• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

What

Hyperlactation
Bravo Crapichou pour la marche avant!

Petite question: vous faites téter avant ou après les repas de solides?
En general je fais teter avant, mais les quelques fois où je ne l’ai pas fait, elle a vraiment beaucoup plus et mieux mangé. Ça parait logique en fait… et d’un point de vue pratico-pratique, il y a eu beaucoup moins de nourriture jetée au sol. (Moins de nettoyage 😁)
Du coup j’hésite un peu.

Sinon ici je pense que les dents travaillent beaucoup, ce qui ne semble pas la deranger outre mesure, sauf le soir où elle me mord en tétant (elle tete, puis ralentit… et d’un coup, gnap! 😵💫) et la nuit où elle se réveille beaucoup beaucoup.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plutôt après le repas du soir. Le dîner est vers 19h15, et la tétée juste avant le dodo vers 19h30- 20h. Au goûter c'est variable, le midi j'ai arrêté les tétées pour des raisons logistiques.

mamachocola

Hyperlactation
Petite question: vous faites téter avant ou après les repas de solides?
Je fais têter avant aussi, ça arrive parfois que ce soit après mais quoiqu'il arrive les quantités que zouzou mange sont petites.

Il a goûté sa 1ère crêpe salée ce soir et il a adoré 😁
Sinon j'ai du mal à lui préparer des muffins ou cake ou autres, il mange souvent comme nous :
Lentilles écrasées/saucisses
Potée
Ce midi boudin purée (il n'est pas fan de la purée par contre il raffole du boudin, je n'aurais pas cru!)
Riz petits pois
Soupe
Pâtes carbo
Choucroute
Poêlée carottes navets
Salade de pommes de terre aux harengs (mais je n'ai pas proposé de harengs)
Flageolets vinaigrette
Bouillon de potée aux vermicelles
Omelette aux pommes de terre
Rôti de porc haricots verts
Avocat crevettes
Saumon poireaux
Semoule de blé fin à la sauce tomates/oignons
Betteraves
Quiche aux blettes
Crêpes
Etc..

Fruits : pomme râpée, suprême de clementine, poire râpée, banane, purées de fruits, suprême d'orange, kiwis, mangue...

Craquottes, pain

Purée de noisettes, beurre de cacahuètes,

Lait végétaux pour les quiches gâteaux ou crêpes

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @What pour la recette, ça me tente bien !

et merci pour les idées @mamachocola 👍

Et il "râle" voire pleurs de frustration parfois quand je lui enlève quelque chose qu'il ne peut pas toucher car dangereux. Mais contrairement à mon premier ces pleurs là, bien identifiés, ne me stresse pas du tout, je verbalise (olala tu n'es pas content...) et on passe à autre chose.
+1 , je n’aurais pas dit mieux !

Recettes des biscuits:
150g de farine
1/2 cc de levure
2 œufs
60g de beurre
60g de yaourt (ou compote)

Recette des muffins:
1 grosse tasse de légumes (ce que vous avez sous la main, un ou plusieurs)
2 oeufs
1,5 tasse de lait
2 tasses de farine
1 cc de levure

Je vous avoue que je fais les quantités un peu au pif maintenant, je sais quelle texture je souhaite.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!

Un moment que je n'étais pas venue, je suis heureuse de vous lire.

Ma Pépin a bien grandit, 10 mois maintenant! Elle pete le feu, continue d'être quasi en permanence tout sourire et reste un bébé super cool mais qui cherche beaucoup la présence depuis quelques temps. À 4 pattes elle fonce, elle se met aussi facilement debout mais a du mal à redescendre après donc reste coincée en pleurant.

Toujours des "soucis" avec l'alimentation sinon, je ne sais pas si vous vous souvenez des débuts de diversification très compliqué où elle ne mangeait ni ne buvait rien chez l'ass mat. Maintenant là bas elle mange super bien, l'équivalent d'un gros bol de plat mixé en gros/ecrasé, 2 yaourts et 1 compote, avec parfois un peu de pain ; par contre elle ne boit rien.
A la maison ca reste compliqué par contre. Il y a eu un moment où tous les soirs elle mangeait bien quand je la récupérai, mais ça n'a pas duré. Maintenant le week-end elle boude les solides et se contente de téter ; j'ai cessé d'insister mais c'est pesant comme situation car je me demande comment ça va se passer pendant des vacances plus longues. J'ai essayé toutes les textures possibles, fait maison et industriel, DME aussi, bref rien n'a un franc succès...sauf peut être le boudin purée, dédicace @mamachocola :ennui: et les biscottes/pain.

