• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

What

Hyperlactation
D'après ma pédiatre, dans les périodes d'acquisitions le cerveau "répète" pendant certaines phases de sommeil, les apprentissages. Donc le cerveau peut s'entraîner à faire du 4 pattes pendant le sommeil (même si c'est juste une répétition mentale et pas suivi du mouvement à chaque fois), et ça perturbe leur nuit. Encore une nouvelle excuse au crédit des bébés pour enquiquiner le monde à des horaires antisociaux.
On va peut-etre la retrouver debout alors 😮 On a bien fait alors de la mettre dans un vrai lit à barreaux et plus dans le cododo..

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

Pas de pleurs nocturnes ici mais je les avais eu pour mon aîné ça peut être déroutant mais il n'y avait rien à faire...
Edit : si on a eu une nuit vraiment galère le soir du réveillon où j'ai fini par donner le premier doli à mon bébé. Depuis plus rien, peut-être la percée de la dent ?

Petit point d'étape. J'ai aussi l'impression que l'angoisse de séparation commence, mon bébé se met à pleurer quand je sors de la pièce. Il peut aussi pleurer de frustration, par exemple quand on lui enlève un objet. Mais il reste hyper souriant, j'ai l'impression qu'on communique beaucoup plus, il teste des choses comme balancer sa tête en arrière en souriant quand il est dans sa chaise haute pour jouer avec nous.
On est parti 5 jours en Italie avec lui et son grand frère et ça s'est très bien passé mais ce n'était pas de tout repos.
Niveau motricité toujours à l'exploration à 4 pattes et se mettre debout contre chaque meuble qu'il trouve, il maîtrise mieux donc moins de stress pour les chutes mais il faut quand même faire attention.
Il a eu le rhume donc des nuits bien compliquées à 6 réveils environ, je suis malade à mon tour donc vraiment crevée. Pas de retour de couche, pour mon aîné c'était à cette période, on verra bien.
Je me pose la question de l'introduction de morceaux, je ne sais plus trop comment m'y prendre, j'étais plus cool pour l'aîné, et pourtant il faudra bien...
Sa première petite dent a pointé il y a deux jours. :pom pom:
J'appréhende la fin des vacances, heureusement que je commence par une semaine de formation et que je retrouve pas tout de suite ma classe, c'est chouette mais tellement prenant.
@What C'est vraiment épuisant le boulot la première année d'un bébé. Moi je suis à 75% et je galère vraiment, j'espère que tu trouveras un rythme qui te convient mieux.

Dernière édition:

Lilisa

Montée de lait
Ça arrive par ici aussi ces temps ci, des pleurs nocturnes. Je penchais pour l'explication "acquisition motrice" (elle est sur le quatre pattes et s'asseoir), mais depuis quelques jours on voit clairement la gencive du haut gonflée et les dents apparaître pas loin sous la gencive...
Donc j'ai donné un antalgique (vers minuit, quand un réveil s'ensuit d'un nouveau réveil quelques minutes après) et les deux dernières nuits étaient mieux.

Ce n'étaient pas les premières heures de nuit les plus difficiles, mais plutôt à partir de minuit, 1h.
J'avais lu je ne sais plus où que les poussées dentaires font plus mal allongé (une histoire de pression sanguine, je ne sais plus ?). Donc peut être que quand ça fait quelques heures que le bébé est au lit, la douleur arrive plus forte après ?

Anes

Colostrum
Coucou les filles

j’ai également accouché en mars 2023 d’un petit garçon

j’aimerais vous poser une question

je voulais prendre une tisane pour le poids mais qui contient du pissenlit maca et kigélia , vous pensez que c’est compatible avec l’allaitement ?
Merci beaucoup

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les douleurs inflammatoires sont volontiers nocturnes. Les jumelles se relaient sur les nuits en ce moment, si l'une dort bien sa sœur décide de faire la java ou de hurler de 2 à 4h. Personnellement je ne me vois pas réduire mon temps de travail au contraire, ça me sauve, davantage de temps à la maison = davantage de corvées et de chouinage. Mais la crèche a rouvert aujourd'hui et je ne reprends que lundi, on n'a que les 2 grands (5 ans et demi et 3 ans 3/4), qu'est ce que la maison paraît calme ! Bonne chance tout le monde pour le dernier tournant des virus de l'hiver...

