• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Euga

Montée de lait
Merci pour la recette! Tu les mets dans des moules à muffins? Je vais essayer. Elle veut manger toute seule en ce moment et en met vraiment partout. Des muffins, ça changera un peu des gros splotch de fruits et légumes par terre!
Oui moule à muffin ou n’importe ça peu être des petites formes tout genre sa fera l’affaire.

oui pareille je lui laisse la cuillère depuis le départ et bon à force il y en a de moins en moins sa dépend de sa faim lol, dès que je peu lui mettre des morceaux fondant je n’hésite pas.

courage 😥 🦷
 

Euga

Montée de lait
Ici c'est l'inverse, elle tète de moins en moins la journée, mais pas la nuit... 😬
En général 6 tétées par 24h, matin, midi et soir, puis 3 minimum la nuit.
Si je lui propose plus souvent la journée, elle va accepter de temps en temps, mais rarement, et je me lasse d'avoir le sentiment de la forcer, donc maintenant je ne propose presque plus jamais en dehors de ces horaires là pendant la journée.

Pour l'eau, jusqu'au mois dernier on proposait aussi au verre (ou tasse à anses), mais elle avait beaucoup de mal à boire (s'etranglait souvent). Par contre ça l'amusait beaucoup de plonger ses doigts dedans !
Comme on allait commencer la garde chez la nounou et que je n'imaginais pas la nounou prendre le temps de la faire clapoter dans l'eau autant que moi, j'ai acheté une tasse à paille. Elle adore. Elle boit plus depuis qu'elle a ça, et j'ai l'impression que ça a joué en mieux sur son transit, elle est beaucoup plus rarement constipée depuis. Et ça ne lui a pas supprimé tout amusement aquatique : elle adore aussi aspirer l'eau dans sa bouche puis la recracher avec un grand sourire !
Ah oui super du coup je vois qu’on est pas mal sur le même nombre de tete finalement, j’avais peur que la laisser boire de l’eau lui donne envie de ne plus boire de lait maternelle et du coup très bonne nouvelle de t’entendre dire que ça aide au transit merci à toi, lol j’ai également la gourde à paille mais bon les raté fois où on lui a proposé avec du lait ça n’était pas trop sa… à retenter du coup
 

Emyyy

Montée de lait
@Lilisa bonjour et merci beaucoup pour ton retour.
Ça fait déjà du bien de lire ton témoignage, j'essaie de me rassurer en lisant pas mal de choses, j'essaie vraiment de rationaliser mais que c'est difficile... Moi qui pensais laisser bébé 3 mois après sa naissance avant qu'il ne soit là, tu parles je ne me reconnais plus !
J'ai eu de bons retours sur cette crèche de la part de connaissances autour de moi, mais je n'ai pas assez échangé avec eux pour avoir complètement confiance, j'espère que l'adaptation sera utile pour ça !
Mais j'ai passé tellement de temps seule avec mon bébé que j'ai l'impression que sans moi il sera perdu, et comme tu le dis ça me fait mal au coeur de l'imaginer en stress ou désorienté...
En même temps j'imagine qu'il sera bien entouré et content de voir d'autres bébé, d'autres jouets, etc...
J'espère vraiment de tout mon cœur que ça se passera en douceur.
J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de travers et j'ai peur que mes choix de parentalité soient remis en cause si ça ne se passe pas bien.
Croisons les doigts et vivement que ça soit derrière nous !

Ta bébé est gardée toute la journée ? Tous les jours ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Emyyy

Alors pour moi dans le classement des trucs les plus difficiles à vivre avec bébé la première place est largement détenue par le manque de sommeil on est d’accord 🤣, et ensuite vient le fait de laisser bébé en garde 😭.
J’en ai deux, et deux vraiment différents niveau tempérament mais pour le coup c’est des phases où je me répète des mantras parce que sinon je ne les laisserais pas… et dieu sait que j’ai la Nounou la plus merveilleuse du monde, mais franchement ils sont moins bien qu’avec nous c’est évident, et ça c’est impossible à assumer pour moi.
Ma solution ?! Me voiler la face et ne pas y penser ! Voilà, de rien 😁

Non plus sérieusement, tu peux t’attendre à être chamboulée mais c’est le jeu. Ta fille va prendre ses marques (pour moi à un an ce sera moins long que tout bébé mais je n’ai pas l’expérience de ça) et ça ira pour elle a un moment.

