• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha vous me faites rêver avec le tri du linge 🤩, ça me parait carrément plus contraignant que les CL 😂

@Gabyshka mon sein avec le REF coulait systématiquement jusqu’au pic des 3 semaines d’hier. A force de vider ça a régulé un truc 🤷🏻‍♀️ J’attends de voir si ça revient. Toi c’est autant l’un que l’autre ? On m’a filé des coupelles de recueil , c’est pas mal. J’ai mis dans le bain après.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Clairement je n’ai pas la place pour plusieurs paniers à linge dans ma micro salle de bain d’appartement parisien 😅. Et comme le papa a déjà du mal à mettre ses affaires salle dans ledit panier, je n’ose pas imaginer ce que ce serait s’il y en avait plusieurs (déjà qu’il se pose des questions métaphysiques pour savoir ce qui va dans quelle poubelle, entre normal vs recyclage…)

Je n’ai pas de problème d’écoulement de l’autre sein, je pense que je produit tout juste ce qu’il faut pour mon Loulou. Ça me laisse présager encore une bonne période de flux tendu quand il va rentrer à la crèche en septembre si je veux continuer à lui donner mon lait, mais bon, on verra à ce moment là.

@Chocob alors cette pesée ?

Nanu1510

Voie lactée
Coucou les filles,

Clairement je n’ai pas la place pour plusieurs paniers à linge dans ma micro salle de bain d’appartement parisien 😅. Et comme le papa a déjà du mal à mettre ses affaires salle dans ledit panier, je n’ose pas imaginer ce que ce serait s’il y en avait plusieurs (déjà qu’il se pose des questions métaphysiques pour savoir ce qui va dans quelle poubelle, entre normal vs recyclage…)

Je n’ai pas de problème d’écoulement de l’autre sein, je pense que je produit tout juste ce qu’il faut pour mon Loulou. Ça me laisse présager encore une bonne période de flux tendu quand il va rentrer à la crèche en septembre si je veux continuer à lui donner mon lait, mais bon, on verra à ce moment là.

@Chocob alors cette pesée ?
Ici non plus, et c'est plutôt moi la récalcitrante du tri de vêtements, au grand désespoir du papa qui m'a appris les bases de quoi laver avec quoi après avoir eu quelques sueurs froides sur des lessives que j'ai faite 😅

Comment ça va chez toi @Sorchia ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Clairement je n’ai pas la place pour plusieurs paniers à linge dans ma micro salle de bain d’appartement parisien 😅. Et comme le papa a déjà du mal à mettre ses affaires salle dans ledit panier.
Ils sont accroches au mur car même si on a une maison, on commence à manquer de place. Mais effectivement le reste de ma famille considère que le linge sale ou presque sale se range par terre (quand ce n'est pas sous un meuble), ça ne me dispense pas de la cueillette des caleçons et chaussettes. Alors que bon, y a des placards pour le linge propre, des paniers pour le sale, et des patères partout pour le plus-vraiment-propre-mais-pas-tout-a-fait-sale, mais ça rentre pas.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!
J'ai été peu présente, ma grande est malade. 1 journée vomissement et ça va faire 3 jours qu'elle me fait de la fièvre autour de 39,5-39,8...après hésitation j'ai pris rdv chez le pédiatre demain car pas envie de me taper une galère un week-end.
Du côté de ma pépin je suis soulagée même si je conserve une certaine vigilance et que je n'arrive pas encore à lâcher prise. Elle avait pris 350g en 1 semaine donc je pense que la sortie de courbe était clairement liée à un défaut de tétées lorsqu'elle était assommée par la chaleur. Je vois clairement le changement maintenant avec des pipis nombreux, sauf la nuit où elle a tendance a peu teter (1 ou 2 minutes chaque fois toutes les 1h30 à 3h en ce moment)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle pour ta Pépin @Chocob , vous reprenez un rythme de croisière !

Mince pour ta grande par contre…la pauvre. J’espère que ça va passer dans le week-end.

