• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

MaximaB

Période de pointe
Hello hello

Pour la diversification on a commencé à 4 mois et demi, quand Nuf-Nuf nous a fait les gros yeux en nous voyant manger ! On fait doucement quelques cuillères en commençant par les légumes verts et depuis dimanche les fruits. On anticipe la cuisine je congèle les préparations dans des bacs à glaçons. On voit les légumes qu'il apprécie et ceux qu'il aime pas ! On commence toujours par le biberon et ensuite on lui propose la purée.

J'aimerais aussi vous annoncer la fin de mon allaitement depuis bah aujourd'hui en fait. Décision que je prend sereinement mais qui a été compliqué émotionnellement ces derniers jours. Je suis tombée malade et j'ai ma lactation qui a pris un sacré coup... de plus j'ai commencé ma formation donc j'ai eu un gros coup de stress. J'ai retenté d'allaiter hier soir mais sans me mettre la pression et le résultat n'est pas très concluant. Donc ce matin à Nuf-Nuf je lui ai expliqué que pour son bien et pour moi on allait arrêter les tétées mais qu'il allait avoir d'autres moments de partages avec moi et des nouveaux avec son père (finalement merci la diversification).
Voilà voilà, j'espère que vous m'acceptez toujours dans le groupe même si je n'allaite plus, pour continuer à partager nos aventures avec nos petits bous. Ma sœur (grâce à qui je suis sur ce forum) m'a dit "tu peux être fière de ton allaitement" et je le suis !
Nous aussi on a commencé car il nous regardait avec de gros yeux envieux. Il accepte la cuillère mais les légumes.... Après nous ne sommes qu'au début donc on verra bien pour la suite. No pressure

Tu as fait le meilleur choix pour vous deux alors ne regrette rien. C'est mieux que de s'obstiner et que ça fasse pire. Tu as déjà fait un grand chemin et ce n'est pas fini comme tu l'as dit. Le biberon sera aussi votre moment d'échange et vous en developperez pleins d'autres ! 💛✨
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a changé d’avis et on va commencer aussi en mode découverte, une cuillère par ci par là pour le plaisir sans objectif autre que la découverte ! Fruits et légumes je pense au début. Elle est bien attentive quand on mange et le repas est un moment assez important pour nous.

Bravo pour ce bel allaitement @Luciolee, on sait toutes que ça n’a pas été facile tous les jours et c’est un beau cadeau que tu as fait à Nuf-Nuf !

A toi j’espère quelques nuits plus longues, et toujours autant de beaux moments de complicité ! Reste avec nous nos bébés traverseront quand même des phases similaires et ce sera un plaisir de te lire 🙃🙃
 

Amaelline

Montée de lait
@Luciolee bravo pour ton allaitement, ça doit être dur mais si tu es raccord avec cet arrêt c'est top ! tu nous raconteras comment Nuf-Nuf et toi avez vécu ça ! Bon courage pour ta formation 😁

Chez nous, la diversification a commencé à 4 mois car on la sentait intéressée. Elle adore les légumes mais refuse les fruits. On va bientôt essayer la dme et la viande !
 

Baby Iris

Hyperlactation
Hello, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des petites nuits et avoir une grosse baisse de moral😅. Ça me rassure un peu mais je suis désolée, j'espère que ça va aller mieux. Je trouve que récemment je gérais bien la fatigue mais le multiple combo :
- retour au travail (ambiance morose +++) +
- et à l'école (suis en alternance) +
- beaux parents qui m'en font voir de toutes les couleurs +
-grosse migraine +
- expliquer au chéri ce que c'est alors que j'en ai depuis toujours +
- pic de croissance +
- faut que je tire 4 fois par jour mon lait maintenant... 😭+
- je pensais donner au lactarium mais je suis à flux tendu...
Là, c'est un gros down. Je ne sais pas vous mais ça m'a tellement mis un coup au moral tout ça que j'ai beaucoup perdu cette belle confiance en moi que j'ai eue à l'arrivée de petit hibiscus. Et je gère plus du tout le fait d'en vouloir autant aux beaux parents, surtout la belle mère. J'ai eu plein d'insomnie tellement je voulais résoudre les situations. Avant l'idée que les grands parents créent des liens m'enchantait, maintenant rien qu'à l'idée que la BM la touche me donne de l'urticaire. Je n'arrive pas à avoir de recul et plus on me dit de passer outre plus ça m'énerve.
Je ne sais pas comment je vais faire pour tirer 4 fois par jour car hibiscus a encore du mal avec la diversification : elle a déjà goûté mais la nuit elle hurle comme jamais pendant 2/3 minutes et/ou se tortille toute la nuit, même avec un fond de cuillère de purée léché. Donc ça attendra encore 1 ou 2 mois.