Comme @Lilisa les retrouvailles se font souvent avec un bébé qui a des cernes, ou qui a pleuré alors qu’il ne pleure jamais à la maison,… 😔. Et pourtant ça se passe bien la plupart de la journée mais quand la Nounou n’est pas dispo pour lui quand il en aurait besoin, bah il pleure. Et ça me fend le cœur, mais je n’ai pas de solutions miraculeuse.

A contrario tu vas sûrement voir évoluer ta fille sur pleins de choses, tu vas être surprise, émerveillée de ses découvertes. Le lien avec les autres enfants est hyper intéressant pour nos petits je trouve aussi, ils observent tellement les autres…

Bref désolée du message décousu et pas hyper optimiste ^^
 

Emyyy

Montée de lait
Merci @Masylasw pour ta réponse 🙂

Mon p'tit loup est un garçon haha
Mais ça ne change rien au fond du message évidemment.
Le manque de sommeil oui c'est clair c'est dur mais pour moi la crèche c'est un autre level 😅
Je pense pas que je vais réussir à me voiler la face, je suis du genre à trop penser en boucle même si ça fait mal... Ouille. De toute façon je sais qu'il faut que je travaille sur moi, et j'espère tellement que bébé soit bien et que les séparations se passent en douceur (mais j'ai des doutes quand même).
Il faut aussi penser que je n'ai pas le choix, sinon c'est sûr que je voudrais le garder tout près de moi 🥰
J'aimerais accélérer le temps d'un mois...

Je pense qu'après en grandissant il appréciera la crèche, tous les enfants et les activités, ce sont de belles opportunités pour nos petits.
Mais même à un an il me semble tellement bébé encore 😊
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon p'tit loup est un garçon haha
Mince désolée 🫢, je vais aller poster dans les mamans fatiguées…

Vous avez prévu un temps d’adaptation ? Si tu es facilement dispo vois peut-être pour le rallonger, ou rajouter des créneaux. Pour te rassurer toi.
 

Emyyy

Montée de lait
@Masylasw aucun problème 😉

Oui on a normalement une période d'adaptation de 15 jours, je vais bien préciser qu'on peut y aller plus doucement si besoin, même si mon conjoint me met la pression (et moi aussi) pour le boulot, le bien-être de bébé reste ma priorité.
Je sais pas pour qui c'est le plus important l'adaptation, bébé ou maman 😅
 

What

Hyperlactation
Clairement, la phase d’adaptation c’est autant pour les bébés que les parents 🤣
Ça y est, ptite chou est à la crèche, la premiere semaine le papa est resté avec elle là-bas pendant 1h, puis 2 etc. Le vendredi il l’a laissée 2h puis est revenu lui donner le dejeuner. Aujourd’hui (lundi) elle est resté la matinée et elle a pris son déjeuner sur place sans moi. Quand je suis allée la chercher, elle ne m’a pas calculée, elle avait l’air de vouloir rester jouer! Demain, je pense que j'irai la chercher après la sieste. C’est carrément plus facile à vivre quand ça se passe comme ça!
PAr contre, elle ne semble pas vouloir le lait (elle a bu 15ml sur les 100 que j’avais prévu) 🤔 on va essayer d’autres contenants, mais si vraiment elle ne veut pas, je pense que je laisserai tomber car elle mange bien par ailleurs et j’en ai marre de tirer, elle tetera à la maison 😅
 

Euga

Montée de lait
Plein de courage @Emyyy ce n’est pas évident je la laisse chez la nounou depuis ses 5mois elle en a 9 et comme @Masylasw l’a dit ne pas y penser et foncer faire sa journée je n’ai rien trouvé de mieux pour ne pas pleurer, c’est tellement dure mais effectivement le point positif qui resort ils ont pleins de copains pour jouer,( à la maison les seuls copains sont les chats qui la fuit alors bon…) mais depuis déjà un mois chaque matin elle pleure je n’en suis pas encore au stade de @What et rien que pour cela j’ai très envie de changer le mode de garde qui est de nounou à crèche car quand il y a plus de copains je pense que le transfert est moins douloureux la je suis en pleine réflexion d’ailleurs @What ça ne te fait pas tout drôle de te dire que tu ne va plus tirer en journée ? Et tu na pas peur de “manquer” de lait par la suite ? Du coup tu compense avec des produits laitier ?
 

