• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha trop drôle pour les côtes de porc ^^

Nous on est à 9,5 mois alors on sera plutôt en fin pour les anniversaires. Mais oui dis donc il y en a qui s’approchent de la première bougie 🥳

Et toi comment tu te sens par rapport à la Nounou ? Tu es confiante ?

Pfiou oui le reprise du boulot c’est hard niveau rythme, il faut switcher très vite entre les deux mondes.
En tous cas c’est super que tu sois à 3 jours, ça pourrait durer? Tu en aurais envie ?

Tiens c’est marrant ici c’est l’aînée qui a la varicelle depuis 2 jours, mais RAS pour Crapichou. On a eu un épisode fébrile le week-end dernier, un lien peut-être ? Pas d’éruption pour l’instant en tous cas.
J’espère que ça va continuer à bien aller pour ta puce, et ne tkt pas les cicatrices partent selon ce qu’on m’a dit.

Je trouve que Crapichou se réveille beaucoup en pleurant ces dernières nuits, et ça clairement ça m’épuise…😫 Le bon shoot d’adrénaline 10 fois dans la nuit, la prise aux bras, la tétée, les massages,… arg c’est dur. Le papa joue bien son rôle, lui c’est les couches et le bercement debout s’il faut.

Il rampe comme une fusée et vise les pieds quand il veut être pris aux bras, c’est à trébucher il faut se méfier 😁
Un peu moins d’appétit, il se régale à jeter par terre 🥴.
Par contre il met tout ce qu’il trouve à la bouche, c’est dingue !
Son moment de discussion favori: sur la table à langer, là il n’arrête pas une seconde de blaguer ^^.
Des gencives lisses comme tout, ça ne l’émèche pas de manger des croques monsieur !
Je ne veux pas anéantir tes espoirs, mais ici on a eu varicelle de l'aîné et 14j plus tard le petit frère et il a sévèrement pris 😬
Bon courage et bon rétablissement !
 

Emyyy

Montée de lait
@Lilisa ah pour nous la crèche ça se passe pas bien 😔 bon tant que je suis là il s'éclate, mais dès que je pars il est inconsolable, et moi je ne peux pas le laisser comme ça, ça me brise le cœur...
Alors comme j'ai le choix, même si ça m'arrange pas beaucoup, je vais me débrouiller pour le garder avec moi encore, et il vient travailler dans les champs 😅

Contente de lire que pour toi la nounou ça va!
Ah oui on court tout le temps avec des enfants, la notion du temps change complètement !!

Un an le 26 pour mon p'tit loup 🥰

Il se met debout autant qu'il peut ! Il galope à 4 pattes, il est tellement mignon.
Côté repas il adore aussi tout jeter par terre, surtout que le chien n'est pas loin ! Mais il mange quand même un peu de tout, en quantités variables selon les jours.

Bon premier anniversaire aux bébés du printemps 💚🌱 vous leur avez fait quoi comme gâteau ??
 

Lilisa

Montée de lait
@Masylasw, comme il faut bien y passer un jour, je te souhaite que Crapichou ait la varicelle... À une période de vie où ça ne vous rajoute pas trop, ni à lui ! Serait ce maintenant, ou pas du tout le bon moment ?
Bon courage avec l'aînée, en tout cas. Elle supporte plutôt bien ?

Ah oui les réveils très fréquents la nuit, ça uuuuse ! Bon courage, "tout passe", on dit, n'est ce pas ?

Super pour la discussion avec Crapichou sur la table à langer, j'imagine que ça ne complique pas trop les changes, au contraire peut être ! 😊

@Pauline C : bon anniversaire en retard à tes deux jumelles ! Mais alors, ce sont des bébés de mi saison ! Allez cette année le temps est doux, on peut probablement admettre que ce sont des bébés de printemps ! 😁

@Emyyy , désolée d'entendre que c'est dur à la crèche... Pour nous c'est tout frais l'amélioration, ça a pris deux semaines environ pour voir du mieux. Mais si tu peux le garder avec toi pour le moment c'est super, c'est une belle saison pour être dehors avec un bébé, ni trop froid ni trop chaud ! Par curiosité, tu veux bien nous raconter comment tu t'organises ? Il est en portage avec toi ou bien tu arrives à le laisser crapahuter un peu en liberté à côté de tes cultures ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux un an à tes demoiselles @Pauline C !


