• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Lilisa

Montée de lait
@What elle doit sentir un changement oui, et compenser le manque de câlin maman de la journée la nuit?
Pour ma Pépin c'était ainsi les 1ers temps chez la nounou mais elle ne mangeait pas la journée donc se réveillait clairement pour ça la nuit.

Aujourd'hui elle se remet doucement d'une bronchiolite...quelle chi****. Elle respirait tellement mal la nuit de jeudi que j'ai hésité à plusieurs reprises à aller aux urgences pour finalement y aller le lendemain matin, même si ça allait un peu mieux, car je voulais un avis. Elle qui ne mangeait pas grand chose avant semble maintenant traumatisée par tout ce qui s'approche de sa bouche (jai du la forcer à prendre du lait et de la solution de rehydratation à la pipette, et en prime elle a une otite bilatérale donc antibio maintenant). Bref elle ne veut plus que téter aujourd'hui donc je donne mais moi qui suis déjà inquiète de son rapport à la bouffe ca n'arrange rien 🤯

Pas facile, je compatis !

Je me suis moi même retrouvée déjà 2 fois aux urgences pour ma petite, à chaque fois ça n'avait rien d'indispensable (bien sûr je l'ai su après coup) mais j'ai toujours été rassurée sur le fait de venir par les équipes des urgences.

Pour les petits bébés, il vaut mieux y aller trop vite que pas assez je pense (surtout si on stresse).

Bon courage, ça devrait s'arranger son "rapport à la bouffe", les enfants ont une super capacité d'adaptation et de résilience. Bon je sais, c'est passe partout comme phrase, mais c'est souvent vrai... ! Et puis si elle veut téter, c'est le principal pour le moment !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince @Chocob…pauvre Pépin

Elle a bien tété aujourd’hui ?

Laisse lui le temps de la convalescence avant de reprendre le chemin de la « nutrition ». Dans le sens où elle est encore en découverte alimentaire ++ donc essaie de lâcher prise pour ton bien-être perso. Ça reviendra.
Ce doit être dur de la voir malade.

Je me pose question pour la bronchiolite, tu voyais qu’elle avait du mal à respirer ? Nez bouché ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle tete bien oui mais mouille moins ses couches qu'avant (soit manque d'apport soit elle refait des "stocks"!? ...à creuser).
La purée / solides avec moi c'est niet depuis toujours. Hier elle a pris un peu (et difficilement+++) avec la nounou mais a tout revomi du fait de glaires.

Pour la description de la situation elle était un peu enrhumée en début de semaine, rien de méchant, puis fievre modérée. Le mercredi je l'ai vue se dégrader sous mes yeux en une demie journée : apathique, très fatiguée, ne souriait plus, peinait à teter et respiration très rapide "comme si elle cherchait de l'air" avec signes de lutte respi qui débutaient. Lorsque je l'ai amenée chez le pédiatre je savais à quoi m'attendre et le doc n'a d'ailleurs pas eu besoin de chercher loin pour confirmer le diagnostic.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle tete bien oui mais mouille moins ses couches qu'avant (soit manque d'apport soit elle refait des "stocks"!? ...à creuser).
La purée / solides avec moi c'est niet depuis toujours. Hier elle a pris un peu (et difficilement+++) avec la nounou mais a tout revomi du fait de glaires.

Pour la description de la situation elle était un peu enrhumée en début de semaine, rien de méchant, puis fievre modérée. Le mercredi je l'ai vue se dégrader sous mes yeux en une demie journée : apathique, très fatiguée, ne souriait plus, peinait à teter et respiration très rapide "comme si elle cherchait de l'air" avec signes de lutte respi qui débutaient. Lorsque je l'ai amenée chez le pédiatre je savais à quoi m'attendre et le doc n'a d'ailleurs pas eu besoin de chercher loin pour confirmer le diagnostic.
Ok, merci pour la description. Pauvre bichette…

J’espère que ça va vite aller mieux.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit point des 6 mois pour Crapichou:

-8kg450
-Se retourne dos-ventre et ventre-dos, mais ne joue pas avec ses pieds 🤨.
-Début de la DME, un vrai champion, il est très intéressé et ressort ce qu’il avale 💩😂
-Pas de dents, mâchouille beaucoup, certains jours plus que d’autres
-Tête 6 à 8 fois par jour, 1 à 2 réveils par nuit. Toujours des tétées rapides et ne s’endort jamais au sein.
-S’endort en étant bercé
-Toujours un sourire sur le visage ce bébé 😍
-2 grosses siestes (1h30 à 2h), voire 3 dans la journée.
-Plus d’aisance avec Nounou, commence à y passer de bons moments.

Il est calme, facile à comprendre, joyeux, écouté et aimé, na ! 😋

Et vous, comment vont vos petits bouts ?!

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
6 mois et 12 jours pour mon loulou, on était chez le docteur aujourd'hui pour les vaccins.
Toujours une petite crevette, 6,900 kg, il a eu une bonne gastro en plus avec vomissements, puis moins de tétées puis baisse de la lactation mais on a réussi à rectifier le tir depuis, il suit quand même à peu près sa courbe.

Sinon il est toujours au taquet au niveau moteur, il rampe depuis 1 mois et a fait ses premiers quattres pattes aujourd'hui. Il va contre les meubles et se relève sur ses genoux, il essaie même de basculer le pied pour se mettre debout, je l'ai trouvé une fois debout dans son lit cododo dans un équilibre hyper précaire, autant vous dire que je ne m'ennuie pas au niveau surveillance 😅 Il n'est pas non plus intéressé par ses pieds, de toute façon maintenant il n'est plus jamais sur le dos, d'ailleurs le change est très sportif.

Le début de la diversification a été laborieux mais depuis quelques jours il mange réellement et les couches ont changé d'aspect. J'utilise des petits pots pour les jours où il est chez la nounou parce qu'en ce moment je suis en surcharge totale... je lui fait tester des choses maisons le week-end et les mercredis.
Au niveau sommeil il continue de se réveiller pas mal pour téter mais il faut qu'il se renplume de sa gastro donc je m'adapte, il dort toujours collé à moi et c'est le bonheur.
C'est toujours un adorable bébé qui ne pleure quasiment jamais, très curieux, qui passe de très longs moments à explorer autour de lui. Il commence à vraiment me "distinguer" des autres personnes, il peut se mettre à râler quand je le donne aux bras d'une autre personne et quand je suis dans les parages et qu'il est dans les bras de son papa il se tourne vers moi avec insistance. Il s'apaise tout de suite dans mes bras quand il a une petite contrariété.

Il fait aussi un truc marrant, il nous bouffe les joues, comme s'il voulait nous faire des bisous (il ne cherche pas à teter, j'ai testé), en même temps il en reçoit tellement, j'ai l'impression de passer mon temps à le bisouiller 🤭

Lilisa

Montée de lait
Bonjour les parents du printemps !

Ici ma petite Béboune a un peu plus de 7 mois.

Depuis quelques jours elle avance enfin un peu au lieu de reculer, on ne sait pas encore si c'est du rampage ou un début de quatre pattes... on dirait un mix des 2 ! Affaire à suivre !

Elle est dans une chouette phase, rigole beaucoup, dort plutôt bien, très intéressée par tout ce qu'il y a autour (j'espère ne pas me porter la poisse en disant ça et avoir un bébé qui est malade, a des douleurs dentaires et des pleurs inexplicables la semaine prochaine !).

