• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Euga

Montée de lait
Nous on est toujours en cododo, j'ai installé son couffin incliné (à cause des renvois) sur le matelas à côté de moi.
Mais vu le nombre de réveils je préfère qu'il soit juste à côté de moi plutôt que de me lever pour aller jusqu'à son lit 🥴 je suis trop épuisée pour ça. Je m'endors assise parfois pendant sa digestion!!

Il ne va pas rester longtemps dans son couffin. Je lui laisse pour partir en vacances ça fera un rappel de la maison. Mais au retour il ira sur le matelas.

Je me posais la question quand même s'il ne se reveillait pas à cause du fait de sentir mon lait pas loin. Car vu son gabarit (il fait quasi même taille même poids que ton bébé @Courgette à 4 mois et 1 semaine il faisait 66cm et 7,2kg.) Il est sensé tenir plus longtemps aussi. Ou alors les grands bébés ont plus faim... 🤷‍♀️

@Euga mince pour ton ass mat j'espère que tu vas vite trouver!! Tu m'étonnes que tu sois stressée ! !! Et qu'a t-elle répondu quand tu lui as dit qu'elle aurait dû en donner au moins 3? Elle ne s'est pas rendue compte qu'elle avait faim?? Ça fait peu 120ml pour 7h!
Oui moi elle dors dans mon lit pas le choix elle refuse ailleurs elle se réveille lol sentir le lait certainement car même le soir si je ne suis pas dans la chambre sa la réveille 🫨

Enfaite je n’ai pas relevé elle, elle s’est justifiée avant même que je lui dise quoi que ce soit elle ma dit que soit disant je me l’ai pas prévenue assez tôt que j’allais arriver là récupérer et qu’elle n’avait donc pas envie de se dépêcher pour lui donner son dernier biberons avant que j’arrive alors que je lui ai envoyé un message a 14h pour arriver a 15h30 scandaleux dans tout les cas elle aurai du me donner cette raison pour le 4eme sachet et non le 3eme donc il y a un soucis quelque part enfin bon je préfère oublier et trouvée quelqu’un qui nourrira bébé, la base…

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les nuits elle dort dans son lit à barreaux près du mien depuis le début. On a fait un peu de cododo cet été mais maintenant qu'elle bouge je ne suis plus tranquille et mon sommeil n'est pas réparateur si elle est dans mon lit.
En moyenne on est à 2 reveils entre 23h et 7h, je suis crevée mais pas l'envie de sevrer la nuit. Elle est peu portée sur les solides et je pense qu'elle prend une partie non négligeable de sa ration la nuit.

What

Hyperlactation
Hello! Je profite de mon dernier mois de congé parental, on est partis en vacances chez mes parents avec mon conjoint et les 2 enfants, ils vivent à l’étranger, c’est la 1e fois qu’on y va donc c’est à la fois la découverte et l’aventure. Ma ptite chou est hyper stimulée, je me rends compte qu’elle voit énormément plus de choses que son frère au même âge. Et aussi je me rends compte que c’est tellement génial l'allaitement en voyage, et puis aussi que c’est vraiment plus facile de voyager avec un tout petit qu’avec un enfant un peu plus grand! Mon aîné de 4 ans profite bien mais ce n’est vraiment pas de tout repos avec lui. Et sinon ma ptite fait dos-ventre et ventre-dos tout le temps, attrape ses pieds, essaye de ramper et de se mettre à 4 pattes (mais n’y arrive pas encore), pivote. Une ou deux fois elle a commencé à s'approcher de la position assise, mais pas encore volontairement. Elle veut tout voir et attraper (et machouiller), et elle adore manger, c’est la crise si on mange et qu’il n’y a rien pour elle. C’est un peu galère de lui préparer ses rations vu qu’on n’est pas chez nous, et on n’a pas trouvé de petits pots tout prêt. Mais on s’en sort même si c’est moins varié.

