• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question : combien de temps vos petits sont éveillés entre leurs siestes ? avez-vous essayé d'instaurer un rythme ?
Ici, en lisant à droite à gauche, j'essaye de le laisser grand max 80 minutes. Il fait 3 siestes de 2h généralement.
Mais je je sais pas si c'est bien.....
Eheh complètement anarchique ici 😋
 

Grou

Période de pointe
Bonjour !

Merci beaucoup @Nim d'avoir créé le sujet, je m'étais aussi dit que ça manquait... et au final on est plutôt nombreuses !

Ici ma fille est née tout début avril. Elle a un grand frère qui a 3 ans 1/2 et je co-allaite. J'ai la chance d'être en congé parental jusqu'à décembre donc je profite à fond des 2.

Et mes 2 bébés auront été très différents tous les 2, mon grand dormait jamais, des tranches de 50 minutes, quasi pas de siestes, 5-6 réveils par nuit jusqu'à 6 mois... bref en y repensant je sais même pas comment on a tenu. Au final ça a fini par se debloquer. Et là j'ai rien fait de différent, et j'ai le bébé dont j'aurais été jalouse à l'époque, elle dort 8h d'affilée la nuit oO bon le seul bémol c'est qu'elle s'endort à minuit avec tendance aux pleurs du soir, mais avec la chaleur j'essaie pas de changer son rythme.
 

Luciolee

Montée de lait
@clairevdv tu as raison pour la soirée il faut en profiter seule de temps en temps ça fait du bien ! J'ai fait ma première soirée sans Nuf-Nuf je suis partie 4h ! Officiellement ça s'est bien passé mais j'ai pas les détails 😂

Pour les vacances on aura notre chambre dans les 2 séjours et même notre gîte chez mon père encore mieux !

@Shizuka pour les rythmes d'éveil Nuf-Nuf tient entre 1h30-2h éveillé et ensuite c'est la sieste mais courte généralement on arrive rarement à le faire dormir plus de 40 min le max ça doit être 1h surtout en ce moment avec la chaleur c'est pas l'idéal. Donc en résumé y a pas de rythme ni sur les tétées ni sur le sommeil c'est l'anarchie à la maison 😂
 

Amaelline

Montée de lait
Petite question : combien de temps vos petits sont éveillés entre leurs siestes ? avez-vous essayé d'instaurer un rythme ?
Ici, en lisant à droite à gauche, j'essaye de le laisser grand max 80 minutes. Il fait 3 siestes de 2h généralement.
Mais je je sais pas si c'est bien.....
Chez nous, la puce a commencé à suivre un rythme quand elle a commencé la garde chez nounou, environ 1h30 de réveil le matin, 2-3h à midi, et environ 4h le soir… Mais il faut dire que c’est pas une référence, elle dort beaucoup… Hormis 3 nuits de Java à la maternité où elle se réveillait toutes les demi-heures (1h30 de sommeil par nuit ça piquait !), c’est un vrai petit ange qui a fait ses nuits à 1 mois et demi, et dort entre 10 et 12h par nuit actuellement… 😱😇

Je compatis pour celles qui sont terriblement fatiguées…

@Grou je commence à me demander si on va envisager un deuxième, à coup sûr ce sera un bébé qui ne dormira pas 😅 Bravo pour l’allaitement 3 ans et 1/2 et le co-allaitement !
 

Julie R

Colostrum
Bonjour a toutes 🤩

un grand merci pour tous ces messages et votre soutien, je me sens beaucoup mieux depuis que je suis arrivée sur ce forum ! Merci @clairevdv pour m’avoir rapatriée ici 😊

cette nuit j’ai dormi 7h en cumulé grâce à l’allaitement allongée ! La plus belle nuit de ma vie, j’adopte cette nouvelle technique ! Merci ☺️

@clairevdv : je te souhaite de passer une belle soirée avec ou sans bières (mais quand même la bière c’est la vie). Je n’ai pas encore fait de soirée/journée sans mon fils, j’imagine qu’au début ça doit être un peu étrange mais tout de même plaisant ☺️

