• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Julie R

Colostrum
Bonjour à toutes !

Quel plaisir de vous rejoindre ! Je viens de lire tous vos échanges comme un roman, ça m'a fait un bien fou :)

De mon côté, nous avons donné naissance à notre petit garçon le 28 mai (à 4 minutes près il était du 27!). Nous nous étions super bien préparés pour un accouchement physio et notre souhait a été exaucé puisque j'ai failli accoucher dans la voiture. Notre fils est arrivé 20 minutes après que nous soyons arrivés à la maternité et mon compagnon a été incroyable dans toute cette aventure.
Le début de l'allaitement a été compliqué car ma montée de lait a été tardive, mais nous avons été très bien accompagnés à la maternité et nous lui avons donné des dals. Depuis, tout se passe bien avec l'allaitement, on forme une bonne équipe.
C'est moins évident niveau sommeil même si ça va de mieux en mieux. Les 3 premières semaines il dormait toute la journée et hurlait la nuit. Il est maintenant beaucoup mieux calé sur notre rythme jour/nuit et dort dans son cododo depuis 2 semaines (youpi, je trouve ça fatiguant de dormir avec un bébé sur soi).
Malgré tout ce positif, je me sens vraiment vidée depuis 1 semaine et je sens de grosses variations émotionnelles (hormonales? ;) ). Il me réveille toutes les 2 ou 3h (ce qui est son rythme depuis toujours) et je commence à ne plus en pouvoir. A chaque fois qu'il me réveille, je suis dans un sommeil de plomb et je le vis comme une torture les premières minutes. Si vous avez des astuces pour rallonger un peu le temps de sommeil, je prends, je suis prête à tout essayer :)

Sinon j'ai lu vos échanges sur les temps d'éveil : comme vous j'utilise le tapis d'éveil, les jouets, les instruments de musique, je le trimbale beaucoup avec moi (courses, amis, cercles de femmes, rdv, boire un verre, dej...), et je lui montre tout ce qu'il y a au jardin (il semble adorer les couleurs de la nature). Au bout d'1h30 d'éveil max, il est cuit et il dort.

Au plaisir de vous lire et d'échanger !
Julie
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue !!

Pour le sommeil on parlait du coup dans l’autre thread de l’allaitement couché, l’autre facteur c’est : qui change les couches et rendort bébé s’il ne s’est pas endormi au sein ?

Avec mon conjoint on fait une semaine sur deux et c’est geniaaaal quand c’est sa semaine à côté du cododo 😋

Je plussoie l’effet de la nature sur les bébés c’est incroyable ce que ça les fascine 🌳
 

Luciolee

Montée de lait
Bienvenue @Julie R !
Comme je te comprend le manque de sommeil c'est une horreur 🤯 je mange mon petit snack pour tenir mais c'est vrai que les premières secondes piquent. Je ne réveil pas le papa (surtout que généralement Nuf-Nuf tète et ensuite il se rendort) il commence très tôt le travail, du coup j'ai décidé pour ma santé mentale de changer la couche le plus tard possible avant le gros dodo et le prochain change c'est vers 7h30. Ce matin (5h du mat) le papa m'a secondé pour recoucher Nuf-Nuf car j'étais en larme tellement j'étais fatiguée.

J'aimerai tellement avoir un jardin ou un espace vert à proximité (le parc est à 20 min à pied et sortir sous 30° non merci) la nature y a rien de mieux ! C'est top en tout cas que tu amènes ton petit bou partout il profite à max 👍
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Quel plaisir de vous rejoindre ! Je viens de lire tous vos échanges comme un roman, ça m'a fait un bien fou :)

De mon côté, nous avons donné naissance à notre petit garçon le 28 mai (à 4 minutes près il était du 27!). Nous nous étions super bien préparés pour un accouchement physio et notre souhait a été exaucé puisque j'ai failli accoucher dans la voiture. Notre fils est arrivé 20 minutes après que nous soyons arrivés à la maternité et mon compagnon a été incroyable dans toute cette aventure.
Le début de l'allaitement a été compliqué car ma montée de lait a été tardive, mais nous avons été très bien accompagnés à la maternité et nous lui avons donné des dals. Depuis, tout se passe bien avec l'allaitement, on forme une bonne équipe.
C'est moins évident niveau sommeil même si ça va de mieux en mieux. Les 3 premières semaines il dormait toute la journée et hurlait la nuit. Il est maintenant beaucoup mieux calé sur notre rythme jour/nuit et dort dans son cododo depuis 2 semaines (youpi, je trouve ça fatiguant de dormir avec un bébé sur soi).
Malgré tout ce positif, je me sens vraiment vidée depuis 1 semaine et je sens de grosses variations émotionnelles (hormonales? ;) ). Il me réveille toutes les 2 ou 3h (ce qui est son rythme depuis toujours) et je commence à ne plus en pouvoir. A chaque fois qu'il me réveille, je suis dans un sommeil de plomb et je le vis comme une torture les premières minutes. Si vous avez des astuces pour rallonger un peu le temps de sommeil, je prends, je suis prête à tout essayer :)

