• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

What

Hyperlactation
Je suis impressionnée par vos bébés qui dorment (et dorment posés, pas juste portés!) 😮👏
Quel est votre secret?
Ou alors juste une question de personnalités ?
Autant pour mon 1e que ma 2e, c’est juste impossible… Je ne sais pas si je rate quelque chose mais le sommeil est vraiment compliqué (uniquement en portage/surdodo). Quoique, je suis un peu mauvqise langue parce qu’hier, ma louloute était en pleurs en sling (après y avoir dormi un bon moment) et s’est endormie instantanément quand je l’ai posée dans le landau: incroyable! (elle a dormi le temps de la traversée en ferry (15min, on était sur une île) puis 15 min de marche et 20min de metro). C’est vraiment rare, 99% du temps en poussette elle pleure ou au mieux regarde autour d’elle.
Bon, du coup, je rame pour faire quoi que ce soit…

Ma belle-mere est là et pour le moment ça se passe bien, elle nous fait la cuisine et joue un peu avec l’aîné. Elle est super étonnée par mon allaitement exclusif à la demande mais ne critique pas (ou en tout cas pas devant moi). Plutôt du genre à s’exclamer “incroyable!” Comme si ce que je fais était le truc le plus saugrenu du monde 😅 mais je ne le perçois pas comme une parole négative. Parfois elle dit ou fait des trucs qui me déplaisent un peu mais ça va. Pourvu que ça dure!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a une grosse part liee au temperament des bébés, je n'ai pas pu poser le 2eme avant 3-4 mois. Par contre c'est important de continuer à essayer régulièrement pour ne pas que ça dure jusqu'à 18 mois, parce qu'après j'ai l'impression qu'on bascule du "besoin de contact" à "l'habitude bien ancrée", avec un enfant bien décidé à défendre bec et ongles ses privilèges...mes petits frères étaient jumeaux dizygotes, bébés ils n'avaient pas du tout les mêmes besoins, à environnement et famille égale...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui utilisent des couches lavables : vous avez des systèmes/marques à conseiller ? J'aimerai quand même bien essayer, maintenant que j'arrive à avoir plus de temps avec les mains libres, ça semblerait plus jouable...
Ici c’est Appl3Che3k, je recommande à 3000%. Ce ne sont pas les moins chères c’est clair.
J’ai seulement essayé des très bas de gamme je pense à part celles là, et elles sont remisées si vraiment vraiment on a un bug.
Première soirée avec les deux enfants sans mon mari (qui travaille jusqu'à 22h cette semaine), ils dorment !

Mon petit a eu 1 mois samedi, ça se passe très bien pour le moment, mais je trouve qu'il dort vraiment beaucoup, je n'ai pas l'habitude mon ainé dormait pas autant du tout et ça me perturbe un peu, même si c'est très appréciable. Bon il dort beaucoup sur moi dans la journée dans le canapé ou le lit, ou en écharpe, mais il n'est pas si difficile à poser et il passe aussi du temps allongé seul (là il dort dans le canapé tranquille depuis 1 heure, je l'avais posé dans un demi sommeil après la tétée.) Il a un vrai temps d'éveil le matin, et un le soir, plus des petites demi-heure ou quart d'heure par ci par là. Et le reste du temps il pionce. La nuit il dort avec moi en cododo, il ralouille pour teter et il replonge aussitôt. On a eu quelques soirs un peu plus difficile pour l'endormir (enfin c'est relatif, c'était plié en 20 minutes) mais j'ai l'impression que plus il dort la journée plus il est facile à endormir le soir. Et du coup aujourd'hui j'ai réussi à faire des lessives, passer la serpillère dans le salon et la cuisine, répondre à des mails de boulot, passer plusieurs coup de fil, bosser sur mes programmations de l'année prochaine, faire une sieste, préparer un bon repas tranquille, emmener et récupérer mon grand de l'école, ma maison est à peu près propre et rangée et je suis douchée depuis 8h du matin et je me dis que ce n'est pas normal 😅😅
Mais on dirait que tu parles de Crapichou 😳. Merci, parce que comme toi ça me perturbe cette différence avec l’aineé, j’ai du mal à me dire que c’est « normal ».
Un mois aussi et quelques minutes/dizaine de minute d’éveil d’affilée, puis tétée et dodo ou dodo direct.
Du coup je ne sais pas toi mais ici il explose la balance à chaque pesée 🤣

@What si seulement on y pouvait quelque chose 😄.
Des fois je me dis même que Crapichou dort beaucoup car il sent que je ne serais pas dispo à 100% pour lui 😢

What

Hyperlactation
J’ai oublié de répondre sur les couches lavables: on a des bamb1no m1o (des à poche et des te2), largement pas nos préférées, des mama k0ala, une a!va baby, et des keyl00 (couches à poche, taille unique). J’ai aussi une little&bl00mz pas encore testé, mais qui ressemble beaucoup à la alva. Ah et aussi une p0p0lini te3 taille S, je n’aime pas trop, je trouve ça galère (et je pense qu’elle est déjà trop petite pour ma fille - pour mon fils on lui avait mise qq fois mais ça fuyait toujours). Je préfère les couches à poche.

