• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Euga

Montée de lait
J'ai donné le biberon à mes deux enfants à leur entrée chez la nounou à leur 3 mois et ça n'a pas posé de soucis, il me semble que la confusion est plus risquée pour les bébés plus petits, maintenant nos bébés ont bien intégré la technique de la succion du sein donc le risque de confusion est beaucoup plus faible.
Merci beaucoup je vais tenter de donner un biberons à l’assistante maternelle alors 😢😭 merci de m’avoir rassuré avec cette réponse j’espère que sa ira

Nanu1510

Voie lactée
Salut à toutes !

J'espère que les bébés malades vont mieux, que les débuts de garde se passent de mieux en mieux, que les tirages de lait soient lancés comme vous le voulez et que les bébés soient toujours aussi souriants et rigolos 😁

On a fait la visite des 6 mois en début de mois : 69cm et 7,140kg, toujours bien dans ces courbes, ça rassure toujours.

Elle est à fond dans la mobilité : après avoir testé un genre de semi-rampage d'un bras, elle a décidé que le 4 pattes serait plus intéressant et depuis qq jours y arrive très bien, du coup on se rend compte que y'a plein de trucs du chat par terre et plein de zones crades à portée de ses mains 😅

Ça va mieux avec la nouvelle nounou, elle dort et mange bien, sauf le goûter : aucune compote ne l'intéresse et elle prend très peu de lait, on se demande si ils peuvent ne pas avoir besoin de goûter à son âge...sinon elle est sur un rythme de bib matin/purée+bib midi/goûter presque zéro/bib le soir.
Les nuits ont été un peu chaotiques les dernières semaines : des réveils très longs, soit parce qu'elle pleurait, soit juste en phase d'éveil mais on se retrouve facilement à 1h-1h30 avant qu'elle se rendorme, difficile de tenir au boulot derrière.
Elle rigole toujours aussi facilement, surtout avec les enfants 😁
Et depuis hier elle s'est mise à téter ses doigts, ça fait un boucan d'enfer la nuit !

mamachocola

Hyperlactation
Hello! 🙋‍♀️

Quoi de neuf chez vous?
Haha @Nanu1510 j'étais en train d'écrire un message depuis cette nuit aussi 😊

Ici ma grande est partie en vacances chez son papa depuis dimanche et du coup le rythme est beaucoup moins speed et plus reposant. 😴 Je peux dormir un peu plus le matin car pas d'école ni de réveil et en journée dès que zouzou dort je me repose aussi si je sens un coup de barre.
Et surtout je n'ai pas besoin de m'epuiser à batailler pour la douche, le lavage de dents, shabiller, ranger un minimum, venir à table, se tenir correctement à table, boire, se coucher....

Pour l'instant zouzou dort toujours contre moi en journée. Je n'ai réussi à le poser dans son couffin qu'une fois la semaine dernière pour une sieste ou il a dormi 45 minutes une fois posé ! Un record !
D'habitude si je le pose il se réveille max 10min après mais bien souvent il se réveille de suite.

Hier il a fait une grosse sieste de 2h30 dans mes bras! 😲
Je fais les tétées dans mon lit pour le confort et après chaque tétée il faut toujours que je le fasse digérer à la verticale 30min. Quand je suis fatiguée, après les 30 minutes, s'il dort, je m'allonge avec lui toujours dans mes bras pour me reposer. Parfois ça le réveille et du coup je ne peux pas dormir et d'autres fois (ça dépend depuis combien de temps il est réveillé avant la tétée ) il continue de dormir et on sieste à 2. Mais ça ne dure jamais très longtemps. C'est plutôt 45 min ou alors il retète avant de se rendormir.
D'y coup là 2h30 c'était une boooonne sieste! Mais de mon côté. .... Je n'ai pas dormi 😅 Normal il venait de faire une super nuit avec seulement 2 réveils et très courts (mes seins ont failli exploser 😂)! ! Alors que dernièrement on est putot à 4 réveils par nuit depuis ses 4 mois 😵 (par exemple cette nuit j'ai eu après un coucher à 21h 15 : 1h15 couché à 2h, 3h15 couché à 4h, 5h15 et là j'ai vu ses billes bien ouvertes, il commençait à gazouiller, j'ai senti que ça allait être long effectivement aptes la tétée il était toujours réveillé. Du coup on a finit dans la cuisine, j'ai fait la vaisselle, passé le balais et lavé parterre dans la cuisine seulement 😅
Là il vient de têter et maintenant il digère en dormant (pourvu que j'ai qq heures de rab en sommeil...) je dois le coucher à 7h15.