What

Hyperlactation
Anecdote du moment : pendant que j'écrivais sur le forum, ma fille était sur le lit à côté de moi, j'entends qu'il se passe des choses dans sa couche mais à vue d'oreille, je me dis "ça va, ça va tenir dans la couche ça..."
Bon, elle reste à gazouiller tranquillement, elle se tortille et fait son quart de tour habituel, et une fois mon message fini, est-ce que je vais la changer direct ? Non non, je gazouille avec elle un peu, et puis je décide de la remettre dans le bon sens et là... Son dos trempée de haut en bas, body, turbulette et mon lit au passage 🙄

J'ai toujours un moment où je me dis le "ça peut attendre 5min" alors que non...ça ne peut pas attendre.
Du coup après je passe en phase je la change dès que j'entends un bruit suspect (ça peut être le chat à côté...) jusqu'au retour de la confiance excessive "ça va, y'a au aucun débordement depuis un moment, je gère !" qui finit toujours sur un "ça peut attendre" qui finit toujours sur un méga accident comme ce matin et hop on repart...

J'apprends très peu de mes erreurs 😅
Ahahah je suis pareille !

Au sujet des couches lavables, j’aimerais bien m’y remettre (mon premier en a eu, en alternance avec des jetables la nuit et en sortie). Mais en ce moment je cours après le temps et mon conjoint n’est pas motivé… alors on verra plus tard.

@Pauline C et @lucibellule, la double tétée, je trouve ça très impressionnant, bravo! Par curiosité, même si au final vous ne le faites pas souvent, en pratique comment ça se passe pour les/vous installer? Comment tenir les deux en meme temps, positionner les coussins etc? 😮 J’ai à peu près pris le coup de main avec 1 (j’y arrive d’ailleurs bien mieux avec ma fille maintenant, qu'avec mon aîné il y a qq années, comme quoi on apprend quand meme 😉), mais alors 2 j’en serais bien incapable.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai 2 coussins d'allaitement, un grand double en E que je cale dans mon dos, et un plus petit en forme de C que je mets devant mon ventre. Je suis donc entourée d'un cercle de coussins. Et je place les bébés en double ballon de rugby, en soutenant leur tête ou le coussin. Ça m'oblige à légèrement me pencher en avant donc je dois faire attention au flux, et les décrocher si elles commencent à fatiguer (à moins que je ne sois en train de traîner sur l'internet). Si je suis en sortie et que je n'ai pas de coussin, une en madone et l'autre en ballon de rugby en travers, et je porte les deux. Et je peux les mettre en "transat", demi allongée, si j'ai de l'aide. Ça devient plus facile avec le temps et le tonus qui augmente, elles tiennent leurs têtes et peuvent se repositionner.

Nanu1510

Voie lactée
C'est super impressionnant cette logistique allaitement de jumeaux !

Pour celles qui utilisent des couches lavables : vous avez des systèmes/marques à conseiller ? J'aimerai quand même bien essayer, maintenant que j'arrive à avoir plus de temps avec les mains libres, ça semblerait plus jouable...

Ici je n'arrive plus trop à comprendre le rythme de tétée de la miss ces derniers jours mais avec la chaleur, le fait qu'on a pas mal bougé ce wkd, je me dis que c'est pas une période où elle peut facilement avoir un rythme calé, et j'ai trop peur qu'elle ai soif sans s'en rendre compte donc je cherche pas !
Le seul truc que je garde calé c'est le dodo du soir, j'ai l'impression qu'on a trouvé son créneau d'endormissement pour sa première partie de nuit donc je m'y tiens 😴
Et l'objectif du moment c'est d'essayer de la poser plus régulièrement dans son lit en journée pour voir si j'arrive à capter quand elle veut dormir, ça a fonctionné une fois pour le moment, j'en suis déjà très contente 😁

Bon début de semaine à toutes ! @Chocob j'espère que ta grande va mieux

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mieux qu'une séance d'UV, la sieste en poussette (le berceau en journée ca ne prend pas trop ici). J'ai pris des couleurs à force de tourner en rond sur ma petite terrasse avec Le landau, elle est au soleil tout l'après midi...les voisins me regardent faire des tours en se marrant.