Par contre ces dernières semaines elle se réveillait beaucoup la nuit, vraiment beaucoup.
Et je crois bien que j'ai compris pourquoi, il faudra vérifier ce soir... Elle avait trop chaud aux pieds !
Avec la baisse des températures on était passés à la gigoteuse (avant on faisait juste pyjama + petite couverture) mais ça ne semble vraiment pas lui convenir, je la sortais souvent les pieds tout transpirants.
On est donc passés à la solution : pyjama fin avec pieds + surpyjama sans pieds + petite couverture, et là miracle seulement 2 réveils entre 19h et 6h ! 🥳
Je me sens bête de ne pas avoir testé ça plus tôt. Je trouve que c'est un casse tête cette histoire de température la nuit. En plus la chaleur dans la chambre varie selon qu'on y dort ou pas encore, le froid qui tombe dehors, parfois je passe ma nuit à baisser le chauffage, le remonter, la découvrir, la recouvrir...

J'ai toujours l'impression qu'elle ne tête pas beaucoup, pourtant je lui propose de nombreuses fois, mais plus le temps passe et plus j'arrive à me tranquilliser et à nous faire confiance sur ses apports.

Niveau diversification, elle mange avec plaisir ses purées mais pas de grosses quantités. On est passés depuis quelques jours à des textures plus écrasées grossièrement, elle aime un peu moins j'ai l'impression. On a aussi testé quelques gros morceaux (banane, pomme cuite) mais ses réflexes nauséeux ont failli emmener aux urgences papa et maman plutôt que bébé... Elle est peut être prête pour ça, mais pas nous ! 😅

Et en ce moment, elle adooooore les oiseaux quand on se balade, elle les écoute avec un petit sourire émerveillé, et quand elle arrive à en voir s'envoler, c'est le bonheur ! 😍

Lilisa

Montée de lait
Et sinon, j'ai eu l'occasion ce matin de participer à un atelier portage, c'était super.
Par contre du coup elle n'a pas fait de sieste ce matin... On verra comment ça passe dans la journée !

Comment vous conciliez votre rythme avec celui de votre bébé ?

Quand elle était toute petite, c'était facile, elle dormait super bien en portage, maintenant c'est beaucoup plus difficile, elle va dormir dans le porte bébé que si je me balade, et encore ce n'est pas garanti.
Après on est passé par une phase où on l'a habituée à s'endormir dans son lit (oui on a suivi une "méthode", qui relève d'ailleurs surtout du bon sens, je ne rentre pas dans la polémique sauf si quelqu'un veut que je développe ! 😅). Depuis elle dort en général environ 2 fois 1 à 2 h + une petite sieste de fin de journée parfois, et elle est bien en forme comme ça. Ça a vraiment changé notre vie en mieux quand on a mis ça en place, j'ai retrouvé des soirées avec mon conjoint, notre petite s'endort mieux, plus facilement et rapidement (en général hein, ça reste une humaine !) et elle est plus en forme pendant ses temps d'éveil.
Par contre l'application de cette méthode m'a rendue un peu rigide du sommeil, dans le sens où j'ai très peur de déranger son rythme, qu'elle ne dorme pas assez, et qu'ensuite ce soit l'enfer pour tout le monde.

Et maintenant je ne sais jamais comment m'organiser pour faire des choses sans empiéter sur son rythme, elle passe rarement plus de 2/3 heures max sans dormir, après elle est fatiguée.

L'expérience de ce matin me fait me dire que je peux, de temps en temps (une fois par semaine ?), zapper sa sieste pour faire quelque chose qui me plaise à moi ou à elle ou à nous deux, et que ça devrait bien se passer...

Parce que la routine à la maison (je suis au chômage), c'est fatiguant au bout d'un moment... 🙄

What

Hyperlactation
Super les nouvelles des unes et des autres! @Chocob ta Pépin va mieux? Ça a dû être flippant. J’espère que ça va mieux depuis.