Je ne veux pas anéantir tes espoirs, mais ici on a eu varicelle de l'aîné et 14j plus tard le petit frère et il a sévèrement pris 😬
Bon courage et bon rétablissement !
Ah, ça m’intéresse même si c’est pas marrant. Beaucoup de fièvre, des boutons mal placés qui le gênaient beaucoup ?
Là Croustille a une éruption depuis 48h et pète la forme, on va suivre ça. Pour ton aîné ça a duré combien de temps ? Et pour le petit frère ?

@Lilisa je dirais que 3-4 ans c’est mieux quand même, ils verbalisent et « comprennent » le principe d’une maladie. Et tu peux les occuper un moment en lançant l’activité favorite. Bébé ça me parait bien chaud…on a plus le choisi de toute façon, on va serrer les fesses pendant 15jours.
En même temps c’est chez sa nounou l’épidémie est partie il y a un mois et toujours rien pour lui 🤞🏼

@Emyyy mince désolée pour la crèche…et ils te disent que quand tu pars il ne se calme pas ? Ils n’arrivent pas à le rassurer et l’intéresser à quelque chose ? Il a une référence ou ça change souvent ?
Pauvre pitchoun… je ferais comme toi, je crois. Mais c’est la galère pour ton taf
 

Emyyy

Montée de lait
@Lilisa un peu les deux, en ce moment je suis plutôt à fond sur les semis dans la pépinière, mon conjoint gère le tracteur et les premières plantations, du coup bébé reste par terre à jouer et découvrir et sinon il est en porte bébé ou à bras (mais avec un seul bras ça devient compliqué).
J'aimerais trouver une nounou pour quelques jours par semaine disons 2-3h pour les grosses sessions plantations (parce qu'il adore tirer sur les petites plantes 🤣😭), je vais croiser les doigts pour que ça marche.
Mais sinon heureusement il est très curieux et il est sage donc je peux faire pas mal de choses, même si j'avance toujours moins bien que si j'étais seule.

@Masylasw en 15 jours il n'y a eu aucun progrès, je ne suis pas partie assez loin donc je l'ai entendu pleurer tellement fort... Il y a deux dames qui s'occupent des bébés (en gros ceux qui ne marchent pas encore) mais qui ne savant pas quoi faire quand ils pleurent je crois. Je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à des pros et ça ne me rassure pas, même si elles sont très gentilles, elles ne savent pas gérer les angoisses de séparation de mon bébé, et moi je ne peux pas le laisser dans ces conditions...
Donc voilà peut-être que ça passera et qu'on pourra ré essayer dans quelques temps. Là je perds trop de temps à y aller chaque jour pour rester 1h avec lui, j'avance mieux dans mon travail s'il est avec moi alors vu qu'il y a eu zéro progrès je vais arrêter pour le moment.

Bon courage pour la varicelle, mon grand l'avait eue très légèrement quand il était petit. Pour bébé j'espère que ça ne sera pas tout de suite !!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, ça m’intéresse même si c’est pas marrant. Beaucoup de fièvre, des boutons mal placés qui le gênaient beaucoup ?
Là Croustille a une éruption depuis 48h et pète la forme, on va suivre ça. Pour ton aîné ça a duré combien de temps ? Et pour le petit frère ?
Pour l'aîné il y a eu 36 heures un peu chaotiques avec une nuit bien pourrie. Fièvre "modérée" sous Doliprane en permanence, je pense que c'est les boutons qui le brûlaient surtout 😬 c'est vite redevenu gérable ensuite.
Pour le deuxième, bébé hyper nerveux juste avant les boutons, puis à peu près calme pendant 2j, et ensuite 3j hyper durs 😞 pleurs H24, impossible de le poser, impossible de dormir... Éruption cutanée de l'espace avec traitement antibio et anti histaminique (alors que pas avant 1an normalement) en urgence et là miracle soulagement quasi immédiat et rétabli en une bonne semaine.
Voilà pour les encouragements 😬😬
J'espère que tes petits s'en sortiront avec moins de secousses 🙏🙏🙏
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilisa un peu les deux, en ce moment je suis plutôt à fond sur les semis dans la pépinière, mon conjoint gère le tracteur et les premières plantations, du coup bébé reste par terre à jouer et découvrir et sinon il est en porte bébé ou à bras (mais avec un seul bras ça devient compliqué).
J'aimerais trouver une nounou pour quelques jours par semaine disons 2-3h pour les grosses sessions plantations (parce qu'il adore tirer sur les petites plantes 🤣😭), je vais croiser les doigts pour que ça marche.
Mais sinon heureusement il est très curieux et il est sage donc je peux faire pas mal de choses, même si j'avance toujours moins bien que si j'étais seule.

