• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Lilisa

Montée de lait
Vire au moins le chat !

Et sinon, je compatis pour le manque de sommeil.

Je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer quelque chose de nouveau dans la stratégie, quelque chose qui vous parle suffisamment pour que vous arriviez à vous y tenir un temps.
Au pire, ça vous donnera de l'espoir que ça change, au mieux, ça changera effectivement !

Lilisa

Montée de lait
En le relisant, je réalise que mon message peut être très énervant quand on sait "ce qu'il faudrait faire" mais qu'on n'en a pas l'énergie.
Tout mon soutien de loin !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilisa

Adaptation à 4 mois sur 3 semaines (2 de prévues puis on n’était pas pressé):
Semaine 1: deux fois une heure avec moi
Semaine 2: deux fois une heure et demie sans moi
Semaine 3: idem.

Franchement le mieux c’est d’être adaptable sur ces jours/semaines là. Pour revenir plus tôt si c’est compliqué ou laisser plus si ça fait dodo, ou rajouter un jour si une possibilité se libère.

Pas de raison que ça se passe mal, mais il va y avoir une adaptation à faire pour tout le monde c’est sûr ☺️

Lilisa

Montée de lait
@Lilisa

Adaptation à 4 mois sur 3 semaines (2 de prévues puis on n’était pas pressé):
Semaine 1: deux fois une heure avec moi
Semaine 2: deux fois une heure et demie sans moi
Semaine 3: idem.

Franchement le mieux c’est d’être adaptable sur ces jours/semaines là. Pour revenir plus tôt si c’est compliqué ou laisser plus si ça fait dodo, ou rajouter un jour si une possibilité se libère.

Pas de raison que ça se passe mal, mais il va y avoir une adaptation à faire pour tout le monde c’est sûr ☺️
Merci !
Pas mal l'idée de laisser un peu de liberté au planning pour adapter en fonction de comment ça se passe.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant les réveils en pleurs j’ai bien lu vos retours, merci.
Mon chéri a eu une idée qui me parait pas mal non plus: il fait ça depuis 10 jours et…il se déplace depuis 10 jours 🤨 est-ce qu’il ne revivrait pas les situations de la journée où il tourne du mauvais côté ou lance un jouet trop loin… bref dans tous les cas, ça persiste, c’est merveilleux 😵💫. Le réveil de m**** 3 fois dans la nuit quoi 😄.

Autre chose: Je trouvais que les tétées allongées n’étaient plus aussi efficaces, alors mnt je prends Crapichou quand il se réveille la nuit, descends sur le canapé et le fait téter en BN ou assis => Truc de fou ! Il me fait des tétées d’anthologie 😱 Il fait s’enchaîner les réflexes d’éjection en tétant endormi c’est dingue. Moi qui lui donne toujours les deux seins là c’est un seul, sinon il explose je pense 😝. Les fuites de couches à répétition témoignent d’une prise alimentaire ++++
Bon c’est relou pour moi de me lever, mais je suis contente de la bonne stimulation pour ma lactation, et il s’endort en 2sec donc je ne perds pas tellement. Et Papa gagne grave au change, il dort seul un moment et n’a plus à le bercer pour le rendormir 🥳 (je vais demander compensation en temps pour moi tiens !).

Du coup Crapichou a attendu ses 7 mois pour passer une vitesse en motricité: tous les jours une nouvelle étape depuis. Les roulés-boulés, la toupie, le rampé arrière, et là il teste l’appui sur les genoux. Le rampé avant ne va pas tarder je pense.
Je suis ravie que Croustille ait eu des Playm0 du jardin à Noël, vous savez ceux avec des millions de mini carottes, mini pommes, mini TOUT 🤦🏻‍♀️🥴

Il a passé les 9kg et fait 70cm.
Il est tellement en train de rire ou sourire tout le temps, c’est énorme !
Aucun signe d’angoisse de séparation pour l’instant.
Il est fan de craquotte, il ne mangerait que ça (c’est pratique on peut mettre ce qu’on veut dessus 🤪).
Il m’étonne d’expressivité: il a un gémissement caractéristique du « J’ai perdu mon jouet 😭 » ; un autre pour le « j’en ai marre d’être posé, que quelqu’un vienne me chercher ! » ; une agitation physique folle pour la fatigue ; et…absolument aucun signe de faim 🤣😂 j’ai l’impression de le gaver à toujours lui donner…parce que ça fait longtemps quand même 😅.