@Luciolee : on a eu un marathon de famille qui a duré longtemps et c’était épuisant, autant pour nous que pour notre loulou. Quand j’y repense, je me dis que ça aurait été pas mal de reprendre notre fils dans les bras entre chaque personne et de ne pas le laisser trop longtemps dans les bras d’inconnus (même si eux s’imaginent connus). Je trouve que les adultes font passer leur désir de connaître les bébés avant leurs besoins (c’est un parti pris). Et si vous avez à chaque fois une chambre c’est parfait pour le coucher et pour s’isoler. Je vous souhaite un très beau séjour ! Vous avez raison de profiter on a qu’une vie 🥰

@Shizuka : ici il y a un semblant de rythme. Dodo 7 ou 8h la nuit (avec des réveils), sieste le matin, vers 12h, aprèm et début de soirée grossomodo. Il dort en portage ou dans son cododo. Je crois que le rythme des bébés peut arriver vers 3 mois. J’ai lu un super bouquin sur le sommeil d’ailleurs qui s’appelle : le sommeil du jeune enfant pour les parents qui ne font pas leurs nuits 😂

j’espère que je n’ai rien oublié !
je vous souhaite de passer une belle journée (ici c’est une journée en cercle de femmes avec mon Loulou qui va nous écouter) 🤩
 

MaximaB

Période de pointe
@Julie R L'allaitement allongée ça sauve un peu lorsqu'il ne fait pas encore ses nuits de bébé. Dans mon cas, c'est le papa qui le change de nuit et comme dans les précédents témoignages, on a pris le parti de repousser un maximum le change de couche mouillé car ça n'a pas l'air de le déranger sauf les selles, on change d'autant que ça arrive généralement au moment du réveil ou proche.

Par contre, il ne dort qu'en porte-bébé pour ses siestes depuis qu'il ne s'endort plus au sein. Il a redormi 2 fois la semelle dernière dans notre lit après tétée mais c'était exceptionnel et c'était de petites siestes d'1h/1h20. Mais il fait bien ses siestes même si certaines sont un peu plus agitées que d'autres.
C'est la nuit le plus compliqué pour le moment.

Et je suis d'accord avec toi que les adultes surtout femmes passent leur désirs avant de prendre en compte les besoins du bébé surtout s'il ne se sent pas à l'aise avec des inconnus et si tu as le malheur de le faire remarquer on dit que tu ne veux pas lâcher ton petit et que tu lui créés de mauvaises habitudes ... Ah .....

Oui de ce que j'ai lu, le rythme arrive vers 3 mois tout comme la distinction jour/nuit. Et aux alentours de 4 mois, ils commencent à faire les nuits dits de bébé et non celles d'adultes donc 8h et plus(qui est présupposée dans la question "alors, il fait ses nuits?").
Mais il arrive qu'il y ait de bébés bons dormeurs comme celui de Amaelline dès les premières semaines. D'ailleurs @Amaelline c'est super pour toi car ça vous a permis de garder un rythme sympa et d'avoir vos nuits 😃 Du coup, il boit beaucoup en journée ton petit ?
 
Dernière édition:

Amaelline

Montée de lait
D'ailleurs @Amaelline c'est super pour toi car ça vous a permis de garder un rythme sympa et d'avoir vos nuits 😃 Du coup, il boit beaucoup en journée ton petit ?
Oui, j’avoue que c’est agréable… Elle a commencé à supprimer la tétée de 3h, puis celle de 23h, et pour finir celle de 5h un peu avant que je reprenne.
Jusqu à ma reprise, c’était à la demande (essais prévisionnels pour le biberon non concluants). Aux premières gardes chez nounou elle buvait deux fois 90 mL (LA où LM), puis 120, 150 et 180 maintenant. Le rythme de croisière pendant les vacances de sa nounou c’est tétée matin, midi et soir, et 1 bibi matin et aprem… Mais elle a commencé les poussées dentaires, elle a sauté quelques prises la semaine dernière et elle s’agite beaucoup au sein…
En plus l’ostéopathe nous a dit qu’elle était bloquée d’un côté 🙁

@Shizuka Tu as encore un peu de congés ?
 