(Et merci pour les recettes les filles! Je vais tester les biscuits et muffins, sait on jamais!)

Émeline O

Hyperlactation
Maintenant le week-end elle boude les solides et se contente de téter ; j'ai cessé d'insister mais c'est pesant comme situation car je me demande comment ça va se passer pendant
Si ça peut te rassurer petit chat nous a fait la même vers 9-10 mois
Moi qui comptait diminuer le nombre de téter …
a 11 mois ca s’est calmé et elle mange à nouveau le soir

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop bien d’avoir de vos nouvelles @Chocob !

Bon elle est en forme ta Pépin, c’est qu’elle a les apports qui lui conviennent non ?! Cela dit je comprends que tu ne sois pas complètement sereine…à suivre.
Je ne l’ai pas lu moi-même mais il est souvent conseillé : « Mon enfant ne mange pas », de Carlos Gonzales.
Déculpabilisant apparement.

Et ta lactation ça va ? Tu tires quand elle est gardée ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
« Ta ta ta tataaaa »

A longueur de journée 😌
enfin non parce qu’il y aussi très souvent des… « Mama mamaman » 😍 certes parfois en regardant très explicitement sa cuillère m’enfin je prends quand même ^^

Lilisa

Montée de lait
« Ta ta ta tataaaa »

A longueur de journée 😌
enfin non parce qu’il y aussi très souvent des… « Mama mamaman » 😍 certes parfois en regardant très explicitement sa cuillère m’enfin je prends quand même ^^
Ça doit faire plaisir ! (Oui, même si ce n'est pas toujours "dirigé" ! )
Il y a d'autres mots ?

Euga

Montée de lait
Hello,

Ah oui les roues de poussettes les chaussures la monté d’escalier l’inequilibre c’est toute une chose.

la recette sans sucre
200g de compote de pomme
25g de poudre d’amande
25g de farine
20g de beurre
1 cuillère à café de bicarbonate
Tout mélanger et 180g 15min

ah oui par contre je n’ose pas trop de donner produit laitier ?

, et aussi combien de fois tete vos bébé désormais ?
car j’ai l’impression qu’elle demande de moins en moins c’est perturbant par moment c’est sure que ça va réduire mais je suis pas très sereine après je la laisse gérer elle sait mieux que moi ce dont elle a besoin le lait tiré que je donne à la nounou j’en récupère énormément et au finale je ne les utilises pas et sa fini gâché c’est tellement frustrant je n’ai pas le temps de faire de recette de savonnette avec malheureusement sa fait des mois que je veux le faire et que je ne le fait

aussi à quel moment vous commencez à donner de l eau svp?

Ah oui les cros dans les tétons horrible on est sur les dents du haut c’est sacrément dure en ce moment sommeil ultra perturbé aujourd’hui elle n’a voulut faire aucune sieste chez la nounou 30min en tout c’est chaud mais en ce moment elle dors de vrai nuit tete de moins en moins la nuit ça me parait un peu tôt 9mois pour ne plus avoir trop besoin la nuit mais bon, je crois que les dents n’y sont pas pour rien et elles lui font avoir constipation et nez encombré la pauvre elle douille un max ça fait de la peine… vous vos bebe

nous on a le droit a mamamama et bababababa lol rien d’autre pour le moment

Courage à vous 🥰

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
combien de fois tete vos bébé désormais ?
Ici on est à 7/8 tétées par 24h je dirais. Dont 3 la nuit :ennui:

Mdr je viens d’acheter les paillettes de savon pour faire des savons au LM. J’espère avoir le temps! Je te dirais ce que ça donne. En tous cas impossible de jeter mon lait à la poubelle, j’ai dit à mon mec d elle faire si je n’arrivais pas à faire les savons 😆.