Ici 7 mois et des brouettes, elle marche à 4 pattes, essaye de se mettre debout (pour le moment en appui sur les genoux), fait plein de bababa gagaga et autres cris, et elle a 2 dents.
Les nuits c’est toujours compliqué, en plus on a tous été malades alors j’étais vraiment HS de devoir la gérer + me gérer, notamment la nuit, pendant que mon copain s’occupait du grand frère (qui, lui, a été malade pendant 2h chrono, il a une immunité de fou). @Lilisa ça m’intéresse ta méthode ☺️ J’ai acheté un bouquin aussi (”Je ne dors pas”) pour nos 2 enfants, mais on ne l’a pas encore appliqué.
Mon conjoint est en congé parental pendant que je travaille, et il gère super bien. Par contre il commence à déprimer un peu je crois, à force de ne voir personne/ne rien faire d’autre que de s’occuper d’elle, du coup il va essayer de faire plus de choses, mais pas facile à combiner avec la routine (je retrouve un peu ce que tu dis @Lilisa dans ce qu’il me dit). Ma technique, quand j’étais en congé, c’était de partir dès le matin, après mon petit déj (et du coup elle dormait en portage ou poussette (elle n’était pas encore diversifiée)). Si je restais à la maison après le petit dej, elle s’ensormait en tetant ou dans mes bras et ensuite impossible de bouger.
Je pense qu’on va bientôt commencer les aliments en gros morceaux, elle a l’air super motivée et elle est dejà plutôt habile pour saisir et mettre à la bouche.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ma Pépin va super bien, complètement remise de sa bronchiolite.
Elle mange un peu mieux avec moi
de plus, pas la ration standard encore mais c'est un tel progrès que je m'en contente. Du coup je lui propose aussi le soir maintenant et elle me semble avoir faim certaines fois.
Gros succès de la crêpe achetée sur le marché de Noël aussi, qu'elle a sucé jusqu'à ce que ce soit avalable, comme quoi 😆

Clara07

Colostrum
Et sinon, j'ai eu l'occasion ce matin de participer à un atelier portage, c'était super.
Par contre du coup elle n'a pas fait de sieste ce matin... On verra comment ça passe dans la journée !

Comment vous conciliez votre rythme avec celui de votre bébé ?

Quand elle était toute petite, c'était facile, elle dormait super bien en portage, maintenant c'est beaucoup plus difficile, elle va dormir dans le porte bébé que si je me balade, et encore ce n'est pas garanti.
Après on est passé par une phase où on l'a habituée à s'endormir dans son lit (oui on a suivi une "méthode", qui relève d'ailleurs surtout du bon sens, je ne rentre pas dans la polémique sauf si quelqu'un veut que je développe ! 😅). Depuis elle dort en général environ 2 fois 1 à 2 h + une petite sieste de fin de journée parfois, et elle est bien en forme comme ça. Ça a vraiment changé notre vie en mieux quand on a mis ça en place, j'ai retrouvé des soirées avec mon conjoint, notre petite s'endort mieux, plus facilement et rapidement (en général hein, ça reste une humaine !) et elle est plus en forme pendant ses temps d'éveil.
Par contre l'application de cette méthode m'a rendue un peu rigide du sommeil, dans le sens où j'ai très peur de déranger son rythme, qu'elle ne dorme pas assez, et qu'ensuite ce soit l'enfer pour tout le monde.

Et maintenant je ne sais jamais comment m'organiser pour faire des choses sans empiéter sur son rythme, elle passe rarement plus de 2/3 heures max sans dormir, après elle est fatiguée.

L'expérience de ce matin me fait me dire que je peux, de temps en temps (une fois par semaine ?), zapper sa sieste pour faire quelque chose qui me plaise à moi ou à elle ou à nous deux, et que ça devrait bien se passer...

Parce que la routine à la maison (je suis au chômage), c'est fatiguant au bout d'un moment... 🙄
Bonjour
Moi ça m'intéresse d'en savoir davantage sur votre méthode 😉 pour le dodo.
Merci beaucoup

Lilisa

Montée de lait
Coucou .
Dans ce cas je développe un peu plus la "méthode dodo", au moins pour @Clara07 et @What 😉

Pour le contexte, on a mis ça en place vers ses 5 mois et demi. Auparavant on l'endormait en la berçant, mais quand on la posait ailleurs que sur nous, elle se réveillait systématiquement très rapidement. Ça nous a convenu pendant les premiers mois, puis de moins en moins car plus de vie de couple le soir, moi obligée de me coucher super tôt, des douleurs partout à force de dormir dans des positions inconfortables pour ne pas la réveiller, je ne pouvais rien faire pendant ses siestes la journée... Bref la joie quoi !

