• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Memene

Montée de lait
Hello les filles, est-ce que vos bébé de 4 mois sont collés au sein? Ma fille ne veut plus que je la quitte. Elle peut rester avec le sein dans la bouche pendant 2h! Dès que je l’enlève elle cherche à revenir et s’endort dessus. Du coup on passe 2h à la faire dormir, c’est bcp. Avant je savais qu’elle voulait dodo donc en 15 min c’était plié. Là c’est la cata impossible pour moi de bouger

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus sensible à l'environnement, oui. Et pour moi l'endormissement au sein ne marchait plus vers cet âge, dans le sens où elles avaient tendance à s'endormir en tetant le soir comme d'habitude mais se réveillaient au bout de 5mn, j'aurais jamais tenu avec un bébé croche au sein 2h, je n'ai jamais essayé! Du coup suivant l'humeur et si elles se réveillent après la dernière tétée, on endort aux bras et/ou avec la tétine. Parfois c'est très long mais moins galère que 2,3,4 "dernières tétées" et l'agacement qui monte au fil des réveils.

What

Hyperlactation
@Memene Elle n’a que 3,5 mois et le soir elle aime bien téter longuement (enfin un peu plus que d’habitude, genre 30 min au lieu de 15) mais elle finit par se décrocher d’elle-même et se poser avec le sein comme sur un oreiller. C’est au moment où on lui enlève son oreiller pour la mettre dans son lit, que parfois elle se réveille… alors on recommence 😁

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff, eh ben nombre de bébés à endormir 2, ressenti 8. Parce que des qu'il y en a une qui lâche, et que je fais mine de la poser, sa sœur qui gazouillait sagement se manifeste et tout le monde râle. Puis on inverse et rebelote. Résultat, on repart de zéro à chaque fois alors que j'y étais preeeeeesque...

mamachocola

Hyperlactation
Pff, eh ben nombre de bébés à endormir 2, ressenti 8. Parce que des qu'il y en a une qui lâche, et que je fais mine de la poser, sa sœur qui gazouillait sagement se manifeste et tout le monde râle. Puis on inverse et rebelote. Résultat, on repart de zéro à chaque fois alors que j'y étais preeeeeesque...
Ça doit vraiment être sport 2 à coucher!! Quand je vois avec 1 déjà. ..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et encore elles sont mignonnes et s'endorment le plus souvent seules en journée. Mais le soir c'est bataille jusqu'à 23h parce qu'on veut paaaaas dormir, 5 mois sans soirée c'est long. Je sais que dans quelques mois je vais recommencer à lorgner sur les bébés dans la rue en me disant rhô, quand même c'est trop mignon, un p'tit 5ème ? Non?, mais y a des soirs où j'aimerais passer directement à l'étape "histoire-bisou-dodo-apero".

mamachocola

Hyperlactation
Et encore elles sont mignonnes et s'endorment le plus souvent seules en journée. Mais le soir c'est bataille jusqu'à 23h parce qu'on veut paaaaas dormir, 5 mois sans soirée c'est long. Je sais que dans quelques mois je vais recommencer à lorgner sur les bébés dans la rue en me disant rhô, quand même c'est trop mignon, un p'tit 5ème ? Non?, mais y a des soirs où j'aimerais passer directement à l'étape "histoire-bisou-dodo-apero".
Ici je ne peux poser bébé dans son couffin à côtéde moi que la nuit. En journée ça je fonctionne pas il se réveille au bout de 10 minutes maximum surtout que je ne peux le poser quoiqu'il arrive que fois sa digestion faite soit 30 minutes après tétée car il a beaucoup de renvois...
De plus il ne s'endort pas seul. Je le couche une fois qu'il est en sommeil profond sinon ça ne fonctionne pas.
Donc en journée c'est en echarpe la plupart du temps et transat juste le temps de prendre ma douche ou d'aller aux WC ou parfois lorsque l'on mange.
Du coup avec des jumelles tu les prends en echarpe aussi? Le papa est avec toi ou à t'il repris le travail?

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les super mamans,

Je viens de rattraper en lisant environ 5 pages de messages 😅 - les 2 derniers mois ont été vraiment sportifs - et ça reste encore complicado ici. Et pourtant je n’ai pas de jumeaux, juste le 5 ans et le 4 mois…
Bienvenue aux nouvelles ! Et bravo pour vos bébés et tout ce que vous faites ❤️.
concernant la question existentielle de « est-ce que j’ai assez de lait? », entretenue par les avis non sollicités des Mme Michu de l’entourage : si vous avez des engorgement je suppose que la production est bien là ! Après, tant que les couches sont mouillées (au moins 6 / jour m’avait dit ma conseillère IBLCL), que le bébé prend bien du poids, et qu’il/elle est souriant.e, curieux.se de l’entourage, c’est que c’est ok.

Ici il n’y a pas de répit : encore 2-3 réveils systématiquement par nuit (dont celui de 3/4h du matin qui pique beaucoup… tellement que maintenant je n’arrive plus à me rendormir après 😔). Pas d’endormissement autonome, c’est uniquement en écharpe, en marchant et en chantant m. Je ne peux pas le poser sauf la nuit sinon son radar se met en marche, et il pleure et m’appelle au bout de 2min chrono.
Vous me faites rêver avec vos bébés qui adorent le tapis d’éveil : le mien reste 5 min avant de râler 😅.
Il est toujours sous Inexium pour limiter les douleurs liées au reflux, mais ça le gêne encore… on verra ce qu’en dit la pédiatre lors du rdv des 5mois.
Ah oui et les trajets en voiture sont calmes uniquement si je me contorsionne pour lui donner le sein non stop (monsieur recrache toujours la tétine et les doigts/ main ne suffisent pas…)
Et avec le papa c’est toujours compliqué. Bref, pas les vacances les plus reposantes (je ne m’attendais pas à être en mode spa, mais pas non plus à ce type de bootcamp hardcore version test de résistance physique dans des conditions extrêmes)