Pour ce qui est du sommeil, à la maison on a un lit cododo collé à notre lit. D’ailleurs il va bientôt être trop petit. Je commence à me poser la question de la transférer dans sa chambre, ou la chambre de son frère (il est demandeur et ça nous permettrait de garder un bureau pour teletravailler). En nombre de réveils franchement c’est un peu n’importe quoi mais j’ai arrété de compter, j’essaye juste de survivre en la laissant dormir là où elle dort, souvent dans son lit mais parfois dans les bras ou dans notre lit. En général ça va.

En ce moment j’ai des insomnies, je suis assez anxieuse pour ma reprise du boulot car je n’ai pas encore identifié d’endroit où tirer tranquillement. Je dois être minimum 2j au bureau et le reste en teletravail. Du coup j’hésite à faire quatre 1/2 journées en présentiel et ne pas tirer du tout là-bas, mais c’est difficile de caser 1h de trajet boulot-maison en milieu de journée.

Et team chat ici aussi! Mon chat avait dejà 4 ans à la naissance de mon ainé, et donc 8 maintenant. Il est super câlin et l’était +++ pendant la grossesse. En apparence les enfants le laissent un peu de marbre, mais je vois qu’il est stressé et perturbé qu’on ait moins de temps pour lui (câlins/jeu mais aussi faire sa litière suffisamment bien, le nourrir à l’heure…) et du coup il fait parfois ses besoins en dehors de la litière ☹️
Les enfants l’adorent et il accepte beaucoup venant d’eux (mon ainé qui lui court après en fouettant l’air avec le plumeau-jouet… ou alors qui lui grimpe dessus comme un poney… 🤦‍♀️)

Bon courage @Euga pour trouver une nouvelle ass mat! C’est important que le feeling passe bien…

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@What Pour les tirages je crois qu'on en a déjà parlé mais les tire-lait main libre peuvent être une bonne alternative pour titer vraiment discrètement (je tire dans ma voiture par exemple sans aucun soucis).

Comme toi je suis incapable de compter le nombre de réveils, je me rends compte que c'est plus stressant qu'autre chose, d'ailleurs je regarde quasiment jamais l'heure. Il y en a encore pas mal certaines nuits, juste un quand on a de la chance. Toujours en cododo.

Super les vacances, les progrès de ta petite chou et le fait qu'elle adore manger. On va se lancer cette semaine dans la diversification nous (il a 5 mois passé). On revient aussi de vacances et c'était génial, je trouve mon grand tellement... grand, presque plus besoin de m'occuper de lui quand on est avec d'autres gens. Et mon bébé est toujours zen et souriant. Il bouge beaucoup, retournement, il rampe pour se rapprocher de ses jouets et il se met aussi à 4 pattes sans avancer ou alors juste en se projettant un peu vers l'avant. Il est hyper observateur, il ne veut vraiment rien rater.

LilyLia

Période de pointe
@Nanu1510 Oh, je suis super triste pour ton chat et toi ! C'est hyper difficile de se séparer d'un chat, d'un animal de compagnie. C'est comme un membre de la famille... Les laisser partir, même s'il le faut pour eux, c'est excessivement triste et difficile. Une belle étoile veille sur vous et le bébé, j'en suis sûre !
Chouette pour l'autre chat s'il devient câlin avec vous ! Nous, pour l'instant, c'est limite s'ils se méfient du petit XD

Haha, j'adore parler de chat, on a même un serveur discord sur les chats xD. Je suis accro à ces boules de poils !

Par contre, le chat le plus peureux et qui n'est pas vraiment câlin, lui, vient se blottir contre nous si Grenouille dort avec moi. Mais ca reste rare ^^.

@Chocob : la chance ! Je crains toujours que mes chats griffent le petit sans faire exprès donc je fais toujours attention. L'autre fois, Grenouille a chopé un bout de peau et de poils d'un de nos chats, bon le matou n'a rien dit, mais je n'étais pas rassurée XD
(mon mari avait son chat dans les bras et j'avais Grenouille dans les miens).

Question hors sujet chat xD - vous continuez le cododo jusque quand, vous ? On en est à 7 mois avec le berceau à côté du lit et depuis l'opération début octobre nous avons retiré les barreaux pour que je puisse le rassurer sans devoir le porter hors de son berceau. Mon homme voulait le mettre dans sa chambre mais Grenouille a encore pas mal besoin d'être rassuré et tenir ma main la nuit.