Ensuite, ce qui nous a vraiment décidé à sauter le pas de changer de stratégie, c'est que ça lui convenait de moins en moins à elle aussi : les bercements duraient de plus en plus longtemps, elle s'énervait, ne dormait pas assez, pleurait, se réveillait très fréquemment... Ça n'allait plus du tout, pour elle comme pour nous !

Pour en venir à la méthode, ça me chiffonne toujours un peu d'appeler ça "une méthode", car quand on le lit le livre on s'aperçoit que ce sont plus des grands principes (avec quelques points précis quand même) à appliquer "au feeling" de chaque famille.
Bref, il s'agit du livre "Le Grand guide du sommeil de mon bébé" de Caroline Ferriol.

Dans les grandes lignes, il s'agit de poser l'enfant dans son lit après avoir instauré un rituel, et de le laisser s'endormir seul. S'il pleure, on revient le voir autant de fois que nécessaire pour le rassurer (caresses, chants...) mais on repart ensuite.
Voilà pour la base, mais il y a plein de subtilités liées à l'âge, au ressenti de chacun, à ce qui est ok pour nous ou pas de faire...
L'auteur insiste pas mal sur le faut qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire mais que les stratégies de sommeil doivent "simplement" convenir le plus possible à la fois aux bébés et aux parents. C'est à dire qu'elle ne critique pas l'endormissement au sein ou aux bras, tant que ça convient à tout le monde !

Finalement ça me paraît être plutôt du bon sens (pour moi, je sais bien que le sujet déchaîne les passions), et je ne sais pas dans quelle mesure le livre est nécessaire pour mettre en place le dodo "autonome", mais pour moi il l'a été car :
- les premiers jours ça a quand même été très dur psychologiquement, et ça m'a aidé de pouvoir me référer à mon "roc" qu'était le livre pour tenir bon,
- si je n'avais pas eu le bouquin et que j'avais mis en place quelque chose de plus approximatif, je pense que ça aurait moins bien marché car le message aurait été moins clair pour ma bébé (et pour moi),
- il y a toute une partie théorique sur le sommeil de l'enfant que j'ai trouvé très intéressante et qui aide à mieux s'occuper des bébés je trouve.

Ça a mis quelques semaines à aller de mieux en mieux pour vraiment se mettre en place pour nous, et depuis il y a bien quelques phases où c'est plus difficile mais la majorité des couchers (siestes et soirs) sont apaisés, même joyeux parfois (ça babille tranquillou dans le lit avant de s'endormir) et ça fait tellement du bien !

Si vous voulez mettre ça en place, je vous conseille quand même de lire le bouquin pour être bien sûrs de vous, à mon avis c'est pas très bon ni pour les bébés ni pour les parents de mettre quelque chose de ce type en place "à moitié, pour essayer", puis en fait non, on arrête, puis on retente parce qu'on est à bout...

Je suis curieuse d'avoir vos retours de lecture ou mise en place de la méthode, et puis surtout, quels que soient vos choix pour le dodo de nos bébés, je vous souhaite des beaux couchers et des sommeils sereins !

Lilisa

Montée de lait
Et sinon rien à voir mais c'est fou ce que les bébés se développent à leur rythme au niveau motricité !
Quand je lis que vos bébés, @What et @Gabyshka, font du quatre pattes et se mettent debout, je suis très étonnée ! 😲
Je ne m'inquiète pas pour autant pour la mienne qui met plus de temps à se mettre en route, mais ça me scie, qu'ils découvrent les acquisitions si différemment. Ils sont vraiment surprenants ces bébés. 😊

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais oui je voulais justement dire à @Gabyshka que c’était dingue la différence ! Au début on trouvait que nos bébés « se ressemblaient » un peu car très calmes, mais alors là on est sur les opposés ! Le tien est à fond motricité dis donc !
Ici Crapichou a compris qu’il pouvait se retourner mais…ça ne l’intéresse pas du tout 😂😂 il reste sur le dos à jouer avec son jouet, et râler à grands cris quand il le perd 😄 Et parfois il se lance dans un retournement 🤭.