Courage à vous toutes et bon 15 aout!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon question pour vous : est-ce que vos bébés s’agitent plus désormais lorsqu’ils tètent?
c’est l’enfer avec le mien : dès quil faut faire un petit effort pour avoir du lait, monsieur se tend, tire le téton comme un fou, se décroche et se raccroche du sein, me malaxe le sein (essaie t’il de masser pour avoir plus de lait ? 🤔). Mon premier me l’avait fait aussi mais bien plus tard.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'arrive d'en prendre une en echarpe si besoin. En journée je leur faisais faire la sieste dans le landau les premières semaines. Maintenant elles dorment mieux dans leur lit au calme. Mon mari est au foyer, c'est moi qui travaille, je reprends dans un mois. Il les aura une journée par semaine, le reste du temps à la crèche. Pour l'instant c'est surtout moi qui m'en occupe, possible que ça fasse des étincelles quand il sera seul avec les deux :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 3-4 mois j'ai eu des protestations au sein parce qu'il fallait bosser plus pour avoir du lait... je trichais en branchant en même temps la jumelle la plus calme qui s'occupait d'activer la montée de lait pendant que sa sœur râlait.

mamachocola

Hyperlactation
Sinon question pour vous : est-ce que vos bébés s’agitent plus désormais lorsqu’ils tètent?
c’est l’enfer avec le mien : dès quil faut faire un petit effort pour avoir du lait, monsieur se tend, tire le téton comme un fou, se décroche et se raccroche du sein, me malaxe le sein (essaie t’il de masser pour avoir plus de lait ? 🤔). Mon premier me l’avait fait aussi mais bien plus tard.
Ah oui en ce moment il s'agite au sein essayé de le pétrir en rentrant au passage ses ongles dedans 😫 et effectivement de recule (sans lâcher le sein!!! 😵) plusieurs fois d'affiler. Il fibit par lacher le sein mettre sa main dans sa bouche comme s'il n'avait pas suffisamment. Je le remet au sein même topo et ça un moment il se calme. Il est plus jeune et n'a que 2 mois et 12 jours. Il y a 3 jours il me pinçait aussi en serrant ses gencives!!! 😱
Je narrive pas à savoir ce qu'il a. J'ai du lait, il continue d'avoir ses renvois.
Elle est où la notice?? 😂 il a du la laisser dans son ancien logement parce-que je ne la trouve pas ici 😂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça allait un peu mieux chez moi en me mettant vraiment au calme, en position demi allongée, et en encourageant bébé tout doucement. Dans le bruit ou dehors c'était difficile.

Émeline O

Hyperlactation
Ça dépend des bébés
Ma première était toujours calme pendant la tétée et en dehors 😃
Ma deuxième (5,5 mois) est beaucoup plus agitée
Il y a eu une période tirage de mamelon ou serrage entre les gencives mais c’est passé
Ça lui arrive ponctuellement quand elle est énervée (soir de décharge ou changement de lieu)
La je me suis habituée aux tétées sportives avec bébé qui se repousse avec ses jambes, attrape mon t shirt ou le lange tire dessus tout en tétant
Du coup quand j’ai une tétée calme j’en profite à fond !

Memene

Montée de lait
Plus sensible à l'environnement, oui. Et pour moi l'endormissement au sein ne marchait plus vers cet âge, dans le sens où elles avaient tendance à s'endormir en tetant le soir comme d'habitude mais se réveillaient au bout de 5mn, j'aurais jamais tenu avec un bébé croche au sein 2h, je n'ai jamais essayé! Du coup suivant l'humeur et si elles se réveillent après la dernière tétée, on endort aux bras et/ou avec la tétine. Parfois c'est très long mais moins galère que 2,3,4 "dernières tétées" et l'agacement qui monte au fil des réveils.
Elle a toujours eu la tétine? La mienne la refuse pour l’instant. Donc c’est que moi! J’ai essayé de la bercer uniquement mais elle se tourne vers le sein et s’énerve pcq bah y’a rien

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, elle la refusait, j'ai retenté à 4 mois et demi sur les conseils de Sophie car pareil, elle me faisait des sucons sur le bras...adoptée en une soirée. Je ne lui donne que pour l'endormissement. Sa sœur pas moyen mais parfois elle prend son pouce.

lucibellule

Lactarium
Hey coucou @Sorchia ravie d'avoir de tes nouvelles !

Ici l'endormissement c'est sur le ventre en lui tapotant les fesses plus ou moins longtemps selon l'humeur pour mon Rondoudou et au sein/dans les bras/dans le transat pour ma crevette !
Siestes dans le salon encore pour le moment

La nuit c'est grosso modo 22/23h-1h/2h-5/6h et ensuite c'est tétée toutes les 2h à peu près avec rendormissement plus ou moins systématique jusqu'à une heure variable (entre 9h et 13h)
Avec de plus en plus souvent un temps d'éveil où on gazouille/câline/somnole tous ensemble. J'adore ces moments, on entre ouvre légèrement le volet et puis quand ils fatiguent on referme les volets tétée et redodo pour tout le monde !

Mon mari ne travaille pas et même si nous avons hâte qu'il puisse enfin travailler (ça fait bientôt 3 ans qu'on galère il y en a marre un peu ^^) nous profitons de ce cadeau d'être ensemble.
La présence parentale et le temps passé ensemble à voir grandir nos bébés n'a pas de prix.
Et j'avoue, j'apprécie de pas être seule toute la journée pour gérer les deux (et le reste 😋)