• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
combien de temps avant de faire garder bébé tu pense qu’il faut commencer à stocker du lait ?

Vu que ton bébé a cinq mois je pense que tu peux commencer à tirer des petites quantités chaque jour pour faire ton stock peu à peu.
Moi j'ai des sachets de congelation ça permet aussi de stocker des petites quantités et ça prend peu de place. Enfin j'avais parce que je n'ai plus de stock et je suis déjà à flux tendu mais je n'avais presque pas fait de stock avant ce coup-ci, et c'est vrai que c'est plus stressant au quotidien.

Euga

Montée de lait
Vu que ton bébé a cinq mois je pense que tu peux commencer à tirer des petites quantités chaque jour pour faire ton stock peu à peu.
Moi j'ai des sachets de congelation ça permet aussi de stocker des petites quantités et ça prend peu de place. Enfin j'avais parce que je n'ai plus de stock et je suis déjà à flux tendu mais je n'avais presque pas fait de stock avant ce coup-ci, et c'est vrai que c'est plus stressant au quotidien.
Ah ok pour l’instant, elle a 4mois tout juste depuis hier mais elle sera gardée à 5 mais je dois prévoir pour l’adaptation également donc oui faut je stock alors lol j’ai tellement la flemme mais d’un sens j’aimerai booster ma lactation donc bon pourquoi pas une pierre deux coup 😬

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ok pour l’instant, elle a 4mois tout juste depuis hier mais elle sera gardée à 5 mais je dois prévoir pour l’adaptation également donc oui faut je stock alors lol j’ai tellement la flemme mais d’un sens j’aimerai booster ma lactation donc bon pourquoi pas une pierre deux coup 😬
Je commencerai aussi à tirer un peu tous les jours, histoire de prendre un rythme dans l’organisation et pouvoir apprivoiser le tire-lait.
Moi je stocke direct en sachet (d’ailleurs j’ai essayé 3 marques et j’ai clairement une préférence). Les glaçons sont une bonne idée, je vais en faire un peu aussi tiens. Je pense que Crapichou est tout à fait capable de s’enfiler des bibs de 120mL à chaque fois mais je fais des sachets de 110mL pour l’instant et parfois un de 50-60 pour compléter.

@Gabyshka je n’ai pas hâte que mon stock soit écoulé, je me rappelle le stress pour Croustille… tu t’en sors ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je commencerai aussi à tirer un peu tous les jours, histoire de prendre un rythme dans l’organisation et pouvoir apprivoiser le tire-lait.
Moi je stocke direct en sachet (d’ailleurs j’ai essayé 3 marques et j’ai clairement une préférence). Les glaçons sont une bonne idée, je vais en faire un peu aussi tiens. Je pense que Crapichou est tout à fait capable de s’enfiler des bibs de 120mL à chaque fois mais je fais des sachets de 110mL pour l’instant et parfois un de 50-60 pour compléter.

@Gabyshka je n’ai pas hâte que mon stock soit écoulé, je me rappelle le stress pour Croustille… tu t’en sors ?

Pour l'instant je m'en sors au jour le jour. Il reste juste un sachet de 90 mL à la nounou dans son congélateur.
Là par exemple j'ai pas assez pour demain parce que vendredi j'ai pas pris le temps de faire un bon dernier tirage car trop de boulot, je n'ai "que" 360 mL donc je vais tirer un peu au réveil et j'espère avoir au moins 40 pour qu'il ait ses 400 mL. J'espère donc tirer au moins 400 mL sur le reste de la journée... Le problème c'est qu'avec sa faible prise de poids j'ai mis le paquet sur le présent et j'ai pas pu faire des stocks parce que j'ai encore trop peur qu'il manque. Là j'ai l'impression que ça va nettement mieux donc j'essaierai d'en refaire des petits dès que je pourrai.

J'espère vraiment tenir jusqu'à la diversification à ce rythme. Je vise les vacances dans un premier temps, plus "que" quatre semaines.