Et sinon, ma lactation est en chute libre depuis l'hospitalisation, je culpabilise pas mal d'arrêter bientôt le tire-allaitement. À l'origine je voulais le faire 6 mois, j'en suis à 7, mais je suis épuisée et la pédiatre a dit qu'à un moment donné il faut aussi que je pense à moi et que le petit a besoin d'une maman en pleine forme.
Je réduis à 4 tirages depuis quelques jours et je pense passer à 3 en milieu de semaine, voir comment mon corps réagit. De toute facon, je tire 3x moins qu'en septembre...

Autre truc, Grenouille n'arrive toujours pas à ramper et ca semble le frustrer à fond, je ne sais pas comment l'aider. Je lui montre comment marcher à quatre pattes mais bon... xD.

Lilisa

Montée de lait
Bonjour aux parents des bébés du printemps ! Je vous rejoins après avoir passé un moment à vous lire (ça m'a nourri, soutenu et fait rire !).
Ma petite est née le 22 avril 2023.

C'est vraiment un chouette âge les 6 mois je trouve, on interagit beaucoup plus.
En ce moment par exemple on a l'impression qu'elle a compris le concept de "réponse" dans la communication (elle "rugit", on "rugit" en retour et ainsi de suite pensant quelques minutes, et ça allume des étoiles dans ses yeux).

Moi aussi j'aimerais parfois l'aider à avancer dans ses évolutions psychomotrices (comme le fait de ramper, elle ne parvient à aller que vers l'arrière).
Mais à part l'encourager, disposer des jouets un peu hors d'atteinte, je crois qu'il faut surtout laisser le temps au temps... Et une fois qu'ils sauront se tortiller de partout, on sera beaucoup moins tranquilles, autant en profiter encore un peu ! 😂

Au plaisir de participer à ce fil !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lilisa !

Pour info le rampé arrière est une des étapes à cocher vers l’apprentissage de la marche, c’est normal de débuter en arrière (source Michèle Forestier, la papesse du développement moteur de l’enfant selon moi).

Super tous vos points, merci. Je ne prends pas toujours le temps de commenter mais je lis tout avec bonheur.

Ici Crapichou a donc eu 5 mois la semaine dernière.
Je ne l’ai pas mesuré mais il est immense et pèse 8,2kg 😭😝. Le 12 mois lui va à ravir !

C’est toujours un amour de tranquillité, il observe tout avec un apriori positif, c’est dingue. Il part du principe que tout va bien et que tout est prétexte à sourire, voire franchement se marrer 🥰. Rien ne l’effraie, ni ne l’impressionne…tout ça tant qu’il est avec nous bien sûr.

On a passé 5 jours avec de la famille, le 5e jour il râle un peu avant de s’endormir: « Tiens c’est la première fois qu’on l’entend! » 🤭.

Il interagit beaucoup par les sourires et les sons, en regardant son interlocuteur.

Niveau moteur on avance au ralenti en ce moment, je pense que c’est la phase où les couches lavables le freinent pour attraper ses pieds. Il le fait au change puis plus rien. C’était pareil pour sa sœur, ça va venir.
Donc aucun retournement pour l’instant.

Rien à dire sur l’allaitement, tout va bien !
Il ne joue pas les morfales avec l’assmat mais je tire bien donc ma lactation suit son cours.
On va commencer la diversification en DME au début du mois prochain, je me remets dedans tout doucement. J’ai hâte, j’avais adoré observer Croustille 😍

Pas de dents mais quelques journées de bave++, ça travaille.

Il est dans nos bras 12h/24 😂, (ce qui n’aide pas la motricité certes) mais entre lui qui s’endort aux bras, et le rythme à continuer pour Croustille, il est rarement posé en fait…j’essaie d’y remédier un peu en ce moment et de prendre plus le temps.

On fait le bain libre depuis 3 semaines, ça y est il joue avec le bruit de l’eau.