Sinon j'ai lu vos échanges sur les temps d'éveil : comme vous j'utilise le tapis d'éveil, les jouets, les instruments de musique, je le trimbale beaucoup avec moi (courses, amis, cercles de femmes, rdv, boire un verre, dej...), et je lui montre tout ce qu'il y a au jardin (il semble adorer les couleurs de la nature). Au bout d'1h30 d'éveil max, il est cuit et il dort.

Au plaisir de vous lire et d'échanger !
Julie
Hei,
Bienvenue !

Comme je te comprends. Mon petit commençait à allonger un peu son temps de sommeil quand tout a été bouleversé, et il s'est remis à téter toutes les 1h30/2h environ la nuit. C'est difficile. Surtout avec la fatigue et la baisse d'hormones. Leur sommeil à cet âge n'est pas encore bien établi (voire même plus tard ....). Du jour au lendemain, il peut se mettre à faire des cycles de sommeil plus long pour arriver à des blocs de 4/5h voire plus sans interruption. La seule chose que l'on peut faire, hélas c'est d'attendre et de voir l'évolution.
Ce qui me sauve un peu dans mon cas, c'est de l'allaiter allongée et avoir le papa qui prend le relais pour le change dans la nuit et en journée car il peut travailler de la maison en ce moment.

C'est super que tu puisses l'emmener partout avec toi et surtout, lui faire profiter du grand air avec un jardin 😃
Ici, il profite un peu de l'air marin lorsqu'il veut bien aller dans la poussette et qu'il ne pleut pas (haha...) car nous sommes en bord de fjord.

Courage, on te soutient toutes 🧡✨
 

Julie R

Colostrum
Bienvenue !!

Pour le sommeil on parlait du coup dans l’autre thread de l’allaitement couché, l’autre facteur c’est : qui change les couches et rendort bébé s’il ne s’est pas endormi au sein ?

Avec mon conjoint on fait une semaine sur deux et c’est geniaaaal quand c’est sa semaine à côté du cododo 😋

Je plussoie l’effet de la nature sur les bébés c’est incroyable ce que ça les fascine 🌳
Merci beaucoup pour ton retour !

Bon j’ai essayé l’allaitement allongé cette nuit et réveil toutes les 30 minutes … je vais retenter la nuit prochaine au cas où 😊

Et pour les couches, on a abandonné de le changer la nuit si y’a que des urines et ça n’a pas l’air de le déranger 😊

Et c’est vrai que les nuits sont dures aussi car là on ne dort pas ensemble avec mon compagnon. Il fait des heures de route en montagne la journée et souvent il est d’astreinte jour et nuit donc il ne faut pas qu’il s’assoupisse au volant. Après cette nuit il est quand même venu m’aider mais j’ai hâte qu’il quitte ce travail 😊

et oui la nature c’est fou l’effet que ça fait à nos bambins ! Même les plantes en intérieur il peut les regarder longtemps 🪴
 

Julie R

Colostrum
Bienvenue @Julie R !
Comme je te comprend le manque de sommeil c'est une horreur 🤯 je mange mon petit snack pour tenir mais c'est vrai que les premières secondes piquent. Je ne réveil pas le papa (surtout que généralement Nuf-Nuf tète et ensuite il se rendort) il commence très tôt le travail, du coup j'ai décidé pour ma santé mentale de changer la couche le plus tard possible avant le gros dodo et le prochain change c'est vers 7h30. Ce matin (5h du mat) le papa m'a secondé pour recoucher Nuf-Nuf car j'étais en larme tellement j'étais fatiguée.