Sinon je trouve que mon loulou est en pleine forme, il s'exprime beaucoup plus que quand il y avait du monde à la maison (je m'en veux d'ailleurs mais j'ai pas pu faire autrement), il me parait vraiment éveillé et tonique, il essaie de mettre ses genoux sous son ventre pour avancer, il attrape bien les objets, il commence à me caresser avec sa petite main quand il est au sein, il se retourne sur la table à langer pour chopper ce qui est derrière lui et c'est déjà compliqué de le changer. Il pédale à fond aussi j'adore. J'essaie de passer du temps avec lui, de vraiment me centrer sur lui et de savourer sa petite bouille, j'ai tellement de choses à faire, j'ai parfois peur de ne pas lui consacrer assez de temps.

Je me suis lancée dans le portage dos avec le porte bébé, il a fait une bonne sieste comme ça pendant que je faisais de la cuisine, c'est top parce que ça me donne l'impression d'être là pour lui tout en continuant à faire ce que je dois faire. Je ne pouvais plus le prendre longtemps sur le ventre et puis c'est quand même tellement moins pratique de l'avoir devant.

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant je m'en sors au jour le jour. Il reste juste un sachet de 90 mL à la nounou dans son congélateur.
Là par exemple j'ai pas assez pour demain parce que vendredi j'ai pas pris le temps de faire un bon dernier tirage car trop de boulot, je n'ai "que" 360 mL donc je vais tirer un peu au réveil et j'espère avoir au moins 40 pour qu'il ait ses 400 mL. J'espère donc tirer au moins 400 mL sur le reste de la journée... Le problème c'est qu'avec sa faible prise de poids j'ai mis le paquet sur le présent et j'ai pas pu faire des stocks parce que j'ai encore trop peur qu'il manque. Là j'ai l'impression que ça va nettement mieux donc j'essaierai d'en refaire des petits dès que je pourrai.

J'espère vraiment tenir jusqu'à la diversification à ce rythme. Je vise les vacances dans un premier temps, plus "que" quatre semaines.

Sinon je trouve que mon loulou est en pleine forme, il s'exprime beaucoup plus que quand il y avait du monde à la maison (je m'en veux d'ailleurs mais j'ai pas pu faire autrement), il me parait vraiment éveillé et tonique, il essaie de mettre ses genoux sous son ventre pour avancer, il attrape bien les objets, il commence à me caresser avec sa petite main quand il est au sein, il se retourne sur la table à langer pour chopper ce qui est derrière lui et c'est déjà compliqué de le changer. Il pédale à fond aussi j'adore. J'essaie de passer du temps avec lui, de vraiment me centrer sur lui et de savourer sa petite bouille, j'ai tellement de choses à faire, j'ai parfois peur de ne pas lui consacrer assez de temps.

Je me suis lancée dans le portage dos avec le porte bébé, il a fait une bonne sieste comme ça pendant que je faisais de la cuisine, c'est top parce que ça me donne l'impression d'être là pour lui tout en continuant à faire ce que je dois faire. Je ne pouvais plus le prendre longtemps sur le ventre et puis c'est quand même tellement moins pratique de l'avoir devant.
Courage pour le tire-lait, ça va le faire 💪🏽
Et tu as eu raison de lui donner plus s’il avait besoin à un moment, bravo d’avoir relancer la machine, c’est un sacré défi !

Tu laisses 400mL par jour c’est ça ? Je n’ai pas d’idée de quantités pour Crapichou pour l’instant…d’un côté s’il ne prend pas beaucoup ça me rassure pour mon stock mais bon le but c’est qu’il mange à sa faim 😄

Je trouve ton message très touchant, j’ai moi aussi l’impression de le « délaisser » par rapport à l’aînée au même âge. Parce que j’ai plus de choses à faire? Parce qu’il est tellement calme qu’il reste tranquille 5min ? Je ne sais pas…En tous cas je le pose plusieurs fois par jour sur son tapis en lui donnant un jouet de dentition et je vais faire un truc 5min (vaisselle, sortir le linge, porter un truc,..) que je ne peux pas faire en écharpe. Je me sens coupable de ne pas rester à faire des gazous à côté de lui… alors des fois je me force à remettre à plus tard un truc et je profite du moment.

Génial le portage dos ! Je ne l’ai fait que pour sortir pour l’instant mais je vais le faire je pense, notamment pour l’endormir (c’est tellement efficace!) avant mon repas et manger face à mon assiette 😄
Oui pour moi la bouffe c’est sacré 😂😂

mamachocola

Hyperlactation
@Gabyshka et @Masyla je me sens moins seule de vous lire!