MaximaB

Période de pointe
Ah d'accord. Elle s'est vite régulée et adaptée selon les situations (nounou/pas nounou et biberon/pas biberon) 😃.
Oui j'ai du temps mais je t'avouerai que les nuits hachées avec des tétées plus ou moins importantes alors qu'avant ça baissait et dans en voir le bout, ça pique et des fois je me demande s'il y a quelque chose que j'ai mal fait à un moment, même si je sais que chaque bébé évolue à son rythme et fonction des besoins. Malgré les lectures et les témoignages de mamans, j'ai l'impression que rien ne changera et que ça durera longtemps .... 😅
 

Amaelline

Montée de lait
Ah d'accord. Elle s'est vite régulée et adaptée selon les situations (nounou/pas nounou et biberon/pas biberon) 😃.
Oui j'ai du temps mais je t'avouerai que les nuits hachées avec des tétées plus ou moins importantes alors qu'avant ça baissait et dans en voir le bout, ça pique et des fois je me demande s'il y a quelque chose que j'ai mal fait à un moment, même si je sais que chaque bébé évolue à son rythme et fonction des besoins. Malgré les lectures et les témoignages de mamans, j'ai l'impression que rien ne changera et que ça durera longtemps .... 😅
Chez nous ça s’est fait sans prévenir, du jour au lendemain ! Il n’y rien que tu aies mal fait, il lui faut juste un peu plus de temps à ce petit bout ! Chaque bébé est différent…
Garde espoir et courage !
 

Nim

Montée de lait
Hello,
Bienvenue à toutes les mamans de printemps qui nous ont rejointes 🤗

C'est un peu le chaos ici : déménagement en préparation avec les deux minous dans les pattes, le grand très perturbé qui dort mal et se pose plein de questions, le petit imposable pour ses dodos la journée, c'est sportif et ça laisse peu de temps...

J'essaie de réagir aux quelques discussions que j'ai vu passer, en particulier celle lancée par @Shizuka : ici bébé n'a aucun rythme la journée, ses siestes peuvent durer de 30min à 4h, il peut être fatigué au bout de 40min comme au bout de 2h, c'est encore un peu n'importe quoi. Pour la nuit, c'est solide, il dort de 19h30 à 8h avec un réveil tétée, parfois deux (et parfois plein quand pic de croissance ou grosse chaleur...)

@Julie R : j'ai vu passer la référence de ce bouquin sur Instagram, il m'avait intéressée, il est bien ? Ça vaut le coup de se le procurer ou c'est du déjà-vu avec conseils bateau ? Ici le gros point noir c'est que mon bébé est incapable de faire ses siestes ailleurs que sur moi, c'est alarme à berceau dès que je fais mine de le coucher après l'avoir endormi... je ne sais pas du tout quoi faire pour améliorer ça et ça me tracasse ++ parce que je ne vais pas pouvoir le garder dans les bras dans une pièce sombre à chaque fois qu'il a besoin de dormir alors que je dois aussi m'occuper de mon grand. Ça ne me dérange pas du tout d'avoir à l'endormir, j'aime ça d'ailleurs, mais pour des raisons pratiques, je ne vais pas pouvoir continuer comme ça et je suis à la recherche de solutions.

Sinon il a eu ses premiers vaccins hier et c'est passé sans encombre. L'une des piqûres lui a fait plus mal que l'autre et il a crié un peu 😭 la pédiatre est top, c'est elle qui propose aux mamans qui allaitent de mettre bébé au sein pendant les piqûres. Aucune réaction ensuite, pas de douleur, pas de fièvre, nuit pas perturbée pour un sou, on avait acheté du doliprane au cas où et même pas eu besoin ! Alors que mon aîné nous avait fait une réaction de l'enfer... je suis soulagée et j'irai plus sereine aux suivants !
On a eu les mensurations du bestiau, 8kg et 65cm, vous comprenez pourquoi je fatigue de le porter toute la journée pour qu'il dorme...