On ressent un peu la régression du sommeil des 4-6 mois, mais c’est léger. Un réveil nocturne en plus et un peu plus long à rendormir, parfois beaucoup mais c’est rare.
C’était tellement marqué pour Croustille que c’est peanuts pour l’instant 😂.

Il est beau comme un camion, je veux le voir grandir et apprendre pleins de choses et en même temps je veux le bercer, cajoler, porter indéfiniment 🥰

Lilisa

Montée de lait
Bienvenue @Lilisa !

Pour info le rampé arrière est une des étapes à cocher vers l’apprentissage de la marche, c’est normal de débuter en arrière (source Michèle Forestier, la papesse du développement moteur de l’enfant selon moi).

Super tous vos points, merci. Je ne prends pas toujours le temps de commenter mais je lis tout avec bonheur.

Ici Crapichou a donc eu 5 mois la semaine dernière.
Je ne l’ai pas mesuré mais il est immense et pèse 8,2kg 😭😝. Le 12 mois lui va à ravir !

C’est toujours un amour de tranquillité, il observe tout avec un apriori positif, c’est dingue. Il part du principe que tout va bien et que tout est prétexte à sourire, voire franchement se marrer 🥰. Rien ne l’effraie, ni ne l’impressionne…tout ça tant qu’il est avec nous bien sûr.

On a passé 5 jours avec de la famille, le 5e jour il râle un peu avant de s’endormir: « Tiens c’est la première fois qu’on l’entend! » 🤭.

Il interagit beaucoup par les sourires et les sons, en regardant son interlocuteur.

Niveau moteur on avance au ralenti en ce moment, je pense que c’est la phase où les couches lavables le freinent pour attraper ses pieds. Il le fait au change puis plus rien. C’était pareil pour sa sœur, ça va venir.
Donc aucun retournement pour l’instant.

Rien à dire sur l’allaitement, tout va bien !
Il ne joue pas les morfales avec l’assmat mais je tire bien donc ma lactation suit son cours.
On va commencer la diversification en DME au début du mois prochain, je me remets dedans tout doucement. J’ai hâte, j’avais adoré observer Croustille 😍

Pas de dents mais quelques journées de bave++, ça travaille.

Il est dans nos bras 12h/24 😂, (ce qui n’aide pas la motricité certes) mais entre lui qui s’endort aux bras, et le rythme à continuer pour Croustille, il est rarement posé en fait…j’essaie d’y remédier un peu en ce moment et de prendre plus le temps.

On fait le bain libre depuis 3 semaines, ça y est il joue avec le bruit de l’eau.

On ressent un peu la régression du sommeil des 4-6 mois, mais c’est léger. Un réveil nocturne en plus et un peu plus long à rendormir, parfois beaucoup mais c’est rare.
C’était tellement marqué pour Croustille que c’est peanuts pour l’instant 😂.

Il est beau comme un camion, je veux le voir grandir et apprendre pleins de choses et en même temps je veux le bercer, cajoler, porter indéfiniment 🥰
Merci !

Chez nous on est en couches lavables aussi, et maintenant ça va mieux, mais vers ses 4/5 mois ça la limitait aussi pas mal.
Effectivement, sur la table à langer ça me faisait parfois mal au coeur de lui faire lâcher ses pieds pour lui remettre la double épaisseur de couche ! 😅
Et en déplacements pendant quelques jours, quand on passait en mode jetable, j'avais un genre de plaisir coupable à la regarder évoluer librement dans ce plastique si pratique ! 😂

Nanu1510

Voie lactée
Coucou tout le monde !