Moi c'est pareil pour mon zouzou, j'ai l'impression de ne pas profiter autant que je pourrais de ses temps d'éveil.
Dès qu'il dort, souvent je dors aussi, avec lui contre moi car en journée impossible de le poser sinon il se réveille. Ou alors je l'ai en echarpe et je ne peux pas faire à fond ce que je dois faire.

Mais ensuite quand il est réveillé je dois préparer à manger, manger, prendre ma douche, ranger 2 ou 3 trucs quand même, lancer une machine, l'étendre aller emmener la grande à l'école, aller la chercher, lui faire faire ses devoirs, le goûter, la douche voilà et rien qu'en faisant ça la journée est passée et je n'ai pas vraiment pris le temps de gazouiller avec lui.
Un peu sur la table à langer ou quand il se réveille à côté de moi une fois par jour je lui lis 3 ou 4 petits livres et on fais 1 ou 2 comptines. Mais c'est tout. Je le pose dans son transat après la tétée car il a toujours des renvois et un peu sur son tapis s'il ne demande pas trop vite la prochaine tétée et que je peux être pas loin dans la pièce vécu lui et tout ça si il accepte d'être posé car il y des jours où il demande à être porté +++

Il ne se retourne pas encore. Mais tient très bien et longtemps sa tête quand il est sur le ventre.

Pour ma 1ère effectivement j'avais plus de temps avec elle.

mamachocola

Hyperlactation
J'ai une "question bête "

On dit que tant que bébé mouille 6 couches par 24h il reçoit assez de lait.

Mais le poids ou le nombre de couches ne doit pas augmenter avec l'âge?

What

Hyperlactation
J’ai à la fois l’impression de consacrer moins de temps à ma fille, mais aussi plus de temps. Au quotidien, un peu moins car j’ai aussi mon fils qui forcément me prend un peu de temps. Mais au global, plus car elle est toujours avec moi, alors qu’à son âge, mon grand était déjà gardé 8-9h par jour…

Aucune idée de la quantité à prévoir par jour. Pour mon grand, je laissais 120-150 ml et ça suffisait (il se rattrapait les soirs/nuits et weekends).

Je suis bien fatiguée en ce moment car ma petite se réveille à nouveau entre 4 et 6 fois par nuit 😩 on se rendort facilement mais ça épuise quand meme.

@mamachocola je ne sais pas pour les couches ! Si la taille des couches augmente petit à petit, le nombre de couche reste peut-etre le meme??

mamachocola

Hyperlactation
J’ai à la fois l’impression de consacrer moins de temps à ma fille, mais aussi plus de temps. Au quotidien, un peu moins car j’ai aussi mon fils qui forcément me prend un peu de temps. Mais au global, plus car elle est toujours avec moi, alors qu’à son âge, mon grand était déjà gardé 8-9h par jour…

Aucune idée de la quantité à prévoir par jour. Pour mon grand, je laissais 120-150 ml et ça suffisait (il se rattrapait les soirs/nuits et weekends).

Je suis bien fatiguée en ce moment car ma petite se réveille à nouveau entre 4 et 6 fois par nuit 😩 on se rendort facilement mais ça épuise quand meme.

@mamachocola je ne sais pas pour les couches ! Si la taille des couches augmente petit à petit, le nombre de couche reste peut-etre le meme??
@What courage pour les nuits 4 à 6 fois c'est pas mal... Ça pique!
Moi il se réveille 2 à 4 fois et quand c'est 4 je le sens passer alors j'imagine 6 fois... Du coup ça revien à toutes les 1h30 non?

Pour les couches je ne sais pas, on parle au début de 6 couches de 60g mais ensuite?
Je fais un point de crèmes en temps quand j'ai l'impression que ça baisse.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
alors qu’à son âge, mon grand était déjà gardé 8-9h par jour
Merci pour ces mots, j’avais oublié cette vision là :jap:
Courage pour les nuits…

@mamachocola
Pour les couches je dirais que peut-être le pods augmente mais le nombre je le vois plutôt baisser. Ils espacent les tétées non ?
Si je réfléchis pour Crapichou je dirais 6-7 couches (on est en lavables je ne sais pas si ça change quelque chose).

mamachocola

Hyperlactation
Merci pour ces mots, j’avais oublié cette vision là :jap:
Courage pour les nuits…

@mamachocola
Pour les couches je dirais que peut-être le pods augmente mais le nombre je le vois plutôt baisser. Ils espacent les tétées non ?
Si je réfléchis pour Crapichou je dirais 6-7 couches (on est en lavables je ne sais pas si ça change quelque chose).