What

Hyperlactation
@Euga pour le lait en journée, en fait je suis assez partagée: si possible je voudrais continuer (j’ai l’espoir de retarder mon retour de couches au maximum, car j’ai de l’endometriose et tant que je n’ai pas de règles, je n’ai pas besoin de traitement! Et dans mon esprit, j’ai peur que supprimer le tirage de la journée accélère le retour de couches… mais aucune idée si c’est vrai)
Dans tous les cas je continuerai à allaiter le matin, soir, nuit et weekends.
Et aussi, tirer me prend du temps, et j’ai eu l’experience de mon fils aîné qui refusait le lait chez la nounou (dès 7 mois, ça a commencé à devenir compliqué), ensuite il y a eu le confinement à cause du covid, et en retournant chez la nounou, il ne voulait plus du tout. Je m’etais un peu acharnée à tirer mais au final on finissait par jeter tout le lait 🤯 Donc si c’est pareil… je pense que j’arreterai de tirer. Pour mon fils, j’avais eu le retour de couches à 11 mois…
 

What

Hyperlactation
Pour nounou vs crèche @Euga , avec notre aîné on avait apprécié qu’il aille chez une nounou en petit comité (lui + 2 enfants plus grands)(il a commencé à 4 mois), elle sortait souvent avec d’autres assistantes maternelles et allaient au parc ou en mam donc il voyait du monde. On avait trouvé ça bien de commencer avec une assistante maternelle. Ensuite il a été en crèche à 14 mois.
Ma fille a 10 mois et là où on habite il n’y a que des crèches.
 

Emyyy

Montée de lait
Coucou les mamas,
Merci @What et @Euga pour vos retours !
Bon aujourd'hui je suis allée à la crèche 1h avec bébé, il a été calme et a bien joué, au départ il était collé à moi puis il s'est intéressé aux jeux.
On y retourne demain, j'aimerais que tout se passe sans pleurs, parce que j'ai peur de ne pas réussir à le laisser s'il pleure en me regardant et en tendant ses petits bras vers moi en mode "mamaaaan" 🥺🥺💔💔💔
Il y a deux dames pour 5 petits, il y en aura bientôt un tout bébé en plus.
Clairement en étant restée un peu là bas j'ai trouvé que ce n'était pas très "joyeux", j'ai un peu peur que mon bébé s'ennuie 🙁 il est vraiment toujours avec moi et j'essaie de le prendre pour travailler dehors etc (je suis maraîchère) et là c'est très calme à la crèche, les petits sont juste dans une pièce avec des jouets.
Bon je me dis que c'est seulement quelques heures par jour le matin, mais je n'aime pas l'idée de le laisser là 🙁

Pour les siestes, vos petits se sont vite adaptés ? C'est ça qui m'inquiète le plus ici car il n'est pas encore autonome pour les dodos. Les dames m'ont dit qu'elles essayaient la poussette si besoin, ça l'aidera peut être.
 

Émeline O

Hyperlactation
@Emyyy si ça peut te rassurer
Ma puce a commencé chez sa nounou vers 9 mois, elle faisait rarement des siestes avec nous (hors balade en poussette …) et chez nounou elles font la sieste avec sa grande sœur dans 2 lits à barreau (elle était encore en cododo chez nous) des le 3eme jour de garde
Elle dort 2-3h chez elle !
Chez nous c max 1h30 quand il y a sieste 😏

pour les pleurs avec nounou 1 (7-8 mois) ça s’est mal passé petit chat pleurait tout le temps
Nounou a abandonné
Avec nounou 2, (depuis ses8-9 mois) des la première rencontre il y a eu un bon feeling
Elle ne pleure pas du tout (a part 2-3 fois au moment du départ)
Quand je la dépose (pourtant phase pot de colle/angoisse de séparation avec maman) elle reste accroché à mes bras puis vois des jeux ou son copain et part jouer
Je pars à ce moment là en disant au revoir
 