Côté dodo, on a récemment passé la miss dans sa chambre solo, ça m'a fait super bizarre, j'avais pas vraiment envie mais en même temps je sens qu'on se réveille beaucoup l'une l'autre et depuis qu'on a commencé : elle dort mieux = je dors mieux (et je peux allumer la lumière pour lire m'endormir sur mon livre le soir 😁)
C'est pas grand chez nous donc elle est littéralement à 5 metres de mon oreille au lieu de 30cm, je l'entend bien quand y'a besoin ! Mais par contre le papa ne l'entend plus du tout 😅

Trop chouette tous ces chats 😻
Alors moins rigolo mais le nôtre (de chat) a griffé la nôtre (d'enfant), on a pas fait assez gaffe et elle est allée choper son plumeau devant sa truffe, il a pas apprécié...après ça il s'est mis à lui feuler dessus dès qu'elle s'approchait donc on surveille de près, et j'essaye de refaire les présentations au calme, la prendre dans mes bras et juste tenir sa main vers le chat pour qu'il renifle. Pas évident car dès qu'elle le voit elle galope derrière.

Et pour la motricité, j'ai aussi lu un bouquin de Michèle Forestier, super intéressant, j'adore observer ces moments de tests et de compréhension du bébé, c'est dingue comment ça bosse dur dans leur cerveau !
Maintenant j'ai l'impression qu'elle cherche des trucs sur lesquels s'appuyer pour se relever, elle a tenté avec un carton genre carton de chaussures mais bon, ça roule et elle a fait qq roulés-boulés sur son tapis, mais elle continue d'essayer 💪
Par contre c'est marrant mais elle n'a encore jamais essayé de choper ses pieds.

Je suis admirative pour les couches lavables, je n'ai vraiment pas la motiv' alors que d'un point vue écologique je suis bien à fond mais non...déjà juste détacher de temps en temps le body quand ça déborde, ou les bavoirs plein de purée ça me saoule 😅

Et toujours pas réussi à me poser pour tester de la porter sur le dos, ce wkd peut-être !

En tout cas c'est chouette de lire de vos nouvelles !

Lilisa

Montée de lait
Intéressante, la référence de bouquin, je regarderai où le trouver.

Concernant les couches, d'après les indications que je suis, il n'y a pas besoin de les prélaver à la main, du coup à l'ère de la machine à laver je ne trouve pas que ça prenne trop de temps (mon conjoint dit la même chose mais lui il pense rarement à les mettre à laver 😅).
Après c'est un sacré budget à la base, nous c'est la liste de naissance qui nous a sauvé : 95 % de la liste, c'était des couches lavables !

Euga

Montée de lait
Coucou tout le monde !

Côté dodo, on a récemment passé la miss dans sa chambre solo, ça m'a fait super bizarre, j'avais pas vraiment envie mais en même temps je sens qu'on se réveille beaucoup l'une l'autre et depuis qu'on a commencé : elle dort mieux = je dors mieux (et je peux allumer la lumière pour lire m'endormir sur mon livre le soir 😁)
C'est pas grand chez nous donc elle est littéralement à 5 metres de mon oreille au lieu de 30cm, je l'entend bien quand y'a besoin ! Mais par contre le papa ne l'entend plus du tout 😅

Trop chouette tous ces chats 😻
Alors moins rigolo mais le nôtre (de chat) a griffé la nôtre (d'enfant), on a pas fait assez gaffe et elle est allée choper son plumeau devant sa truffe, il a pas apprécié...après ça il s'est mis à lui feuler dessus dès qu'elle s'approchait donc on surveille de près, et j'essaye de refaire les présentations au calme, la prendre dans mes bras et juste tenir sa main vers le chat pour qu'il renifle. Pas évident car dès qu'elle le voit elle galope derrière.

Et pour la motricité, j'ai aussi lu un bouquin de Michèle Forestier, super intéressant, j'adore observer ces moments de tests et de compréhension du bébé, c'est dingue comment ça bosse dur dans leur cerveau !
Maintenant j'ai l'impression qu'elle cherche des trucs sur lesquels s'appuyer pour se relever, elle a tenté avec un carton genre carton de chaussures mais bon, ça roule et elle a fait qq roulés-boulés sur son tapis, mais elle continue d'essayer 💪
Par contre c'est marrant mais elle n'a encore jamais essayé de choper ses pieds.

Je suis admirative pour les couches lavables, je n'ai vraiment pas la motiv' alors que d'un point vue écologique je suis bien à fond mais non...déjà juste détacher de temps en temps le body quand ça déborde, ou les bavoirs plein de purée ça me saoule 😅

Et toujours pas réussi à me poser pour tester de la porter sur le dos, ce wkd peut-être !

