrive pas à comprendre le rythme de ma fille en ce moment. Elle pleure pour manger ok puis pleure pour dodo ok mais là elle s’endort que 30 minutes voire 1h max! On me dit qu’elle a encore faim c pr cela qu’elle ne dort pas assez. Et pire on me dit que mon lait n’est pas assez nourrissant! Je finis par douter également
La mienne fait régulièrement de courtes "siestes" comme ca en journée et de mémoire ma grande c'était pareil. J'avoue que je ne me suis jamais demandée pourquoi c'était ainsi (sommeil plus léger dans la journée ? Plus sensible à l'environnement et ses bruits?)...mais en tout cas impossible que ce soit un lait pas assez nourrissant cela n'existe pas.
Cela peut être la faim oui. Ou soif, ou besoin d'un câlin, de réconfort, d'une présence ?

Memene

Montée de lait
La mienne fait régulièrement de courtes "siestes" comme ca en journée et de mémoire ma grande c'était pareil. J'avoue que je ne me suis jamais demandée pourquoi c'était ainsi (sommeil plus léger dans la journée ? Plus sensible à l'environnement et ses bruits?)...mais en tout cas impossible que ce soit un lait pas assez nourrissant cela n'existe pas.
Cela peut être la faim oui. Ou soif, ou besoin d'un câlin, de réconfort, d'une présence ?
Mais comment elle peut avoir faim si elle a tété y’a 1h a peine?! Comment savoir si les tétées sont bien efficaces?

lucibellule

Lactarium
T'inquiète c'est pareil ici et c'était pareil avec mes grands, la journée c'est encore souvent des micros siestes rarement plus d'une heure parfois seulement 15/20 min.
De mémoire mes grands c'est seulement vers 6 mois qu'un rythme plus régulier s'est peu à peu installé avec de vraies siestes.

La prise de poids est bonne ?
Son développement psychomoteur est satisfaisant ?
Si oui c'est que tout va bien 😉

lucibellule

Lactarium
Mais comment elle peut avoir faim si elle a tété y’a 1h a peine?! Comment savoir si les tétées sont bien efficaces
L'allaitement c'est pas que l'alimentaire c'est aussi la ré assurance, le câlin...
Parfois les miens ils tetouillent puis s'endorment et forcément une heure après ils ont faim puisqu'ils n'avaient pas vraiment tété. Ou bien l'inverse, ils ont pris une vraie tétée avant de dormir mais au réveil ils veulent tetouiller !

La nuit elle allonge ses temps de sommeil ?

Comment savoir si eles tétées sont efficaces ?
Elle mouille bien ses couches ? Elle a des selles ?
Elle prend du poids ?

Alors c'est que c'est ok 🤗

What

Hyperlactation
Ma petite chou faire aussi de très courtes siestes en journée… Aujourd’hui, j’avais son rdv des 3 mois et la pediatre m’a dit que vu qu’elle dort de maniere plus prolongée la nuit, elle doit avoir son quota de sommeil, elle s’interesse à de plus en plus de choses et n’a pas vraiment envie de dormir en journée… du coup pas d’inquiétude ! Elle tète environ toutes les 2h, parfois moins parfois plus.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha moi j’ai le modèle capable de looongues siestes (remarquez de moins en moins en y repensant 🤨), et qu’est ce que ça nous change de la première. Elle c’était 30min à la minute près, pas une de plus ! Là il peut dormir une heure d’affilée sans problème.

Sinon ici on est à 6,4kg à 10 semaines, on ne se plaint pas de la faim quoi 🤪
Il espace un peu les tétées, mais pas toujours ^^
Il se marre quand on lui sourit c’est tellement beau 🤩,
Il regarde absolument tout ce qu’il peut voir autour de lui,
Il suit des yeux à s’en démettre la tête, n’a toujours
Il n’a toujours pas trouvé son pouce 🤭, parfois les doigts mais j’ai l’impression que ça le titille moins, peut-être parce qu’il regarde plus loin et voit plus de choses.
Il babille à fond, avec des sons inédits pour moi (pour lui aussi bien sûr^^).
Il s’endort aux bras, facilement !
Beaucoup moins de régurgitations depuis le traitement homéo, pas de soucis digestifs.
Il se réveille 2 fois la nuit, tète et se rendort aux bras pour faire un rot (job du Papa 👍).

