• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

What

Hyperlactation
Merci @Lilisa pour la technique de couchage! Mais du coup très concretement, elle a beaucoup pleuré? Vous la preniez dans les bras jusqu’à ce qu’elle arrête de pleurer et la reposiez dans le lit? (ça me parait impossible avec ma petite… pour autant j’aimerais faire quelque chose, parce que je suis vraiment fatiguée)

Lilisa

Montée de lait
Bonsoir @What !

Oui c'est dur quand on est très fatiguées !

Concrètement oui, au début elle a beaucoup pleuré. On essayait de la sortir le moins possible de son lit, donc on restait à côté à lui caresser le dos (elle dort sur le ventre) et à lui chanter des chansons jusqu'à ce qu'elle se calme (parfois c'était long). Dans le livre il y a des repères de temps donnés qui encadrent le tout (à partir de combien de temps faire une pause hors du lit, tout ça...).

Après je pense que ça dépend vraiment des bébés, certains peuvent s'y faire bien plus vite que la nôtre, je pense.

Moi ce qui m'a aidé à tenir c'était quand je repensais à nos anciennes "techniques" (bercements pendant des heuuuuuures et énervements de tous les côtés, bébé et parents).
Ça me persuadait à nouveau sur la nécessité de mettre autre chose en place.

Si ça t'intéresse, je dirais que ça ne coûte que le prix du bouquin de se renseigner un peu plus pour voir si ça pourrait te convenir (vous allez vraiment croire que c'est du sponsoring déguisé, je vous jure que ce n'est pas le cas, c'est juste que ça m'a vraiment aidé !).

Tu peux peut être le trouver d'occasion ?

C'est quoi qui te semble impossible, c'est de reposer ta petite alors qu'elle était en pleurs dans son lit ?

What

Hyperlactation
En soit, j’ai un bouquin qui propose aussi une methode (un peu pareille mais avec en + de coucher le bébé au moment optimal de son endormissement et d’introduire un doudou, dans le bouquin les autrices disent que ça serait sans pleurs…). Enfin, je crois, faudrait que je le relise.
Oui j’ai beaucoup de mal à la laisser pleurer sans la prendre dans les bras (le papa aussi), et puis en pratique ça sent la nuit blanche pour papa et maman, qu’on ne peut pas se permettre, avec le grand à gérer et le boulot.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, c'était vital que les bébés se couchent tôt et s'endorment rapidement sans ma présence avant la reprise du boulot, on en a aussi passé des heures à bercer ! Je suis moins stricte sur le reste de la nuit, maintenant qu'elles sont plus grandes leur sommeil est plus stable et je peux dormir avec elles moyennant des boules quies. Elles se couchent dans leur chambre mais il y a quasi systématiquement un rappel à 23h qui se termine en câlin-dodo, pas de tétée systématique à chaque réveil par contre. Je pense qu'on attendra la fin des virus de l'hiver et peut être une semaine de vacances pour faire sauter les rappels de nuit.

Clara07

Colostrum
Coucou .
Dans ce cas je développe un peu plus la "méthode dodo", au moins pour @Clara07 et @What 😉

Pour le contexte, on a mis ça en place vers ses 5 mois et demi. Auparavant on l'endormait en la berçant, mais quand on la posait ailleurs que sur nous, elle se réveillait systématiquement très rapidement. Ça nous a convenu pendant les premiers mois, puis de moins en moins car plus de vie de couple le soir, moi obligée de me coucher super tôt, des douleurs partout à force de dormir dans des positions inconfortables pour ne pas la réveiller, je ne pouvais rien faire pendant ses siestes la journée... Bref la joie quoi !

Ensuite, ce qui nous a vraiment décidé à sauter le pas de changer de stratégie, c'est que ça lui convenait de moins en moins à elle aussi : les bercements duraient de plus en plus longtemps, elle s'énervait, ne dormait pas assez, pleurait, se réveillait très fréquemment... Ça n'allait plus du tout, pour elle comme pour nous !

Pour en venir à la méthode, ça me chiffonne toujours un peu d'appeler ça "une méthode", car quand on le lit le livre on s'aperçoit que ce sont plus des grands principes (avec quelques points précis quand même) à appliquer "au feeling" de chaque famille.
Bref, il s'agit du livre "Le Grand guide du sommeil de mon bébé" de Caroline Ferriol.

Dans les grandes lignes, il s'agit de poser l'enfant dans son lit après avoir instauré un rituel, et de le laisser s'endormir seul. S'il pleure, on revient le voir autant de fois que nécessaire pour le rassurer (caresses, chants...) mais on repart ensuite.
Voilà pour la base, mais il y a plein de subtilités liées à l'âge, au ressenti de chacun, à ce qui est ok pour nous ou pas de faire...
L'auteur insiste pas mal sur le faut qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire mais que les stratégies de sommeil doivent "simplement" convenir le plus possible à la fois aux bébés et aux parents. C'est à dire qu'elle ne critique pas l'endormissement au sein ou aux bras, tant que ça convient à tout le monde !