En tout cas c'est chouette de lire de vos nouvelles !
Exactement pareil pour les pieds lol

Euga

Montée de lait
Les chats au tout départ ont sauté au dessus de nos têtes couché sur le lit un tout petit bébé avec le dessous de l’œil griffé j’ai eu super peur depuis je leurs aient interdit d’approcher bébé ou le lit parfois j’en ai même une qui cherche à lui marcher dessus donc désolé mes petits chats mais approche interdit pour le moment mais super mimi en journée elle aime les caresser bon je dois superviser sinon elle leur arrachent des moumoutes lol

moi pour le sommeille c’est très dure on avait un bon rythme et le décalage horaire a tout déréglé par contre je ne sais pas la faire dormir autrement qu’au sein et dans mon lit sa m’inquiète j’aimerai la mettre dans son lit je ne sais pas comment m’y prendre et elle boit encore beaucoup la nuit

j’aimerai aussi mettre DME en place dans deux semaines elle aura 6mois j’ai hâte,

J’aimerai aussi changer sa poussette de sens seulement elle ne sais pas s’assoir seule idem pour la faire manger sa me parait compliqué de la pose sur un siège si elle ne s’assoit pas seule je vois la pédiatre demain je lui demanderai

On m à prêté un porte bébé elle déteste elle se sent oppressé et ne vois pas ce qui se passe, idem pour l’écharpe elle n’aime plus beaucoup elle tolère un petit peu mais veut vite en sortir du coup merci les biceps plus besoin de salle de sport lol heureusement c’est une petite crevette lol, elle pèse son poid mais loin des 8kg de @Masylasw

sinon pareil ici on essaie de ramper ca fruste énormément mais on sait faire tout un tour complet changer de direction et reculer, également faire le va et vient qui précède le 4pattes, on y est presque.

mamachocola

Hyperlactation
Alors ici le rdv des 5 mois a eu lieu mardi à 5m+4 jrs.
68cm pour 7,960kg. Je suis rassurée zouzou à presque rattrapé sa courbe, il est remonté dans son couloir. Je pense que c'est dû au fait que j'ai ôté les BDS.
Il a pris 760g en 1 mois. 😊

Tout va bien, mis à part qu'il a toujours des renvois, peut être un peu moins...

Il s'est retourné pendant les vacances la veille de ses 5 mois. Par contre depuis qu'on est rentré plus rien! On a beau le stimuler il reste sur le dis et lève juste ses jambes à l'horizontale.

Il tient de mieux en mieux sa tête et attrape ses pieds tout seul mais seulement quand il est en body.

2 dents sont sorties donc pendant les vacances et d'autres travaillent activement !

J'appréhendais le fait de dormir ailleurs mais tout s'est bien passé ! ! 3 maisons différentes et pas plus de réveils voire moins! 😍

Les BM ont été à peu de choses près très cool donc super !

Nous comptons essayer de le mettre dans son lit à barreaux ce week-end car il commence à être trop grand pour son couffin.
A voir si ça lui convient ou si on le met en cododo à côté de nous sur son matelas.
Sachant que même dans son lit à barreaux il sera presque aux pieds de notre lit à nous.

J'arrive de temps en temps à lui faire faire des siestes en journée dans son couffin (2 fois 😅) sinon c'est porte bébé ou dans mes bras en sieste commune ou en voiture lors des rdv.

Toujours obligée de le maintenir à la verticale 25 à 30min après tétée.

Il n'y a que 2 réveils la nuit et pourtant je reste assez fatiguée...