Du coup je me trouve nulle, je pollue mon entourage avec mes histoires, je me sens minable pour le moindre truc que je ne fais pas assez bien, j'ai l'impression de déranger, j'ai l'impression de passer pour une incompétente qui ne mérite pas sa place et là je fais un peu pareil ici, desoleeeee 👀
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille ouille ce que ça a l’air dur tout ça… J’ai demandé au papa si on pouvait faire un baby blues en retard après quatre mois 😇. Le retour au boulot + crèche + tirage (en revanche je fais 2x au lieu de 3x et je verrais ce que dit ma lactation) a été super dur ici aussi et a bousculé l’équilibre qu’on avait construit

Courage @Baby Iris , à part la boulette de la migraine est-ce que le papa a entendu ton appel à l’aide ? Ici je lui ai demandé de gérer tout le « social » et résolutions de crises (même minuscules genre la crèche me casse les pieds avec la tétine et pour l’instant on ne le souhaite pas mais psychologiquement j’avais l’impression d’être harcelée dès qu’ils en parlaient —> papa)
 
Dernière édition:

Amaelline

Montée de lait
Courage @Baby Iris ! Je me retrouve bien dans ce que tu décris, une confiance en soi acquise les premiers mois et mise à mal maintenant...
La météo ne joue pas en notre faveur (petite déprime saisonnière ?). Mais si tu as l'impression de ne rien faire bien, de te sentir incompétente (mais tu ne l'es pas !), parles en peut être au médecin ?
Que se passe-t-il avec tes beaux parents ?
 

MaximaB

Période de pointe
Hello, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des petites nuits et avoir une grosse baisse de moral😅. Ça me rassure un peu mais je suis désolée, j'espère que ça va aller mieux. Je trouve que récemment je gérais bien la fatigue mais le multiple combo :
- retour au travail (ambiance morose +++) +
- et à l'école (suis en alternance) +
- beaux parents qui m'en font voir de toutes les couleurs +
-grosse migraine +
- expliquer au chéri ce que c'est alors que j'en ai depuis toujours +
- pic de croissance +
- faut que je tire 4 fois par jour mon lait maintenant... 😭+
- je pensais donner au lactarium mais je suis à flux tendu...
Là, c'est un gros down. Je ne sais pas vous mais ça m'a tellement mis un coup au moral tout ça que j'ai beaucoup perdu cette belle confiance en moi que j'ai eue à l'arrivée de petit hibiscus. Et je gère plus du tout le fait d'en vouloir autant aux beaux parents, surtout la belle mère. J'ai eu plein d'insomnie tellement je voulais résoudre les situations. Avant l'idée que les grands parents créent des liens m'enchantait, maintenant rien qu'à l'idée que la BM la touche me donne de l'urticaire. Je n'arrive pas à avoir de recul et plus on me dit de passer outre plus ça m'énerve.
Je ne sais pas comment je vais faire pour tirer 4 fois par jour car hibiscus a encore du mal avec la diversification : elle a déjà goûté mais la nuit elle hurle comme jamais pendant 2/3 minutes et/ou se tortille toute la nuit, même avec un fond de cuillère de purée léché. Donc ça attendra encore 1 ou 2 mois.

Du coup je me trouve nulle, je pollue mon entourage avec mes histoires, je me sens minable pour le moindre truc que je ne fais pas assez bien, j'ai l'impression de déranger, j'ai l'impression de passer pour une incompétente qui ne mérite pas sa place et là je fais un peu pareil ici, desoleeeee 👀

Que je te comprends, j'ai le même ressenti et la baisse de luminosité+temps moisi+manque de sommeil n'aident pas. La confiance et la positivité des débuts malgré la fatigue a laissé place à du vide .... Et comme toi, l'entourage proche notamment les grands parents, je pensais que ça aiderait dans une optique de transmission/bienveillance malgré la distance et ... Nada. Comme toi c'est le contraire, surtout la BM. Rien que d'entendre sa voix au téléphone, cela m'énerve ....

Courage vraiment. Essaye de voir si tu peux en parler avec ron médecin ou autre personnel ou personne de confiance qui pourrait t'aider à trouver de petites solutions pour ne pas rester dans cet état.
🤗💛✨
 

SofieL

Colostrum
Coucou les mamans !
A mon tour de refaire surface après une très longue absence !!!