J'aimerai tellement avoir un jardin ou un espace vert à proximité (le parc est à 20 min à pied et sortir sous 30° non merci) la nature y a rien de mieux ! C'est top en tout cas que tu amènes ton petit bou partout il profite à max 👍
Merci pour ton message 😃

on fait partie de la même team pour les couches. Je lui change uniquement le matin au réveil sinon c’est l’enfer de se lever. Et franchement ça fonctionne bien comme ça et zéro culpabilité 😂

et c’est vrai qu’il fait hyper chaud et c’est pas évident de ne pas pouvoir sortir pour s’aérer la journée. Je m’étais imaginée mon post partum a faire de longues balades en forêt en portage mais c’est plutôt petite sortie le soir dans le jardin… j’aurais jamais cru dire ça mais vivement l’automne ☺️
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Zut dur les réveils toutes les 30min 😬. Ton compagnon est là l’après-midi ? En préparation de la crèche nous on tente un biberon pour la tétée de 16h comme elle est a priori moins importante pour la lactation - du coup je peux sortir / faire du sport / dormir c’est chouette !

Ah oui pareil pour le change maintenant c’est uniquement en cas de selles la nuit !!

Et pareil moi qui trouvait ça génial le post-partum l’été je ne m’attendais pas à un été enfermée et store baissés 😅
 

Julie R

Colostrum
Hei,
Bienvenue !

Comme je te comprends. Mon petit commençait à allonger un peu son temps de sommeil quand tout a été bouleversé, et il s'est remis à téter toutes les 1h30/2h environ la nuit. C'est difficile. Surtout avec la fatigue et la baisse d'hormones. Leur sommeil à cet âge n'est pas encore bien établi (voire même plus tard ....). Du jour au lendemain, il peut se mettre à faire des cycles de sommeil plus long pour arriver à des blocs de 4/5h voire plus sans interruption. La seule chose que l'on peut faire, hélas c'est d'attendre et de voir l'évolution.
Ce qui me sauve un peu dans mon cas, c'est de l'allaiter allongée et avoir le papa qui prend le relais pour le change dans la nuit et en journée car il peut travailler de la maison en ce moment.

C'est super que tu puisses l'emmener partout avec toi et surtout, lui faire profiter du grand air avec un jardin 😃
Ici, il profite un peu de l'air marin lorsqu'il veut bien aller dans la poussette et qu'il ne pleut pas (haha...) car nous sommes en bord de fjord.

Courage, on te soutient toutes 🧡✨
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait tellement de bien de savoir que je ne suis pas la seule à vivre des nuits très hachées. Ca me permet de retrouver de l'enthousiasme et de la patience :calincoeur: Je vais vraiment persévérer en allaitant allongée pour voir ce que ça donne sur quelques nuits !

En bord de fjord, le paysage doit être magnifique, ça me fait rêver et voyager de te lire ! J'imagine aussi que les températures ne doivent pas être les mêmes que chez nous ;) Je te souhaite du coup une belle journée où tu pourras caler une balade ressourçante !
 

Julie R

Colostrum
Zut dur les réveils toutes les 30min 😬. Ton compagnon est là l’après-midi ? En préparation de la crèche nous on tente un biberon pour la tétée de 16h comme elle est a priori moins importante pour la lactation - du coup je peux sortir / faire du sport / dormir c’est chouette !

Ah oui pareil pour le change maintenant c’est uniquement en cas de selles la nuit !!

Et pareil moi qui trouvait ça génial le post-partum l’été je ne m’attendais pas à un été enfermée et store baissés 😅
Parfois il rentre tôt, parfois plus tard c'est hyper variable... Son boulot n'est pas adapté à une vie de famille, du coup il le quitte dans 3 semaines 😀 Mais depuis quelques jours, mon fils fait des siestes dans son cododo donc je peux faire du sport chez moi, avoir un peu de temps seule et ppffiioouuuu ça me fait du bien !!

Et je ne savais pas pour la tétée de 16h, je le garde en tête pour pouvoir avoir un peu d'autonomie de temps en temps. merci pour le tuyau !