@Masylasw en 15 jours il n'y a eu aucun progrès, je ne suis pas partie assez loin donc je l'ai entendu pleurer tellement fort... Il y a deux dames qui s'occupent des bébés (en gros ceux qui ne marchent pas encore) mais qui ne savant pas quoi faire quand ils pleurent je crois. Je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à des pros et ça ne me rassure pas, même si elles sont très gentilles, elles ne savent pas gérer les angoisses de séparation de mon bébé, et moi je ne peux pas le laisser dans ces conditions...
Donc voilà peut-être que ça passera et qu'on pourra ré essayer dans quelques temps. Là je perds trop de temps à y aller chaque jour pour rester 1h avec lui, j'avance mieux dans mon travail s'il est avec moi alors vu qu'il y a eu zéro progrès je vais arrêter pour le moment.

Bon courage pour la varicelle, mon grand l'avait eue très légèrement quand il était petit. Pour bébé j'espère que ça ne sera pas tout de suite !!
Rho punaise oui je ne le laisserai pas non plus.
Quand on a commencé avec Crapichou ,s’il pleurait quand je partais j’attendais un message de la nounou dans les 10min pour me dire que tout allait bien. Si ça n’avait pas été le cas je n’aurais pas pu je crois. En tous cas pas à chaque fois c’est clair.
C’est trop dommage que tu ne sentes pas ces pro compétentes dans l’accompagnement, pour moi c’est encore plus leur job que de changer une couche. Il faut qu’elle tisse une relation avec bébé, mais bon j’entends bien qu’elles ont d’autres enfants à gérer aussi…

Je tablerai sur le bouche à oreille pour trouver quelqu’un de dispo quelques heures par ci par là, en officieux.
Bon courage !


Pour l'aîné il y a eu 36 heures un peu chaotiques avec une nuit bien pourrie. Fièvre "modérée" sous Doliprane en permanence, je pense que c'est les boutons qui le brûlaient surtout 😬 c'est vite redevenu gérable ensuite.
Pour le deuxième, bébé hyper nerveux juste avant les boutons, puis à peu près calme pendant 2j, et ensuite 3j hyper durs 😞 pleurs H24, impossible de le poser, impossible de dormir... Éruption cutanée de l'espace avec traitement antibio et anti histaminique (alors que pas avant 1an normalement) en urgence et là miracle soulagement quasi immédiat et rétabli en une bonne semaine.
Voilà pour les encouragements 😬😬
J'espère que tes petits s'en sortiront avec moins de secousses 🙏🙏🙏


@Amilli aaahhhh je veux passer mon tour là clairement 😆. Rho punaise mes pauvres, ça devait être vraiment chaud. Du coup il avait âge ?
Pour l’instant ça fait 3 jours pour la grande et pas de Doli, on attend encore pour Crapichou…
 

Emyyy

Montée de lait
Il faut qu’elle tisse une relation avec bébé, mais bon j’entends bien qu’elles ont d’autres enfants à gérer aussi…
Oui exactement, j'y suis quand même allée tous les jours pendant les deux dernières semaines, et la plupart du temps les autres bébés dormaient (ils sont peu nombreux dans la section bébés) et pour autant je les ai vraiment trouvées nonchalantes, c'était plutôt moi qui jouais avec bébé et elles ne faisaient rien ou presque... En plus je leur ai bien dit qu'on ne s'était jamais séparés avec bébé, que j'étais un peu stressée tout ça, enfin j'avais besoin de soutien et mon bébé aussi mais on en a pas trouvé...
Ça me fait mal au coeur quand même parce que je me demande si je n'ai pas fait quelque chose de travers avec mon bébé, mais de toute façon je ne peux pas le laisser comme ça s'il a besoin de moi, je n'y arrive pas.
Et puis quand je le vois évoluer à la maison ou dehors, même à la crèche quand je suis là, un vrai petit aventurier, mais il a juste besoin de revenir à la base de sécurité de temps en temps.