Courage à toutes celles qui galèrent avec le sommeil de nuit, de jour, ou les deux, on sait bien que ce sont des comportements absolument normaux de bébés de leur âge mais qu'est-ce que c'est fatigant cette période !
 

MaximaB

Période de pointe
Hello,
Bienvenue à toutes les mamans de printemps qui nous ont rejointes 🤗

C'est un peu le chaos ici : déménagement en préparation avec les deux minous dans les pattes, le grand très perturbé qui dort mal et se pose plein de questions, le petit imposable pour ses dodos la journée, c'est sportif et ça laisse peu de temps...

J'essaie de réagir aux quelques discussions que j'ai vu passer, en particulier celle lancée par @Shizuka : ici bébé n'a aucun rythme la journée, ses siestes peuvent durer de 30min à 4h, il peut être fatigué au bout de 40min comme au bout de 2h, c'est encore un peu n'importe quoi. Pour la nuit, c'est solide, il dort de 19h30 à 8h avec un réveil tétée, parfois deux (et parfois plein quand pic de croissance ou grosse chaleur...)

@Julie R : j'ai vu passer la référence de ce bouquin sur Instagram, il m'avait intéressée, il est bien ? Ça vaut le coup de se le procurer ou c'est du déjà-vu avec conseils bateau ? Ici le gros point noir c'est que mon bébé est incapable de faire ses siestes ailleurs que sur moi, c'est alarme à berceau dès que je fais mine de le coucher après l'avoir endormi... je ne sais pas du tout quoi faire pour améliorer ça et ça me tracasse ++ parce que je ne vais pas pouvoir le garder dans les bras dans une pièce sombre à chaque fois qu'il a besoin de dormir alors que je dois aussi m'occuper de mon grand. Ça ne me dérange pas du tout d'avoir à l'endormir, j'aime ça d'ailleurs, mais pour des raisons pratiques, je ne vais pas pouvoir continuer comme ça et je suis à la recherche de solutions.

Sinon il a eu ses premiers vaccins hier et c'est passé sans encombre. L'une des piqûres lui a fait plus mal que l'autre et il a crié un peu 😭 la pédiatre est top, c'est elle qui propose aux mamans qui allaitent de mettre bébé au sein pendant les piqûres. Aucune réaction ensuite, pas de douleur, pas de fièvre, nuit pas perturbée pour un sou, on avait acheté du doliprane au cas où et même pas eu besoin ! Alors que mon aîné nous avait fait une réaction de l'enfer... je suis soulagée et j'irai plus sereine aux suivants !
On a eu les mensurations du bestiau, 8kg et 65cm, vous comprenez pourquoi je fatigue de le porter toute la journée pour qu'il dorme...

Courage à toutes celles qui galèrent avec le sommeil de nuit, de jour, ou les deux, on sait bien que ce sont des comportements absolument normaux de bébés de leur âge mais qu'est-ce que c'est fatigant cette période !

Ah super si ça a été pour les vaccins ! Et GG, une belle brioche ton petit... La cantine est bonne ! 😃
Merci pour tes mots réconfortans 🧡.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Nim

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite nouvelle ici : après une sieste courte en écharpe bébé accepte de re-jouer seul pendant quelques temps ! Moi qui lui proposait le sein systématiquement au réveil, papa m’a appris quelque chose j’ai gagné 20min mains libres 😋
 

