• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Nanu1510

Voie lactée
Super @Nanu1510 et @What , ça pousse !
Pour Croustille aussi les dents n’ont pas mises tant de problèmes…🤞🏼

Ici on a atteint l’étape du « je tiens ma tête tout seul quand je suis dans les bras pour regarder le monde. Ça fait grand je trouve 😄
Il est toujours d’un calme olympien (on a vraiment le même modèle @Gabyshka ^^), est très clair dans ses comportements (besoin d’un rot, de dormir, de manger, de regarder,…).
La voiture n’est toujours pas son fort.
Il a réduit sa fréquence de selle, espace les tétées toutes les 3h très souvent.
1 ou 2 tétées la nuit.
Il tient les hochets si on lui propose dans la main, mais ne vient pas trop attraper de lui même. La bavouille arrive aussi ^^
Il fait beaucoup de « Ooh-oh » avec la bouche en cœur ☺️
Il a peu de cheveux, mais une tête tellement douce !! Que c’est dur de se retenir de le caresser ou bisouiller tout le temps

Je commence à tirer du lait de temps en temps pour me remettre en selle.
@Nanu1510 tu donnes du lait à la nounou ?
Non, à l'époque de la recherche de nounou je pensais que si j'arrivais à allaiter 3 mois ce serait le bout du monde + ça me paraissait impossible de gérer de tirer mon lait à mon taf pour diverses raisons, du coup quand elle m'a dit "pour la garde ce sera bien de la préparer en avance pour des bibs de LA" j'ai sereinement répondu "oui bien sûr c'est le plan !"
Bon 1 mois après c'était plus du tout le plan dans ma tête mais j'ai pas eu le courage de discuter avec la nounou et avec le taf, donc c'est bib de LA la journée et j'espère tenir un moment en mixte avec tétées les soirées, wkd et nuits si elle a besoin (et si je tiens niveau fatigue avec le taf)

L'avantage c'est que pour notre miss, y'a pas l'air d'avoir de soucis entre bib et tétée, elle prend les deux avec joie et bonheur

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à obtenir combien de ml ? Ici la reprise est imminente et je suis hyper à la bourre sur la constitution de stocks de lait, vacances oblige et je tire 30 à 50 ml par jour parce que j'ai peur de lui piquer son lait d'autant qu'il me semble dans un petit pic de croissance. Je pourrai tirer plus mais je ne sais pas quand mettre les tirages pour que ça ne lui porte pas trop préjudice
Je n’ai tiré que 3 fois en 1 semaine 😄, parce que pas encore d’urgence de mon côté, c’est facile du coup.
A chaque fois j’ai tiré le sein qu’il n’avait pas pris, après la tétée ou 30min après. Je sais maintenant qu’il espace ses tétées donc ça ne lui manquera pas, les seins se rechargeant aux max hyper vite (en 20min bébé peut refaire une tétée complète, vérifié chez moi).
Avec le REF le sein gauche donne à une allure folle, le droit est bien plus lent mais j’ai tiré 50-60mL je crois en 15min.

Tu arrives à tirer quand il dort ou tu le gères en même temps ? Moi quand il dort, et la fois où il s’est réveillé c’était galère, je n’étais plus concentrée.
Essaie peut-être de sentir le moment où tes seins sont « pleins » alors qu’il a tété récemment et jette toi sur le tire lait!
Je me rappelle le stress de ouf a ma reprise pour Croustille, je vais essayer de m’éviter ça pour Crapichou, on verra si j’y arrive.

Nanu1510

Voie lactée
Pour ma Puce qui avait sorti 4 dents d'un coup aucun signe...simplement un jour on a vu qu'elles sortaient.