Il fait peu de siestes en journée je trouve... 3 ou 4 fois 1/2h. Le soir il s'endort entre 20h et 21h. Avec 2 à 4 réveils par nuit donc et un réveil final entre 6h30 et 8h.
Mes nuits sont courtes avec les temps de digestion.

Il a toujours ses plaques rouges sur les joues et le cou qui sont plus ou moins rouge vif et sèches selon les jours. 😟

La nuit il lui arrive pendant la digestion de tourner sa tête plusieures fois comme si ça le gênait et parfois ça le réveille et on repart pour une tétée + digestion ou un grand temps d'éveil où il gigote pas mal. 🥴

Pendant ses éveils en journée j'essaye de varier ses positions : transat quand pas le choix, sur son tapis dos ou ventre, sur moi, en porte bébé, en poussette ou porte bébé si on sort.

Il ne se retourne toujours pas, mais tient ses pieds et commence à les prendre même quand il est habillé (avant c'était juste pendant le change). Il gazouille toujours et j'ai l'impression qu'il commence à enfouir sa tête dans mon cou pour des câlins mais je ne sais pas si c'est possible à cet âge ou si c'est réflexe.

Depuis dimanche je l'ai passé à la poussette classique, plus de cosy. Il est grand et ses pieds dépassaient du cosy il était tout ratatiné dedans. C'est mieux! Il apprécie d'observer le paysage sous un autre angle. La poussette peut s'allonger complètement donc c'est presque mieux que le cosy ou il était un peu en mode transat (c'est une vieille poussette combinée qu'une amie m'a donnée pour mimi il y a 7 ans et elle avait fait ses 2 fils avant dont le plus vieux avait 10 ans à l'époque 😅) mais elle est super avec un grand panier et elle ne craint rien! Par contre on oublie le côté "compact" 😂 elle prend beaucoup de place dans le coffre.

Depuis le 15 j'ai réussi à ôter mes BDS mais maintenant j'ai mal 😟 j'ai de nouveau des crevasses....

En journée il tète toutes les 1h30 en moyenne.
On est entré 12 et 14 tétées par 24h. Sauf hier 10 ou 11.

Je pense que je vais investir dans un tire lait manuel en espérant que ça suffise pour vider un peu mes seins quand il fait moins de réveils en attendant que ça se stabilise. Mais lequel...

On part dimanche pdt 1 semaine en vacancesdans la famille de mon homme. J'espère que ça ira! 1er dodo ailleurs que chez nous et en 1 semaine on va dormir dans 4 maisons différentes. .. dont 2 ou je suis pas chaude pour y aller (chez mes 2 BP 😅).

Nous aussi à la maison il faut qu'on revoit ce qui traîne! ! 😱😱😱

Pour le goûter je ne peux pas dire je n'ai pas commencé la diversification 😅

Nous pendant un temps il tetait ses doigts mais il le fait beaucoup moins. A suivre. J'essaye de lui donner plus le sein aussi car sa courbe était en légère baisse à 4 mois.

Le rdv des 5 mois est prévu le 7 novembre.

LilyLia

Période de pointe
Coucou ici !!

Haha, nous aussi, on a deux chats, je passe mon temps à nettoyer quand je veux tenter de laisser Grenouille ramper !
Jusqu'ici, il tourne plutôt sur lui-même et n'avance pas, snif (il a 7 mois).

Bon en même temps, il a passé quasi 3 semaines sans pouvoir trop bouger (dont 2 semaines avec les bras immobilisés) à cause de l'opération de la fente labio-palatine, il n'avait pas le droit d'amener des jouets ni ses doigts à la bouche.
Du coup, là, on reprend doucement avec tout plein de jouets pour le motiver ! :D

@mamachocola : je ne pourrai pas te conseiller de tire-lait manuel parce que je suis en tire-allaitement et j'utilise l'ardo bellis en double pompage. On avait acheté un manuel de philipps, je ne l'ai jamais utilisé... Et ca me semble tellement laborieux en manuel xD. Bon courage en tous cas !!