Après avoir lu toutes les publications après ma dernière venue, je vois qu'on vit à peu près toute la même situation en ce moment 🙃.

Mon petit 🐱 a 4 mois 1/2 maintenant et j'ai le contrecoup de tout le sommeil qui s'est accumulé depuis sa naissance et ça devient difficile à gérer. Faut dire que j'ai aussi repris le boulot depuis 1 mois..

Pour la nuit, nous avions décidé avec le papa de le mettre dans son lit avant la reprise du travail et le début chez nounou, 🐱 avait 3 mois (avant cela, je faisais du surdodo).
Je ne vous cache pas que c'était difficile, on se levait pour le bercer dans nos bras et mise au sein quand ça ne fonctionnait pas. Et aujourd'hui je pense qu'on peut dire qu'il fait de "bonnes nuits" (couché entre 20h30 / 21h30 et réveil entre 4h et 6h). Mais il y a quand même des loupés parfois 😅 Dans ce cas, le sein est la seule solution... Je m'inquiète quand mon allaitement sera terminé car je ne veux pas lui donner un biberon à 4h du matin pour le rendormir...

Par contre quand il dort, c'est moi qui ne dors pas 😱 dès que le babyphone s'allume je suis sur le qui vive ; en fait j'ai l'impression d'être en veille permanente de peur qu'il se réveille et que je ne puisse pas suffisamment dormir 😑.

Pour les sieste : comme bcp d'entre vous, des blocs de 30 minutes pas plus et pas tout le temps dans son lit. Chez nounou aussi, 30min le matin mais 1-2h l'après-midi.. bref il ne dort pas des masses 😅😅

Pas de diversification pour le moment, je pense attendre encore un peu mais vous me donnez envie lol. C'est vrai que 🐱 à l'air intéressé quand nous mangeons 🤔

D'ailleurs j'ai une petite question, est-ce que vos petits bouts régurgitent beaucoup ?
Que 🐱 boive du LM ou du LA, il régurgite beaucoup je trouve... Ça m'inquiète un peu.

En tout cas, je me sens mauvaise maman en ce moment car j'ai l'impression que mon conjoint s'en occupe bcp plus que moi car je suis très fatiguée, je dois faire à manger, le ménage etc. Du coup je me sens assez nulle de ne pas plus profiter de mon fils... Même quand je rentre du boulot, je ne rêve qu'à une bonne sieste avec lui mais il n'a pas l'air de vouloir dormir 😅 Avez-vous l'impression que vos bébés s'ennuient parfois ?

Les filles, force et honneur 💪
Nous sommes de bonnes mamans ❤️

PS : une pensée pour toi @Luciolee et l'arrêt de l'allaitement ❤️
 

Baby Iris

Hyperlactation
Merci pour votre bienveillance et votre partage. Vraiment ♥️. Ça aide beaucoup.
Gros craquage en arrivant à l'école ce matin. J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui a été super à l'écoute.
Et ce soir discussion avec mon chéri. Heureusement qu'il a bien vu les efforts que j'avais fait avec les beaux parents, ouf ouf ouf, il a su voir la situation après lavoir digérer. On a pu poser les choses clairement après une longue discussion où j'ai vraiment senti qu'il était à l'écoute. Ce qui est un peu compliqué pour lui, c'est son point faible (il a plein d'autres qualités, quand même) Et soudainement, pfioute, j'arrive mieux à me détacher du problème avec les beaux parents. Pas complétement mais j'arrive à avoir plus de recul. Bon et le côté où je me dévalorise, ça va mieux aussi mais c'est vrai que de voir un médecin, un psy... Ça pourrait bien m'aider. Autant y aller avant que ce ne soit trop compliqué à gérer.
Je trouve ça incroyable l'effet d'une vraie écoute ce que ça peut faire. Manque plus qu'un peu de sommeil 😅

Merci encore de vos messages, vos soutiens..., ça aussi ça m'a aidé ♥️
 

Baby Iris

Hyperlactation
@SofieL
J'ai aussi l'impression née courir après le temps. On a 2h dans la journée avec bébé la semaine, c'est court et Intense. Après on s'est organisé différemment. C'est le papa qui s'occupe des repas, du linge et moi c'est toute la nuit avec hibiscus et certains trucs la journée. Ce n'est pas parce que tu as besoin de sommeil ou de temps pour toi que tu es une mauvaise mère, au contraire. Je comprends ton impression (j'aurais eu la même dans ta situation) mais S'octroyer un peu de temps, c'est important, ne serait-ce que pour donner l'exemple, non?