Il joue avec sa langue entre ses lèvres et fait des prfrfrprfrfpr qui en mettent partout 😂 ça nous fait beaucoup rire

La doc insiste pour que je le diversifie avant ses 6 mois alors que j'aimerais que ça se fasse naturellement en DME.
Il commence à peine à s'intéresser à ce qu'on fait à table je trouve que c'est tôt. Et il ne se tient pas droit encore.
Je comprends le truc des allergies mais c'est contradictoire avec ce que dit l'oms d'un allaitement exclusif jusqu'à 6mois non? 🤔

Nous continuons d'être super mega fan de lui 😍😍😍

Et sinon avec la tempête on a eu un peu de gestion à faire car pas d'électricité depuis notre retour samedi soir jusqu'à mardi soir et du coup pas d'eau car nous sommes sur une source en contre bas et la pompe fonctionne à l'électricité. ..
Donc retour aux bidons comme quand on a emménagé il y a 1 an, mais a ce moment là on n'avait pas zouzou.
Les bougies matin et soir (heureusement qu'on avait du stock car les agasins eyaient vidés ! !) et heureusement qu'on a une cuisinière à bois ! Donc chauffage et cuisine ok pour nous!
On a eu 1 lucarne cassée et il pleuvait dans la maison, mon conjoint à réussi à réparer ouf! Quelques dégâts dans le jardin mais rien de très grave.

Tout est rentré dans l'ordre maintenant. Mais que d'aventures!!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'alimentation, j'ai tendance à me dire que si on veut un bébé diversifié à 6 mois, il faut commencer à proposer un peu avant quand même. On vit aussi dans un pays où on a accès a de la nourriture en abondance, sans risque sur le plan infectieux, et qui peut être proposée à de petits bébés. Après on voit vite si bébé est intéressé. Mes filles ne tiennent pas du tout assises, et pour autant, suivent du regard n'importe quel cuiller ou aliment qui passe dans leur champ de vision...

mamachocola

Hyperlactation
Pour l'alimentation, j'ai tendance à me dire que si on veut un bébé diversifié à 6 mois, il faut commencer à proposer un peu avant quand même. On vit aussi dans un pays où on a accès a de la nourriture en abondance, sans risque sur le plan infectieux, et qui peut être proposée à de petits bébés. Après on voit vite si bébé est intéressé. Mes filles ne tiennent pas du tout assises, et pour autant, suivent du regard n'importe quel cuiller ou aliment qui passe dans leur champ de vision...
Il le fait aussi de suivre la cuillère depuis peu mais comme il le fait avec tout objet qui passe devant lui donc pas sur que ce soit juste parce que c'est de la nourriture.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Euga pour la DME il n’est pas conseillé que se mette ados seul mais qu’il tienne suffisamment sa tête et son dos pour tenir (à peu près) droit en position assise 10-15min.

@mamachocola les recommandations sur les allergènes varient d’un pays à l’autre, mais on a tendance à proposer plus tôt qu’avant aujourd’hui. Avant on attendait les 1 ans de bébé, alors que ce soit à 5, 5,5 ou 6 mois ce n’est pas si différent selon moi. Fais comme tu le sens, l’important étant de lui présenter d’ici peu.

Ici Crapichou est prêt en terme de tonicité mais j’attends la fin du mois (ça me laisse le temps de re potasser mes bouquins 😆).

@Lilisa tout pareil pour les couches lavables, en motricité, budget ou intendance 👍

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur la diversification. Je voulais commencer la semaine dernière mais j'ai trouvé porte close, enfin bouche fermée et il n'y a pas moyen pour le moment. À côté de ça il veut tout mettre à la bouche, il tient assez bien assis et il aggripe bien les choses. Ça m'a un peu décontenancé, je me dis que je vais réessayer dans quelques temps. Pour mon grand j'avais commencé à 6 mois et 10 jours parce que je l'avais senti comme ça et ça s'était très bien passé, là il n'a que 5 mois et quelques donc j'espère que c'est juste qu'il n'est pas prêt.
Pour autant il est très moteur donc je ne sais pas si c'est un indicateur très fiable. Il rampe très bien, la dernière fois mon grand l'a fait aller du salon au fond de la cuisine en lui faisant suivre un petit train qu'il voulait attraper. Comme toute bonne mère indigne j'ai laissé faire puisque les deux était occupés.