@Masyla pour ce qui est d'espacer les tétées, oui il a espacé mais pas tant que ça on est à une tétée toutes les 1h30 2h 2h30 grand max quand je le fais attendre exceptionnellement (trajet voiture)

Je voulais être en couches lavables comme pour ma fille, j'ai tout ce qu'il faut mais dès qu'il fait un petit pipi il râle car c'est mouillé. .. Et je n'ai pas du tout le courage ni l'espace pour gérer correctement les couches sales, du coup c'est encore en attente. J'ai tenté 1 fois mais à 3 couches par heures sur 2h j'ai vite arrêté. ..
Peut être plus tard.
Je n'arrive déjà pas à suivre pour mon linge sans les couches lavables alors avec... 🤪

Pour l'instant on n'a pas vraiment moins de couches et elles ont quasiment toutes des selles dedans.

Nanu1510

Voie lactée
Comment tu te sens vis a vis de ça ?
Si tu veux en parler nous sommes la
Merci !

Très mal sur le moment, je n'avais pas anticipé l'arrêt, ça m'a paru brutal, genre mon corps m'empêche de me connecter avec ma petite, de la nourrir et de la réconforter.
Avec les soucis de nounous à côté, j'ai même carrément laissé le papa s'occuper de notre fille les soirs parce que je gèrais très mal de l'entendre pleurer/râler toute la soirée, j'ai vraiment eu l'impression de ne plus la comprendre et de ne rien arriver à faire qui lui fasse du bien. Et on voit que par moment elle cherche à téter, ça me fait de la peine de la voir chercher.

Bon maintenant ça va mieux : on a trouvé une nouvelle nounou avec qui on démarre semaine pro, on termine plus sereinement avec l'actuelle, ça me rassure et soulage énormément, et je commence à tenir un rituel "fin de soirée" avec notre fille pour avoir des moments détendus et agréables avant son sommeil. Je découvre qu'elle peut s'endormir au biberon dans mes bras et je me donne en objectif de réussir à la porter sur le dos pour reprendre les balades en portage !

Et puis je me dis que si il y a un/une deuxième un jour, je serais plus informée pour l'aventure de l'allaitement

Nanu1510

Voie lactée
Niveau temps passé avec elle, ici on la laisse très souvent sur son tapis, je n'ai pas l'impression de la délaisser pour autant parce que j'ai l'impression qu'elle adore ça : elle attrape ses jeux, elle regarde les lumières, elle se roule, elle nous regarde avec un grand sourire genre "regarde ce que je fais !!".
e temps en temps on se pose à côté d'elle et souvent elle roule pour se coller à nous, c'est trop mignon 😍
On ne la porte presque plus, ça me manque (trop chaud pour moi la garder en écharpe 🥵) mais là je vais m'y remettre : en ce moment je la prend en sling sur le côté sur de petites périodes quand on est dehors avec des copains, elle aime beaucoup ! Mon dos pas trop par contre, d'où l'objectif passage au portage dos pour bientôt !

What

Hyperlactation
Pour les couches, on fait jetables + lavables, donc je peux comparer. Clairement en lavables on la change bien plus fréquemment (max toutes les 3h, sinon ça déborde, alors qu’en jetable ça tient toute la nuit (~12h) sans pb).

What

Hyperlactation
@What courage pour les nuits 4 à 6 fois c'est pas mal... Ça pique!
Moi il se réveille 2 à 4 fois et quand c'est 4 je le sens passer alors j'imagine 6 fois... Du coup ça revien à toutes les 1h30 non?

Pour les couches je ne sais pas, on parle au début de 6 couches de 60g mais ensuite?
Je fais un point de crèmes en temps quand j'ai l'impression que ça baisse.
Oui ça pique 😵💫 Cette nuit, elle a fait ~22h-5h mais ensuite ne se rendormait pas (elle gigotait et pleurait, sans être vraiment réveillée pour autant). Du coup on a fait au moins 3-4 tétées entre 5h et 8h.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 j’ai souvent eu cette impression de devoir trouver un nouveau fonctionnement après le passage d’une étape. C’est super que le papa ait pris le relais pour te laisser souffler et digérer.
Belle re-découverte de ta choupette !