Emyyy

Montée de lait
@Émeline O merci pour ton témoignage 😊
C'est assez rassurant de lire ça.
Bon je pense qu'il faut que je déstresse un peu, qu'on se laisse porter et on avisera en fonction de comment ça se passe !
J'aimerais pouvoir me dédoubler pour pouvoir travailler et m'occuper de mon bébé mais bon ce n'est pas encore possible 😅
 

Lilisa

Montée de lait
Coucou,

Ça y est j'ai repris le travail cette semaine !

@Emyyy , je suis maraîchère moi aussi, mais pas à mon compte, je suis salariée. Je n'amène donc pas ma fille au travail (😅), mais je sortais beaucoup me promener avec elle avant, et moi aussi ça me faisait mal au coeur de l'imaginer en intérieur toute la journée chez la nounou... Je te comprends tellement quand tu te demandes si elle ne s'ennuiera pas à la crèche !
Cela dit, je me demande si là aussi on ne transpose pas nos craintes pour nous même (passer la journée en intérieur) à nos bébés... ?

Sinon pour l'instant elle n'est gardée que 3 jours par semaine, mais mon temps de travail va augmenter au fil de la saison, donc bientôt ce sera 5 jours...

Et toi, tu as pu refaire un moment d'adaptation à la crèche ?
 

Emyyy

Montée de lait
Coucou @Lilisa
Ah on est dans le même bateau alors 😁
En effet la charge de travail va aller crescendo maintenant, d'où le début de bébé à la crèche. Bon j'arrive quand même à bosser un peu avec lui, même si maintenant c'est un petit explorateur qui met tout à la bouche !!
J'ai quand même vraiment l'impression qu'il aime être dehors, si j'ai le malheur d'ouvrir la porte et de ne pas aller dehors avec lui il n'est pas content 😅
On est retournés tous les deux à la crèche un peu tous les matins, 1h de jeu où je reste avec lui pour le moment, il apprécie, mais je ne l'ai pas encore laissé, on va essayer demain je pense, il faudra bien...
Il n'ira que le matin, mais ce sera quand même une séparation.

Après on s'habitue tous les deux aux dames de la crèche du coup je suis plus sereine, j'espère que ça aidera.
Pour le moment il joue bien mais a encore besoin de revenir me voir/faire un câlin régulièrement pour se rassurer.
Il aime bien voir d'autres bébé, c'est tout mignon 🥰
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Crapichou fait coucou avec sa petite main :joie:

Il signe « encore » et « musique » en LSF.
J’attendais que ce soit reproductible pour être sûre et là c’est bon ce soir on a fait des tests 😄.

Bon le signe musique est valable pour tout ce qui fait du bruit pour lui (le robot de cuisine, l’aspirateur,…) 😆, m’enfin peu importe.

C’est une autre dimension de le voir interagir volontairement comme ça dans la communication, je suis faaaaannnnn
 

Lilisa

Montée de lait
Mais c'est qu'il doit y avoir des anniversaires à fêter bientôt, qui sont les premiers bébés à fêter leur 1 an ce printemps ?

Ici c'est une activité varicelle qui a commencé voilà deux jours ! Ma fille ne se gratte pas encore, j'ose espérer que comme elle est bien jeune, elle n'a pas encore eu l'idée ? 😅

Chez la nounou ça se passe avec de moins en moins de pleurs, c'est encourageant. Et par chez toi, @Emyyy ?

Mais que c'est la course de travailler en ayant un enfant ! 🤯 Je remercie tous les jours le hasard de m'avoir fait reprendre en commençant à 3 jours semaine seulement !
Je sais bien que c'est le commun, mais moi je découvre. La fatigue est différente, pas plus grande, je trouve, que lorsqu'on passe ses journées comme mère au foyer. Mais c'est le côté "course contre la montre" en rentrant le soir qui met le stress.