Pour le bouche à oreille oui je peux essayer, je ne connais pas énormément de monde ici, ça fait à peine 2 ans qu'on est arrivés. Il y a un relai petite enfance dans mon village mais j'ai l'impression que c'est uniquement les AM, et je me dis que ça sera pareil de le laisser chez quelqu'un.
J'espère trouver une personne qui puisse venir un peu de temps en temps, je croise les doigts 🤞
Ah que de stress d'être maman 😅

Merci en tout cas !
Et bon courage pour la varicelle
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui exactement, j'y suis quand même allée tous les jours pendant les deux dernières semaines, et la plupart du temps les autres bébés dormaient (ils sont peu nombreux dans la section bébés) et pour autant je les ai vraiment trouvées nonchalantes, c'était plutôt moi qui jouais avec bébé et elles ne faisaient rien ou presque... En plus je leur ai bien dit qu'on ne s'était jamais séparés avec bébé, que j'étais un peu stressée tout ça, enfin j'avais besoin de soutien et mon bébé aussi mais on en a pas trouvé...
Ça me fait mal au coeur quand même parce que je me demande si je n'ai pas fait quelque chose de travers avec mon bébé, mais de toute façon je ne peux pas le laisser comme ça s'il a besoin de moi, je n'y arrive pas.
Et puis quand je le vois évoluer à la maison ou dehors, même à la crèche quand je suis là, un vrai petit aventurier, mais il a juste besoin de revenir à la base de sécurité de temps en temps.

Pour le bouche à oreille oui je peux essayer, je ne connais pas énormément de monde ici, ça fait à peine 2 ans qu'on est arrivés. Il y a un relai petite enfance dans mon village mais j'ai l'impression que c'est uniquement les AM, et je me dis que ça sera pareil de le laisser chez quelqu'un.
J'espère trouver une personne qui puisse venir un peu de temps en temps, je croise les doigts 🤞
Ah que de stress d'être maman 😅

Merci en tout cas !
Et bon courage pour la varicelle
Badionc… c’est pas jojo comme crèche, moi aussi j’aurais halluciné du non-intérêt pour bébé.
Bon tu as fait au mieux pour ton fils, même si c’est galère pour toi, pour moi ça résume bien ma vision du job de maman 😆.

Je pense que tu n’as rien à te reprocher DU TOUT, tu suis le développement de ton enfant. Quand il est stressé tu le rassures, quand il découvre la phase d’individuation (la fameuse angoisse de séparation) tu réponds par ta présence et c’est le plus efficace pour la laisser évoluer au plus vite.

Ici varicelle terminée pour Croustille (3 jours ) et RAS pour Crapichou, on va voir d’ici 15 jours.
 

Nanu1510

Voie lactée
Il y a un relai petite enfance dans mon village mais j'ai l'impression que c'est uniquement les AM, et je me dis que ça sera pareil de le laisser chez quelqu'un.
Après une 1ere expérience ratée chez une assmat, je me suis dit que ça allait jamais marcher et qu'on avait raté qqchose dans l'évolution de notre bébé, qu'on l'avait rendu inadaptée à une vie en communauté (c'était beaucoup lié à ce que disait cette première nounou et notre inexpérience !)
Au final on a rencontré plusieurs autres nounous, toutes très différentes dans leurs approches avec les bébés, les lieux,... Et la 2eme avec qui on a re-demarré : plus aucuns pleurs, un bébé qui mange et dort comme d'habitude, bref rien à voir.
Par contre c'est clair que ça prend du temps de chercher/rencontrer, le relai nous avait donné une liste d'assmat à jour, ça fait gagner du temps déjà !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amilli aaahhhh je veux passer mon tour là clairement 😆. Rho punaise mes pauvres, ça devait être vraiment chaud. Du coup il avait âge ?
Pour l’instant ça fait 3 jours pour la grande et pas de Doli, on attend encore pour Crapichou…
Hello désolée pour le temps de réponse !
Il avait pas tout à fait 8 mois 😫
Contente de lire que ta grande va bien et je prie très fort pour Crapichou !
Au moins tu seras aux aguets sur les signes 💪
 

Nanu1510

Voie lactée
Salut tout le monde !