Voilà pour nous, désolée du pavé j’avais des trucs à noter dans notre calendrier des souvenirs 😊

What

Hyperlactation
De notre côté… finalement c’est les dents! Joues rouges, fesses rouges, bave, machouille, et nez qui coule depuis ce matin. Les gencives sont un peu blanches en bas, de chaque coté des deux premières incisives du milieu.
Cette nuit, elle s’est retournée plusieurs fois et pleurait à 4 pattes, mais je lui ai donné la main et elle s’est rendormie (sur le ventre). Du coup, malgré 3-4 reveils, j’ai l’impression d’avoir bien dormi 🥴comparativement aux nuits précédentes où elle gigotait dans tous les sens dans mes bras et que je peinais vraiment à la tenir 😅

@Masylasw c’est fou la difference des tétées entre couchée et BN!
En le relisant, je réalise que mon message peut être très énervant quand on sait "ce qu'il faudrait faire" mais qu'on n'en a pas l'énergie.
Tout mon soutien de loin !
T’inquiete je ne le prends pas mal ahahahah 😂 mais c’est vrai qu’il y a la theorie et puis le mode survie 😂

Lilisa

Montée de lait
Alors comment allez vous toutes (et tous), et vos bébés ?
Les nuits de celles pour qui c'était dur, ça s'arrange ?
Ici je cherche la logique mais je ne la trouve pas. Une nuit de temps en temps est vraiment catastrophique, puis ça va à nouveau pour quelques jours...

Par contre, les deux incisives d'en haut sont bien en train de sortir, et... Dis donc, ça se sent lors des tétées ! Elle ne mord pas, mais juste ça "râcle" l'aréole... vous vivez la même chose ?
Je me dis que plus les dents vonts sortir, moins ça va être agréable... Hmmmm à voir !

Bonne semaine !

What

Hyperlactation
Les nuits c’est toujours pas top… un peu mieux quand meme (ce qui m’a fait me sentir pleine d’energie pendant un ou deux jours, ça faisait longtemps). On s’habitue vraiment à fonctionner avec peu d’heires de sommeil!… 🤪
Je pense que les incisives du haut ont percé, je ne vois rien mais tout à l’heure elle grinçait des dents, et clairement c’est un trucqui nécessite des dents en bas ET en haut! Je m’y attendais car elle a eu un épisode de fesses rouges et irritées, et elle me mordait en tetant. Ça va mieux maintenant.
@Lilisa peut etre qu’elle va arreter de râcler quand elle se sera habituée à la nouvelle sensation? Je te le souhaite en tout cas!

Ils/elles mangent quelle quantité par jour vos bébés? J’ai l’impression que ça augmente ici… tant qu’elle demande on lui donne! Et on a pas intérêt à trainer car elle tape sur la table en criant! 😂 on en est à 3 repas (midi, goûter, soir). J’aimerais ajouter le petit dej mais vu la galere que c’est le matin pour préparer tout le monde (moi compris), on va attendre…
On a commencé à lui donner des gros morceaux (comme en DME mais apres 4 mois de purée), elle adore. Potiron, brocolis, banane, kiwi… elle les prend très délicatement puis les écrabouille sauvagement et amène à nouveau très délicatement les bouts dans sa bouche.

Ah et on essaye la langue des signes bébés aussi, ça la fait marrer mais elle ne reproduit pas encore.

Lilisa

Montée de lait
Je te souhaite que ça continue dans la même veine pour le sommeil, @What !
C'est vrai qu'on s'habitue étonnement au manque de sommeil, mais bon ça tire au bout d'un moment, quand même...

Ici aussi on a commencé à lui donner de gros morceaux à manger avec les mains qu'elle adore et gère de mieux en mieux. De temps en temps quand même encore de beaux réflexes nauséeux, deux ou trois fois c'est arrivé qu'ils soient suivis de vrais vomis, c'était impressionnant et toujours un peu inquiétant, mais c'est un bon réflexe dans le fond !