@Nanu1510 : Wah, nous avec l'opération etc, ca a baissé... il avait perdu 300g en une semaine, c'était impressionnant. Là il reprend enfin du poids.

Et idem pour les chats avec tout ce qui est à portée de main xD (vive les chats, quand-même !) Les tiens ont eu quelle réaction avec la venue de Bébé ?

Des bisous, prenez bien soin de vous !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super vos points les filles, je sois marine un peu mais pense à vous, j’essaie de faire un point dans la journée.

Juste en coup de vent @mamachocola j’ai le tiré lait manuel de L@ansin0h et j’en suis ravie! Petit, efficace, tu peux mettre directement les sacs dessus (pas de transvasement avec un biberon) si jamais tu utilises ceux de cette marque.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me plains de mes nuits, mais on trouve toujours pire...
Les filles ont 7 mois, c'est plutôt bien cale en journée. Tétées au réveil, après la purée du midi et la compote du goûter, avant et après la purée du soir. A la crèche, les tétées sont remplacées par des biberons de lait tiré. Et une à deux tétées nocturnes par bébé (soit 4 réveils en routine), ajoutez un supplément sirop ou mouchage suivant l'ambiance du moment. Parfois j'arrive à les bluffer avec leurs tétines.
Le reflux n'est plus qu'un mauvais souvenir avec le régime et l'IPP; même s'il y a quelques rechutes à l'occasion des poussées dentaires.
Ces bébés sont plutôt leve tard donc le changement d'heure devrait jouer en notre faveur...
Je réfléchis tranquillement au sevrage, mais tant que ça roule...

Nanu1510

Voie lactée
j'étais en train d'écrire un message depuis cette nuit aussi 😊
En vrai le mien était commencé depuis 1 semaine 😅

Il a toujours ses plaques rouges sur les joues et le cou qui sont plus ou moins rouge vif et sèches selon les jours. 😟
Je crois qu'on t'a déjà demandé mais ça fait penser à de l'eczéma peut-être ?

Bon en même temps, il a passé quasi 3 semaines sans pouvoir trop bouger (dont 2 semaines avec les bras immobilisés) à cause de l'opération de la fente labio-palatine, il n'avait pas le droit d'amener des jouets ni ses doigts à la bouche.
Ça doit être super difficile pour un bébé d être bloqué dans ses mouvements ! Et pour vous aussi j'imagine...
Et top si il reprend du poids 💪

Nanu1510

Voie lactée
Et idem pour les chats avec tout ce qui est à portée de main xD (vive les chats, quand-même !) Les tiens ont eu quelle réaction avec la venue de Bébé ?
J'en avais deux avant la naissance mais on du en faire euthanasier un qui avait de gros soucis rénaux pas longtemps avant la naissance.
Super dur car c'était mon premier chat et il en a vu des étapes de ma vie, j'attendais avec impatience de le voir avec notre bébé, surtout qu'il était très câlin !
L'autre chat était joueur à fond et câlin juste avec l'autre chat mais l'arrivée du bébé et le départ de son copain chat l'ont clairement changé : il est devenu très câlin avec nous, spécifiquement quand j'allaitais/qu'on donne le biberon (il se colle dans les cheveux, mode un peu agressif, genre c'est un shoot de drogue pour lui ..) et vient renifler de temps en temps le bébé sans plus.
Bon depuis qu'elle se déplace, elle a eu deux sommations "coup de patte sur la main" après l'avoir touché un peu brusquement, il ne s'y attendait pas je crois.
Maintenant il s'éloigne ou vient lui renifler la tête de temps en temps.

Je peux écrire autant sur mon chat que sur ma fille 😁

Ça donne quoi chez vous avec les chats ?

mamachocola

Hyperlactation
J'en avais deux avant la naissance mais on du en faire euthanasier un qui avait de gros soucis rénaux pas longtemps avant la naissance.
Super dur car c'était mon premier chat et il en a vu des étapes de ma vie, j'attendais avec impatience de le voir avec notre bébé, surtout qu'il était très câlin !
L'autre chat était joueur à fond et câlin juste avec l'autre chat mais l'arrivée du bébé et le départ de son copain chat l'ont clairement changé : il est devenu très câlin avec nous, spécifiquement quand j'allaitais/qu'on donne le biberon (il se colle dans les cheveux, mode un peu agressif, genre c'est un shoot de drogue pour lui ..) et vient renifler de temps en temps le bébé sans plus.
Bon depuis qu'elle se déplace, elle a eu deux sommations "coup de patte sur la main" après l'avoir touché un peu brusquement, il ne s'y attendait pas je crois.
Maintenant il s'éloigne ou vient lui renifler la tête de temps en temps.