Nanu1510

Voie lactée
Mieux qu'une séance d'UV, la sieste en poussette (le berceau en journée ca ne prend pas trop ici). J'ai pris des couleurs à force de tourner en rond sur ma petite terrasse avec Le landau, elle est au soleil tout l'après midi...les voisins me regardent faire des tours en se marrant.
J'ai des superbes marques de sandales et de fringues avec mes balades poussettes aussi !

Et ce wkd, j'étais en méga stress de faire gaffe à la protéger du soleil pendant une journée au parc, moi par contre je me suis pris des mégas coups de soleils aux genoux 🙄

Nanu1510

Voie lactée
Quand tu fais ça, tu marche tant qu'elle dort ou tu décides d'un temps de marche/sieste ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je marche jusqu'à ce que les 2 (parfois une seule) s'endorment bien, ça prend 10-15 mn si j'ai bien repéré leurs signes de fatigue, puis je rentre le landau !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Première soirée avec les deux enfants sans mon mari (qui travaille jusqu'à 22h cette semaine), ils dorment !

Mon petit a eu 1 mois samedi, ça se passe très bien pour le moment, mais je trouve qu'il dort vraiment beaucoup, je n'ai pas l'habitude mon ainé dormait pas autant du tout et ça me perturbe un peu, même si c'est très appréciable. Bon il dort beaucoup sur moi dans la journée dans le canapé ou le lit, ou en écharpe, mais il n'est pas si difficile à poser et il passe aussi du temps allongé seul (là il dort dans le canapé tranquille depuis 1 heure, je l'avais posé dans un demi sommeil après la tétée.) Il a un vrai temps d'éveil le matin, et un le soir, plus des petites demi-heure ou quart d'heure par ci par là. Et le reste du temps il pionce. La nuit il dort avec moi en cododo, il ralouille pour teter et il replonge aussitôt. On a eu quelques soirs un peu plus difficile pour l'endormir (enfin c'est relatif, c'était plié en 20 minutes) mais j'ai l'impression que plus il dort la journée plus il est facile à endormir le soir. Et du coup aujourd'hui j'ai réussi à faire des lessives, passer la serpillère dans le salon et la cuisine, répondre à des mails de boulot, passer plusieurs coup de fil, bosser sur mes programmations de l'année prochaine, faire une sieste, préparer un bon repas tranquille, emmener et récupérer mon grand de l'école, ma maison est à peu près propre et rangée et je suis douchée depuis 8h du matin et je me dis que ce n'est pas normal 😅😅

Nanu1510

Voie lactée
Première soirée avec les deux enfants sans mon mari (qui travaille jusqu'à 22h cette semaine), ils dorment !

Mon petit a eu 1 mois samedi, ça se passe très bien pour le moment, mais je trouve qu'il dort vraiment beaucoup, je n'ai pas l'habitude mon ainé dormait pas autant du tout et ça me perturbe un peu, même si c'est très appréciable. Bon il dort beaucoup sur moi dans la journée dans le canapé ou le lit, ou en écharpe, mais il n'est pas si difficile à poser et il passe aussi du temps allongé seul (là il dort dans le canapé tranquille depuis 1 heure, je l'avais posé dans un demi sommeil après la tétée.) Il a un vrai temps d'éveil le matin, et un le soir, plus des petites demi-heure ou quart d'heure par ci par là. Et le reste du temps il pionce. La nuit il dort avec moi en cododo, il ralouille pour teter et il replonge aussitôt. On a eu quelques soirs un peu plus difficile pour l'endormir (enfin c'est relatif, c'était plié en 20 minutes) mais j'ai l'impression que plus il dort la journée plus il est facile à endormir le soir. Et du coup aujourd'hui j'ai réussi à faire des lessives, passer la serpillère dans le salon et la cuisine, répondre à des mails de boulot, passer plusieurs coup de fil, bosser sur mes programmations de l'année prochaine, faire une sieste, préparer un bon repas tranquille, emmener et récupérer mon grand de l'école, ma maison est à peu près propre et rangée et je suis douchée depuis 8h du matin et je me dis que ce n'est pas normal 😅😅
J'ai l'impression que quoi qu'il se passe, on se dit vite que c'est pas normal : la mienne dort peu en journée = je trouve ça bizarre ("elle doit être fatiguée la pauvre !"), et le jour où elle se met à dormir plus longtemps = je m'inquiète ("mais pourquoi elle dort autant ?")