En quantité c'est très variable selon les jours, on est aussi sur trois repas mais c'est le petit dej que l'on a rajouté au midi et goûter. En fait le petit déj, c'est le seul repas qu'on peut prendre en même temps et je trouvais ça sympa qu'on partage ce temps. Le midi, elle mange avant nous et le goûter... On n'en prend pas forcément !
Je dirais qu'elle mange entre 50g et 100g à chaque repas, selon l'appétit.
De toute façon je ne crois pas qu'ils peuvent manger trop à cet âge là, non ?

Je ne tire pas encore mon lait au travail, je reprends en mars, mais je vais commencer à tirer le mois prochain car on commence la nounou en février déjà. Je pensais, si possible, le faire au moins jusqu'à ses 1 an aussi, puis passer sur des laitages lors des gardes. Je ne sais même pas si je vais pouvoir aller jusque là, mon travail sera dans les champs, sans possibilité de se laver les mains à l'eau potable, je ne sais pas trop si je vais arriver à tirer mon lait dans la voiture au froid...😬 En plus j'ai un réflexe d'éjection super long à venir au tire lait et assez capricieux, il faut vraiment que je sois détendue.

Et toi @What, c'est compliqué comme organisation au travail ? J'ai lu beaucoup de témoignages sur le forum de mamans qui arrêtent de tirer avant les 1 an et ça a l'air de bien se passer...

What

Hyperlactation
Je te souhaite que ça continue dans la même veine pour le sommeil, @What !
C'est vrai qu'on s'habitue étonnement au manque de sommeil, mais bon ça tire au bout d'un moment, quand même...

Ici aussi on a commencé à lui donner de gros morceaux à manger avec les mains qu'elle adore et gère de mieux en mieux. De temps en temps quand même encore de beaux réflexes nauséeux, deux ou trois fois c'est arrivé qu'ils soient suivis de vrais vomis, c'était impressionnant et toujours un peu inquiétant, mais c'est un bon réflexe dans le fond !

En quantité c'est très variable selon les jours, on est aussi sur trois repas mais c'est le petit dej que l'on a rajouté au midi et goûter. En fait le petit déj, c'est le seul repas qu'on peut prendre en même temps et je trouvais ça sympa qu'on partage ce temps. Le midi, elle mange avant nous et le goûter... On n'en prend pas forcément !
Je dirais qu'elle mange entre 50g et 100g à chaque repas, selon l'appétit.
De toute façon je ne crois pas qu'ils peuvent manger trop à cet âge là, non ?

Je ne tire pas encore mon lait au travail, je reprends en mars, mais je vais commencer à tirer le mois prochain car on commence la nounou en février déjà. Je pensais, si possible, le faire au moins jusqu'à ses 1 an aussi, puis passer sur des laitages lors des gardes. Je ne sais même pas si je vais pouvoir aller jusque là, mon travail sera dans les champs, sans possibilité de se laver les mains à l'eau potable, je ne sais pas trop si je vais arriver à tirer mon lait dans la voiture au froid...😬 En plus j'ai un réflexe d'éjection super long à venir au tire lait et assez capricieux, il faut vraiment que je sois détendue.

Et toi @What, c'est compliqué comme organisation au travail ? J'ai lu beaucoup de témoignages sur le forum de mamans qui arrêtent de tirer avant les 1 an et ça a l'air de bien se passer...
Nuit pourrie… croisons les doigts pour celle-ci.
J’arreterai de tirer au plus tard à un an, mais je me posais la question de le faire avant. Meme si ça ne me prend que 1/2h entre midi et 2 (et le temps de vaisselle le soir), ça me prend trop de charge mentale et ça m’empeche de profiter de voir des collègues le midi car je suis toujours en speed…

Lilisa

Montée de lait
Nuit pourrie… croisons les doigts pour celle-ci.
J’arreterai de tirer au plus tard à un an, mais je me posais la question de le faire avant. Meme si ça ne me prend que 1/2h entre midi et 2 (et le temps de vaisselle le soir), ça me prend trop de charge mentale et ça m’empeche de profiter de voir des collègues le midi car je suis toujours en speed…
Je comprends, c'est pas le fun ultime de devoir s'isoler pour ça.
Tu te poses des questions sur quelque chose de particulier, pour hésiter d'arrêter avant ? (Maintien de la lactation, remplacer ou pas par des laitages/du LA ... ?)