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais la crèche a rouvert aujourd'hui et je ne reprends que lundi, on n'a que les 2 grands (5 ans et demi et 3 ans 3/4), qu'est ce que la maison paraît calme !

Chez moi c'est l'inverse, le 5 ans est une tornade - adorable - mais une tornade quand même, alors que mon bébé est très calme même s'il commence à plus s'affirmer quand il n'est pas content et à être bien bavard (daadddadadaada babababababa, le plus fort possible)

What

Hyperlactation
Je t’admire @Pauline C, avec un seul grand de 4,5 ans et une bebe de 8 mois, je suis HS. J’aime bien être au bureau oui, c’est tellement calme! Mais je dois faire 40h de travail + 1 heure pause dej (incluant tirage 2x/semaine, mais meme sans tirage j’ai du mal à reduire le temps de pause le midi) + 2h de transport (2x/semaine), je ne m’en sors pas. Je vais etre à 90%, ça va relacher la pression un chouia. En ce moment, je n’ai meme plus assez de temps à consacrer aux enfants. La fatigue me rend extremement lente, tout me prend plus de temps à faire. Meme avec le papa en congé parental, ça ne suffit pas, bien qu’il fasse plein de choses.

@Anes , bienvenue! Mais euuuh aucune idée pour le complément. Tu as regardé sur le site du CRAT?

Anes

Colostrum
Je t’admire @Pauline C, avec un seul grand de 4,5 ans et une bebe de 8 mois, je suis HS. J’aime bien être au bureau oui, c’est tellement calme! Mais je dois faire 40h de travail + 1 heure pause dej (incluant tirage 2x/semaine, mais meme sans tirage j’ai du mal à reduire le temps de pause le midi) + 2h de transport (2x/semaine), je ne m’en sors pas. Je vais etre à 90%, ça va relacher la pression un chouia. En ce moment, je n’ai meme plus assez de temps à consacrer aux enfants. La fatigue me rend extremement lente, tout me prend plus de temps à faire. Meme avec le papa en congé parental, ça ne suffit pas, bien qu’il fasse plein de choses.

@Anes , bienvenue! Mais euuuh aucune idée pour le complément. Tu as regardé sur le site du CRAT?
Merci de ta réponse

oui j’ai regardé mais vu que ce sont des plantes je ne trouve rien.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Probablement que si j'en avais 6, 4 à la maison me semblerait reposant... après je vois vraiment la différence avec l'an dernier, ils ont pris du plomb dans la cervelle quand même.
Moi aussi je fais un pseudo-90 pour cent, j'ai "économisé" mes rtt du fait du congé mater, je prends une aprem par semaine, mais les bébés sont là. Ça me fait 45 h/semaine quand je n'ai pas de week-end, si je fais samedi-dimanche ça tire un peu et je booke une baby-sitter en plus car c'est chaud pour mon mari. Par contre les trajets c'est vraiment dur, avant j'avais 45 mn de route matin et soir, maintenant c'est 10 mn de vélo (et encore, si j'ai le vent de face), et ça fait tellement de différence !
La présidente de l'association locale des jumeaux a 5 filles de 6 à 1 an (2 paires de jumelles + 1 singleton), elle bosse à temps plein, fait du soutien parental, a passé je ne sais quel concours et est mariée à un militaire (donc célibataire géographique la moitié du temps). J'avais l'impression de tirer au flanc en m'excusant de ne pas faire d'associatif cette année, mais j'aurais dû accepter, elle m'aurait peut être présenté son fournisseur d'amphetamines.