Ma Pépine se retourne dos ventre depuis 3 jours et a bien perfectionné sa technique 😄 le ventre dos ce n'est pas ca par contre, elle a souvent un bras qui bloque, et du coup elle lance des appels au secours en pleurant.
J'ai repris en télétravail depuis 1 semaine, elle, elle est près de moi sur son tapis ou transat et ça se passe mieux que ce que je pensais. Encore 1 bonne semaine avant l'adaptation...et dans l'attente j'ai reçu mon tire lait de location. Debut des tirages demain ou lundi, aucune hâte mais il faut se lancer.
C'est vrai qu'ils sont parfois un peu coincés une fois retournés quand ils veulent revenir en arrière, on capte assez vite aussi l'appel au secours : passage dos ventre nickel, parfois blocage pour le retour sur le dos (on a plutôt l'impression qu'elle s'énerve et bourrine trop, du coup ça marche pas), on la remet et 1min plus tard "Hmmm Hmmm" (c'est l'appel au secours), on y retourne et re-belote 😁

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, à l'époque de la recherche de nounou je pensais que si j'arrivais à allaiter 3 mois ce serait le bout du monde + ça me paraissait impossible de gérer de tirer mon lait à mon taf pour diverses raisons, du coup quand elle m'a dit "pour la garde ce sera bien de la préparer en avance pour des bibs de LA" j'ai sereinement répondu "oui bien sûr c'est le plan !"
Bon 1 mois après c'était plus du tout le plan dans ma tête mais j'ai pas eu le courage de discuter avec la nounou et avec le taf, donc c'est bib de LA la journée et j'espère tenir un moment en mixte avec tétées les soirées, wkd et nuits si elle a besoin (et si je tiens niveau fatigue avec le taf)

L'avantage c'est que pour notre miss, y'a pas l'air d'avoir de soucis entre bib et tétée, elle prend les deux avec joie et bonheur
Ok super, ça enlèves toute la partie stress et logistique du LM pour l’assmat, ça c’est fait !
Beaucoup de bébés gèrent très bien l’alternance, il faut faire comme on peut/veut.

Sois attentive à ta lactation si ton souhait est de continuer en mixte, tu risques d’osciller entre engorgement et baisse de lactation le temps que ça se stabilise. C’est normal, fais confiance à ton corps.

Nanu1510

Voie lactée
Ok super, ça enlèves toute la partie stress et logistique du LM pour l’assmat, ça c’est fait !
Beaucoup de bébés gèrent très bien l’alternance, il faut faire comme on peut/veut.

Sois attentive à ta lactation si ton souhait est de continuer en mixte, tu risques d’osciller entre engorgement et baisse de lactation le temps que ça se stabilise. C’est normal, fais confiance à ton corps.
Oui je sens que c'est encore un peu instable, faut pas que la tétée post nounou se décale trop !

@What je vois la diversification comme toi pour le moment : purée puis on verra à 6mois pour un mode DME

On a testé la première il y a qq jours : courgette/pdt, elle a bien aimé et en re-demandait donc on est super content !
Elle essaye de téter la cuillère, pas facile pour choper la purée dessus 😆

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à tirer quand il dort ou tu le gères en même temps ? Moi quand il dort, et la fois où il s’est réveillé c’était galère, je n’étais plus concentrée.

Je le pose à côté de moi et je tire en même temps ou je le mets carrément à l'autre sein. Et mon grand fait l'assistant tire-lait en appuyant sur les boutons pour moi 😄
La je viens de tirer 70 ml en 5 minutes sur mon bon sein, grâce au ref ca va vite au moins, j'espère que ça ne va pas lui manquer, d'habitude je tirais 30 mais sur le sein qui donne bien moins.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je le pose à côté de moi et je tire en même temps ou je le mets carrément à l'autre sein. Et mon grand fait l'assistant tire-lait en appuyant sur les boutons pour moi 😄
La je viens de tirer 70 ml en 5 minutes sur mon bon sein, grâce au ref ca va vite au moins, j'espère que ça ne va pas lui manquer, d'habitude je tirais 30 mais sur le sein qui donne bien moins.
70mL en 5min, c’est énorme! Super !
Tkt il ne va rien manquer à ton Loulou, au pire il tétera plus longtemps pour relancer un RE.

Ppff ici la nuit, une fois n’est pas coutume, a été bien pourrie. Je n’ai pas compris pourquoi, mais Crapichou a tourné viré dans son lit toute la nuit. Et vas-y que je me lève pour le bercer, pour faire un rot, pour…rien parce qu’il se rendort en 2sec…
Le coup de barre de 18-19h va être costaud.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
70mL en 5min, c’est énorme! Super !
Tkt il ne va rien manquer à ton Loulou, au pire il tétera plus longtemps pour relancer un RE.

