• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui plein d'autres mamans et je retiens que ça c'est résolu avec le temps.
Mon assmat est très patiente par chance : maintenant la journée ma Pépin prend (difficilement) jusque 100g de purée de légumes, et elle donne depuis vendredi mon lait à la pipette de dolip***, 180 ml hier, record absolu.
Du coup je suis crevée mais plus zen, et comme j'ai du bol depuis ve week-end elle est très gênée avec les dents qui ne devraient pas tarder donc elle se frotte beaucoup les gencives et pince parfois pour mon plus grand plaisir le sein en mode piranha 😄
Rho la perle d’ass mat, la pipette à Doli c’est la classe 👍
Allez peut-être qu’elle va y prendre goût et se laisser amadouer plus facilement maintenant…
Quand il y a les dents ils mangent moins non aussi?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rho la perle d’ass mat, la pipette à Doli c’est la classe 👍
Allez peut-être qu’elle va y prendre goût et se laisser amadouer plus facilement maintenant…
Quand il y a les dents ils mangent moins non aussi?
Oui on peut lui reprocher des choses en chipotant mais on l'adore.
Pour les dents je n'ai pas de témoignage perso ma grande n'a jamais montré de signe se dérangement ni rien pour les poussées dentaires et on découvrait chaque fois par hasard qu'une ou plusieurs dents étaient sorties...ici ma Pépin se fourre tout ce qu'elle peut dans la bouche et on y va au doli car elle a des moments où elle est inconsolable

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui ont repris le boulot vous donnez combien de lait à la nounou ?
Ici je donne entre 400 et 430 mL pour 8h-18h mais la nounou trouve que ce n'est pas encore assez sauf que je ne peux vraiment pas plus et j'aimerais trouver les mots pour la rassurer sur le fait qu'avec cette quantité je ne pense pas que mon fils meurt de faim.... et je n'ai pas envie de le diversifier tout de suite..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entre 500 et 600 mL pour deux bébés, deux biberons chacune, entre 120 et 180 par bib selon l'appétit et ce qui reste. Lait en poudre dispo au cas où mais ça n'a servi qu'une fois. Amplitude horaire 8h30-19h. Mais elles mangent les purées et aiment bien ça, quand elles ont commencé la garde à 6 mois elles s'enfilaient déjà un bol de purée viande + compote au goûter.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka ça me paraît énorme déjà !

Pour info ma SF (formation IBCL en cours) m’a conseillé 30mL par heure de garde pour se faire une idée. Donc avec 300mL ça devrait être bon, 350mL pour avoir une marge peut-être. Mais plus…
Je l’ai redit à ma Nounou en laissant Crapichou: les bébés allaités mangent moins en quantités que les bib de LA donc jamais de bib de plus de 120mL à la fois en gros pour moi.
Ma SF m’a aussi conseillé des petites quantités et souvent, genre 60mL toutes les 2H plutot qu’un 120. Perso je pense que Crapichou ne va pas apprécier donc j’ai dit à Nounou de proposer 90mL pour l’instant, en sachant qu’il prendra sûrement moins le plus souvent.

Le LM se digère plus vite, et mieux (le bébé ne jette pas grand chose donc il a besoin de moins).

Parle lui aussi des rythmes de bébés qui se rattrapent aux retrouvailles, ou dis lui que ton bébé tète beaucoup la nuit (vrai ou pas, chiant ou pas mais au moins elle entend qu’il mange à un moment).

Courage !