What

Hyperlactation
Probablement que si j'en avais 6, 4 à la maison me semblerait reposant... après je vois vraiment la différence avec l'an dernier, ils ont pris du plomb dans la cervelle quand même.
Moi aussi je fais un pseudo-90 pour cent, j'ai "économisé" mes rtt du fait du congé mater, je prends une aprem par semaine, mais les bébés sont là. Ça me fait 45 h/semaine quand je n'ai pas de week-end, si je fais samedi-dimanche ça tire un peu et je booke une baby-sitter en plus car c'est chaud pour mon mari. Par contre les trajets c'est vraiment dur, avant j'avais 45 mn de route matin et soir, maintenant c'est 10 mn de vélo (et encore, si j'ai le vent de face), et ça fait tellement de différence !
La présidente de l'association locale des jumeaux a 5 filles de 6 à 1 an (2 paires de jumelles + 1 singleton), elle bosse à temps plein, fait du soutien parental, a passé je ne sais quel concours et est mariée à un militaire (donc célibataire géographique la moitié du temps). J'avais l'impression de tirer au flanc en m'excusant de ne pas faire d'associatif cette année, mais j'aurais dû accepter, elle m'aurait peut être présenté son fournisseur d'amphetamines.
Ohlala mais elle dort 3h par nuit?! Ceci dit, j’ai un collegue comme ça: 4h de sommeil ça lui suffit. C’est un gain de temps énorme.
Outre la fatigue, ce que je trouve embetant c’est de ne pas passer assez de temps avec les enfants. Je me suis meme fait une feuille excel avec les heures, et bah y a pas, ça tient pas, faut enlever des trucs.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, je n'ai pas ce ressenti, on est tout le temps ensemble quand je ne suis pas au boulot. Même si je m'occupe du linge ou de leurs sœurs, ils sont dans les parages, ils n'ont vraiment, vraiment pas le temps de me manquer... maintenant qu'ils sont 4 c'est quand même du boulot pour mes parents ou une baby-sitter donc on n'a pris qu'un week-end en couple depuis la naissance des filles, ça par contre ca me pèse un peu...et devoir décliner tous les rdv professionnels en soirée...

Lilisa

Montée de lait
Bon...
Depuis cette nuit, la balance explicative pèse à nouveau du côté des acquisitions motrices plutôt que de la poussée dentaire.
Réveil un peu avant 2h du matin, s'ensuivent plusieurs recouchages, réveils sans pleurs francs mais chouinages...
Antalgique donné à 3h du matin. Rien changé du tout.
À 4h, j'avais essayé le bercement, de

multiples tétées, le cododo... Posée à côté de moi elle se mettait à quatre pattes et jouait. Je l'ai remise dans son lit le temps d'aller ouvrir au chat qui commençait à miauler ("da!").
À mon retour elle était dressée sur ses genoux accrochée aux barreaux de son lit, en pleine forme.
5 minutes plus tard, elle recommençait à chouiner de grosse fatigue.
Au bout de ma vie, je suis partie dormir à côté en réveillant le papa pour qu'il gère : il a chanté pendant 10 minutes pendant lesquelles elle a un peu pleuré dans son lit puis s'est rendormie pour deux bonnes heures.
Note pour moi même : pourquoi essayer dix mille choses qui la stimulent s'il suffit de ne pas trop s'en faire ?
Ça me rappelle vers ses 4 mois, elle avait aussi eu une phase de quelques semaines où elle faisait la java nocturne (en cododo à l'époque, vive les coups de pieds dans les côtes), mais on sentait qu'elle était bien fatiguée quand même et qu'elle aurait eu besoin de dormir.
Je vais arrêter de donner du sirop antalgique, travailler mon chant et croiser les doigts pour que ça passe vite.
Bon courage de votre côté !

Édit : quand ils sont fatigués comme ça mais qu'ils sont trop stimulés et n'arrivent pas à dormir, j'ai l'impression qu'il ont besoin de passer par une phase de pleurs pour s'apaiser ensuite, j'ai remarquer ça plusieurs fois. Dans la théorie, j'avais lu que les larmes contiennent du cortisol et aident donc à l'éliminer.
Moi j'appelle ça "crever le ballon de baudruche", ça fait tout redescendre d'un coup, et après, ben ça va mieux. Même si je préfère quand ça se passe sans pleurs (qui aime ça en même temps), je crois que parfois je n'assume pas assez et que je veux tester autre chose alors que c'est ce qui ferait le plus de bien à tout le monde, car enfant et parents, on a besoin de dormir !

Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilisa Mon fils a aussi des phases d'activités nocturnes certaines nuits. Il est en cododo avec moi et il gigote comme pas possible, il se met debout en se tenant au lit à barreaux qui fait la barrière à côté de notre lit. Au début j'essayais plein de trucs, maintenant je le laisse gigoter dans le noir en surveillant vaguement jusqu'à ce qu'il se rendorme s'il ne veut plus le sein. Cette nuit je l'ai retrouvé endormi sur ma cuisse. 😅 Et pareil que toi, certains pleurs l'aident à se rendormir, mais ils sont très différents de ceux qui m'appelent vraiment, et ils passent très vite d'ailleurs. Quand il me veut et qu'il pleure pour m'appeler ça monte en puissance, quand il chouine pour trouver son sommeil c'est par intermittance et ce n'est pas le même son, et les pleurs du néné ne sont pas non plus les mêmes, on dirait qu'il halète. Je n'arrivais à faire aucune distinction pour l'aîné qui montait très haut dans les tours, là j'arrive à décoder les pleurs, c'est bien pratique.

Lilisa

Montée de lait
@Lilisa Mon fils a aussi des phases d'activités nocturnes certaines nuits. Il est en cododo avec moi et il gigote comme pas possible, il se met debout en se tenant au lit à barreaux qui fait la barrière à côté de notre lit. Au début j'essayais plein de trucs, maintenant je le laisse gigoter dans le noir en surveillant vaguement jusqu'à ce qu'il se rendorme s'il ne veut plus le sein. Cette nuit je l'ai retrouvé endormi sur ma cuisse. 😅 Et pareil que toi, certains pleurs l'aident à se rendormir, mais ils sont très différents de ceux qui m'appelent vraiment, et ils passent très vite d'ailleurs. Quand il me veut et qu'il pleure pour m'appeler ça monte en puissance, quand il chouine pour trouver son sommeil c'est par intermittance et ce n'est pas le même son, et les pleurs du néné ne sont pas non plus les mêmes, on dirait qu'il halète. Je n'arrivais à faire aucune distinction pour l'aîné qui montait très haut dans les tours, là j'arrive à décoder les pleurs, c'est bien pratique.
Merci pour ton retour !
Oui en effet, c'est très pratique d'arriver à décoder les pleurs !
Chez moi ça dépend des jours, je ne sais pas si c'est variable selon ma propre réceptivité (plus ou moins fatiguée, disponible...) ou bien si parfois elle est plus difficile à cerner car elle même ne sait plus trop si elle a faim, si elle est fatiguée, si elle va réussir à se calmer seule ou pas... 🤔

Pour l'agitation nocturne, c'est super s'il finit souvent par se rendormir seul, après avoir fait son sport nocturne, mais c'est sur que ça doit donner des surprises au réveil suivant... "Mais où est-il passé cette fois ci ?" 😅

Lilisa

Montée de lait
Sur un tout autre sujet, je vais commencer l'adaptation chez une nounou le mois prochain, et je me demandais si vous aviez des astuces ou des conseils à ce sujet ? On n'a pas encore exactement défini les modalités, je pensais faire une heure ou deux chez elle en ma présence, si l'assistante maternelle est d'accord.
Puis augmenter graduellement les temps seule chez elle sur une semaine.
Je n'ai vraiment ucune idée de comment ça va se passer, jusqu'à présent ma bébé ne montre vraiment que très peu de préférence à être avec moi. Cela dit elle est avec moi la majorité du temps, sauf quelques temps de garde par papa ou une des mamie.
Mais j'ai un peu peur que ça soit trop beau pour être vrai... Je croise les doigts pour qu'elle ne développe pas une angoisse de séparation dans les prochaines semaines, ce serait mauvais timing !