Et bon anniv aux 2 bébés hiver/printemps de @Pauline C !

Ici c'est dans moins de 15 jours, trop du mal à réaliser alors qu'en même temps elle est déjà tellement "grandit", c'est fou...
Elle se balade à fond à 4 pattes, se met debout contre tout support et adore "courir" d'un bout à l'autre du canapé. Elle a l'air de vouloir escalader tout ce qu'elle peut, ça promet 😁
On sort d'une période compliquée avec une grosse otite, méga fièvre, très très peu de sommeil et beaucoup de pleurs pas vraiment consolables, mais ça va bien mieux, elle a retrouvé sourire et appétit, des nuits au top, juste les siestes en journée de compliquée (chez nous uniquement...chez la nounou tout roule nickel)
Desfois on a l'impression qu'elle dit "maman", mais je suis pas ultra convaincue que ce soit ça, va falloir qu'elle fasse plus d'effort 😬
 

Emyyy

Montée de lait
Badionc… c’est pas jojo comme crèche, moi aussi j’aurais halluciné du non-intérêt pour bébé.
Quand je leur ai dit lundi que ce n'était peut-être pas le bon moment pour commencer la crèche pour bébé, la directrice m'a dit que de toute façon elles allaient me proposer d'arrêter l'accueil de Gabriel parce que c'était trop dur... Bon ça arrange tout le monde, même si c'est galère on se débrouillera, pas le choix 😅
Merci pour tes mots en tout cas !!

Croisons les doigts pour que crapichou passe entre les mailles du filet!
Ici bébé à un rhume depuis dimanche soir, galère les nuits et ronchon la journée, vivement que ça passe !

@Nanu1510 oui ce n'est pas gravé dans le marbre c'est sûr. C'est toujours une galère les recherches, c'est vrai qu'avec la fatigue, le boulot, et le reste c'est pas toujours simple ni motivant de s'y mettre.
En plus comme je vois bien qu'en ce moment bébé ne veut pas me lâcher, j'ai un peu peur d'essuyer un autre échec ☹️ donc peut-être c'est mieux d'attendre un petit peu que cette phase se calme (en espérant que ça se calme quand même 😅)
 

Lilisa

Montée de lait
Drôle de crèche on dirait en effet, @Emyyy !
C'est bien si tu peux garder ton petit avec toi pour le moment.

Ici la varicelle se calme, il y a eu une nuit vraiment affreuse de tortillage dans tous les sens mais sinon ça passe plus rapidement que je ne l'aurais cru.

Bilan de la varicelle aussi jeune : pas si mal, en tout cas l'avantage que j'en retiens c'est qu'elle ne se gratte pas ! (Elle n'a probablement pas encore compris le concept ?). Elle faut un peu l'ours pour se gratter le dos mais ça limite largement les dégâts sur les boutons ! 😅
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
@Emyyy ne culpabilise pas, tu as agis jusqu'à présent comme tu le voulais/pouvais. Ton bébé s'est construit avec cet environnement et cet amour avec ses propres traits de caractère. Facile à dire mais le travail d'une crèche/ ass mat est de s'adapter à chaque enfant et de s'adapter à ses besoins, et les perles rares existent. J'espère que tu trouveras vite.
Pour bébé qui ne veux pas te lâcher il y a probablement un peu l'âge aussi non? En lieu inconnu la mienne pleure direct si je ne suis plus dans son champ de vision. Avec la nounou elle n'aime pas être portée par d'autres non plus quand elle va au relai des assmat. Je n'ai pas le souvenir que c'était à ce point pour la grande, pourtant je pense materner de la même façon (même si je suis moins disponible).