Je peux écrire autant sur mon chat que sur ma fille 😁

Ça donne quoi chez vous avec les chats ?
Quans j'étais enceinte, la chatte de mon conjoint ne m'a jamais autant fait de câlins (d'habitude c'était surtout quand elle avait faim...)! Toujours sur moi dès que je me posais.
Quand zouzou est né au départ, elle l'a ignoré. Un jour, alors qu'elle venait de manger et qu'elle venait me caresser la jambe, je me suis mise à sa hauteur pour lui montrer bébé de plus près. Mais elle l'a à peine reniflé.
Une fois mon conjoint avait zouzou dans les bras et elle est monté sur ses genoux comme elle a toujours fait avant bébé. Il lui a présenté de plus près elle a fini par lui lécher la tête (elle nous lèche facilement quand elle est contente ) mais ça a surpris zouzou qui s'est mis à pleurer.
Et sinon elle le regarde de loin. Elle ne s'approche pas vraiment.
J'avais peur qu'elle vienne tout le temps sur le lit, comme elle essayait de faire avant (je la chasse a chaque fois je n'aime pas ça) ou dans son transat (elle l'a fait quand il est vide) mais elle ne le fait pas. Ouf!

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles !
Team chat ici aussi.
Notre minette est chez nous depuis 2 ans maintenant et est venue succeder à ma fidèle amie décédée une poignée de mois avant. Elle est hyper câline et d'une patience incroyable avec ma grande qui n'est pas tendre avec elle en ce moment. Elle va souvent se frotter sur ma Pépin, passe régulièrement dans son lit et va la voir dès qu'elle pleure. Je pense qu'elle a compris que c'était un bébé et n'agit pas pareil qu'avec sa grande sœur.

Toujours pas de dent pour elle. Les repas c'est toujours niet avec moi, mais maintenant elle mange chez mon assmat, qui complète avec un yaourt bébé car elle prend peu de lait. Pas trop fan de l'idée je trouve ça chimique mais je prends sur moi car je suis très heureuse de ce déblocage et en prime elle adore.
Nous partons 1 semaine chez mes beaux parents, j'espère réussir à la faire manger un peu, j'ai déjà mis ma belle mère sur le coup 😆

Courgette

Période de pointe
Ça fait une éternité que je n’ai pas posté ici, je pense même pas qu’on se souvienne de moi mais bon, je donne quelques nouvelles :)

Ma mini courge a 6 mois aujourd’hui, elle fait 68 cm et pèse 7,2 kg. Toujours en allaitement exclusif car elle ne tient pas encore assise, donc j’ose pas trop commencer la DME. Mais bon vu le poids qu’elle prend je pense que rien ne presse.

C’est un bébé sourire vraiment agréable, toujours heureuse et calme, même les siestes se passent plutôt bien (et pourtant elles sont expéditives avec l’ainée en plein terrible two qui réclame sans cesse de l’attention).

La seule ombre au tableau ce sont les nuits, elle se réveille vraiment très très souvent, or je suis certaine qu’elle n’a plus besoin de téter autant vu son gabarit. Elle dort à côté de moi dans le lit, et je commence à me demander si il ne serait pas temps de la faire dormir dans sa chambre, après tout elle sait très bien dormir sans moi pour les siestes. Et puis elle devient lourde donc ça devient difficile de la prendre dans le noir pour la positionner, elle même semble assez gênée par moment bref, je sens que c’est plus la « symbiose » des premiers mois (où la les nuits étaient bien plus agréables).

Vous en pensez quoi ? Ça se passe comment les nuits chez vous ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se passe ! Ici le cododo est un arrangement pratique, pas un principe d'éducation. Quand je dors mieux avec les bébés, elles sont avec moi, si elles me gênent (gigotent, ronflent, veulent jouer), je les mets dans leur chambre. C'est un compromis entre la flemme de me lever, et la qualité de sommeil. En pratique, elles ont dormi avec mois le premier mois, dans leur chambre entre 1 et 4 mois, depuis c'est un peu mixte, début de nuit dans leur lit et souvent elles finissent avec moi...ou pas si elles sont trop bouge bouge.