What

Hyperlactation
Je n’ai encore jamais vraiment reussi à décoder les pleurs…
Le soirs les couchers s’éternisent, avec le grand et son papa d’un côté et la petite et moi de l’autre. Ça dure au moins 2h… 😩 On n’arrive pas à faire mieux. A chaque tentative de la déposer dans son lit, elle se réveille, pleure jusqu’à ce que je la reprenne, en gros entre 20 et 22h (avec des variations… parfois ça commence à 19h30 et parfois ça finit après 22h30…)
Edit: je viens de la laisser au papa, apres 3 ou 4 tentatives pour la mettre dans son lit… elle pleure mais aussi elle gigote en poussant avec les pieds, et j’ai de plus en plus de mal à la tenir, je suis super fatiguée et j’ai les bras tous mous, j’ai peur qu’elle tombe 😓

Dernière édition:

What

Hyperlactation
Sur un tout autre sujet, je vais commencer l'adaptation chez une nounou le mois prochain, et je me demandais si vous aviez des astuces ou des conseils à ce sujet ? On n'a pas encore exactement défini les modalités, je pensais faire une heure ou deux chez elle en ma présence, si l'assistante maternelle est d'accord.
Puis augmenter graduellement les temps seule chez elle sur une semaine.
Je n'ai vraiment ucune idée de comment ça va se passer, jusqu'à présent ma bébé ne montre vraiment que très peu de préférence à être avec moi. Cela dit elle est avec moi la majorité du temps, sauf quelques temps de garde par papa ou une des mamie.
Mais j'ai un peu peur que ça soit trop beau pour être vrai... Je croise les doigts pour qu'elle ne développe pas une angoisse de séparation dans les prochaines semaines, ce serait mauvais timing !
Ça semble pas mal ton projet d’adptation! La nounou aura sans doute des conseils? Pour mon fils, c’est elle qui nous avait guidé. Il avait 4 mois et ça s’était fait très facilement. Avec les bébés plus grands, je n’ai aucune experience… Pour ma fille ça sera debut mars si tout va bien, à 10 mois, je viendrai piocher des conseils ici aussi 😊

Lilisa

Montée de lait
Ça semble pas mal ton projet d’adptation! La nounou aura sans doute des conseils? Pour mon fils, c’est elle qui nous avait guidé. Il avait 4 mois et ça s’était fait très facilement. Avec les bébés plus grands, je n’ai aucune experience… Pour ma fille ça sera debut mars si tout va bien, à 10 mois, je viendrai piocher des conseils ici aussi 😊
Eh bien en fait la Nounou a eu l'air étonnée que je veuille faire plus de 2 ou 3 jours d'adaptation, ça m'a un peu surprise...
Super pour l'adaptation de ton fils !
Je donnerais un retour sur comment ça s'est passé pour ma fille, elle aura 9 mois et demi début février donc presque comme la tienne.

Bon courage pour les couchers difficiles.
As tu essayé de la coucher semi somnolente ?
Il y a la théorie qui veut que les bébés se réveillent et ne parviennent pas à se rendormir quand ils se réveillent dans des circonstances différentes de celles où ils ont été couchés (bras vs lit).
Bon, après, c'est comme beaucoup de théories sur les bébés (et surtout sur leur sommeil), comment peut on être sûrs de l'interprétation de leur comportement... ?

Bonne nuit aux bébés comme aux parents ! On y croit !

What

Hyperlactation
Ah oui! Nous l’adaptation elle nous avait conseillé 1 ou 2 semaines! Mais ensuite elle nous avait dit qu’à cet âge (4 mois) c’est surtout pour les parents 😂😂

Pour le sommeil, je n’arrive pas vraiment à voir quand elle est somnolente en fait… c’est un peu tout ou rien. Eveillée ou endormie, ou bien en train de pleurer de fatigue mais dans ce cas c’est déjà trop tard.
Le truc c’est que je me doute qu’il y a des choses qu’on ne fait pas bien, mais j’ai juste zero energie pour essayer plein de trucs… j’ai juste tellement envie de dormir. Mais je suis toujours en hyper vigilance, et meme quand enfin je dors, je fais des cauchemars et je me fais de toute façon reveiller tres vite par les enfants.
Desolee de me plaindre 😭 Ce soir j’en ai un peu marre, et en plus toute la famille (conjoint fils ainé et chat) squatte mon lit et je n’ai plus de place.