Et oui la déception pour le postpartum d'été, on aurait dû viser le printemps 😂
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois il rentre tôt, parfois plus tard c'est hyper variable... Son boulot n'est pas adapté à une vie de famille, du coup il le quitte dans 3 semaines Mais depuis quelques jours, mon fils fait des siestes dans son cododo donc je peux faire du sport chez moi, avoir un peu de temps seule et ppffiioouuuu ça me fait du bien !!l

Et je ne savais pas pour la tétée de 16h, je le garde en tête pour pouvoir avoir un peu d'autonomie de temps en temps. merci pour le tuyau !
Bon, trois semaines à tenir 🤞. C’est super chouette la sieste dans son cododo l’aprem ! N’oublies pas de dormir aussi du coup pour récupérer 😘

Pour la tétée de 16h j’avais regardé comment commencer doucement un sevrage de jour et/ou le début de crèche et ils disaient de garder les tétées nutritives de la nuit et du matin, et les tétées conforts du soir - donc on commence doucement l’aprem et nous celle de 16h elle a bien accepté le biberon. En plus souvent elle se réveille d’une sieste donc elle est calme. Moi je tire après la tétée de 14h (direct ou 20min après) et du coup je peux profiter de mon après-midi en solo si besoin jusqu’à quasi 18h !

Prochain essai biberon : un anniversaire samedi soir, mais je ne sais pas encore si j’y vais tôt dans la soirée (risque de biberons pendant les tétées groupées) ou si j’y vais carrément tard en espérant que ma petite fasse une grosse plage de dodo 🤔. L’une de vous l’a déjà tenté ?
 

MaximaB

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait tellement de bien de savoir que je ne suis pas la seule à vivre des nuits très hachées. Ca me permet de retrouver de l'enthousiasme et de la patience :calincoeur: Je vais vraiment persévérer en allaitant allongée pour voir ce que ça donne sur quelques nuits !

En bord de fjord, le paysage doit être magnifique, ça me fait rêver et voyager de te lire ! J'imagine aussi que les températures ne doivent pas être les mêmes que chez nous ;) Je te souhaite du coup une belle journée où tu pourras caler une balade ressourçante !
Oui tu n'es pas la seule. J'ai même lu des témoignages de maman dont le/la petit.e avait ce rythme.et du jour au lendemain dans le 3ème ou 4ème mois, il/elle a fait ses nuits (sur le groupe FB de la LLL) et c'est resté quand d'autres avaient une régression du sommeil à 4 mois et depuis n'avait plus trop de rythme. Sans compter tout ce qui va les perturber par moment (vaccin, maladie, dents etc.) Le sommeil est vraiment aléatoire dans la première année des petits..... Et des fois l'entourage n'aide pas à mettre une espèce de pression avec des témoignages sur leurs propres expériences (alors que je pense que souvent ils ont surtout oublié qu'ils ont douillé salement...) ou en comparant avec d'autres bébés qu'ils connaissent .... Aussi nous mêmes.on se met une pression à cause de ça et de ce qu'on a pu lire dans les recommandations, sans compter la fatigue, les hormones, le fait de naviguer à vue et d'avoir sa routine toute bouleversée.

Je ne te promets rien mais crois moi, ça changera. On aura des nuits plus apaisées quand nos petits auront atteint leur maturité neurologique côté sommeil 🧡✨

Balade au bord du fjord, c'est beau lorsqu'il fait beau mais comme je disais plus haut, on a un temps moisi quasi automnale, avec quelques montées en températures pas au delà de 20, donc c'est pluie, grisaille, pluie.
On se disait qu'avec un bébé de printemps on profiterait du beau temps à sortir au grand air et finalement, on passe notre temps enfermé... Même ai j'essaie de le sortir un peu entre deux averses ou sur le pas de porte pour qu'il prenne un peu l'air.
 

Luciolee

Montée de lait
J'ai lu tous vos message d'une traite pendant que Nuf-Nuf fait sa pause matinale sur moi 😂
Ah le sommeil quelle quand on voit que ça commence à bien se mettre en place bim le lendemain c'est tout l'inverse 😂 je rêve d'une journée rien que moi, un spa, des massages et dormir dormir dormir dormir 😂
L'allaitement est bon pour nos petits bou mais pour nous les nuits hachées relèvent du parcours du combattant !
@Shizuka en fait on est toutes dans la même galère temps trop chaud ou temps pourri on a passé juillet à la maison ! Aujourd'hui enfin de la pluie, ça permet pas de sortir mais ça rafraîchit l'appartement puissance 10 🥳

@clairevdv tu ne penses pas pouvoir allaiter pour samedi soir ? Après je connais pas le rythme de ta petite si c'est une grosse mangeuse le soir.