Euga

Montée de lait
Bonjour

je me suis renseignée pour ma part les quantités apparement comme le dit Masyla ce serai 30ml par heure en moyenne.

je suis sur une problématique lundi je dois commencer a laisser l’ass mat travailler et je n’arrive pas a tirer mon lait je n’ai que de petite quantités et donc je compte louer une machine à la pharmacie cependant je ne connais vraiment pas les models des conseils ?
qu’utilisez vous svp pour tirez votre lait car la j’ai un m**s9pro mais alors vraiment pas terrible pour ma part…
Et à quel rhythms vous tirez par jours svp ? En ce moment avec bébé c’est tellement intense que je n’arrive qu’à tirer une seule fois par jours et donc très peu 😭😫 help svp
J’ai tellement pas envie de lui donner autre chose surtout qu’elle suit très bien sa courbe de poids qui n’est pas dans le vert mais c’est régulier donc moi sa me va ….

si j’avais su que ce serai si dure j’aurai fait des stocks depuis le début 😞

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’en profite pour faire un point des 4 mois de mon Crapichou d’amour 🥰

Nous avons coché la case rhume+laryngite avec un bébé aphone le pauvre… mais ça y est on s’en sort.

Il est toujours plutôt calme (pas autant que le tien pour le coup @Gabyshka 😄), patient et souriant.

Il régurgite beaucoup par périodes (je vais tenter de faire attention à mon alimentation je crois).

Tétées toutes les 2H en journée, 2 tétées sur période de nuit (20h-7h30).

Il attrape ses chevilles, ont est bientôt aux pieds ! Il passe sur le côté à partir du dos, RAS d’autre pour l’instant.

Il préfère clairement être face au monde à la maison, et veut toujours voir qui parle. Il en a vite marre d’être sur le tapis, notamment quand on mange il s’agite et se calme une fois sur nos genoux 😄.

Adaptation avec Nounou compliquée la semaine dernière, mieux hier et aujourd’hui. Ils vont prendre leurs marques, elle est top et a sorti le porte-bébé 😍.

Il s’endort avec le mouvement (escaliers++) mais jamais au sein, c’est impressionnant.

Il bave comme un escargot, et mâchouille tout ce qui lui passe sous la main, langue, pied, œil,…😆

Il commence à dormir parfois 45min, mais c’est encore très souvent 30min. Entre 18h30 et 20h il vaut mieux que Maman ne soit pas loin…il enchaîne les tétées et ne se calme qu’avec moi.

Il se marre dès qu’il a les yeux à hauteur des yeux de sa sœur 🤩.

Il a un sourire illuminant, je le mangerais 🥰

Salut @Euga, désolée de lire que c’est dur pour toi en ce moment… pour moi c’est normal de ne pas tirer beaucoup au début, il faut un peu de temps.
Je sais que c’est facile à dire mais plus tu vas te stresser, moins ta lactation va aimer. Pour être passée exactement par là avec mon aînée je ne peux que te dire que ce n’est pas grave du tout si ta fille prend un bib de LA de temps en temps (il y en a des moins pires que d’autres). Il vaut mieux ça plutôt que de t’épuiser encore plus. Dis-toi que c’est open nibards quand vous êtes ensemble, tirage quand tu peux/veux et achète une boîte de LA au cas où pour l’ass mat 🤷🏻‍♀️.
Et je t’assure avoir pleuré quand j’ai fait ça, mais je n’ai pas regretté au final. Grosse baisse de lactation aux 6 mois de ma fille, elle a pris 1 biberon de lait de riz chez l’ass mat pendant 3 semaine, puis on est repassé à de l’exclusif jusqu’à ses 29 mois 😅.
Bon courage !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

je me suis renseignée pour ma part les quantités apparement comme le dit Masyla ce serai 30ml par heure en moyenne.

je suis sur une problématique lundi je dois commencer a laisser l’ass mat travailler et je n’arrive pas a tirer mon lait je n’ai que de petite quantités et donc je compte louer une machine à la pharmacie cependant je ne connais vraiment pas les models des conseils ?
qu’utilisez vous svp pour tirez votre lait car la j’ai un m**s9pro mais alors vraiment pas terrible pour ma part…
Et à quel rhythms vous tirez par jours svp ? En ce moment avec bébé c’est tellement intense que je n’arrive qu’à tirer une seule fois par jours et donc très peu 😭😫 help svp
J’ai tellement pas envie de lui donner autre chose surtout qu’elle suit très bien sa courbe de poids qui n’est pas dans le vert mais c’est régulier donc moi sa me va ….