Ppff ici la nuit, une fois n’est pas coutume, a été bien pourrie. Je n’ai pas compris pourquoi, mais Crapichou a tourné viré dans son lit toute la nuit. Et vas-y que je me lève pour le bercer, pour faire un rot, pour…rien parce qu’il se rendort en 2sec…
Le coup de barre de 18-19h va être costaud.

C'est pour ça que mon petit dort dans mon lit : dès que je dois me lever la nuit c'est soit fatigue soit insomnie, alors que tant que je reste allongée je peux gérer ce qu'il faut puis me rendormir. Meilleur achat de toute ma vie : un lit en 180 😍 d'ailleurs on se retrouve régulièrement à 4 en fin de nuit 🤭. Courage en tout cas, fais une sieste avec lui si tu es trop crevée. Ta croustille rentre à l'école cette année en septembre ?

Je viens de laisser mon babychou chez la nounou pour le premier temps d'adaptation. Dur dur et là j'ai ressorti ma merveilleuse brassière d'allaitement, sexy is back 🥴

Edit : et 110 mL en 9 minutes sur le sein gauche, je dois dire que ça me rassure sur ma production....

Nanu1510

Voie lactée
C'est pour ça que mon petit dort dans mon lit : dès que je dois me lever la nuit c'est soit fatigue soit insomnie, alors que tant que je reste allongée je peux gérer ce qu'il faut puis me rendormir. Meilleur achat de toute ma vie : un lit en 180 😍 d'ailleurs on se retrouve régulièrement à 4 en fin de nuit 🤭. Courage en tout cas, fais une sieste avec lui si tu es trop crevée. Ta croustille rentre à l'école cette année en septembre ?

Je viens de laisser mon babychou chez la nounou pour le premier temps d'adaptation. Dur dur et là j'ai ressorti ma merveilleuse brassière d'allaitement, sexy is back 🥴

Edit : et 110 mL en 9 minutes sur le sein gauche, je dois dire que ça me rassure sur ma production....
Tu le laisses combien de temps ce matin ?

Aujourd'hui c'est une longue matinée chez la nounou pour notre petite, j'ai choisi de m'occuper en rattrapant tout mon retard de mails.
Première fois qu'on a dû la réveiller exprès pour la préparer et y aller, la pauvre, elle dormait tellement bien !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu le laisses combien de temps ce matin ?

Aujourd'hui c'est une longue matinée chez la nounou pour notre petite, j'ai choisi de m'occuper en rattrapant tout mon retard de mails.
Première fois qu'on a dû la réveiller exprès pour la préparer et y aller, la pauvre, elle dormait tellement bien !

Ce matin de 10h à 12 et demain ce sera 9 h - 14h parce qu'on commence la journée complète dès jeudi 😞 rentrée oblige.

J'appréhende aussi les réveils à 7h qui nous attendent tous alors qu'on se réveille vers 9h actuellement, mon bébé, son grand frère et moi... Réveiller un si petit bébé... elle ne l'a pas mal pris ?

Nanu1510

Voie lactée
Ce matin de 10h à 12 et demain ce sera 9 h - 14h parce qu'on commence la journée complète dès jeudi 😞 rentrée oblige.

J'appréhende aussi les réveils à 7h qui nous attendent tous alors qu'on se réveille vers 9h actuellement, mon bébé, son grand frère et moi... Réveiller un si petit bébé... elle ne l'a pas mal pris ?
Elle a eu l'air plutôt ok, à nous sourire sur la table à langer pendant que le papa essayait lui de se réveiller et se rappeler dans quel ordre on prépare le bébé : habits puis couches ? ah non l'inverse 😁
On verra comment elle a été chez la nounou ce matin, ou comment elle sera cette aprem de retour avec moi.

Bientôt 12h, bonne retrouvaille avec ton bébé !

Nanu1510

Voie lactée
Retour difficile de chez la nounou, y'a plein de petites choses qui n'ont pas fonctionné.
Nous on était plutôt content de nous : bébé qui arrive souriant et en forme mais elle n'a pas réussi à l'endormir pour ses siestes facilement donc faudrait qu'elle arrive à s'endormir sans les bras, qu'on change de bib car elle avale trop d'air, mal de ventre, mal de dents,...