J’ai tellement hâte qu’il attrape des objets et le regarder tout découvrir hihi

Memene

Montée de lait
T'inquiète c'est pareil ici et c'était pareil avec mes grands, la journée c'est encore souvent des micros siestes rarement plus d'une heure parfois seulement 15/20 min.
De mémoire mes grands c'est seulement vers 6 mois qu'un rythme plus régulier s'est peu à peu installé avec de vraies siestes.

La prise de poids est bonne ?
Son développement psychomoteur est satisfaisant ?
Si oui c'est que tout va bien 😉
Tu me rassures! C’est mon 1er vrai allaitement alors je compare souvent avec ma 1ere qui dormait des que je la pose et pendant 2-3h facile! J’ai l’impression qu’elle prend bien du poids (je suis en vacances donc je l’ai pas pesée depuis 3 semaines verdict la semaine prochaine) elle mouille bien ses couches, des selles un peu liquide mais bien jaune or. Et pour finir elle est super éveillée et très active.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est le problème des premiers bébés trop "faciles". Mon aînée était un bébé modèle, souriante, nuits à 5 semaines, ne pleurait presque pas et si ça lui arrivait , un peu de bras ou de porte bébé et c'était réglé. Du coup on se trouvait trop forts et on se demandait bien ce qui poussait ces parents à faire des balades en poussette ou des tours de periph à des heures improbables. Bébé numéro 2 arrive pendant le confinement, et devinez qui a fait des tours en voiture (avec la radio à fond parce que même la voiture n'était guère efficace) sans même une attestation dérogatoire...

mamachocola

Hyperlactation
Hello!!
Juste avant mon canal bouché de la semaine dernière, il arrivait à bébé de me pincer avec ses gencives juste 2 ou 3 jours avant. Puis depuis le canal bouché il ne le faisait plus.
Et là ça reprend. Il me le fait aux 2 seins, pas au tout début mais une fois qu'il a têté déjà une bonne partie sur le premier sein ou alors quand c'est le 2eme il peut le faire plus rapidement.
Des idées de la cause? Il a 2 mois et 9 jours.

Memene

Montée de lait
Ça c'est le problème des premiers bébés trop "faciles". Mon aînée était un bébé modèle, souriante, nuits à 5 semaines, ne pleurait presque pas et si ça lui arrivait , un peu de bras ou de porte bébé et c'était réglé. Du coup on se trouvait trop forts et on se demandait bien ce qui poussait ces parents à faire des balades en poussette ou des tours de periph à des heures improbables. Bébé numéro 2 arrive pendant le confinement, et devinez qui a fait des tours en voiture (avec la radio à fond parce que même la voiture n'était guère efficace) sans même une attestation dérogatoire...
C’est pareil pour moi! Ajd je fais des tours en poussettes et celui qui a une course à faire en voiture la prend avec lui pour qu’elle dorme!

Nanu1510

Voie lactée
Ici en journée on a aussi des siestes de 30min au chronomètre !
On essaye d'arriver qq minutes avant et de voir si on peut la rendormir dans la foulée, desfois ça marche, desfois elle nous regarde avec ses grands yeux ultra ouverts et en souriant de tout son visage, et on sait que ça va pas repartir en sieste 😁
Avant on avait une grosse sieste de 2h le matin, ça reviendra peut-être quand il y aura le rythme journée nounou... là le soir elle s'endort vers 21h et peut se lever à 7h mais aussi à 9-10h, donc on se dit qu'elle a mas forcément besoin de grosses siestes après des nuits comme ça.

Et elle a déjà ses premières dents qui sortent ! Ça a pas l'air de lui faire grand chose vu que rien n'a changé dans sa manière d'être, on est bien contents 😊

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello!!
Juste avant mon canal bouché de la semaine dernière, il arrivait à bébé de me pincer avec ses gencives juste 2 ou 3 jours avant. Puis depuis le canal bouché il ne le faisait plus.
Et là ça reprend. Il me le fait aux 2 seins, pas au tout début mais une fois qu'il a têté déjà une bonne partie sur le premier sein ou alors quand c'est le 2eme il peut le faire plus rapidement.
Des idées de la cause? Il a 2 mois et 9 jours.
Hum si ça avait été au bout de 2min j’aurais pensé au REF… peut-être qu’il sature un peu parce qu’il prend beaucoup et vite, et qu’il pince pour « fermer » le robinet. ? Si tu l’enlèves il râle pour y revenir ?
Il s’endort ou reste réveillé quand il pince ?