Bonjour à toutes!
ATTENTION GROS ROMAN!
J'ai mis du temps à écrire mais le rythme est soutenu à la maison
Je suis maman d'un petit garçon depuis le 3 juin 2023. Et j'ai également une grande de 7 ans (pas le même papa) qui était un bébé de printemps aussi
(28/05).
J'ai allaité ma grande il y a 7 ans "seule contre tous" et j'ai tenu 9 mois en grande partie grâce à ce forum
pourtant je n'avais pas posté mais juste de vous lire et de trouver des solutions et de voir que je n'étais pas seule m'a ÉNORMÉMENT aider!! J'étais seule car dans ma famille à part ma mère avec qui j'avais une relation moins proche qu'aujourd'hui personne n'avait allaité ni de mon côté dans la famille ni du côté de la famille de mon ex conjoint.
Mon conjoint était ok pour que j'allaite mais sans vraiment me soutenir plus que ça. Et puis peu de relai, les familles habitant loin et mon conjoint avait repris le travail (congé paternité de 11jrs à ce moment là) et boulot qui prend toute la journée de 7h à 19h .. je passais mes journées seule à gérer.
Ah oui et j'avais eu une pré eclampsie avec un helpp syndrome j'avais accouché à 35SA et 3 jrs. Et magie du corps à j+2 post accouchement montée de lait!! Ma fille n'avait pas encore le reflex de succion donc tire lait et j'avais une quantité de lait pour des triplés m'avait dit la sage femme. Sauf qu'avec le recul je me rend compte qu'avec le tire lait cette quantité à été entretenue pendant looooongtemps!! Car je n'y connaissais rien.
On m'avait dit de tirer mon lait. Je le faisais. Quand ma fille a pu têter 1 semaine après sa naissance, ils m'ont expliqué qu'il fallait que je la réveille toutes ls 3 h jusqu'à la date du terme. Espace dans lequel je devais également tirer mon lait.
Bref je dormais très peu. Vu la quantité de lait nous n'avons pas senti les pics de croissance... juste celui des 6 mois un peu. A 9mois ma fille s'est complètement désintéressée du sein. Je pense (avec le recul) que le biberon de mon lait donné quand elle était à la MAM ou par le papa pour qu'il participe + la diversification + le non soutien de l'entourage et mon moral qui prenait cher depuis 9mois (ou au moins 6mois) par les réflexions des autres et de la famIlle (c'est fou dès qu'on dépasse les 3 mois d'allaitement ils nous posent cette question de "et tu compte l'allaiter jusqu'à quand? Je leur répondais 18 ans car après elle sera majeure elle aura le choix...
généralement ça coupait court mais bon quand même! Ou la réflexion de la belle soeur après mon arrêt d'allaitement "ah ben c'est sur que t'es seins ont les a vu sous toutes les coutures hein ! Impossible de les rater!!
)+ le non soutien du papa qui comme certaines me faisait la réflexion dès que je parlais de fatigue que je l'avais choisi etc.. ont eu raison de cet arrêt. Je n'ai pas trop bataillé pour continuer j'étais déjà très fière d'avoir tenu jusque là même si j'aurais bien continué.
Ah oui 9mois avec embouts de sein je précise. Car j'avais un REF et je suis très sensible des tetons déjà hors allaitement alors avec un bébé qui tête...
Ça n'a pas du aider pour la baisse des 9mois...
J'en viens au petit frère né en juin qui a donc un autre papa qui lui est merveilleux
nous souhaitions un accouchement le plus naturel possible (pour ma fille aussi mais vu le cas j'avais eu césarienne d'urgence sous anesthésie générale. .. (d'où mon exprssion "la magie du corps" avec la montée de lait 48h après!)
J'ai été surveillée de près pour la grossesse de zouzou car j'étais un peu considérée comme une bombe à retardement par l'hôpital le plus proche de chez nous.
Finalement ils ont fini par m'orienter sur un hôpital plus gros de niveau3 où j'ai eu un super gynéco
qui lui m'a dit que je serai surveillée de près mais que tant que les constantes étaient bonnes no stress on partait sur un accouchelent voie basse quand même et pas un déclanchement à 8 mois. Ouf! Gros soulagement j'ai pu enfin me détendre surtout qu'avec mon.conjoint on la sentait bien depuis le début cette grossesse (2 grossesses précédentes interrompues naturellement 1 à 3 semaine l'autre à 3mois).
Arrivée à 2 jours avant terme j'ai perdu les eaux
à la crêperie c'était trop drôle
gros fou rire de tous, nous étions avec le père de mon conjoint et sa compagne (des amis avant d'être mes beaux parents
) et ma fille. Et j'ai accouché par voie basse sans péri comme je souhaitais la veille du terme
d'un beau bébé de 4,030kg... Je l'ai senti passé pour 1 premier accouchelent voie basse
Qui tête bien.les sages femmes m'avaient dit à la naissance que c'était un super teteur!