si j’avais su que ce serai si dure j’aurai fait des stocks depuis le début 😞

Pour l'instant tu es avec ton bébé donc c'est dur d'arriver à tirer beaucoup. Quand j'ai mon fils avec moi je ne tire pas plus que 30/50 mL au maximum et par contre quand il n'est pas là j'arrive à obtenir de très bons tirages. Je n'ai plus de stock et pour l'instant j'arrive à fournir ce qu'il faut. Et si ça coince un peu tu peux effectivement donner un peu de LA ça ne veut pas dire que ton allaitement va s'arrêter.
J'utilise le symph@ny et le m@m c@osy s12pro pour ma part.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent la pharmacie n'a qu'un choix de modelé et de kit. Si tu veux avoir un choix plus large il faut passer par un prestataire..l'ordonnance est nécessaire dans les 2 cas.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Euga Je comprends que pour le moment tu es avec ton bébé. Jamais ni pour ma plus grande ni maintenant pour ma Pépin je n'ai réussi à tirer beaucoup lorsqu'elles étaient là...c'était entre 30 et 40 ml. Les premiers temps chez la nounou je donnais donc l'accumulation de ces quelques tirages.
Une fois gardées j'avais adopté 2 tirages par jour un vers midi ou 13h et l'autre vers 16h. En moyenne je tire entre 300 et 350 comme ça. Parfois quand je teletravaillais pour ma grande je profitais pour rajouter 1 tirage pour stimuler. Les week-end c'était open bar sans tirage.

Pour le modèle de tire lait il faudrait réfléchir à ce que tu cherches, un tire lait facilement transportable (le spectr@ s1 a de bons échos de ce que j'ai lu ici) ou pas. Puis tester...le seul qui me convient à mon plus grand désespoir car il est lourd (et je le transporte!!!) c'est le medel@ sympho**. Perso je passe par un organisme de location qui me convient bien car ultra réactifs et bonne expérience avec eux depuis ma 1ere fille (suck**).

Pour le stock, si ça peut t'aider, moi je congèle des glaçons que je mets après dans des sacs congélation à zip. Ca permet de décongeler au plus juste après (j'avais calculé avant, mes glaçons font environ 10 ml).

Euga

Montée de lait
merci à toutes pour vos réponses 😍😍 franchement sa me rassure beaucoup ce que vous dites, je vais voir ce qu’ils ont avec leur fournisseur apparemment il y a plusieurs modèles.
Il faut effectivement que je me détende un peu car le stress ne fais qu’aggraver j’ai tellement l’impression qu’elle a faim sans cesse elle veux attraper tout ce qui passe dans mes mains et on dirait qu’elle veux goûter toutes les choses qu’on mange, du coup la pédiatre me disais de voir si je voulais commencer la diversification, mais je ne pense pas avoir envie avant les 6mois… environs 1mois et demi à attendre.

vous êtes plusieurs à utiliser le symph** je vais certainement me diriger vers celui ci

merci encore pour le soutien, c’est tellement peu évident, on est vite perdu 😞

What

Hyperlactation
Courage @Euga, meme experience que les autres, c’est plus facile de tirer de plus grandes quantités quand on est séparé de son bébé pendant la journée.
Moi j’ai le medel@ sw1ng maxi qui est tres bien.
Je suis dépitée par contre car je vais avoir du mal à trouver un endroit pour tirer au boulot. Je suis en openspace et il n’y a pas de salles qui ferment à clé. Sinon je pourrais faire des 1/2j au bureau et le reste en teletravail (et ne pas tirer), mais ça me ferait mini 7h sans tirer donc j’ai peur d’avoir des maxi fuites 😩 et du coup je devrai tirer à un autre moment pour fournir la quantité pour la matinée…
Vous comptez tirer jusqu’à quel âge du bébé vous? Je ne me souviens plus à quel âge j’avais arreté pour mon grand.