On ne s'est jamais dit rien de tout ça à la maison...Confiante comme je le suis sur ma capacité à comprendre notre bébé, j'ai l'impression qu'on est nul et qu'on la laisse en souffrance sans s'en rendre compte, la joie...

What

Hyperlactation
J'aurais tendance à penser que c'est un peu le Job de la nounou aussi de trouver comment lui faire faire la sieste, elles doivent trouver leurs marques toutes les deux...
Je suis bien d’accord… Pour mon grand, il ne faisait ses siestes qu’en écharpe mais la nounou ne portait pas, alors elle a trouvé ses propres solutions… (ou pas… selon les jours…) mais heureusement elle ne nous a jamais critiqué en tant sur parents.

Bon courage pour les adaptations, reprises du travail et la rentrée des classes!

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d’accord… Pour mon grand, il ne faisait ses siestes qu’en écharpe mais la nounou ne portait pas, alors elle a trouvé ses propres solutions… (ou pas… selon les jours…) mais heureusement elle ne nous a jamais critiqué en tant sur parents.

Bon courage pour les adaptations, reprises du travail et la rentrée des classes!
+1
Croustille a eu beaucoup de mal à s’endormir chez la Nounou mais ça a fini par se mettre en place.
Ce n’est pas sympa de vous dire ça et surtout pas maintenant, il leur faut s’apprivoiser réciproquement !

Je sais que c’est impossible, mais ne te culpabilise pas vis à vis de ta puce. Tu la laisses car vous avez décidé de fonctionner comme cela et les choses vont se mettre en place. Elle a besoin d’un temps pour comprendre les changements mais cela ne veut pas dire qu’elle est mal… on passe toutes par ce cap là je pense (je vais y passer pour le 2e dans quelques semaines, j’espère que ce sera moins dur).

Ici aussi il dort avec nous mais s’il a du mal à faire un rot je me lève. Enfin souvent j’envoie le papa d’abord ^^
J’ai dormi 10min lors de la tentative de sieste de Croustille, ça m’a fait du bien! Oui elle rentre là, bientôt, enfin dans moins d’une semaine quoi 😱😂

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Retour de la visite des trois mois.
Le négatif d'abord : la prise de poids est pas top du tout :confused: J'en parle sur un sujet dédié, ici. J'espère qu'on va résoudre ça bien vite... Je culpabilise pas mal parce qu'entre la présence de ma belle soeur à la maison, les vacances à droite à gauche, le grand fère, la reprise du travail, je ne sais pas si j'ai fait suffisamment attention. J'ai le sentiment que la situation s'est dégradée ces 10 derniers jours et que ça allait ieux avant mais je n'ai rien que mon intuition de maman pour l'affirmer...

Le positif : Il n'a pas du tout pleuré pour le vaccin, le docteur le trouve très tonique et très éveillé et aussi hyper calme. D'ailleurs à l'instant il vient de me faire son premier retournement réussi dos ventre 🥰 Donc je pense que niveau développement il n'y a pas de soucis, en dehors de ce problème de poids.

Chez la nounou ça se passe plutôt bien mais il prend pas encore énormément au biberon sans que ce soit inquiétant (si ce n'est qu'avec cette petite prise de poids il va falloir qu'il prenne partout tout ce qu'il peut).

Donc un peu de stress pour ma rentrée, je suis un peu fatiguée et j'ai tant à faire, trop de fronts en même temps, j'essaie de rester optimiste et concentrée mais pfffiiiiouuuuu.

Nanu1510

Voie lactée
Ce n’est pas sympa de vous dire ça et surtout pas maintenant, il leur faut s’apprivoiser réciproquement !