à quel moment vous commencez à donner de l eau svp?
Ici c’est proposition d’eau en fin de repas. Au mini verre.
Crapichou a 9 mois.

Euga

Montée de lait
Ici on est à 7/8 tétées par 24h je dirais. Dont 3 la nuit :ennui:

Mdr je viens d’acheter les paillettes de savon pour faire des savons au LM. J’espère avoir le temps! Je te dirais ce que ça donne. En tous cas impossible de jeter mon lait à la poubelle, j’ai dit à mon mec d elle faire si je n’arrivais pas à faire les savons 😆.

Ici c’est proposition d’eau en fin de repas. Au mini verre.
Crapichou a 9 mois.
Ah oui sympas les paillettes, je veux bien le retour :).
Niveau tete on est pareille alors en faisant le compte finalement ça va alors lol,
Merci pour les réponses.

What

Hyperlactation
Comment as-tu procédé @Masylasw pour lui apprendre à boire au verre?

@Euga bon courage, ca n’a pas l’air évident. Je compatis++ pour les dents dans le teton, j’y ai droit à chaque fois en ce moment, sauf la nuit…
On doit aussi etre à 6-7 tétées mais je ne sais pas exactement combien la nuit. En journée je dirais 1 tôt le matin, 1 fin de matinée, 1 apres midi, 1 soir avant diner, une longue le soir avant de la coucher et puis ensuite plusieurs la nuit.
Merci pour la recette! Tu les mets dans des moules à muffins? Je vais essayer. Elle veut manger toute seule en ce moment et en met vraiment partout. Des muffins, ça changera un peu des gros splotch de fruits et légumes par terre!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment as-tu procédé @Masylasw pour lui apprendre à boire au verre?
Haha je me suis mal exprimée, je lui propose le verre et l’amène vers sa bouche. Soit il le repousse, met les doigts dedans, crache dedans, toussa toussa SOIT il tend les lèvres et là je relève le verre pour faire couler un peu d’eau dans sa bouche.
Maintenant il avale des gorgées, avant il laisser tout couler dans son cou et nous regardait très fier 😆.

Mais je pense qu’il va le prendre seul, enfin disons que la tasse 360° ne lui convient pas donc pour lui l’option mini verre me pâlit bien.

Lilisa

Montée de lait
Hello,

Ah oui les roues de poussettes les chaussures la monté d’escalier l’inequilibre c’est toute une chose.

la recette sans sucre
200g de compote de pomme
25g de poudre d’amande
25g de farine
20g de beurre
1 cuillère à café de bicarbonate
Tout mélanger et 180g 15min

ah oui par contre je n’ose pas trop de donner produit laitier ?

, et aussi combien de fois tete vos bébé désormais ?
car j’ai l’impression qu’elle demande de moins en moins c’est perturbant par moment c’est sure que ça va réduire mais je suis pas très sereine après je la laisse gérer elle sait mieux que moi ce dont elle a besoin le lait tiré que je donne à la nounou j’en récupère énormément et au finale je ne les utilises pas et sa fini gâché c’est tellement frustrant je n’ai pas le temps de faire de recette de savonnette avec malheureusement sa fait des mois que je veux le faire et que je ne le fait

aussi à quel moment vous commencez à donner de l eau svp?

Ah oui les cros dans les tétons horrible on est sur les dents du haut c’est sacrément dure en ce moment sommeil ultra perturbé aujourd’hui elle n’a voulut faire aucune sieste chez la nounou 30min en tout c’est chaud mais en ce moment elle dors de vrai nuit tete de moins en moins la nuit ça me parait un peu tôt 9mois pour ne plus avoir trop besoin la nuit mais bon, je crois que les dents n’y sont pas pour rien et elles lui font avoir constipation et nez encombré la pauvre elle douille un max ça fait de la peine… vous vos bebe

nous on a le droit a mamamama et bababababa lol rien d’autre pour le moment

Courage à vous 🥰
Ici c'est l'inverse, elle tète de moins en moins la journée, mais pas la nuit... 😬
En général 6 tétées par 24h, matin, midi et soir, puis 3 minimum la nuit.
Si je lui propose plus souvent la journée, elle va accepter de temps en temps, mais rarement, et je me lasse d'avoir le sentiment de la forcer, donc maintenant je ne propose presque plus jamais en dehors de ces horaires là pendant la journée.

