• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka je pense bien à toi jai vu ton post dédié à la prise de poids.
Je n'aurais pas non plus complété avec des bibs chez moi mais j'aurais multiplié les tétées lorsque possible, notamment laisser au sein pendant une sieste si c'est possible? Jessaie de faire ça sur mon sein qui donne vraiment moins que l'autre pour maintenir la lactation dessus et ça permet à bébé d'avoir un peu plus (la mienne tete super bien ainsi maintenant ! Alors qu'avant impossible de lui faire prendre en dormant).

J'ai débuté les tirages pour faire du stock sinon. Je tire 5 à 7 minutes le matin sur les 2 seins, et j'arrive à avoir entre 70 et 100. Je suis rassurée par cette première étape mais reste maintenant la nounou à partir du 11. Ma Pépin n'a jamais eu de biberon et j'appréhende beaucoup qu'elle le refuse et que ça crée des tensions avec mon assmat. Ma 1ère acceptait facilement quelquechose dans la bouche mais sa sœur ne supporte par exemple pas la pipette de doliprane et lui en donner lorsqu'elle a eu besoin était compliqué car elle crachait tout et pleurait

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chocob tu vas donner un bib à la maison pour essayer ou ce sera la découverte avec l’ass mat ?

Petit point des 3 mois pour Crapichou:

La prise de poids est top, on est à 7kg (le poids de sa sœur quand elle avait 7,5 mois 😆).
On est revenu à des tétées toutes les 2h en gros, avec un bel espacement la nuit.
Pas encore de retournement, il relève les pieds.
Moins de babillages ces temps-ci, mais je trouve qu’il a un vocabulaire déjà très varié 😀
Il se tient droit seul dans les bras.
Premiers éclats de rire 🥰, en faisant la discute avec mon Papa.
Il a compris la notion d’attraper un objet qu’on lui tend (il ne faut pas être pressé mais ça marche à tous les coups maintenant^^).
Pour les tétées on a atteint la phase de malaxage de sein et gigotage++, donc il perd le sein, râle et…recommence 😒
Phases de dodo de 30min.
Quand il est fatigué, on monte 3 fois les escaliers et hop il dort :pom pom:
Il préfère être face au monde à la maison.
Ses petits cheveux commencent pousser, hihi.
J’ai commencé les tirages en prévision de la nounou, le Papa a donné 3 bib qui n’ont posés aucun problème 👍. Sauf que les 90mL ne lui font pas peur, je vais devoir faire des sachets de 110mL pour être sûre, et ça ne va pas être simple

On le trimballe partout et il suit le rythme facilement.
Il ne pleure jamais, sauf en voiture parfois encore.

What

Hyperlactation
Ptite choue refuse le biberon pour le moment, mais je me dis que quand elle aura vraiment faim et que je ne serai pas là, elle le prendra…… peut-être. Apres y a toujours moyen de tester differents types de biberons, tasse 360, gobelet, lait gélifié à l’agar-agar donné à la cuillère… yaourt pour les plus grands…
Mon fils n’était pas un grand fan du lait tiré donné par la nounou, et une bonne partie finissait à l’évier (ou dans le bain). Si je me souviens bien, vers 7-8 mois il ne prenait quasiment plus en journée, il avait des yaourts à la place, et tétée à la maison. Je tirais quand meme religieusement au boulot mais un peu à perte (enfin, au moins ça entretenait ma lactation)… Et au final je l’ai allaité 2 ans !

mamachocola

Hyperlactation
Visite des 4 mois aujourd’hui, 7.1 kg, 64 cm! Et tout va bien 😊
Ah nous c'était les 3 mois 6,740kg et 63 cm 😅 tout va bien aussi à part qu'il ne veut pas trop accrocher du regard la cible de la doc. A la maison il le fait plus facilement. Elle nous a dit qu'il était possible qu'il soit sensible et perméable à son environnement, d'où les siestes en sommeil très très léger tant qu'il n'est pas en écharpe ou contre nous (impossible de le poser, à part en voiture, pour qu'il dorme en journée).

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Te rassurer si ça se passe bien. Te faire flipper si ça passe pas !
C'est ça...du coup je fais la politique de l'autruche.

