Bonjour
@Emyyy !
Bientôt 1 an pour ton bébé, c'est fou ce que le temps passe vite en effet ! La mienne est un tout petit peu plus jeune, de fin avril, mais je peux t'apporter mon témoignage.
Elle a commencé une adaptation chez une nounou, puis une autre (je vous passe les détails logistiques de ce changement que l'on aurait préféré éviter) au mois de février.
Je n'appréhendais pas vraiment de mon côté car ma bébé n'avait jusque là pas vraiment de comportement pot de colle.
Et finalement, sans rentrer dans les détails, ce n'est pas si simple : je sens qu'elle a un moment de stress quand elle comprend que je vais partir, elle pleure. La nounou me fait le retour qu'elle demande beaucoup les bras pour se rassurer, les siestes ne sont pas simples aussi. Elle pleure régulièrement un peu là bas.
Cela dit, il y aussi des choses qui se passent bien, et surtout en quelques jours à peine je vois déjà une évolution : elle a réussi à s'endormir d'abord dans les bras de la nounou (je prend ça comme une marque de confiance de ma bébé envers la nounou), puis un autre jour dans le lit, accompagnée de "flapotages" sur les fesses. Quand je viens la chercher et discute avec la nounou, elle vient dans mes bras d'abord, puis elle retourne jouer et fait des aller retour comme ça.
Pour être honnête, quand je la retrouve j'ai l'impression qu'elle a été en tension tout le temps de mon absence et qu'elle est un désorientée, ça me fait de la peine. Ce ne sont pas des retrouvailles apaisées. Et en même temps, je suis étrangement sereine avec tout cela car je trouve ça normal qu'elle soit stressée, elle n'a été quasiment qu'avec moi jusque là, je pense être son repère principal dans sa vie. Il est donc normal qu'elle mette un peu de temps à s'adapter, mais une fois qu'elle aura compris qu'on revient toujours la chercher et qu'elle peut avoir vraiment confiance en la nounou/personnel de crèche, alors ça ira mieux (j'espère !).
As tu confiance dans la crèche où tu vas le laisser ?
Ça me semble très important, pour toi mais aussi pour que ton bébé sente ta sérénité (relative, hein !) lorsque tu vas le laisser.
N'hésite pas à préciser le maximum de choses sur son rythme et ses habitudes à la maison au personnel de crèche et pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit.
Je vois ça comme une période éventuellement difficile à passer pour eux, mais tout ce que l'on peut faire c'est être présents et rassurants, leur consacrer le plus d'attention possible quand ils sont avec nous pour qu'ils sentent que tout cela est ok, que le lien avec nous ne faiblit pas, que c'est la vie, ça change, ça évolue, et tout va bien !
Bon courage à toi et reviens nous donner des nouvelles !