Coucou .
Dans ce cas je développe un peu plus la "méthode dodo", au moins pour
@Clara07 et
@What
Pour le contexte, on a mis ça en place vers ses 5 mois et demi. Auparavant on l'endormait en la berçant, mais quand on la posait ailleurs que sur nous, elle se réveillait systématiquement très rapidement. Ça nous a convenu pendant les premiers mois, puis de moins en moins car plus de vie de couple le soir, moi obligée de me coucher super tôt, des douleurs partout à force de dormir dans des positions inconfortables pour ne pas la réveiller, je ne pouvais rien faire pendant ses siestes la journée... Bref la joie quoi !
Ensuite, ce qui nous a vraiment décidé à sauter le pas de changer de stratégie, c'est que ça lui convenait de moins en moins à elle aussi : les bercements duraient de plus en plus longtemps, elle s'énervait, ne dormait pas assez, pleurait, se réveillait très fréquemment... Ça n'allait plus du tout, pour elle comme pour nous !
Pour en venir à la méthode, ça me chiffonne toujours un peu d'appeler ça "une méthode", car quand on le lit le livre on s'aperçoit que ce sont plus des grands principes (avec quelques points précis quand même) à appliquer "au feeling" de chaque famille.
Bref, il s'agit du livre "Le Grand guide du sommeil de mon bébé" de Caroline Ferriol.
Dans les grandes lignes, il s'agit de poser l'enfant dans son lit après avoir instauré un rituel, et de le laisser s'endormir seul. S'il pleure, on revient le voir autant de fois que nécessaire pour le rassurer (caresses, chants...) mais on repart ensuite.
Voilà pour la base, mais il y a plein de subtilités liées à l'âge, au ressenti de chacun, à ce qui est ok pour nous ou pas de faire...
L'auteur insiste pas mal sur le faut qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire mais que les stratégies de sommeil doivent "simplement" convenir le plus possible à la fois aux bébés et aux parents. C'est à dire qu'elle ne critique pas l'endormissement au sein ou aux bras, tant que ça convient à tout le monde !
Finalement ça me paraît être plutôt du bon sens (pour moi, je sais bien que le sujet déchaîne les passions), et je ne sais pas dans quelle mesure le livre est nécessaire pour mettre en place le dodo "autonome", mais pour moi il l'a été car :
- les premiers jours ça a quand même été très dur psychologiquement, et ça m'a aidé de pouvoir me référer à mon "roc" qu'était le livre pour tenir bon,
- si je n'avais pas eu le bouquin et que j'avais mis en place quelque chose de plus approximatif, je pense que ça aurait moins bien marché car le message aurait été moins clair pour ma bébé (et pour moi),
- il y a toute une partie théorique sur le sommeil de l'enfant que j'ai trouvé très intéressante et qui aide à mieux s'occuper des bébés je trouve.
Ça a mis quelques semaines à aller de mieux en mieux pour vraiment se mettre en place pour nous, et depuis il y a bien quelques phases où c'est plus difficile mais la majorité des couchers (siestes et soirs) sont apaisés, même joyeux parfois (ça babille tranquillou dans le lit avant de s'endormir) et ça fait tellement du bien !
Si vous voulez mettre ça en place, je vous conseille quand même de lire le bouquin pour être bien sûrs de vous, à mon avis c'est pas très bon ni pour les bébés ni pour les parents de mettre quelque chose de ce type en place "à moitié, pour essayer", puis en fait non, on arrête, puis on retente parce qu'on est à bout...
Je suis curieuse d'avoir vos retours de lecture ou mise en place de la méthode, et puis surtout, quels que soient vos choix pour le dodo de nos bébés, je vous souhaite des beaux couchers et des sommeils sereins !