Super @Chocob que ta Pépin aille tout bien !

@What tout le monde s’est bien remis des maladies ?
Ton chéri peut trouver une association, un groupe de parents à qui se joindre régulièrement ?

@Lilisa la méthode s’apparente au chronododo j’ai l’impression ? En plus soft il me semble. Tant mieux si cela vous a convenu, c’est tellement durs quand ces moments deviennent conflictuels…

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que moi aussi il me surprend pas mal de ce côté là... je pense qu'il y a une sorte de cercle vertueux de la motricité qui se met en place, il s'est retourné tôt, il adore être sur le ventre et donc le reste a suivi à force de tester des choses. Il fait du quatre pattes maintenant c'est hyper chou mais ça devient vraiment galère de le surveiller parce qu'il va partout et que des qu'il a l'occasion il se redresse sur ses genoux contre les meubles, j'ai peur pour sa petit tête. Il faut dire aussi que c'est un bébé un peu crevette donc il n'est pas encombré par ses bourrelets.. je me demande parfois si c'est parce qu'il est très moteur qu'il est plutôt léger ou si c'est l'inverse.

Lilisa

Montée de lait
Ah oui, je ne connaissais pas le chronododo, @Masylasw, mais j'ai recherché du coup et en effet ça semble être sur le même principe.

Question motricité, j'avais déjà entendu en effet que les bébés fins étaient souvent plus précoces que ceux qui sont enrobés, mais comme tu dis @Gabyshka, qui de l'oeuf ou la poule... ?
C'est sur que ça ne doit pas être de tout repos de le surveiller ! 😅

Nous pour l'instant on n'a ni parc ni barrière d'escalier... Pas vraiment très envie de mettre tout ça en place, mais peut être bien qu'on changera d'avis quand elle se baladera partout !

Quels sont vos choix la dessus ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, je ne connaissais pas le chronododo, @Masylasw, mais j'ai recherché du coup et en effet ça semble être sur le même principe.

Question motricité, j'avais déjà entendu en effet que les bébés fins étaient souvent plus précoces que ceux qui sont enrobés, mais comme tu dis @Gabyshka, qui de l'oeuf ou la poule... ?
C'est sur que ça ne doit pas être de tout repos de le surveiller ! 😅

Nous pour l'instant on n'a ni parc ni barrière d'escalier... Pas vraiment très envie de mettre tout ça en place, mais peut être bien qu'on changera d'avis quand elle se baladera partout !

Quels sont vos choix la dessus ?

J'ai installé le parc pour les situations d'urgence. Au cas où je doive être sûre qu'il est en sécurité un moment, mais je l'utilise très peu.

What

Hyperlactation
Je viens de faire les marques sur le mur, pour percer et installer la barrière d’escalier! (en haut seulement pour le moment, il faut qu’on en achète une deuxieme pour le bas)
On va prendre le lit de voyage en guise de parc, pour les moments d’urgence.
il va bientôt falloir reflechir à sécuriser la cuisine car elle essaye d’ouvrir les tiroirs…

What

Hyperlactation
@What tout le monde s’est bien remis des maladies ?
Ton chéri peut trouver une association, un groupe de parents à qui se joindre régulièrement ?
Moi je suis encore un peu encombrée mais je suis la dernière ! Les autres çava. Je croise les doigts pour être complètement remise vendredi, car c’est le diner de Noël avec mon travail et on va dans un super resto! 😋
Pour mon chéri, oui il y a des trucs, mais c’est plutôt l’organisation et la motivation de passer du temps à s’équiper pour sortir, qui pèche ! On a beaucoup de neige et il fait froid, donc ça en fait des couches de vetements à enfiler.