Pour les couches, on fait jetables + lavables, donc je peux comparer. Clairement en lavables on la change bien plus fréquemment (max toutes les 3h, sinon ça déborde, alors qu’en jetable ça tient toute la nuit (~12h) sans pb).
Ton message m’intrigue 😄
Tu parles de la nuit ou en journée aussi tu laisses une jetable plus que 3h? C’est vrai qu’ici c’est un change à peu près toutes les 3h et je n’avais pas l’impression que ce soit très fréquent (mais je ne connais que ça ^^).

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je culpabilise parfois aussi...le soir quand je rentre je suis crevée et j'ai parfois le besoin de prendre juste 5 minutes chrono pour une douche et ranger mes affaires de tire lait de la journée. Ma grande réclame à manger, ma plus petite aussi, et je fais attendre, mais c'est vital pour moi 😔

Peu d'évolution pour ma Pépin sinon.
Le biberon passe toujours mal, son record sur une journée de garde (9-18h) c'est 90 ml, elle ne tete pas la tétine.
La cuillère c'est pas mieux.
Elle prend souvent un demi yaourt bebe, difficilement (ça me contrarie ce type de yaourts que je n'ai jamais donné à ma grande et que je n'aurais jamais acheté mais ma nounou fait beaucoup d'efforts et je n'ose pas dire stop), et mange aussi jusque 100g de purée mais là aussi après bataille et lutte acharnée car sauf exception elle n'ouvre pas la bouche. Nous avons exclu un souci de texture car elle avale sans souci et sans grimace, digere très bien aussi; les petits pots du commerce extra lisses ne passent pas mieux non plus.
Bref la nuit c'est devenu un enfer elle se rattrape clairement et tete toutes les 2h ou 2h30, je suis exténuée, et pour rejoindre la conversation précédente sur les couches celle du matin est pleine à ras bord.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que la solution est de ne plus donner le sein genre 24h ou bien plus la nuit, en proposant un bib à la place, mais je n'en ai pas la force et surtout pas DU TOUT l'envie.

What

Hyperlactation
@Chocob j’imagine combien ça doit etre stressant et fatiguant :calincoeur: Peut-etre que d’autres personnes sur le forum ont des experience similaires à partager?

@Masyla pour les couches, on change le matin au reveil vers 8h, fin de matinée, milieu/fin après midi et avant dodo vers 20h30. En jetable on peut se « permettre » de laisser plus longtemps (par exemple si on est en sortie et que c’est vraiment pas pratique pour changer) alors qu’en lavables on fait beaucoup plus attention aux horaires. On a des couches à poche, c’est pas le mieux pour l’absorption je crois (je viens d’acheter 2 couches intégrales (à utiliser avec sur couches étanches) pour voir). On met les lavables quand on est à la maison.

Les nouvelles de notre côté: nuit de l’enfer la nuit dernière (impossible de la poser, énormes pleurs dès qu’elle quittait nos bras), je croise les doigts très fort pour que cette nuit soit mieux!! Elle me mord en tétant, je me demande si elle n’a pas mal aux dents. Beaucoup de gaz aussi.
Elle se retourne dos-ventre ou ventre-dos, mais toujours accidentellement! Elle ne le fait pas encore volontairement. Elle attrape ses pieds depuis peu. Elle adore ses purées (par contre ça reste des très petites quantités, mais vu qu’elle est encore H24 avec moi, ça ne m’inquiète pas).

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob j’imagine combien ça doit etre stressant et fatiguant :calincoeur: Peut-etre que d’autres personnes sur le forum ont des experience similaires à partager?
Oui plein d'autres mamans et je retiens que ça c'est résolu avec le temps.
Mon assmat est très patiente par chance : maintenant la journée ma Pépin prend (difficilement) jusque 100g de purée de légumes, et elle donne depuis vendredi mon lait à la pipette de dolip***, 180 ml hier, record absolu.
Du coup je suis crevée mais plus zen, et comme j'ai du bol depuis ve week-end elle est très gênée avec les dents qui ne devraient pas tarder donc elle se frotte beaucoup les gencives et pince parfois pour mon plus grand plaisir le sein en mode piranha 😄