Courgette

Période de pointe
Avec ma grande je n’ai jamais réussi ce compromis, elle ne voulait que dormir avec moi et un beau jour, elle n’a plus voulu dormir avec moi, ma présence l’empêche de dormir car ça l’excite probablement. Comme je veux éviter les déplacements entre les chambres car le parquet grince, j’ai préféré garder la petite avec moi le plus longtemps possible mais là je sens que j’arrive au bout vu le nombre de réveil par nuit, si je pouvais espacer ça rien qu’un peu ce sera déjà bien même si j’ai peur que le déplacement la nuit pour la rendormir ne réveille l’aînée…

Euga

Montée de lait
Bonjour,

idem pour moi deux chats à la maison, c’est beaucoup de travail en plus de bébé maintenant je m’en rend compte,
pour ma part je viens d’annuler mon Ass mat qui a gardé ma fille 7h et qui ne lui a donné que deux fois 60ml j’avais prévu 4 sachet de 60ml elle aurait du au moins en donner trois.
La route pour rentrée ma fille a hurlé pleurée tend elle avait faim la pauvre c’était les quinze minutes les plus longues de toute ma vie et impossible de m’arrêter car il n’y a rien sur la route pas de café ni rien donc je la portée dans mes bras, la poussette dans une main, j’ai eu très très chaud. J’ai regretté d’avoir mis ma doudoune.
Du coup la galère je dois reprendre le job et trouver une nouvelle nounou,
Sinon elle grandit bien on a 5mois depuis samedi, elle tourne super bien sur le ventre depuis un bon mois mais d’un côté pas de l’autre et commence à essayer de ramper parfois elle recule et sais pivoter de gauche à droite en statique c’est trop mignon par contre elle s’énerve très vite lorsqu’elle n’arrive pas a son objectif car elle essaie de ramper mais n’avance pas lol.
Vivement le rdv pédiatre voir si elle est tj dans sa courbe poids
Je voulais également commencer la DME à 6mois mais pas sûr qu’elle sache s’assoir même si elle commence a bien tenir en position assise lorsqu’elle est sur nous elle cherche à se redresser par moment et surtout un truc quand elle sur moi alors que je suis assise elle se balance dans les airs pour se mettre en position ventre mdr.
J’ose pas non plus changer la position poussette vue qu’elle ne tiens pas assise j’ai un peu peur mais elle aime beaucoup observer tout ce qui se passe et on me fais souvent la remarque à quel point elle est tonique et bien éveillée , elle sourit beaucoup aux gens.
J’ai stoppe le tirage depuis plusieurs jours je suis trop stressée de ne plus avoir de nounou ce n’est plus bébé qui se réveille la nuit mais maman désormais et sa la perturbe j’ai l’impression qu’elle entend mes pensée 🧐 car les téter de nuit par moment elle a du mal a
se relaxer et dure plus longtemps du coup…

mamachocola

Hyperlactation
Nous on est toujours en cododo, j'ai installé son couffin incliné (à cause des renvois) sur le matelas à côté de moi.
Mais vu le nombre de réveils je préfère qu'il soit juste à côté de moi plutôt que de me lever pour aller jusqu'à son lit 🥴 je suis trop épuisée pour ça. Je m'endors assise parfois pendant sa digestion!!

Il ne va pas rester longtemps dans son couffin. Je lui laisse pour partir en vacances ça fera un rappel de la maison. Mais au retour il ira sur le matelas.

Je me posais la question quand même s'il ne se reveillait pas à cause du fait de sentir mon lait pas loin. Car vu son gabarit (il fait quasi même taille même poids que ton bébé @Courgette à 4 mois et 1 semaine il faisait 66cm et 7,2kg.) Il est sensé tenir plus longtemps aussi. Ou alors les grands bébés ont plus faim... 🤷‍♀️

@Euga mince pour ton ass mat j'espère que tu vas vite trouver!! Tu m'étonnes que tu sois stressée ! !! Et qu'a t-elle répondu quand tu lui as dit qu'elle aurait dû en donner au moins 3? Elle ne s'est pas rendue compte qu'elle avait faim?? Ça fait peu 120ml pour 7h!