Finalement ça me paraît être plutôt du bon sens (pour moi, je sais bien que le sujet déchaîne les passions), et je ne sais pas dans quelle mesure le livre est nécessaire pour mettre en place le dodo "autonome", mais pour moi il l'a été car :
- les premiers jours ça a quand même été très dur psychologiquement, et ça m'a aidé de pouvoir me référer à mon "roc" qu'était le livre pour tenir bon,
- si je n'avais pas eu le bouquin et que j'avais mis en place quelque chose de plus approximatif, je pense que ça aurait moins bien marché car le message aurait été moins clair pour ma bébé (et pour moi),
- il y a toute une partie théorique sur le sommeil de l'enfant que j'ai trouvé très intéressante et qui aide à mieux s'occuper des bébés je trouve.

Ça a mis quelques semaines à aller de mieux en mieux pour vraiment se mettre en place pour nous, et depuis il y a bien quelques phases où c'est plus difficile mais la majorité des couchers (siestes et soirs) sont apaisés, même joyeux parfois (ça babille tranquillou dans le lit avant de s'endormir) et ça fait tellement du bien !

Si vous voulez mettre ça en place, je vous conseille quand même de lire le bouquin pour être bien sûrs de vous, à mon avis c'est pas très bon ni pour les bébés ni pour les parents de mettre quelque chose de ce type en place "à moitié, pour essayer", puis en fait non, on arrête, puis on retente parce qu'on est à bout...

Je suis curieuse d'avoir vos retours de lecture ou mise en place de la méthode, et puis surtout, quels que soient vos choix pour le dodo de nos bébés, je vous souhaite des beaux couchers et des sommeils sereins !
Merci pour ta réponse @Lilisa.
Pour l'instant bébé de 9mois passe une bonne partie de la nuit sur maman et le reste dans son lit cododo.
Pour l'instant nous n'avons qu'une seule chambre. On attend que la chambre de bébé soit opérationnelle pour doucement profiter de ce changement pour mettre en place des nouvelles "méthodes" pour le dodo.
L'idée est d'essayer de faire au mieux pour tout le monde mais surtout pour bébé. Ca prendra probablement du temps mais j'y crois 💪
Merci beaucoup 🙏

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka effectivement une autre différence entre nos deux loulous est…le poids 🤣 Disons que les bourrelets amortiraient bien les chutes pour Crapichou 🤭 Donc oui tu as peut-être raison, il doit y avoir un lien entre motricité et tout de taille. Intéressant !

Ici on a enlevé le parc aux 5 mois, parce qu’on ne s’en servait jamais en fait. C’était par rapport au chien surtout, et en fait on ne le posait jamais. Même pour aller faire pipi on mettait un tapis d’éveil devant la porte parce que s’il ne nous voyait pas 20sec c’était la fin du monde. Donc on a fait de la place. Et le chien ne nous inquiète plus.
Pas de barrière d’escalier d’installées mais Croustille marchait déjà quand on a emménagé. A voir…

What

Hyperlactation
Nous on a soit des toilettes avec la litière du chat où ne surtout pas aller patouiller :eek: Soit à l’étage face à l’escalier… donc pas possible de la poser le temps d’aller aux toilettes. D’où la barrière et le parc

Lilisa

Montée de lait
En soit, j’ai un bouquin qui propose aussi une methode (un peu pareille mais avec en + de coucher le bébé au moment optimal de son endormissement et d’introduire un doudou, dans le bouquin les autrices disent que ça serait sans pleurs…). Enfin, je crois, faudrait que je le relise.
Oui j’ai beaucoup de mal à la laisser pleurer sans la prendre dans les bras (le papa aussi), et puis en pratique ça sent la nuit blanche pour papa et maman, qu’on ne peut pas se permettre, avec le grand à gérer et le boulot.
Je comprends.
Pour nous ça a a pris 1h30 le premier soir au coucher, mais les réveils nocturnes étaient résolus très rapidement avec une tétée, un bébé reposé réveillé dans son lit qui se rendormait très vite.

Ensuite ça a rapidement évolué vers des couchers moins longs que ça.

Quel que soit ton choix, bon courage.

Pfff la fatigue ça peut mettre vraiment à bout.

En ce moment j'y suis en plein dedans car le papa a eu des petits soucis de santé passagers et j'ai du gérer plus que d'habitude (notre bébé, l'intendance...).

Je sais bien que je suis souvent perdante au concours du "qui a le quotidien de famille le plus fatiguant", mais bon de fait, quand on est fatiguée on est fatiguée, peu importe la comparaison ! 😅

Bon week end à toutes.