Pour la question de bébé qui s'ennuie... De mon côté, j'ai pas remarqué car elle s'intéresse à tout à un point où je dois m'isoler pour la faire téter sinon elle regarde ailleurs pour voir ce qu'il se passe... Mais peut être que je ne repère pas les moments d'ennuie ?
 

Luciolee

Montée de lait
Merci à toutes pour vos gentils messages pour la fin de mon allaitement 🥰 bon il se trouve que hier j'ai eu un méga engorgement en pleine formation j'ai douillé comme pas possible (j'ai pris le tire-lait pour aujourd'hui au cas où, je trouverais bien un endroit).

@SofieL pour les régurgitations tu en as parlé au pédiatre ? Tu peux aussi aller voir un ostéopathe, même en dehors des régurgitations voir un ostéopathe c'est très bien pour corriger les petits problèmes de position (on doit revoir la notre quand Nuf-Nuf commencera le 4 pattes)

On a toutes eu un moment où on s'est sentie mauvaise mère, il faudrait demander aux papas s'ils ont déjà eu ce sentiment ça devrait nous déculpabiliser !

@Baby Iris je n'ai pas de BP (une chance ou pas je ne sais je connaîtrais pas) mais je comprend quand même que les relations avec la famille changent que ce soit avec les BP ou avec nos parents même. Je me suis souvent faite la réflexion de comment trouver sa place en temps que maman/ parents quand on est encore l'enfant de quelqu'un. C'est une double relation à gérer ce n'est pas toujours pas facile.

Courage à toutes les mamans, je suis reconnaissante de ce forum d'exister on se sent tellement moins seule 🤱
 

barcelonette

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! Je réalise qu'il faudrait peut-être qu'on mange devant elle pour l'intéresser à la nourriture, c'est vrai qu'on attend souvent qu'elle dorme pour passer à table, les parents indignes...
Nous avons passé la petite dans sa chambre car elle ne rentrait plus dans son mini berceau et son lit ne rentre pas, lui, dans notre chambre 😬 Comme on pouvait s'y attendre, elle est un peu perturbée et les nuits sont difficiles. Et chez moi, fatigue extrême rime avec mastite. Pas toujours un long fleuve tranquille l'allaitement, même après 4 mois !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite victoire du jour (il faut aussi partager les bonnes nouvelles) pour la première fois ma fille a pris tous ses biberons à la crèche 🥳😱

Toujours team nuits pourries en revanche, même si comme elle est malade j’ai parfois un créneau de 3-4h que je chéris grandement.

Comment ça va les super mamans ?
 

Moju

Montée de lait
Super ! Finalement, elle aura mis combien de temps à intégrer le biberon dans sa routine ?
Ici, c'est toujours nuits pourries aussi à l'exception de la nuit de lundi à mardi où j'ai eu le droit à 5 heures d'affilée ! A moins qu'il ait trouvé le sein tout seul et ne m'ait pas réveillé ! 😖
20 ml de LA bus aujourd'hui, c'est un record ! Au moins je sais maintenant qu'il PEUT téter mais je suis loin d'en avoir terminé avec l'allaitement...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il lui aura fallu pile un mois pour le biberon ! Mais on est toujours au lait maternel j’ai même pas tenté le lait artificiel 😅🙈

Tu as commencé les biberons quand ? On a aussi commencé avec des toutes petites quantités… tu as tenté de mélanger LM et LA et d’augmenter peu à peu la quantité de LA certaines mamans font comme ça ?
 

barcelonette

Montée de lait
@clairev Ça doit vous soulager de savoir qu'elle prend ses biberons sans difficulté maintenant 😊

Ici le papa craque complètement au sujet des nuits hachées et a décidé qu'il était temps de changer notre manière de faire et de "rendre notre bébé plus autonome" (si tant est qu'elle puisse l'être à 4 mois pfff... ). Sous l'influence de l'entourage, il commence à me parler de la laisser pleurer seule et évidemment d'arrêter l'allaitement ! Je ne suis pas du tout convaincue que ça règle le besoin de contact nocturne de notre bébé mais je lui ai promis d'y réfléchir.
Est-ce que certaines d'entre vous ont tenté d'introduire un biberon de lait artificiel uniquement le soir pour "lester" le bébé ? Est-ce envisageable de tenter pendant 3 jours en tirant mon lait à côté ? Ou bien est-ce que mon bébé va avoir des soucis de digestion et moi une baisse de lactation irratrappable ? En sachant que je ne dispose que d'un tire lait manuel que j'utilise très ponctuellement. Merci infiniment pour vos retours 😔
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@clairev Ça doit vous soulager de savoir qu'elle prend ses biberons sans difficulté maintenant 😊
Alors je crois que ce n’est pas sans difficulté mais oui c’est rassurant ! Et elle commence à prendre le biberon avec papa si je sors une soirée, ce qui est rassurant aussi !