Je sais que c’est impossible, mais ne te culpabilise pas vis à vis de ta puce. Tu la laisses car vous avez décidé de fonctionner comme cela et les choses vont se mettre en place. Elle a besoin d’un temps pour comprendre les changements mais cela ne veut pas dire qu’elle est mal… on passe toutes par ce cap là je pense (je vais y passer pour le 2e dans quelques semaines, j’espère que ce sera moins dur).
On a fait la journée entière hier, la nounou m'a parlé en disant qu'elle s'était rendu compte après coup que ça m'avait peut-être un peu inquiété tout ce qu'elle avait dit, on en a reparlé et ça semble plutôt être sa manière de parler un peu cash, mais dans le fond elle ne nous disait pas de tout changer/débrouillez vous.
C'est plutôt une réflexion à avoir ensemble pour voir comment aider O. à s'adapter à ce nouveau rythme, il y a beaucoup de trajets perisco sur la journée donc ça change beaucoup de choses sur quand donner le bib et faire ses siestes.

Donc je suis rassurée sur la suite, et sur le fait qu'elle a conscience des difficultés pour Olivia et pour nous (et pour elle!), on se donne 15j pour voir comment ça évolue une fois dans le vrai rythme de croisière

Dernière édition:

Nanu1510

Voie lactée
Mais oui, niveau culpabilité, c'était chaud depuis lundi, je me sentais clairement découragée et flippée pour son bien-être !

Hier on l'a récupérée super contente, elle a bien mangé, bien dormi, elle est reparti sur une petite sieste fin de journée mais le réveil a été super hard, en pleurs stridents, on a l'a prise à tour de rôle dans les bras, pleurs pleurs pleurs, comme les grosses décharges d'il y a quelques mois (je dis ça comme si elle en avait 15 mois de vie...), elle a finit par s'endormir dans mes bras, en sanglotant doucement par moment. Au réveil bis, un peu plus cool, on a enchaîné la mise en pyj, le repas (miam la purée brocolis, elle a kiffé!), un new pyj pour pas dormir dans l'odeur du brocolis, un peu de temps posé et hop dodo !

Les nuits on est repassé à 2 réveils tétées, ça m'angoisse pour le reprise du taf : difficile de se coucher très tôt alors que je dois me lever très tôt, ca va manquer de sommeil...

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour les mamans,

Retour de la visite des trois mois.
Le négatif d'abord : la prise de poids est pas top du tout :confused: J'en parle sur un sujet dédié, ici. J'espère qu'on va résoudre ça bien vite... Je culpabilise pas mal parce qu'entre la présence de ma belle soeur à la maison, les vacances à droite à gauche, le grand fère, la reprise du travail, je ne sais pas si j'ai fait suffisamment attention. J'ai le sentiment que la situation s'est dégradée ces 10 derniers jours et que ça allait ieux avant mais je n'ai rien que mon intuition de maman pour l'affirmer...

Le positif : Il n'a pas du tout pleuré pour le vaccin, le docteur le trouve très tonique et très éveillé et aussi hyper calme. D'ailleurs à l'instant il vient de me faire son premier retournement réussi dos ventre 🥰 Donc je pense que niveau développement il n'y a pas de soucis, en dehors de ce problème de poids.

Chez la nounou ça se passe plutôt bien mais il prend pas encore énormément au biberon sans que ce soit inquiétant (si ce n'est qu'avec cette petite prise de poids il va falloir qu'il prenne partout tout ce qu'il peut).

Donc un peu de stress pour ma rentrée, je suis un peu fatiguée et j'ai tant à faire, trop de fronts en même temps, j'essaie de rester optimiste et concentrée mais pfffiiiiouuuuu.
On s'en veut vite quand on voit que quelque-chose ne va pas au top, mais je ne pense pas du tout que tu ai "zappé" ton petit, j'ai l'impression qu'ils savent aussi s'adapter au moment et finalement faire ressortir plus tard, d'une manière ou l'autre (mange moins, pleurs,...) qu'ils ont été chamboulé dans leur quotidien.
Le retour au rythme plus "classique" va t'aider à redresser la barre, courage à toi !

En plus le reste des news est top sur son développement !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée de lire que la prise de poids n’est pas optimale @Gabyshka.
Tu as effectivement eu beaucoup de solicitations ces derniers temps, vous allez retrouver un rythme.
Propose++
Moi je ne compléterais pas avec du lait tiré à la maison, mais plus jouer sur des fréquences augmentées, ou des tétées allongées tranquilles pour enchaîner plusieurs RE.

Bravo pour le retournement !!