@Nanu1510 le temps passe vite c'est clair! 3 semaines pour nous avant les 1 an.
Niveau développement elle est quasi calquée sur sa sœur. Elle gère super bien le debout, grimpe et commence à marcher avec un chariot qui roule devant elle.
Niveau bouffe statut quo par contre. Elle mange très bien chez la nounou mais quasi rien avec moi et n'a pas pris de poids du tout depuis 1 mois. Je suis donc sur la sellette pour une surveillance rapprochée. J'ai essayé d'introduire du lait croissance et de vache entier en plus des tétées car j'aimerai arrêter de tirer mon lait mais le goût n'a pas l'air de lui plaire.
Merci donc à toi nounou qui m'a remonté le moral : "en plus de 30 ans j'en ai vu de toutes les couleurs, elle est très active, mange bien avec moi, je suis pas inquiète et arrivera un jour où elle mangera avec vous. Si faut lui donner des vitamines et du fer on donnera, puis après toute façon ils vont faire quoi les médecins pour la faire manger si elle veut pas hein ?"
 

Emyyy

Montée de lait
@Chocob merci pour ta réponse ! En effet je pense qu'on est en plein dans la période angoisse de la séparation avec mon petit bébé, et c'est son tempérament comme ça, il a besoin de sa maman pour se rassurer ❤️ je sais que ça n'est que passager et j'essaie de répondre au mieux à ses besoins (même si c'est pas toujours simple quand il est tout le temps agrippé à mes jambes ou de porter ses 12kg toute la journée 🤣).

Si ça peut te rassurer, je trouve que c'est un petit mangeur aussi, il tète bien, mais pour les solides il mange de tout en "petite quantité", puis il jette par terre 😅
Je pense que nos petits savent quand ils ont faim ou non, j'essaie de relativiser, ça m'a pas mal inquiété surtout pour le fer, mais j'essaie de bien équilibrer ses repas et c'est lui qui gère après ☺️
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
10 mois pour Crapichou aujourd’hui 🥳

Pfiou ce 10e mois a été synonyme de départ pour l’aventure du déplacement: il a affiné son rampé, testé la position 4 pattes statique et se met à genoux ou semi debout à l’aide d’un support.
Il attrape tout ce à quoi il a accès de nouveau.

Il signe encore, coucou/au revoir, musique, bravo et montre avec le doigt ce qu’il veut manger/boire.

On a eu beaucoup de réveils nocturnes ces dernières semaines, ça commence à se calmer.
Toujours pas de dents, des tétées espacées en journée (je propose plus qu’il ne demande 😜).

Il est tellement sociable, l’angoisse de séparation s’est estompée et il n’est pas très impressionnable.

Il commence à crier si on lui refuse un truc, nous pousser pour attraper quelque chose.
Phase du « mettre dedans »++.
Il fait 2 ou 3 siestes en journée, souvent 1h ou 1h30, et s’endort en écharpe.
Il a retrouvé son bon appétit après avoir été un peu malade.

Bref niveau motricité et communication un cap est passé. On n’a plus un bébé mais on a Crapichou, 2e enfant 🥰.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Génial ces nouvelles du Crapichou @Masylasw il a l'air de vachement bien communiquer avec vous. C'est marrant parce que je me disais juste avant de lire ton message que pour moi mon petit lardon sortirait de l'age bébé quand il parlerait un peu. Après mon grand à 5 ans donc c'est vrai que le contraste est très important.

Ici aussi il crie de frustration quand on récupère quelque-chose qu'il ne doit pas toucher.
Niveau motricité il s'entraîne toujours debout à marcher sur le côté, rien de nouveau depuis longtemps maintenant si ce n'est qu'il est plus agile et qu'il ne tombe presque plus donc c'est un soulagement au niveau surveillance. Il veut aussi qu'on le fasse marcher, en avant, c'est laborieux, et en arrière où il se debrouille très bien.
Il fait oui et non de la tête et dit "néné" de manière impérieuse alors j'ai décidé de le valider comme un début d'intention de mot, mais je suis peut être à côté de la plaque, en tous cas c'est mignon. Tout comme les "papa".
Il refuse pas mal de nourriture avec moi, des choses qu'il aimait avant, je suis un peu obligée de lui donner les petits pots indus qu'il adore mais au moins il mange quelque chose...c'est beaucoup moins simple niveau nourriture que ce n'était avec mon aîné et je sens que c'est toujours un petit poids, ce doit être sa nature..
Sinon il vient beaucoup vers moi, et je suis totalement fan de lui.
 
Haut