Ici le papa craque complètement au sujet des nuits hachées et a décidé qu'il était temps de changer notre manière de faire et de "rendre notre bébé plus autonome" (si tant est qu'elle puisse l'être à 4 mois pfff... ). Sous l'influence de l'entourage, il commence à me parler de la laisser pleurer seule et évidemment d'arrêter l'allaitement ! Je ne suis pas du tout convaincue que ça règle le besoin de contact nocturne de notre bébé mais je lui ai promis d'y réfléchir.
Ahah moi je lui ai proposé de dormir dans le salon, et il me l’amène quand elle a faim si il pense que le soucis c’est mon odeur / que je dégaine le sein trop vite. Et c’est lui qui la berce pour s’endormir (il était ok pour pas de pleurs mais on berce / on pose / on berce etc). Après quelques nuits status quo « une bataille à la fois, d’abord on dort et l’autonomie ensuite » 😉. On est d’accord pour bercer pour endormir, et sein si ça ne fonctionne pas / pour les réveils nocturnes c’est plus simple pour tout le monde !

Est-ce que certaines d'entre vous ont tenté d'introduire un biberon de lait artificiel uniquement le soir pour "lester" le bébé ? Est-ce envisageable de tenter pendant 3 jours en tirant mon lait à côté ? Ou bien est-ce que mon bébé va avoir des soucis de digestion et moi une baisse de lactation irratrappable ? En sachant que je ne dispose que d'un tire lait manuel que j'utilise très ponctuellement. Merci infiniment pour vos retours 😔
@Amaelline de mémoire tu as introduit un biberon le soir ou c’est l’aprem ? Pour moi si tu tires ton lait nos bébés sont assez grands pour que niveau lactation ça passe, ce sera comme s’il avait un rhume et qu’il tétait moins efficacement. Hier j’ai quitté bébé de 10h à 22h, tiré deux fois seulement et cette nuit elle a peu tété - je ferais peut-être une heure de power pumping aujourd’hui pour être à bloc pour le week-end mais pas sure que ce soit nécessaire. En tous cas tout se rattrape 😉. Pour la digestion de bébé en revanche… dur à dire tu verras s’il accepte le lait artificiel déjà, il en a déjà accepté au biberon ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin pour les bébés au biberon parle d’un biberon de lait avec des céréales dedans le soir. Je suppose que tu peux faire ton lait et des céréales pour tenter si bébé est déjà diversifié ?
 

Amaelline

Montée de lait
@Amaelline de mémoire tu as introduit un biberon le soir ou c’est l’aprem ?
Nous c’était biberon de LA à midi chez nounou, et mixte LA/LM vers 16h30 chez nounou aussi.
On vient juste de commencer à la sevrer, je finis mon allaitement en douceur aux 6 mois de ma pitchoune, avec un gros pincement au cœur, mais ça faisait un moment que la décision était en suspens, et je crois qu’il fallait la prendre. Je suis déjà contente d’en être arrivée jusque-là (mais je n’ai pas encore fait le deuil de la fin de l’allaitement exclusif à la fin de mon congé mat 😅).

@barcelonette je compatis, mon homme était favorable à l’allaitement pendant la grossesse et aux débuts, mais aux premières difficultés (garde exclusive par lui 2 journées avec refus total du biberon avant 18h le soir) et malgré amélioration par la suite, la « proposition » d’arrêter l’allaitement est revenue sans cesse par la suite. Au final il me disait « c’est ton corps, c’est toi qui choisis », mais dur dur de ne pas se sentir soutenue…
Pour l’introduction du biberon le soir, on teste ça depuis samedi et ce n’est pas pour autant qu’elle dort mieux (réveil entre 5 et 6h depuis bientôt une semaine, on a beau être bien lotis, on râle quand même parce qu’avant c’était 7h 😓). Mais si tu tires, je ne vois aucune raison pour laquelle ça poserait problème d’essayer si c’est ce que vous voulez !
 
Haut