MaximaB

Période de pointe
@clairevdv Génial. 😃 Je propose aussi pour voir s'il a faim après c'est jeux/promenade quand c'est possible. Par moment il prend d'autres non. Donc il va manger avant d'aller en portage. Et des fois il prend au réveil et avant de dodo (mais ça c'est rare, haha).
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@clairevdv Génial. 😃 Je propose aussi pour voir s'il a faim après c'est jeux/promenade quand c'est possible. Par moment il prend d'autres non. Donc il va manger avant d'aller en portage. Et des fois il prend au réveil et avant de dodo (mais ça c'est rare, haha).
Ah c’est rigolo moi c’est l’inverse, j’ai tenté de proposer la tétée avant le portage mais elle ne veut pas, elle mange habituellement avant pas après le jeu donc je ne peux pas utiliser ça pour l’endormir 😅

Ça va peut-être changer du coup
 

MaximaB

Période de pointe
@clairevdv haha, c'est vraiment aléatoire pour le boire. La par exemple, il a refusé toutes les propositions avant portage. C'était juste au réveil et c'est tout !
 

Grou

Période de pointe
Ici le gros point noir c'est que mon bébé est incapable de faire ses siestes ailleurs que sur moi, c'est alarme à berceau dès que je fais mine de le coucher après l'avoir endormi... je ne sais pas du tout quoi faire pour améliorer ça et ça me tracasse ++ parce que je ne vais pas pouvoir le garder dans les bras dans une pièce sombre à chaque fois qu'il a besoin de dormir alors que je dois aussi m'occuper de mon grand. Ça ne me dérange pas du tout d'avoir à l'endormir, j'aime ça d'ailleurs, mais pour des raisons pratiques, je ne vais pas pouvoir continuer comme ça et je suis à la recherche de solutions.

Mon aîné était comme ça, impossible de le poser tant qu'il n'était pas en sommeil profond.

Ce qui m'avait bien aidée c'etait ce document :

En gros j'avais retenu que au début les cycles de sommeil des bébés durent 50 minutes dont 20 minutes de sommeil léger au début. Et le mien si on tentait de le poser alors qu'il était encore en sommeil léger ça le réveillait systématiquement. Donc j'attendais 20 minutes à partir du moment où il s'endormait et ensuite il était "posable" (et avec un peu de chance il enchainait 2 cycles donc ça me laissait 1 grosse heure sans lui...). Pas hyper pratique d'attendre 20 minutes mais nous c'était vraiment le seul truc qui fonctionnait. Peut-être tester si ça marche pour le tien? Bon courage en tout cas c'est difficile quand ils dorment peu, d'autant plus pour toi avec un grand aussi! (Si ça peut te rassurer pour la suite, maintenant mon grand dort sans souci)
 

Luciolee

Montée de lait
Merci @Grou pour le cycle du sommeil l'astuce des 20 min avant la mise au lit. Je me rend compte que je fais ça après les tétées quand il s'endort mais pour moi c'était plus pour la digestion 😂

Un petit point sur Nuf-Nuf. Demain on va chez la pédiatre pour faire le vaccin méningocoque je crois je sais plus 😂 j'ai aussi une grosse inquiétude que je trimballe depuis quelques semaines. Nuf-Nuf a une espèce de petite bosse au bras, au début on pensait que c'était une pique d'insecte et donc que ça allait partir tout seul. Sauf que voilà c'est pas parti, ça fait comme un bleu et c'est chaud. J'angoisse tellement que la pédiatre nous annonce une mauvaise nouvelle je culpabilise par avance de ne pas avoir pris rendez-vous avant. Chaque truc qui arrive à Nuf-Nuf (il dort pas beaucoup, il tète beaucoup plus sur la durée, il pleure) me dis que c'est à cause de son bleu alors qu'il y a sûrement plein d'autres raisons, les dents notamment. Je psychotte en imaginant le pire (c'est pas de ma faute j'ai une imagination débordante dans le bon comme le mauvais). J'ai pas l'impression que le papa soit plus inquiet que ça (c'est les blattes ça source d'inquiétude 😂) bref je vis le rendez-vous de demain comme une libération et une inquiétude en même temps... parce que son bleu mis à part Nuf-Nuf est un petit gars souriant, coquin et qui se développe bien 🥰

Voilà voilà, désolée c'est pas très allaitement mais il fallait que j'en parle
 
Haut