Lilisa

Montée de lait
Pour la diversification, je me suis posée la question aussi : 4 mois ? 6 mois ?
La généraliste qui suit notre fille nous conseillait aussi vivement de commencer plutôt dès ses 4 mois (apparemment elle a fait une formation spécialisée en nutrition des bébés avec une pédiatre, mais je ne sais pas ce que ça vaut). C'était l'argument "contact avec les allergènes" qui était mis en avant.

Au final, moi j'avais hâte de lui préparer des petits plats, elle semblait fort intéressée par ce qu'il y avait dans nos assiettes, donc on a essayé à 4 mois avec l'idée d'adapter, éventuellement arrêter momentanément en fonction des réactions (sur la digestion notamment).

Elle y a tout de suite pris goût et pas de soucis digestifs, du coup on a continué tranquillement. Aujourd'hui elle aime beaucoup manger mais les quantités restent petites, ce que je ne trouve pas grave à son âge (6 mois et demi).

En fait je pense que ça ne risque rien à essayer quelques cuillères tôt, et voir en fonction : si aucun intérêt du bébé et gros problèmes digestifs derrière, ça peut attendre encore un peu... sinon, ça peut démarrer tranquillou sans que ça ne joue vraiment sur les quantités de lait bues !

mamachocola

Hyperlactation
Je rebondis sur la diversification. Je voulais commencer la semaine dernière mais j'ai trouvé porte close, enfin bouche fermée et il n'y a pas moyen pour le moment. À côté de ça il veut tout mettre à la bouche, il tient assez bien assis et il aggripe bien les choses. Ça m'a un peu décontenancé, je me dis que je vais réessayer dans quelques temps. Pour mon grand j'avais commencé à 6 mois et 10 jours parce que je l'avais senti comme ça et ça s'était très bien passé, là il n'a que 5 mois et quelques donc j'espère que c'est juste qu'il n'est pas prêt.
Pour autant il est très moteur donc je ne sais pas si c'est un indicateur très fiable. Il rampe très bien, la dernière fois mon grand l'a fait aller du salon au fond de la cuisine en lui faisant suivre un petit train qu'il voulait attraper. Comme toute bonne mère indigne j'ai laissé faire puisque les deux était occupés.
Zouzou est loin de ramper 😅et de se tenir droit. Il est tonique mais prend son temps

Euga

Montée de lait
@Euga pour la DME il n’est pas conseillé que se mette ados seul mais qu’il tienne suffisamment sa tête et son dos pour tenir (à peu près) droit en position assise 10-15min.

@mamachocola les recommandations sur les allergènes varient d’un pays à l’autre, mais on a tendance à proposer plus tôt qu’avant aujourd’hui. Avant on attendait les 1 ans de bébé, alors que ce soit à 5, 5,5 ou 6 mois ce n’est pas si différent selon moi. Fais comme tu le sens, l’important étant de lui présenter d’ici peu.

Ici Crapichou est prêt en terme de tonicité mais j’attends la fin du mois (ça me laisse le temps de re potasser mes bouquins 😆).

@Lilisa tout pareil pour les couches lavables, en motricité, budget ou intendance 👍
Alors je ne suis pas sure d’avoir compris ta réponse lol, mais du coup elle tiens super bien sur les genoux, se redresse d’elle même par moment si je ne retiens pas elle partirai en avant, la tête depuis ses trois mois également, en réalité elle a un super tonus.
Seulement elle ne s’assied pas.
La pédiatre qui n’est pas très fan de DME car elle dit que soit disant les Bebe se fatigue à attraper les aliments et les dégusters que sa demande beaucoup d’effort et que finalement ils n’ont pas un apport réel et de se fait de varier entre DME et purée.
Mais clairement elle prend suffisamment de poids avec le lait maternelle la nourriture pour le moment c’est du plus donc parfois j’ai du mal à suivre leurs logique mais bref, en tout les cas elle me proposais si je souhaitais mettre en plus de la poser sur un transat semi assise afin de lui laisser déguster des morceaux en surveillant bien.
je pense finalement peut être attendre un peu avant de commencer après tout rien ne presse meme si parfois elle a vraiment l’air d’avoir envie de déguster avec moi mais je pense que c’est plus du à la curiosité de tout toucher, tout découvrir.