Nous on commence les bibi la semaine prochaine tout en douceur et en se tirant une balle dans le pied parce qu'on part en vacances et ça va être sport : descente en voiture jusqu'à Toulouse chez le beau-frère qui a un fils de 6 ans et il y aura en plus 2 petites filles de 3 et 5 ans donc bonjour les décibels, on va avoir de grosses décharges le soir je pense. Ensuite revoiture direction les Cévennes chez mon père pour ses 60 ans donc il y aura du monde et le lieu est bizarrement conçu donc je sais pas comment on va gérer la vie quotidienne entre les repas et les dodos. Quand je me lis je me dis qu'on est fou de partir en fait 😂
 

Luciolee

Montée de lait
On nous a dit dès la maternité qu'il était tonique. Il a vite tenu sa tête et s'est vite mis sur les coudes. Et la il cherche à ramper on dirait mais en mode rambo sur son tapis d'éveil. Mais il y a encore de la marge pour qu'il y arrive !
Trop bien qu'il se retourne déjà ! Nous aussi Nuf-Nuf est bien tonique depuis la maternité (il a quand même voulu arracher les capteurs cardiaques à 5 minutes de vie 😂)
Niveau motricité Nuf-Nuf tient super bien sa tête quand on le met sur le ventre et il ne n'est jamais vraiment arrêtée vouloir ramper comme toi @Shizuka , il commence à rouler pour se mettre sur le côté et il prend bien en main les objets. Depuis hier il imite nos têtes c'est tellement drôle ses petites mimiques 🥰
 

MaximaB

Période de pointe
@Luciolee Haha, je vois que le tiens aussi est bien tonique ! C'est marrant et beau à la fois de les voir évoluer. Mais bientôt, on va devoir se battre avec pour éviter qu'ils se retournent pendant le change et ne pas se prendre la couche dans la figure ... 🤣

Il nous fait aussi des mimiques et rit aux éclats. Par contre, il ne fixe que moi lorsqu'on mange. On s'était dit que c'était par rapport à l'angle de vue donc on a changé et .... Il a continué. Il regarde l'assiette et quand je porte la fourchette à la bouche. Trop étrange .... !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rêve d'une journée rien que moi, un spa, des massages et dormir dormir dormir dormir 😂
ooh le rêve…

@clairevdv tu ne penses pas pouvoir allaiter pour samedi soir ? Après je connais pas le rythme de ta petite si c'est une grosse mangeuse le soir.
Je suis sure à 99% que ma petite sœur a choisi un bar pas adapté du tout aux bébés ^^. Donc je laisse la petite à la maison et comme elle tète toutes les 1-2h le soir rien qu’avec le temps de transport c’est sur que je serais absente 3-4h donc pendant minimum une à deux tétées 🤔. Et puis j’avoue que j’ai aussi envie d’essayer pour voir si c’est faisable de temps en temps de retourner à la vie d’avant juste quelques heures 😋😇
Nous on commence les bibi la semaine prochaine tout en douceur et en se tirant une balle dans le pied parce qu'on part en vacances et ça va être sport : descente en voiture jusqu'à Toulouse chez le beau-frère qui a un fils de 6 ans et il y aura en plus 2 petites filles de 3 et 5 ans donc bonjour les décibels, on va avoir de grosses décharges le soir je pense. Ensuite revoiture direction les Cévennes chez mon père pour ses 60 ans donc il y aura du monde et le lieu est bizarrement conçu donc je sais pas comment on va gérer la vie quotidienne entre les repas et les dodos. Quand je me lis je me dis qu'on est fou de partir en fait 😂
Vous avez votre chambre ? La clé si tu veux mon avis c’est de ne pas hésiter à s’isoler avec bébé pour une tétée au calme, une petite sieste… Ça peut le faire ! Je reviens de deux semaines chez mes beaux parents avec des visiteurs tous les jours… très éprouvant mais on s’en est sortis ! Le soir je n’hésitais pas à aller « coucher la petite » (et moi avec) avant tout le monde en revanche
 

MaximaB

Période de pointe
Petite question : combien de temps vos petits sont éveillés entre leurs siestes ? avez-vous essayé d'instaurer un rythme ?
Ici, en lisant à droite à gauche, j'essaye de le laisser grand max 80 minutes. Il fait 3 siestes de 2h généralement.
Mais je je sais pas si c'est bien.....
 
Haut