Lilisa

Montée de lait
Et sinon, est ce que vos bébés commencent à flipper des "inconnus" ? Ou bien ils étaient déjà comme ça plus tôt ?
Nous elle n'a jusqu'à présent jamais montré de préférence à être dans les bras de ses parents plutôt que d'autres bras, mais on a l'impression que ça commence à changer depuis quelques jours...
Ça fait tout drôle de découvrir autrement son petit bout de chou !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, est ce que vos bébés commencent à flipper des "inconnus" ? Ou bien ils étaient déjà comme ça plus tôt ?
Nous elle n'a jusqu'à présent jamais montré de préférence à être dans les bras de ses parents plutôt que d'autres bras, mais on a l'impression que ça commence à changer depuis quelques jours...
Ça fait tout drôle de découvrir autrement son petit bout de chou !
Nous il a toujours montré son mécontentement à être dans les bras d’autres que ses parents 🤪
Avec des petits gémissements d’animal craintif mais en gardant la face d’un sourire forcé (c’est moche de se moquer je sais ^^). Donc pas d’évolution de ce côté là pour nous

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masylasw, c'est drôle ce que tu dis du sourire forcé, je le retrouve parfois quand j'essaye de la faire rire, elle me donne vraiment l'impression de sourire pour me faire plaisir ! 😅
Ça nous arrive aussi, le « oui oui vous êtes mignons mais moi je veux le truc là-bas donc je vous souris vite fait et je me jette vers l’objet convoité »😀

What

Hyperlactation
Je ne sais pas vraiment ce qu’elle pense d’être dans les bras de quelqu’un d’autre… mais on dirait que l’angoisse de séparation commence!
Et ça y est, on a installé la barrière d’escalier (en haut). Mon chat est perturbé, il reste bloqué comme deux ronds de flan devant meme si elle n’est pas enclenchée… du coup on la laisse ouverte quand on n’en a pas besoin.

Lilisa

Montée de lait
Je ne sais pas vraiment ce qu’elle pense d’être dans les bras de quelqu’un d’autre… mais on dirait que l’angoisse de séparation commence!
Et ça y est, on a installé la barrière d’escalier (en haut). Mon chat est perturbé, il reste bloqué comme deux ronds de flan devant meme si elle n’est pas enclenchée… du coup on la laisse ouverte quand on n’en a pas besoin.
😂 Ces chats ! Ça sent la barrière d'escalier qui va rester ouverte la plupart du temps, ça, non ? 😛
Enfin vu le contexte que tu expliquais ça doit bien servir parfois quand même.

Ici je suis pour quelques jours au paradis des bébés qui commencent le quatre pattes : l'appartement de ma grand mère avec moquette quasi intégrale : un tapis d'éveil giiiiiigantesque ! 🤩

Bonne fêtes à tous les bébés du printemps 2023, et à leurs parents !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est Crapichou s’intéresse aux retournements; 6 mois et 3 semaines 😋

Il a été encombré en ORL donc pas beaucoup mangé pendant quelques jours, puis ça revient.

3 tétées la nuit en moyenne, dort toujours majoritairement sur le ventre.

Émerveillé de regarder chaque objet de la maison, voire de lui parler 😜

Bon réveillon de Noël à vous et vos bébés !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Crapichou (7 mois) se réveille en pleurant assez fort la nuit, enfin se réveille, disons qu’il pleure d’abord en fait.
J’ai un souvenir de ça quand les dents poussaient pour Croustille, ça vous parle ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait des mois que je mets ce genre de symptômes sur le compte des dents, mais toujours pas de dents. Ça peut être un peu tout...mais donner un antalgique peut aider s'il n'arrive pas à se rendormir.

What

Hyperlactation
Elle fait ça aussi, et je la retrouve à 4 pattes dans sa turbulette en train d’appeler. Je ne pensais pas forcément aux dents, mais plutot un besoin de contact… Elle a 2 dents et je n’ai pas vu beaucoup de differences quand elles sont sorties.
Elle a eu de gros gros pleurs le soir, hier soir et il y a quelques jours. Elle se tort en pleurant puis se calme d’un coup et dort. Pas evident de savoir si elle a mal quelque part ou si c’est de la decharge… (ils font encore ça à cet âge les bébés?)
Elle commence déjà à se mettre debout ! Peut-etre que ça joue sur son sommeil, ça doit turbiner dans sa tete.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après ma pédiatre, dans les périodes d'acquisitions le cerveau "répète" pendant certaines phases de sommeil, les apprentissages. Donc le cerveau peut s'entraîner à faire du 4 pattes pendant le sommeil (même si c'est juste une répétition mentale et pas suivi du mouvement à chaque fois), et ça perturbe leur nuit. Encore une nouvelle excuse au crédit des bébés pour enquiquiner le monde à des horaires antisociaux.

What

Hyperlactation
En parlant d’horaires, je vais passer à temps partiel au boulot, je suis trop fatiguée. On a encore minimum 4 réveils par nuit, + l’aîné en general 1 fois (le papa gère mais j’entends), + le chat qui s’y met dès qu’il entend un murmure… pfff