What

Hyperlactation
Je comprends, c'est pas le fun ultime de devoir s'isoler pour ça.
Tu te poses des questions sur quelque chose de particulier, pour hésiter d'arrêter avant ? (Maintien de la lactation, remplacer ou pas par des laitages/du LA ... ?)
Surtout de remplacer par du LA (pas trop envie) et les fuites au boulot en journée 😂
Je verrai selon si la creche (à partir de 10 mois) accepte le lait maternel ou pas, et selon s’il est envisageable de rester la journée entière, 2j/semaine seulement, sans tirer (mais avec des tétées à volonté les autres jours).
Pour mon fils, je ne m’etais pas trop posé la question car j’etais en teletravail à 100% à cause du covid!

Lilisa

Montée de lait
Sur le sujet sommeil, par curiosité, quelle est la durée des cycles de vos bébés ? Ici on est sur 30 minutes chrono. J'ai l'impression que ça n'a pas bougé depuis longtemps, alors je me demande si elle va rester sur cette durée là longtemps, ou si ça évolue à un certain âge ? Chez vous, ça a bougé ?
Disons que si le cycle est plus long, ça en fait moins à enchaîner pour autant de sommeil, donc autant de chances en plus pour que la sieste soit bien reposante ! 😅

Lilisa

Montée de lait
Surtout de remplacer par du LA (pas trop envie) et les fuites au boulot en journée 😂
Je verrai selon si la creche (à partir de 10 mois) accepte le lait maternel ou pas, et selon s’il est envisageable de rester la journée entière, 2j/semaine seulement, sans tirer (mais avec des tétées à volonté les autres jours).
Pour mon fils, je ne m’etais pas trop posé la question car j’etais en teletravail à 100% à cause du covid!
Moi non plus l'option LA ne me plaît pas trop, je préfère envisager les laitages au lait entier.
Pour les fuites... C'est tellement variable je crois selon les personnes ! Tu sens encore beaucoup l'effet "réservoir plein" quand ça fait longtemps que ton bébé n'a pas tété?
Je ne le sens plus depuis quelques mois déjà. Au début ça perturbe, puis ... On s'y fait !

Et sinon, j'imagine que tu as déjà croisé le post "team bye bye tire lait" ? Il pourrait t'être un bon soutien !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a passé la phase de nuits pourries ici (enfin jusqu’à la prochaine quoi^^), pas de dents visibles.

@Lilisa je n’ai pas de souvenirs que ça « raclait » pour ma grande. J’espère que ça va passer.
Pour les cycles de 30min, j’ai connu ça avec Croustille jusqu’à…18 mois :ennui:Et là Crapichou enchaîne 3 cycles, donc 1h30 de dodo depuis 10-15 jours je dirais (7,5 mois).

@What j’ai tiré jusqu’à 15mois pour Croustille mais j’ai des conditions PARFAITES au taf alors franchement respect de tirer encore… laisse toi la possibilité de trouver une solution qui soit cofortable pour tout le monde, toi compris.

Lilisa

Montée de lait
On a passé la phase de nuits pourries ici (enfin jusqu’à la prochaine quoi^^), pas de dents visibles.

@Lilisa je n’ai pas de souvenirs que ça « raclait » pour ma grande. J’espère que ça va passer.
Pour les cycles de 30min, j’ai connu ça avec Croustille jusqu’à…18 mois :ennui:Et là Crapichou enchaîne 3 cycles, donc 1h30 de dodo depuis 10-15 jours je dirais (7,5 mois).

@What j’ai tiré jusqu’à 15mois pour Croustille mais j’ai des conditions PARFAITES au taf alors franchement respect de tirer encore… laisse toi la possibilité de trouver une solution qui soit cofortable pour tout le monde, toi compris.
Oui ici, quand tout va bien, elle enchaîne aussi les cycles. Un bon jour, ça va donner 1,5 h deux fois par jour (elle a quasiment 9 mois).
Mais les mauvais... Bah dans le pire des cas c'est deux fois une demi heure. Mais je me demandais si cette durée de cycle évoluait avec l'âge où était plutôt personne-dépendante.
Croustille a allongé ses cycles ou alors c'est qu'elle les enchaîne, maintenant ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois me souvenir que la durée évolue avec l’âge, ainsi que la capacité à se rendormir facilement entre deux (« Dormir sans Larmes »). Tiens je pourrais le remettre sur ma table de nuit celui là, m’enfin aurais-je le moindre quart de seconde pour le lire ?! Nooon 🤭