Avec les chaleurs vos bébés vont comment ? A chaque fois de mon côté je ressens une baisse de lactation importante alors que je stimule ++++ avec hyperalternance, que je bois bien et que je ne suis pas plus fatiguee que ça. Du coup je me retrouve avec un bébé qui fait très peu pipi, il y en a mais significativement moins et il est concentré, et qui râle. Ça m'avait valu une faible prise de poids la semaine de coup de chaud en juin et la je sens que c'est parti pour me faire la même 🤔

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai craqué...j'ai donné 10ml au bib, enfin j'ai essayé 😅
Elle le prend bien dans la bouche, 0 souci elle adore, elle machouille, tourne la tetine dans tous les sens dans sa bouche, crache, aspire, rigole...et puis c'est tout :ennui:
Bref j'ai fini par lui donner à la cuillère (qu'elle accepte, bon point pour débuter la diversification), et elle a enchaîné sur le sein avec frénésie 😅
(et je suis quand même soulagée car je me dit qu'elle apprendra vite à teter le bib...et qu'elle a bien voulu du lait decongelé)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai craqué...j'ai donné 10ml au bib, enfin j'ai essayé 😅
Elle le prend bien dans la bouche, 0 souci elle adore, elle machouille, tourne la tetine dans tous les sens dans sa bouche, crache, aspire, rigole...et puis c'est tout :ennui:
Bref j'ai fini par lui donner à la cuillère (qu'elle accepte, bon point pour débuter la diversification), et elle a enchaîné sur le sein avec frénésie 😅
(et je suis quand même soulagée car je me dit qu'elle apprendra vite à teter le bib...et qu'elle a bien voulu du lait decongelé)
Respect ! Je n’ai jamais pu donner un bib moi-même, j’ai toujours refiler la mission au Papa.
Et même le première fois pour Crapichou, je n’ai pas voulu regarder, je suis gravos quand même.

Dis toi qu’elle a découvert et qu’elle va l’apprivoiser maintenant.

Moi je suis au bout de ma vie, il a bu les 110mL d’un coup l’autre jour. Genre il va falloir suivre avec le tire-lait 😳

Nanu1510

Voie lactée
Comment ça va par chez vous en cette fin de semaine ? Les adaptations biberons/nounou/reprise de taf/évolution diverses et variées de bébé/diversification...y'en a des choses en ce moment 😆

@Gabyshka est-ce que ça semble aller mieux niveau prise de poids ?

Ici visite des 5mois au top : 67cm et 6,66kg, un peu déçue, elle aurait pu être mesurée à 66cm, quitte à faire dans le 6, autant y aller à fond 🤔
Sinon dur dur la reprise du taf : en soi le taf c'est cool, retrouver les collègues, le rythme, les clients du quartier mais l'absence de ma petite m'impacte beaucoup plus que ce que j'avais imaginé, je suis super triste les soirs parce qu'elle est souvent difficile (en même temps chez la nounou ça a été très compliqué mais ça semble s'améliorer depuis hier 🤞), j'ai l'impression de ne plus la comprendre, de ne plus savoir ce qu'elle aime et ce qui peut l'apaiser.
À part le sein mais hier soir j'ai laissé tomber de l'allaiter après sa purée, elle se tord dans tous les sens, chouine, s'arrête, repart, j'ai l'impression qu'elle s'agace soit qu'il n'y a plus assez de lait (vu que je n'allaite plus que le soir et 1fois la nuit, ce serait possible...), soit qu'elle préfère le débit plus facile du biberon. Derrière on lui a donné un bib de 120ml qu'elle a dégommé direct.
Ça m'a rajouté un coup au moral, on verra ce que ça donne ce soir.

Vivement le wkd que je puisse enfin passer un vrai temps de qualité avec elle !

mamachocola

Hyperlactation
Cette semaine mon conjoint est là en pointillé car il fait une formation. Du coup il n'a dormi à la maison que cette nuit et la nuit précédente.

Et finalement je me rend compte que seule, j'arrive à coucher les enfants plus tôt, je m'y prends en avance et du coup c'est plus facile à gérer car au moment où zouzou est fatigué et a besoin de faire plusieures tétées, on est déjà à l'histoire du soir avec ma grande et du coup je peux la coucher entre 2 tétées donc elle est contente et elle dort plus tôt! Zouzou aussi et donc moi aussi!!
Et au final mêle s'il faut se lever tôt et que je fais des siestes en journée j'ai le temps de faire plus de choses. Je suis encore à la bourre sur la to do liste mais ça avance.

Je me suis acheter le livre de Bernadette de G. Sur le périnée et je commence à le lire en parallèle de ma rééducation que j'arrive enfin à caser dans mon emploi du temps!! :pom pom:

Sinon zouzou est irrité dans le cou et ça ne part pas je ne sais pas pourquoi.

On a commencé les activités extra-scolaires pour mimi. Je vais voir ce que donne une semaine type.

Hier on a profité du beau temps 😍 en allant au parc elle était ravie et j'ai pu parler avec une maman échange sympa 😊

Émeline O

Hyperlactation
mais l'absence de ma petite m'impacte beaucoup plus que ce que j'avais imaginé, je suis super triste les soirs parce qu'elle est souvent difficile
Toujours difficile de passer de la phase à plein temps avec bébé à des journées entières loin de bébé.
Ma première nounou m’envoyait des photos de ma grande au début ça me rassurait beaucoup et ça m’a aidé pendant la phase de reprise/transition
Pour ma deuxième j’appréhende déjà
J’espère que ça va se mettre en place progressivement avec nounou et que les soirs seront plus agréables bientôt.
En attendant bientôt le week end alors profites !