Pour le sommeil, on va prendre notre mal en patience! En ce moment mon grand ne s’endort pas avant 22h (et avec son père (ou parfois moi) à côté de lui dans son lit), et la petite est au sein toute la soirée non stop mais plutôt pour tétouiller. Au bout d’un moment je la donne au papa (quand le grand est endormi 😅), il arrive très bien à endormir la petite en la tenant dans ses bras et en se promenant dans la maison. Et moi je file prendre ma douche à 23h (minimum) puis j’essaye de m’endormir, avant que le papa me la redonne pour la prochaine tétée en general vers 2h… (aussi bien le papa que moi avons des mauvais sommeils, difficultés à nous endormir, insomnies… au moins on sait de qui nos enfants tiennent 😩)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est effectivement une question de tempérament pour la majeure partie. Pour la 1ere j'ai le souvenir même à ce jeune âge que j'avais des difficultés à la poser et que ce qui l'intéressait le plus c'est de tetouiller le sein en dormant. Je me souviens aussi de rdv reeduc du périnée et de balades qui suivaient ou elle hurlait non stop, inutile de dire que la sortie était écourtée.
Bref affaire à suivre quand elle sera à un âge ou ca me paraît plus complexe de gérer l'endormissement 🤞🤞

Nanu1510

Voie lactée
[aparté de nuit]

Quand ce n'est pas la petite qui se réveille, veuillez choisir parmi :
- le ronflement du papa
- le moustique qui me tourne autour
- le chat qui gratte les portes du placard
- le soleil qui se lève trop tôt !
- mon cerveau qui tourne en boucle sur le rythme de sommeil d'un bébé (et des recherches sur mon téléphone à 5h du mat'... Clairement pas la meilleure idée pour se rendormir 🙄)

[Et voilà, c'est déjà presque le début d'une nouvelle journée 😅]

Émeline O

Hyperlactation
Moi ja fais pare-moustiques pour mon bébé
Elle se fait rarement piquer
Alors que moi, ces gredins arrivent par derrière quand j’allaite et me piquent sur le dos ou jambes sachant que je ne peux pas les claquer 😬
Faut dire que ma température monte d’un coup et je dois avoir des odeurs attirantes (enfin pour les moustiques parce que les humains …😅)

Émeline O

Hyperlactation
@What oui c’est une question de nature
Ma grande, acceptait facilement qu’on la pose assez rapidement alors que ma dernière a bien passé deux mois à être endormie par le ventre de papa
Elle acceptait qu’on la pose dans son lit uniquement après la tétée de 5 h
Maintenant, 4 mois, elle accepte le lit, le parc, le tapis, du moment qu’elle a eu son quota de contact avec maman, sinon elle chouine direct

Nanu1510

Voie lactée
Moi ja fais pare-moustiques pour mon bébé
Elle se fait rarement piquer
Alors que moi, ces gredins arrivent par derrière quand j’allaite et me piquent sur le dos ou jambes sachant que je ne peux pas les claquer 😬
Faut dire que ma température monte d’un coup et je dois avoir des odeurs attirantes (enfin pour les moustiques parce que les humains …😅)
La maman qui protège son bébé envers et contre tout 💪

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
[aparté de nuit]

- le ronflement du papa
- mon cerveau qui tourne en boucle sur le rythme de sommeil d'un bébé (et des recherches sur mon téléphone à 5h du mat'... Clairement pas la meilleure idée pour se rendormir 🙄)

Sors de chez moi tout de suite 😆😆😆
(Et surtout pense bien à moi ce soir, nous avons les mêmes nuits)

What

Hyperlactation
[aparté de nuit]

- le ronflement du papa

… la belle mère qui tire la chasse d’eau o_O

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier mon petit s'était endormi dans mes bras à table, je l'avais posé sur le transat pour finir le repas tranquille et pendant que je débarasse je vois mon grand quasiment se jeter sur lui pour lui faire un bisous 🤦‍♀️ resultat je mets environ1h30 à le rendormir à coup de seins et de bras et quand il se rendort, BAM mon grand fait tomber un jouet juste à côté de lui, et j'en prends pour encore 20 minutes (J'étais seule avec les deux) :zen:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Variante : un grand fait tomber un truc/ crie / saute, le bébé ne se réveille pas...mais comme on a crié sans réfléchir sur le fautif "mais chuuut ta sœur dort enfin", en fait si, le bébé se réveille... coup d'œil narquois de l'aîné. C'est quand même sa faute.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon nous sommes à l’hosto avec Crapichou.
Toujours encombré du nez et une petite fièvre.