Pour l'eau, jusqu'au mois dernier on proposait aussi au verre (ou tasse à anses), mais elle avait beaucoup de mal à boire (s'etranglait souvent). Par contre ça l'amusait beaucoup de plonger ses doigts dedans !
Comme on allait commencer la garde chez la nounou et que je n'imaginais pas la nounou prendre le temps de la faire clapoter dans l'eau autant que moi, j'ai acheté une tasse à paille. Elle adore. Elle boit plus depuis qu'elle a ça, et j'ai l'impression que ça a joué en mieux sur son transit, elle est beaucoup plus rarement constipée depuis. Et ça ne lui a pas supprimé tout amusement aquatique : elle adore aussi aspirer l'eau dans sa bouche puis la recracher avec un grand sourire !

Lilisa

Montée de lait
Ici c'est l'inverse, elle tète de moins en moins la journée, mais pas la nuit... 😬
En général 6 tétées par 24h, matin, midi et soir, puis 3 minimum la nuit.
Si je lui propose plus souvent la journée, elle va accepter de temps en temps, mais rarement, et je me lasse d'avoir le sentiment de la forcer, donc maintenant je ne propose presque plus jamais en dehors de ces horaires là pendant la journée.

Pour l'eau, jusqu'au mois dernier on proposait aussi au verre (ou tasse à anses), mais elle avait beaucoup de mal à boire (s'etranglait souvent). Par contre ça l'amusait beaucoup de plonger ses doigts dedans !
Comme on allait commencer la garde chez la nounou et que je n'imaginais pas la nounou prendre le temps de la faire clapoter dans l'eau autant que moi, j'ai acheté une tasse à paille. Elle adore. Elle boit plus depuis qu'elle a ça, et j'ai l'impression que ça a joué en mieux sur son transit, elle est beaucoup plus rarement constipée depuis. Et ça ne lui a pas supprimé tout amusement aquatique : elle adore aussi aspirer l'eau dans sa bouche puis la recracher avec un grand sourire !
Par contre j'ai bu dans sa tasse à paille l'autre jour et je me suis rendue compte que seulement quelques heures après l'avoir remplie, l'eau avait déjà un délicieux goût de plastique... 😬🙄
Je me suis dit que ce n'était pas si top que ça comme système finalement, et qu'on allait repasser sur un verre bientôt (continuer l'entraînement, au moins) !

mamachocola

Hyperlactation
Ici là nuit on est aux tétées toutes les 2h...
La journee aussi, parfois 3h.
Il ne mange pas grand chose à table, il privilégie le lait. Il est à 10 à 12 tétées par jour encore... Mais il goûté à tout avec ses préférences (après le boudin surprenant, il adore la salade de pommes de terre aux harengs 😍)

Pour l'eau, au vue du nombre de tétées j'avoue que je n'y pense pas tous les jours. Je lui en donne comme @Masylasw

Il se déplace bien à 4 pattes maintenant, se tient assis, se met sur ses pieds en mettant les mains aux sol pour se tenir (encore très instable 😂), a sorti sa 5ème dent aujourd'hui, dort dans notre lit contre moi (il cherche à me toucher tput le temps voire s'enfouir contre moi), idem pour les siestes, adore éclabousser dans le bain (une baignoire où il est assis, sur la table de la salle à manger/pièce unique car sdb trop froide, avec matelas à langer posé à côté de la baignoire, sur la table le temps du bain). On a des mamamama, babababa, dadadada, daoudaoudaou, grgrgrgr.