What

Hyperlactation
De notre côté, on a sorti les vetements taille 6 mois (mais franchement, j’y comprends rien aux tailles car certains « 3 mois » vont encore alors que certains « 6 mois » sont déjà trop petits 😵‍)
On s’est mis aux couches lavables (sauf la nuit et en sorties, car elles absorbent moins que les jetables !)
Elle a fait dos-ventre pour la 1e fois!
Et on a commencé la diversification ! Elle aime bien. Comment procédez-vous de votre côté pour la diversification?
Pour mon grand, on avait fait les aliments 1 par 1 pendant 2 jours d’affilé pour chaque, on s’était pas mal pris la tete😅 on va faire plus simple cette fois ! Ce midi les fraises avant la fin de la saison !
@Nanu1510 je ne me souviens plus, est-ce que tu tires en journée?
@mamachocola, je l’ai ce livre, il est bien ! Mais depuis notre déménagement, pas moyen de remettre la main dessus 🤦 C’est super que ça se passe bien quand tu es seule avec les 2 ! Parfois c’est le cas ici aussi… mais pas toujours. Hier c’était un peu la galère et j’étais bien contente que le papa arrive. Mais parfois ça roule mieux comme tu dis.

mamachocola

Hyperlactation
@What je te rejoints pour les tailles de vêtements nous c'est pareil entre 6 et 9 mois (mais zouzou à 3 mois et 11 jours 😅)
Hier j'étais à la bourre sur le timing et pour le coup heureusement qu'il est rentré comme ça il a géré zouzou pendant que j'étais avec mimi. C'est la sortie au parc plus longue que prévue qui m'a mise dedans mais bon c'était tellement sympa que tant pis 😁

Nanu1510

Voie lactée
De notre côté, on a sorti les vetements taille 6 mois (mais franchement, j’y comprends rien aux tailles car certains « 3 mois » vont encore alors que certains « 6 mois » sont déjà trop petits 😵‍)
On s’est mis aux couches lavables (sauf la nuit et en sorties, car elles absorbent moins que les jetables !)
Elle a fait dos-ventre pour la 1e fois!
Et on a commencé la diversification ! Elle aime bien. Comment procédez-vous de votre côté pour la diversification?
Pour mon grand, on avait fait les aliments 1 par 1 pendant 2 jours d’affilé pour chaque, on s’était pas mal pris la tete😅 on va faire plus simple cette fois ! Ce midi les fraises avant la fin de la saison !
@Nanu1510 je ne me souviens plus, est-ce que tu tires en journée?
@mamachocola, je l’ai ce livre, il est bien ! Mais depuis notre déménagement, pas moyen de remettre la main dessus 🤦 C’est super que ça se passe bien quand tu es seule avec les 2 ! Parfois c’est le cas ici aussi… mais pas toujours. Hier c’était un peu la galère et j’étais bien contente que le papa arrive. Mais parfois ça roule mieux comme tu dis.
Pour les vêtements je me suis amusée à tout trier en les superposants pour voir la taille "réelle" 😁

Pour la diversification on fait à l'arrache j' ai l'impression : je fais plein de purée différentes et on change tous les soirs. On a pas pensé à laisser un temps "d'étude" après un nouvel essai de légumes. Enfin là j'essaye quand même de rien tester de nouveau quand elle va chez la nounou le lendemain, on va garder les découvertes pour le wkd !
Elle a l'air de bien aimer manger mais y'a souvent beaucoup d'énervement au début : trop faim, trop fatiguée, trop frustrée d'être dans un transat pour manger, de pas pouvoir gérer la cuillère toute seule...? Encore une question à 1000 réponses 🤔

Et non, je ne tire pas mon lait au boulot, j'ai pas osé mettre ça en place, je pensais il y a qq mois que je n'allaiterai jamais aussi "longtemps". Mais je sens que le soir les seins sont pleins parce que si elle boit bien il y a une vrai différence de souplesse, on verra comment elle est ce soir et ce wkd !

mamachocola

Hyperlactation
Trop chouette de sortir se balader !
@Nanu1510 oui c'était super! Goûter au parc pour ma grande, tétée pour le petit.
Il y a une cabine téléphonique à l'anglaise dans le parc où il y a don de livres et on a donné des livres et recuperé d'autres c'est top! Du coup on a de nouvelles histoires du soir à lire 😍 et je suis contente que ma fille apprenne à donner aussi. 😊