What

Hyperlactation
Et sinon pour les news, en ce moment c’est les nuits de l’enfer avec des reveils tout le temps (elle a un rhume et est inconfortable allongée je pense), je suis super fatiguée.
Elle commence à bien se retourner et elle attrape ses pieds (c’est TROP mignon 🥰), elle essaye de ramper mais n’y arrive pas encore, elle recule à la place et râle!
On va bientot installer la barrière d’escalier je pense.
J’ai commencé le portage dos avec le fly ta1, trop cool.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, mon bureau ferme mais tout le monde a toujours un truc à me dire, c'est un moulin. Si je tire, au début les gens font mine d'être gênés et regardent ailleurs, assez vite ils en font abstraction...une fois la brassière en place, on ne voit rien. Mais je bosse à l'hôpital, on a tous l'habitude de voir des gens nus...leur regard me paraît "neutre", parfois curieux, jamais malsain. Une collègue plus âgée fait mine d'être dégoûtée quand elle voit le lait au frigo, elle n'y toucherait jamais, elle est un peu phobique des fluides biologiques en tout genre, mais comme je mets le tout dans une boîte ça passe.

What

Hyperlactation
Mais comment ça peut ne pas se voir une fois la brassière en place? Tu n’es pas la premiere à le dire, mais moi meme avec la brassiere j’ai les 2 enormes trucs devant avec les petites bouteilles qui dépassent…

Émeline O

Hyperlactation
Pour les tirages, mon bureau ferme mais tout le monde a toujours un truc à me dire, c'est un moulin. Si je tire, au début les gens font mine d'être gênés et regardent ailleurs, assez vite ils en font abstraction...une fois la brassière en place, on ne voit rien. Mais je bosse à l'hôpital, on a tous l'habitude de voir des gens nus...leur regard me paraît "neutre", parfois curieux, jamais malsain. Une collègue plus âgée fait mine d'être dégoûtée quand elle voit le lait au frigo, elle n'y toucherait jamais, elle est un peu phobique des fluides biologiques en tout genre, mais comme je mets le tout dans une boîte ça passe.
Dans mon ancien boulot il y avait des fèces de lézard, des cadavres d’aigles et de serpents
Je n’aimais pas utiliser ce frigo
Mais du lait à côté c’est light 😂

Euga

Montée de lait
Moi ce sera tirage dans la voiture pour les jours de boulot donc je serai obligé d’utiliser la m*m s9pro et du coup suite à vos conseils en majorité j’ai pris le symph**y pour la maison effectivement il est mastodont mais il a l’air super efficace j’ai tiré qu’une seule fois depuis hier et j’ai du laisser 5min j’ai eu les 50ml que je peinaient à avoir avec le mien trop top!
Ma fille ne montre aucun intérêt pour ses pieds lol et sa fait un moment qu’elle sais ce retourner et comme @What j’ai eu un réveil nocturne(pas le premier) cette nuit à 4h impossible de la rendormir elle a fait la fiesta se met sur le ventre en pleine nuit comme si c’était l’heure de jouer lol je pense que les gencives n’y sont pas pour rien du coup elle demande beaucoup à être câlinée et ne reste pas beaucoup sur le ventre, ses jouets l’énerve très rapidement elle se frustre à vouloir tout mettre en bouche mais ne peu pas, du coup depuis qu’elle a appris à se mettre sur le ventre, elle le fait quand elle a envie, mais ne fait plu rien d’autre cependant elle attrape ses jouets dans cette position et s’énerve, cri et peu pleurer également car elle n’arrive pas tout le temps à se remettre sur le dos seule, vos bébé s’énerve aussi ?
Si je dois avoir des journées bureau à mon retour sincèrement rien à faire je tire devant les collègues en plus pour le coup c’est open Space ou bien des bureaux vitrée donc pas d’intimité possible mais sa m’est égale j’essaierai de poser les téterelles discrètement mais après il faut ce qu’il faut.
Si je réussie à maintenir une lactation correcte je ferais le plus longtemps possible, comme je compte ne pas lui donner d’eau je vais tirer longtemps si possible.