En tout cas c'est super pour toi et ton rythme, surtout avec un 2eme enfant j'imagine !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que quoi qu'il se passe, on se dit vite que c'est pas normal : la mienne dort peu en journée = je trouve ça bizarre ("elle doit être fatiguée la pauvre !"), et le jour où elle se met à dormir plus longtemps = je m'inquiète ("mais pourquoi elle dort autant ?")

En tout cas c'est super pour toi et ton rythme, surtout avec un 2eme enfant j'imagine !

Mon premier était plutôt du genre de ta fille et je dois dire que le quotidien, en plus en étant inexpérimentée et pas du tout informée sur la réalité des besoins d'un nourrisson, était beaucoup plus difficile. J'ai été épuisée pendant au mois 7 mois. Du coup là je bois du petit lait. Mais j'avais commandé un bébé calme à mon mari ce coup ci :p. Je suis folle de mon grand garçon mais cet enfant m'a vraiment demandé énormément d'énergie.

On sort de chez le pédiatre et ma petite boule fait 4kg630, il a donc pris 1kg4 par rapport à son poids de naissance 🥰

@Pauline C toute mon admiration ! Est ce qu'elles peuvent se géner l'une l'autre pour s'endormir ?

@Nanu1510 faut que j'enregistre ces données dans ma mémoire mais ta petite à quel age déjà ? Il fait chaud donc tu as bien raison de lui donner à la demande sans te prendre la tête. Elle sait ce qu'il lui faut. Bon courage !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas l'impression qu'elles se gênent pour le moment. Ça m'arrive d'en garder une dans ma chambre mais c'est plus pour moi, je ne sais pas dire à l'oreille si les chouinages que j'entends sont ceux de A qui peine à se rendormir après sa tétée ou de B qui commence à avoir faim. Dans le premier cas je n'ai pas besoin de me lever...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 ma grande va très bien merci! Juste le nez bien pris mais ça ne l'empêche pas de me faire tourner en bourrique 😆

@Gabyshka j'ai également l'impression que ma Pépin est "plus facile" que ma grande dans le sens notamment où elle dort plus et que globalement je n'ai pas de souci pour la poser après une tétée si je ne veux pas la garder dans les bras. Elle pleure moins aussi je crois.
Effet 2eme bébé? Je n'ai pas l'impression de faire différemment mais je dois être plus zen sans m'en rendre compte et peut être qu'elle le perçoit? Ou alors c'est moi qui ne fait plus la part des choses.

Nanu1510

Voie lactée
Mon premier était plutôt du genre de ta fille et je dois dire que le quotidien, en plus en étant inexpérimentée et pas du tout informée sur la réalité des besoins d'un nourrisson, était beaucoup plus difficile. J'ai été épuisée pendant au mois 7 mois. Du coup là je bois du petit lait. Mais j'avais commandé un bébé calme à mon mari ce coup ci :p. Je suis folle de mon grand garçon mais cet enfant m'a vraiment demandé énormément d'énergie.

On sort de chez le pédiatre et ma petite boule fait 4kg630, il a donc pris 1kg4 par rapport à son poids de naissance 🥰

@Pauline C toute mon admiration ! Est ce qu'elles peuvent se géner l'une l'autre pour s'endormir ?

@Nanu1510 faut que j'enregistre ces données dans ma mémoire mais ta petite à quel age déjà ? Il fait chaud donc tu as bien raison de lui donner à la demande sans te prendre la tête. Elle sait ce qu'il lui faut. Bon courage !
Elle a 3 mois dans quelques jours 🥰
J'ai hâte d'aller à son rdv pédiatre pour voir où elle en est niveau poids/taille (j'aime bien les chiffres et les courbes 😁), elle faisait 4,3kg à 2 mois, on est plutôt sur un mode crevette ici 🦐