Mais il aspirait tellement mes tetons avec un force incroyable que mes tetons ont vite virés au violet.... 48h pour avoir ma montée de lait mais 48h à me faire aspirer les tetons moi qui suis sensible c'était treeeees difficile!
Au 3ème jour j'avais de belles crevasses.on m'a proposé des embouts que j'ai mis.c'était mieux mais ça a mis du temps à cicatriser. Le 1er mois à été dur de ce côté là.
Pareil que pour ma fille groooosse quantite de lait. Mais là je n'ai pas tiré. Je n'ai même pas de tire lait j'ai été un peu traumatisé par le temps qu'il faut pour s'en occuper...
Ensuite mon lait c'est adapté à zouzou donc ça allait.
Toujours un REF.
Depuis le pic des 6 semaines (celui la on l'a senti) il est de plus en plus inconfortable. Ah oui j'ai oublié de préciser que pour ma fille elle avait beaucoup de renvois. Mon fils pareil et certains ont l'air d'être douloureux même s'il ne pleure pas toujours il n'a pas l'air d'apprécier.
Depuis ces 6 semaines il demande toutes les heures ou heures et demie.
Lui qui faisait une première partie de nuit à partir de 22h environs et pour 4h d'affiler puis toutes les 2h30 ou 2h et 1h30 en fin de nuit, là depuis 3 semaines il dort une première partie de nuit 2h ou 2h30 puis se réveille toutes les heures... Et journée idem. Dur dur!
J'en ai parlé au médecin de la pmi qui le suis de ses renvois depuis le début, de mon ref, de ses selles explosives, de ses renvois même 2h après au début etc.. je pensais à un reflux mais elles (avec la puericultrice) m'ont toujours dit que c'était juste l'imaturité digestive et qu'il fallait attendre 3mois.
Et le 3 août j'avais rdv avec mon gynéco pour mon contrôle post partum (ah oui j'ai oublié de dire que j'ai eu une petite déchirure à l'accouchement et j'ai refusé qu'on me recouse. Il n'y avait qu1 ou 2 points à faire mais je venais de dépasser mes limites côté douleurs et je ne pouvais plus supporter avoir mal de nouveau (sachant aussi que cette zone est très sensible chez moi disons que j'appréhende beaucoup car j'ai aussi fait 5 bartholinites depuis 2008 dont 1 qui a été jusqu'à la rupture et la précédente pour laquelle j'avais etait hospitalisée et j'avais eu une mèche de 30cm!!!! Donc soins post op hyper douloureux... tout ça à cause d'un médecin qui m'avait très mal conseillée... bref zone sensible! )) et en discutant il m'a dit que zouzou avait tous les symptômes d'un reflux et qu'il valait mieux le soulager pour éviter d'éventuels troubles d'oralité plus tard et parce que c'était aussi douloureux et que ce n'était pas top de le laisser souffrir. Je me suis sentie enfin entendue (alors que c'est mon gynéco pas un pédiatre comme il.dit
) mais du coup il nous a conseillé le gaviscon pour nourrissons et oh magie depuis 2 nuits on revient au rythme d'avant les 6 semaine où zouzou dort 4h30 en première partie de nuit à partir de 22h et ne s'énerve plus jusqu'à minuit comme depuis 3 semaines et la partie suivante 2h30... Ça fait du bien!!
Tant que j'y suis on n'est plus à quelques phrases près si vous avez lu jusque là
j'ai une crainte depuis le début de ne pas avoir assez de lait alors que j'ai ce qu'il faut puisque zouzou nous fait 4 à 6 selles par jour plus des pipis en plus. Chez nous les couches c'est un budget! Du coup de temps en temps je prend de la bière sans alcool plus les tisanes d'allaitement des amandes et de l'avoine. Sauf que depuis cette nuit j'ai un engorgement... bravo! J'ai fait têter un peu plus bébé sur ce sein du coup mais l'autre grossit car non vidé.
Mais quand je les voit tous mous ça me fait flipper alors voilà je booste puis maintenant je déguste
Il y a des soirs ou il s'énerve car j'ai "plus rien". Sachant que les 3 dernières semaines j'ai passé mes soirées de 18h à 00h avec des tétées toutes les 30 à 45 min. J'avais un coup au moral car je passe beaucoup de temps avec bébé c'est super, mais 0 temps pour moi seule sans avoir à prendre ma douche ou aller au toilettes ou dormir ou ranger... papa le prend en echarpe ou aux bras le temps que je fasse tout ça mais comme il a repris le travail en journée je peux rarement lui laisser. Et le soir c'est le heure où zouzou demande +++
Tant que j'y suis libido = 0
Pour ma grande le papa ne suivais pas tellement j'avais envie
et post partum nous avions repris 6 semaines après. Comme pendant la grossesse.
Et là pour celui ci pendant la grossesse très peu de libido et depuis accouchement rien du tout. Alors que mon conjoint est parfait!!!
Voilà où nous en sommes
je crois avoir fait le tour! Je vous décerne la médaille du courage 🎖
d'avoir lu tout ça !
Au plaisir d'échanger