Piste du reflux proposée, ils me donnent un épaississant à donner avant la tétée. J’ai l’impression qu’il régurgite moins effectivement, mais il ronfle toujours autant… La fièvre est légère mais persiste.

Pfff le pauvre ça a complément modifié son comportement. Il s’est mis à pleurer fort alors qu’il ne le faisait jamais, à sursauter, à avoir des larmes aux yeux,… pauvre petit bout.

Il tète toujours au top.

Nanu1510

Voie lactée
Bon nous sommes à l’hosto avec Crapichou.
Toujours encombré du nez et une petite fièvre.

Piste du reflux proposée, ils me donnent un épaississant à donner avant la tétée. J’ai l’impression qu’il régurgite moins effectivement, mais il ronfle toujours autant… La fièvre est légère mais persiste.

Pfff le pauvre ça a complément modifié son comportement. Il s’est mis à pleurer fort alors qu’il ne le faisait jamais, à sursauter, à avoir des larmes aux yeux,… pauvre petit bout.

Il tète toujours au top.
Oh mince, ça doit être difficile de se retrouver à l'hôpital avec un son bébé, j'espère que la fièvre va vite retomber.

Nanu1510

Voie lactée
Le papa commence à avoir plus de temps chez nous (il est en fin d'année d'étude avec rapports/présentations à finaliser) et il s'est mis à gérer le coucher : ça marche super bien !
Elle ne pleure plus mode "décharge", c'est plutôt des petits chouinements dans le lit qui se calment avec papa qui lui parle et qui la met sur le côté comme elle aime bien, c'est chouette 😊

Et hier mademoiselle a profité d'une absence éclair de 2min (le temps de mettre du dentifrice sur ma brosse à dent 😅) pour réussir à passer du dos au ventre sur son tapis d'éveil, trop déçue de ne pas avoir vu l'action ! Mais vu comme elle fait pour rouler sur le côté (gros balancement des jambes), elle a dû donner un élan plus fort que d'habitude et bim, sur le ventre ! C'est fou le sport qu'ils font ces bébés : relevés de buste, abdos à fond... Impossible de tenir son rythme si je tentais les mêmes exos qu'elle 😂

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à garder ta patience @Gabyshka avec l’aîné a ce moment-là ?

Ici Crapichou est imperturbable quand il dort, c’est une bénédiction

Pas trop non :rolleyes: mais j'explique calmement après. Il mets du temps à comprendre qu'il faut pas faire trop de boucan à côté du bébé. J'ai d'ailleurs un bébé en grand besoin de calme, pas moyen de s'endormir s'il y a trop de bruit il veut tout écouter, et en particulier la voix de son grand frère.

J'espère que ton petit va guérir vite, vous êtes rentrés à la maison du coup ?

@Nanu1510 génial le retourné, c'est le début d'une très très longue série de nouveautés motrices, c'est chouette à observer en tant que parent ! 😍

Ici je pense que je me paie une deuxième mastite (enfin j'espère que c'est ça). Il y a trois semaines j'ai eu une douleur au sein et une poussée de fièvre de 24 h environ. Et là rebelotte poussée de fièvre et douleur plus marquée à l'autre sein. La tétée a déjà bien soulagé. Je vois la sage femme cette semaine donc je lui en parlerai et si la fièvre baisse pas vite ben médecin. Forcément ce genre de choses m'arrivent toujours le week-end, histoire que j'ai le temps d'aller mieux avant d'aller faire dépenser des sous à la sécu 😁

Très bon week-end les mamans !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le papa commence à avoir plus de temps chez nous (il est en fin d'année d'étude avec rapports/présentations à finaliser) et il s'est mis à gérer le coucher : ça marche super bien !
Elle ne pleure plus mode "décharge", c'est plutôt des petits chouinements dans le lit qui se calment avec papa qui lui parle et qui la met sur le côté comme elle aime bien, c'est chouette 😊

Et hier mademoiselle a profité d'une absence éclair de 2min (le temps de mettre du dentifrice sur ma brosse à dent 😅) pour réussir à passer du dos au ventre sur son tapis d'éveil, trop déçue de ne pas avoir vu l'action ! Mais vu comme elle fait pour rouler sur le côté (gros balancement des jambes), elle a dû donner un élan plus fort que d'habitude et bim, sur le ventre ! C'est fou le sport qu'ils font ces bébés : relevés de buste, abdos à fond... Impossible de tenir son rythme si je tentais les mêmes exos qu'elle 😂
Wouah super tout ça !
Le papa doit être ravi de passer plus de temps avec elle et que ça se passe bien.

Et le retournement ! Une étape de franchie, une ! 😀