Il a 9 mois demain 😊😍

Emyyy

Montée de lait
Bonjour à toutes !
J'espère être au bon endroit mais je pense que oui étant donné que mon doudou est du printemps 2023 🥰
J'ai lu quelques pages de la discussion mais pas tout alors je viens vous demander des retours ici 😊 même si je risque d'être un peu hors sujet avec les derniers posts, désolée 😂
Mon bébé va avoir 1 an fin mars (déjà...), et on commence l'adaptation en crèche mardi. Ça m'angoisse pas mal, d'autant plus qu'en ce moment il ne veut plus me lâcher (pas plus de 30min sans moi, sieste contact, cododo et endormissement au sein depuis tout petit).
Il va aller en crèche de 8h30 à 13h tous les jours, il n'a pas de doudou ni tétine pour le moment, il n'a jamais eu de biberon, mais je ne pense pas qu'il en ait besoin vu son âge et le temps qu'il sera gardé.
Voilà en gros, maman n'est pas très bien 😞🙄🙃 j'espère que tout ira bien mais j'ai peur que bébé se sente abandonné, de ne pas gérer si je le vois pleurer, d'aggraver la situation... Bref
Est-ce que vous avez des retours d'expériences similaires à me partager ?
Merci beaucoup les mamas ❤️

Lilisa

Montée de lait
Bonjour @Emyyy !

Bientôt 1 an pour ton bébé, c'est fou ce que le temps passe vite en effet ! La mienne est un tout petit peu plus jeune, de fin avril, mais je peux t'apporter mon témoignage.
Elle a commencé une adaptation chez une nounou, puis une autre (je vous passe les détails logistiques de ce changement que l'on aurait préféré éviter) au mois de février.
Je n'appréhendais pas vraiment de mon côté car ma bébé n'avait jusque là pas vraiment de comportement pot de colle.

Et finalement, sans rentrer dans les détails, ce n'est pas si simple : je sens qu'elle a un moment de stress quand elle comprend que je vais partir, elle pleure. La nounou me fait le retour qu'elle demande beaucoup les bras pour se rassurer, les siestes ne sont pas simples aussi. Elle pleure régulièrement un peu là bas.
Cela dit, il y aussi des choses qui se passent bien, et surtout en quelques jours à peine je vois déjà une évolution : elle a réussi à s'endormir d'abord dans les bras de la nounou (je prend ça comme une marque de confiance de ma bébé envers la nounou), puis un autre jour dans le lit, accompagnée de "flapotages" sur les fesses. Quand je viens la chercher et discute avec la nounou, elle vient dans mes bras d'abord, puis elle retourne jouer et fait des aller retour comme ça.

Pour être honnête, quand je la retrouve j'ai l'impression qu'elle a été en tension tout le temps de mon absence et qu'elle est un désorientée, ça me fait de la peine. Ce ne sont pas des retrouvailles apaisées. Et en même temps, je suis étrangement sereine avec tout cela car je trouve ça normal qu'elle soit stressée, elle n'a été quasiment qu'avec moi jusque là, je pense être son repère principal dans sa vie. Il est donc normal qu'elle mette un peu de temps à s'adapter, mais une fois qu'elle aura compris qu'on revient toujours la chercher et qu'elle peut avoir vraiment confiance en la nounou/personnel de crèche, alors ça ira mieux (j'espère !).

As tu confiance dans la crèche où tu vas le laisser ?
Ça me semble très important, pour toi mais aussi pour que ton bébé sente ta sérénité (relative, hein !) lorsque tu vas le laisser.
N'hésite pas à préciser le maximum de choses sur son rythme et ses habitudes à la maison au personnel de crèche et pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

Je vois ça comme une période éventuellement difficile à passer pour eux, mais tout ce que l'on peut faire c'est être présents et rassurants, leur consacrer le plus d'attention possible quand ils sont avec nous pour qu'ils sentent que tout cela est ok, que le lien avec nous ne faiblit pas, que c'est la vie, ça change, ça évolue, et tout va bien !

Bon courage à toi et reviens nous donner des nouvelles !

Lilisa

Montée de lait
Aussi, je pense qu'on a souvent tendance à projeter nos idées d'adultes dans les têtes de nos bébés : moi aussi j'ai peur que mon bébé se sente abandonné, mais je ne pense pas que ce soit le cas quand j'y réfléchis.
Qu'il se sente stressé parce que ses repères changent, oui, parce que l'inconnu le met dans une position difficile à gérer émotionnellement.
Mais abandonné je ne pense pas, il n'a je crois pas encore la capacité de savoir ce qu'est un abandon !