Pour les nuits, on a de temps en temps des plages de 5h sans réveils, mais c'est très variable, souvent c'est plutôt toutes les 3h environ...
Est ce que vous arrivez à vous reposer de votre côté ?

Une nouveauté, c'est que notre bébé exprime ses goûts. Jusqu'à présent elle mangeait plus ou moins ses plats mais sans mimique spécifique. On lui a donné un petit morceau de côte de porc récemment qui lui a dessiné un immense sourire sur les lèvres, ponctué d'un petit rire de plaisir final ! Je suis végétarienne, mais l'absence de goût de viande dans mon lait ne semble nullement l'avoir rendue frileuse sur la question...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est qu'il doit y avoir des anniversaires à fêter bientôt, qui sont les premiers bébés à fêter leur 1 an ce printemps ?

Ici c'est une activité varicelle qui a commencé voilà deux jours ! Ma fille ne se gratte pas encore, j'ose espérer que comme elle est bien jeune, elle n'a pas encore eu l'idée ? 😅

Chez la nounou ça se passe avec de moins en moins de pleurs, c'est encourageant. Et par chez toi, @Emyyy ?

Mais que c'est la course de travailler en ayant un enfant ! 🤯 Je remercie tous les jours le hasard de m'avoir fait reprendre en commençant à 3 jours semaine seulement !
Je sais bien que c'est le commun, mais moi je découvre. La fatigue est différente, pas plus grande, je trouve, que lorsqu'on passe ses journées comme mère au foyer. Mais c'est le côté "course contre la montre" en rentrant le soir qui met le stress.

Pour les nuits, on a de temps en temps des plages de 5h sans réveils, mais c'est très variable, souvent c'est plutôt toutes les 3h environ...
Est ce que vous arrivez à vous reposer de votre côté ?

Une nouveauté, c'est que notre bébé exprime ses goûts. Jusqu'à présent elle mangeait plus ou moins ses plats mais sans mimique spécifique. On lui a donné un petit morceau de côte de porc récemment qui lui a dessiné un immense sourire sur les lèvres, ponctué d'un petit rire de plaisir final ! Je suis végétarienne, mais l'absence de goût de viande dans mon lait ne semble nullement l'avoir rendue frileuse sur la question...
Haha trop drôle pour les côtes de porc ^^

Nous on est à 9,5 mois alors on sera plutôt en fin pour les anniversaires. Mais oui dis donc il y en a qui s’approchent de la première bougie 🥳

Et toi comment tu te sens par rapport à la Nounou ? Tu es confiante ?

Pfiou oui le reprise du boulot c’est hard niveau rythme, il faut switcher très vite entre les deux mondes.
En tous cas c’est super que tu sois à 3 jours, ça pourrait durer? Tu en aurais envie ?

Tiens c’est marrant ici c’est l’aînée qui a la varicelle depuis 2 jours, mais RAS pour Crapichou. On a eu un épisode fébrile le week-end dernier, un lien peut-être ? Pas d’éruption pour l’instant en tous cas.
J’espère que ça va continuer à bien aller pour ta puce, et ne tkt pas les cicatrices partent selon ce qu’on m’a dit.

Je trouve que Crapichou se réveille beaucoup en pleurant ces dernières nuits, et ça clairement ça m’épuise…😫 Le bon shoot d’adrénaline 10 fois dans la nuit, la prise aux bras, la tétée, les massages,… arg c’est dur. Le papa joue bien son rôle, lui c’est les couches et le bercement debout s’il faut.

Il rampe comme une fusée et vise les pieds quand il veut être pris aux bras, c’est à trébucher il faut se méfier 😁
Un peu moins d’appétit, il se régale à jeter par terre 🥴.
Par contre il met tout ce qu’il trouve à la bouche, c’est dingue !
Son moment de discussion favori: sur la table à langer, là il n’arrête pas une seconde de blaguer ^^.
Des gencives lisses comme tout, ça ne l’émèche pas de manger des croques monsieur !
 
Haut